• LE VIEIL HOMME ET LA MER

    Le vieil homme et la mer "vivreaujourd'hui.com"

    12 Juin 2014
     

    Vanité des vanités, tout est dérisoire.
    Ecclésiaste 1.2

     

    L’autre soir, j’ai vu le film « Le vieil homme et la mer » pour la première fois. Pour un film produit en 1958, j’en ai mis du temps, me direz-vous. Mais là n’est pas la question.
    C’est l’histoire du vieux Santiago, un pêcheur cubain. Après 84 jours de pêche infructueuse, il accroche un énorme espadon qui le tire vers le large pendant trois jours et deux nuits. Enfin, il en est victorieux et entame le retour au port, le poisson attaché à son bateau. Mais sa prise attire les requins, et une lutte âpre s’ensuit entre le vieux et les requins. Finalement, éreinté, il rentre au port avec l’arête et la tête de l’énorme espadon, maigre consolation pour tant de combats.
    Quelle parabole de la vie ! Voici l’homme qui se fait une place sous le soleil. Il se découvre une mission et part à la pêche. Mais quand tout est dit et que le rideau se baisse sur sa vie, il ne ramène que l’arête. Tout est perdu. Éreinté, déçu, désillusionné il s’en va à la mort.
    Nous sommes tous, quelque part, dans cette aventure. Les uns sont encore au port avec leurs rêves. Certains ont peut-être accroché leur espadon et voient leurs rêves devenir réalité. D’autres encore sont en plein combat contre les requins de la vie. Et les derniers sont de retour au port… et ne rêvent plus.
    Christ nous délivre des rêves de gloire. Il nous sauve du péché, de nous-mêmes et d’une existence futile. Il fait de ceux qui l’aiment ses serviteurs et leur donne la vie éternelle. Aucun requin ne peut leur enlever cela.

    Egbert E.

     

    Livre de l’Ecclésiaste 1. 1-11 : "1 Voici les paroles du Sage, fils de David et roi à Jérusalem . 2 Le Sage dit : Tout part en fumée, rien ne sert à rien, rien ne mène à rien. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil 3 Les êtres humains travaillent durement sur terre. Mais qu’est-ce que cela leur rapporte ? 4 Une génération passe, une génération naît, et le monde est toujours là. 5 Le soleil se lève, le soleil se couche, puis il court vers l’endroit où il se lève. 6 Le vent souffle vers le sud, puis il tourne vers le nord. Il tourne, tourne et s’en retourne, puis il recommence à tourner. 7 Tous les fleuves se jettent dans la mer, pourtant, la mer n’est jamais remplie. Les fleuves coulent vers un endroit et, là, ils reviennent aussitôt. 8 Tout cela est ennuyeux, on ne pourra jamais le dire assez. Les yeux voient et ils veulent voir toujours plus, les oreilles entendent et elles veulent entendre toujours plus. 9 Ce qui a existé existera encore. Ce qui a été fait se fera encore. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil. 10 On peut dire de quelque chose : « Voyez, c’est nouveau ! » Pourtant, cela existait longtemps, longtemps avant nous. 11 Nous, nous oublions ce qui s’est passé autrefois. Et ceux qui viendront ensuite oublieront à leur tour ce qui va se passer après nous."

    « L'ÉPINARDJournée Mondiale Contre le Travail des Enfants »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :