• Encore bien pire ! "vivreaujourd'hui.com"

    20 Juin 2014
     
     
    Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive. Ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint. Je n’ai ni tranquillité, ni paix, ni repos, et le trouble s’est emparé de moi. Job 3.25-26

     

    Un jeune écrivain se plaignait d’avoir des tas d’ennuis qui ne pourraient que s’aggraver encore.

    – Bah ! répondit le romancier Marcel Aymé. Ce qu’on redoute n’arrive jamais.

    – Vous croyez ?

    – Ce qui arrive est bien pire ! …

    Et vous, qu’en pensez-vous ?

    Job, l’un des hommes les plus éprouvés au monde, venait de subir une succession de malheurs épouvantables que Satan lui avait infligés : ses troupeaux sont anéantis, ses enfants tués dans une catastrophe épouvantable, une terrible maladie le fait souffrir atrocement. Des amis venus lui rendre visite sont incapables de prononcer la moindre parole de consolation. Job ne peut qu’exhaler ses plaintes. Il en vient à affirmer que ce qu’il craint, c’est ce qui lui arrive. Ne l’en blâmons pas. Il est affligé au plus haut point : en son cœur de père, en ses biens, en sa santé… Nous ne pouvons que compatir à ses souffrances sans nombre. Cependant, en fin de compte, Dieu le délivre, le guérit, le comble de biens. Non, Job n’est pas pour toujours la victime d’un destin implacable.

    La Bible déclare que Dieu sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux1. Placez donc toute votre confiance en Dieu. Ne croyez pas que le pire doive survenir, mais croyez que, quand un malheureux l’appelle au secours, Dieu l’entend et le délivre de toutes ses détresses2.

    Lucien Clerc

    1 2 Pierre 2.9

    2 Psaume 34. 18

    ENCORE BIEN PIRE !

    Psaume 66. 8-20 : "8 Peuples, dites merci à notre Dieu, chantez à pleine voix sa louange ! 9 Il nous donne la vie et nous empêche de glisser. 10 Ô Dieu, tu voulais savoir ce que nous valons. Aussi, comme on purifie l’argent au feu, tu nous as purifiés par la souffrance. 11 Tu nous as fait tomber dans un piège, tu nous as écrasés de malheur. 12 Tu as permis aux cavaliers de passer sur nos têtes. Nous sommes entrés dans le feu et dans l’eau, mais tu nous as fait sortir pour reprendre notre souffle. 13 J’entre dans ta maison avec des sacrifices, je veux tenir les promesses que je t’ai faites. 14 Ma bouche les a prononcées quand j’étais dans le malheur. 15 Je t’offre en sacrifice des bêtes grasses et des béliers, je prépare des taureaux et des boucs. 16 Vous tous qui respectez Dieu, venez, je vous raconterai ce qu’il a fait pour moi. 17 J’ai crié vers lui et j’ai chanté sa louange. 18 Si j’avais eu de mauvaises intentions, le Seigneur ne m’aurait pas écouté.  19 Mais Dieu a écouté, il a fait attention à ma prière. 20 Merci à Dieu ! Il n’a pas repoussé ma prière, il ne m’a pas privé de son amour !"

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Il peut tout réparer "vivreaujourd'hui.com"

    19 Juin 2014
     

    Je réparerai leur infidélité. J’aurai pour eux un amour sincère.
    Osée 14.4

    Jadis, un réparateur de faïence et de porcelaine avait placé devant sa boutique cette pancarte : « Aucune porcelaine n’est trop brisée pour être réparée. » On venait lui apporter les vaisselles en morceaux et, quand on revenait, il était impossible de reconnaître la moindre trace de brisure des récipients qui avaient été endommagés.

    La Bible montre qu’aucun homme, aucune femme, aucun jeune devenu un “pot cassé” n’a eu sa vie si brisée qu’elle ne puisse être restaurée. Personne n’est tombé si bas qu’il ne puisse être relevé. Toute victime de passion tentaculaire peut en être libérée, qu’il s’agisse de drogue, d’alcool ou de toute autre chaîne qui retient prisonnier. Aucun deuil n’est si profond qu’il ne puisse bénéficier de la consolation. Il n’est aucun découragé qui ne puisse être relevé et retrouver du courage s’il fait appel à Dieu.

    Dieu peut tout réparer : des vies gâchées, des foyers en ruines, des familles disloquées, des cœurs déchirés, des consciences bourrelées de remords, des esprits abattus… Le baume de son amour peut tout cicatriser.

    Il suffit de lui faire pleinement confiance, de lui apporter toute votre vie, sans rien vouloir en garder.

    Nous n’avons rien à payer. C’est lui qui a payé la note lorsque Jésus est mort sur la croix pour nos péchés et qu’il s’est chargé de nos maladies.

    Ne manquez pas de venir à lui, de lui faire pleinement confiance, de lui abandonner votre vie. Adressez-vous à lui dans une prière simple et sincère. Il tient en réserve de si grandes bénédictions pour vous !

    Lucien C.

     

    Livre des Lamentations 3. 1-26 : "1 Je suis l’homme  qui a connu le malheur sous les coups de la fureur du Seigneur. 2 Il m’a poussé devant lui, il m’a fait marcher non dans la lumière mais dans la nuit. 3 Oui, tous les jours, il fait peser sa main sur moi, et sur moi seul. 4 Il m’a usé de la tête aux pieds, il m’a brisé les os. 5 Il m’a enfermé en m’entourant de peine et de difficultés. 6 Il m’a fait habiter dans l’obscurité, comme ceux qui sont morts depuis longtemps. 7 Le Seigneur m’a entouré d’un mur pour m’empêcher de sortir, il m’a chargé de lourdes chaînes. 8 Même quand je crie et appelle au secours, il ferme ses oreilles à ma prière. 9 Il m’a barré la route avec de grosses pierres, il m’a conduit sur une fausse piste. 10 Le Seigneur est pour moi comme un animal sauvage prêt à bondir, comme un lion caché dans un buisson. 11 Il m’a fait perdre mon chemin, il m’a déchiré et détruit. 12 Il a tendu son arc et dirigé ses flèches contre moi. 13 Il a planté toutes ses flèches dans mes reins. 14 Tout mon peuple rit de moi. Tous les jours, les gens chantent des chansons pour se moquer de moi. 15 Le Seigneur m’a rempli d’une souffrance amère, il m’a donné du poison à boire. 16 Il m’a obligé à briser des cailloux avec les dents, il m’a écrasé dans la poussière. 17 Il m’a enlevé la paix, j’ai oublié le bonheur. 18 Alors je dis : Je n’ai plus d’avenir, je n’attends plus rien du Seigneur. 19 Je suis dans le malheur et je ne sais pas où je vais. Penser à mon malheur est pour moi comme un poison amer. 20 J’y pense sans arrêt, je ne peux pas oublier, et je suis abattu. 21 Mais voici la pensée qui me vient à l’esprit, voici pourquoi j’espère : 22 La bonté du Seigneur n’est pas épuisée, il n’a pas fini de montrer son amour. 23 Chaque matin, sa bonté et son amour sont tout neufs. Oui, ta fidélité est immense ! 24 Je me dis : « Le Seigneur est mon trésor. » C’est pourquoi je compte sur lui. 25 Le Seigneur est bon pour celui qui met sa confiance en lui, pour celui qui le cherche. 26 C’est une bonne chose d’attendre en silence le secours du Seigneur."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • M’entends-tu ? "vivreaujourd'hui.com"

    18 Juin 2014
     

    Et voici, il s’éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots ; et lui, il dormait. Matthieu 8.24

     

    La partie de pêche en mer battait son plein, et nous nous régalions déjà en pensant aux repas futurs. Nous faisions des signes aux camarades sur les autres bateaux pour indiquer les tailles des morues attrapées… C’était à qui prendrait la plus grosse !

    Soudain mon père nous interpelle brutalement : « Allez, on range tout, vite ! Un grain se prépare. » En effet de gros nuages noirs arrivaient rapidement, le vent se levait et la mer se hérissait de gros moutons gris. Notre petit canot breton de sept mètres commençait à rouler sérieusement.

    La manœuvre fut rapide : les cannes rangées, l’ancre remontée, le moteur mis en marche… Les copains avaient fait de même et nous naviguions de concert. Cependant la mer gonflait. Et de plus en plus souvent, le bateau de nos amis disparaissait derrière la crête des vagues de plus en plus fortes. Alors nous nous appelions régulièrement : « Ho hé! Ça va ? » Avec le vent, le bruit montait ; le cri alors devint : « M’entends-tu ?… » Après une heure d’efforts, nous parvînmes au port, soulagés.

    La vie est ainsi faite de temps calmes et de tempêtes, de moments de plaisirs et de moments de craintes. Nous le savons, le bonheur est une chose relative.

    Dans la tempête nous cherchons un refuge, un endroit pour se mettre à l’abri, quelqu’un pour nous soutenir… Alors nous pouvons crier vers Dieu : « M’entends-tu ? »

    Il est ce père fidèle qui nous regarde vivre. Il nous aime et nous soutient si nous nous confions à lui. Encore faut-il l’appeler !…

    Bernard D.

     

    M'ENTENDS-TU ?

    Évangile selon Marc 4. 35-41 : "35 Le soir de ce jour-là, Jésus dit à ses disciples : « Allons de l’autre côté du lac ! » 36 Ils quittent la foule, et les disciples font partir la barque où Jésus se trouve. Il y a d’autres barques à côté d’eux. 37 Un vent très violent se met à souffler. Les vagues se jettent sur la barque, et beaucoup d’eau entre déjà dans la barque. 38 Jésus est à l’arrière, il dort, la tête sur un coussin. Ses disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous allons mourir ! Cela ne te fait rien ? » 39 Jésus se réveille. Il menace le vent et dit au lac : « Silence ! Calme-toi ! » Alors le vent s’arrête de souffler, et tout devient très calme. 40 Jésus dit à ses disciples : « Pourquoi est-ce que vous avez peur ? Vous n’avez donc pas encore de foi ? » 41 Mais les disciples sont effrayés et ils se disent entre eux : « Qui donc est cet homme ? Même le vent et l’eau lui obéissent ! »

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Des charbons ardents "vivreaujourd'hui.com"

    17 Juin 2014
     

    Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger. S’il a soif, donne-lui à boire, car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête.
    Proverbes 25.21-22

     

    À la caserne, dans la chambrée, un soldat chrétien s’agenouillait chaque soir au pied de son lit pour prier. Un soir qu’il était en prière, un de ses voisins, par moquerie, empoigna sa botte maculée de boue et la lança sur son camarade. Elle aboutit sur sa tête, la faisant vaciller.

    Le lendemain matin, quand l’utilisateur de cette botte voulut la reprendre, il la trouva nettoyée et cirée.
    – J’en fus stupéfait, avoua-t-il plus tard. J’ai été amené à rechercher qui était celui qui pouvait pardonner à un gars tel que moi.

    En fait, le comportement de sa victime l’avait laissé mal à l’aise, comme si celui-ci avait laissé tomber des brandons de charbon incandescents sur sa tête. Maintenant, mal à l’aise, il en souffrait. Il ne pouvait plus rester ainsi. Il ressentait un sentiment insupportable de honte et de regret. C’est ainsi qu’il alla trouver son camarade, sa victime, pour lui demander comment il avait pu manifester une telle attitude et une telle mesure de pardon. Il s’humilia de tout son cœur devant son voisin de chambrée et devant Dieu, et il ouvrit son cœur à Jésus.

    Ne laissons pas les charbons ardents s’accumuler sur notre tête et nous faire souffrir si nous sommes écrasés par le remords. Au contraire, pour en être libérés, réglons notre problème au plus tôt. Nous serons délivrés de tout remords.

    Lucien C.

     

    DES CHARBONS ARDENTS

    Livre des Proverbes 25. 21-28 : "21 Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s’il a soif, donne-lui à boire. 22 En faisant cela, tu le gêneras comme s’il avait des charbons brûlants sur sa tête, et le Seigneur te récompensera. 23 Le vent du nord amène la pluie, les mensonges appellent la colère des autres. 24 Il vaut mieux habiter dehors que loger avec une femme qui aime les disputes. 25 Une bonne nouvelle venue de loin, c’est de l’eau fraîche pour quelqu’un qui meurt de soif. 26 Une personne qui agit bien mais qui tremble devant un homme mauvais, ressemble à une source ou à un puits qu’on a sali. 27 Il n’est pas bon de manger trop de miel, ni de rechercher trop d’honneurs. 28 Une personne qui ne domine pas sa colère est comme une ville ouverte, sans murs de défense."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Un compte-pas ? "vivreaujourd'hui.com"

    16 Juin 2014
     

    Tu comptes les pas de ma vie errante.
    Psaume 56.9

    En moyenne, paraît-il, un adulte fait entre 8 000 et 10 000 pas par jour. Ce qui équivaut à parcourir durant toute une vie quatre fois le tour de la terre.

    La marche nous est une activité tellement naturelle que nous n’y prêtons pas attention jusqu’au moment où, pour une raison ou une autre, nous butons sur un obstacle, nous trébuchons.

    Dieu connaît tout ce qui concerne notre vie. Il sait tout. Il n’a pas besoin de l’instrument nommé podomètre pour connaître le nombre des pas que nous avons effectués et la distance que nous avons parcourue.

    Mais par ailleurs, pour employer une expression courante, Dieu sait où nous mettons les pieds. Il aimerait, par exemple, que nous les dirigions dans la bonne direction pour contribuer au bien des personnes qui ont besoin de notre aide.

    Alors que leurs enfants effectuent les premiers pas, les parents voudraient leur éviter la moindre chute. De la même façon, Dieu veille sur nos pas, voulant nous empêcher de succomber à la tentation. Il désire nous relever si nous tombons, et nous remettre en marche. Nous devons lui demander de nous guider afin que nous allions là où il le désire, de sorte que nous ne mettions les pieds que là où Jésus irait.

    Dans une simple prière, disons-lui : « Ô Dieu ! je ne veux plus mettre mes pieds n’importe où. Montre-moi où je dois diriger mes pas. Apprends-moi à éviter les embûches et à marcher sur le chemin de la vie. »

    Lucien C.

    Psaume 56. 2-14 : "2 Ô Dieu, aie pitié de moi ! Des gens me poursuivent, tous les jours, ils m’attaquent, ils m’écrasent. 3 Tous les jours, mes ennemis me poursuivent, ils sont très nombreux à m’attaquer, ces orgueilleux. 4 Mais quand j’ai peur, je mets ma confiance en toi. 5 Je chante la louange de Dieu à cause de sa parole, j’ai confiance en Dieu, je n’ai pas peur. Qu’est-ce qu’un homme peut faire contre moi ? 6 Tous les jours, ils me disent des paroles blessantes, ils pensent seulement à me faire du mal. 7 Ils se réunissent, ils m’observent en cachette, ils surveillent mes allées et venues. Oui, ils veulent me tuer. 8 À cause de ce crime, ils ne peuvent pas s’en sortir. Ô Dieu, dans ta colère, fais tomber ces gens-là ! 9 Toi, tu as compté le nombre de fois où j’ai dû fuir. Souviens-toi toujours de mes larmes, tu les as sûrement comptées. 10 Alors, quand j’appellerai au secours, mes ennemis reculeront. Dieu est pour moi, je le sais. 11 Je chante la louange de Dieu à cause de sa parole. Oui, à cause de cette parole, je chante la louange du Seigneur. 12 J’ai confiance en Dieu, je n’ai pas peur. Qu’est-ce qu’un homme peut faire contre moi ? 13 Ô Dieu, je vais tenir mes promesses, je t’offrirai des sacrifices pour te dire merci. 14 Oui, tu m’as sauvé de la mort, tu m’as empêché de tomber. Alors je marche devant toi, dans la lumière de la vie."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Tic-Tac "vivreaujourd'hui.com"

    15 Juin 2014
     

    Rachetez le temps.
    Colossiens 4.5

     

    Il y a quelques années, j’ai passé un week-end inoubliable chez des amis, dans une belle région de Suède. Leur chalet était un bâtiment rustique, équipé de tout le confort moderne nécessaire pour assurer un agréable séjour. Mon lit se trouvait sur une plate-forme en bois au-dessus d’une partie du salon. Il me convenait parfaitement, sauf quand je me levais “du mauvais côté du lit”…
    Je dois avouer que je n’ai pas beaucoup dormi, et cela pour deux raisons. La première : mon lit était éclairé comme en plein jour 22 heures sur 24, car les nuits au centre de la Suède sont très courtes en juillet. La deuxième : il y avait à la hauteur de mes yeux une grande horloge sur le mur du salon ; le bruit du tic-tac suffisait amplement à me garder éveillé en permanence, même sans lumière.
    L’horloge avait une particularité : elle n’avait plus d’aiguilles, elles avaient disparu ou s’étaient cassées. Le temps s’écoulait joyeusement, mais l’horloge n’indiquait pas l’heure. Impossible de dire s’il était deux ou six heures… tout ce qu’elle communiquait, c’était les secondes qui passaient.
    L’horloge de notre existence sur terre fait, elle aussi, « tic… tac… » inlassablement. Telle l’horloge de mes hôtes suédois, elle n’indique pas l’heure au cadran de notre vie. Il est impossible de dire combien de temps il y reste…
    Ce que nous faisons du temps à disposition est beaucoup plus important que de nous demander à quel moment il touchera à son terme. Le temps passe, et nous ne le rattraperons pas.
    Comment utilisez-vous votre temps ?

    Silvano P.

    TIC-TAC

    Psaume 90. 1-6 : " 1 Seigneur, de génération en génération, tu as été notre abri. 2 Avant que naissent les montagnes, avant que tu crées la terre et le monde, depuis toujours et pour toujours, tu es Dieu ! 3 C’est toi qui dis aux humains : « Redevenez de la poussière. » Alors ils meurent et redeviennent poussière. 4 Pour toi, mille années passent aussi vite que la journée d’hier, ou quelques heures de la nuit. 5 Tu emportes la vie humaine : elle dure le temps d’un court sommeil. Elle ressemble à l’herbe qui pousse. 6 Le matin, elle fleurit, elle grandit, le soir, elle se fane, elle est sèche !"

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Aimer, bénir "vivreaujourd'hui.com"

    14 Juin 2014
     

    Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.
    Matthieu 5.44

     

    La guerre est l’une des pires choses, sinon la pire, qui puissent exister dans notre monde. Pour galvaniser les troupes de part et d’autre, on suscite et entretient la haine de l’ennemi. Il se trouve pourtant au sein des conflits des gestes d’amour.
    Au cours de la dernière guerre, dès le début des hostilités, mon père fut fait prisonnier et interné dans un camp à Nuremberg. Cette belle ville a été de nombreuses fois bombardée et les prisonniers n’avaient apparemment pas la possibilité de se mettre à l’abri. Un garde du camp avait signalé aux prisonniers que le barreau de l’une des fenêtres n’était pas bien scellé et pouvait laisser passer une personne. En cas de danger les prisonniers pourraient facilement quitter le baraquement. Un geste d’amitié, d’amour, de compassion, c’est pactiser avec l’ennemi ? Si la chose était parvenue aux oreilles des autorités, ce soldat aurait encouru une grave sanction. Certaines personnes sont capables de tels actes.
    Si nous voulons suivre Jésus-Christ, il nous demande, non seulement d’aimer nos ennemis, mais de les bénir, de prier pour ceux qui nous haïssent, nous maltraitent ou nous persécutent. À cause de notre foi, nous pouvons être traités en ennemis par certains, mais sont-ils les nôtres ?
    C’est le “plus” que Jésus demande aux siens et, n’en doutez pas, il leur en donnera la force.

    Jack M.

     

    Évangile de Matthieu 5. 43-48 : "43 « Vous avez appris qu’on a dit : “Tu dois aimer ton prochain  et détester ton ennemi.” 44 Mais moi, je vous dis : aimez vos ennemis. Priez pour ceux qui vous font souffrir. 45 Alors vous serez vraiment les enfants de votre Père qui est dans les cieux. En effet, il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons. Il fait tomber la pluie sur ceux qui se conduisent bien et sur ceux qui se conduisent mal. 46 Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, quelle récompense est-ce que Dieu va vous donner ? Même les employés des impôts font la même chose que vous ! 47 Et si vous saluez seulement vos frères et vos sœurs, qu’est-ce que vous faites d’extraordinaire ? Même les gens qui ne connaissent pas Dieu font la même chose que vous ! 48 Soyez donc parfaits, comme votre Père dans les cieux est parfait ! »

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Capitulation "vivreaujourd'hui.com"

    13 Juin 2014
     

    Venez à moi, vous tous qui êtes accablés sous le poids d’un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos.
    Matthieu 11.28

     

    Spurgeon raconte qu’un ouvrier qui avait souvent entendu l’Évangile avait du mal à croire qu’il puisse venir sans préalable au Christ. Son patron, un chrétien convaincu, voulait l’aider. Un jour il lui envoya un billet lui demandant de venir chez lui immédiatement après le travail. L’ouvrier obéit et sonna à la porte du patron. Celui-ci sortit et lui dit rudement :
    – Que me voulez-vous ? Pourquoi me dérangez-vous à cette heure ?
    – Monsieur, j’ai reçu un billet de votre part me demandant de venir après le travail.
    – Vous voulez dire que, puisque je vous ai dit : “Venez !”, vous pouvez venir me déranger après les heures de travail ?
    – Mais oui, Monsieur ! Je ne vous comprends pas : vous m’avez demandé de venir immédiatement après le travail. J’en ai conclu que je pouvais venir vous déranger à cette heure-ci.
    – Venez, entrez ! J’ai quelque chose que j’aimerais que vous lisiez. Asseyez-vous et lisez ces mots : Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés. Je vous donnerai du repos. Vous avez eu confiance en moi lorsque je vous ai dit : “Venez”. Pensez-vous qu’après cette invitation du Christ, vous auriez tort de venir à lui ? »
    L’homme capitula devant cet argument et saisit par la foi l’invitation de Jésus de venir à lui.

    Alfred K.

    CAPITULATION

     

    Évangile selon Jean 6. 36-40 : "36 Mais je vous l’ai dit : vous m’avez vu, et pourtant vous ne croyez pas. 37 Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et celui qui vient à moi, je ne le mettrai pas dehors. 38 Oui, je suis descendu du ciel pour faire la volonté de celui qui m’a envoyé. Je ne suis pas venu pour faire ce que je veux. 39 Voici la volonté de celui qui m’a envoyé : je ne dois perdre aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais je dois les relever de la mort, le dernier jour. 40 Voici la volonté de mon Père : tous ceux qui voient le Fils et qui croient en lui vivront avec Dieu pour toujours. Et moi, le dernier jour, je les relèverai de la mort. » 

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Le vieil homme et la mer "vivreaujourd'hui.com"

    12 Juin 2014
     

    Vanité des vanités, tout est dérisoire.
    Ecclésiaste 1.2

     

    L’autre soir, j’ai vu le film « Le vieil homme et la mer » pour la première fois. Pour un film produit en 1958, j’en ai mis du temps, me direz-vous. Mais là n’est pas la question.
    C’est l’histoire du vieux Santiago, un pêcheur cubain. Après 84 jours de pêche infructueuse, il accroche un énorme espadon qui le tire vers le large pendant trois jours et deux nuits. Enfin, il en est victorieux et entame le retour au port, le poisson attaché à son bateau. Mais sa prise attire les requins, et une lutte âpre s’ensuit entre le vieux et les requins. Finalement, éreinté, il rentre au port avec l’arête et la tête de l’énorme espadon, maigre consolation pour tant de combats.
    Quelle parabole de la vie ! Voici l’homme qui se fait une place sous le soleil. Il se découvre une mission et part à la pêche. Mais quand tout est dit et que le rideau se baisse sur sa vie, il ne ramène que l’arête. Tout est perdu. Éreinté, déçu, désillusionné il s’en va à la mort.
    Nous sommes tous, quelque part, dans cette aventure. Les uns sont encore au port avec leurs rêves. Certains ont peut-être accroché leur espadon et voient leurs rêves devenir réalité. D’autres encore sont en plein combat contre les requins de la vie. Et les derniers sont de retour au port… et ne rêvent plus.
    Christ nous délivre des rêves de gloire. Il nous sauve du péché, de nous-mêmes et d’une existence futile. Il fait de ceux qui l’aiment ses serviteurs et leur donne la vie éternelle. Aucun requin ne peut leur enlever cela.

    Egbert E.

     

    Livre de l’Ecclésiaste 1. 1-11 : "1 Voici les paroles du Sage, fils de David et roi à Jérusalem . 2 Le Sage dit : Tout part en fumée, rien ne sert à rien, rien ne mène à rien. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil 3 Les êtres humains travaillent durement sur terre. Mais qu’est-ce que cela leur rapporte ? 4 Une génération passe, une génération naît, et le monde est toujours là. 5 Le soleil se lève, le soleil se couche, puis il court vers l’endroit où il se lève. 6 Le vent souffle vers le sud, puis il tourne vers le nord. Il tourne, tourne et s’en retourne, puis il recommence à tourner. 7 Tous les fleuves se jettent dans la mer, pourtant, la mer n’est jamais remplie. Les fleuves coulent vers un endroit et, là, ils reviennent aussitôt. 8 Tout cela est ennuyeux, on ne pourra jamais le dire assez. Les yeux voient et ils veulent voir toujours plus, les oreilles entendent et elles veulent entendre toujours plus. 9 Ce qui a existé existera encore. Ce qui a été fait se fera encore. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil. 10 On peut dire de quelque chose : « Voyez, c’est nouveau ! » Pourtant, cela existait longtemps, longtemps avant nous. 11 Nous, nous oublions ce qui s’est passé autrefois. Et ceux qui viendront ensuite oublieront à leur tour ce qui va se passer après nous."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Donner quoi ? "vivreaujourd'hui.com"

    11 Juin 2014
     

    Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.
    Actes des Apôtres 20.35

     

    L'apôtre Paul attribue cette parole à Jésus. On ne la trouve pas dans les évangiles, mais elle a dû circuler de bouche à oreille. Elle ne correspond guère à la mentalité présente ! L’abbé Pierre allait peut-être un peu plus loin, lorsqu’il a dit : « On n’est jamais heureux que dans le bonheur qu’on donne. Donner, c’est recevoir. »
    On ne dira jamais assez que le but de la vie ne se réduit pas à posséder ou à amasser sans fin. Yves Duteil le proclame bien agréablement quand il chante « L’être et l’avoir ».
    On peut probablement dire que l’on n’a que ce que l’on est. Après tout, ce que nous sommes est la seule chose qui ne puisse nous être ôtée.
    Plus de joie à donner ? Sûrement… mais dans la seule mesure où nous avons été libérés de notre égocentrisme naturel. Et qui peut opérer cette libération ? Jésus seul peut l’accorder. Et c’est ce qu’il accomplit en réponse à notre foi, faisant de nous des créatures entièrement nouvelles.
    Nous découvrons alors le bonheur que procure le fait de contribuer au bonheur des autres. Alors, nous expérimentons, non seulement la joie qu’il y a à donner, mais celle qui consiste à nous donner. Impossible de s’y tromper. Être heureux, c’est aimer. Et aimer vraiment, c’est se donner soi-même.
    L’expérience le démontre. Jésus avait raison : Oui, il y a plus de joie à donner qu’à recevoir.

    Richard D.

    Connaissez-vous la joie de donner ?

     

    Évangile de Matthieu 25. 34-46 : "34 Alors le roi dira à ceux qui sont à sa droite : “Venez, vous que mon Père bénit. Recevez le Royaume que Dieu vous a préparé depuis la création du monde. 35 En effet, j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger. J’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire. J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli. 36 J’étais nu, et vous m’avez donné des vêtements. J’étais malade, et vous m’avez visité. J’étais en prison, et vous êtes venus me voir.” 37 Alors ceux qui ont obéi à Dieu diront au roi : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu ? Tu avais donc faim, et nous t’avons donné à manger ? Tu avais donc soif, et nous t’avons donné à boire ? 38 Tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? Tu étais donc nu, et nous t’avons donné des vêtements ? 39 Tu étais malade ou en prison, et nous sommes venus te voir ? Quand donc ?” 40 Et le roi leur répondra : “Je vous le dis, c’est la vérité : chaque fois que vous avez fait cela à l’un de mes frères, à l’un des plus petits, c’est à moi que vous l’avez fait.”

     41 « Ensuite, le roi dira à ceux qui sont à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, Dieu vous maudit ! Allez dans le feu qui ne s’éteint pas, et qu’on a préparé pour l’esprit du mal et pour ses anges ! 42 En effet, j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger. J’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire. 43 J’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli. J’étais nu, et vous ne m’avez pas donné de vêtements. J’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.” 44 Alors eux aussi diront au roi : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu ? Tu avais donc faim et soif, tu étais un étranger, tu étais donc nu, malade ou en prison ? Et nous ne t’avons pas aidé ? Quand donc ?” 45 Et le roi leur répondra : “Je vous le dis, c’est la vérité : chaque fois que vous n’avez rien fait pour l’un de ces plus petits, vous n’avez rien fait pour moi non plus.” 46 Et ils partiront pour recevoir une punition qui dure toujours. Mais ceux qui ont obéi à Dieu partiront pour recevoir la vie avec Dieu pour toujours. »
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Boîtes noires "vivreaujourd'hui.com"

    10 Juin 2014
     

    Car, par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.
    Matthieu 12.37

     

    Deux ans et plus qu’elles étaient au fond de la mer ! Repêchées, les boîtes noires de l’Airbus Paris-Rio, qui s’est abîmé dans l’océan en juin 2009, ont
    parlé. Malgré la pression, la corrosion et le temps écoulé, les enregistrements étaient intacts. C’est la fin des supputations. Lumière peut être faite sur ce qui s’est vraiment passé. Les paroles des pilotes, morts depuis, ont pu être entendues… comme si, à l’instant, elles venaient d’être prononcées.
    Impossible à quiconque de se souvenir de tout ce qu’il a dit. Le débit quotidien de nos paroles est tel que nous ne nous rappelons qu’une infime partie de celles que nous proférons. Pour autant – il nous faut le savoir –, rien n’est perdu. Tout ce qui touche à notre vie, nos paroles comme nos actes, est enregistré. Des « boîtes noires » existent dans les Cieux qui pourront restituer, au soupir près, ce sur quoi nous nous sommes prononcés.
    Dans la boîte noire de ma vie, bien des choses ne sont pas belles à entendre. Mais, fidèle à sa vocation, la boîte noire a aussi enregistré mes paroles le jour où je me suis repenti devant Dieu de ce que je suis. Elle a aussi inscrit les paroles de ma prière lorsque je me suis tourné vers Jésus-Christ pour mon salut ! Si quelques-unes de mes paroles suffisent à me condamner, ces paroles-là me justifieront !
    Avez-vous prononcé de telles paroles de repentance ?

    Gilles G.

    boîte_noire

     

    Psaume 139. 1-7 : "1  Seigneur, tu regardes jusqu’au fond de mon cœur et tu me connais. 2 Tu sais quand je m’assois et quand je me lève, longtemps à l’avance, tu sais ce que je pense. 3 Tu sais quand je marche et quand je me couche, et tu connais toutes mes actions. 4 Je n’ai pas encore ouvert la bouche, tu sais déjà tout ce que je vais dire ! 5 Tu es derrière moi, tu es aussi devant moi, tu poses ta main sur moi. 6 Tu me connais parfaitement. Pour moi, c’est trop beau, cela dépasse tout ce que je peux comprendre. 7 Où aller loin de toi ? Où fuir loin de ton regard ?"

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Dites-lui que vous l’aimez "vivreaujourd'hui.com"

    9 Juin 2014
     

    Oui, j’aime l’Éternel, car il m’entend lorsque je le supplie.
    Psaume 116.1

     

    Dans le Middle West américain, une petite fille naquit sourde-muette. Peu après sa naissance, sa mère mourut. Son père devait seul s’occuper d’elle. Et il le fit de tout son cœur. En dehors de ses heures de travail, c’est à elle qu’il consacra tout son temps, lui donnant tout son amour. Ils apprirent ensemble le langage des signes que personne de leur entourage ne comprenait, mais les deux s’entendaient à merveille.
    Les années passèrent, et vint le moment où l’on envoya le père pour son travail en Europe. Un ami lui conseilla de placer l’enfant dans une institution de sourds-muets où l’on prendrait sûrement bien soin d’elle. Il décida de suivre ce conseil. Son absence dura près d’une année. L’enfant languissait après son père et ne pouvait plus attendre son retour. Ce n’était pas seulement le bonheur de le revoir qui la rendait si impatiente, c’était un secret. En effet, dans cette école, on lui avait appris à remuer ses lèvres et à dire quelques mots.
    Lorsque le père revint, elle courut dans ses bras, pressa ses lèvres contre son oreille et lui murmura : « Papa, je t’aime ». C’était plus que ce qu’il pouvait supporter : il s’écroula, subjugué par l’émotion. La fillette s’appuya de nouveau contre sa tête et ne cessait de lui dire : « Papa, je t’aime ».
    Il ne nous suffit pas de connaître Dieu, de savoir tout ce qu’il a fait pour nous. Il attend aussi de notre part cette déclaration d’amour que la fillette a faite à son père.

    Alfred K.

     

    DITES-LUI QUE VOUS L'AIMEZ

    Psaume 18. 2-4 : "2 Je t’aime, Seigneur, tu es ma force ! 3 Le Seigneur est mon solide rocher, il me protège avec puissance et me rend libre. Mon Dieu est le rocher où je m’abrite. Il est mon bouclier, mon puissant défenseur et mon sauveur. 4 Louange au Seigneur ! Je fais appel à lui, et il me sauve de mes ennemis."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Les puces du chat ! "vivreaujourd'hui.com"

    8 Juin 2014
     

    Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés ; aussi a-t-il envoyé son Fils pour apaiser la colère de Dieu contre nous en s’offrant pour nos péchés.
    1 Jean 4.10

     

    Un chat est venu s’installer chez nous pendant les vacances de ses maîtres. C’est un chat “abîmé” qui est arrivé, affamé, blessé. Mais il a su se faire comprendre pour inspirer notre pitié. Jour après jour il est venu quémander sa pitance, fidèlement. Mais nous savions qu’il repartirait : il était déjà venu et reparti.

    Un jour, nous avons découvert que ce chat avait des puces ! Horreur, il a, tout à coup, perdu son charme et son attirance.

    Dans la vie, bien des choses nous attirent, mais nous nous en écartons quand nous leur trouvons un petit défaut, ou qu’elles nous indisposent.

    Dieu n’agit pas ainsi. Au lieu de nous repousser, il nous offre sa grâce avec une patience et un amour extrême. Pourtant, même si nous refusons de voir la vérité, nous avons bien plus que des petits défauts ! Et, malgré tous nos efforts, nous ne pouvons avoir aucune prétention à la perfection. Selon Dieu nous sommes condamnés et perdus…

    Mais Dieu désire faire grâce : il ne nous rejette pas. Bien plus : la grâce, c’est que Dieu veut nous racheter de nos fautes et nous libérer du péché si nous acceptons son offre. Cette grâce a un prix difficile à imaginer : Jésus, le fils de Dieu, est mort à ma place. Maintenant, par la foi, ma condamnation est levée.

    Bernard D.

     

    LES PUCES DU CHAT !

    Psaume 32. 1-8 : "1 Voici l’homme heureux : Dieu enlève sa faute, il pardonne son péché.  2 Voici l’homme heureux : Il ne trompe personne, et le Seigneur ne tient pas compte de sa faute. 3 Avant, je ne reconnaissais pas mes torts, je me plaignais toute la journée, et mes forces s’en allaient. 4 Nuit et jour, ta main pesait sur moi et j’étais faible comme une plante brûlée par le soleil. 5 Mais je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché ma faute. J’ai dit : « J’avouerai mes fautes au Seigneur. » Et toi, tu as enlevé le poids de mon péché. 6 C’est pourquoi tes amis fidèles doivent tous te prier quand ils découvrent leur faute. Alors, si un grand danger les menace, ils ne seront pas atteints par lui. 7 Tu es mon abri, tu me protèges du malheur, tu m’entoures de cris de victoire. 8 Le Seigneur m’a dit : « Je vais t’enseigner et te montrer la route à suivre. Je vais te donner un conseil en gardant les yeux fixés sur toi."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • « Tout est grâce » "vivreaujourd'hui.com"

    7 Juin 2014
     

    Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu…
    Romains 8.28

    Un ami d’enfance d’un roi africain avait une curieuse habitude. Quoi qu’il lui arrive de positif ou de négatif, il disait : « Tout est grâce ! » Un jour, l’ami du roi prépara les fusils pour aller à la chasse. Mais un des fusils explosa dans les mains du roi et le priva de son pouce. L’ami dit comme d’habitude : « Tout est grâce ! » Le roi, en colère, lui répondit : « Non, il n’y a aucune grâce en cela », et fit jeter son ami en prison.
    Un an plus tard, le roi fut fait prisonnier par des cannibales. Ils s’apprêtaient à le faire griller vif. Mais au moment d’allumer le feu, ils s’aperçurent qu’il lui manquait un pouce. Une de leurs croyances était qu’en le mangeant, il leur arriverait la même chose. Alors ils le détachèrent et le laissèrent partir.
    À son retour, le roi alla à la prison pour parler à son ami :
    – Tu avais raison, mon ami, c’était une grâce que je perde mon pouce. Pardonne-moi de t’avoir fait jeter en prison. J’ai mal agi envers toi.
    – Mais non, au contraire, tout est grâce !
    – Qu’est-ce que tu veux dire ? Comment le fait de te jeter en prison, pourrait-il être une grâce ?
    – En fait, si je n’avais pas été en prison, j’aurais été avec toi. Et moi, ils m’auraient mangé.
    Cela me rappelle que Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment. Cette promesse est pour ceux et celles qui placent leur confiance en Jésus-Christ. Quoiqu’il leur arrive, ils peuvent être sûrs que Dieu transformera toute circonstance de leur vie en bénédiction déjà sur cette terre, mais aussi pour la vie éternelle.

    G. A. Passi

     

     

    Lamentations de Jérémie 3. 21-26 : "21 Mais voici la pensée qui me vient à l’esprit, voici pourquoi j’espère : 22 La bonté du Seigneur n’est pas épuisée, il n’a pas fini de montrer son amour. 23 Chaque matin, sa bonté et son amour sont tout neufs. Oui, ta fidélité est immense ! 24 Je me dis : « Le Seigneur est mon trésor. » C’est pourquoi je compte sur lui. 25 Le Seigneur est bon pour celui qui met sa confiance en lui, pour celui qui le cherche. 26 C’est une bonne chose d’attendre en silence le secours du Seigneur."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Il corrige nos imperfections "vivreaujourd'hui.com"

    6 Juin 2014

     

    Ce que nous sommes, nous le devons à Dieu ; car par notre union avec le Christ, Jésus, Dieu nous a créés pour une vie riche d’œuvres bonnes.
    Éphésiens 2.10

    Herkomer était né dans la Forêt-Noire. Il était fils d’un simple bûcheron. Il devint célèbre comme sculpteur de modèles en terre cuite et établit son atelier à Londres. Il y fit venir son père, qui prit goût au modelage et y passa toutes ses journées.
    Avec le temps, le père lui-même devint un véritable artiste. Lorsqu’il se fit vieux, ses yeux perdirent leur acuité et ses mains l’adresse pour donner à l’argile la forme désirée. Le vieillard remarqua que ses œuvres n’étaient plus aussi parfaites qu’autrefois et il en fut triste, se disant que ses bons jours étaient passés. Souvent, au soir de sa journée, il montait dans sa chambre le cœur lourd.
    Son fils s’en aperçut. Alors, lorsque son père s’était couché, il se glissait dans l’atelier, reprenait le travail de son père et essayait d’en corriger les imperfections. Avec sa propre touche de génie, il en faisait une œuvre aussi parfaite que possible.
    Le lendemain, lorsque le vieil homme descendait et regardait la sculpture de la veille à la lumière du jour, il se frottait les yeux et s’exclamait : « Eh bien, je n’aurais pas cru que j’étais encore capable de faire aussi bien que dans le temps ! »
    C’est exactement ce que Dieu veut faire dans nos vies : nous permettre de réaliser des œuvres non pas imparfaites et décevantes, mais bien meilleures que celles que nous pourrions produire par nos seuls efforts – il veut nous permettre d’être l’homme pur et saint que nous avons toujours rêvé d’être.

    Alfred K.

    Beau métier !

     

    1ère lettre à Timothée 1. 12-16 : "12 Je remercie le Christ Jésus notre Seigneur. Il m’a jugé digne de confiance en me prenant à son service et il m’a donné la force nécessaire. 13 Pourtant, avant, je l’avais insulté, je l’avais fait souffrir, j’avais été violent. Mais Dieu a eu pitié de moi. J’agissais ainsi sans savoir ce que je faisais. En effet, je ne croyais pas au Christ. 14 Mais la bonté de notre Seigneur pour moi a été immense : j’ai reçu la foi, et aussi l’amour qui vient du Christ Jésus. 15 Voici une parole sûre, qui mérite d’être acceptée par tous : le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs. Et moi, je suis le premier des pécheurs. 16 Mais Dieu a eu pitié de moi. Alors le Christ Jésus a pu montrer toute sa patience pour moi, le premier des pécheurs. C’est un exemple pour ceux qui croiront en lui et qui recevront la vie avec Dieu pour toujours."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Noix et feuilles mortes "vivreaujourd'hui.com"

    5 Juin 2014
     

    Dieu agit en tout pour le bien de ceux qui l’aiment. Romains 8.28

    Un magnifique noyer, planté en bordure d’un terrain, étend ses branches par-dessus la clôture mitoyenne de la propriété. L’arbre ne s’en inquiète pas, et il laisse tomber ses noix et ses feuilles aussi dans la cour voisine. Chaque automne, certains locataires trouvent plaisir à ramasser ces fruits, alors que d’autres se plaignent de devoir balayer les feuilles mortes.

    N’en est-il pas souvent ainsi dans la vie ? Les uns voient le bon côté des choses, d’autres sont plutôt agacés par ce qui pourrait aussi réjouir leurs yeux.

    Quel regard portons-nous sur ce qui nous environne ou sur nos prochains ? Verre à moitié plein, ou à moitié vide ?

    En choisissant ses disciples, le Seigneur Jésus n’ignorait rien de leurs défauts, par exemple l’impétuosité d’un Pierre, ou la haine d’un Paul envers les chrétiens. Il a su voir en eux des qualités cachées qui, après leur conversion à Christ, ont contribué à faire d’eux des héros de la foi.

    Pourquoi ne pas imiter Jésus-Christ ? Laissons Dieu changer notre regard !

    Le pasteur Charles Rochedieu (1857-1928) a écrit : « Les difficultés et les souffrances en tout genre ne pourront que concourir au bien de ceux qui aiment Dieu, occasions de prière, de crier à Dieu, d’exercer leur foi ; jetés dans l’épreuve, ils mettent Dieu à l’épreuve, persuadés que c’est en vertu d’un dessein d’amour que Dieu les fait passer par des sentiers qu’ils n’auraient pas choisis. »

    Charles R.

    NOIX ET FEUILLES MORTESNOIX ET FEUILLES MORTES

     

     

    Psaume 37. 1-7 : "1 Ne te mets pas en colère contre les gens mauvais, ne sois pas jaloux des gens malhonnêtes. 2 Oui, ils sécheront aussi vite que l’herbe, comme les feuilles vertes, ils se faneront. 3 Mets ta confiance dans le Seigneur, fais ce qui est bien. Alors tu resteras dans le pays en toute sécurité. 4 Trouve ta joie dans le Seigneur, il te donnera ce que ton cœur désire. 5 Confie ta vie au Seigneur, aie confiance en lui et il agira. 6 Il fera paraître ton innocence comme la lumière du matin, et ta juste cause comme le soleil de midi. 7 Reste en silence devant le Seigneur, attends-le. Ne te mets pas en colère contre celui qui réussit, contre l’homme qui fait de mauvais coups."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Ne murmurez pas… "vivreaujourd'hui.com"

    4 Juin 2014
     

    Ne vous répandez pas en plaintes les uns contre les autres.
    Jacques 5.9

    J’ai relevé une inscription écrite sur le mur d’une maison, datant d’au moins 150 ans : « Les hommes disent toujours que les temps deviennent de plus en plus durs. Mais les temps restent pareils ; ce sont plutôt les gens qui empirent. »
    Le chroniqueur mentionne qu’à l’époque, les employés sont mécontents de leur salaire, les commerçants se plaignent de la langueur des affaires, les ouvriers rouspètent d’avoir un salaire de misère, les maîtresses de maison déplorent le laisser-aller du personnel.
    Certes, toutes ces plaintes n’étaient sans doute pas sans fondement. Mais le tableau actuel est-il plus optimiste ? Il n’y a rien de nouveau sous le soleil.1
    Au fil du temps, s’installe de plus en plus l’habitude d’être mécontent de quelque chose, de son sort, de ses chefs, de son travail, de tant de pratiques de moins en moins acceptées. De particulières, ces doléances sont devenues collectives, avec force démonstrations publiques, voire violentes, à grand renfort de décibels.
    Se plaindre de son sort, c’est renforcer, aggraver notre mécontentement. Au contraire, rien ne ranime et ne fait prospérer la vie spirituelle comme l’action de grâce. La Parole de Dieu nous ordonne de ne pas nous plaindre les uns des autres, mais de nous supporter, même de nous pardonner mutuellement si nous avons quelque chose à reprocher à l’autre2. Pour cela il nous faut beaucoup d’humilité, de douceur, de patience, c’est-à-dire aimer le prochain comme il est. Nous avons besoin d’un cœur changé !
    Désirons-nous que Dieu nous fasse cette grâce ?

    Charles R.

    1 Ecclésiaste 1.9           2 Colossiens 3.13

    NE MURMUREZ PAS

    1ère lettre aux Corinthiens 10. 9-12 : " 9 Ne provoquons pas le Seigneur, comme certains parmi eux l’ont fait, et des serpents les ont fait mourir. 10 Enfin, ne nous plaignons pas, comme certains parmi eux l’ont fait, et l’ange de la mort les a détruits. 11 Ces choses-là sont arrivées à nos ancêtres pour nous servir d’exemples. On les a écrites pour nous avertir, nous qui sommes bientôt arrivés à la fin des temps. 12 C’est pourquoi celui qui se croit solide doit faire attention à ne pas tomber."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Le sens de la vie "vivreaujourd'hui.com"

    3 Juin 2014
     

    Pères, élevez vos enfants en les instruisant selon le Seigneur.
    Éphésiens 6.4

     

    Ma vie a-t-elle un sens ? Que léguer à nos enfants et aux générations futures ? Des valeurs morales ? Des richesses matérielles ? Une espérance de vie plus longue ? Chacun se pose ces questions à certains moments marquants de sa vie : maladies, conflits familiaux, Nouvel An, mariage.
    Luc Ferry, philosophe et ancien ministre, s’exprimait à ce sujet sur l’antenne d’une radio nationale le 20 juin 2007. Selon lui, deux réalités se constatent nettement aujourd’hui : un progrès général, matériel et économique, sur la planète (avec, selon les continents, des écarts hélas connus !) et une stagnation, voire une régression, des valeurs morales, familiales et éthiques. Plusieurs sociologues observent la montée de l’individualisme, l’abandon ou la dévalorisation du don de soi. Ils constatent aussi, paradoxalement, à la fois un sentiment d’inutilité et un consumérisme égoïste et immédiat qui passe avant les devoirs civiques et les intérêts collectifs. Et tout cela, pour un sentiment d’insatisfaction grandissant.
    Manifestement le progrès ne comble pas le cœur de l’homme. L’âme a besoin d’une nourriture impérissable. Jésus a dit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.1 La Parole de Dieu éclaire sur ces questions. Elle invite les hommes lucides et sincères à y porter grande attention pour marcher vers un avenir meilleur et responsable. L’avenir heureux et éternel.

    Bernard F.

    1 Matthieu 4.4

    Livre des Proverbes 3. 1-12 : "1 Mon enfant, n’oublie pas mon enseignement, garde mes commandements dans ton cœur. 2 Si tu les gardes, tu vivras plus longtemps et tu seras heureux. 3Sois toujours bon et fidèle. Attache ces qualités à ton cou, écris-les sur ton cœur. 4 Alors Dieu et les hommes t’aimeront, et tu réussiras. 5 Ne t’appuie pas sur ton intelligence, mais de tout ton cœur, mets ta confiance dans le Seigneur. 6 Reconnais-le dans tout ce que tu fais, et lui, il guidera tes pas. 7 Ne pense pas que tu es un sage, mais respecte le Seigneur et éloigne-toi du mal. 8 Cela guérira ton corps et te donnera des forces. 9 Honore le Seigneur en lui offrant ce que tu as, donne-lui la première part de tes récoltes. 10 Alors tes greniers seront pleins de grain, et tu manqueras de place pour garder ton vin. 11 Mon enfant, ne repousse pas les avertissements du Seigneur, ne te moque pas de ses reproches. 12 Oui, le Seigneur fait des reproches à la personne qu’il aime, comme un père à son enfant préféré."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Une confiance absolue "vivreaujourd'hui.com"

    2 Juin 2014
     

    Heureux l’homme qui place en l’Éternel sa confiance, et qui ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs !
    Psaume 40.4

    Quand il était jeune garçon, l’une des ambitions de notre fils était de devenir un millionnaire à la retraite… pour pouvoir profiter des choses, parce qu’au moment où la plupart des gens peuvent se les payer, ils ne peuvent plus en jouir.
    Il avait une énorme confiance en ma capacité à relever tous les défis de la vie. Une confiance implicite que Papa sait tout et peut pourvoir à tous ses besoins. Comme la plupart des enfants. Mais les évènements les ramènent rapidement à la réalité.
    Un jour, il m’a demandé un chèque d’un million de dollars. Je me dis : « C’est le moment de briser certaines de ses illusions. » J’ai rédigé et signé le chèque, et le lui ai remis. Nous avons pris rendez-vous pour aller ensemble voir mon ami le banquier (qui avait été averti à l’avance de la situation).
    Je suppose que c’était plutôt cruel de ma part. Quelle expression d’incrédulité et de totale déception sur son visage lorsque le banquier a dit que le chèque était irrecevable ! Mon fils m’avait fait confiance, mais j’étais incapable de l’honorer.
    Mon ami a conclu ainsi : « Jeune homme, c’est important de rêver et de faire confiance. Mais il est plus important que tu veilles à ce que ton rêve soit réalisable, qu’il en vaille la peine et que les gens auxquels tu accordes ta confiance soient d’accord et capables de répondre à tes attentes. »
    En qui ou en quoi placez-vous votre confiance ? En est-il digne, ou cela en vaut-il la peine… pour la vie, pour la mort et pour l’éternité ?
    Oui, heureux l’homme qui place en l’Éternel sa confiance !


    Silvano P.


    Psaume 146 : "1 Chantez la louange du Seigneur. Je veux chanter la louange du Seigneur ! 2 Toute ma vie, je veux chanter sa louange, je veux jouer pour mon Dieu, tant que je vivrai. 3 Ne mettez pas votre confiance dans les grands de ce monde. Ils ne sont que des hommes, ils ne peuvent pas sauver. 4 Quand ils meurent, ils retournent dans la terre, et ce jour-là, leurs projets meurent avec eux. 5 Il est heureux, celui qui s’appuie sur le Dieu de Jacob, qui met sa confiance dans le Seigneur son Dieu ! 6 C’est le Seigneur qui a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent. Il est toujours fidèle à ses promesses. 7 Il fait justice aux gens écrasés par la misère, il donne à manger à ceux qui ont faim. Le Seigneur libère les prisonniers, 8 le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur remet debout ceux qui sont faibles, le Seigneur aime ceux qui lui obéissent. 9 Le Seigneur protège les étrangers. Il soutient la veuve et l’orphelin, mais il fait échouer les gens mauvais. 10 Le Seigneur est roi pour toujours. Jérusalem, le Seigneur est ton Dieu, de génération en génération. Chantez la louange du Seigneur !"

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • ERREUR D'ÉTIQUETAGE "vivreaujourd'hui.com"
     
    1er Juin 2014
     

    Malheur à ceux qui appellent le mal bien et le bien mal.
    Ésaïe 5.20

    Pendant mon service militaire, nous recevions à l’infirmerie les soldats malades, pour leur donner leurs médicaments. Un matin, j’observais le patient dont G. s’occupait. Il lui tendit une cuillère de sirop à la codéine, que l’appelé engouffra dans sa bouche. Soudain, celui-ci s’interrompit net et esquissa une grimace. G., excédé de ce soudain refus, insistait : « Mais avale donc ! » Le pauvre appelé, tout rouge, dans un effort désespéré s’exécuta, finissant d’avaler le contenu de la cuillère solidement tenue par G. plus déterminé que jamais. Je fus pris d’un doute. Ce sirop était normalement plutôt sucré et stimulant. Je pris le flacon qui portait sa grosse étiquette « Sirop à la codéine ». Je le retournais, et vis une toute petite étiquette sur laquelle était écrit à la main « alcool iodé ». On ne se sert même plus d’alcool iodé pour désinfecter les plaies, tellement c’est agressif ! Pauvre appelé !…
    Imaginons les conséquences si tous les médicaments de nos pharmacies étaient mal étiquetés !
    Pareillement, le drame serait d’appeler le mal bien et le bien mal et de faire passer de fausses pensées humaines pour celles de Dieu. En lisant la Bible, l’erreur serait de ne pas appeler les choses par leur nom en minimisant la gravité de ce que Dieu interdit. Seule une lecture consciencieuse de toute la Bible permet de se mettre ou se remettre en phase avec la vérité de Dieu, pour une bonne santé spirituelle !

    Joseph P.

     

    Évangile selon Matthieu 15. 1-9 : "1Alors, des Pharisiens et des maîtres de la loi viennent de Jérusalem pour voir Jésus. Ils lui disent : 2« Tes disciples n’obéissent pas à la tradition des ancêtres. En effet, avant de manger, ils ne se lavent pas les mains. Pourquoi donc ? » 3Jésus leur répond : « Et vous, à cause de votre tradition, vous n’obéissez pas au commandement de Dieu. Pourquoi ? 4En effet, Dieu a dit : “Respecte ton père et ta mère.” Il a dit aussi : “Celui qui maudit son père et sa mère, il faut le faire mourir.”  5Mais vous, vous dites aux gens : “Tu peux dire à ton père ou à ta mère : J’aurais bien quelque chose à te donner pour t’aider. Malheureusement, je dois le donner à Dieu. 6Alors, tu n’es plus obligé de respecter ton père.” Ainsi, à cause de votre tradition, vous supprimez la parole de Dieu. 7Hommes faux ! Ésaïe avait raison quand il a parlé de vous. Il a dit de la part de Dieu : 8 “Ce peuple me respecte en paroles seulement, mais son cœur est très loin de moi. 9 Ils me font des prières et des sacrifices, mais cela ne vaut rien. En effet, ce qu’ils enseignent avec assurance, ce sont des commandements humains .” »

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • « On devrait faire quelque chose » "vivreaujourd'hui.com"

     
    31 Mai 2014
     

    Ainsi donc, tant que nous en avons l’occasion, faisons du bien à tout le monde…
    Galates 6.10

     

    Nous étions assis sous un magnifique manguier dans un village africain pour déguster un repas traditionnel. Tout à coup, les enfants ont commencé à crier, à gesticuler et à lancer des bâtons et des pierres.

    La cause de toute cette excitation était un chien tout maigre qui faisait vraiment pitié à voir. Ses oreilles déchirées, son nez qui saignait, ses côtes saillantes : une image de négligence totale et de désespoir. L’odeur de la nourriture l’avait attiré vers nous, mais l’intervention des enfants l’a fait repartir en se traînant et en gémissant doucement.

    J’ai demandé à mon hôte s’il connaissait le chien :
    – Bien sûr que je le connais. Tout le monde le connaît.
    – À qui appartient-il ?
    – À tout le monde, c’est le chien du village.
    – Si c’est le chien du village, pourquoi est-il en si mauvais état ?
    – Comme il appartient à tout le monde, personne ne se sent responsable de lui, personne ne s’occupe de lui, personne ne fait rien pour lui.

    Il est si facile de penser « on devrait faire quelque chose… ils devraient intervenir… ou nous… devrions agir », et puis de ne rien faire du tout.

    Je dois accepter ma responsabilité et agir.

    Silvano P.

     

     

     

    On devrait faire quelque chose

     

     

    Psaume 41. 2-4 : "2 Il est heureux, celui qui fait attention aux faibles. Le jour où cela va mal pour lui, le Seigneur vient à son secours. 3 Le Seigneur le garde en vie, il le rend heureux sur la terre, il ne le livre pas au pouvoir de ses ennemis. 4 Le Seigneur le soutient sur son lit de souffrances,il prend soin de lui pendant sa maladie."

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Le bon chemin "vivreaujourd'hui.com"

    30 Mai 2014

     

    Voici ce que dit l’Éternel : Tenez-vous sur les routes, regardez ! Informez-vous des sentiers d’autrefois : « Quel est le bon chemin ? » Et puis, suivez-le donc et vous y trouverez du repos pour vous-mêmes.
    Jérémie 6.16

    « Je crois qu’une fois la vraie doctrine de la vie, qui consiste à remplir la volonté de Dieu et non la sienne, acceptée, il est impossible de se détourner du bon chemin. » Ainsi s’exprimait Léon Tolstoï en 1902 dans l’une de ses lettres.
    Prendre le bon chemin et ne pas s’en détourner, n’est-ce pas ce qui devrait motiver nos choix de vie ? Mais selon quels critères pouvons-nous discerner le bon chemin parmi tous ceux qui s’ouvrent devant nous ? Tout naturellement nous serions enclins à choisir le chemin agréable, celui qui satisferait nos désirs et nos ambitions… Mais si c’est seulement notre sagesse personnelle qui nous guide et le souci de faire notre propre volonté qui nous pousse, alors combien de désillusions nous rencontrerons sur notre route ! Bien des hommes pensent être sur le bon chemin, et pourtant, ils se trouvent sur une voie qui, finalement, mène à la mort.1
    Tolstoï avait compris, sans doute après nombre d’expériences amères, qu’en définitive nous sommes sur le bon chemin dès lors que nous avons à cœur de suivre la volonté de Dieu. Pourquoi ? Parce que c’est la volonté d’un Père aimant qui veut le bien de ses enfants. Ce qu’il veut pour nous est le meilleur de ce que nous pouvons souhaiter.
    Sommes-nous prêts à l’accepter ?

    Bernard G.

    1 Proverbes 14.12

    Léon Tolstoï

     

    Psaume 16 : "1 Ô Dieu, tu es mon abri, protège-moi ! 2 Je dis au Seigneur : « Tu es mon plus grand bonheur. » 3 Dans ce pays, ceux qui appartiennent à Dieu sont des gens de valeur, ils me plaisent beaucoup. 4 Ceux qui choisissent un autre dieu souffriront de plus en plus. Faire des offrandes de sang aux faux dieux ? Jamais ! Et ma bouche ne dira même plus leur nom. 5 Seigneur, c’est toi que je reçois en partage, tu es la part qui me revient, ma vie est dans ta main. 6 La part que tu me donnes, je l’apprécie. Pour moi, c’est un cadeau magnifique. 7 Je remercie le Seigneur qui me conseille. Même la nuit, ma conscience me parle. 8 Sans cesse, je me souviens du Seigneur. Puisqu’il est près de moi, je ne tombe pas. 9 Alors mon cœur se réjouit, je danse de joie, mon corps est totalement en sécurité. 10 Non, tu ne m’abandonnes pas dans le monde des morts, tu ne laisses pas ton ami fidèle pourrir dans la tombe. 11 Tu me fais connaître le chemin qui conduit à la vie. Quand tu es là, la joie déborde, auprès de toi, le bonheur ne finit pas !"

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Au revoir ! "vivreaujourd'hui.com"

     

    29 Mai 2014
     

    Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous là à scruter le ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu aller au ciel.
    Actes des Apôtres 1.11

     

    Un dernier signe de la main, et le voilà parti. Philippe allait, la voiture chargée à bloc, pour son premier emploi dans une ville inconnue. Ses parents inquiets le suivent en pensée, et déjà se demandent : « Quand le reverrons-nous ? » Ah, les au revoir, dont on craint parfois qu’ils soient des adieux !…

    Jésus avait rencontré et quitté ses apôtres plusieurs fois, depuis le jour de sa résurrection. Mais ce jour-là tout était différent. Il a levé ses mains pour les bénir. Puis s’étant élevé dans les airs, un nuage l’a caché à leurs yeux. Quand ils sont rentrés en ville à Jérusalem, la joie les animait1. Saisissaient-ils la portée de l’Ascension, cet évènement unique ?

    Pierre et ses compagnons étaient forts des promesses de leur Maître. Et elles leur suffisaient : Je vais vous préparer une place. Et, lorsque […] je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.2

    L’Ascension est plus qu’une date dans l’Histoire. Comme il est monté au ciel, auprès de Dieu, voilà 2000 ans, Jésus reviendra. Sa promesse demeure, inchangée. L’Ascension est l’annonce répétée de sa venue.

    Savez-vous que Jésus reviendra ? Le croyez-vous ? Il reviendra avec gloire pour établir son royaume. L’attendez-vous ? Il ne tarde pas, mais il use de patience, voulant que tous puissent se repentir de leurs péchés3. Vous y préparez-vous ? Quand il reviendra, les gens de toutes les nations seront réunis devant lui, et il nous jugera.

    Oui, Jésus reviendra de la même manière…

    Albert L.

    1 Luc 24.50-53    2 Jean 14.2-3    3 2 Pierre 3.9

     

    AU REVOIR !

     

     

    Actes des Apôtres 1. 3-14 : "3 Après sa mort, Jésus se présente à ses apôtres, et il leur prouve de plusieurs façons qu’il est bien vivant. Pendant 40 jours, il se montre à eux et il leur parle du Royaume de Dieu. 4 Un jour, pendant qu’il mange avec eux, il leur donne cet ordre : « Ne quittez pas Jérusalem, mais attendez ce que le Père a promis. Moi-même, je vous l’ai déjà annoncé : 5 Jean a baptisé avec de l’eau, mais vous, dans quelques jours, vous serez baptisés dans l’Esprit Saint. »

     6 Les apôtres sont donc réunis avec Jésus et ils lui demandent : « Seigneur, est-ce maintenant que tu vas rétablir le royaume d’Israël ? » 7 Jésus leur répond : « Vous n’avez pas besoin de connaître le temps et le moment où ces choses doivent arriver. C’est mon Père qui décide cela, lui seul a le pouvoir de le faire. 8 Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout du monde. »

     9 Après que Jésus a dit cela, il monte au ciel sous les yeux de ses apôtres. Ensuite, un nuage le cache, et ils ne le voient plus. 10 Mais pendant que Jésus s’éloigne, les apôtres continuent à regarder le ciel. Tout à coup, deux hommes en vêtements blancs sont à côté d’eux. 11 Ils disent aux apôtres : « Hommes de Galilée, vous restez là à regarder le ciel. Pourquoi donc ? Jésus vous a quittés pour aller vers le ciel. Et il reviendra de la même façon que vous l’avez vu aller vers le ciel. »

     12 Alors les apôtres quittent la colline appelée « mont des Oliviers » et ils retournent à Jérusalem. Ce n’est pas très loin, à un kilomètre environ. 13 Quand ils arrivent à Jérusalem, ils vont dans une pièce, en haut d’une maison, c’est là qu’ils ont l’habitude de se réunir. Il y a Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques le fils d’Alphée, Simon le nationaliste  et Jude le fils de Jacques. 14 Tous prient fidèlement d’un seul cœur. Avec eux, il y a quelques femmes, Marie la mère de Jésus, et les frères de Jésus."
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  Paroles et paroles "vivreaujourd'hui.com"

    28 Mai 2014
     

    Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il en est besoin, une bonne parole qui soit constructive et communique une grâce à ceux qui l’entendent.
    Éphésiens 4.29

    Le fils de Cathy traversait depuis un bon moment déjà des épreuves très dures sur les plans émotionnels et professionnels. Une nouvelle épreuve physique s’y rajouta. Cathy partagea ses sentiments de souffrance et d’impuissance au cours d’une rencontre avec ses amis.

    À peine la réunion terminée, plusieurs personnes, voulant consoler Cathy, l’entourèrent. L’une d’entre elles commença par dire : « Moi aussi, les médecins avaient craint cette maladie pour moi… (et blablabla) », détournant ainsi la conversation sur elle-même. Puis d’autres voulurent la rassurer, lui donner des conseils… De minute en minute, Cathy se sentit de plus en plus étrangère à cette petite foule. Les flots de paroles ne faisaient que l’isoler davantage.


    Lorsque toute cette agitation se calma, une amie s’approcha d’elle et lui dit : « Pour un cœur de mère qui voit son enfant aller de mal en pire, ça doit être terrible, je penserai bien à vous. » Cette parole lui alla droit au cœur, car cette personne l’avait réellement écoutée et était au diapason avec elle dans ce qu’elle éprouvait.


    Comment consolons-nous les gens en souffrance ? En centrant la conversation sur nos propres expériences ? En les assommant de conseils ? Ou simplement dans l’écoute compréhensive et par une parole douce qui calme et qui montre notre compassion ?

    Tcheng Y.L.

    La consolation demande sagesse


    Psaume 116. 1-9 : "1 J’aime le Seigneur, car il m’écoute quand je crie vers lui. 2 Il a tendu vers moi son oreille, et toute ma vie, je ferai appel à lui. 3 La mort me tenait déjà attaché, le monde des morts m’avait pris dans ses chaînes, j’avais très peur et j’étais très malheureux. 4 J’ai appelé le Seigneur par son nom : « Ah ! Seigneur, sauve-moi ! » 5 Le Seigneur a pitié, il est juste, notre Dieu aime avec tendresse. 6 Le Seigneur protège les gens simples, j’étais faible, il m’a sauvé. 7 Allons, je dois retrouver mon calme, car le Seigneur m’a fait du bien. 8 Tu m’as sauvé de la mort, tu as essuyé mes larmes, tu m’as empêché de tomber. 9 C’est pourquoi je marcherai sous le regard du Seigneur,sur la terre des vivants."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • L’épreuve "vivreaujourd'hui.com"

    27 Mai 2014
     

    Pourquoi donner la vie aux hommes accablés ?
    Job 3.20

    Pourquoi vivre encore quand tout va mal, que personne ne se soucie de nous, que les circonstances se liguent pour nous abattre ? Douleurs, incompréhensions, trahisons, deuils, échecs… N’en vient-on pas à se demander pourquoi Dieu permet la souffrance ? Interviewé, Yves Duteil a dit : « La souffrance de l’homme reste un mystère opaque. Mais, en acceptant malgré tout de se confronter à ces questions, on se met en chemin. On prend peu à peu conscience que la vie de tout homme est semée d’épreuves, que notre grandeur, c’est justement de tenter de rester debout, malgré la tempête qui s’abat. »

    Le mot “épreuve” a aussi le sens d’examen. Être éprouvé, c’est être contraint de faire ses preuves. Inutile ? Sûrement pas !

    De l’épreuve, Y. Duteil dit encore : « Elle conduit à se poser avec acuité les seules vraies questions, celles qui interrogent le sens de l’existence. “La face cachée du malheur” peut, paradoxalement, être une source de vie… C’est dans le désarroi, parfois, que l’on trouve les plus belles raisons de vivre. »

    La Bible ne dit pas autre chose. Oui, l’épreuve est souvent l’occasion de chercher l’essentiel, c’est-à-dire Dieu lui-même. C’est au sein de la souffrance que la vanité du reste nous apparaît et que nous acceptons de nous laisser rejoindre par le Créateur. Heureuse épreuve que celle qui nous permet de le rencontrer et de trouver enfin, avec sa consolation, un sens à notre existence ! Non, ce n’est pas sans raison ni volontiers que Dieu afflige les enfants des hommes.

    Richard D.

     

    L'ÉPREUVE

     

     

    Livre de Jacques 1. 2-4 : "2 Mes frères et mes sœurs chrétiens, quand vous rencontrez des difficultés de toutes sortes, soyez très heureux. 3 Vous le savez, si votre foi reste solide dans les difficultés, celles-ci vous rendent plus résistants. 4 Il faut que vous résistiez jusqu’au bout, alors vous serez vraiment parfaits et vous ne manquerez de rien." 

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Un conseil de vieux "vivreaujourd'hui.com"

    26 MAI 2014
     

    Jérémie répondit : Si je te donne un conseil, tu ne m’écouteras pas.
    Jérémie 38.15

    En tant que pasteur, je suis amené à conseiller des personnes, chrétiennes ou non, ce qui n’est pas toujours aisé à faire.
    Un jour, un jeune homme est venu me demander conseil. Il avait entamé une relation avec une fille. Par économie, il voulait mettre fin à sa location
    d’appartement pour intégrer celui de son amie. À l’unisson avec d’autres personnes consultées, je lui ai déconseillé de le faire, même si sa situation financière était alors préoccupante. Quelques semaines après, je le revois, tout joyeux. Il n’avait pas écouté mon conseil et trouvait sa situation heureuse. Mais voilà qu’un jour il me téléphone : la relation est rompue et son amie a mis ses affaires dans le hall. Il a trouvé refuge chez un ami juste pour une nuit… Il est devenu SDF. Comme il ne savait pas où aller, je lui ai trouvé une solution transitoire.
    Lors d’un nouvel entretien, nous sommes revenus sur le conseil que je lui avais donné. Il m’a dit : « Je pensais que c’était un conseil de pasteur ou de vieux, mais vous aviez raison ! »
    Il est étonnant de voir combien de personnes demandent conseil – et c’est bien –, mais n’en tiennent pas compte. Elles ne recherchent qu’une approbation de ce dont elles ont envie !
    Ces derniers temps, avez-vous demandé conseil ? Ou bien avez-vous prié Dieu de vous éclairer sur vos choix par sa Parole ? Pensez-vous aussi que les réponses apportées sont d’un autre âge ? Si c’est le cas, pourriez-vous les reconsidérer et revenir sur votre idée ?

    Bernard D.

     

     

    Un conseil de vieux

     

     Livre du prophète Jérémie 38. 14-18 : "14 Le roi Sédécias a envoyé quelqu’un chercher le prophète Jérémie et il l’a fait venir à la troisième entrée du temple. Il lui a dit : « Je veux te poser une question, ne me cache rien. » 15 Jérémie a répondu à Sédécias : « Si je te dis la vérité, tu vas me faire mourir. Et si je te donne un conseil, tu ne le suivras pas. » 16 Mais le roi Sédécias a fait en secret ce serment à Jérémie : « Par le Seigneur vivant qui nous a donné la vie, je le jure : je ne te ferai pas mourir. Et je ne te livrerai pas aux gens qui veulent ta mort. » 17 Alors Jérémie a dit à Sédécias : « Voici les paroles du Seigneur, Dieu de l’univers et Dieu d’Israël : “Si tu sors pour te rendre aux officiers du roi de Babylone, tu sauveras ta vie et celle de ta famille. Et Jérusalem ne sera pas brûlée. 18 Mais si tu ne sors pas pour te rendre aux officiers du roi de Babylone, Jérusalem sera livrée aux Babyloniens. Ils y mettront le feu et toi, tu ne leur échapperas pas.” »

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • La fleur et le fruit "vivreaujourd'hui.com"

    25 Mai 2014
     

    Regardez les oiseaux du ciel…
    Matthieu 6.26

     

    J’ai été interpellé, l’autre jour, par la leçon d’un petit oiseau.
    Au retour d’un déplacement, je retrouvai les tournesols, que j’avais laissés pousser autour de la maison, dans un état pitoyable.
    Je fus vraiment chagriné par l’aspect de ces longues tiges aux feuilles fanées qui avaient peine à porter ce qui ressemblait davantage à de lourds fruits en décomposition qu’aux belles fleurs de l’été.
    J’ai donc entrepris de tailler dans le vif quand j’ai aperçu par la fenêtre un superbe petit oiseau. Accroché, la tête en bas, à l’une de ces grandes fleurs fanées, il se délectait des graines qui constituaient désormais le cœur de la fleur. Je l’ai identifié plus tard : c’était un chardonneret élégant.
    Grâce à cette vieille fleur “affreuse”, j’ai eu le spectacle de cet oiseau au masque rouge et aux ailes bordées de jaune vif, heureux de trouver sa subsistance…
    Nous sommes trop souvent superficiels, nous n’allons pas assez au cœur des choses. Seul Dieu voit notre cœur tel qu’il est sans s’arrêter aux premières impressions. Il faut que la fleur fane pour que le tournesol devienne réellement utile, ceux qui les cultivent par champs entiers le savent bien.
    Sommes-nous encore trop sensibles à l’apparence ? Et en recherche de l’admiration des autres ? Sommes-nous nés pour séduire ou pour “nourrir” ? Dieu veut des personnes réellement utiles.
    L’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur.1

    Bernard S.

    1 1 Samuel 16.7

     

    1er livre de Samuel 16.1-12 : "1 Le Seigneur dit à Samuel : « Est-ce que tu vas pleurer Saül encore longtemps ? C’est moi qui l’ai rejeté, et il ne sera plus roi d’Israël. Prends de l’huile et va à Bethléem. Je t’envoie là-bas, chez Jessé. En effet, j’ai choisi parmi ses fils le roi qui me plaît. » 2 Samuel demande : « Comment est-ce que je peux faire cela ? Si je vais à Bethléem, Saül va l’apprendre et il va me tuer ! » Le Seigneur lui répond : « Prends avec toi un veau. Tu diras : “Je viens offrir un sacrifice au Seigneur.” 3 Invite Jessé à la cérémonie. Je te dirai ce que tu dois faire. Je te montrerai celui que j’ai choisi, et tu verseras de l’huile sur lui pour le faire roi. »

     4 Samuel fait ce que le Seigneur a dit. Quand il arrive à Bethléem, les anciens de la ville sont inquiets. Ils viennent à sa rencontre et lui demandent : « Est-ce que tu viens nous annoncer une bonne nouvelle ? » 5 Samuel répond : « Oui. Je viens offrir un sacrifice au Seigneur. Rendez-vous purs pour la cérémonie et venez ensuite avec moi. »
    Samuel dit aussi à Jessé et à ses fils : « Rendez-vous purs, je vous invite au sacrifice. » 6 Quand Jessé et ses fils arrivent, Samuel voit Éliab et pense : « C’est sûrement lui que le Seigneur a choisi. » 7 Mais le Seigneur lui dit : « Cet homme est beau et il est grand. Mais ne fais pas attention à cela ! Ce n’est pas lui que j’ai choisi. Je ne juge pas comme les êtres humains. Les gens font attention à ce qui se voit, mais moi, je regarde le fond du cœur. »
     8 Ensuite Jessé appelle Abinadab. Il le fait passer devant Samuel, mais Samuel dit : « Ce n’est pas non plus cet homme-là que le Seigneur a choisi. » 9 Jessé fait passer encore Chamma, mais Samuel dit : « Ce n’est pas lui non plus. » 10 Jessé fait passer ainsi sept de ses fils devant Samuel. Samuel lui dit : « Le Seigneur n’a choisi aucun d’eux. » 11 Puis il ajoute : « Est-ce que tes fils sont tous là ? » Jessé répond : « Non, il y a encore David, le plus jeune. Il garde les moutons. » Samuel lui dit : « Envoie quelqu’un le chercher ! Nous ne commencerons pas le repas du sacrifice avant son arrivée. »

     12 Aussitôt Jessé fait venir David. David a le teint clair, avec de beaux yeux et un beau visage. Alors le Seigneur dit à Samuel : « C’est lui ! Verse de l’huile sur sa tête pour le faire roi ! »

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Guéri pour l’éternité "vivreaujourd'hui.com"

    24 Mai 2014
     

    Éternel, aie pitié de moi ! Guéris mon âme ! Car j’ai péché contre toi…
    Psaume 41.5

    Durant le temps d’incubation d’une maladie, il n’y a souvent ni fièvre ni douleur. Pourtant les microbes ou les virus sont en nous, se multiplient et finissent par manifester leurs dégâts.
     Il en va de même avec le péché. Il semble n’être qu’un concept vieillot dont notre société actuelle s’est affranchie. On ne voit rien, donc pas de problème à agir comme on l’entend, en dépit des conseils de Dieu.
    Mais la maladie du péché est bien réelle. Combien d’âmes détruites ? Combien de personnes tristes et désemparées face au vide où leur attitude les conduit ? Combien de familles brisées, et de cortèges de difficultés chez les enfants ? La société tout entière va mal parce que le péché règne d’autant mieux qu’il est nié et négligé.
    Au Psaume 41, David parle de ses problèmes, mais, prenant conscience de son péché, il y lance aussi ce cri à Dieu : Guéris mon âme !
    Ne négligeons pas le mal du péché. Que ces conséquences se voient dès à présent ou non, il nous condamne tous à la mort éternelle. Seul Dieu peut nous en guérir. Jésus-Christ était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.1
    Oui, Dieu guérit ceux qui crient à lui !

    Francis R.

    1 Ésaïe 53.5

     

    Psaume 41 : "2Il est heureux, celui qui fait attention aux faibles. Le jour où cela va mal pour lui, le Seigneur vient à son secours. 3 Le Seigneur le garde en vie, il le rend heureux sur la terre, il ne le livre pas au pouvoir de ses ennemis. 4 Le Seigneur le soutient sur son lit de souffrances, il prend soin de lui pendant sa maladie. 5 Je dis : « Seigneur, aie pitié de moi, guéris-moi, car j’ai péché contre toi. » 6 Mes ennemis parlent mal de moi : « Sa mort, c’est pour quand ? Nous pourrons enfin l’oublier ! » 7 Si quelqu’un vient me voir, c’est pour dire des mensonges. Il remplit son cœur de choses méchantes, et quand il est dehors, il les répète. 8 Tous ensemble, ceux qui me détestent parlent tout bas contre moi. Ils imaginent le mal qui va m’arriver : 9 « C’est une sale maladie qu’il a attrapée là ! Maintenant qu’il est couché, il ne pourra plus se relever ! » 10 J’avais confiance dans mon meilleur ami, il partageait ma nourriture. Eh bien, même lui, il est devenu mon ennemi. 11 Mais toi, Seigneur, aie pitié de moi, relève-moi ! Alors je leur rendrai ce qu’ils méritent, à ces gens-là. 12 Si mon ennemi ne crie plus victoire contre moi, alors je reconnaîtrai ton affection pour moi. 13 Et moi, tu m’as soutenu, tu m’as rendu la santé, tu me gardes pour toujours devant toi. 14 Merci au Seigneur, Dieu d’Israël, depuis toujours et pour toujours ! Oui, oui, qu’il en soit ainsi !"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • La foi et la santé "vivreajourd'hui.com"

    23 Mai 2014
     

    Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme.
    3 Jean 1.2

    « Avoir la foi serait bon pour la santé. C’est ce qu’affirment deux chercheurs britanniques. Les croyants seraient plus optimistes et feraient mieux face à la vie. On observerait chez eux moins de suicides, de dépressions, ou de dépendances à la drogue ou l’alcool. » (Magazine “Addictions”)
     

    Nous avons une tendance bien compréhensible à accorder une priorité à notre santé. Mais la bonne santé n’apporte pas automatiquement la foi, tandis que la foi contribue à améliorer la santé et à garder le moral dans les vicissitudes de l’épreuve. Il est sage d’accorder une priorité à la santé de son âme, car elle influence la santé physique et mentale. De nombreuses maladies sont dues à notre manière de vivre.

    Ce qui ne relève pas des responsabilités du médecin n’échappe pas aux yeux de Dieu. Dieu connaît nos fautes et leurs répercussions sur notre santé. Il a le pouvoir de nous guérir de nos fautes et de nous guider dans une nouvelle façon de vivre. J’ai vu ses voies, dit-il, et je le guérirai ; je lui servirai de guide, et je le consolerai, lui et ceux qui pleurent avec lui.1
    Ne négligeons pas notre santé, mais accordons une priorité à l’état de notre âme et à notre foi.

    Alain M.

    1 Ésaïe 57.18

     

     

    Livre du prophète Ésaïe 57. 14-21 : "14 Le Seigneur a dit : « Réparez la route, vite, ouvrez un chemin, enlevez les obstacles sur le chemin de mon peuple. » 15 Voici ce que dit le Dieu saint, lui qui est au-dessus de tout et qui a une habitation pour toujours : « Moi, le Dieu saint, j’habite là-haut. Mais je suis aussi avec les gens qu’on écrase et qui ont un cœur de pauvre. Je veux rendre la vie à ceux qui ont un cœur de pauvre, je veux rendre la vie à ceux qu’on écrase. 16 En effet, je ne veux pas faire des reproches sans fin ni être en colère pour toujours. Sinon, ceux que j’ai créés perdraient le souffle de la vie. 17 Israël s’est rendu coupable en désirant tout avec envie. Cela m’a mis en colère, et dans ma colère, je l’ai frappé. Je ne voulais plus le voir. Or, il est têtu et il a continué à suivre son propre chemin. 18 J’ai bien vu son comportement, mais je le guérirai. Je le guiderai, je lui rendrai courage. À ceux qui sont dans le deuil, 19 je mettrai dans la bouche des chants de louange. » Le Seigneur dit : « Paix à celui qui est loin, paix à celui qui est proche ! Oui, je guérirai mon peuple. » 20 Mais les gens mauvais sont comme la mer agitée qui ne peut pas se calmer, ses vagues soulèvent la boue et la saleté. 21 Mon Dieu a dit :« Il n’y a pas de paix pour les gens mauvais. »

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Liberté chérie "vivreaujourd'hui.com"

    22 Mai 2014
     

    C’est pour la liberté que le Christ nous a libérés.
    Galates 5.1

    L’aspiration à la liberté est universelle. Les révolutions tunisienne et égyptienne nous l’ont rappelé. Image de Dieu, l’homme n’est pas fait pour la servitude ou la camisole, mais pour la liberté. La liberté n’est cependant pas donnée. Elle appartient, disait André Malraux, à ceux qui l’ont conquise. Considérés comme des héros, les combattants de la liberté, tels Spartacus ou Martin Luther King, ont payé le prix fort pour la défense de leur liberté. Pour eux, mieux valait mourir libre que de vivre asservi !
    Au-dessus du panthéon des héros morts pour la liberté, trône Jésus-Christ. De tous les êtres humains vivant sur terre, il fut le seul qui, du premier jour de sa vie au dernier, fut libre. La première tyrannie combattue par Jésus n’est pas d’ordre politique. Elle s’exerce à l’intérieur du cœur de tout homme. C’est la tyrannie du péché qui enchaîne, aliène tout homme aux désirs et tendances de sa nature mauvaise. Aucun de nous n’y échappe : chacun est l’esclave de ce qui triomphe de lui. Pour nous libérer, Jésus a procédé à un échange. Il offre de prendre sur lui nos chaînes pour nous donner sa liberté.
    Cet échange a eu lieu sur la croix où, cloué, Jésus agonise pieds et poings liés. Trois jours après, en homme libre, vainqueur de toutes les servitudes, Il ressuscite. Sa liberté est pour vous ! La saisirez-vous ?

    Gilles G.

    libéré

     

    Psaume 107. 10-16 : " 10 D’autres étaient en prison dans une cellule sombre, ils étaient très malheureux, attachés avec des chaînes. 11 Ils ont refusé d’obéir aux commandements de Dieu, ils ont méprisé le projet du Dieu très-haut. 12 Dieu les a brisés par la souffrance, ils sont tombés, et personne n’est venu les aider. 13 Alors dans leur malheur, ils ont crié vers le Seigneur, et le Seigneur les a sauvés de leur peur. 14 Il les a fait sortir de leur cellule sombre, il a cassé leurs chaînes. 15 Qu’ils remercient le Seigneur pour son amour, pour ses actions étonnantes envers les humains ! 16 Oui, il a brisé les portes de bronze , il a fait sauter les verrous de fer."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique