• 11 AVRIL JOURNEE MONDIALE DE LA MALADIE DE PARKINSON

    11 AVRIL JOURNEE MONDIALE DE LA MALADIE DE PARKINSON

     

     

    11 AVRIL JOURNEE MONDIALE DE LA MALADIE DE PARKINSON

     

     

     

     

    C’est quoi ?

     

    Maladie dégénérative rare des neurones dopaminergiques, la maladie de Parkinson, dont la cause précise est encore inconnue, touche davantage les hommes que les femmes en Europe. 25 000 cas se déclarent chaque année !

    Plus de cas en Guadeloupe (876) et à la Réunion (976) qu’à la Martinique (631) et le Guyane (104) mais rien n’explique ces disparités régionales contre les 22 648 cas d’Ile-de-France, selon les chiffres de 2015. (Sce)

    La cause précise de la maladie de Parkinson est encore inconnue. De très rares cas sont héréditaires, et dans ce cas ce sont des maladies de Parkinson survenant chez des sujets très jeunes. De même aucun facteur de risque n’est connu avec certitude, notamment aucun facteur alimentaire ou infectieux n’a été reconnu.

    Le début de la maladie est insidieux : réduction de l’activité, fatigabilité anormale, douleurs mal localisées, difficultés d’écriture, tremblement d’une main, raideur fluctuante, etc. Progressivement, les autres signes de la maladie vont apparaître. Ce sont principalement :

    • L’akinésie ("lenteur" des mouvements)
    • L’hypertonie (rigidité)
    • Le tremblement
    • Les troubles de l’équilibre
    • Des douleurs, (crampes, fourmillements)
    • Des troubles digestifs ou urinaires
    • Une hypotension orthostatique
    • Des troubles du sommeil (insomnie, somnolence) ;
    • Des sueurs, des bouffées de chaleur, une salivation excessive ;
    • Les troubles psychiques (dépression, d’anxiété, irritabilité, idées de persécution).

     

    Il existe différents traitements classiques, notamment L-Dopa ou Lévodopa, précurseur de la dopamine, pour retarder les effets de la maladie. En revanche l'action se limite à 5 ou 6 ans.  Un certain nombre d'effets secondaires sont observés comme des nausées, vomissements, mouvements involontaires ou dépression. Il faut également réduire sa consommation de protéines alimentaires qui réduit l'efficacité du traitement. La prévention sera encore une fois la meilleure des protections.

     

    Quoi faire ? La naturopathie en prévention

    Certains naturopathes préconisent des suppléments en L-Phénylalanine et en tyrosine. Pour se protéger de l'inflammation et de l'oxydation cellulaire, la supplémentation en Oméga-3, le Coenzyme Q10, la vitamine B6, l'acide alpha-lipoïque, la quercitrine ou encore le resvératrol. Une supplémentation en vitamine D est indispensable, en effet on a noté que les malades de Parkinson montraient des taux de vitamine D assez bas. La choline, précurseur de l'acétylcholine qui intervient dans le contrôle des mouvements protégerait aussi les neurones dopaminergiques.

    Prendre soin de ses intestins et de son foie est également indispensable, pour limiter l'inflammation.

    Certaines plantes comme le Mucuna Pruriens, la fève des marais, la rhodiole, la curcumine, la cannelle ou le thé vert, le Guarana sont aussi conseillées. Le café est recommandé, les buveurs de café montrent moins de risque de développer la maladie. Certains ont constatés que la marjolaine sera efficace sur les troubles nerveux, ainsi que l'huile essentielle de thym ou la passiflore. S'il y a suspicion de métaux lourds, la chlorella sera indispensable. L'olivier en gemmothérapie pourra apporter du bien-être digestif et nerveux. Et l’ortie, la prêle, le bambou pour reminéraliser le corps !

     

    Quoi faire ? Les médecines douces pour améliorer les conditions de sa maladie

    Le petit déjeuner idéal selon Valentine Cabel

    « Je conseille de manger des aliments riches en dopamine le matin et donc de privilégier un petit déjeuner salé avec deux œufs avec au choix des pousses d’épinards, des endives ou de la roquette, un avocat et une tranche de pain de petit épeautre ».

     

    1. La méditation de pleine conscience et la sophrologie, pour reconnecter le cors et l’esprit, Gérer son stress et face à l’anxiété, retrouver des pensées positives, améliorer son sommeil,  Réservez votre place !
    2. L’acupuncture, est utilisée depuis longtemps en Chine pour traiter la maladie pour réduire les symptômes de la maladieet d’améliorer le sommeil.
    3. La musicothérapie, de même que la natation aident à gérer et augmenter la coordination motrice avec douceur.
    4. La méthode Trager a prouver qu’elle peut libérer le corps et le mental par le toucher et l'éducation au mouvement.
    5. Yoga et relaxation sont particulièrement intéressants, car ils mettent l'accent sur l'équilibre et l'assouplissement du corps.
    6. Des aides techniques :

     

    Une aide à la marche qui fait ses preuves  / les témoignages !

     

    Enfin, Des chercheurs de l'Université de Kyoto mettent à l'essai un traitement par cellules-souches.

    C'est un nouvel espoir dans la lutte contre la maladie de Parkinson.

     

    CVFG 

     

     

     

     

     

     

    « Les 6 bienfaits de consommer de l'ail et du miel à jeun pendant 7 jours14 AVRIL JOURNEE MONDIALE DE LA MALADIE DE CHAGAS »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :