•  Garder la joie "YouVersion Bible.com"

    20 Juillet 2014


    Changez de regard sur l'épreuve, voyez-la comme la semence du changement ! Comme cela a été souligné dans les passages de Philippiens et Néhémie, la joie du Seigneur nous donne de la force, de l’audace et de la hardiesse pour affronter les situations comme David devant Goliath, là où la peur et l’incertitude ont tendance à nous faire baisser les bras. C’est pourquoi Paul vous encourage à toujours vous réjouir dans le Seigneur, car en le faisant vous recevrez la force nécessaire pour vous battre et aller de l’avant. Dans Esaie 45 :7 l’Eternel dit : c’est moi qui crée l’adversité. Devant la mer rouge Dieu a permis cette situation d’adversité pour glorifier Son nom et également pour amener Son peuple à se rapprocher de Lui et toujours compter sur Lui. Lorsque nous disons à Dieu de se glorifier dans notre vie, sachons que sans adversité cela n’est pas possible car la gloire de Dieu ne se manifeste que pour triompher en nous délivrant.

    Choisissez de remplacer vos lamentations par une explosion de joie car la gloire de Dieu est à portée de main! 

     

    Pensée

     

    Lettre de Jacques 1:2-4 : "2 Mes frères et mes sœurs chrétiens, quand vous rencontrez des difficultés de toutes sortes, soyez très heureux. 3 Vous le savez, si votre foi reste solide dans les difficultés, celles-ci vous rendent plus résistants. 4 Il faut que vous résistiez jusqu’au bout, alors vous serez vraiment parfaits et vous ne manquerez de rien."

    Lettre aux Philippiens 4:4 : "4 Soyez toujours dans la joie en étant unis au Seigneur ! Je le répète, soyez dans la joie !"

    Néhémie 8:10 : "10 Esdras leur dit encore : « Rentrez chez vous. Faites un bon repas, buvez du vin sucré. Envoyez des plats à ceux qui n’ont rien préparé. Oui, ce jour appartient à notre Seigneur. Ne soyez pas tristes ! La joie qui vient du Seigneur, voilà votre force !"

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Se faire une montagne d’un rien "vivreaujourd'hui.com"

     
     
     
    19 Juillet 2014
     

    Veillez à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés.
    Hébreux 12.15

    En Angleterre, un couple avait vécu ensemble comme “partenaires silencieux” pendant 12 ans. La femme demanda finalement le divorce. « Pendant douze ans, ils avaient vécu de manière à ne pas avoir à se rencontrer, disait l’avocat qui s’occupait de ce cas. Quand l’un entrait dans la maison, l’autre en sortait. Et lorsqu’ils communiquaient l’un avec l’autre, c’était par des notes. »
    Ils avaient vécu heureux ensemble les 18 premières années de leur mariage et avaient élevé un fils. Au cours des 12 années suivantes, ils ne s’étaient plus parlé. Tragique ironie : ni l’un ni l’autre ne pouvait se rappeler pourquoi ils s’étaient chicanés.
    Garder rancune peut détruire un mariage, ou n’importe quelle relation entre frère et sœur, entre parents et enfants, entre employés et employeur, entre voisins…
    Le verset ci-dessus montre bien que si nous laissons la rancune s’installer, il en pousse des rejetons, un peu comme les racines de mauvaises herbes qui rampent partout et que l’on a du mal à enlever une fois que nous les avons laissé pousser.
    Pour régler la situation, n’attendons pas comme ce couple, risquant nous-mêmes de ne plus savoir ce qui a mis le feu aux poudres !
    Ne faisons pas d’une petite irritation une montagne de rancune. Cette dernière est une des choses qui ne s’améliore pas lorsqu’on la soigne. Ressasser une injustice subie ne fait qu’accroître notre rancune. Nous pouvons assez facilement stopper ce venin qui s’infiltre… en pardonnant.

    Bernard D.

    SE FAIRE UNE MONTAGNE D'UN RIEN

     

    Lettre aux Éphésiens 4. 25-27 et 31-32 : "25 Alors ne mentez plus. Chacun doit dire la vérité à son prochain, parce que tous ensemble, nous faisons partie d’un même corps. 26 Quand vous vous mettez en colère, ne commettez pas de péché. Votre colère doit cesser avant le coucher du soleil. 27 Ne laissez aucune place en vous à l’esprit du mal.

    31 Ne gardez pas dans votre cœur le mal qu’on vous a fait. Ne vous énervez pas, ne vous mettez pas en colère, faites disparaître de chez vous les cris, les insultes, le mal sous toutes ses formes. 32 Soyez bons les uns pour les autres, ayez un cœur plein de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Être présent "vivreaujourd'hui.com"

     
     
     
    18 Juillet 2014
     

    Abraham se tint en présence de l’Éternel.
    Genèse 18.22

    Jean Vanier, fondateur de l’Arche (communautés d’accueil de handicapés), écrivait : « Le mot qui vient et revient à mon esprit et mon cœur est “présence”. Être présent à la réalité et aux autres, ne pas fuir dans l’imaginaire et dans des idées. Vivre l’instant présent, ne pas s’échapper dans les rêves du futur ou s’enfermer dans le passé. M’accepter comme je suis avec mes fragilités, mes difficultés et mes dons et m’ouvrir à la présence de Dieu. »
    Le chrétien n’est pas du monde, mais Jésus l’a laissé dans le monde. C’est certainement pour qu’il y soit présent, mieux encore, pour qu’à travers lui, Jésus lui-même y soit présent.
    Être présent, c’est comme l’écrivait Vanier, ne pas fuir l’instant, l’autre, la responsabilité ni les simples vérités et évidences qui concernent mon entourage aussi bien que moi. L’imagination est une fuite. Rêver n’est pas construire. C’est aussi une forme d’absence.
    Mais je ne serai réellement présent aux autres et pour eux, que dans la mesure où ma propre présence se nourrit de celle de Dieu, où c’est dans cette proximité-là, comme jadis Abraham, que je puise le sens et la raison d’être de ma présence au monde et aux autres.
    Je n’ai évidemment pas besoin d’être disciple du Christ pour être présent et utile aux autres. Mais si ma présence n’est pas nourrie de l’essentiel, elle ne portera pas de fruit durable.

    Richard D.

     

    ÊTRE PRÉSENT

     

    Évangile selon Jean 15. 1-8 : "1 « La vraie vigne, c’est moi, et mon Père est le vigneron. 2 Il enlève toutes mes branches qui ne donnent pas de fruits et il taille toutes les branches qui donnent des fruits. Ainsi elles en donneront encore. 3 Les paroles que je vous ai dites vous ont déjà taillés. 4 Restez attachés à moi, comme moi je reste attaché à vous. Une branche ne peut pas donner de fruits toute seule, elle doit rester sur la vigne. De la même façon, vous ne pouvez pas donner de fruits, si vous ne restez pas attachés à moi. 5 « Je suis la vigne, vous êtes les branches. Si quelqu’un reste attaché à moi comme je suis attaché à lui, il donne beaucoup de fruit. En effet, sans moi, vous ne pouvez rien faire. 6 Celui qui ne reste pas attaché à moi, on le jette dehors, comme les branches. Alors les branches deviennent sèches, on les ramasse, on les jette dans le feu, et elles brûlent. 7 Si vous restez attachés à moi, et si mes paroles restent en vous, demandez ce que vous voulez, et vous l’aurez. 8 Donnez beaucoup de fruits et soyez ainsi mes disciples, alors vous montrerez la gloire de mon Père."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Dieu a un projet pour moi "vivreaujourd'hui.com"

     
     
    17 Juillet 2014
     

    Jésus le regarda et dit : « Tu es Simon, fils de Jonas, tu seras appelé Céphas – ce qui se traduit : Pierre. »
    Jean 1.42

    En ce matin d’automne, je lis le début de l’Évangile selon Jean, assis sur un banc devant la maison de vacances dans les Hautes-Vosges.
    Le verset ci-dessus m’interpelle. Le nom de Simon signifie « celui qui entend ». Je comprends que ma responsabilité première est de me rendre disponible pour entendre la Parole de Dieu. Cela implique de m’éloigner de la cacophonie du monde qui m’environne, des bruits qui m’empêchent d’entendre distinctement Dieu me parler. Lorsque je ne sais pas m’isoler, je ne reçois pas Dieu cinq sur cinq.
    Le Seigneur Jésus révèle son projet à son disciple lorsqu’il l’appelle Céphas, ce qui signifie Pierre. Dieu désire faire de lui un chrétien solide, sur lequel les autres peuvent s’appuyer. Je suis concerné de la même façon : après avoir entendu le message, il me reste à accepter ce qu’il a prévu pour moi et d’y entrer.
    Quels que soient nos dons, notre histoire personnelle, nous sommes tous invités d’abord à entendre la Parole de Dieu, puis à entrer dans son plan de salut.
    Dieu en effet nous veut à son service, nous des êtres humains imparfaits : quel puissant encouragement de pouvoir devenir ses collaborateurs !

    Francis P.

     

    Évangile selon Jean 1. 35-51 : "35 Le jour suivant, Jean est là de nouveau avec deux de ses disciples. 36Il regarde avec attention Jésus qui passe et il dit : « Voici l’agneau de Dieu. » 37 Les deux disciples de Jean entendent ces paroles et ils suivent Jésus. 38 Jésus se retourne. Il voit que les disciples le suivent et il leur demande : « Qu’est-ce que vous cherchez ? » Ils lui répondent : « Rabbi, où est-ce que tu habites ? » Le mot « Rabbi » veut dire « Maître ». 39 Jésus leur répond : « Venez, et vous verrez. » Ils viennent, ils voient où Jésus habite et ils restent avec lui ce jour-là. Il est environ quatre heures de l’après-midi. 40 L’un des deux hommes qui ont entendu les paroles de Jean et qui ont suivi Jésus s’appelle André. C’est le frère de Simon-Pierre. 41 André rencontre d’abord son frère Simon et il lui dit : « Nous avons trouvé le Messie. » Le mot « Messie » veut dire « Christ ». 42 Il conduit Simon auprès de Jésus. Jésus regarde Simon avec attention et il lui dit : « Tu es Simon, le fils de Jean. Tu t’appelleras Céphas. » Ce nom veut dire « Pierre ». 43 Le jour suivant, Jésus décide de partir pour la Galilée. Il rencontre Philippe et il lui dit : « Suis-moi ! » 44 Philippe est de Bethsaïda, le village d’André et de Pierre. 45 Ensuite, Philippe rencontre Nathanaël et il lui dit : « Dans la loi, Moïse a parlé de quelqu’un. Les prophètes aussi en ont parlé. C’est Jésus, le fils de Joseph. Il est de la ville de Nazareth. » 46 Nathanaël dit à Philippe : « De Nazareth, est-ce qu’il peut sortir quelque chose de bon ? » Philippe lui répond : « Viens, tu verras. » 47 Jésus voit Nathanaël qui vient à lui et il dit à son sujet : « Voici un vrai Israélite. Cet homme-là ne sait pas mentir. » 48 Nathanaël demande à Jésus : « Comment est-ce que tu peux me connaître ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, je t’ai vu. Tu étais sous le figuier. » 49 Alors Nathanaël lui dit : « Maître, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël ! » 50 Jésus lui répond : « Je t’ai dit : “Je t’ai vu sous le figuier”, et c’est pour cela que tu crois ? Tu verras des choses beaucoup plus grandes ! » 51 Et Jésus ajoute : « Oui, je vous le dis, c’est la vérité, vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l’homme. »

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Fait divers ? "vivreaujourd'hui.com"

    16 Juillet 2014
     
     
     

    Maintenant, Seigneur, que puis-je espérer ? En toi est mon espérance.
    Psaume 39.7

    La voiture de gendarmerie s’arrête devant la maison, les gendarmes accompagnés du maire en descendent. Coup de sonnette…
    – Madame votre mari a eu un accident !
    La femme écoute abasourdie, puis réalise et se met à crier. Les trois hommes baissent la tête. Une vie a cessé, hélas…
    La douleur est là, brutale. Les enfants accourent, il faut leur dire aussi. C’est dur ! Terrible, incompréhensible, tragique. La quiétude d’une famille détruite en un instant. Pourquoi ?
    Cet événement, j’en étais témoin ce soir. Un sentiment de révolte me secoue : un homme sympathique dans la force de l’âge, courageux, sportif, bon père de famille, mari attentionné, ouvrier consciencieux…
    Du temps de Jésus, la tour de Siloé s’était effondrée et avait écrasé dix-huit personnes1. Elles n’étaient pourtant ni meilleures ni pires que leurs contemporains.
    Pourquoi ? Pourquoi Dieu permet-il cela ? La réponse est difficile. Un accident peut arriver à quiconque, à tout moment.
    Alors je me suis posé la question : « Moi, suis-je prêt ? Prêt à rencontrer mon Créateur ? »
    Vivre le présent à fond, c’est formidable, préparer le proche avenir, c’est normal. Mais bien plus : il est essentiel de savoir notre vie et celle des nôtres entre les mains de Dieu et de placer notre espérance en lui pour maintenant et pour l’éternité.

    Bernard D.

    1 Luc 13.4

     

    Psaume 39 : "2 J’avais dit : « Je vais faire attention pour ne pas pécher en paroles. Je vais garder la bouche fermée tant qu’un homme mauvais sera devant moi. » 3 Je suis donc resté muet, silencieux. Je me suis tu, mais je n’ai rien gagné : ma souffrance a augmenté. 4 Mon cœur était en feu, chaque plainte était comme une brûlure. Alors je me suis mis à parler : 5Seigneur, apprends-moi le moment où ma vie va finir, oui, fais-moi connaître le temps qui me reste. Ainsi, je saurai combien je suis peu de chose. 6 La largeur d’une main, voilà le temps de ma vie. Devant toi, elle ne dure presque pas. Même si l’homme est bien vivant, il n’est qu’un souffle. 7 Il va et il vient, mais il n’est qu’une ombre. Il se fatigue beaucoup, mais tout part en fumée. Il amasse des richesses, mais qui en profitera ? Il n’en sait rien. 8 Maintenant, Seigneur, qu’est-ce que je peux attendre ? Je compte sur toi : 9 délivre-moi de toutes mes fautes, ne laisse pas les gens stupides m’insulter. 10 Maintenant, je reste muet, je n’ouvre pas la bouche, puisque c’est toi qui agis. 11 Arrête de me frapper, tes coups m’enlèvent toutes mes forces. 12 Pour corriger l’homme, tu punis sa faute. Comme un insecte, tu ronges ce qu’il a de précieux. Oui, tous les humains ne sont qu’un souffle. 13 Écoute ma prière, Seigneur, ouvre l’oreille à mes cris, entends mes larmes. Chez toi, je suis un étranger, un passant, comme tous mes ancêtres. 14 Ne me regarde plus, alors je pourrai sourire avant de m’en aller et de disparaître."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Tant qu’il en est temps "vivreaujourd'hui.com"

    15 Juillet 2014
     
     
     

    Conduisez-vous avec sagesse […], et rachetez le temps.
    Colossiens 4.5

    Le temps passe son temps à passer. C’est son passe-temps favori. Le sablier a été inventé autour du 5ème siècle pour mesurer l’écoulement du temps. Belle image ! Comme le sable fin, le temps file entre les doigts. Certaines sculptures représentent le sablier avec des ailes de chauve-souris. Les chauves-souris, je ne les vois pas, je les devine quand elles sont déjà passées, comme je devine la fuite du temps…
    Sur la montre à affichage digital, les secondes se bousculent dans une course effrénée ! Je lui préfère la montre traditionnelle : on y voit le temps qui reste, ce qui donne l’illusion de le maîtriser !
    Que faisons-nous de ce temps qui passe ? Que restera-t-il de nos œuvres et de nos heures gaspillées ? Chaque jour, il reste de moins en moins de sable à écouler. Et à la fin, pas moyen de retourner le sablier !
    Nos temps sont dans la main de l’Éternel. Et Jésus nous invite à travailler non pour ce qui périt, mais pour ce qui demeure pour l’éternité1… tant qu’il en est temps !

    Francis S.

    1 Matthieu 6.20

     

    Livre de l’Ecclésiaste 3. 1-14 : "1 Dans ce monde, il y a un temps pour tout et un moment pour chaque chose : 2 Il y a un temps pour naître et un temps pour mourir, un temps pour planter et un temps pour arracher les plantes. 3 Il y a un temps pour tuer et un temps pour guérir, un temps pour démolir et un temps pour construire. 4 Il y a un temps pour pleurer et un temps pour rire, un temps pour les chants de deuil et un temps pour les danses joyeuses. 5 Il y a un temps pour lancer des pierres et un temps pour les ramasser. Il y a un temps pour embrasser et un temps où il n’est pas bon de le faire. 6 Il y a un temps pour chercher et un temps pour perdre, un temps pour garder et un temps pour jeter. 7 Il y a un temps pour déchirer et un temps pour coudre, un temps pour se taire et un temps pour parler. 8 Il y a un temps pour aimer et un temps pour détester, un temps pour la guerre et un temps pour la paix. 9 Quel avantage retire le travailleur du mal qu’il se donne ? 10 J’ai regardé les occupations que Dieu impose aux humains. 11 Dieu fait arriver toute chose au bon moment. Il a donné aussi aux humains le désir de connaître à la fois le passé et l’avenir. Pourtant, ils ne peuvent pas connaître l’ensemble de ce que Dieu accomplit. 12 Ainsi, je le sais, le seul bonheur pour eux, c’est de se réjouir et de profiter de la vie. 13 Quand quelqu’un mange, boit et profite des résultats de son travail, c’est un don de Dieu. 14 Je le sais, tout ce que Dieu fait, cela dure toujours. Il n’y a rien à ajouter et rien à enlever. Et Dieu agit ainsi pour qu’on le respecte."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Priorités "vivreaujourd'hui.com"

    14 Juillet 2014
     
     

    Attachez-vous aux choses d’en haut et non à celles qui sont sur la terre.
    Colossiens 3.2

    – Papa, j’ai réussi mes examens et le professeur a dit qu’il me recommanderait pour le Lycée. Il va m’aider à obtenir une bourse d’études. Ta contribution se limitera à 10 livres !
    Assis devant sa case dans un petit village africain, le père réfléchissait. Ayant compris qu’il était important d’apprendre à lire et à écrire, il avait fait en sorte que son fils puisse aller à l’école de la Mission. Mais il était temps que le fils commence à y mettre du sien, à s’occuper du bétail et à travailler dans les champs. Quel était l’intérêt d’étudier plus ? Après tout, lui était illettré, et il s’en était bien sorti dans la vie. Dix livres ! Où trouverait-il une somme pareille ? D’ailleurs, il avait d’autres priorités.
    – Calme-toi, je n’ai pas tes dix livres, et si je les avais, je ne les gaspillerais pas pour ton éducation, je les utiliserais pour acheter une autre femme.
    Malgré tout, mon ami réussit à poursuivre ses études, et Dieu l’a utilisé pour servir dans le monde entier.
    Les priorités du père peuvent nous faire sourire, mais quelles sont les nôtres ? Pouvons-nous dresser une liste des 4 ou 5 choses qui nous prennent le plus de temps et d’énergie et qui occupent le plus nos pensées ? Si nous demandions ensuite à un ami qui nous connaît bien de faire la liste de nos priorités, les deux listes se ressembleraient-elles ?
    Quelle place Dieu tient-il dans cette liste ? En a-t-il même une ?
    Il est encore temps de sortir de nos négligences à cet égard.

    Silvano P.

     

    Évangile selon Matthieu 6. 25-34 : "25 « C’est pourquoi je vous dis : ne vous faites pas de souci pour votre vie ni pour votre corps. Ne vous demandez pas : “Qu’est-ce que nous allons manger ? Avec quoi est-ce que nous allons nous habiller ?” Oui, votre vie est plus importante que la nourriture, et votre corps est plus important que les vêtements. 26 Regardez les oiseaux. Ils ne sèment pas, ils ne moissonnent pas. Ils ne mettent pas de récoltes dans les greniers. Et votre Père qui est dans les cieux les nourrit ! Vous valez beaucoup plus que les oiseaux !

     27« Ce n’est pas en vous faisant du souci que vous pouvez ajouter un seul jour à votre vie ! 28 Pourquoi alors vous faire du souci pour les vêtements ? Observez les fleurs des champs, regardez comment elles poussent. Elles ne filent pas et elles ne tissent pas. 29 Pourtant, je vous le dis : même Salomon, avec toute sa richesse, n’a jamais eu de vêtements aussi beaux qu’une seule de ces fleurs. 30 L’herbe est aujourd’hui dans les champs, et demain on la jettera au feu. Et pourtant, Dieu l’habille de vêtements magnifiques. Vous qui n’avez pas beaucoup de foi, vous pouvez être sûrs d’une chose : Dieu en fera au moins autant pour vous !
     31 « Ne soyez pas inquiets en vous demandant : “Qu’est-ce que nous allons manger ? Qu’est-ce que nous allons boire ? Avec quoi est-ce que nous allons nous habiller ?” 32 En effet, les gens qui ne connaissent pas Dieu cherchent tout cela sans arrêt. Vous avez besoin de toutes ces choses, et votre Père qui est dans les cieux le sait bien. 33 Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et ce que Dieu demande. Il vous donnera tout le reste en plus.
     34 « Donc, ne vous faites pas de souci pour demain. Demain se fera du souci pour lui-même. La fatigue d’aujourd’hui suffit pour aujourd’hui ! »
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Beauté "vivreaujourd'hui.com"

    12 Juillet 2014
     
     
     

    Les réalités visibles sont passagères et les invisibles sont éternelles.
    2 Corinthiens 4.18

    Je me rasais dans la salle de bain lorsque ma petite-fille de 13 ans est entrée. Pendant un instant, nous nous sommes regardés dans le miroir.
    Bien que nous ayons presque la même taille, ma tête dégarnie, mon grand nez et mes gros sourcils contrastaient fortement avec ses magnifiques cheveux longs et blonds, sa peau lisse et ses traits bien proportionnés. C’est étonnant la différence que peuvent faire 60 années !
    Elle mourait d’envie de me poser une question. Finalement, elle s’est lancée :
    – Grand-papa, avons-nous vraiment été créés par Dieu ?
    – Oui, bien sûr.
    – Et bien, il semble avoir fait un bien meilleur travail avec moi.
    Heureusement, la véritable beauté dépasse de loin l’apparence. Car, malgré les affirmations fantastiques de leurs publicités, aucune crème ne peut empêcher le processus de vieillissement. Mais celui qui nous a créés à son image veut opérer en nous un renouveau par son Fils. Si nous l’accueillons, il œuvre en nous par son Esprit et par sa Parole pour faire de nous des porteurs de Sa beauté – une qualité intérieure de vie qui se manifeste dans nos attitudes, paroles et actes.
    L’apôtre Paul l’a exprimé en ces termes : … même si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour.1
    Prière : « Seigneur, aide-moi à regarder au-delà de ce que le miroir me révèle et que la beauté de ton caractère devienne de plus en plus visible en moi. »


    Silvano P.

    1 2 Corinthiens 4.16

     

    BEAUTÉ

    2ème lettre aux Corinthiens 4. 16-18 : "16 C’est pourquoi nous ne sommes pas découragés. Et même si notre corps s’use petit à petit, ce qui est au fond de nous devient chaque jour nouveau. 17 Oui, nos souffrances actuelles sont légères et durent peu de temps, mais elles nous préparent une gloire extraordinaire. Cette gloire dure toujours et elle est beaucoup plus grande que nos souffrances. 18 Nous, nous ne cherchons pas ce qu’on peut voir, nous cherchons les choses qu’on ne voit pas. En effet, ce qu’on peut voir ne dure pas longtemps, mais les choses qu’on ne voit pas durent toujours."

     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Incroyable ! Oui, mais… "vivreaujourd'hui.com"

    12 Juillet 2014
     
     
     

    Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.
    Luc 18.27

    Maud Fontenoy, navigatrice admirable qui défend les océans après les avoir affrontés, a pour devise : « Ne laissez personne vous dire que c’est impossible. »
    Les impossibles d’hier se réduisent ; en effet : on a marché sur la lune, on fait en quelques heures le tour de la terre, on modifie l’ADN des êtres vivants, on réduit des bibliothèques entières à quelques millimètres carrés… Tout cela faisait dire à un animateur de radio : « Plus nous regardons autour de nous, plus ce monde nous donne le vertige. »
    Tout serait donc possible, le meilleur comme le pire ? Pas si sûr. Car si le pire paraît réalisé, voire dépassé, le bien reste à la traîne. Les hommes qui ont créé de quoi détruire l’humanité en appuyant sur un bouton n’ont jamais réussi à établir la paix, à assurer la justice, à vaincre la mort, l’égoïsme, l’infidélité, l’indifférence des nantis, l’avidité… N’est-ce pas sur la liste des drames intérieurs que l’on est en droit d’avoir le vertige ?
    Le pire est possible à l’homme. Hélas pas le meilleur.
    À moins… de nous souvenir que celui qui nous a faits est aussi capable de nous réparer. Dieu ne nous avait pas créés incapables du meilleur. C’est nous qui avons “détraqué la machine”.
    Ne nous obstinons pas en vaines tentatives. Laissons-lui prendre les choses en main. À Lui, rien d’impossible.

    Richard D.

     

    INCROYABLE ! OUI MAIS...

    2ème lettre à Timothée 3. 1-5 : "1 Tu dois le savoir : dans les derniers jours, il y aura des moments difficiles. 2 Les gens seront égoïstes, amis de l’argent. Ils se vanteront, ils seront orgueilleux, ils insulteront Dieu. Ils désobéiront à leurs parents, ils ne seront plus capables de dire merci. Ils ne respecteront plus les choses de Dieu. 3 Ils seront durs, sans pitié, ils diront du mal des autres. Ils mèneront une vie de désordre, ils seront cruels, ennemis du bien. 4 Ils trahiront les autres, ils seront violents. L’orgueil les rendra aveugles. Ils aimeront le plaisir au lieu d’aimer Dieu. 5 Ils feront semblant d’être fidèles à Dieu, mais en réalité, ils rejetteront la puissance de la foi. Tourne le dos à ces gens-là."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Une décision cruciale "vivreaujourd'hui.com"

    11 Juillet 2014
     
     
     
    J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives…

    Deutéronome 30.19

    Devant la porte d’une petite église méthodiste de New York passaient en 1900 deux jeunes juifs russes récemment arrivés dans la ville. Ils furent invités à entrer pour écouter un message d’évangélisation. L’un d’eux, Abraham Silberstein, accepta l’invitation et se convertit à Jésus-Christ ce même soir. Il devint un missionnaire parmi les juifs d’Amérique et put amener beaucoup de ses coreligionnaires à la foi en Jésus. L’autre, Léon Trotzki, passa outre. Il devint plus tard le chef du mouvement révolutionnaire russe et un fonctionnaire influent de l’administration communiste – jusqu’au jour où il tomba en disgrâce et dut s’enfuir. Il termina sa vie dans la misère comme réfugié pourchassé.
    Une petite colline de Suisse s’intitule pompeusement « Le milieu du monde ». Pourquoi ? Parce que c’est le point de partage des eaux : les gouttes de pluie qui tombent sur le versant sud partent par le Rhône vers la Méditerranée, celles du versant nord iront rejoindre le Rhin et la Mer du Nord. Quelques mètres seulement séparent ces gouttes les unes des autres, et leurs destinations sont éloignées de centaines de kilomètres. Si elles pouvaient décider, quelle mer choisiraient-elles ?
    Elles ne le peuvent pas ; mais nous, nous pouvons choisir où conduire nos pas ! Et certaines heures sont cruciales pour l’orientation de notre vie entière.

    Alfred K.

     

    UNE DÉCISION CRUCIALE

     

    Livre de Josué 24. 14-24 : "14 Josué dit encore : « Respectez le Seigneur et servez-le fidèlement de tout votre cœur. Quand vos ancêtres étaient de l’autre côté de l’Euphrate ou en Égypte, ils adoraient d’autres dieux. Abandonnez ces dieux et servez le Seigneur. 15 Si le service du Seigneur ne vous plaît pas, alors choisissez aujourd’hui les dieux que vous voulez adorer. Choisissez ceux que vos ancêtres adoraient de l’autre côté de l’Euphrate, ou bien les dieux des Amorites, car vous habitez dans leur pays. Mais ma famille et moi, nous servirons le Seigneur. »

     16 Le peuple répond : « Pas du tout ! Nous n’avons pas l’intention d’abandonner le Seigneur pour servir d’autres dieux ! 17 En effet, le Seigneur notre Dieu nous a arrachés, nous et nos ancêtres, à l’Égypte, où nous étions esclaves. Il a fait alors des actions étonnantes, nous le savons bien. Il nous a protégés tout au long du chemin où nous avons marché, et au milieu de tous les peuples où nous sommes passés. 18 Le Seigneur a chassé devant nous tous les peuples, en particulier les Amorites qui habitaient ce pays. C’est pourquoi nous aussi, nous servirons le Seigneur, parce qu’il est notre Dieu. »
     19 Alors Josué dit au peuple : « Vous ne serez pas capables de servir le Seigneur. C’est un Dieu saint, et il veut être votre seul Dieu. Il n’acceptera ni vos révoltes ni vos péchés. 20 Si vous abandonnez le Seigneur pour servir des dieux étrangers, il se tournera contre vous. Il vous fera du mal et il vous détruira après vous avoir fait du bien. » 21 Le peuple répond : « Mais non ! C’est le Seigneur que nous servirons ! » 22 Josué dit au peuple : « Vous êtes témoins à l’égard de vous-mêmes : c’est vous qui choisissez de servir le Seigneur. » Ils répondent : « Oui, nous en sommes témoins. » 23 Josué dit : « Alors, maintenant, abandonnez les dieux étrangers qui sont chez vous ! Et attachez-vous de tout votre cœur au Seigneur, Dieu d’Israël ! » 24 Le peuple répond : « Nous servirons le Seigneur notre Dieu et nous lui obéirons ! »
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Entêtement "vivreaujourd'hui.com"

    10 Juillet 2014
     
     

    Ne me parle plus de cette affaire.
    Deutéronome 3.26

     

    À la croisée des chemins, un homme lance son bâton en l’air, le ramasse et le jette encore et encore.

    – Pourquoi agissez-vous ainsi ? questionne un spectateur de la scène.
    – Je lance mon bâton en l’air pour qu’en retombant il me montre le chemin que je dois prendre.
    – Mais pourquoi le faites-vous plusieurs fois ?
    – J’attends qu’il m’indique le chemin que je veux prendre.
    On dit bien souvent que les enfants sont têtus, que, lorsqu’ils désirent une chose, ils sont capables d’insister et d’insister encore : « Lorsqu’ils ont quelque chose dans la tête, ils ne l’ont pas aux pieds. » Mais est-ce que les enfants ont l’exclusivité de l’entêtement ?
    À Mériba, Dieu avait reproché aux conducteurs du peuple de ne pas l’avoir sanctifié : L’Éternel dit à Moïse et à Aaron : Parce que vous n’avez pas cru en moi, pour me sanctifier aux yeux des enfants d’Israël, vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne.1 Moïse eut du mal à accepter ce jugement et il insista : Laisse-moi passer, je te prie [...] L’Éternel me dit : C’est assez, ne me parle plus de cette affaire.
    Dans sa Parole, Dieu nous parle. Il nous indique le chemin que nous devrions suivre. Il répond à nos questions, mais ces indications de Dieu ne correspondent pas toujours à ce que nous attendons et désirons. Alors nous posons et reposons les mêmes questions bien que nous ayons Sa réponse.
    Est-ce que Dieu nous a déjà répondu : « Ne me parle plus de cette affaire » ?

    Jack M.

    1 Nombres 20.12

    Ne sommes-nous pas tous de cette famille ?

     

    Livre du Deutéronome 3. 23-29 : "23 Moïse dit : Alors j’ai prié le Seigneur avec force en disant : 24 « Seigneur Dieu, tu as commencé à me montrer ta grandeur et ta puissance. Aucun dieu au ciel ou sur la terre n’est capable d’accomplir des actions ou des exploits comme ceux que tu fais ! 25 Je t’en prie, laisse-moi traverser le fleuve Jourdain. Alors je pourrai voir le beau pays  qui est de l’autre côté, cette belle région montagneuse et les montagnes du Liban ! » 26 Mais le Seigneur s’est mis en colère contre moi à cause de vous. Il ne m’a pas écouté et il m’a dit : « Cela suffit. Arrête de me parler de cette affaire ! 27 Monte en haut du mont Pisga. Tourne tes yeux vers le nord, vers le sud, vers l’ouest et vers l’est. Regarde bien, car tu ne traverseras pas ce Jourdain que tu vois ! 28 Donne tes ordres à Josué. Rends-le fort et courageux. Oui, c’est lui qui traversera le Jourdain à la tête du peuple. Et il donnera en partage aux Israélites le pays que tu vas voir. »

     29 Depuis ce moment-là, nous sommes restés ici, dans cette vallée, en face de Beth-Péor."
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Fruit "vivreaujourd'hui.com"

    9 Juillet 2014
     
     

    Je vous ai choisis [...] afin que vous portiez du fruit.
    Jean 15.16

    Le printemps arrivait avec toutes ses promesses. Les arbres fruitiers étaient chargés de fleurs. L’explosion de couleurs des fleurs de pommier, cerisier, poirier, prunier et autres nous laissait entrevoir une récolte magnifique.
    Les arbres avaient été bien taillés, traités et fertilisés. Nous rêvions déjà de tout ce que nous pourrions faire de l’abondante récolte de fruits.
    Le coup de froid nous prit par surprise. Deux nuits avec des températures en dessous de zéro suffirent à briser nos espoirs et nos attentes. À cause du temps froid, il n’y eut presque pas de vols d’abeilles, donc pas de pollinisation pour les quelques fleurs qui avaient survécu au gel. La magnifique récolte serait pour une autre année.
    Nous avons tous connu des hommes ou des femmes dont la vie promettait tant (peut-être est-ce notre cas ?). Dans la jeunesse, il y avait tant de fleurs magnifiques ! Capacité, études réussies, caractère chaleureux. Puis le coup de froid est venu : lassitude, mauvaises compagnies, pressions extérieures, changement de priorités, tentations, déceptions face à l’incompréhension des copains ou copines… tant de “bonnes” raisons qui expliquent peut-être les déceptions, les échecs !
    Mais, pour Dieu, il n’est jamais trop tard. Il est possible, avec lui, de repartir à zéro et de porter enfin les fruits espérés.

    Silvano P.

    FRUIT

     

    Évangile selon Jean 15. 1-8 : "1 « La vraie vigne, c’est moi, et mon Père est le vigneron. 2 Il enlève toutes mes branches qui ne donnent pas de fruits et il taille toutes les branches qui donnent des fruits. Ainsi elles en donneront encore. 3 Les paroles que je vous ai dites vous ont déjà taillés. 4 Restez attachés à moi, comme moi je reste attaché à vous. Une branche ne peut pas donner de fruits toute seule, elle doit rester sur la vigne. De la même façon, vous ne pouvez pas donner de fruits, si vous ne restez pas attachés à moi.

     5 « Je suis la vigne, vous êtes les branches. Si quelqu’un reste attaché à moi comme je suis attaché à lui, il donne beaucoup de fruit. En effet, sans moi, vous ne pouvez rien faire. 6 Celui qui ne reste pas attaché à moi, on le jette dehors, comme les branches. Alors les branches deviennent sèches, on les ramasse, on les jette dans le feu, et elles brûlent. 7 Si vous restez attachés à moi, et si mes paroles restent en vous, demandez ce que vous voulez, et vous l’aurez. 8 Donnez beaucoup de fruits et soyez ainsi mes disciples, alors vous montrerez la gloire de mon Père."
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Parler ou se taire ? "vivreaujourd'hui.com"

    8 Juillet 2014
     
     
     

    Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole malsaine, mais, s’il en est besoin, une bonne parole qui soit constructive et communique une grâce à ceux qui l’entendent.
    Éphésiens 4. 29

     

    « Si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence, alors tais-toi », dit un proverbe chinois. Il n’est pas toujours facile de choisir entre le silence et la parole. Quoi qu’on en dise, le silence n’est pas toujours d’or. Nos silences sont parfois perçus comme de pesants refus d’ouvrir notre cœur, et dans ce cas ils blessent autant que des paroles maladroites ou méchantes.
    La Bible nous donne deux critères auxquels doivent répondre nos paroles comme nos silences : être constructif et communiquer une grâce. Être constructif c’est grandir notre prochain à nos yeux et non le rabaisser. Communiquer une grâce à quelqu’un, c’est rendre son fardeau plus léger et non pas l’accabler.
    Mais pour communiquer une grâce, il faut tout d’abord la recevoir. Dieu nous invite à recevoir sans tarder cette grâce acquise à la croix par Jésus-Christ. Non seulement la grâce de Dieu nous sauve et nous transforme, mais elle nous apprend aussi à discerner les besoins de notre prochain en lui manifestant notre amour, tantôt par une parole à propos, tantôt dans un silence riche de présence.

    Alain M.

     

     

    PARLER OU SE TAIRE ?

    Lettre aux Éphésiens 4. 20-32 : "20 Vous, ce n’est pas de cette façon que vous avez appris à connaître le Christ. 21 Mais est-ce que c’est bien du Christ que vous avez entendu parler ? Est-ce que c’est lui qu’on vous a enseigné, selon la vérité qui est en Jésus ? 22 Si oui, vous devez laisser votre vie d’autrefois. Avant, vous étiez pleins de désirs trompeurs qui vous détruisaient. Eh bien, ce que vous étiez avant, il faut vous en débarrasser comme d’un vieux vêtement. 23 Comprenez les choses d’une façon nouvelle, selon l’Esprit de Dieu. 24 Et, comme si vous mettiez un vêtement neuf, devenez une personne nouvelle. Cette personne nouvelle est créée comme Dieu veut : la vérité la rend juste et sainte.

     25 Alors ne mentez plus. Chacun doit dire la vérité à son prochain, parce que tous ensemble, nous faisons partie d’un même corps. 26 Quand vous vous mettez en colère, ne commettez pas de péché. Votre colère doit cesser avant le coucher du soleil. 27 Ne laissez aucune place en vous à l’esprit du mal. 28 Le voleur ne doit plus voler, il doit plutôt faire tous ses efforts pour travailler de ses mains honnêtement. Ainsi, il pourra donner quelque chose à celui qui a besoin d’une aide. 29 Aucune parole mauvaise ne doit sortir de votre bouche. Dites seulement des paroles utiles qui aident les autres selon leurs besoins, et qui font du bien à ceux qui vous entendent. 30 Dieu vous a marqués de son Esprit Saint , alors ne faites pas de peine à cet Esprit. En effet, c’est lui qui vous assure qu’un jour, Dieu vous libérera complètement de vos péchés. 31 Ne gardez pas dans votre cœur le mal qu’on vous a fait. Ne vous énervez pas, ne vous mettez pas en colère, faites disparaître de chez vous les cris, les insultes, le mal sous toutes ses formes. 32 Soyez bons les uns pour les autres, ayez un cœur plein de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ."
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Désobéir… "vivreaujourd'hui.com"

    7 Juillet 2014
     
     
     

    Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.
    Actes 5.29

    Ce verbe a souvent une connotation négative. La règle générale c’est : il faut obéir.
    Obéir, oui, mais à qui ? Aux parents, aux enseignants, aux autorités politiques… ? Certes…
    Les chapitres 1 et 2 du livre de l’Exode nous parlent de plusieurs femmes qui ont désobéi à l’autorité politique : le pharaon en personne.

    Trois femmes du peuple hébreu : deux sages-femmes et la maman d’un nouveau-né. Le pharaon leur avait donné des ordres contraires à ceux de leur Dieu. Une autre femme a enfreint les ordres du pharaon : sa propre fille !
    Elle fait ouvrir une corbeille en papyrus qui flotte sur l’eau du Nil avec un petit garçon hébreu en pleurs. Elle connait les ordres de son père. Malgré cela, elle choisit d’écouter les sentiments de compassion de son cœur (sentiments qui ont leur origine en Dieu). Elle retire l’enfant de son embarcation précaire, le confie à une nourrice (sa propre mère !) et plus tard l’adoptera comme son fils.
    C’est ainsi qu’est entré à la cour royale, Moïse, un fils d’Hébreu qui aurait dû être tué à la naissance. C’est ainsi que la fille du pharaon est devenue la mère de celui qui s’opposera au pharaon et libérera son peuple.
    Écoutons la conscience que Dieu a déposée en chacun de nous : le cours des évènements peut en être affecté et notre destinée aussi.

    Elfriede E.

    La désobéissance civile : un acte de courage !

    Livre de l’Exode 2. 1-10 : "1 Un homme de la tribu de Lévi se marie avec une femme de la même tribu. 2 Cette femme devient enceinte et elle met au monde un garçon. Elle voit que l’enfant est beau. Alors elle le cache pendant trois mois. 3 Mais elle ne peut pas le cacher plus longtemps. Elle prend donc un panier fait avec des tiges de papyrus . Elle le recouvre avec du goudron et de la colle. Puis elle met le bébé dedans et va poser le panier parmi les roseaux, au bord du Nil. 4 La sœur de l’enfant reste un peu plus loin pour voir ce qui se passera.

     5 Plus tard, la fille du roi d’Égypte descend vers le Nil pour se baigner. Pendant ce temps, les femmes qui sont avec elle se promènent le long du fleuve. La princesse aperçoit le panier au milieu des roseaux et elle envoie sa servante le prendre. 6 Puis elle ouvre le panier et voit un petit garçon qui pleure. Elle a pitié de lui et dit : « C’est un petit Hébreu ! » 7 La sœur de l’enfant demande à la princesse : « Est-ce que je dois aller chercher parmi les Hébreux une femme pour le nourrir ? Elle pourra allaiter l’enfant pour toi. » 8 La princesse lui répond : « Va ! »

    Et la jeune fille va appeler la mère de l’enfant. 9 La princesse dit à la femme : « Prends ce bébé ! Allaite-le pour moi, et je te paierai pour cela. » La femme prend le bébé et lui donne son lait.
     10 L’enfant grandit. Sa mère l’amène à la fille du roi d’Égypte. Celle-ci le prend pour fils. Elle dit : « Cet enfant, je l’ai tiré de l’eau, c’est pourquoi je vais l’appeler Moïse . »
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Buffet à volonté ! "vivreaujourd'hui.com"

    6 Juillet 2014
     
     
     

    Ne vous amassez pas des richesses sur la terre où elles sont à la merci de la rouille, des mites qui rongent, ou des cambrioleurs qui percent des murs pour voler.
    Matthieu 6.19

    Lorsqu’il ouvrit le coffre-fort de son établissement, le responsable d’une banque indienne n’en revint pas. Les 156 000 euros qui y étaient avaient disparu. Difficile pourtant de poursuivre les coupables : une armée de termites qui s’étaient introduites dans le bâtiment vétuste. À une syllabe près (termites au lieu de mites), la parole de Jésus s’est accomplie.
    Peu d’entre nous auront à vivre une telle mésaventure. Il se peut cependant que dans notre monde, secoué par de graves crises économiques, notre richesse d’hier ne vaille plus rien demain. Les perspectives d’avenir sont sombres. Plus que jamais, le conseil de Jésus paraît d’actualité.
    Nombreux sont ceux qui estiment une ruine globale improbable. En France, « l’État providence » pourvoit à tout ! Et pourtant ! Plus que jamais, il me semble urgent de ne pas placer son capital vie et sa raison d’être au crochet de l’argent. L’argent est utile, mais il représente une sécurité trompeuse, illusoire. Jésus ajoute à la parole citée ci-dessus que le plus important n’est pas dans les trésors que l’on possède sur cette terre, mais dans ceux que l’on amasse au ciel. Bien pauvre est celui qui se présente à la porte de l’éternité avec ses seuls biens matériels. Riche, par contre, est celui qui, dans le cœur, possède l’assurance du pardon de Dieu et l’espérance de la vie éternelle. Quel est votre trésor le plus précieux ?

    Gilles G.

     

     

    BUFFET À VOLONTÉ !

     

    Évangile selon Luc 12. 13-21 : "13 Quelqu’un dans la foule dit à Jésus : « Maître, commande à mon frère de partager notre héritage avec moi ! » 14 Jésus lui répond : « Je ne suis pas là pour juger vos affaires ni pour partager vos richesses ! » 15 Ensuite Jésus dit à tout le monde : « Attention ! Ne cherchez pas à avoir toujours plus de choses ! En effet, la vie de quelqu’un ne dépend pas de ce qu’il possède, même s’il est très riche. » 16 Alors Jésus leur raconte une histoire : « Un homme riche a des terres qui produisent une bonne récolte. 17 Il se demande : “Qu’est-ce que je vais faire ? Je n’ai pas assez de place pour mettre ma récolte.” 18 Alors il se dit : “Voilà ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers et en construire de plus grands. J’y mettrai toute ma récolte et mes richesses. 19 Ensuite je me dirai à moi-même : Mon ami, tu as là beaucoup de richesses, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, amuse-toi !” 20 Mais Dieu lui dit : “Tu es fou ! Cette nuit, je vais te reprendre ta vie. Et tout ce que tu as mis dans tes greniers, qui va l’avoir ?” » 21 Jésus ajoute : « Voilà ce qui arrive à celui qui cherche des richesses pour lui-même, mais qui n’est pas riche pour Dieu ! »

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Intervalles "vivreaujourd'hui.com"

    5 Juillet 2014
     
     

    Il a créé la terre par sa puissance, il a fondé le monde par sa sagesse, il a étendu les cieux par son intelligence.
    Jérémie 10.12

    Notre œil ne voit qu’un intervalle du spectre visuel entre l’infrarouge et l’ultraviolet. De même, notre oreille ne perçoit qu’un intervalle du spectre sonore entre les infrasons et les ultrasons. Notre sphère humaine des dimensions n’est qu’un intervalle entre l’infiniment petit et l’infiniment grand. La durée de notre vie n’est qu’un intervalle de temps dans l’éternité.
    Cela conduit à penser que nous ne devons pas réduire le monde, la vie et son auteur à ce que nous voyons, entendons et comprenons ! La réalité est plus large que notre perception humaine. En son temps, Copernic a renversé les conceptions humaines sur le mouvement des planètes ; indiquant que la terre tournait autour du soleil et non pas l’inverse !
    L’orgueil de l’homme se fait le centre de tout et se place au dessus de tout. Ne croyez pas tout savoir comme certains, mais osez voir plus loin, plus haut pour connaître votre origine et celui qui a votre destinée dans ses mains. N’ayez pas l’imprudence de résumer Dieu selon l’intervalle de votre pensée en repoussant la Bible qui le révèle dans ses dimensions. Ne restez pas dans un intervalle de connaissance qui ignore la volonté et l’amour de Christ envers vous. N’interdisez pas à votre cœur d’échapper à un intervalle conceptuel acquis ça et là. Élargissez-le en lisant la Bible.

    Dominique M.

     

    INTERVALLES

     

    Évangile selon Jean 8. 12-30 : "12 De nouveau, Jésus parle à la foule. Il dit : « La lumière du monde, c’est moi. Si quelqu’un me suit, il ne marchera pas dans la nuit, mais il aura la lumière qui donne la vie. » 13 Alors les Pharisiens lui disent : « Tu es témoin pour toi-même, donc, ce que tu dis n’est pas valable ! » 14 Jésus leur répond : « Oui, je suis témoin pour moi-même, mais ce que je dis est vrai. En effet, je sais d’où je suis venu, et je sais où je vais. Mais vous, vous ne savez pas d’où je viens, et vous ne savez pas où je vais. 15 Vous jugez à la manière humaine. Moi, je ne juge personne, 16 et même quand je juge, mon jugement est juste. En effet, je ne suis pas seul pour juger, je suis avec le Père qui m’a envoyé. 17 Dans votre loi, on lit : “Quand deux témoins disent la même chose, on doit croire ce qu’ils disent.”  18 Je suis témoin pour moi-même, et le Père qui m’a envoyé est aussi mon témoin. » 19 Les Pharisiens lui demandent : « Où est ton père ? » Jésus leur répond : « Vous ne me connaissez pas et vous ne connaissez pas mon Père non plus. En effet, si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. »

     20 Jésus leur dit cela au moment où il enseigne dans le temple. Il est près de l’endroit où on met les offrandes. Personne ne l’arrête parce que pour lui, ce n’est pas encore le moment.
     21 Jésus leur dit encore : « Je vais partir, et vous me chercherez, mais vous allez mourir dans votre péché. Vous ne pouvez pas aller là où je vais. » 22 Alors les Juifs se disent : « Est-ce qu’il va se tuer ? En effet, il dit : “Vous ne pouvez pas aller là où je vais.” » 23 Jésus leur dit : « Vous, vous êtes d’en bas, et moi, je suis d’en haut. Vous appartenez à ce monde, et moi, je n’appartiens pas à ce monde. 24 C’est pourquoi je vous ai dit : “Vous allez mourir dans vos péchés.” Oui, vous allez mourir dans vos péchés si vous ne croyez pas que moi, “Je suis”. » 25 Ils lui demandent : « Qui es-tu ? » Jésus leur répond : « Depuis le début, je vous le dis. 26 J’ai beaucoup de choses à dire sur vous et beaucoup à juger. Mais celui qui m’a envoyé dit la vérité, et ce que j’ai appris de lui, je le dis au monde. »
     27 Ils ne comprennent pas qu’il leur parle du Père. 28 Alors Jésus leur dit : « Quand vous placerez le Fils de l’homme en haut , vous saurez que moi, “Je suis.” Vous saurez que je ne fais rien par moi-même, mais je dis ce que le Père m’a enseigné. 29 Celui qui m’a envoyé est avec moi. Il ne m’a pas laissé seul parce que je fais toujours ce qui lui plaît. » 30 Au moment où Jésus dit cela, beaucoup de gens croient en lui."
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Trop occupés "vivreaujourd'hui.com"

    4 Juillet 2014
     
     
     

    Accablez ces gens de travail, qu’ils aient par là de quoi s’occuper et ne prennent plus garde à des paroles mensongères.
    Exode 5.9

    L’esclavage du peuple juif en Égypte les empêchait de rendre à Dieu le culte qui lui était dû. Le chapitre 5 du livre de l’Exode rejoint à l’évidence l’actualité de notre époque. Un des slogans présidentiels qui a fait couler beaucoup d’encre a été « Travaillez plus pour gagner plus ». Dans sa continuité, le slogan qui a occupé plus récemment la scène politique a été « Travailler plus longtemps pour payer les retraites ». Entre le “plus” des horaires de travail et le “plus longtemps” de l’âge de la retraite, quel temps reste-t-il pour s’occuper de l’essentiel ? Le mode de vie actuel nous accapare et nous occupe d’une telle manière et avec une telle intensité qu’il nous reste peu de cases vides sur nos agendas. Sans parti pris (le problème n’est pas facile) tous ces aménagements du temps ne nous font-ils pas courir le risque de prétexter en avoir de moins en moins pour penser à notre âme et chercher Dieu ?
    Le texte du jour nous stimule à prendre conscience de toute forme d’abus qui nous ôterait notre liberté intérieure de chercher Dieu. Pour nous aujourd’hui la question est : qu’est-ce qui nous empêche d’accepter Dieu comme Seigneur de nos vies ? Notre vie n’est-elle pas trop encombrée de choses mêmes légitimes au point que nous en négligeons l’essentiel ?
    Libérons maintenant du temps pour Dieu, afin de préparer notre éternité !

    Joseph P.

     

    Évangile selon Matthieu 6. 25-33 : "25 « C’est pourquoi je vous dis : ne vous faites pas de souci pour votre vie ni pour votre corps. Ne vous demandez pas : “Qu’est-ce que nous allons manger ? Avec quoi est-ce que nous allons nous habiller ?” Oui, votre vie est plus importante que la nourriture, et votre corps est plus important que les vêtements. 26 Regardez les oiseaux. Ils ne sèment pas, ils ne moissonnent pas. Ils ne mettent pas de récoltes dans les greniers. Et votre Père qui est dans les cieux les nourrit ! Vous valez beaucoup plus que les oiseaux !

     27 « Ce n’est pas en vous faisant du souci que vous pouvez ajouter un seul jour à votre vie ! 28 Pourquoi alors vous faire du souci pour les vêtements ? Observez les fleurs des champs, regardez comment elles poussent. Elles ne filent pas et elles ne tissent pas. 29 Pourtant, je vous le dis : même Salomon, avec toute sa richesse, n’a jamais eu de vêtements aussi beaux qu’une seule de ces fleurs. 30 L’herbe est aujourd’hui dans les champs, et demain on la jettera au feu. Et pourtant, Dieu l’habille de vêtements magnifiques. Vous qui n’avez pas beaucoup de foi, vous pouvez être sûrs d’une chose : Dieu en fera au moins autant pour vous !
     31 « Ne soyez pas inquiets en vous demandant : “Qu’est-ce que nous allons manger ? Qu’est-ce que nous allons boire ? Avec quoi est-ce que nous allons nous habiller ?” 32 En effet, les gens qui ne connaissent pas Dieu cherchent tout cela sans arrêt. Vous avez besoin de toutes ces choses, et votre Père qui est dans les cieux le sait bien. 33 Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et ce que Dieu demande. Il vous donnera tout le reste en plus.
     34 « Donc, ne vous faites pas de souci pour demain. Demain se fera du souci pour lui-même. La fatigue d’aujourd’hui suffit pour aujourd’hui ! »
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Choisir la bonne nourriture "vivreaujourd'hui.com"

    3 Juillet 2014
     

    Ne vous laissez pas entraîner par toutes sortes de doctrines qui sont étrangères à notre foi.
    Hébreux 13.9

    Le peintre naturaliste P.A. Robert a élevé et nourri quantité de chenilles pour lui servir de modèles. Quel labeur cela représentait ! En effet certaines
    espèces ne se nourrissent que d’une seule essence végétale. Vous auriez beau leur présenter un wagon de nourriture appétissante, si leur verdure spéciale est absente, elles se laisseront mourir de faim.
    Ne serait-il pas sage que les hommes fassent preuve du même discernement lorsqu’on leur présente des philosophies séduisantes, mais en désaccord avec la Parole de Dieu ? Nous nous éviterions bien des combats, voire des empoisonnements spirituels.
    Ces enseignements de mensonge introduiront parmi vous des sectes pernicieuses qui mènent à la perdition. Ils renieront leur Maître qui les a rachetés.1
    Dans les derniers temps, plusieurs se détourneront de la foi… ils seront séduits par l’hypocrisie de prédications de mensonges.2
    C’est pourquoi les Écritures, par la plume de l’apôtre Paul, nous encouragent à nous nourrir des paroles de la foi et de la bonne doctrine et de repousser les contes profanes et absurdes.3
    Soyons donc aussi avisés que les chenilles qui, pour devenir de magnifiques papillons, savent choisir la bonne nourriture.

    Charles R.

    1 2 Pierre 2.1           2 1 Timothée 4.1-2           3 1 Timothée 4.6-7

    CHOISIR LA BONNE NOURRITURE

     

    Deutéronome 30. 15-20 : "15 Moïse dit : Israélites, voyez, aujourd’hui, je mets devant vous d’un côté la vie et le bonheur, et de l’autre la mort et le malheur. 16 Voici ce que je vous commande aujourd’hui : aimez le Seigneur votre Dieu, faites sa volonté, obéissez à ses commandements, à ses lois et à ses règles. Alors vous vivrez, vous deviendrez nombreux. Et le Seigneur votre Dieu vous bénira dans le pays que vous allez posséder. 17 Mais si votre cœur se détourne de lui, si vous n’obéissez pas, si vous vous laissez entraîner à adorer d’autres dieux et à les servir, 18 je vous préviens aujourd’hui : vous disparaîtrez complètement. Vous ne resterez pas longtemps dans le pays que vous allez posséder de l’autre côté du Jourdain.

     19 Oui, je vous préviens aujourd’hui, en prenant le ciel et la terre comme témoins : je mets devant vous la vie et la bénédiction, la mort et la malédiction. Choisissez donc la vie pour que vous viviez, vous et vos enfants. 20 Aimez le Seigneur votre Dieu en écoutant ce qu’il dit, en vous attachant à lui. Ainsi, vous pourrez vivre et passer de nombreuses années dans le pays que le Seigneur a promis de donner à vos ancêtres Abraham, Isaac et Jacob."
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Ne tuez pas le chien "vivreaujourd'hui.com"

    2 Juillet 2014
     

    Aujourd’hui si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur.
    Hébreux 4.7

    Un homme dormait tandis que des cambrioleurs cherchaient à s’introduire dans sa maison. Le chien attaché dans la cour se mit à aboyer.

    – Impossible de dormir tranquille, marmonna le propriétaire en se retournant dans son lit.
    Mais le chien aboyait de plus belle. L’homme exaspéré se leva et voulut imposer silence à la bête. Rien à faire, le chien hurlait toujours. Hors de lui, le maître décrocha son fusil, tua le chien et se recoucha :
    – Maintenant, je vais pouvoir dormir tranquille !
    Vous souriez de l’absurdité de cet homme ? Mais certains ne font-ils pas comme lui ? Leur conscience leur rappelle, régulièrement, qu’ils sont pécheurs devant Dieu, bien loin d’accomplir sa loi et de faire sa volonté. Et ils imposent silence à leur conscience.
    Dans la Bible, Dieu montre aux hommes leur vraie nature et le chemin pour en changer en suivant Jésus-Christ. Il prévient aussi du jugement qui atteindra quiconque n’aura pas fait la paix avec Lui. Plusieurs possèdent une Bible, mais se gardent bien de la lire. Ils imposent silence à la Parole de Dieu et donc à Dieu lui-même ! Ils ne veulent pas entendre Sa voix. Et pourtant ce qu’il veut nous dire est de la plus haute importance, car il y va de notre vie après la mort.
    Alors, s’il vous plaît, ne tuez pas le chien !

    Frédéric T.

     

    Il n’aboie pas pour rien !

     

    Actes des Apôtres 17. 22-31 : "22 Alors Paul, debout devant le Conseil de la ville, se met à dire : « Athéniens, je vois que vous êtes des gens très religieux, en toutes choses. 23 En passant dans vos rues, j’ai regardé vos monuments sacrés. J’ai même vu un autel où ces mots sont écrits : “Au dieu inconnu.” Eh bien, moi, je viens vous annoncer ce que vous adorez sans le connaître. 24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qu’il contient, c’est le Seigneur du ciel et de la terre. Il n’habite pas dans des temples construits par les hommes. 25 Il n’a pas besoin qu’on le fasse vivre, rien ne lui manque. En effet, c’est lui qui donne à tous la vie, le souffle et tout le reste. 26 À partir d’un seul homme, il a créé tous les peuples pour qu’ils habitent sur toute la terre. Il a tracé les limites de leurs pays, il a fixé le moment des saisons. 27 Dieu a fait cela pour que les gens le cherchent. Même s’ils ont des difficultés pour le chercher, ils vont peut-être le trouver. En réalité, il n’est pas loin de chacun de nous. 28 C’est par lui que nous vivons, que nous nous déplaçons et que nous avons la vie. Certains de vos poètes l’ont déjà dit : “Oui, nous sommes ses enfants.”

     29 « Ainsi, nous sommes les enfants de Dieu. Donc, nous ne devons pas penser que Dieu ressemble à des statues d’or, d’argent ou de pierre que les gens ont fabriquées ou imaginées. Les humains ont fabriqué ces choses parce qu’ils ne connaissaient pas Dieu. 30 Mais Dieu ne tient plus compte de ce temps-là. Maintenant, il appelle tous les habitants de tous les pays à changer leur vie. 31 En effet, Dieu a fixé un jour où il va juger le monde entier avec justice. Il a choisi un homme pour cela et il l’a relevé de la mort. De cette façon, Dieu a montré à tous que cet homme était bien le juge qu’il avait choisi. »

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Vers le but "vivreaujourd'hui.com"

    1er Juillet 2014

     

    Je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.
    Philippiens 3.13-14

     

    Vous avez certainement déjà entendu dire : « La seule manière d’être sûr d’atteindre tout le temps nos buts est de ne pas en fixer. » L’optimisme de notre fils dépassait souvent le réalisme. Un jour, je l’ai trouvé assis sur la pelouse en train de lancer une flèche après l’autre au hasard dans les airs. Après avoir estimé que son activité ne représentait pas une menace particulière pour qui ou quoi que ce soit, mais intrigué par son comportement, je lui ai demandé ce qu’il faisait.
    – Je tire sur les oiseaux.
    Je lui ai fait remarquer qu’il n’y avait pas d’oiseaux dans les parages et que, dans tous les cas, ils ne voleraient pas si bas.
    – Je sais qu’il n’y en a pas, mais si un oiseau volait juste au-dessus de moi au moment où je lance ma flèche, je l’aurais.
    La population ailée de la région ne risquait pas d’être décimée par sa stratégie !
    Mais sa remarque m’a fait réfléchir. Qu’est-ce que je vise dans la vie ? Est-ce réaliste ? Quel en sera l’impact à long terme sur moi et sur les autres ? La peur de l’échec me plonge-t-elle dans l’inertie ? Est-ce que j’ose prendre des risques ? Mon but est-il clair et valable ?
    L’apôtre Paul a déclaré : Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure ; je frappe, non pas comme battant l’air, et encore : Courez de manière à remporter le prix1 promis par Dieu aux siens.


    Silvano P.

    1 1 Corinthiens 9.26 et 24

    tir_à_l'arc

     

    Lettre aux Philippiens 3.12-17 : "12 Je ne veux pas dire que j’ai déjà atteint le but, ou que je suis déjà parfait ! Mais je continue à courir pour saisir le prix, parce que le Christ Jésus m’a déjà saisi. 13 Non, frères et sœurs, je ne pense pas que j’ai déjà obtenu le prix. Mais j’oublie la route qui est derrière moi, je suis tendu en avant, et je fais la seule chose importante : 14 courir vers le but pour gagner le prix. Dieu nous appelle d’en haut à le recevoir par le Christ Jésus.

     15 Nous qui sommes des chrétiens adultes, nous devons penser de cette façon. Et si, sur un point, vous pensez autrement, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. 16 En tout cas, continuons la même route que nous avons suivie jusqu’à maintenant !

     17 Frères et sœurs, imitez-moi. Nous avons donné l’exemple. Alors regardez ceux qui vivent en suivant cet exemple." 

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • La révolution de Dieu "vivreaujourd'hui.com"

    30 Juin 2014
     

    Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
    Romains 12.2

     

    L’histoire de l’humanité c’est une suite de révolutions. Elles se sont produites non seulement dans le domaine politique, mais aussi culturel, économique, social. Le mot “révolution” implique l’idée de transformation profonde, de bouleversement, de remise en question de certaines valeurs.
    Notre époque est celle de la contestation, de la remise en question de la société elle-même. Ce n’est pas notre rôle de prendre parti.
    Ce que nous soulignons, c’est qu’il y a une révolution voulue par Dieu. Elle est la vraie révolution. Elle ne concerne pas les structures de la société, mais les individus – tous les individus. Elle nous concerne personnellement. La vraie révolution a une exigence : “JE dois changer” ! Ce qui doit changer, ce ne sont pas nos opinions religieuses ou la forme de culte que nous rendons à Dieu. Mais notre cœur doit changer.
    Pour cela, il faut d’abord voir clair en soi-même. Il faut, pour reprendre une expression de Jésus, redevenir comme un petit enfant. Il ne s’agit pas de renoncer à la réflexion ou de mettre de côté notre intelligence, mais de reconnaître nos limites et d’accepter que Dieu a le droit de nous dire ce qu’il pense de nous.
    Si nous nous laissons transformer par l’Esprit Saint nous verrons tout autrement et nous vivrons aussi d’une vie nouvelle digne d’être vécue.

    Francis Bailet

    Jésus dans ton coeur, révolution dans ta vie !

     

    Lettre aux Éphésiens 4. 17-24 : "17 C’est pourquoi, je vous dis ceci et j’insiste au nom du Seigneur : ne vivez plus comme ceux qui ne connaissent pas Dieu. Leurs pensées ne mènent à rien. 18 Leur intelligence est dans la nuit, et ils ne participent pas à la vie de Dieu. En effet, ils sont ignorants parce que leur cœur est fermé. 19 Ils ne savent plus ce qui est bien et ce qui est mal, et ils se conduisent n’importe comment. Toutes les actions immorales qu’ils ont envie de faire, ils les font sans se gêner.

     20 Vous, ce n’est pas de cette façon que vous avez appris à connaître le Christ. 21 Mais est-ce que c’est bien du Christ que vous avez entendu parler ? Est-ce que c’est lui qu’on vous a enseigné, selon la vérité qui est en Jésus ? 22 Si oui, vous devez laisser votre vie d’autrefois. Avant, vous étiez pleins de désirs trompeurs qui vous détruisaient. Eh bien, ce que vous étiez avant, il faut vous en débarrasser comme d’un vieux vêtement. 23 Comprenez les choses d’une façon nouvelle, selon l’Esprit de Dieu. 24 Et, comme si vous mettiez un vêtement neuf, devenez une personne nouvelle. Cette personne nouvelle est créée comme Dieu veut : la vérité la rend juste et sainte."
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Il sait conduire nos vies "vivreaujourd'hui.com"

    29 Juin 2014
     

    Je changerai devant eux […] les endroits tortueux en terrain plat.
    Ésaïe 42.16

     

    Quand j’étais jeune, les enseignants et mes parents m’ont aiguillée dans des études qui n’étaient pas celles que j’aurais choisies. Plus tard, j’ai exercé
    plusieurs métiers avant d’arriver à celui pour lequel j’avais étudié. Plusieurs fois je me suis dit que j’avais perdu mon temps en travaillant dans tel ou tel domaine. Jusqu’au jour où Dieu, le Seigneur, m’a appelé à le servir, et là je me suis rendue compte que je pouvais mettre au service des autres ce que j’avais appris dans ces différentes activités.
    Je me rappelle cet ancien cantique qui dit : « Tout chemin qu’on t’impose peut devenir le sien1. »
    Rappelez-vous Joseph, le patriarche. Il reçoit des visions concernant son avenir. Ses frères en deviennent jaloux, le jettent dans une citerne. Puis il est vendu comme esclave acheté ensuite par Potiphar, un haut fonctionnaire du Pharaon. On le jette en prison sur une fausse accusation. Enfin réhabilité il devient le bras droit du Pharaon pour réaliser ce que Dieu avait prévu pour lui.2
    Quel parcours ! Il fallait qu’il passe par là. Et il l’a bien reconnu en disant à ses frères : « Ce n’est pas vous qui m’avez envoyé ici, c’est Dieu ! »3
    « Confie à Dieu ta route. Dieu sait ce qu’il te faut », dit encore ce cantique. Même si nos chemins semblent tortueux, son désir est de les aplanir, et il a tout prévu pour cela.

    Danièle D.

    1 c.-à-d. celui de Dieu           2 Genèse 37 à 41           3 Genèse 45.8

     

    tous les détours ne sont pas inutiles

    Psaume 25. 8-15 : "8 Oui, le Seigneur est bon et juste, il montre aux pécheurs la route à suivre. 9 Il guide les gens simples sur le chemin juste, il leur apprend à faire ce qu’il veut. 10 Chaque enseignement du Seigneur montre son amour fidèle à ceux qui suivent les règles de son alliance. 11  Seigneur, pour montrer ta gloire, pardonne ma faute qui est si grande. 12 Si quelqu’un respecte le Seigneur, le Seigneur lui montre quel chemin choisir. 13 Il vivra dans le bonheur, et ses enfants posséderont le pays. 14 Le Seigneur confie ses secrets à ceux qui le respectent, il leur fait connaître son alliance. 15 Mes yeux regardent toujours le Seigneur. Oui, il me sortira du piège où je suis."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Gracié "vivreaujourd'hui.com"

    28 Juin 2014
     

    Invoque-moi au jour de la détresse : je te délivrerai, et tu me glorifieras.
    Psaume 50.15

    Le colonel M. croupissait déjà depuis plusieurs années dans la forteresse de Glatz dans les montagnes des Sudètes en Silésie. Il était accusé de haute trahison et de lèse-majesté envers le roi Frédéric-Guillaume III qu’il avait attaqué. Les jours s’écoulaient mornes et invariables. On ne lui avait laissé qu’une Bible. Pour tuer le temps, il l’ouvrait parfois, mais il ne nourrissait que haine envers le Dieu qui l’abandonnait à un sort si cruel.
    Une nuit de novembre, l’orage faisait rage autour de la forteresse ; le torrent de la Neiss grondait.
    Le colonel ne parvenait pas à trouver le sommeil. Dans son cœur, un autre orage faisait écho à celui du dehors : sa vie gâchée défilait devant lui. Il savait que tous ses malheurs avaient commencé par sa décision d’abandonner Dieu. Pour la première fois, des sentiments de regret le submergèrent. Il ouvrit sa Bible au hasard et ses yeux tombèrent sur les mots du Psaume 50 cités ci-dessus. Saisi au plus profond de son cœur, il se jeta à genoux en implorant la grâce de Dieu et son pardon.
    Dans la même nuit, le roi ne parvenait pas non plus à dormir, secoué par de violentes douleurs intestinales. Il supplia Dieu de lui accorder ne fut-ce qu’une heure de sommeil réparateur. Il fut exaucé. Au réveil, il dit à son épouse : – Dieu s’est montré gracieux envers moi. Je voudrais l’en remercier et témoigner de la grâce à quelqu’un. Qui est, à ton avis, celui qui m’a le plus gravement offensé ? – C’est le colonel M. qui se trouve en prison à Glatz. – C’est juste. Je veux le gracier.
    Tôt le matin, un courrier partit en direction de la Silésie pour annoncer au condamné sa libération.

    Alfred K.

    Frédéric Guillaume III

     

    Psaume 107. 10-16 : "10 D’autres étaient en prison dans une cellule sombre, ils étaient très malheureux, attachés avec des chaînes. 11 Ils ont refusé d’obéir aux commandements de Dieu, ils ont méprisé le projet du Dieu très-haut. 12 Dieu les a brisés par la souffrance, ils sont tombés, et personne n’est venu les aider. 13 Alors dans leur malheur, ils ont crié vers le Seigneur, et le Seigneur les a sauvés de leur peur. 14 Il les a fait sortir de leur cellule sombre, il a cassé leurs chaînes. 15 Qu’ils remercient le Seigneur pour son amour, pour ses actions étonnantes envers les humains ! 16 Oui, il a brisé les portes de bronze , il a fait sauter les verrous de fer."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • N’attendez pas la crise ! "vivreaujourd'hui.com"

    27 Juin 2014
     

    Les disciples le réveillèrent et lui crièrent : Maître, nous sommes perdus, et tu ne t’en soucies pas ?
    Marc 4.38

     

    Jean Monnet, le “père de l’Europe”, a dit : « Pour réfléchir au changement, il faut qu’il y ait nécessité ; pour opérer le changement, il faut qu’il y ait crise ! »
    La crise ? Elle nous environne depuis quelques années sous différentes formes. Pour autant, suivant l’avis de J. Monnet, les vrais changements sont-ils en route ? Certains en doutent…
    Les disciples de Jésus sont au milieu de la tempête, la barque menace de sombrer, leur fin est proche : « Nous sommes perdus ! »1 Tout marins qu’ils sont, ils comprennent la gravité de leur situation.
    Au-delà des incertitudes économiques, des troubles politiques, des inquiétudes financières – toutes compréhensibles sinon légitimes –, qui, aujourd’hui, sait où il en est vraiment… avec Dieu ? N’attendons pas d’être dans la nécessité pour y réfléchir ; ne laissons pas filer les jours jusqu’à la crise profonde pour enfin réagir !
    Les disciples ont appelé leur maître. Et il a calmé les éléments déchaînés. Onze de ces douze ont mis leur entière confiance en Jésus. Et il leur a donné la vie éternelle, la joie et la paix2 pour traverser toutes les crises.
    Jésus-Christ les donne encore aujourd’hui. Alors, osons appeler, comme Pierre et ses compagnons : « Sauve ! Nous périssons ! »

    Albert Lentz

    1 cf. la lecture proposée 2 Jean 14.27

    N'ATTENDEZ PAS LA CRISE !

     

    Psaume 46. 2-8 : "2 Dieu est pour nous un abri solide et sûr, il est toujours prêt à nous aider dans le malheur. 3 C’est pourquoi nous n’avons pas peur, même si la terre se met à bouger, si les montagnes tombent au fond de la mer. 4 Son eau rugit et soulève l’écume, les vagues de la mer se dressent et font trembler les montagnes. 5 Mais une rivière coule et réjouit la ville de Dieu, la plus sainte des habitations du Très-Haut. 6 Dieu est dans cette ville, elle ne tombera pas. Le jour se lève, et déjà, Dieu est là pour l’aider. 7 Des pays rugissent, des royaumes tremblent, Dieu élève la voix, et la terre disparaît. 8 Il est à nos côtés, le Seigneur de l’univers, il nous protège avec puissance, le Dieu de Jacob."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Salée ou sucrée ? "vivreaujourd'hui.com"

    26 Juin 2014
     

    Demandez, et l’on vous donnera, cherchez, et vous trouverez.
    Matthieu 7.7

    Combien sont-ils ceux qui affirment que Dieu n’existe pas ! En sont-ils si sûrs ?
    Imaginez : je vous tends un verre d’eau, et je vous affirme qu’elle est sucrée. Cependant, vous pourriez penser qu’elle est salée ou neutre. Quelle preuve puis-je vous fournir pour étayer mon affirmation puisque le sucre comme le sel sont incolores dans l’eau ? Aucune. La seule chose que je puisse vous demander c’est de vous approcher, de porter le verre à vos lèvres et d’y goûter. Alors vous saurez avec certitude si cette eau est véritablement sucrée, comme je le prétends.
    Dans le domaine de la foi, Jésus-Christ, lui-même, vous invite à faire cette identique démarche lorsqu’il affirme : Demandez, et l’on vous donnera, cherchez, et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.1
    Dieu ne se prouve pas, il se rencontre. Et la rencontre avec lui sera d’autant plus forte et convaincante que vous aurez pris la peine de le chercher sincèrement. Sachez que Dieu est venu le premier à votre rencontre en la personne de Jésus-Christ. Il a fait le premier pas vers vous, alors que vous étiez encore loin de lui, pour que vous puissiez goûter à son amour et à son pardon.

    Frédéric T.

    1 Matthieu 7.7-8

     

     

    Évangile selon Luc 11. 9-13 : "9 « C’est pourquoi, moi, je vous le dis : demandez, et on vous donnera. Cherchez, et vous trouverez. Frappez à la porte, et on vous ouvrira. 10 Oui, celui qui demande reçoit. Celui qui cherche trouve, et celui qui frappe à la porte, on lui ouvre. 11 Chez vous, quand un enfant demande du poisson à son père, le père ne lui donne pas un serpent à la place du poisson ! 12 Et quand un enfant demande un œuf, son père ne lui donne pas un scorpion ! 13 Vous, vous êtes mauvais, et pourtant vous savez donner de bonnes choses à vos enfants. Alors ceci est encore plus sûr : le Père qui est au ciel donnera l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Dernières volontés "vivreaujourd'hui.com"

    25 Juin 2014
     

    Enseigne-nous à bien compter nos jours, que nous conduisions notre cœur avec sagesse !
    Psaume 90.12

    Sur le point de mourir, Alexandre le Grand convoqua ses généraux et leur communiqua ses dernières volontés, ses trois ultimes exigences :
    1. Que son cercueil soit transporté à bras d’homme par les meilleurs médecins de l’époque.
    2. Que les trésors qu’il avait acquis (argent, or, pierres précieuses…) soient dispersés tout le long du chemin jusqu’à sa tombe.
    3. Que ses mains restent à l’air libre, se balançant en dehors du cercueil à la vue de tous.
    L’un de ses généraux, étonné de ces requêtes insolites, lui en demanda les raisons. Alexandre lui expliqua alors ce qui suit :
    1. Je veux que les médecins les plus éminents transportent eux-mêmes mon cercueil pour démontrer ainsi que, face à la mort, ils n’ont pas le pouvoir de guérir.
    2. Je veux que le sol soit recouvert de mes trésors pour que tous puissent voir que les biens matériels, ici acquis, restent ici-bas…
    3. Je veux que mes mains se balancent au vent pour faire voir que nous arrivons dans ce monde les mains vides, et nous en repartons les mains vides quand s’épuise pour nous le trésor le plus précieux de tous : LE TEMPS.
    Alexandre le Grand n’a peut-être pas lu la Bible. Mais, dans sa perception de la vanité de la condition humaine, sa sagesse rejoint celle du Livre. Nus, nous sommes entrés dans le monde, nus aussi, nous en sortirons.1
    Nous n’emporterons d’ici-bas que ce qui se trouve dans notre cœur. Jésus y a-t-il une place ?

    Gilles G.

    1 Job 1.21

     

    1ère Lettre à Timothée 6. 6-19 : "6 C’est vrai, la foi en Dieu est une grande richesse, à une condition : il faut se contenter de ce qu’on a. 7 Nous n’avons rien apporté sur cette terre, et nous ne pouvons rien emporter non plus. 8 Alors, si nous avons de quoi manger et nous habiller, cela doit nous suffire. 9 Mais ceux qui veulent devenir riches tombent dans la tentation. De nombreux désirs stupides et dangereux les prennent au piège. Ils conduisent les gens vers la mort et les détruisent. 10 Oui, la racine de tous les malheurs, c’est l’amour de l’argent. Plusieurs l’ont trop cherché, c’est pourquoi ils se sont perdus loin de la foi. Ils ont beaucoup souffert, et c’est leur faute.

     11 Mais toi, homme de Dieu, évite ces choses-là. Cherche à être juste, sois fidèle à Dieu. Vis avec foi, amour, patience et douceur. 12 Combats le beau combat au service de la foi, afin de vivre avec Dieu pour toujours. C’est pour cette vie qu’il t’a appelé. Tu as reconnu cela le jour où tu as affirmé clairement ta foi devant beaucoup de témoins. 13 Et maintenant, je te donne un ordre en présence de Dieu, qui donne la vie à toutes choses. Je le fais aussi en présence du Christ Jésus qui a rendu un beau témoignage devant Ponce Pilate. 14 Garde le commandement que tu as reçu, en restant sans tache et sans défaut, jusqu’au jour où notre Seigneur Jésus-Christ paraîtra. 15 C’est Dieu qui fera paraître le Christ au moment qu’il a fixé. Il est la source du bonheur et le seul maître de tout, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs. 16 Il est le seul qui ne meurt pas. Il habite une lumière que nous ne pouvons pas atteindre. Personne ne l’a vu, personne ne peut le voir. À lui honneur et puissance pour toujours ! Amen.
     
     17 Recommande aux riches de ce monde de ne pas être orgueilleux. Qu’ils ne mettent pas leur confiance dans une richesse qui ne dure pas, mais qu’ils la mettent en Dieu. C’est lui qui nous donne toutes choses généreusement pour que nous en profitions. 18 Dis-leur de faire le bien, d’être riches en actions bonnes. Qu’ils donnent de bon cœur et partagent avec les autres. 19 Ainsi ils mettront en réserve pour l’avenir un trésor beau et solide et ils pourront posséder la vraie vie."

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Le fond du cœur humain "vivreaujourd'hui.com"

    24 Juin 2014
     

    Dieu connaît le fond de votre cœur.
    Luc 16.15

    De tout temps, les hommes ont discuté pour connaître la nature du cœur humain : est-il bon ou mauvais ? Voici l’avis de quelques grands penseurs de l’Antiquité qui, eux, ignoraient totalement la vérité de l’Évangile.
    * Platon (429-347 av. J.-C.) : « La corruption fait partie de la nature humaine, à cause de la culpabilité non expiée. »
    * Sophocle (496-406 av. J.-C.) : « Pécher est commun à tous les hommes. »
    * Plutarque (46-125 apr. J.-C.) : « Les passions ? Elles sont innées à l’homme, elles ne lui sont pas attribuées de l’extérieur. »
    * Sénèque (4 av. J.-C. – 65 apr. J.-C.) : « Nous sommes tous mauvais. »
    Et voici ce qu’en disent les Écritures Saintes : Le cœur de l’homme est porté au mal dès son enfance.1 Le cœur est tortueux plus que tout autre chose.2 C’est du cœur que proviennent les mauvaises pensées qui mènent au meurtre, à l’adultère, à l’immoralité.3
    Mais Dieu a proposé aux hommes une solution pour changer ce cœur tortueux. Lui, notre Créateur, nous aime. Nous avons du prix à ses yeux – et quel prix ! – puisque Jésus, son Fils, a été jusqu’à donner sa vie pour nous réconcilier avec Dieu le Père. Alors que nous étions encore des pécheurs, le Christ est mort pour nous.4 Il peut et veut changer notre cœur.
    Et vous, qu’en pensez-vous personnellement ?

    Charles R.

    1 Genèse 8.21           2 Jérémie 17.9           3 Matthieu 15.19           4 Romains 5.8

     

     

    Psaume 139. 23-24 : "23 Ô Dieu, regarde au fond de mon cœur et connais-moi, examine mes pensées et vois mes soucis. 24 Regarde si je suis sur un chemin dangereux,et conduis-moi sur ton chemin, ce chemin qui est sûr pour toujours."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Le découragement "vivreaujourd'hui.com"

    23 Juin 2014
     

    Remets ton sort à l’Éternel, confie-toi en lui, et c’est lui qui agira.
    Psaume 37.5

    Certains, quand ils sont découragés, se mettent devant la télé, d’autres lisent un roman, d’autres se couchent au lit. Et vous, que faites-vous alors ?
    David, pourchassé par le roi Saül, avait établi son campement à Tsiklag. Or, un jour en rentrant au camp avec ses soldats, il le trouva incendié. Les Amalécites avaient emmené femmes et enfants et tous les biens. David et le peuple qui était avec lui sanglotèrent… David fut dans une grande détresse… Que fit-il alors ? Il reprit courage, en s’appuyant sur l’Éternel.1
    C’est la meilleure solution. En toute difficulté, en toute détresse, appuyez-vous sur Dieu. Il est bon, juste, plein d’amour. Il soutient tous ceux qui se confient en Lui. Celui qui s’attend à sa bonté ne sera jamais déçu.
    Dieu agit pour David. David poursuivit les Amalécites avec une partie de ses hommes et les trouva en train de festoyer. Il délivra tous ceux que les Amalécites avaient kidnappés. Il ne leur manqua personne, ni petit ni grand, ni fils ni fille, ni aucune partie du butin ; David ramena tout.1
    Il vaut la peine de se confier en Dieu : je le fais depuis plus de 50 ans et il ne m’a pas déçu ! Il est fidèle, il exauce les prières, à cause de Jésus-Christ.
    Vous aussi, cherchez son aide en toute circonstance. Parlez-lui de vous, de vos soucis, de vos craintes, dépression, tristesses… Jésus-Christ vous donnera sa paix surnaturelle et agira en votre faveur.


    Théophile H.


    1 1 Samuel 30.4-6 et 19

     

    Psaume 115. 9-18 : "9 Tribus d’Israël, ayez confiance dans le Seigneur. – Leur secours et leur bouclier, c’est lui ! 10 Famille d’Aaron, ayez confiance dans le Seigneur. – Leur secours et leur bouclier, c’est lui ! 11 Vous qui respectez le Seigneur, ayez confiance dans le Seigneur. – Leur secours et leur bouclier, c’est lui ! 12 Le Seigneur se souvient de nous, il nous bénira. Il bénira les tribus d’Israël, il bénira la famille d’Aaron, 13 il bénira ceux qui le respectent, les petits et les grands. 14 Que le Seigneur vous rende nombreux, vous et vos enfants ! 15 Que le Seigneur vous bénisse, lui qui a fait le ciel et la terre ! 16 Le ciel est le ciel du Seigneur, mais la terre, il l’a donnée aux hommes. 17 Non, les morts ne chantent pas la louange du Seigneur, eux qui descendent dans le monde du silence. 18 Mais nous, nous remercions le Seigneur, dès maintenant et pour toujours. Chantez la louange du Seigneur !"

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Tricher ou jouer cœur "vivreaujourd'hui.com"

    22 Juin 2014
     

    Que le Seigneur dirige vos cœurs vers l’amour de Dieu.
    2 Thessaloniciens 3.5

     

    « Dans la vie, pour réussir, il n’y a que deux solutions : tricher ou jouer cœur » (Jean Cocteau). Mais attention ! On peut tricher avec les hommes, mais pas avec Dieu.
    Tricher avec Dieu, c’est vivre comme s’il n’existait pas. C’est vivre sur le plan matériel seulement, pour l’apparence, l’argent, le plaisir immédiat. Tôt ou tard on le constate : c’est le vide, l’impression d’avoir raté sa vie. Tricher avec Dieu, c’est refuser d’entendre sa voix.
    Ne trichons pas avec Dieu. La dernière partie, Lui la gagnera de toute manière.
    Alors pour réussir il ne nous reste que l’amour : il faut jouer cœur. Les cartes du cœur ? Dieu a les plus fortes, mais c’est aussi Lui qui les donne. Pour gagner, il est nécessaire d’être de son côté, d’accepter Son amour qu’il nous fait connaître. Il nous aime et l’a prouvé, non par des mots seulement, mais par des actes : la venue de Jésus-Christ dans ce monde et sa mort sur la croix pour ôter nos péchés.
    Les cartes que nous avons en main sont sans valeur devant Dieu. N’attendons pas qu’il soit trop tard pour nous en apercevoir. Recevons l’amour, Son amour. Toute notre vie sera transformée, car l’amour change tout. Il nous fait gagner, tout gagner : la vie présente et celle qui est à venir, même s’il fallait tout perdre.

    Francis B.

     

    1ère lettre de Jean 4. 7-12 : "7 Amis très chers, aimons-nous les uns les autres, parce que l’amour vient de Dieu. Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu et ils connaissent Dieu. 8 Ceux qui n’aiment pas ne connaissent pas Dieu, parce que Dieu est amour. 9 Voici comment Dieu nous a montré son amour : il a envoyé son Fils unique dans le monde, pour que nous vivions par lui. 10 Alors, l’amour, qu’est-ce que c’est ? Ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est lui qui nous a aimés. Il nous a tellement aimés qu’il a envoyé son Fils. Celui-ci s’est offert en sacrifice pour nous, c’est pourquoi Dieu pardonne nos péchés.

     11 Amis très chers, puisque Dieu nous a aimés de cette façon, nous aussi, nous devons nous aimer les uns les autres. 12 Personne n’a jamais vu Dieu, mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu vit en nous, et son amour en nous est parfait."
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Les « affaires » "vivreaujourd'hui.com"

    21 Juin 2014
     

    Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ?
    Jérémie 17.9

    Les journaux écrits ou télévisés ne cessent de parler de corruption, d’immoralité, d’excès et de sombres histoires qui concernent des dignitaires et des responsables de nos pays modernes…
    Les dérives d’une minorité semblent se généraliser au sein de la classe dirigeante. Alors qu’on attendrait d’eux qu’ils soient des exemples !
    Il faut constater hélas que les valeurs se perdent. La « morale » est effacée par une soi-disant « liberté ». Les garde-fous sont abattus : on va jusqu’à normaliser l’usage des drogues douces, une sexualité débridée, l’abus de biens sociaux et d’autres travers.
    « C’était mieux hier ? » Pas si sûr, car une bonne partie des choses était cachée. Le cœur de l’homme est méchant par-dessus tout, qui peut le connaître ?
    La seule vérité, la vraie réponse à la faiblesse humaine, nous la trouvons dans la Bible : Dieu veut opérer la transformation de notre cœur.
    Nos travers s’appellent péchés, et la conséquence du péché, c’est la mort1. Mais Dieu veut que nous vivions. Il a envoyé Jésus son fils unique comme substitut : il a payé à notre place ! C’est lui qui donne un vrai sens à notre vie, une espérance nouvelle !

    Bernard D.

    1 Romains 6.23

     

     

    Livre du prophète Jérémie 17. 5-13 : "5 Voici ce que le Seigneur dit : « Celui qui éloigne son cœur de moi, qui met sa confiance dans les hommes et cherche sa force dans les moyens humains, qu’il soit maudit ! 6 Il ressemble à un buisson sur un sol stérile : il ne verra pas le bonheur arriver. Il restera parmi les pierres du désert, sur une terre salée où personne n’habite. 7 Mais celui qui met sa confiance en moi et qui s’appuie sur moi, moi, le Seigneur, je le bénis. 8 Il ressemble à un arbre planté au bord de l’eau, qui étend ses racines vers une rivière. Quand la chaleur arrive, il n’a peur de rien, ses feuilles restent toujours vertes. Même une année de sécheresse ne l’inquiète pas, il porte toujours des fruits. 9 « Le cœur humain est plus trompeur que tout ! Personne ne peut le guérir, personne ne peut le comprendre. 10 « Moi, le Seigneur, j’examine les pensées et les désirs de tous. Ainsi, je peux traiter chacun selon sa conduite, selon le résultat de ses actions. 11 Celui qui devient riche de façon malhonnête ressemble à une poule qui a couvé des œufs qu’elle n’a pas pondus. Au milieu de sa vie, ses richesses l’abandonnent, et à la fin, il est là, stupide. » Le Seigneur seul donne la vie 12 Un siège royal plein de gloire domine le monde depuis le commencement : c’est le lieu de notre temple saint.  13 Seigneur, Israël met son espoir en toi. Tous ceux qui t’abandonnent, qu’ils soient couverts de honte ! Ceux qui se détournent de toi, qu’ils soient comme des noms inscrits dans la poussière ! En effet, ils t’ont abandonné, Seigneur, toi, la source qui donne la vie."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique