• APPRENONS À LOUER DIEU "vivreaujourd'hui.com"

     
     
    18 Septembre 2014

     

    Mon âme, bénis l’Éternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom ! Psaume 103.1

    Mon âme, bénis Éternel et n’oublie aucun de ses bienfaits ! Psaume 103.2

     

    Avant même que les premières lueurs du jour ne paraissent, les oiseaux commencent à chanter. Faiblement d’abord, puis à plein gosier. Leur chant s’élève comme une louange au Créateur. Ils ne savent pas ce que sera cette journée dans ce quartier de ma ville où le bruit, la pollution font contraste avec le calme et l’air pur des campagnes et de la forêt. Et pourtant ils chantent ! Ils chantent parce que votre Père céleste les nourrit et prend soin de chacun d’eux dit Jésus.¹

    Que sera cette journée ? Nous ne le savons pas. Mais nous savons que selon sa promesse, Il sera avec nous. Alors, dès le matin, faisons monter vers Lui notre louange, nos remerciements, notre chant. Nous avons certainement déjà goûté que le Seigneur est plein de bonté. Nous avons déjà vu son intervention dans nos vies pour nous protéger, exaucer nos prières. Alors ne craignons pas. Chantons, chantons sans cesse les bontés du Seigneur.

    Si nous ne savons pas prier. Si nous ne savons pas exprimer des paroles de louanges et d’adoration, lisons les Psaumes. Ils nous y aideront. Peut-être pourrez-vous dire comme le roi David : Béni soit le Seigneur chaque jour !

    Francis B.

    1 Matthieu 6.26 et Luc 12.6 2 Psaume 68.20,21

     

    APPRENONS À LOUER DIEU

     
    Psaume 150 : "1 Chantez la louange du Seigneur ! Chantez la louange de Dieu dans son temple saint,  chantez sa louange dans le ciel, au royaume de sa puissance !  2 Chantez sa louange pour ses exploits, chantez sa louange pour toute sa grandeur !  3 Chantez sa louange au son de la trompette,  chantez sa louange avec la harpe et la cithare ! 4 Chantez sa louange en dansant au rythme du tambourin,  chantez sa louange avec la guitare et la flûte !  5 Chantez sa louange avec les cymbales bruyantes, chantez sa louange avec les cymbales de fanfare !  6 Que tout être vivant chante la louange du Seigneur !  Chantez la louange du Seigneur !"
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • LE POUCE "vivreaujourd'hui.com"

     
     
    17 Septembre 2014
     
     

    Tu m’as fait ce que je suis, et tu m’as tissé dans le ventre de ma mère. Merci d’avoir fait de moi une créature aussi merveilleuse : tu fais des merveilles… Psaume 139.13-14

    Récemment, j’ai blessé mon pouce. Malgré des soins quotidiens, mon doigt devenu très sensible rendait mes gestes maladroits. Pourquoi ce doigt a-t-il un rôle si important ? De taille égale à celle de l’auriculaire et, contrairement aux autres doigts, il n’a que deux phalanges. Mais lui seul peut faire ce qui est impossible à ses frères : il leur est opposable, lui permettant ainsi d’effectuer des manipulations telles que cueillir une fleur ou tenir un crayon.

    Cependant le pouce a besoin du concours des autres doigts. Cette coopération harmonieuse n’est-elle pas une comparaison parlante de la manière dont devraient fonctionner nos relations au sein de la famille, de notre profession, de notre engagement social et spirituel ?

    Émerveillons-nous donc en constatant avec quelle ingéniosité notre Créateur a réalisé nos mains, nos doigts, notre pouce. Ces cinq doigts sont capables d’effectuer aussi bien des opérations nécessitant un gros effort physique (par exemple grimper à une corde) ou des gestes très délicats comme ceux de l’horloger ou du chirurgien. Un robot, même très perfectionné, aurait-il la même souplesse, la force et une aussi bonne coordination de ses mouvements ?

    Merci Seigneur pour chacun de mes doigts. Bénis et secours aussi les personnes qui, malheureusement, se trouvent privés de leur usage.

    Charles R.

    LE POUCE

     
    Psaume 139. 13-17 : "13 C’est toi qui as créé ma conscience, c’est toi qui m’as tissé dans le ventre de ma mère.  14  Seigneur, je te dis merci parce que tu m’as créé.  Oui, mon corps est étonnant et très beau. Ce que tu fais est magnifique, je le reconnais.  15 Quand tu me formais dans le secret,  quand tu me brodais dans la profondeur de la terre, tu voyais tout, rien n’était caché pour toi.  16 J’étais à peine formé, tu me voyais déjà !  Déjà, tu avais écrit dans ton livre le nombre de jours que tu allais me donner, et pourtant, aucun n’avait encore commencé !  17 Ô Dieu, tes pensées sont vraiment difficiles,  elles sont si nombreuses !
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • "Y A PAS GAIETÉ" vivreaujourd'hui.com

     
     
    16 Septembre 2014
     

    Ne vous inquiétez de rien, mais, en toutes choses, faites connaître vos besoins à Dieu, par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
    Philippiens 4.6

    C’est le moment des infos. Et c’est d’abord le défilé des plus mauvaises nouvelles… Brusquement, mon petit-fils bondit de sa chaise, file vers la cuisine en s’écriant : « Y a pas gaieté ! » Évidemment, pourquoi nous informerait-on des trains qui arrivent à l’heure ?

    Il n’empêche. Sa réaction soulignait un phénomène social attristant en même temps que l’orientation quotidienne de nos pensées.

    Nous collectionnons les déboires, les contrariétés, les déceptions, les aléas fâcheux… Et nous en oublions par là même les circonstances favorables, les délivrances ou réussites discrètes, comme si le fait de vivre n’était pas déjà en soi une grâce, un cadeau, une bénédiction.

    Ce n’est pas pour rien que l’apôtre Paul mentionne à bien des reprises les actions de grâces1. Bien sûr, notre prière est souvent faite de soupirs, de supplications. Tant de choses sont si douloureuses, compliquées. Or, Dieu est souvent le seul à pouvoir les débloquer. Et nous savons qu’il nous écoute.

    Mais n’aimerait-il pas entendre plus souvent autre chose que nos doléances ? Savons-nous lui exprimer la reconnaissance de nos cœurs ? La piété est une grande source de gain, écrivait aussi Paul, avec le contentement.2

    Ivan D.

    1 14 fois ; par exemple en Éphésiens 5.4 2 1 Timothée 6.6

     

     

    Psaume 136. 1-4 : "1 Dites merci au Seigneur, car il est bon ! – Oui, son amour est pour toujours ! 2 Dites merci à Dieu, le plus grand de tous les dieux ! – Oui, son amour est pour toujours ! 3 Dites merci au Seigneur, le plus puissant de tous les maîtres ! – Oui, son amour est pour toujours ! 4 Lui seul a fait des choses étonnantes !– Oui, son amour est pour toujours !"

     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • DIRE "MERCI"... "vivreaujourd'hui.com"

     
    15 Septembre 2014
     

    Que tout mon être loue l’Éternel, sans oublier aucun de ses bienfaits.

    Psaume 103.2

     

    Merci… Un petit mot banal, souvent prononcé machinalement, parfois oublié.

    Merci pour les bienfaits ou les attentions gentilles dont nous bénéficions… Les parents essaient d’inculquer cette bonne habitude de dire merci à leurs enfants, avec plus ou moins de succès… Savoir apprécier les cadeaux que nous recevons, être attentif aux manifestations de bienveillance qui nous sont destinées, c’est aussi reconnaître ceux de notre entourage qui nous veulent du bien. C’est littéralement faire preuve de reconnaissance. Cette attitude d’ouverture aux autres et de reconnaissance est une clé du bonheur. La vie ne nous fait pas toujours de cadeaux et nous pourrions nous laisser aller à rouspéter et critiquer sans cesse…

    N’en va-t-il pas de même de notre attitude envers Dieu ? Nous avons tant de raisons de le louer, de le remercier, pour tous les bienfaits dont il nous comble ! Savons-nous les reconnaître et lui en être reconnaissants ? Ou sommes-nous de ceux qui passent leur temps à l’accuser et à se plaindre ? Reconnaître tout ce que Dieu est et fait pour nous, c’est s’ouvrir à lui, à son amour bienveillant, à son désir d’établir une relation heureuse avec nous. Cela commence par reconnaître le plus grand don qu’il nous ait fait, celui de son Fils bien-aimé en qui il nous donne sa vie.

    Qu’ils lui offrent des sacrifices de reconnaissance, que, dans la joie, ils racontent ses œuvres.1

    Bernard G.

    1 Psaume 107.22

     

    DIRE MERCI

     

    Psaume 103 : "1 Je veux remercier le Seigneur, je veux remercier le Dieu saint de tout mon cœur ! 2 Oui, je veux dire merci au Seigneur, sans oublier un seul de ses bienfaits. 3 C’est lui qui pardonne toutes mes fautes et guérit toutes mes maladies. 4 Il arrache ma vie à la tombe, il me couvre d’amour et de tendresse. 5 Il remplit de bienfaits mes vieux jours. Il me donne une nouvelle jeunesse, et j’ai la force de l’aigle qui s’envole. 6 Le Seigneur rend des jugements justes, il fait justice aux gens sans défense. 7 Il a découvert ses projets à Moïse et ses grandes actions au peuple d’Israël. 8 Le Seigneur est rempli de tendresse et de pitié, il est patient et plein d’amour. 9 Il ne fait pas sans arrêt des reproches, sa colère ne dure pas toujours. 10 Il ne tient pas compte de nos péchés, il ne nous punit pas comme nous le méritons. 11 Son amour pour ceux qui le respectent est immense, immense comme le ciel au-dessus de la terre. 12 Comme le soleil levant est loin du soleil couchant, il met nos fautes très loin de nous. 13 Comme un père aime ses enfants, le Seigneur aime avec tendresse ceux qui le respectent. 14 Il sait bien de quoi nous sommes faits, il se souvient que c’est d’un peu de poussière. 15 La vie humaine est comme l’herbe, elle ressemble à la fleur des champs. Elle commence à fleurir, 16 puis, sous le souffle du vent, elle disparaît, on ne sait même plus où elle était. 17 Mais l’amour du Seigneur dure depuis toujours et durera toujours pour ceux qui le respectent. Il reste sans cesse fidèle pour les enfants de leurs enfants, 18 pour ceux qui gardent son alliance et pensent à faire ce qu’il commande. 19 Le Seigneur a son siège dans le ciel, son pouvoir royal s’étend sur le monde entier. 20 Remerciez le Seigneur, vous, ses anges puissants ! Vous accomplissez ses ordres, et vous obéissez dès que vous entendez sa voix. 21 Remerciez le Seigneur, vous, l’armée de ses serviteurs, qui faites ce qu’il désire. 22 Vous tous qu’il a créés, remerciez le Seigneur, partout où il est roi ! Et moi, à mon tour, je dirai merci au Seigneur."

     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • UN PAIEMENT DIFFÉRÉ "vivreaujourd'hui.com"

     
    14 Septembre 2014
     

    Lance ton pain sur les eaux car, avec le temps, tu le retrouveras.
    Ecclésiaste 11.1

    Pendant que l’Albany venait d’être occupé par les blancs, un Indien entra dans une auberge de Lichfield et demanda l’hospitalité pour la nuit. Mais, confessant qu’il n’avait rien pris dans sa chasse, il dit qu’il n’avait pas de quoi payer. L’hôtesse le renvoya rudement. Alors qu’il se retirait tristement, sachant qu’il n’y avait pas d’autre auberge, un homme qui avait assisté à la scène demanda à l’hôtesse d’héberger l’Indien en proposant de payer pour lui. Celui-ci le remercia et lui promit de lui rendre son bienfait un jour.
    Des années passèrent. L’homme fut fait prisonnier par une tribu hostile et emmené au Canada. Sa vie fut épargnée, mais il fut réduit en esclavage.
    Un jour, un Indien vint et lui demanda de le suivre. Il ne lui dit jamais où ils allaient ni quel était son objectif. Jour après jour, l’homme suivit son guide mystérieux jusqu’à ce qu’ils arrivent à une clairière où s’élevaient de belles maisons.
    – Reconnaissez-vous cet endroit ? lui demanda l’Indien.
    – Bien sûr : c’est Lichfield.
    – Et vous souvenez-vous d’avoir eu pitié un soir d’un pauvre Indien ? Eh bien, je suis cet Indien auquel vous avez témoigné de la bonté. À présent, j’ai payé mon souper : vous pouvez rentrer chez vous !
    Tous les bienfaits ne sont pas rétribués ici-bas. Mais Jésus nous a promis que chaque fois que nous donnerons à manger ou à boire à l’un des plus petits de ses frères, c’est à lui que nous avons témoigné ces bienfaits – dont il nous récompensera.

    Alfred K.

     

    Évangile selon Matthieu 25. 34-40 : "34 Alors le roi dira à ceux qui sont à sa droite : “Venez, vous que mon Père bénit. Recevez le Royaume que Dieu vous a préparé depuis la création du monde. 35 En effet, j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger. J’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire. J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli. 36 J’étais nu, et vous m’avez donné des vêtements. J’étais malade, et vous m’avez visité. J’étais en prison, et vous êtes venus me voir.” 37 Alors ceux qui ont obéi à Dieu diront au roi : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu ? Tu avais donc faim, et nous t’avons donné à manger ? Tu avais donc soif, et nous t’avons donné à boire ? 38 Tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? Tu étais donc nu, et nous t’avons donné des vêtements ? 39 Tu étais malade ou en prison, et nous sommes venus te voir ? Quand donc ?” 40 Et le roi leur répondra : “Je vous le dis, c’est la vérité : chaque fois que vous avez fait cela à l’un de mes frères, à l’un des plus petits, c’est à moi que vous l’avez fait.”

     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • UN TRAITÉ JETÉ AU VENT "vivreaujourd'hui.com"

     
     
    13 Septembre 2014

     

    Lance ton pain sur les eaux car, avec le temps, tu le retrouveras. Partage ton bien avec sept autres ou même avec huit, car tu ne sais pas quel malheur peut arriver sur la terre. Ecclésiaste 11.1-2

    Une mère chrétienne avait un fils qui allait partir comme officier de l’armée anglaise aux Indes. Elle lui remit un paquet de tracts chrétiens qu’elle lui fit promettre de distribuer quand il serait arrivé à destination. Quelques mois plus tard, le fils retrouva ce paquet au fond de sa malle. Il se rappela sa promesse et se demanda comment la tenir. Le soir même, il se rendit sur la plage et lança tout le paquet au vent qui emporta ces tracts au loin.

    Pendant plusieurs années, il mena la vie joyeuse des officiers coloniaux. Le moment du congé arriva et, pendant la traversée, il s’adonna sans discontinuer à la boisson et aux jeux de cartes. Un seul officier ne se joignait pas à eux. Interrogé sur les raisons de sa singularité, il leur raconta qu’ayant fait au jeu des pertes considérables dépassant ses moyens, il décida de se suicider. Parti sur la plage, armé de son pistolet, il chercha un endroit désert pour mettre son projet à exécution. À ce moment, un morceau de papier poussé par le vent vint se coller contre sa jambe. Il le ramassa et le lut. Ce fut le moyen de sa conversion à Jésus-Christ.

    L’officier qui avait fait sa singulière “distribution” de tracts s’enquit de la date où cela s’était passé : c’était bien le soir où il avait lancé ses traités au vent. Il en fut bouleversé. Et lui, l’“évangéliste” occasionnel, fut amené, par celui qui s’était converti par son moyen, à abandonner sa propre vie entre les mains de Dieu.

    Alfred K.

     
     
    Livre du prophète Jonas 3 : "1 Une deuxième fois, le Seigneur dit à Jonas : 2 « Debout ! Va à Ninive , la grande ville. Annonce-lui le message que je te donne. » 3 Alors Jonas se lève. Il part, mais cette fois, il va à Ninive, comme le Seigneur l’a demandé. Ninive est une ville extraordinairement grande. Il faut trois jours pour la traverser. 4 Jonas entre dans la ville, il marche pendant un jour entier. Il annonce aux gens : « Dans quarante jours, Ninive sera détruite ! » 5 Aussitôt, les gens de Ninive croient à la parole de Dieu. Ils décident de ne rien manger. Tous mettent des habits de deuil, les riches comme les pauvres. 6 Le roi de Ninive apprend la nouvelle. Il se lève de son siège. Il enlève son habit royal, il met un habit de deuil, et s’assoit sur de la cendre. 7 Puis le roi et ses ministres donnent cet ordre : « Criez dans la ville ces paroles : “Il est interdit aux habitants et aux bêtes, bœufs, moutons et chèvres, de manger et de boire  ! 8 Tout le monde doit mettre des habits de deuil, les gens et les bêtes ! Chacun doit crier vers Dieu de toutes ses forces. Chacun doit abandonner sa mauvaise conduite et arrêter les actions violentes qu’il fait ! 9 Qui sait ? Dieu changera peut-être d’avis. Il abandonnera sa colère contre nous, et nous ne mourrons pas.” »
     10 Dieu voit leurs efforts pour abandonner leur mauvaise conduite. Il change d’avis. Il regrette le mal qu’il voulait leur faire, et il ne le fait pas."
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • RETROUVAILLES INATTENDUES... "vivreaujourd'hui.com"

     

     
     
    12 Septembre 2014
     

     

    C’est lui qui te délivre… Il t’abrite de son aile.
    Psaume 91.3-4

    Sankey, célèbre chanteur de l’Évangile du 19ème siècle, était l’un des passagers d’un vapeur sur le fleuve Potomac (USA). Sollicité parune dame assise sur le pont en compagnie d’autres voyageurs de bien vouloir leur chanter “quelque chose”, il acquiesça, tout en objectant qu’il ne chantait que des cantiques.

    – Qu’importe ! »

    Sa pure et puissante voix résonnait dans un grand silence : « Jésus, ami de mon âme, je me réfugie en toi… »

    Soudain, accourant de l’autre bout du bateau, un homme se précipita vers Sankey, l’interrompit :

    – Avez-vous servi dans l’armée du Nord ?

    – Oui.

    – Dans quel régiment ?

    – Mais pourquoi ?

    Et de lui expliquer que, lors de la guerre de Sécession il était, lui, soldat chez les Sudistes. Une certaine nuit de pleine lune, en mai 1862, il avait mis en joue un jeune homme, un ennemi. Il était sûr de ne pas le rater… Quand soudain ce jeune homme se mit à chanter d’une très belle voix.

    – Laissons-le vivre encore un peu ! me dis-je. J’entends distinctement les paroles chantées : « Je n’ai pas d’autre défense que de m’abriter en toi ». Bouleversé, je reconnais le cantique favori de ma mère, comme si elle était à mes côtés, m’empêchant de tirer sur cet ennemi.

    – Ce soir, Monsieur, je reconnais votre voix et je revois ma pauvre maman.

    Profondément émus, Sankey et l’étranger s’embrassèrent en pleurant.

     

    Résumé et adapté par Charles Rick
    1 D’après « Ainsi sont nés nos cantiques », de J. ISELY, Ed. Reconnaissance

    RETROUVAILLES INATTENDUES...

     
     Psaume 124. 2-8 : "2 Des gens nous ont attaqués, et sans le Seigneur qui nous a défendus...  Oui, Israël, répète-le encore !  Sans le Seigneur qui nous a défendus, 3 nos ennemis brûlants de colère nous avalaient tout vivants. 4 L’eau nous noyait complètement, un torrent nous entraînait, 5 et l’eau bouillonnante passait sur nous. 6 Merci au Seigneur ! Il ne nous a pas laissés comme une bête entre leurs dents. 7 Mais comme un oiseau, nous avons pu nous sauver du filet des chasseurs, le filet s’est déchiré, nous nous sommes sauvés. 8 Notre secours, c’est le Seigneur lui-même, qui a fait le ciel et la terre." 

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • DANS LA MAIN DE DIEU "vivreaujourd'hui.com"
     
     
     
     
    11 Septembre 2014
     

    Mais en toi je me confie, ô Éternel ! Je dis : Tu es mon Dieu ! Mes destinées sont dans ta main. Psaume 31.14-15

    En septembre 1992, un airbus pakistanais s’écrasait au Népal alors qu’il s’approchait de la capitale. Les 166 passagers perdirent la vie.

    À Frankfort, un avion, qui devait transborder treize passagers sur cet airbus, avait été retardé. Il est arrivé à l’aéroport de Katmandou (Népal) quatre heures après l’accident de l’airbus. Après coup, un étudiant de 32 ans disait : « Nous avions maudit ce retard de notre appareil. Cela signifiait une perte de temps de deux jours. Je n’ai jamais cru au destin, mais il a sauvé nos vies. » Un homme d’affaires japonais s’était fait enregistrer sur le vol de l’airbus, mais il a été interdit d’accès car ses papiers n’étaient pas en règle. Était-ce le destin ?

    Les chrétiens sont convaincus qu’une destinée aveugle n’existe pas. Dieu lui-même, le Créateur, a le contrôle sur notre vie. Nos temps, notre bien-être – tout – est entre Ses mains. Il a le pouvoir sur la vie comme sur la mort.

    La plupart d’entre-nous n’ont-ils pas échappés, à un moment ou à un autre, miraculeusement à un accident ou n’ont-ils pas été confrontés à la mort pendant quelques secondes ? Spontanément, on s’est peut-être écrié : « Merci mon Dieu. » Et, pour la première fois, rendu compte qu’une puissance supérieure était à l’œuvre dans nos vies.

    Lorsque Dieu intervient d’une manière aussi remarquable, son désir n’est pas simplement de susciter notre « Merci », mais de nous amener à placer toute notre confiance en Lui.

    Samuël G.

    DANS LA MAIN DE DIEU

     
     
    Psaume 31 : "2 Le Seigneur est mon abri, que je ne sois jamais couvert de honte ! Tu es fidèle, délivre-moi ! 3 Tends l’oreille vers moi, viens vite à mon secours ! Sois pour moi le solide rocher qui m’abrite, l’endroit sûr qui peut me sauver. 4 Oui, mon rocher, c’est toi, et tu me protèges avec puissance. Guide-moi et conduis-moi pour montrer ta gloire. 5 Fais-moi sortir du piège qu’ils m’ont tendu, car toi, tu me protèges avec puissance ! 6 Je remets ma vie dans tes mains. Tu m’as libéré, Seigneur, toi le Dieu fidèle. 7 Je déteste ceux qui adorent les faux dieux, moi, j’ai confiance dans le Seigneur. 8 Je danse de joie à cause de ton amour, car tu as vu mon malheur, tu as compris ma grande souffrance. 9 Tu ne m’as pas livré aux mains de l’ennemi, tu m’as remis debout, tu m’as rendu la liberté. 10  Seigneur, pitié pour moi ! J’étouffe ! Mes yeux sont brûlés par le chagrin, je suis complètement épuisé. 11 Je passe ma vie à souffrir et mes années à gémir. Mes péchés m’enlèvent toute énergie, et mes forces m’abandonnent. 12 Tous mes ennemis, et surtout mes voisins, me lancent des insultes. Ceux qui me connaissent ont peur de moi. S’ils me voient dans la rue, ils s’enfuient. 13 Je suis comme un mort qu’on oublie, je ressemble à un plat cassé. 14 J’entends les mensonges que beaucoup disent sur moi. La peur est partout.
    Tous ensemble, ils se mettent d’accord contre moi, ils ont l’intention de me faire mourir. 15 Mais moi, j’ai confiance en toi, Seigneur. Je dis : « Mon Dieu, c’est toi. » 16 Mes jours sont dans tes mains, délivre-moi de mes ennemis, de ceux qui me poursuivent ! 17 Je suis ton serviteur, fais briller sur moi ton visage, sauve-moi par ton amour ! 18  Seigneur, quand je fais appel à toi, ne me laisse pas couvert de honte, mais remplis de honte les gens mauvais ! Qu’ils se taisent pour toujours dans le monde des morts ! 19 Ferme la bouche de ces menteurs ! Oui, ils parlent sans respect, avec orgueil et mépris, contre celui qui t’obéit. 20  Seigneur, ils sont grands, les bienfaits que tu réserves à ceux qui te respectent ! Devant tout le monde, tu les offres à ceux qui se réfugient en toi. 21 Eux, tu les caches à l’abri de ton visage, loin des attaques des gens,
    tu les protèges contre les paroles méchantes. 22 Merci au Seigneur ! J’étais comme une ville attaquée, mais son amour a fait pour moi des actions étonnantes. 23 J’étais désespéré et je pensais : « Tu m’as chassé loin de tes yeux. » Mais tu m’as entendu quand je t’ai supplié, quand j’ai crié vers toi. 24 Aimez le Seigneur, vous tous, ses amis fidèles. Le Seigneur protège ceux qui croient en lui, mais il punit durement les orgueilleux. 25 Soyez forts, reprenez courage, vous tous qui comptez sur le Seigneur !"
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • DIEU PEUT NOUS ÉTONNER "vivreaujourd'hui.com"

     
    10 Septembre 2014
     

    Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu.
    Romains 8.28

    Face à une situation où tout semble aller de travers, je me suis souvent demandé comment Dieu allait s’y prendre pour réaliser cette affirmation de Romains 8. Si j’aime Dieu, le Seigneur, je ne douterai jamais de son amour, quoi qu’il arrive. Ce contretemps doit être pour moi l’occasion de prier et de crier à Lui, de mettre Dieu à l’épreuve.

    J’ai pu, à plusieurs reprises, rendre grâce à Dieu pour ses interventions dans ma vie. Un seul exemple : durant la guerre, un choix que je pensais être bon, mais qui, en fait, cachait de gros risques, a été, de façon inattendue, orienté à mon avantage et m’a sans doute sauvé la vie.

    Un mineur de fond anglais, un solide croyant, aimait bien citer cette parole biblique. Un jour, il attendait son tour pour descendre dans la mine, avec tout un groupe de compagnons. Au moment d’entrer dans la cabine, un chien errant s’empare de son pique-nique pourtant bien emballé. En vain essaye-t-il de le rattraper sous les quolibets moqueurs des spectateurs.

    Entre-temps l’ascenseur était parti et ses copains continuaient de se moquer de lui : « Ah ! Tout concourt au bien, dis-tu !… »

    Mais effectivement cet incident était pour son bien, car, en cours de descente, le câble de l’ascenseur se rompit et aucun des occupants ne ressortit vivant de la mine.

    Tragique confirmation de cette parole des Écritures !

    Charles R.

    DIEU PEUT NOUS ÉTONNER

     

    Livre du prophète Ésaïe 41. 10-13 : "10 N’aie pas peur, je suis avec toi. Ne regarde pas autour de toi avec inquiétude. Oui, ton Dieu, c’est moi. Je te rends fort, je viens à ton secours et je te protège avec ma main puissante et victorieuse. 11 Tous ceux qui sont en colère contre toi seront couverts de honte et d’insultes. Ceux qui se disputent avec toi seront détruits et mourront. 12 Ceux qui luttent contre toi, tu les chercheras et tu ne les trouveras plus. Ces gens qui te font la guerre seront détruits et ils disparaîtront. 13 Moi, le Seigneur, je suis ton Dieu. Je te tiens par la main. Je te dis : “N’aie pas peur, je viens à ton secours.”

     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  
    LA CHUTE "vivreaujourd'hui.com"
     
     
    9 Septembre 2014
     

    Il est bien de s’abstenir de tout ce qui peut être une occasion de chute.
    Romains 14.21

    Il y a 60 ans environ, j’ai été témoin d’un accident peu banal. Je marchais, en ville, sur le trottoir en face d’un grand immeuble. Je n’en croyais pas mes yeux, mais par une fenêtre ouverte au 3ème étage, je vis tomber un petit enfant. Que faire ? Une coïncidence divine voulut qu’un passant, à l’aplomb de la chute de l’enfant, eût le courage et le réflexe de tendre ses deux bras et d’y recevoir le malheureux qui ne subit ni fracture ni aucune blessure. Le « bon samaritain », un inconnu, eut même la délicate pensée de monter à pied les trois étages pour rendre l’enfant en pleurs à ses parents qui ne s’étaient aperçus de rien.

    Certains ont dit : « Il a eu de la chance ! Son ange a veillé sur lui ! »

    La Bible nous rapporte que le jeune Eutychus1, assis sur le bord de la fenêtre, alors que l’apôtre Paul prêchait sans doute trop longtemps, s’endormit et tomba, lui aussi, du 3ème étage. Il fut relevé apparemment mort, mais Paul put le ramener vivant.

    Il est vrai que les choses ne se passent pas toujours ainsi. Mais il n’y a pas que les chutes physiques dont les conséquences peuvent être dramatiques. Le sommeil spirituel, un manque de vigilance, une tentation à laquelle on cède sans résister, une séduction à laquelle on succombe entraînent souvent des chutes non moins retentissantes.

    C’est pourquoi : Veillons et soyons sobres.2 Et rappelons-nous aussi que Dieu désire relever ceux qui ont chuté.

    Charles R.

    1 Voir la Lecture proposée 2 1 Pierre 5.8

     

    Livre des Actes des apôtres 20. 7-12 : "7 Le samedi soir, nous sommes réunis pour partager le pain . Paul prend la parole devant les frères et les sœurs chrétiens. Puisqu’il doit partir le jour suivant, il continue à parler jusqu’à minuit. 8 Nous sommes réunis dans la pièce qui est en haut de la maison. Là, il y a beaucoup de lampes allumées. 9 Un jeune homme, appelé Eutyque, est assis sur le bord de la fenêtre. Paul continue à parler longtemps. Eutyque s’endort profondément. Pris par le sommeil, il tombe du troisième étage et, quand on veut le relever, il est déjà mort. 10 Alors Paul descend, il se penche sur lui et le prend dans ses bras en disant : « Ne soyez pas inquiets, il est vivant ! »

     11 Ensuite Paul remonte, il partage le pain et mange. Il parle encore longtemps jusqu’au lever du soleil, puis il s’en va. 12 Après cela, on emmène le garçon bien vivant, et tous sont vraiment consolés."
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • PAR HASARD ? "vivreaujourd'hui.com"

     

     
    8 Septembre 2014
     

     

    Il se trouva, par hasard, que la pièce de terre appartenait à Boaz qui était de la famille d’Abimélec.
    Ruth 2.3

     

    Le mot traduit “hasard” dans ce verset n’apparaît que deux fois – avec ce sens – dans tout l’Ancien Testament. C’est que les Juifs n’y croyaient pas. Avec raison. Le plus souvent comme l’a dit l’un d’eux, le célèbre Einstein, « Le hasard, c’est Dieu qui voyage incognito. »
    On pourrait dire tout aussi justement, que le mot hasard est celui que les incrédules utilisent pour nommer Celui auquel ils prétendent ne pas croire. D’autres le font alterner avec “nature” et y mettent parfois un “N” majuscule.
    La sagesse populaire est quand même obligée de reconnaître que « le hasard fait bien les choses ». Curieuse fuite, curieux refus de l’évidence !
    L’appartenance à Boaz du champ où Ruth alla glaner a changé tellement de choses et de manière si merveilleuse ! Il est évident que le fait que c’est précisément là qu’alla Ruth ne saurait être attribué à rien d’autre qu’à une direction divine.
    Dans notre vie, il y a aussi bien des faits ou des rencontres surprenantes. Ne nous hâtons pas de les attribuer au hasard. Demandons-nous plutôt si ce n’est pas Dieu qui, à travers elles, serait en train de nous chercher. Tenez, par exemple, ne serait-ce pas ce genre de hasard qui vous fait lire aujourd’hui ce feuillet du calendrier ?
    Ne ratez surtout pas les rendez-vous que Dieu vous donne à travers les hasards de l’existence !

     

    Richard D.

     

     

     

    Livre du prophète Ésaïe 41.17-20 : "17 Les malheureux et les pauvres cherchent de l’eau, et ils n’en trouvent pas. La soif sèche leur langue. Eh bien, moi, le Seigneur, je vais leur répondre, moi, le Dieu d’Israël, je ne les abandonnerai pas. 18 Je ferai couler des fleuves sur les hauteurs sans arbres, et des sources au fond des vallées. Je changerai le désert en lac, et la terre sèche en oasis. 19 Dans le désert, je planterai toutes sortes d’arbres, des grands et des petits. Dans les régions sans eau, je mettrai ensemble différentes espèces d’arbres. 20 Alors tout le monde verra ceci : c’est le Seigneur qui a réalisé ces choses, c’est le Dieu saint d’Israël qui les a créées. Tout le monde le saura. Tous feront attention et le comprendront."

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • UNE MALADIE AU MOMENT OPPORTUN "vivreaujourd'hui.com"

     
     
    7 Septembre 2014
     

     

    La crainte que vous avez des hommes tend un piège sous vos pas, mais l’Éternel protège celui qui se confie en lui.
    Proverbes 29.25

     

    Un homme d’affaires chrétien avait l’intention de se rendre à la foire de Brême pour régler certaines questions financières. Le voyage était assez long. En cours de route, il tomba malade et dut s’aliter quelques jours. Il en fut très déçu. Lorsqu’il put enfin se relever, c’était trop tard : la foire était terminée. Il rentra donc chez lui.
    Quelques années plus tard, il fit des visites à des prisonniers. L’un d’eux le reconnut et lui demanda : – Vous souvenez-vous que vous aviez l’intention de vous rendre à la foire de Brême, il y a quelques années ? – Oui, bien sûr. – Eh bien, c’était une bonne chose que vous n’y soyez pas allé. Car avec quelques comparses nous avions appris votre venue et que vous portiez beaucoup d’argent sur vous. Nous étions décidés à vous attendre, vous dévaliser et vous tuer ensuite pour effacer toute trace.
    A posteriori, l’homme remercia Dieu pour cette maladie par laquelle il lui avait préservé la vie.

    Alfred K.

    Il faut lire exaucer…

     

    Psaume 124 : "2 Des gens nous ont attaqués, et sans le Seigneur qui nous a défendus... Oui, Israël, répète-le encore ! Sans le Seigneur qui nous a défendus, 3 nos ennemis brûlants de colère nous avalaient tout vivants. 4 L’eau nous noyait complètement, un torrent nous entraînait, 5 et l’eau bouillonnante passait sur nous. 6 Merci au Seigneur ! Il ne nous a pas laissés comme une bête entre leurs dents. 7 Mais comme un oiseau, nous avons pu nous sauver du filet des chasseurs, le filet s’est déchiré, nous nous sommes sauvés. 8 Notre secours, c’est le Seigneur lui-même, qui a fait le ciel et la terre."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • AU MOMENT DE L'ÉPREUVE "vivreaujourd'hui.com"

     
     
    6 Septembre 2014
     
     

    Le nom de l’Éternel est une tour forte ; le juste y court et s’y trouve hors d’atteinte.
    Proverbes 18.10

    Affairé à la cuisine, je vis passer devant la fenêtre notre chatte, tenant délicatement dans sa bouche un petit lézard des murailles. Quand je sortis pour porter secours à ce « podarcis muralis » (tel est le nom de ce petit reptile), elle le laissa échapper au pied d’un rosier. Le lézard, profitant de ce répit, jaillit avec l’extrême vélocité qui le caractérise et fila entre mes pieds, dans la pelouse. Ni le chat (bien dépité !) ni moi ne parvenions plus à le localiser sur l’herbe. Alors que je m’apprêtai à rentrer dans la maison, sur le perron, je fus pris d’un doute, sentant comme un chatouillement au niveau du genou. Ni une ni deux – circonstance oblige ! – j’ôte rapidement mon pantalon, pour libérer à mes pieds le petit animal, sain et sauf, même si sa queue a raccourci ! Habituellement craintif et timide, ce petit lézard ne s’approche pas de l’homme, sauf par étourderie. Mais là, dans l’adversité, alors que sa muraille était trop éloignée, il s’était réfugié auprès de moi.

    Et nous ? À chaque fois que l’épreuve touche nos vies, quand nos murailles ne suffisent plus, avons-nous pensé que c’est peut-être pour nous conduire vers l’essentiel ? Ne craignons pas, quand nous n’avons plus aucun secours, de nous réfugier en Dieu. Car le secours qu’il propose est sûr, tout proche. Et c’est un salut éternel.

    Joseph P.

     

    Psaume 61. 2-9 : "2 Ô Dieu, écoute mon cri, sois attentif à ma prière ! 3 Quand je suis découragé, du bout du monde, je crie vers toi. Conduis-moi sur le rocher que je ne peux atteindre. 4 Oui, tu es pour moi un abri, avec puissance, tu me protèges contre l’ennemi. 5 Je voudrais habiter pour toujours dans ta maison, me réfugier à l’ombre de tes ailes. 6 Toi, mon Dieu, tu écoutes mes souhaits. Tu donnes ce qu’ils désirent à ceux qui t’adorent. 7 Donne longue vie au roi, ajoute des années à ses années. 8Qu’il gouverne pour toujours devant toi ! Que ton amour et ta fidélité le gardent ! 9 Alors je chanterai sans cesse pour ton nom, et, jour après jour, je tiendrai mes promesses."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • UN SECOURS QUI NE MANQUE JAMAIS DANS LA DÉTRESSE "vivreaujourd'hui.com"

     
     
    5 Septembre 2014
     
     

    La barque était couverte par les flots.
    Matthieu 8.24

    Un petit enfant de 20 mois s’agite sur sa chaise haute lors de son repas du soir. Après plusieurs avertissements des parents, c’est la chute sur la tête et des pleurs abondants. La maman va le préparer pour la nuit, mais reste vigilante. Une heure plus tard, les évènements se précipitent : vomissements et les tremblements du petit. Les chers parents vont passer par un moment de tempête.
    Ils appellent les pompiers. Puis, après un examen aux résultats inquiétants, c’est l’engagement des grands moyens : hélicoptère, hôpital, équipe de spécialistes…
    Des amis chrétiens s’unissent à eux dans la prière, avec les grands-parents, les proches, et même les enfants, qui intercèdent pour la situation critique et implorent l’aide de Jésus comme les disciples au milieu du vent, des vagues et des périls sur le lac de Galilée. Impliqués directement dans cet évènement, nous mesurons notre faiblesse et notre besoin du secours de Dieu tout-puissant.
    La maitrise des équipes médicales aplanira progressivement les réactions critiques durant la première nuit. Et, après 48 heures, les médecins décideront le retour du petit, choqué, mais restauré.
    Que Dieu nous montre sa fidélité et qu’Il nous accorde toujours sa paix et sa douce restauration au milieu des tempêtes physiques, morales ou spirituelles de la vie !

    Bernard F.

    UN SECOURS QUI NE MANQUE JAMAIS DANS LA DÉTRESSE

     

    Évangile selon Matthieu 8. 23-26 : "23 Jésus monte dans la barque et ses disciples l’accompagnent. 24 Tout à coup, une grande tempête se met à souffler sur le lac. Les vagues vont bientôt recouvrir la barque, et Jésus dort. 25 Les disciples s’approchent de lui, ils le réveillent en disant : « Seigneur, sauve-nous ! Nous allons mourir ! » 26 Jésus leur dit : « Pourquoi est-ce que vous avez peur ? Vous n’avez pas beaucoup de foi ! » Alors il se lève, il menace le vent et l’eau, et tout devient très calme."

     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • HOTLINE "vivreaujourd'hui.com"

     
    4 Septembre 2014

     

    Mets ta confiance en l’Éternel de tout ton cœur, et ne te repose pas sur ta propre intelligence.
    Proverbes 3.5

    S.O.S. ! Ma messagerie ne réceptionne plus les courriels, me coupant ainsi de la planète ! Mon fournisseur d’accès n’ayant pu résoudre le problème, je m’adresse plus haut : à la société qui a conçu le système d’exploitation. Pour ça, je les appelle sur leur ligne de secours, la « hotline ».
    L’opératrice, une certaine Leïla, est très aimable. Après une bonne demi-heure de manipulations, elle propose de « partager le bureau ». En fait, elle veut prendre le contrôle de mon ordinateur. Oui, à partir du Maghreb, elle est en mesure de piloter à distance ma machine. J’accepte de lui faire confiance, lui laisser le droit de regard sur mon bureau, sur mes fichiers pesonnels, et elle résout mon problème…
    Êtes-vous, cher lecteur, au bout de votre sagesse ? Avez-vous essayé toutes les solutions, en vain ? Dieu, qui a “programmé le logiciel de votre vie”, a les clés de son fonctionnement. Êtes-vous prêt à le laisser vous prendre en charge, vous piloter ? À voir quel dossier est corrompu, quel fichier est infecté ?
    Voulez-vous installer Jésus au cœur de votre système ? Faites-lui confiance, et il répondra à votre simple appel. À demeure, sur votre site !

    Francis S.

     

    Livre des Proverbes 3. 1-12 : "1 Mon enfant, n’oublie pas mon enseignement, garde mes commandements dans ton cœur. 2 Si tu les gardes, tu vivras plus longtemps et tu seras heureux. 3 Sois toujours bon et fidèle. Attache ces qualités à ton cou, écris-les sur ton cœur. 4 Alors Dieu et les hommes t’aimeront, et tu réussiras. 5 Ne t’appuie pas sur ton intelligence, mais de tout ton cœur, mets ta confiance dans le Seigneur. 6 Reconnais-le dans tout ce que tu fais, et lui, il guidera tes pas. 7 Ne pense pas que tu es un sage, mais respecte le Seigneur et éloigne-toi du mal. 8 Cela guérira ton corps et te donnera des forces. 9 Honore le Seigneur en lui offrant ce que tu as, donne-lui la première part de tes récoltes. 10 Alors tes greniers seront pleins de grain, et tu manqueras de place pour garder ton vin. 11 Mon enfant, ne repousse pas les avertissements du Seigneur, ne te moque pas de ses reproches. 12 Oui, le Seigneur fait des reproches à la personne qu’il aime, comme un père à son enfant préféré."

     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • UNE FIDÉLITÉ ABSOLUE... "vivreaujourd'hui.com"

     
     
    3 Septembre 2014
     

    L’Éternel, l’Éternel, un Dieu plein de compassion et de grâce, lent à se mettre en colère, et riche en amour et en fidélité !
    Exode 34.6

    À un journaliste qui lui demandait comment, à titre personnel, il percevait l’amour de Dieu, le comédien Roland Giraud fit cette réponse magnifique : « Comme une fidélité absolue. Un enfant qui met sa main dans la main de son père a confiance en lui. La relation à Dieu est une relation de fidélité et de confiance malgré les aléas de la vie. La relation est éternelle, à la différence de celle de son père et de sa mère. Il s’agit d’arriver à comprendre charnellement, au niveau du cœur, de l’esprit et du ventre, que la foi est quelque chose de totalement définitif et que la volonté de Dieu est totalement et pour toujours celle de nous vouloir du bien et de nous aimer. Un amour absolu, contrairement à celui qui unit un homme et une femme. »1
    Voilà bien en effet ce qui caractérise l’amour de Dieu à notre égard. Il est fidèle, c’est-à-dire digne de confiance. Il est inconditionnel, il ne dépend pas de nous ou des circonstances, il ne varie pas avec le temps… Dieu nous aime d’un amour absolu et éternel, car Il est le même hier, aujourd’hui et pour toujours2. Même si nous sommes infidèles, lui, il demeure fidèle, car il ne pourra jamais se renier lui-même3.
    Quelle assurance et quel réconfort de pouvoir, en dépit de nos infidélités et de nos chutes, revenir auprès de ce Dieu qui nous aime et qui est prêt à accueillir celui qui vient à Lui d’un cœur repentant !

    Bernard G.

    1 « Le christianisme aujourd’hui »- janvier 2010     2 Hébreux 13.8   3 2 Timothée 2.13

     

    Livre de l’Exode 34. 1-7 : "1 Le Seigneur dit à Moïse : « Taille deux tablettes de pierre, comme celles que tu as cassées. J’écrirai sur elles les paroles qui étaient sur les premières. 2 Prépare-toi pour demain matin. Tu monteras très tôt sur le mont Sinaï et tu m’attendras là-bas, au sommet de la montagne. 3 Personne ne doit monter avec toi, personne d’autre ne doit se montrer sur toute la montagne. Et aucun animal, mouton, chèvre ou vache, ne doit rester près de cet endroit. »

     4 Moïse taille deux nouvelles tablettes de pierre, comme les premières. Il se lève tôt le matin et il monte sur le Sinaï avec les deux tablettes, comme le Seigneur l’a commandé. 5 Le Seigneur descend dans le nuage de fumée  et il se tient là, auprès de Moïse. Moïse prononce son nom, « Le Seigneur ». 6 Ensuite, le Seigneur passe devant Moïse et il dit d’une voix forte : « Je suis le Seigneur. Oui, je suis un Dieu de pitié et de tendresse. Je suis patient, plein d’amour et de fidélité. 7 Je montre ma bonté pendant des milliers de générations. Je supporte les fautes, les révoltes et les péchés. Mais le coupable, je ne le déclare pas innocent. J’agis contre celui qui a péché, contre ses enfants jusqu’à la troisième ou la quatrième génération. »

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  OÙ TROUVER UN REFUGE ? "vivreaujourd'hui.com"

     
    2 Septembre 2014
     

    Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse.
    Psaume 46.2

    En rangeant de vieilles cartes postales, je suis tombée sur un signet qui portait une citation de Bouddha : « Soyez à vous-même votre propre refuge, soyez votre propre lumière. » Alors j’ai pensé à l’histoire du bateau cherchant un port, un phare en pleine nuit de tempête. Le navire peut-il trouver le chemin en s’éclairant lui-même ? Non, il a besoin du phare, la lumière extérieure pour se diriger et arriver en sécurité à bon port.
    Pour ma vie, il en est de même : j’ai besoin d’une lumière et d’une direction extérieure pour ne pas me tromper. Quand tout va bien, parfois je pense pouvoir m’en passer. Mais quand survient la tempête d’une souffrance, d’un deuil, je ne peux pas me réfugier et trouver la consolation en moi-même ! Cela doit venir d’une autre personne, ou d’en haut…
    Combien le refuge et le réconfort de mon Père Céleste ont été efficaces et merveilleux au sein même du chagrin, du deuil ! Je n’ai pas compris pourquoi le drame est arrivé, mais sa présence et sa paix ont été si réelles que je n’aspirais à rien d’autre !
    Ce refuge et cette paix vous consoleront aussi si vous invoquez Dieu au jour de la détresse, car son secours ne manquera jamais pour celui qui le cherche de tout son cœur.

    Martine F.

     

    Psaume 46 : "2 Dieu est pour nous un abri solide et sûr, il est toujours prêt à nous aider dans le malheur.  3 C’est pourquoi nous n’avons pas peur, même si la terre se met à bouger, si les montagnes tombent au fond de la mer. 4 Son eau rugit et soulève l’écume, les vagues de la mer se dressent et font trembler les montagnes. 5 Mais une rivière coule et réjouit la ville de Dieu, la plus sainte des habitations du Très-Haut. 6 Dieu est dans cette ville, elle ne tombera pas. Le jour se lève, et déjà, Dieu est là pour l’aider. 7 Des pays rugissent, des royaumes tremblent, Dieu élève la voix, et la terre disparaît. 8 Il est à nos côtés, le Seigneur de l’univers, il nous protège avec puissance, le Dieu de Jacob. 9 Venez voir les actions du Seigneur, ce qu’il a détruit sur la terre ! 10 Il arrête les combats jusqu’au bout du monde, il brise les arcs, il détruit les lances, il met le feu aux boucliers. 11 Le Seigneur crie : « Arrêtez et reconnaissez que je suis Dieu ! Je remporte la victoire sur tous les peuples, je remporte la victoire sur toute la terre. » 12 Il est à nos côtés, le Seigneur de l’univers, il nous protège avec puissance, le Dieu de Jacob."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  VIVRE AU PRÉSENT "vivreaujourd'hui.com"

     

     
    1er Septembre 2014
     

     

    Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point.
    Luc 18.17

     

    « Les enfants ont cette faculté de rebondir après les larmes. Parce qu’ils ne se projettent pas dans l’avenir ; ils vivent pleinement l’instant présent. […] Je vais essayer de vivre le présent, éclairée par le passé mais sans jamais m’y réfugier, à la lueur de l’avenir mais sans m’y projeter. Faire comme les enfants en somme »1, écrit une maman après avoir appris que l’un de ses enfants est atteint d’une maladie génétique fatale. C’est en voyant ses enfants retrouver leur naturel après l’annonce de la mauvaise nouvelle qu’Anne-Dauphine Julliand découvre que vivre au présent est la seule règle de vie adaptée à cette situation.
    Jésus nous invite à recevoir le royaume de Dieu avec la confiance et la simplicité d’un enfant. Quelles que soient nos circonstances, il est urgent que Jésus touche nos vies. Ne laissons pas le poids du passé et les incertitudes de l’avenir nous empêcher de nous approcher de Jésus aujourd’hui. Lorsque Dieu règne dans nos cœurs, nous pouvons assumer le passé et envisager l’avenir avec confiance. C’est aujourd’hui, à l’instant même, que Jésus nous invite à recevoir le royaume de Dieu et à le vivre au présent.

     

    Alain M.

     

    1 Deux petits pas sur le sable mouillé, Éditions des Arènes 2011

     

    VIVRE AU PRÉSENT

     

    Évangile selon Luc 18. 15-17 : "15 Des gens amènent aussi les bébés à Jésus pour qu’il les touche. En voyant cela, les disciples leur font des reproches. 16 Mais Jésus fait approcher les bébés et il dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas ! En effet, le Royaume de Dieu appartient à ceux qui sont comme les enfants. 17 Je vous le dis, c’est la vérité : si quelqu’un ne reçoit pas le Royaume de Dieu comme un enfant, cette personne ne pourra jamais y entrer. »

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • AU-DELÀ DU POINT DE NON-RETOUR "vivreaujourd'hui.com"

     

    31 Août 2014

     

     

     

    La paix de Dieu, qui surpasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera votre cœur et votre pensée sous la protection de Jésus-Christ.
    Philippiens 4.7

     

     

    Sur la rivière du Niagara, un bateau à voile avait perdu sa direction et filait en droite ligne vers les terribles chutes. En amont de la cascade, une inscription indique : « Point de non-retour ». Jamais une embarcation n’avait dépassé cette limite sans être fracassée au pied des chutes. Sur les bords du fleuve, des gens voyaient le bateau filer vers la catastrophe en étant incapables de faire quoi que ce soit pour les en empêcher. Ceux qui étaient à bord de l’embarcation recommandaient déjà leurs âmes à la miséricorde divine. Soudain, celui qui avait la responsabilité de ce bateau sentit une légère brise sur sa joue. Il donna ordre de hisser les voiles. Le vent les gonfla, d’abord légèrement puis de plus en plus fort. Une terrible bataille s’engagea entre le vent et le courant. Pendant un moment, le bateau s’immobilisa puis, centimètre par centimètre, remonta la rivière. Le vent se renforça et gagna la bataille. Le pilote fut capable de mener sa barque vers les eaux calmes du grand lac.
    Même si le cours de votre vie vous mène en droite ligne vers le jugement de Dieu, et même si vous semblez avoir dépassé le « Point de non-retour », n’oubliez pas que le souffle tout-puissant de l’Esprit de Dieu peut encore inverser votre cours et vous mener vers « la paix de Dieu ».

     

    Alfred K.

     

     

    Psaume 46. 2-8 : "2 Dieu est pour nous un abri solide et sûr, il est toujours prêt à nous aider dans le malheur.  3 C’est pourquoi nous n’avons pas peur, même si la terre se met à bouger, si les montagnes tombent au fond de la mer. 4 Son eau rugit et soulève l’écume, les vagues de la mer se dressent et font trembler les montagnes. 5 Mais une rivière coule et réjouit la ville de Dieu, la plus sainte des habitations du Très-Haut. 6 Dieu est dans cette ville, elle ne tombera pas. Le jour se lève, et déjà, Dieu est là pour l’aider.  7 Des pays rugissent, des royaumes tremblent, Dieu élève la voix, et la terre disparaît. 8 Il est à nos côtés, le Seigneur de l’univers, il nous protège avec puissance, le Dieu de Jacob."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • LA MAIN QUI SAUVE "vivreaujourd'hui.com"

     
    30 Août 2014
     
     

     

    Quand tu traverseras l’eau, je serai avec toi ; quand tu franchiras les fleuves, tu ne t’y noieras pas. Quand tu passeras à travers le feu, tu ne t’y brûleras pas, les flammes ne t’atteindront pas.
    Ésaïe 43.2

     

     

    J’avais 5 ans. Je regardais mes voisins pêcher dans le canal derrière chez eux, lorsque l’un d’entre eux me jeta dans l’eau. Mon seul souvenir est que, dans l’eau, en me voyant m’enfoncer, je n’eus aucune réaction, avant d’apercevoir une main m’attraper et m’emporter avec elle. Pendant longtemps, le seul fait que ma tête soit immergée dans l’eau faisait ressurgir instantanément cet évènement.
    Depuis, j’ai appris à connaître Jésus, le Sauveur de ma vie. Lui, il est ce Sauveur qui me rattrape quand je suis en danger, et qui ne m’abandonne pas. Il est quelqu’un de confiance, toujours là pour moi. Il m’aime, sans me quitter des yeux, même une seconde.
    À partir du moment où vous avez placé votre vie entre ses mains, il vous tient fermement lors de l’épreuve, quelles que soient les circonstances.

     

    Élodie G.

     

    LA MAIN QUI SAUVE

     

    Psaume 91 : "1 Celui qui se met à l’abri près du Dieu très-haut se repose à l’ombre du Tout-Puissant.  2 Il dit au Seigneur : « Tu es mon abri, tu me protèges avec puissance, tu es mon Dieu, j’ai confiance en toi. » 3 Oui, c’est Dieu qui te délivre des pièges du chasseur, il te guérit de la peste qui tue. 4 Il te couvre de ses ailes, et tu te réfugies près de lui, comme un poussin sous les ailes de sa mère. Oui, sa fidélité te protège comme un bouclier. 5 Alors tu n’auras peur de rien : ni des dangers de la nuit, ni des flèches lancées en plein jour, 6 ni de la peste qui avance dans l’obscurité, ni du malheur qui frappe en pleine lumière. 7 Même si mille personnes tombent près de toi, et si dix mille meurent à côté de toi, rien ne t’arrivera ! 8 Ouvre seulement les yeux, et tu verras comment sont punis les gens mauvais. 9– Oui, Seigneur, tu es pour moi un protecteur. Si tu as choisi le Dieu très-haut comme abri, 10 aucun mal ne peut te toucher, aucun malheur ne peut approcher de ta maison. 11 Le Seigneur donnera l’ordre à ses anges de te protéger partout où tu iras. 12 Ils te porteront dans leurs bras, pour que tes pieds ne heurtent pas les pierres.  13 Tu marcheras sans danger sur le lion et la vipère, tu écraseras le tigre et les serpents. 14 Dieu dit : « Puisqu’il s’attache à moi, je vais le libérer, je vais le protéger, car il connaît mon nom. 15 S’il fait appel à moi, je lui répondrai, je serai avec lui dans le malheur. Je veux le délivrer et je veux l’honorer. 16 Je lui donnerai une vie longue et belle, et je lui montrerai que je suis son sauveur. »

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Rien n’est impossible à Dieu "vivreaujourd'hui.com"

     
     
     
     
    29 Août 2014
     
     

    Demandez, et vous recevrez ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car celui qui demande reçoit… Matthieu 7.7-8

    Paul était un très jeune apprenti chez Jean, son grand frère. Leur mère, veuve, habitait avec eux.

    Un jour Jean demanda à son petit frère, avec force recommandations et en lui tendant une grosse coupure, de se rendre à la banque faire de la monnaie.

    Pour s’y rendre, il fallait franchir un pont, où d’autres jeunes l’invitèrent avec insistance à jouer avec eux. Il déposa machinalement sa casquette sur le parapet, tout en glissant le billet dessous.

    Un coup de vent envoya casquette et billet dans la rivière. Stupéfaction de Paul !

    On ne retrouva que la casquette. Que faire ? Il appréhendait de confesser sa négligence à son frère.

    Sa mère partagea, avec larmes, son désarroi. « Je ne sais quel conseil te donner. Mais le seul qui peut nous aider, c’est Dieu, notre Seigneur. Il a dit : « Invoque-moi au jour de la détresse et je te délivrerai. » La mère implora le Seigneur.

    Persuadée qu’à Dieu rien n’est impossible, entraînant Paul, elle se rendit vers le pont. Et alors, miracle ! Une branche affleurant l’eau retenait une touffe de feuillages. À l’aide d’un bâton, la mère réussit à tirer ce paquet vers le bord. Il renfermait bel et bien le billet ! Paul arriva au guichet juste avant la fermeture.

    Cet incident et la prière de sa mère furent à l’origine de sa conversion à Jésus-Christ et de son engagement dans une Mission chrétienne en Afrique du Sud.

    Charles R.

     
     
    Psaume 34. 2-11 : "2 Je veux remercier le Seigneur à chaque instant, ma bouche chantera toujours sa louange.  3 Je suis très fier du Seigneur.  Vous, les gens simples, écoutez-moi et soyez dans la joie ! 4 Dites avec moi : « Le Seigneur est grand ! »,  chantons tous ensemble son nom.  5 J’ai cherché le Seigneur et il m’a répondu, je n’ai plus peur de rien.  6 Ceux qui regardent vers lui brillent de joie,  et leur visage n’est pas couvert de honte. 7 Quand un malheureux crie, le Seigneur entend,  il le sauve de tout ce qui lui fait peur.  8 L’ange du Seigneur monte la garde autour de ceux qui respectent Dieu, il les délivre.  9 Goûtez et voyez comme le Seigneur est bon.  Il est heureux, celui qui s’abrite en lui ! 10 Vous qui appartenez au Seigneur, respectez-le !  Rien ne manque à ceux qui le respectent.  11 Les riches peuvent connaître le besoin et la faim, mais ceux qui cherchent le Seigneur ne manquent d’aucun bien. "
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Êtes-vous bien accrochés ? "vivreaujourd'hui.com"

     
     
     
     
    28 Août 2014
     
     
     

    Il n’y a aucun autre nom par lequel nous puissions être sauvés. Le salut ne s’obtient qu’en Jésus-Christ. Actes des Apôtres 4.12

     

    Deux voyageurs, voulant s’assurer une place confortable et tranquille, avaient pris place dans un compartiment vide, en queue du train. Ils étaient en pleine conversation quand un employé passant par là les prévint d’aller sans retard à l’avant.

    – Qu’est-ce qui manque à cette voiture, demandèrent-ils, nous avons de la place et en plus nous sommes tout seuls ?

    – Ho ! il ne manque rien, dit l’employé, avec un sourire quelque peu narquois, sinon que ce wagon n’est pas accroché au reste du train. Vous risquez fort de ne pas arriver à destination en restant là. Pour arriver au but, il faut nécessairement être accroché.

    S’imaginer qu’il suffit d’être confortablement installé dans ses opinions personnelles ou dans ses croyances religieuses (anciennes ou modernes), c’est avoir pris place dans un wagon non accroché qui ne saurait nous conduire vers la bonne destination.

    Avoir telle appartenance religieuse ou philosophique, vivre un humanisme consacré aux autres ne va pas vous emmener bien loin si vous n’avez pas compris l’essentiel du message de Jésus pour le faire vôtre.

    Filez-vous dans la bonne direction ? Ou bien êtes-vous bien installé dans votre wagon décroché qui ne va pas vous conduire très loin ?

    Bernard D.

     
     
    Actes des Apôtres 4. 8-12 : "8 Alors Pierre, rempli de l’Esprit Saint, leur dit : « Chefs du peuple et anciens, 9 nous avons fait du bien à un infirme, et aujourd’hui on nous demande comment cet homme a été guéri. 10 Vous tous et tout le peuple d’Israël, vous devez savoir une chose : c’est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth que cet homme est là devant vous, en bonne santé. Ce Jésus-Christ, vous l’avez cloué sur une croix, mais Dieu l’a réveillé de la mort. 11 Les Livres Saints disent de lui : “La pierre que vous, les constructeurs, avez rejetée  est devenue la pierre principale.”   Cette pierre, c’est Jésus. 12 « C’est lui seul qui peut nous sauver. En effet, dans le monde entier, Dieu n’a donné aux hommes personne d’autre pour nous sauver. » 
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Presque ! "vivreaujourd'hui.com"

     
     
     
     
    27 Août 2014
     
     

     

    Agrippa dit à Paul : Encore un peu, tu m’auras persuadé, tu auras fait de moi un chrétien ! Actes 26.28

     

    Le fuyard était presque arrivé à la frontière. Plus que 100 mètres, et il était libre ! Mais la police l’a rattrapé !…

    Pressé, le voyageur traverse en courant le hall de la gare. Il composte vite son ticket, puis se précipite sur le quai… pour voir le dernier wagon du train passer devant lui. Il a presque réussi à l’avoir…

    Il s’était préparé depuis des mois à l’évènement. C’était la compétition de sa vie. Pour un dixième de seconde, il a manqué la qualification. Il a presque été un champion olympique…

    Combien sont-ils dans nos vies ces « presque » qui, pour un rien, nous ont fait manquer un rendez-vous essentiel. Les cas cités ci-dessus évoquent des situations plus ou moins dramatiques. Le voyageur qui a raté son train en retrouvera certainement un autre. Mais le fuyard a peut être été privé pour toujours de la liberté.

    Écoutant l’apôtre Paul, le roi Agrippa est presque devenu chrétien. Dans son for intérieur, sa conscience lui dit que le témoignage qu’il entend est la vérité. Mais voilà ! Si c’est le cas, il faut en tirer les conséquences, s’engager. Agrippa l’a presque fait ! Son choix final l’a cependant laissé loin de Dieu. Il a préféré garder sa notoriété plutôt que d’adhérer à la foi dans le Christ qui lui assurait son éternité.

    Et vous ? Êtes-vous convaincu de votre besoin de Jésus-Christ ? Presque ? Rappelez-vous de ceci : être presque sauvé, c’est être perdu !

    Gilles G.

     

    PRESQUE !

     
    Évangile selon Matthieu 19. 16-22 : "16 Tout à coup, un homme s’approche de Jésus et lui demande : « Maître, qu’est-ce que je dois faire de bon pour avoir la vie avec Dieu pour toujours ? » 17 Jésus lui répond : « Pourquoi est-ce que tu m’interroges sur ce qui est bon ? Un seul est bon, c’est Dieu. Si tu veux entrer dans la vie avec Dieu, obéis aux commandements. » 18 L’homme lui dit : « Quels commandements ? » Jésus répond : « Ne tue personne. Ne commets pas d’adultère. Ne vole pas. Ne témoigne pas faussement contre quelqu’un. 19 Respecte ton père et ta mère. Aime ton prochain comme toi-même. »  20 Le jeune homme lui dit : « J’ai obéi à tout cela. Qu’est-ce que je dois faire encore ? » 21 Jésus lui dit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu as, et donne l’argent aux pauvres. Alors tu auras des richesses auprès de Dieu. Ensuite, viens et suis-moi. » 22 Mais quand le jeune homme entend cela, il s’en va tout triste parce qu’il possède beaucoup de choses."
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Il faut s’en servir ! "vivreaujourd'hui.com"

     
     
     
     
    26 Août 2014
     
     

    Ne vous contentez pas d’écouter la Parole ; traduisez-la en actes…
    Jacques 1.22

     

    Un grand fabricant de savon fit un jour visiter son usine à un évangéliste connu.
    – L’Évangile que vous prêchez est certainement une belle chose, mais vous avez sûrement constaté, tout comme moi, que les hommes restent mauvais et dépravés.

    Tout en achevant la visite, l’homme de Dieu réfléchit à la réponse à donner à cette remarque.
    Quelle ne fut pas leur surprise, quand au moment du départ, un gamin passa devant eux son visage, ses mains, ses vêtements maculés à l’extrême. Le serviteur de Dieu interpella le directeur de la savonnerie :
    – Et que dites-vous à votre tour de la malpropreté de ce jeune garçon ? Pourtant il habite près d’une importante savonnerie ! Je n’ai pas souvenance d’en avoir vu un aussi crasseux !
    – C’est bien possible, mais chacun sait qu’il ne suffit pas de vivre près d’une savonnerie pour être propre. Il faut employer son savon, il faut s’en servir !
    – Vous avez raison ; il en est exactement de même pour l’Évangile. Pour qu’il nous transforme, il ne suffit pas de l’entendre, mais il faut le mettre en pratique.
    Laissons la divine semence prendre racine en nous. La connaissance à elle seule ne saurait nous sauver. Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, qui persévère et la pratique activement, celui-ci sera heureux dans son action même.1
    Voilà une bonne recette du bonheur !

    Charles R.

    1 Jacques 1.25

    le savon n’est efficace que s’il est utilisé

     

    Lettre de Jacques 1. 21-25 : "21 Alors, rejetez tout ce qui salit, tout ce qui rend mauvais. Recevez avec douceur la parole que Dieu a plantée en vous, elle peut vous sauver la vie. 22 Ne vous contentez pas de l’écouter, mais faites ce qu’elle dit, sinon, vous vous trompez vous-mêmes. 23 Oui, celui qui écoute la parole et qui ne fait pas ce qu’elle dit, voici à qui il ressemble : il ressemble à un homme qui regarde son visage dans un miroir. Il se voit tel qu’il est, 24 il se regarde, puis il s’en va et il oublie tout de suite comment il est. 25 Au contraire, voici quelqu’un qui étudie avec attention la loi parfaite qui rend libre. Il reste attaché à cette loi, il écoute la parole, il ne l’oublie pas et il fait ce qu’elle dit. Cet homme-là sera heureux dans ce qu’il fera."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Hula-hoop "vivreaujourd'hui.com"

     
     
     
     
    25 Août 2014
     

     

    Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la bonne part : elle ne lui sera pas retirée. » Luc 10.41-42

     

    Un numéro de hula-hoop est toujours impressionnant. Entouré de multiples anneaux autour de la taille, le danseur réussit, par un rythme soutenu, à n’en perdre aucun. Selon ses pratiquants, le hula-hoop nécessite deux choses : trouver un axe duquel on ne varie pas et trouver un rythme.

    Comme Marthe, notre vie est souvent pleine de tant d’activités que nous en perdons le repos et l’équilibre. Tels des cerceaux autour de nous, nous jonglons entre priorités et urgences, imprévus et programme, besoins et surmenage. La difficulté ne vient-elle pas du fait que nous n’avons pas trouvé, à la fois l’axe autour duquel devrait graviter notre vie et le bon rythme. Témoin de l’agitation de Marthe chez qui il était en visite, Jésus va lui donner en exemple Marie, sa sœur. Or, que faisait-elle ? Elle était assise aux pieds de Jésus et l’écoutait parler. Après tout, Jésus ne passait pas tous les jours. Les travaux ménagers pouvaient bien attendre. Notre relation avec Jésus est l’axe indispensable à l’équilibre de notre vie.

    Êtes-vous agité, débordé, inquiet ? Arrêtez tout sur le champ ! Ouvrez l’Évangile ! Laissez-vous pénétrer par les paroles de Jésus ! Vous verrez : tout ira mieux ensuite !

    Gilles G.

     
     
    Livre du prophète Ésaïe 30. 15-18 : "15 Voici la parole du Seigneur, le Dieusaint d’Israël :  Vous serez sauvés seulement  en vous tournant vers moi et en restant calmes.  Votre seule force,  c’est de rester tranquilles et de mettre votre confiance en moi.  Mais vous ne voulez pas.  16 Vous dites : « Non, nous fuirons à cheval. »  Eh bien, oui, vous fuirez.  Vous dites aussi : « Nos chevaux iront très vite. »  Eh bien, ceux qui vous poursuivront  iront en effet très vite. 17 Un seul ennemi vous menacera,  et mille d’entre vous trembleront de peur. Cinq ennemis vous menaceront,  et vous fuirez tous. À la fin, ce qui restera de vous sera  comme un signal au sommet d’une montagne,  comme un drapeau sur une colline.   18 Pourtant, le Seigneur attend le moment  de vous montrer sa bonté, il se lèvera pour vous montrer sa tendresse.  Oui, le Seigneur est un Dieu juste.  Ils sont heureux, ceux qui l’attendent avec espoir." 
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Contentement "vivreaujourd'hui.com"

     
    24 Août 2014

     

    C’est un grand gain que la piété unie au contentement d’esprit… En effet, nous n’avons rien apporté dans ce monde et nous n’en pouvons rien emporter. Ainsi, pourvu que nous ayons la nourriture et le vêtement, nous devons nous en contenter.
    1 Timothée 6.6-7

     

    Écrivant ce qui va suivre, croyez-le, je n’oublie nullement ceux, si nombreux, qui vivent dans la précarité – ou plutôt qui survivent- pas moins que les victimes de la crise plongées dans l’angoisse du lendemain.

    Je rentre du supermarché où les rayonnages débordent d’une telle quantité de choses. Certes, certains des caddies, eux, ne débordent peut-être pas autant. Ils n’en sont pas moins encore chargés du superflu, loin du seul nécessaire quotidien : alcools, friandises, fruits hors saison…

    Mais ce qui m’a surtout frappé, ce sont les visages crispés, fermés, inexpressifs.

    Ce soir, « Thalassa » montrera sans doute des hommes isolés dans un décor inconfortable, pourtant souriants, accueillants, détendus.

    Quand serons-nous satisfaits, soit dans le plus, soit dans le moins ? Les circonstances sont sans doute là pour nous l’apprendre tout comme l’apôtre Paul disait l’avoir fait : J’ai appris à être content dans l’état où je me trouve… en tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette.1

    Mais quel était donc son secret ? Il le dit un peu plus loin : Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.1

    Ivan D.

    1 Philippiens 4.11-12 et 19.

     

    Livre des Proverbes 15. 13-19 : "13 Un cœur joyeux réjouit le visage, mais la tristesse décourage l’esprit. 14 Celui qui réfléchit cherche à apprendre, mais le sot se nourrit de bêtise. 15 Pour un pauvre, la vie est toujours mauvaise. Mais pour un homme heureux, c’est tous les jours la fête. 16 Il vaut mieux avoir peu et respecter le Seigneur qu’être riche et plein de soucis. 17 Un plat de légumes préparé avec amour vaut mieux que de la viande pimentée de haine. 18 Un homme coléreux provoque les disputes, mais un homme calme les éteint. 19 Le chemin du paresseux est comme un buisson d’épines, mais la route des gens droits est bien large."

     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Quand Dieu semble vaincu "vivreaujourd'hui.com"

     
     
     
    23 Août 2014
     
     

    Et quel est le dieu qui vous délivrera de ma main ?
    Daniel 3.15

     

    Trois jeunes gens sont dans la tourmente : ils ont refusé de se prosterner devant la statue érigée en l’honneur de l’empereur1. Suivre le Dieu des Juifs expose les amis de Daniel au monstre de la haine anti-Dieu.
    Notez l’apparente puissance de l’État. Nous sortons d’une longue histoire influencée par la foi chrétienne, et oublions parfois que l’État serviteur est un fruit de cette foi. Quand elle fait défaut, la bête totalitaire redresse la tête. C’était le cas dans la Babylone d’alors, et c’est ce qui se construit autour de nous aujourd’hui. La menace se resserre comme un étau autour de ces Juifs. La délation a vite fait de fermer le piège. Qui peut vraiment résister à l’État ?
    Notez aussi l’apparente faiblesse de Dieu. Le défi est lancé et un choix impossible se pose à ces croyants. Comment résister ? Comme tant de fois, la fidélité passée et habituelle2 prépare la fidélité future. Alors, ils disent une chose terrible : « Même si Dieu ne le fait pas… » Dieu pourrait-il ne pas agir ? Sa faiblesse apparente fait railler l’ennemi.
    À qui le dernier mot ? Le poète répond très justement :
    « Il s’habille si curieusement d’absence,
    Comme s’il n’y a pas de Dieu.
    On le voit le moins quand toutes les puissances
    Du mal se pavanent devant nos yeux.
    Béni celui à qui il est donné
    L’instinct de voir
    Que Dieu est bien dans la mêlée
    Quand nul ne peut le voir. »
    Malgré les apparences, Dieu règne encore !

    Egbert E.

    1 voir la Lecture proposée           2 Daniel 1.9 et 2.18

     

    QUAND DIEU SEMBLE VAINCU

     

    Lamentations 3.18-26 : "18 Alors je dis : Je n’ai plus d’avenir, je n’attends plus rien du Seigneur. 19 Je suis dans le malheur et je ne sais pas où je vais. Penser à mon malheur est pour moi comme un poison amer. 20 J’y pense sans arrêt, je ne peux pas oublier, et je suis abattu. 21 Mais voici la pensée qui me vient à l’esprit, voici pourquoi j’espère : 22 La bonté du Seigneur n’est pas épuisée, il n’a pas fini de montrer son amour. 23 Chaque matin, sa bonté et son amour sont tout neufs. Oui, ta fidélité est immense ! 24 Je me dis : « Le Seigneur est mon trésor. » C’est pourquoi je compte sur lui. 25 Le Seigneur est bon pour celui qui met sa confiance en lui, pour celui qui le cherche. 26 C’est une bonne chose d’attendre en silence le secours du Seigneur."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Une main lave l’autre "vivreaujourd'hui.com"

     
     
    22 Août 2014
     
     

    Par votre superflu, vous pouvez venir en aide à ceux qui sont dans le besoin.
    2 Corinthiens 8.14

    C’est quotidiennement que chacun l’expérimente. Essayez de vous laver une main en vous passant du concours de l’autre. Pas facile, n’est-ce pas ? Mais lorsque les deux mains agissent ensemble, chacune rend service à l’autre. Laquelle des deux en profite le plus ? Aucune !
    Belle illustration de la solidarité réciproque inscrite dans les lois de la nature. Même les fleurs, offrant généreusement nectar et pollen aux abeilles, sont à leur tour fructifiées par celles-ci.
    Mais n’y a-t-il pas parfois dans nos cœurs la crainte que notre générosité nous appauvrisse ? L’apôtre y répond en rappelant de suivre le principe de l’égalité… Par votre superflu, vous pouvez venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. Le peuple d’Israël a dû apprendre cette leçon au désert, après sa sortie d’Égypte : Celui qui avait ramassé beaucoup n’avait rien de trop, et celui qui en avait pris moins n’en manquait pas.1
    Mais Dieu se plaît aussi à rendre souvent au donateur, de façon inattendue, ce qu’il a partagé. Ainsi la veuve de Sarepta, offrant non son superflu, mais son nécessaire, au prophète Élie, voit son huile et sa farine se multiplier et, cadeau suprême, son fils ressusciter.2
    Votre main lave-t-elle vraiment l’autre ?

    Charles R.

    1 Exode 16.18           2 1 Rois 17.10-24

    UNE MAIN LAVE L'AUTRE

     

    Lettre aux Romains 12. 11-21 : "11 Servez le Seigneur activement, sans paresse et de tout votre cœur. 12 Soyez dans la joie à cause de votre espérance. Restez patients dans le malheur, continuez à prier fidèlement. 13 Aidez les chrétiens qui en ont besoin, recevez bien ceux qui viennent chez vous. 14 Souhaitez du bien à ceux qui vous font souffrir, souhaitez du bien et non du mal. 15 Soyez dans la joie avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent. 16 Soyez bien d’accord entre vous. Ne cherchez pas de grandes choses, mais laissez-vous attirer par ce qui est simple. Ne vous prenez pas pour des sages. 17 Ne rendez à personne le mal pour le mal, cherchez à faire le bien devant tous. 18 Autant que possible, si cela dépend de vous, vivez en paix avec tous. 19 Amis très chers, ne vous vengez pas vous-mêmes, mais laissez la colère de Dieu agir. En effet, dans les Livres Saints, le Seigneur Dieu dit : « À moi la vengeance ! C’est moi qui donnerai à chacun ce qu’il mérite ! »  20 Mais il dit aussi : « Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s’il a soif, donne-lui à boire. Alors, si tu fais cela, c’est comme si tu mettais des charbons brûlants sur sa tête. »  21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Exaucée différemment "vivreaujourd'hui.com"

     
     
     
    21 Août 2014
     
     

    Heureux l’homme qui a pour secours le Dieu de Jacob et met son espoir dans le Seigneur son Dieu.
    Psaume 146.5

    Durant la dernière guerre, une veuve habitant à Darmstadt, en Allemagne, suppliait Dieu de ne pas permettre qu’elle soit expulsée de son logement, le 1er du mois suivant.

    Peu avant cette échéance, elle reçoit une lettre lui donnant congé. Toute en pleurs, elle se lamente auprès de son pasteur :
    – Dieu ne m’a pas exaucée !
    – Dieu t’a entendue, mais sa réponse ne correspond pas à ton attente, lui répond-il simplement.

    Plusieurs semaines se passent, quand une nuit, une escadrille aérienne lâche des bombes sur cette agglomération. L’immeuble qu’occupait la veuve peu avant, est complètement détruit, malheureusement avec tous ses occupants.

    Notre Dieu se plaît parfois à donner des réponses inattendues aux problèmes de ceux qui l’aiment. Dieu ne nous a pas offert le salut sans prévoir les difficultés de son entreprise. Il sait comment venir à bout de son plan d’amour : d’abord gagner la confiance et le cœur des pécheurs. Après cette expérience, cette veuve n’avait sans doute plus la même perception de son Dieu. Les épreuves et les difficultés lui ont appris à crier à Dieu, à croire qu’il entend toujours nos supplications, mais qu’il se réserve le droit d’y répondre quand et comment il le décide.

    Dieu est pour nous un abri sûr,
    Un secours toujours prêt dans la détresse ;
    C’est pourquoi nous n’avons rien à craindre,
    Même si la terre se met à trembler.
    1

    Charles R.

    1 Psaume 46.2-3

     

    Psaume 28.1, 2, 6 et 7 : "1 Seigneur, mon solide rocher, je fais appel à toi, ne reste pas sourd à mes cris ! Si tu ne me réponds pas, je vais ressembler à ceux qui descendent dans la tombe. 2 Je t’en supplie, écoute-moi quand je crie vers toi, quand je lève les mains vers le lieu très saint de ton temple.

    6 Merci au Seigneur ! Il m’a écouté quand j’ai crié vers lui. 7 Le Seigneur me protège avec puissance, il est mon bouclier. Je lui ai fait confiance, il est venu à mon aide. Mon cœur danse de joie, je remercie le Seigneur en chantant."
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Le riche fermier et son fils "vivreaujourd'hui.com"

     
     
     
    20 Août 2014
     
     

    J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire. Matthieu 25.35

    Un fermier qui se disait chrétien et dont les greniers regorgeaient de blé avait l’habitude de prier pour les pauvres. Pourtant quand on le sollicitait pour leur venir en aide, il avait pour excuse de ne pouvoir joindre les deux bouts, la conjoncture du moment n’étant pas très favorable.

    Son garçon entendait son père prier et assistait à ces scènes regrettables. Il lui dit un jour :

    – Papa, comme je voudrais être comme toi et posséder autant de blé !

    – Et qu’en ferais-tu ?

    – Papa, j’exaucerais tes prières !

    C’est avec un certain pincement au cœur que j’ai relu dernièrement cette anecdote, et mes pensées se sont tournées vers cet homme en difficulté, vers cette mère célibataire, vers ce jeune sans travail et vers ce SDF qui n’auront peut-être pas de quoi manger ou de lieu où passer la nuit. Aurons-nous une pensée pour ces personnes ou pour ce couple âgé, oublié de tous, qui vit au seuil de la misère à quelques pas de chez nous ?

    La Bible enseigne : N’aimons pas en paroles ni avec la langue, mais en actions et en vérité. Puisse Dieu nous sensibiliser à ne pas fermer la porte de notre cœur. Il y a certainement quelque chose à faire. « En vérité, je vous le dis, dans la mesure où vous avez fait cela à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Ce sont les paroles mêmes de Jésus.

    Albert N.

     
     
    Évangile selon Matthieu 25. 31-46 : "31 « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous ses anges, il s’assoira sur son siège de roi tout-puissant. 32 On rassemblera tous les peuples devant lui. Et il séparera les gens les uns des autres, comme le berger sépare les moutons des chèvres. 33 Il placera les moutons à sa droite et les chèvres à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui sont à sa droite : “Venez, vous que mon Père bénit. Recevez le Royaume que Dieu vous a préparé depuis la création du monde. 35 En effet, j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger. J’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire. J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli. 36 J’étais nu, et vous m’avez donné des vêtements. J’étais malade, et vous m’avez visité. J’étais en prison, et vous êtes venus me voir.” 37 Alors ceux qui ont obéi à Dieu diront au roi : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu ? Tu avais donc faim, et nous t’avons donné à manger ? Tu avais donc soif, et nous t’avons donné à boire ? 38 Tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? Tu étais donc nu, et nous t’avons donné des vêtements ? 39 Tu étais malade ou en prison, et nous sommes venus te voir ? Quand donc ?” 40 Et le roi leur répondra : “Je vous le dis, c’est la vérité : chaque fois que vous avez fait cela à l’un de mes frères, à l’un des plus petits, c’est à moi que vous l’avez fait.”
     41 « Ensuite, le roi dira à ceux qui sont à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, Dieu vous maudit ! Allez dans le feu qui ne s’éteint pas, et qu’on a préparé pour l’esprit du mal et pour ses anges ! 42 En effet, j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger. J’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire. 43 J’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli. J’étais nu, et vous ne m’avez pas donné de vêtements. J’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.” 44 Alors eux aussi diront au roi : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu ? Tu avais donc faim et soif, tu étais un étranger, tu étais donc nu, malade ou en prison ? Et nous ne t’avons pas aidé ? Quand donc ?” 45 Et le roi leur répondra : “Je vous le dis, c’est la vérité : chaque fois que vous n’avez rien fait pour l’un de ces plus petits, vous n’avez rien fait pour moi non plus.” 46 Et ils partiront pour recevoir une punition qui dure toujours. Mais ceux qui ont obéi à Dieu partiront pour recevoir la vie avec Dieu pour toujours. »
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique