• 6 ASTUCES POUR MAIGRIR AVEC DU CITRON

     

     

     

     

     

     

    Besoin d'un coup de pouce naturel et facile à utiliser au quotidien pour vous aider à maigrir plus vite ? Testez le citron ! Cet agrume coupe-faim favorise l'élimination des graisses... mais pas que ! Mode d'emploi.

     

    On commence par une détox de 24 heures

    Avant de commencer un régime il est bon de s'assurer que le foie, dont le rôle principal est d'assurer l'élimination des toxines, fonctionne bien. S'il est saturé, on obtient une mauvais digestion, une instabilité du taux de sucre dans le sang et un stockage des graisses favorisé. Pour nettoyer tout ça, Théresa Cheung et le Dr Martine André conseillent une détox de 24 heures dans leur livre Le régime citron.

    Comment ça marche ?

    - Dès le lever, boire un verre d'eau citronnée de préférence un peu chauffé (l'eau froide dès le matin provoque gaz et ballonnements).

    - Attendre une demi-heure avant de prendre le petit-déjeuner qui doit être constitué d'une salade de fruits rouges, d'un yaourt bio et d'une poignée d'amande.

    - Vers 11 heures reprendre une citronnade et des graines de tournesol.

    - Au déjeuner : consommer haricots et lentilles en salade à volonté, assaisonnés d'un jus de citron.

    - Collation : un citronnade et une poignée d'amande ou de crudités.

    - Dîner : au menu : poisson grillé, une portion de légumes vapeur et un dernier verre d'eau citronnée chaude 2 heures avant de se coucher.

    Pourquoi ça aide à maigrir ? La détoxification du foie permet de relancer le processus digestif et l'élimination du sucre et des graisses dans le sang avant de commencer un régime.

    Attention : il ne faut jamais faire une détoxification plus de 24 heures car les conditions seraient trop drastiques pour le corps.

     

    Boire un verre d'eau avec du citron tous les matins

    © Adobe Stock

    Pour le Dr Martine André même si vous ne suivez pas un régime alimentaire amincissant boire un verre d'eau citronnée porte ses fruits à votre silhouette. "C'est un excellent moyen de stimuler le système digestif et de favoriser le transit", donc l'élimination des toxines accumulées. Si le foie est engorgé, il ne sait plus filtrer correctement ce qui déclenche un phénomène de stockage des graisses qui vont se nicher droit dans les recoins qui vous font déborder de votre jean

    Comment ça fonctionne ? Presser un citron bio dans un verre d'eau chaude filtrée. Boire l'eau citronnée dès le lever avant d'avoir mangé et attendre une demi-heure avant de prendre votre petit-déjeuner, le temps de laisser les bienfaits du citron faire effet.

     

    Un jus de citron avant chaque repas pour manger moins

    © Adobe Stock

    Le plus difficile dans un régime c'est la faim ! Ca gargouille, on commence à penser à tous ces desserts qui nous font envie et là sur un moment de faiblesse : on craque ! Pour éviter le grignotage mieux vaut manger les aliments qui permettent de se sentir rassasié comme les céréales complètes ou les lentilles. Mais au-delà du régime, pour se donner un petit coup de pouce, le citron peu venir en complément. "L'eau coupée au citron ou les tisanes de citron sont d'excellents coupe-faim notamment car elles donnent une impression de satiété", selon le Dr Martine André.

    Comment ça fonctionne ? Presser un citron entier dans de l'eau et ajouter un quartier en plus dedans. Boire le jus de citron avant chaque repas.

     

    Arroser ses plats de jus de citron

    L'ennemi numéro un de votre silhouette : c'est le sucre ! En excès dans le sang, le sucre provoque un pic glycémique. Résultat, le sucre arrive trop vite, l'organisme ne sait pas comment le gérer le stock ce qui favorise l'accumulation des graisses directement sur vos hanches, vos fesses ou encore la ceinture abdominale. Le jus de citron a la capacité de réduire la vitesse à laquelle le sucre est assimilé dans le sang pour éviter cette augmentation soudaine et aider le corps à le digérer correctement. 

    En pratique : asperger votre plat avec l'équivalent d'une à deux cuillères à café de jus de citron. "Cela peut réduire de 30% les répercussions d'un repas sur la quantité de sucre sanguin", révèle le Dr Martine André.

     

    Du citron et des légumes pour la vitamine C

    © Adobe Stock

    L'atout santé du citron c'est la vitamine C. En consommant l'équivalent de trois citrons dans une journée, on couvre largement l'apport nécessaire en vitamine C. Si cette dernière ne favorise pas à proprement parler la perte de poids elle aide le corps à éliminer. "Ceux qui en consommeraient assez brûlerait 30% de graisses par rapport à ceux qui sont carencés", explique l'auteur du livre Le régime citron.

    Comme on n'a pas forcément une cargaison de citron chez soi, il suffit de prendre soin d'associer au moins un jus de citron avec un apport équivalent en fruits et légumes par jour pendant son régime puisqu'il contiennent tous des vitamines.

     

    Une recette de citronnade amincissante

    © Adobe Stock

    Peur de vous lasser de l'eau chaude additionnée de citron ? Voici une recette de citronnade amincissante concoctée par les auteurs du livre Le régime citron.

    La recette :mélangez 2 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé avec 30 cl d’eau filtrée. Ajoutez 2 cuillères à café de sirop d’érable grade B (moins raffiné) et une pincée de piment de Cayenne. Vous pouvez remplacer le sirop d’érable par un bâton de cannelle. Buvez sans attendre.

    Pourquoi ça aide à maigrir ?Le piment de Cayenne favoriserait la séparation des glucides du repas et donc permettrait de mieux réguler le taux de sucre dans le sang. Quant au sirop d’érable, il atténuerait l’amertume de cette citronnade et apporterait des nutriments, avec il est vrai, un peu de sucre (pas d’abus quand même !).

     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Sources : Le régime citron, Thérésa Cheung, Dr Matrine André, Leducs Edition, 2008
    Libérez-vous de vos toxines, Alessandra Moro Buronzo, Alpen Editions, 2015

    medisite.fr 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • 5 remèdes à base de betteraves pour améliorer votre santé

     

     

     

     

     

     

    La betterave est un légume plus polyvalent que vous ne le pensez.

    5 remèdes à base de betteraves pour améliorer votre santé

    Saviez-vous qu’il existe de nombreux remèdes à la betterave vers lesquels vous pouvez vous tourner en cas d’inconfort ou simplement pour améliorer votre santé ? Non seulement ce légume se trouve dans les salades ou les soupes, mais il peut aussi être facilement inclus dans d’autres plats.

     

    La betterave fait partie de la famille des chenopodiaceae, qui est constituée d’environ 1 400 espèces de plantes, principalement herbacées, qui appartiennent aux zones côtières et aux sites tempérés. Elle est originaire d’Europe.

    La betterave est une plante à racines profondes et charnues. Sa racine peut être consommée crue ou cuite, bien que ses propriétés soient améliorées lorsqu’elle est ingérée crue. Lors de la cuisson, il est recommandé de laisser la peau et de l’enlever avant de consommer la racine. Elle est idéale pour la préparation de salades et de jus de fruits.

    La couleur des fruits de la betterave varie du rougeâtre au violet. Ses feuilles sont également comestibles et ont un goût très semblable à celui des épinards.

    Son pigment naturel est généralement extrait pour décorer d’autres aliments, comme de la crème glacée, des milkshakes, certaines soupes et même des boissons alcoolisées. Sa couleur rougeâtre est très attirante pour les yeux et aiguisent l’appétit.

    Les bienfaits de la betterave

    • Ses composants génèrent de l’oxyde nitrique dans l’estomac, ce qui aide à réduire l’hypertension artérielle.
    • Elle contient également une grande quantité de folate et d’acide folique qui préviennent les malformations chez les bébés et les maladies cardiaques.
    • Elle dispose d’une teneur élevée en fibres, solubles et insolubles.
    • Elle est très pauvre en calories, car elle est principalement composée d’eau et de glucides.
    • Elle appartient à la catégorie des laxatifs et prévient la constipation.
    • Elle est considérée comme un aliment diurétique en raison de sa teneur élevée en potassium.
    • Elle est également pauvre en sodium, ce qui favorise l’élimination des liquides.

    Remèdes à la betterave

    1. Contre l’hypertension artérielle

    remède à base de betterave contre l'hypertension

     

    La betterave est riche en antioxydants et aide donc à améliorer la circulation sanguine. L’un des remèdes à base de betteraves que vous pouvez choisir est le suivant :

    Ingrédients

    • 3 betteraves moyennes
    • 1 verre d’eau minérale (125 ml)

    Préparation

    Tout d’abord, lavez bien les betteraves. Ensuite, coupez-les en petits morceaux et mettez-les dans le verre du mixeur. Versez ensuite l’eau minérale et mixez jusqu’à la formation d’un jus. Servir au goût et savourer.

    2. Contre l’anémie

    Ce légume est une excellente source de vitamine C, de fer et d’acide folique. Par conséquent, la betterave renforce le système immunitaire.

    Ingrédients

    • 1 betterave moyenne
    • 1 grosse tomate
    • 2 carottes
    • ½ poivron rouge (50 g)
    • 1 verre d’eau (125 ml)

    Préparation

    La première chose que vous devez faire pour faire ce milkshake est de bien laver les ingrédients. Ensuite, vous pouvez les couper en petits morceaux. Mettez-les ensuite dans le mixeur. Pour terminer, mixez pendant 1 minute et servez.

    3. Contre la rhinite

    remèdes à base de betterave contre la rhinite

     

    Parmi les remèdes à base de betterave les plus populaires, se trouve cette recette qui comprend également des feuilles d’eucalyptus. Il s’agit d’une association excellente car les betteraves contiennent de la bétaïne. Ce nutriment contribue à la protection des cellules, des enzymes et des protéines. De plus, lorsqu’il est inhalé, il a un effet expectorant.

    Ingrédients

    • 1 betterave
    • 5 feuilles d’eucalyptus (10 g)
    • 4 tasses d’eau (1 litre)

    Préparation

    Hachez d’abord les betteraves en petits carrés. Faites de même avec les feuilles d’eucalyptus. Puis portez l’eau à ébullition et ajoutez les betteraves. Ajoutez ensuite l’eucalyptus et laissez mijoter un moment.

    Ensuite, retirez du feu et étalez une serviette sur votre tête comme une sorte de tente. Ceci dans le but d’inhaler directement les vapeurs. Rapprochez votre tête de la casserole, très prudemment, pour ne pas vous brûler. Il est recommandé de le répéter une fois par semaine avant le coucher.

    4. Pour éliminer les toxines

    La combinaison d’antioxydants et d’une forte teneur en fibres favorise l’élimination des toxines. Elle améliore également la circulation lymphatique.

    Ingrédients

    • 1 betterave
    • 1 branche de céleri (55 g)
    • ½ pomme (75 g)
    • 1 verre d’eau (125 ml)

    Préparation

    Tout d’abord, lavez bien les ingrédients. Coupez ensuite la pomme, le céleri et la betterave en petits morceaux. Mettez ensuite tous les légumes dans le mixeur. Versez l’eau et fouettez jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse. Vous pouvez boire ce mélange au moins 10 minutes avant chaque repas.

    5. Contre la toux

    remèdes à base de betterave contre la toux

     

    L’union de la betterave et du miel nous permet d’avoir le sirop parfait. Parce que les propriétés antibactériennes et désinfectantes connues du miel ont un pouvoir expectorant. Pendant que les betteraves oxygènent et purifient.

    Ingrédients

    • 1 betterave
    • 2 cuillères à soupe de miel (30 g)

    Préparation

    En premier lieu, coupez la betterave en deux. Ensuite, faites un trou au centre de chacune des deux moitiés. Remplissez ces trous avec du miel. Mettez ensuite les deux moitiés à cuire au four pendant 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien molles. Avant de les manger, attendez qu’elles refroidissent. Enfin, consommez-les et vous remarquerez rapidement une diminution de votre toux.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Les incroyables propriétés du persil pour les reins

     

     

     

     

     

     

    En plus d'avoir des propriétés diurétiques et de favoriser l'expulsion de l'urine, le persil empêche également la formation possible de calculs ou d’autres résidus dans les reins.

    Les incroyables propriétés du persil pour les reins

    Les reins sont deux organes en forme de haricot situés à l’arrière de la cavité abdominale, juste au-dessus de la taille. Ils sont l’un des principaux filtres de notre sang et sont responsables de l’élimination des déchets de notre corps à travers de l’urine. Ils permettent de retenir uniquement ce dont notre organisme à besoin.

     

    Cependant, les fonctions des reins ne s’arrêtent pas là, car les reins sont également responsables de la régulation de la pression artérielle. Les reins stimulent la production de globules rouges de notre sang et participent à l’équilibre hydrosalin.

    Par ailleurs, sur chaque rein, se situe également une glande surrénale qui exerce une fonction importante de régulation de la réponse de notre corps face au stress.

    Le persil est une plante médicinale qui apporte de nombreux bienfaits pour les reins. Il aide à les renforcer de façon totalement naturelle, en stimulant de manière appropriée leurs différentes fonctions. En même temps, le persil est également très utile pour la prévention des calculs rénaux.

    Par ailleurs, le persil est aussi un excellent dépuratif naturel des reins. Sa consommation régulière optimise les fonctions de purification et de détoxification des reins.

    De plus, le persil est un digestif naturel efficace, idéal en cas de digestion lente ou pour soulager les spasmes intestinaux. En ce sens, il contribue également à réguler le transit intestinal, grâce à sa teneur en fibres. Il est également utile pour renforcer le système immunitaire d’une manière complètement naturelle, car il est très riche en vitamine C.

    Découvrez dès à présent plusieurs remèdes naturels à base de persil pour prendre soin de vos reins.

    Infusion naturelle de persil pour les reins

    le persil est un remède naturel pour les reins

     

    Ingrédients

    • 1 bouquet de persil (30 g)
    • 3 tasses d’eau (750 ml)

    Ustensiles

    • 1 récipient en métal

    Préparation

    • Dans un récipient en métal, ajoutez 3 tasses d’eau et chauffez à feu moyen.
    • Avant que l’eau ne commence à bouillir, retirez le récipient du feu et ajoutez le bouquet de persil.
    • Puis, laissez reposer pendant 15 minutes et filtrez le tout.
    • Vous devrez boire 3 verres par jour de cette infusion, après chaque repas par exemple.

    Smoothie de persil et de concombre

    Chaque jour, nos reins filtrent et nettoient la circulation sanguine, en éliminant le sel et tous les éléments qui peuvent endommager et contaminer notre corps.

    C’est un travail épuisant pour le rein, et c’est encore pire pour ceux qui n’en ont qu’un. Ainsi, dans de nombreux cas, certaines complications peuvent parfois survenir. En ce sens, la consommation de persil peut contribuer à améliorer votre santé.

    En consommant du persil tous les jours, vous aiderez à éliminer les toxines de votre corps immédiatement par l’urine. De cette façon, vous parviendrez à détoxifier vos reins des déchets et autres éléments indésirables.

    Ingrédients

    • 1 concombre
    • 1 bouquet de persil (30 g)
    • 2 tasses d’eau (500 ml)

    Ustensiles

    • 1 bol mélangeur

    Préparation

    • Commencez par hacher le concombre en très petits morceaux.
    • Coupez le persil et ajoutez-le avec le concombre dans le bol mélangeur.
    • Puis, mixez ces deux ingrédients jusqu’à obtenir une pâte parfaitement homogène.
    • Enfin, servez et buvez 2 verres. De préférence, consommez cette boisson à jeun et avant d’aller dormir.

    Persil et ananas pour détoxifier les reins

    jus de persil et ananas pour traiter les reins

     

    Tout d’abord, il est bon de rappeler qu’en plus de la production d’urine, les reins jouent aussi un rôle très important pour tout l’organisme.

    Ils fonctionnent également comme des purificateurs du sang en le libérant des toxines et des déchets qui seront éliminés par l’urine. Par ailleurs, ils stimulent aussi la production de globules rouges et aident à contrôler la pression artérielle.

    Sachez aussi qu’une mauvaise alimentation peut aussi affecter le bon fonctionnement des reins. Ainsi, une consommation excessive de protéines, d’alcool, de calcium, de caféine ou de sodium peut entrainer la formation de calculs rénaux. De plus, d’autres problèmes pourraient aussi survenir et affecter sérieusement la capacité du corps à s’auto-purifier.

    Ingrédients

    • 3 tranches d’ananas
    • 2 bouquets de persil (60 g)
    • 4 tasses d’eau (1 litre)

    Ustensiles

    • 1 bol mélangeur

    Préparation

    • Coupez les 3 tranches d’ananas en petits morceaux.
    • Hachez les 2 bouquets de persil en deux.
    • Ensuite, vous ajouterez l’eau au bol mélangeur avec tous les autres ingrédients et mixerez le tout pendant 4 minutes.
    • Enfin, sans le filtrer, vous servirez ce jus dans un verre et vous pourrez commencer à le consommerez.
    • Nous vous recommandons de le boire tout au long de la journée.

    Propriétés du persil pour vos reins

    • Le persil contient des minéraux tels que le calcium, le phosphore, le fer et le soufre.
    • Il est riche en chlorophylle qui permet de combattre la mauvaise haleine, de purifier le corps des toxines et des graisses excessives.
    • De plus, le persil est très riche en vitamine C, et il donc recommandé pour prévenir le cancer et renforcer le système immunitaire.

    Ne passez pas à côté de tous les bienfaits que le persil apporte à votre corps. Commencez dès aujourd’hui à le consommer en réalisant une cure naturelle, efficace et saine pour prendre soin de vos reins.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Ce fruit miraculeux lutte contre l’insomnie

    et stimule la fonction cérébrale en quelques minutes !

     

     

     

     

     

     

    fruit-miraculeux

     

    Après avoir appris les bienfaits incroyables pour la santé de ce fruit appelé la quenette, vous voudrez certainement qu’il soit dans votre cuisine.

    Il est extrêmement efficace dans le traitement de l’insomnie et la stimulation de la fonction cérébrale.

    Il est originaire du nord de l’Amérique du Sud, mais il est également cultivé dans les Caraïbes et en Amérique centrale. Selon les experts, il est une combinaison de citron vert et de litchi.

    Ce fruit miraculeux est riche en nutriments tels que :

    Minéraux ;

    Acides aminés ;

    Vitamine C ;

    Protéines ;

    Vitamines B1, B3, B6 et B12 ;

    Fer ;

    Thiamine ;

    Acides gras insaturés (oléique et linoléique) ;

    Riboflavine ;

    Fibres ;

    Tryptophane ;

    Niacine ;

    Tanins ;

    Calcium ;

    En raison de ses quantités élevées de fibres, ce fruit est efficace dans la prévention du taux de cholestérol élevé et de la constipation chronique.

    En outre, il est riche en vitamine A, ce qui prévient la formation de calculs dans les voies urinaires, et renforce le système immunitaire. Il est riche en phosphore, ce qui équilibre les hormones, favorise la digestion, guérit les problèmes d’asthme, et abaisse la pression artérielle.

    Il est également riche en minéraux tels que le calcium, ce qui renforce les dents et les os, et de nombreux antioxydants qui préviennent les dommages des radicaux libres et le cancer.

    Les experts affirment que la quenette contient un composé phénolique qui renforce le système immunitaire et prévient les maladies cardiaques. Ceci est seulement une petite partie de ses usages médicinaux, tant de gens croient qu’il est l’un des plus sains fruits sur la planète.

    Élimine les parasites ;

    Prévient la bronchite et la grippe ;

    Renforce le système immunitaire et empêche l’accumulation de bactéries dans le corps ;

    Prévient les problèmes rénaux ;

    Stimule la production de globules rouges dans le sang, prévention de l’anémie ;

    Améliore la fonction du système reproducteur ;

    Apaise les infections des gencives ;

    Prévient et traite les infections urinaires et pulmonaires ;

    Réduit le cholestérol et les triglycérides ;

    Traite les problèmes de peau ;

    Traite la constipation ;

    En outre, dans le cas de diarrhée, mélangez quelques graines de quenette rôties au miel et vous allez rapidement résoudre le problème.

    En raison de la forte teneur en éléments nutritifs importants, ce fruit est extrêmement bénéfique pour la santé globale. Par conséquent, n’attendez pas et intégrez-le dans votre régime alimentaire le plus rapidement possible !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sources :
    santesos.com
    www.healthyfoodhouse.com

    sante-nutrition.org

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • 17 raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une mangue

    tous les jours

     

     

     

     

     

     

    mangue

     

    Les mangues pourraient très bien être la reine de tous les fruits. Elles combattent le cancer, alcalinisent le corps, contribuent à la perte de poids, régulent le diabète, facilitent la digestion, nettoient votre peau, et sont une collation parfaite. Voici 17 raisons saines pour lesquelles vous devriez manger une mangue tous les jours.

     

    Valeur nutritionnelle
    Une tasse de mangues (225 grammes) contient les pourcentages suivants applicables à l’apport quotidien.
    105 calories
    76% de la vitamine C (antioxydant et stimulant du système immunitaire)
    25% de la vitamine A (antioxydant et vision)
    11% de la vitamine B6 ainsi que d’autres vitamines B (production d’hormones dans le cerveau et prévention des maladies cardiaques)
    9% de fibres prébiotiques saines
    9% du cuivre (le cuivre est un co-facteur pour de nombreuses enzymes vitales ainsi que la production des globules rouges)
    7% du potassium (pour équilibrer notre consommation élevée de sodium)
    4% du magnésium

    1. Combat le cancer
    Les antioxydants tels que la quercétine, l’isoquercitrine, l’astragaline, la fisétine, l’acide gallique et le methyl gallate présents dans la mangue protègent l’organisme contre les cancers du côlon, du sein, de la prostate, et de la leucémie.

    2. Maintient le taux de cholestérol sous contrôle
    La mangue a un niveau élevé de vitamine C, de pectine et de fibres qui aident à abaisser le taux de cholestérol sérique. La mangue fraîche est une riche source de potassium, qui est un élément important des fluides cellulaires et du corps qui aide à contrôler le rythme cardiaque et la pression artérielle.

    3. Nettoyant pour la peau
    Les mangues vous aident à déboucher les pores et à ajouter de la fraîcheur au visage. Les mangues s’appliquent sur tout type de peau. Elles aident à purifier les pores obstrués qui causent l’acné. Coupez juste une mangue en tranches fines et gardez-les sur votre visage pendant 10 à 15 minutes, puis prenez un bain ou lavez-vous le visage et constatez le résultat.

    4. Alcalinise le corps
    Selon natural health school.com, la mangue est riche en acide tartrique, acide malique et en traces d’acide citrique qui contribuent principalement au maintien de la réserve alcaline du corps.

    5. Perte de poids
    La mangue a beaucoup de vitamines et de nutriments qui aident le corps à se sentir plus rassasié. En outre, le fruit fibreux stimule la fonction digestive du corps en brûlant des calories supplémentaires, contribuant à la perte de poids.

    6. Régule le diabète
    Non seulement les fruits, mais les feuilles de mangue sont bonnes pour la santé aussi. Pour les personnes souffrant de diabète, faites juste bouillir 5-6 feuilles de mangue dans un récipient, faites tremper pendant la nuit et buvez la décoction filtrée dans la matinée. Ceci aide à réguler votre taux d’insuline.

    La mangue a un faible indice glycémique (41-60) alors en manger un peu trop n’augmentera pas votre taux de sucre.

    7. Aphrodisiaque
    La mangue a des qualités aphrodisiaques et est aussi appelée le « fruit de l’amour ». Les mangues augmentent la virilité chez les hommes. La vitamine E, qui est présente en abondance dans les mangues, aide à réguler les hormones sexuelles et stimule la libido.

    8. Santé des yeux
    Saviez-vous que la mangue est riche en vitamine A. Une tasse de mangues en tranches est égale à 25% de votre besoin quotidien en vitamine A. Les mangues aident à promouvoir une bonne vue, luttent contre les yeux secs et préviennent aussi la cécité nocturne.

    9. Aide à la digestion
    La mangue contient des enzymes qui contribuent à décomposer les protéines. La nature fibreuse de la mangue aide à la digestion et à l’élimination. Elle est riche en fibres alimentaires prébiotiques, vitamines et minéraux.

    10. Coup de chaleur
    Quand le soleil vous paralysera cet été, mettez juste les tranches d’une mangue dans un extracteur de jus; ajoutez un peu d’eau et quelques gouttes de stévia ou une cuillère à soupe de miel. Ce jus vous permettra de vous refroidir et éviter un coup de chaleur.

    11. Renforce votre immunité
    L’association fatale de la vitamine C, de la vitamine A et de 25 sortes différentes de caroténoïdes garde votre système immunitaire sain.

    12. Gommage du corps
    Faites une pâte avec de la purée de mangue, du miel et du lait de coco et utilisez-la pour un gommage du corps, vous sentirez que votre peau est tendre et lisse.

    13. Aide à la concentration et la mémoire
    Vous étudiez pour les examens? Ce fruit est riche en acide glutamique – une protéine importante pour la concentration et la mémoire. Nourrissez vos enfants de mangues s’ils éprouvent des difficultés à se concentrer quand ils étudient.

    14. Riche en fer pour les femmes
    La mangue est riche en fer, Elle est donc une excellente solution naturelle pour les personnes souffrant d’anémie. Les femmes enceintes et ménopausées peuvent s’adonner aux mangues car cela augmentera leurs niveaux de fer et de calcium dans le même temps.

    15. Réduit les calculs rénaux
    En médecine chinoise, les mangues sont considérées comme aigres-douces avec une énergie refroidissante également capable de réduire le risque de formation de calculs rénaux.

    16. Collation parfaite
    Au lieu de grignoter des chips et des cookies malsains, pourquoi ne pas vous régaler de tranches de mangues à la place. Elles sont peut-être l’un des fruits déshydratés les plus savoureux de tous.

    17. Tonique de l’estomac
    Avant d’aller au lit mettez 10 ou 15 feuilles de manguier dans de l’eau chaude et fermez le couvercle. Filtrez l’eau le lendemain matin et buvez-la l’estomac vide. Faites-le régulièrement.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Source : sante-nutrition.org

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Les bienfaits de consommer du lait d’avoine

     

     

     

     

     

     

    En plus d'être beaucoup plus digestif que le lait de vache, le lait d'avoine nous apporte des vitamines B qui aident à protéger et à réguler le système nerveux central.

    Les bienfaits de consommer du lait d’avoine

    De plus en plus de personnes choisissent de remplacer les produits laitiers par des laits végétaux. La raison n’est pas uniquement due à une question d’intolérance mais aussi pour ses multiples propriétés. Dans cet article, nous allons vous parler des avantages de la consommation de lait d’avoine.

     

    Qu’est ce que le lait d’avoine et comment se consomme-t-il ?

    Comme son nom l’indique, c’est un produit dérivé de l’avoine, donc 100% végétal. Il est l’un des plus choisis parmi les personnes qui suivent un régime végétalien ou celles qui sont intolérants au lactose.

    Le lait d’avoine peut être consommé froid ou chaud accompagné de thé, de café ou de chocolat. En outre, il est utilisé pour préparer différents aliments, tels que des crèmes, des sauces, des smoothies et des desserts.

    Nous pouvons l’acheter sur le marché (certaines marques proposent même des présentations à la vanille ou au chocolat) ou le préparer directement à la maison.

    Ingrédients

    • 6 cuillères à soupe de flocons d’avoine (60 g)
    • 4 tasses d’eau (1 litre)

    Préparation

    • Placez les flocons d’avoine dans un bol mélangeur pour les mixer.
    • Ajoutez l’eau et mixez-les bien (cela doit donner un liquide blanchâtre).
    • Filtrez à l’aide d’une maille ou d’un chiffon (on peut également utiliser un filtre à café).
    • Utilisez le liquide comme lait et gardez le reste pour des desserts et autres préparations.

    Si vous voulez que le lait soit plus consistant, ajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe de plus de flocons d’avoine. Par ailleurs, si vous voulez qu’il soit plus liquide, vous pouvez même mélanger ce qui est resté dans le filtre à nouveau avec de l’eau.

    Pour adoucir nous recommandons le miel. Vous pouvez utiliser du sucre brun ou de la Stévia.

    Bien que le lait d’avoine soit très sain et nutritif, sa consommation n’est pas recommandé chez les personnes souffrant d’allergie au gluten(cœliaque).

    Les bienfaits du lait d’avoine

    En fournissant autant de nutriments naturels, le lait d’avoine est recommandé pour tout âge.

    Il se digère mieux que le lait de vache et nous procure une grande quantité de fibres qui réduisent la constipation. Voyons ses principaux bienfaits en détail :

    1. Il purifie le corps

    le lait d'avoine purifie le corps

     

    Si nous voulons éliminer les toxines, éliminer le gonflement abdominal et profiter d’un corps propre et sain, nous ne pouvons pas hésiter à consommer ce lait végétal.

    2. Il empêche le vieillissement

    Sa grande contribution en antioxydants, sert également à nous protéger de l’action nuisible des radicaux libres (provoquant de nombreuses maladies, y compris le vieillissement prématuré)

    Ces bienfaits sont également dus aux acides aminés essentiels que cette boisson possède, qui aident notre corps à bien fonctionner et permet aux cellules de rester en bonne santé plus longtemps.

    3. Il lutte contre la constipation

    le lait d'avoine pour lutter contre la constipation

     

    Si vous avez des problèmes intestinaux, le lait d’avoine est très utile pour réguler la flore intestinale en raison de sa grande contribution en fibre végétale. N’hésitez pas à le consommer le matin au petit-déjeuner (avec du café, par exemple).

    4. Il régule les niveaux de sucre

    Les personnes atteintes de diabète constatent une amélioration intéressante de leurs taux de sucre lorsqu’elles boivent ce lait. C’est parce que l’avoine a la capacité de contrôler la glycémie.

    5. Il réduit le cholestérol

    le lait d'avoine réduit le cholestérol

     

    En offrant une bonne dose de graisses insaturées (dites «bonnes») oméga 3 et 6, le lait d’avoine peut réduire le mauvais cholestérol (LDL) et les triglycérides, tout en augmentant le bon cholestérol.

    En outre, boire cette boisson plusieurs fois par semaine pourrait améliorer la santé cardiovasculaire en empêchant l’accumulation de graisse dans les parois des artères.

    6. Il évite l’indigestion

    Beaucoup de personnes qui boivent du lait de vache ont des problèmes d’estomac car ce lait contient des substances qui ne sont pas faciles à digérer (en plus des hormones qui sont données aux animaux pour produire plus).

    Dans le cas du lait d’avoine, la bonne nouvelle est que l’estomac possède les outils nécessaires pour le digérer, ce qui le rend idéal pour ceux qui souffrent de lourdeur après les repas.

    7. Il protège le système nerveux

    le lait d'avoine protège le système nerveux

     

    Ceux qui souffrent de stress, d’anxiété, de dépression ou de tout autre déséquilibre du système nerveux central peuvent grandement bénéficier de la consommation de lait d’avoine.

    Cette boisson fournit une bonne quantité de vitamine B qui peut nous aider à nous calmer.

    Donc, après une journée remplie d’obligations et de problèmes, rien de mieux qu’une tasse de lait d’avoine chaud avec du miel avant d’aller au lit.

    Vous pouvez aussi dire au revoir à l’insomnie ou à tout autre trouble du sommeil.

    8. Il renforce les muscles et les os

    Cette boisson végétale contient de nombreuses protéines qui renforcent les muscles. Si vous faites de l’exercice, le lait d’avoine peut, par exemple, prévenir l’apparition de crampes.

    Si vous passez toute la journée assis à un bureau, cela peut vous aider àréduire les contractures.

    D’autre part, il fournit du potassium, du zinc et du magnésium, les trois nutriments plus importants pour la formation et le renforcement des os. De cette façon, il est recommandé chez les enfants et les personnes âgées.

    9. Il aide à perdre du poids

    le lait d'avoine aide à perdre du poids

     

    Le lait d’avoine peut fonctionner comme un régulateur parfait de l’appétit. Grâce à ses propriétés rassasiantes, il évite la frénésie alimentaire à des heures inappropriées ou la consommation d’aliments malsains.

    En outre, cette céréale réduit la rétention d’eau. L’avoine est même plus diététique que le lait écrémé, car elle ne contient pas de graisses.

    10. Il traite ou prévient les problèmes de thyroïde

    Cette maladie qui déséquilibre le fonctionnement de la glande thyroïde est de plus en plus fréquente.

    Surtout si vous souffrez d’hypothyroïdie, nous vous recommandons de consommer du lait d’avoine en raison de sa grande teneur en iode, qui est nécessaire dans cet état.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Les feuilles de corossol sont 1000 fois plus fortes pour tuer

    les cellules cancéreuses que la chimiothérapie !

     

     

     

     

     

    graviola

     

     

    Le Corossol, ou également connu sous le nom de Graviola, est un fruit exotique connu pour son goût unique dont beaucoup de gens disent qu’il est un croisement entre les fraises et les ananas. Ça a l’air délicieux! Mais en plus d’être savoureux, ce fruit possède des propriétés médicinales étonnantes.

     

    L’écorce, les feuilles, et la racine de corossol ont été utilisés pour traiter et prévenir une variété de problèmes de santé depuis des centaines d’années. Dans cet article particulier, nous allons mettre en lumière les feuilles de corossol. Lisez ce qui suit!

    Efficace contre le cancer

    Le corossol est largement promu en tant que traitement alternatif du cancer. Une étude in vitro confirme son fort potentiel anti-prolifératif et sa capacité à induire l’apoptose. Cependant, il n’y a encore aucune preuve médicale. Les promoteurs affirment que les effets des feuilles de corossol dans la lutte contre les cellules cancéreuses sont des milliers de fois mieux que la chimiothérapie. Ce qui est encore mieux, c’est qu’elles sont beaucoup moins chères que le traitement populaire pour le cancer, et elles n’engendrent pas d’effets secondaires et de complications. On dit que les feuilles de corossol sont très efficaces contre le cancer du poumon, du sein et de la prostate.

    Afin de faire une tisane de feuilles de corossol, hachez 10 feuilles de corossol et faites-les bouillir dans 3 tasses d’eau. Éteignez le feu quand environ 2/3 de l’eau s’est évaporée et qu’il en reste seulement 1/3. Laissez la tisane refroidir et consommez-la.

    Traitement de l’infection des voies urinaires 

    Une infection des voies urinaires est un état qui se caractérise par l’infection bactérienne de l’urètre, de la vessie, des uretères et des reins. La consommation de tisane de feuilles de corossol est censée avoir des effets puissants contre les infections des voies urinaires. Si vous êtes enclin à cette affection, vous pouvez prendre ladite tisane régulièrement comme mesure préventive.

    La tisane de corossol excellente pour le traitement de la goutte

    La goutte est une affection caractérisée par des articulations enflammées et douloureuses, en particulier les articulations des pieds et des mains. La consommation de tisane faite en faisant bouillir des feuilles de corossol peut aider à soulager cette affection. Ce remède naturel pour la goutte fait des miracles, car il aide à évacuer l’acide urique du sang, la cause principale de cette affection douloureuse.

    Efficace contre les rhumatismes

    Semblable à la goutte, les rhumatismes sont un état où le malade a des articulations douloureuses et enflées. Les muscles peuvent souvent être affectés. Une excellente façon de traiter les rhumatismes sans prise de médicaments anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) est avec l’aide du corossol, un remède naturel qui possède des propriétés anti-inflammatoires étonnantes. Faites simplement bouillir plusieurs morceaux de feuilles corossol et écrasez-les pour faire un cataplasme que vous pouvez appliquer sur les articulations et les muscles touchés. Appliquez jusqu’à deux fois par jour.

    Parfait pour l’eczéma

    Les feuilles de corossol peuvent également être utilisées pour traiter l’eczéma. La meilleure chose à propos de l’utilisation de ces feuilles est qu’elles n’ont pas les effets secondaires défavorables qu’ont la plupart des stéroïdes topiques, surtout quand ils sont utilisés pendant des périodes de temps prolongées. Pour lutter contre l’eczéma, il suffit de suivre la procédure ci-dessus pour faire un cataplasme de feuilles de corossol. Appliquez le cataplasme généreusement sur les zones du corps touchées par l’eczéma et bénéficiez de ses propriétés anti-inflammatoires.

    Stimule le système immunitaire

    Avez-vous souvent un rhume, une toux, une grippe, et une variété d’autres maladies et infections? Peut-être que la raison est un système immunitaire faible. Une excellente façon de protéger votre corps plus efficacement contre les microbes envahisseurs est de consommer régulièrement de la tisane dérivée de feuilles corossol. Cette boisson peut également être prise si vous souffrez déjà d’une maladie afin d’aider votre corps à se remettre à un rythme beaucoup plus rapide.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Source : sante-nutrition.org

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Comment détoxifier votre corps des OGM et des pesticides

     

     

     

     

     

     

    detox

     

     

    La détoxification peut être dure pour le corps et causer une grande variété d’effets secondaires alarmants. Après tout, les substances étant éliminées sont généralement assez horribles, constituées de produits chimiques toxiques provenant de résidus de pesticides, de sous-produits des aliments OGM, de produits pharmaceutiques, des résidus de la chimiothérapie, des radicaux libres, de métaux lourds, d’aluminium, de rayonnement.

     

    Il existe de nombreux produits et et méthodes de détoxification disponibles – certains plus coûteux que d’autres – et certains provoquent des expériences très intenses avec des effets secondaires potentiellement dangereux. Nous vous conseillons de choisir une méthode plus naturelle.

    Cependant, il existe plusieurs façons d’éliminer ces substances nocives en douceur. Ces techniques peuvent prendre un peu plus longtemps que certains programmes de détoxification plus sévères; cependant, si vous prenez votre temps, une ou plusieurs de ces méthodes naturelles devraient fonctionner pour vous.

    Pectine

    La pectine de fruit est probablement la méthode la plus douce de détoxification des polluants. La pectine provient de la partie fibreuse du fruit et est le plus souvent trouvée dans la chaire des limes, des citrons et autres agrumes, ainsi que dans les pommes. D’autres sources de pectine sont les bananes, les raisins, les carottes et le chou. La pectine aide à relâcher les métaux lourds, les produits chimiques et d’autres substances dans le flux sanguin, où elle se lie à eux et les éliminent du corps. Manger simplement des fruits riches en pectine aidera à nettoyer votre système, ou vous pouvez ajouter un produit de pectine à un verre d’eau, de jus de raisin bio ou de jus de légumes frais pour accélérer le processus de détoxification. Méfiez-vous de la pectine vendues dans les épiceries, car certaines marques peuvent contenir du glutamate. Consultez les magasins d’aliments santé pour les meilleurs produits.

    Coriandre

    La délicieuse herbe culinaire qu’est la coriandre se trouve être l’un des agents de détoxification les plus efficaces et doux du mercure, des métaux lourds et d’autres contaminants toxiques. Vous pouvez préparer du jus de coriandre ou simplement inclure l’herbe fraîche dans votre alimentation en pesto ou en assaisonnement pour contrôler la quantité consommée et limiter les effets secondaires indésirables. Elle est bon marché et fonctionne sans ajout de produits chimiques synthétiques. La coriandre possède également des propriétés antibactériennes et anti-fongiques, réduisant rapidement l’infection et l’inflammation alors qu’elle nettoie votre corps.

    Chlorella

    La chlorella est une algue unicellulaire qui se développe dans l’eau douce. Certaines des meilleures réserves de chlorella sont venues du Japon; cependant, faites preuve de prudence lors de l’achat de chlorella japonaise en raison de l’exposition possible aux radiations de Fukushima. La chlorella est un superaliment facile à digérer surtout connue pour être en mesure d’éliminer le mercure et d’autres métaux lourds des cellules. Trop de chlorella peut produire des effets secondaires – la plupart du temps dans le tube digestif – là où elle se lie le mieux au mercure pour l’éliminer. Commencez avec une faible quantité et augmentez lentement pour une cure de détoxification douce.

    Herbe de blé

    Faire des jus de légumes et d’herbes fraîches telles que l’herbe de blé ou d’orge est un excellent moyen d’éliminer les toxines du système. L’herbe de blé est riche en contenu nutritionnel, et fournit des vitamines, des minéraux et les neuf acides aminés essentiels. L’herbe de blé peut être une cure de détoxification puissante, alors commencez lentement avec seulement une petite quantité de jus pour que cela reste doux – 15 ml par jour – et augmentez pour éviter les symptômes.

    Utiliser des produits de détoxification douce exige que vous répétiez les traitements pendant un certain temps jusqu’à ce que tous les symptômes aient disparu. Les effets secondaires peuvent inclure des nausées, des vomissements, des douleurs musculaires et des douleurs, des étourdissements et de la fatigue. En outre, la détoxification peut empirer votre état temporairement. C’est juste les toxines sortant de votre système et cela devrait passer sous peu. Si les effets secondaires sont graves, réduisez la quantité de ce que vous utilisez pour la détoxification. Si les symptômes persistent, arrêtez et consultez votre professionnel de santé naturelle pour d’autres instructions.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sources : naturalnews.com

    sante-nutrition.org

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • 13 aliments pour augmenter la concentration de vos enfants

     

     

     

     

     

     

    La capacité de concentration est un facteur déterminant dans le processus d'apprentissage des enfants. Certains aliments peuvent les aider à augmenter leur concentration et à se préparer de manière saine. Découvrez les tous !

    13 aliments pour augmenter la concentration de vos enfants

    Dès que les enfants commencent l’école, la capacité de concentration est l’une des compétences fondamentales dans le processus d’apprentissage. Par conséquent, l’apport alimentaire est très important pour augmenter la concentration des enfants.

    La concentration est la fonction mentale par laquelle toute l’attention est concentrée sur une activité. Dans la concentration, aussi bien l’esprit que le corps participent à ce processus. C’est pourquoi, elle est si importante pour un enfant qui étudie et passe des examens, comme pour celui qui s’entraîne et participe à une compétition sportive.

    Il a été prouvé qu’une bonne alimentation améliore la concentration. Tout d’abord, parce qu’elle fournit l’équilibre dont le corps a besoin pour se concentrer. Mais aussi, parce qu’elle alimente le cerveau avec le carburant dont les neurones ont besoin pour travailler efficacement.

    Les graisses : le meilleur carburant

    Le corps obtient l’énergie grâce à deux types de nourriture : les hydrates de carbone ou glucides et les graisses. Le cerveau peut utiliser les deux en même temps pour fonctionner correctement. Cependant, le produit métabolique qui provient des graisses saines est celui qui renouvelle et régénère le mieux les neurones.

    Inclure des aliments sains pour augmenter la concentration dans l’alimentation des enfants favorisera leurs processus cognitifs et leur créativité. Cependant, le dilemme des parents est que les aliments sains ne sont pas toujours ceux qui plaisent le plus aux plus petits de la maison.

    Au fur et à mesure que les enfants grandissent, ils passent par différentes étapes d’acceptation et de refus de la nourriture. Si parfois ils n’acceptent pas de manger certains aliments, il est conseillé d’insister à nouveau un peu plus tard. En leur proposant des recettes créatives, ils apprendront et apprécieront avec le temps, les bienfaits de manger des aliments plus sains.

    Les meilleurs aliments pour augmenter la concentration de vos enfants

    1. Avocat

    l'avocat augmente la concentration

     

    Riche en acides gras monoinsaturés, l’avocat favorise la communication entre les neurones et améliore la mémoire. Il est fondamental pour les périodes d’examen !

    Astuce délicieuse

    Remplissez un pain intégral avec une pâte préparée à base d’avocat, de tranches de poulet (rôtis ou bouillis), de céleri finement haché et de la mayonnaise. Si vous faites une mayonnaise maison avec de l’huile d’olive, ce sera beaucoup mieux.

    2. Saumon, sardines et anchois

    Les fortes concentrations d’oméga 3, d’oméga 6 et de phosphore que contient le poisson bleu en font un aliment idéal pour améliorer les fonctions cérébrales. Le saumon, les sardines ou les anchois sont quelques-uns des poissons que vous pouvez essayer.

    Astuce délicieuse

    Vous pouvez varier la pâte d’avocat pour remplir les pains en remplaçant le poulet par du saumon (rôti) ou préparer de délicieuses croquettes.

    3. Céleri

    Les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires du céleri proviennent de la lutéoline, un composé qui favorise l’apprentissage et la mémoire.

    Astuce délicieuse

    Vous pouvez préparer une délicieuse salade mixte avec des morceaux de poulet, des pommes et du céleri finement haché. Comme assaisonnement, réalisez une sauce avec du yaourt nature, de la moutarde, du miel, du sel et du poivre.

    4. Mûres

    les mûres augmentent la concentration

     

    La teneur en antioxydants et en anthocyanines contenu dans les mûres nous protège, entre autres, contre les maladies neurologiques telles que la maladie d’Alzheimer. Par ailleurs, les mûres améliorent l’apprentissage, la réflexion et la mémoire.

    Astuce délicieuse

    Préparez un smoothie de mûres et de myrtilles. Filtrez et sucrez au goût, de préférence avec du miel. Rappelez-vous que le sucre ne favorise pas la concentration.

    5. Brocoli

    La teneur élevée en choline (une vitamine B) du brocoli favorise non seulement le développement du cerveau du bébé dans l’utérus, mais empêche également la détérioration de la fonction cognitive.

    Astuce délicieuse

    Faites cuire le brocoli à la vapeur pendant 4 minutes. Puis, mélangez le brocoli finement haché avec des fines pâtes, des lentilles cuites et des noix broyées. Assaisonner avec de l’ail et le curcuma.

    6. Bouillon d’os de poulet

    Le bouillon d’os de poulet favorise aide à améliorer la santé intestinale. Lorsque les intestins fonctionnent correctement, ils réduisent le nombre de bactéries et les aliments qui pénètrent dans le sang et enflamment les cellules du cerveau.

    Astuce délicieuse

    Pour préparer un excellent bouillon d’os de poulet, faites bouillir les os pendant 12 à 24 heures à feu doux. Ajoutez à l’eau, plusieurs carottes, des branches de céleri et deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme. Dix minutes avant d’éteindre, ajoutez du persil. Pour terminer, filtrez ce bouillon et vous obtiendrez une base riche en nutriments pour n’importe quelle soupe.

    7. Huile d’olive extra vierge

    l'huile d'olive augmente la concentration

     

    L’huile d’olive extra vierge qui est pressée à froid contient une excellente source d’antioxydants pour protéger la mémoire et favoriser l’apprentissage.

    Astuce délicieuse

    L’huile d’olive extra vierge pressée à froid ne peut pas être soumise à des températures élevées, car sinon elle se dégrade. Ajoutez-la cru à vos salades, à la mayonnaise ou aux pâtes.

    8. Huile de noix de coco

    C’est la meilleure source de triglycérides à chaîne moyenne (TCM) qui existe. L’huile de noix de coco est pour cette raison la nourriture qui convient le mieux aux neurones. Elle réduit l’inflammation et prévient la perte de mémoire.

    Astuce délicieuse

    Ajoutez à une tasse de riz brun cuit, une poignée de noix écrasées, un quart de tasse de raisins secs, une cuillère à café de cannelle et une cuillère à soupe d’huile de noix de coco.

    9. Curcuma

    La curcumine présente dans ce tubercule est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire qui stimule la production de nouvelles cellules cérébrales, c’est-à-dire la neurogenèse.

    Astuce délicieuse

    Le curcuma est ce qui donne la couleur jaune au curry. Vous pouvez par exemple préparer des mayonnaises maisons avec une touche de curcuma. En outre, vous pouvez l’ajouter aux œufs brouillés pour leur donner une saveur particulière.

    10. Romarin

    L’acide carnosique présent dans cette plante protège le cerveau contre les troubles neurodégénératifs qui sont produit des radicaux libres.

    Astuce délicieuse

    Assaisonnez la viande ou le poulet avec des feuilles de romarin finement hachées. Le romarin se combine également très bien avec les sauces tomates.

    11. Jaunes d’œufs

    En plus d’être une autre source très importante de choline, les jaunes d’œufs contiennent des phospholipides, vitaux pour les transmissions neuronales.

    Astuce délicieuse

    Préparez des pâtes ou du riz et ajoutez une sauce maison composée d’oignons, de paprika, et de curcuma. Ensuite, incorporez es jaunes d’œufs cuits et émiettés. Pour servir, ajoutez un peu d’huile de noix de coco ou d’olive extra vierge.

    12. Betterave

    Les betteraves contiennent un pourcentage élevé d’antioxydants et de nitrates naturels qui augmentent le flux sanguin vers le cerveau et améliorent la productivité.

    Astuce délicieuse

    Mixez plusieurs betteraves et quelques carottes, filtrez-les et mélangez-les à un jus d’orange. Ce jus multivitaminé sera idéal au petit-déjeuner.

    13. Noix

    La riche teneur en vitamines, minéraux et antioxydants contenu dans les noix en fait une nourriture de luxe pour le fonctionnement neuronal.

    Astuce délicieuse

    Préparez une portion de fromage à la crème ou de ricotta. Ajouter du céleri et des noix finement hachées. Assaisonnez avec du miel, du sel et du poivre au goût. Pour finir, versez cette crème sur les biscuits au moment du goûter.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • 6 grands bienfaits de consommer des fruits et des légumes

    tous les jours

     

     

     

     

     

     

     

     

    En consommant des fruits et des légumes tous les jours, non seulement vous perdrez du poids, mais vous bénéficierez également d’un organisme plus fort et plus résistant aux maladies.

    6 grands bienfaits de consommer des fruits et des légumes tous les jours

    Manger des fruits et des légumes n’est pas seulement un conseil donné par les diététiciens pour avoir une alimentation équilibrée. C’est aussi une garantie pour avoir une bonne santé et qualité de vie, car ces aliments nous procurent de nombreux bienfaits.

     

    Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les 6 principaux bienfaits de consommer des légumes et des fruits tous les jours. Cette bonne habitude vous aidera à rester jeune et plein de vitalité, à garder un poids équilibré et à prévenir les problèmes de santé.

    Découvrez les 6 grands bienfaits de consommer des fruits et légumes tous les jours.

    1. Ils facilitent le rajeunissement

    Consommer des fruits et légumes est la meilleure façon d’obtenir des antioxydants, qui nous aident à lutter contre le vieillissement. Ces nutriments préviennent les dommages provoqués par les radicaux libres, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre corps.

    Pour bénéficier de tous les antioxydants nécessaires, vous devez surtout manger ces aliments crus. Vous pouvez préparer des salades, des jus ou des smoothies verts. N’oubliez pas de consommer toujours ne portion de légumes à chaque repas.

    2. Ils permettent d’alcaliniser l’organisme

    Quand nous tombons malades, cela est souvent dû à un excès d’acidification qui se produit dans notre corps. Les facteurs qui augmentent généralement le pH acide du corps sont les suivants :

    • Les aliments riches en sucres, farines raffinées, aliments frits et protéines animales
    • Pollution
    • Stress
    • Boissons alcoolisées
    • Sédentarisme

    Par conséquent, pour lutter contre ces facteurs négatifs, vous devez alcaliniser votre sang grâce à une alimentation appropriée. Pour cela, vous devez baser votre régime alimentaire sur des aliments naturels et végétaux.

    Bien que certains d’entre eux puissent également être acides, si vous les consommez souvent et de manière variée vous fournirez à votre corps un équilibre parfait.

    3. Ils aident à perdre du poids

    les bienfaits des fruits et légumes

     

    Consommer des fruits et légumes est le meilleur moyen de perdre du poids sainement, sans avoir faim et sans compter les calories. Ces aliments nous aident à perdre du poids pour les raisons suivantes :

    • Ils contrôlent l’appétit grâce à leur grand pouvoir rassasiant.
    • Ils sont riches en fibres, donc ils permettent également de combattre le gonflement de l’abdomen.
    • Par ailleurs, ils aident aussi à réduire la rétention d’eau.
    • Ils sont faibles en calories.
    • De plus, ils équilibrent le système nerveux et nous aident à réduire l’anxiété.
    • Ils accélèrent le métabolisme, qui est responsable de la combustion des calories.
    • Enfin, ils nous aident à éviter les fringales et sont la meilleure alternative en milieu de matinée ou d’après-midi.
    • Pour terminer, ils améliorent la fonction de notre corps pour éliminer les toxines et les déchets.

    Les légumes tels que les épinards et le brocoli et les fruits comme l’orange, la mandarine et la pomme sont également d’excellentes sources de fibres.

    4. Ils régulent le transit intestinal

    Grâce à sa grande teneur en fibres, vitamines, minéraux et enzymes, les fruits et légumes sont essentiels pour une bonne fonction intestinale. En les mangeant tous les jours, nous régulons la fonction de cet organe et combattons la constipation et la diarrhée.

    Si vous voulez augmenter brusquement la consommation de fruits et légumes, il faut savoir qu’au début vous pouvez souffrir de constipation pendant quelques jours. Cela disparaitra jusqu’à ce que votre intestin assimile parfaitement l’augmentation des fibres.

    Avec un peu de patience et en buvant beaucoup d’eau tout au long de la journée, vous surmonterez ce petit désagrément très vite.

    5. Ils augmentent les défenses immunitaires

    augmenter ses défenses immunitaires avec des fruits et légumes

     

    Les vitamines et minéraux présents dans les aliments végétaux nous aident à renforcer notre système immunitaire.

    De cette façon, vous parviendrez à élever vos défenses pour faire face à tout virus, bactéries, mycoses ou parasites de manière naturelle.

    • En particulier, la vitamine C, le sélénium ou le zinc sont trois nutriments très bénéfiques pour renforcer les défenses immunitaires.

    Par conséquent, vous devez consommer des fruits et légumes sous forme de bouillons, de crèmes, de jus ou de smoothies tout au long de l’année. N’oubliez pas d’en manger aussi surtout durant les changements de saisons. Les fruits et légumes sont le meilleur complément pour ne pas tomber malade.

    6. Ils apportent plus de vitalité

    Si vous vous sentez déprimés, fatigués, stressés, découragés ou en période de convalescence, les fruits et légumes ne peuvent pas manquer à votre alimentation quotidienne.

    • Leurs nutriments ont la vertu d’augmenter considérablement les niveaux d’énergie et de vitalité. Par conséquent, ils sont une excellente alternative aux suppléments ou aux aliments stimulants et excitants.
    • La meilleure façon d’obtenir de l’énergie est de manger les fruits et légumes crus. Pour cela, les jus sont une excellente option, car ils contiennent dans une petite quantité plusieurs fruits et légumes.
    • Vous pouvez également préparer de délicieuses salades complètes pour obtenir tous leurs bienfaits. N’hésitez pas non plus à faire germer des graines, des céréales ou des légumineuses pour multiplier les bienfaits de ces aliments.

     

     

     

     

     

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Découvrez le ginseng, comment le prendre et toutes ses vertus

     

     

     

     

     

     

    Le ginseng peut être une alternative naturelle pour nous donner de l'énergie au lieu d'avoir recours à des boissons riches en caféine, tout en nous apportant des minéraux et des vitamines.

    Découvrez le ginseng, comment le prendre et toutes ses vertus

    Le ginseng est une plante médicinale qui se distingue par ses vertus reconstituantes. C’est l’un des meilleurs remèdes naturels que nous pouvons prendre lorsque nous avons besoin d’un coup de fouet, aussi bien physiquement que mentalement. De plus, il est beaucoup plus sain que les boissons stimulantes, qui affectent notre système nerveux.

    Découvrez dans cet article le ginseng, comment le prendre et toutes ses vertus. Vous serez surpris de la grande variété de problèmes que vous pourrez résoudre grâce à la racine de cette plante. Parmi eux, la fatigue, le stress, l’anxiété ou la dépression. Et sans risque de souffrir d’effets secondaires.

    Le ginseng

    Le ginseng en infusion

     

    Le ginseng est une plante très populaire, surtout dans la médecine ancestrale chinoise. De plus, c’est l’un des remèdes les plus utilisés au monde, surtout aux Etats-Unis. Il est riche en vitamines du groupe B et en minéraux comme le fer ou le zinc, entre autres principes actifs.

    Il existe de nombreuses variétés de la plante du ginseng. Toutefois, elles ont toutes des vertus curatives similaires, même si la plus connue est le ginseng chinois, asiatique ou rouge (Panax ginseng).

    A cette grosse racine viennent s’ajouter de nombreuses propriétés médicinales à mesure que le temps passe. De plus, il se distingue par sa forme caractéristique, similaire à la mandragore.

    Il existe également une autre variété assez populaire, le ginseng sibérien (Eleutherococcus senticocus), très fréquent dans cette région de la Russie. Ce type de plante se distingue par sa capacité à réduire les effets néfastes provoqués par les radiations.

    Quoiqu’il en soit, ces deux variétés ont les mêmes bienfaits dont nous allons vous parler dans cet article.

    A quoi sert-il ?

    Tonique adaptogène

    La vertu la plus importante de la racine de ginseng est sa tonicité. Cela signifie qu’en prenant ce remède, nous parviendrons à stimuler notre organisme sans provoquer une surexcitation.

    La surexcitation est une altération du système nerveux que provoquent les boissons au cola, l’alcool, la caféine, etc. Par conséquent, nous avons un meilleur rendement sans risquer de souffrir de hauts et de bas.

    Cette vertu se répercute de manière très positive sur notre organisme, de différentes manières :

    • C’est l’une des meilleures options pour surmonter des situations d’efforts physiques ou intellectuels intenses. C’est par exemple le cas des étudiants ou des sportifs.
    • Grâce au fait que c’est un remède adaptogène, le ginseng est très équilibrant et nous aide donc à réguler l’énergie et à prévenir des états d’anxiété ou de dépression légère.
    • Il nous aide à combattre le stress.
    • Il apporte une plus grande rapidité en cas de fatigue, d’épuisement, de faiblesse, de convalescence, d’anémie ou d’abattement.

    le ginseng permet de lutter contre la fatigue

    Autres propriétés

    La racine de ginseng nous apporte également d’autres bienfaits contre certains problèmes de santé :

    • Il possède des propriétés antioxydantes qui retardent le vieillissement.
    • Il calme les maux de tête.
    • Le ginseng soulage certains des symptômes de la ménopause, surtout le ginseng sibérien.
    • Il équilibre la tension artérielle, aussi bien dans des cas d’hypertension que d’hypotension.
    • Il active l’irrigation du cerveau. Ainsi, il peut améliorer les problèmes de mémoire, la concentration et l’apprentissage.
    • Le ginseng renforce le système immunitaire et augmente nos défenses pour combattre les éléments pathogènes.
    • Il améliore notre santé cardiovasculaire, favorise une bonne circulation et réduit les niveaux élevés de cholestérol.
    • Il régule les niveaux de sucre dans le sang, ce qui nous aide à prévenir la résistance à l’insuline.
    • Le ginseng améliore le manque d’attention chez les enfants atteints de TDAH.
    • Le ginseng asiatique peut contrôler les dysfonctionnements érectiles et améliorer la fertilité des hommes.

    Comment le prendre ?

    Le ginseng est bon pour la santé

     

    • Dans les herboristeries et certaines pharmacies vous pourrez trouver le ginseng en capsules ou en comprimés. Vous pouvez également acheter la racine sous sa forme naturelle pour préparer vos propres infusions.
    • Il est très important de prendre les remèdes à base de ginseng le matin. Si nous les prenons le soir, ils pourraient nous empêcher de dormir ou rendre notre sommeil difficile.
    • Nous ne devons pas prendre du ginseng pendant trop longtemps sans faire de pauses. Le plus conseillé est de faire des cures d’une ou deux semaines de manière ponctuelle. Cela peut-être pendant une préparation à un effort physique ou bien dans un moment de stress. Si vous avez besoin de continuer le traitement, faites une pause de deux semaines puis reprenez-le ensuite.
    • Nous ne devons pas le prendre à trop fortes doses, car il pourrait provoquer de la nervosité.
    • Comme cela arrive avec presque la totalité des remèdes naturels, il ne doit pas être pris si nous sommes malades ou sans avoir consulté au préalable notre médecin.

    Le ginseng n’est pas recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes, ni aux enfants.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • 6 bienfaits de la consommation de jus de carotte et de gingembre

     

     

     

     

     

     

    Saviez-vous que le jus de carotte et de gingembre peut vous aider à perdre du poids tout en prenant soin de votre santé? Il est remarquable pour sa capacité à vous rassasier et à prévenir la rétention d'eau.

    6 bienfaits de la consommation de jus de carotte et de gingembre

    Le jus de carotte et de gingembre est une boisson hypocalorique qui est devenue populaire. Car il est aussi une source importante de nutriments essentiels. Une fois assimilés par l’organisme, ils aident à améliorer votre santé.

    C’est une façon différente d’inclure ces ingrédients dans votre régime alimentaire, et très facile à préparer. De plus, son mode de préparation n’affecte pas la qualité nutritionnelle des ingrédients.

    En outre, il est riche en fibres, en antioxydants et en composés anti-inflammatoires. C’est donc un complément alimentaire qui aide à optimiser les fonctions métaboliques tout en améliorant la santé immunitaire et digestive.

    En effet, c’est un excellent substitut aux boissons commerciales et aux boissons gazeuses. Car il est très rafraîchissant et ses ingrédients sont 100% naturels.

    On peut consommer ce jus pour recharger l’énergie en début de journée. Mais c’est aussi un excellent choix pour les périodes d’anxiété alimentaire.

    Dans cette optique, nous voulons partager avec vous ses principaux avantages. Et en quelques étapes simples, comment le préparer à la maison.

    1. Il prend soin de votre santé cardiovasculaire

    santé cardiovasculaire

     

    Grâce à son apport en fibres, en antioxydants et en oligo-éléments, le jus de carotte et gingembre est un bon complément pour soigner la santé cardiovasculaire.

    Ses nutriments aident à diminuer le cholestérol qui s’accumule dans les artères. Ils améliorent la circulation et la santé artérielle.

    De plus, il inhibe l’action négative du stress oxydatif et de l’inflammation. Deux facteurs qui augmentent le risque de coronaropathie et de crise cardiaque.

    2. Il améliore la digestion

    Consommer cette boisson régulièrement peut réduire les épisodes de constipation, d’indigestion ou d’acidité excessive.

    En outre, ce jus a un effet laxatif doux qui aide à éliminer les déchets du côlon sans perturber l’activité des bactéries saines.

    Il protège également la muqueuse gastrique, empêchant les sucs acides de l’irriter ou de provoquer des ulcères.

    3. Il améliore la santé de la peau

    peau saine

     

    Grâce à son apport en vitamines A et C, ce jus sain est un bon complément nutritionnel pour améliorer la production de collagène et réduire l’apparition des signes prématurés du vieillissement.

    Son assimilation dans le corps améliore la circulation sanguine et favorise ainsi les processus d’oxygénation et de nutrition de la peau.

    Il prévient la formation des imperfections telles que l’acné et créent également une barrière protectrice contre les rayons du soleil et le stress oxydatif.

    4. Il prévient la grippe et le rhume

    La consommation de cette boisson dans le cadre d’un régime alimentaire sain a des bénéfices pour la santé immunitaire, donc moins de risques de d’affections telles que la grippe ou le rhume.

    Ceci est dû à son apport en vitamines A, C et E, qui contribuent à la production d’anticorps, un bouclier indispensable contre les agents pathogènes responsables des maladies.

    Une bonne assimilation dans l’organisme aide à produire les globules rouges et blancs, qui jouent également un rôle majeur dans les mécanismes de défense de l’organisme.

    5. Il aide à perdre du poids

    perte de poids

     

    Soutenue par un régime sain et peu calorique, la consommation de cette boisson peut aider à réduire le tour de taille plus facilement.

    Ces bénéfices sont attribués à sa capacité à soutenir les fonctions métaboliques, à optimiser la dépense énergétique et à réduire l’anxiété.

    Ses nutriments aident particulièrement à améliorer la digestion des graisses et, en retour, aident à utiliser les sucres comme énergie.

    6. Il réduit la rétention d’eau

    Les personnes qui ont tendance à souffrir de problèmes inflammatoires associés à la rétention d’eau peuvent améliorer leur qualité de vie en consommant ce jus dans le cadre de leur régime alimentaire régulier.

    La carotte et le gingembre ont tous deux des propriétés diurétiques, qui stimulent la fonction rénale afin d’éliminer les liquides correctement.

    Ses actifs naturels rétablissent la circulation sanguine et réduisent l’inflammation dans les zones affectées par ce problème.

    Comment préparer le jus de carotte et le gingembre à la maison ?

    jus de carotte et de gingembre

     

    Pour savourer les bienfaits de ce jus délicieux et faire le plein d’énergie, il vous suffit de consacrer juste quelques minutes à sa préparation.

    Nous vous conseillons de le prendre quand vous avez faim, car il prolonge la sensation de satiété et vous aide à avoir une bonne performance physique et mentale.

    Ingrédients

    • 5 carottes moyennes
    • Jus de 3 oranges
    • 1 cuillère à café de gingembre râpé (5 g)
    • ½ cuillère à café de curcuma (2 g) (facultatif)
    • 2 cuillères à soupe de miel (50)

    Préparation

    • Épluchez les carottes et faites-en un jus naturel à l’aide d’un extracteur.
    • Versez le jus dans un mixeur avec le jus d’orange, le gingembre et, si vous aimez, le curcuma.
    • Mixez jusqu’à ce que les ingrédients soient bien homogènes.
    • Puis sucrez avec quelques cuillères à soupe de miel et servez.

    Mode de consommation

    • Buvez le jus à jeun ou lorsque vous avez envie de grignoter entre les repas.
    • Ajoutez-le à votre régime alimentaire au moins 3 fois par semaine.

    Comme vous avez pu le constater, la préparation de ce jus naturel est une habitude simple qui peut faire beaucoup pour améliorer votre santé.

    Suivez donc nos instructions et profitez de tous ses bienfaits pour votre corps.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Les bienfaits des graines de papaye :

    pour la santé des intestins, la détox du foie et des reins

     

     

     

     

     

     

    papaye

     

    La plupart du temps, quand nous mangeons de la papaye, nous jetons les graines à la poubelle. Mais c’est parce que nous savons bien peu à quel point elles sont bénéfiques et combien elles peuvent prévenir et guérir une pléthore de maladies liées au foie, aux intestins, aux vers intestinaux et même des maladies comme la dengue. Voici une liste qui illustre les bienfaits des graines de papaye.

    Santé du foie

    Les graines de papaye contiennent des nutriments qui aident à guérir la cirrhose du foie. Broyez ou écrasez 5 – 6 graines de papaye et prenez-les avec vos aliments ou dans un jus, en particulier, le jus de citron. Vous devriez continuer cela pendant 30 jours. Par ailleurs, manger quelques graines de papaye régulièrement aide à détoxifier le foie et évite les maladies du foie.

    Santé des reins

    Des chercheurs de l’université de Karachi ont constaté que les graines de papaye peuvent être utilisées pour améliorer la santé des reins et prévenir l’insuffisance rénale. La même chose est également vraie et fait merveille pour les maladies liées à l’empoisonnement des reins.

    Propriétés anti-inflammatoires

    Les graines de papaye sont anti-inflammatoires, ce qui les rend précieuses pour soulager l’arthrite, les maladies articulaires, les gonflements, les douleurs et les rougeurs.

    Propriétés antibactériennes et antivirales

    Une petite quantité de graines de papaye s’est avérée capable de tuer des super bactéries comme le E. coli, le staphylocoque et la salmonelle. Elles aident également à combattre les infections virales et guérissent la dengue, la typhoïde et de nombreuses autres maladies. Au Nigéria, les graines de papaye avec du lait est un excellent traitement contre la fièvre typhoïde.

    Ces graines ont été abondamment utilisées au Costa Rica pour lutter contre la fièvre Dengue. Le jus de feuilles de papaye peut aider à guérir les mêmes pathologies.

    Stopper le cancer

    Les graines de papaye contiennent des agents qui empêchent la croissance des cellules cancéreuses et des tumeurs. Elles contiennent de l’isothiocyanate qui fonctionne bien pour les cancers du côlon, du sein, du poumon, de la prostate et la leucémie.

    Détruit les parasites

    Les graines de papaye contiennent un alcaloïde appelé « Carpaine » qui tue les vers intestinaux et les amibes parasites. Et le fruit de la papaye aide à métaboliser les protéines et rend le tractus gastro-intestinal extrêmement hostile pour la vie et le développement des parasites. Des études ont montré que des enfants du Nigéria se sont débarrassés de parasites de leurs intestins pour 75% d’entre eux en consommant du jus de graines de papaye pendant 7 jours.

    Contraceptif naturel

    Les graines de papaye sont un excellent contraceptif naturel pour les hommes et les femmes, sans effets secondaires, contrairement aux contraceptifs vendus en pharmacie qui ont de nombreux effets néfastes lors d’une utilisation prolongée. Pendant des siècles, les hommes et les femmes du sous-continent Indien et de régions de l’Asie du sud-est ont traditionnellement utilisé le fruit de la papaye et ses graines comme forme de contrôle des naissances.

    Aide à la digestion

    Aussi bien les papayes non mûres que les graines de papaye sont riches en enzyme papaïne. La papaïne procure une aide bénéfique pour la digestion des protéines, mais elles sont à éviter pour les femmes de façon continue ou si vous essayez de tomber enceinte.

    Pour les hommes, manger une cuillère à café de graines de papaye tous les jours pendant 3 mois peut réduire considérablement la production de spermatozoïdes sans affecter la libido. De plus, cet effet est temporaire : lorsque vous interrompez la prise de graines de papaye, la fertilité revient à la normale.

    Faire un jus de papaye

    • Utilisez 2 feuilles de papaye
    • Lavez-les et coupez-les en petits morceaux
    • Ecrasez-les et pressez la pâte à travers un tissu filtrant
    • Vous obtiendrez 2 cuillères à soupe de jus
    • Prenez 2 cuillères à soupe, une fois par jour

    Comment manger les graines de papaye

    On peut manger les graines de papaye crues (bien que cela ait un goût fort comme du poivre, mais amer) ; on peut les manger broyées ou écrasées dans les sauces salade ou du miel.

    Conclusion

    Les bienfaits des graines de papaye sont nombreux et ne se limitent pas à la liste ci-dessus. Cela dit, il est bon de ne prendre que de petites quantités de la graine, et pas trop fréquemment. Une consommation excessive peut entraîner des effets secondaires, notamment, des problèmes liés à la grossesse.

    Par précaution, les femmes enceintes ne devraient pas utiliser de graines de papaye ni de papaye verte riche en enzymes. Cette précaution s’étend également aux femmes qui allaitent. Par ailleurs, alors que les graines de papaye ont vraiment de fortes propriétés antiparasitaires, elles peuvent être trop puissantes pour les voies gastro-intestinales chez les jeunes enfants. Par conséquent, un thérapeute doit être consulté avant de les donner aux nourrissons.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Source : sante-nutrition.org

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • La mélisse : une plante aux nombreux bienfaits pour la santé

     

     

     

     

     

     

    La mélisse est une plante médicinale un peu méconnue mais dont les bienfaits pour la santé en font un ingrédient indispensable dans votre armoire de remèdes naturels.

    La mélisse : une plante aux nombreux bienfaits pour la santé

    La nature nous offre des remèdes pour presque toutes les problèmes de santé. La mélisse est une de ces plantes qui possède des propriétés capables d’apporter de multiples bienfaits à l’organisme humain. Découvrez dans cet article les bienfaits de la mélisse.

    Son utilisation en médecine naturelle remonte à de très nombreuses années. En effet, on l’utilise pour traiter l’insomnie, calmer les nerfs et stimuler la digestion.

    Qu’est-ce que la mélisse ?

    bienfaits de la mélisse

     

    La mélisse officinale ou mélisse citronnelle (Melissa officionalis) est une plante aromatique et médicinale qui appartient à la famille des Lamiacées. Elle peut atteindre jusqu’à un mètre de haut et ses fleurs sont petites et blanches. Son arôme est pénétrant et rappelle l’odeur de menthe ou d’orange. C’est parce que c’est un agrume et qu’elle a des caractéristiques rafraîchissantes, ainsi qu’un goût rafraîchissant.

    La mélisse a des propriétés analgésiques et relaxantes. C’est pourquoi on l’utilise depuis l’antiquité en infusion pour le traitement des troubles nerveux, digestifs ou du sommeil.

    Quelles sont les propriétés de la mélisse ?

    La mélisse contient de l’acide ursolique et ses bourgeons contiennent de l’acide citronnellique. Cette plante contient également des huiles essentielles telles que le citral,  le thymol, la citronnelle et le limonène, qui lui confèrent ses arômes particuliers.

    Elle contient également des flavonoïdes (camphérol, tanins, quercétine, lutéoline et catéchines). Ainsi que du bêta-sitostérol et des polyphénols tels que les acides oléonoliques, caféique, chlorogénique et succinique.

    Quels sont les avantages de la consommation de mélisse ?

    La mélisse est une plante médicinale dont la consommation apporte divers bienfaits pour la santé humaine. Parmi ceux-ci, nous trouvons :

    Elle calme les nerfs

    la mélisse calme les nerfs

    Elle est parfaite pour traiter l’anxiété ou le stress. Des maux qui attaquent de plus en plus de personnes dans la vie de tous les jours.

    Idéalement, les infusions de mélisse devraient être préparées combinées avec d’autres herbes comme la camomille. Car elles agissent ensemble comme des tranquillisants qui détendent les muscles et l’esprit.

    Elle soulage les douleurs musculaires

    La mélisse est antispasmodique. Elle peut être utilisée comme tonique musculaire, car elle soulage l’inconfort causé par un entraînement excessif.

    Pour l’utiliser de cette façon, on recommande de préparer une infusion avec la plante et de l’ajouter dans l’eau du bain.

    Elle aide à s’endormir

    Parmi les propriétés marquantes de la mélisse, on trouve son action sédative, idéale pour ceux qui souffrent d’insomnie. Si on l’associe à d’autres herbes comme la camomille, son efficacité est augmentée.

    Elle diminue la température corporelle

    Parce qu’elle favorise la transpiration, on vous recommande de la prendre en infusion lorsque vous avez la grippe, un rhume ou de la fièvre.

    La transpiration aide à soulager les symptômes et à abaisser la température corporelle.

    Elle aide à digérer

    En cas de mauvaise digestion, parmi les nombreuses façons de la faciliter qui existent, on peut également prendre de la mélisse.

    Grâce à ses propriétés, vous pouvez aussi soulager des symptômes tels que les étourdissements, les nausées et les sensations de lourdeur qui vous incommodent.

    Comment consommer la mélisse ?

    la mélisse en infusion

     

    1. En infusion

    C’est la façon la plus courante et la plus simple de la préparer.

    Ingrédients

    • 1 cuillère à café de mélisse (5 g)
    • 1 tasse d’eau (250 ml)

    Préparation

    • Ajoutez une cuillère à café de mélisse dans une tasse d’eau chaude et laissez reposer pendant 10 minutes avant de filtrer et de boire.

    2. Eau de mélisse

    On l’utilise aussi comme tonique naturel pour soulager les douleurs menstruelles, les douleurs musculaires ou les migraines.

    • Elle est également utilisé comme agent cicatrisant pour les petites blessures avec piqûres d’insectes, plaies ou des infections herpétiques. Pour cela, appliquez des compresses de la plante fraîchement coupée sur la zone affectée.
    • Les compresses chaudes sont aussi un remède traditionnel très utile pour réduire l’inflammation des glandes mammaires.

    3. En teinture

    La teinture consiste à faire macérer la plante dans de l’alcool. On l’applique en gouttes, généralement entre 40 et 50 par jour. On peut aussi dissoudre les gouttes dans un jus d’orange ou dans de l’eau.

    Cela permet à la plante d’avoir un effet plus immédiat lorsqu’elle pénètre dans l’organisme, surtout lorsqu’elle est prise pour résoudre des problèmes liés à l’estomac ou à la digestion.

    4. Extrait liquide

    Cet extrait est facilement disponible dans les herboristes. Il est recommandé d’en prendre 30 à 50 gouttes par jour.

    Dans ce cas, il peut également être consommé dans de l’eau ou des jus de fruits, ainsi que seul.

    Quand ne pas prendre de mélisse ?

    Bien que la mélisse puisse être nommée plante miracle, il y a certains cas où son utilisation n’est pas recommandée pour éviter les complications de santé.

    • Les personnes souffrant d’hypothyroïdie devraient éviter de prendre cette plante, car dans de nombreux cas, la mélisse a causé des effets néfastes sur la thyroïde.
    • Si vous êtes allergique à ses composants, cette plante peut causer une gastro-entérite, des douleurs abdominales, des vomissements ou des nausées. La mélisse est une plante aux propriétés merveilleuses, mais il faut être bien conscient de tous ses effets.

    Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une plante bénéfique, facile à acquérir et dotée d’un large éventail de propriétés médicinales.

    De plus, vous pouvez la prendre régulièrement et par des méthodes très diverse. vous pouvez ainsi choisir celle qui vous convient le mieux.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Découvrez l’incroyable régime au citron

    et ses bienfaits sur la santé

     

     

     

     

     

     

    Avant d'adopter le régime au citron et bénéficier de ses propriétés, il est recommandé de consulter un spécialiste pour nous assurer qu'il s'agit d'une désintoxication adaptée à notre cas.

    Découvrez l’incroyable régime au citron et ses bienfaits sur la santé

    Si vous avez pour objectif d’atteindre votre poids idéal, nous avons une bonne astuce à vous proposer. Le régime au citron fait partie de notre répertoire des régimes alimentaires les plus efficaces et qui vous apportera également d’importants bienfaits pour votre santé.

    Certains aliments font tellement partie de notre vie quotidienne que nous pensons tout savoir sur eux, mais en réalité les informations dont nous disposons sont insuffisantes. Le citron est un bon exemple : son utilisation est très variée dans la gastronomie, mais ses apports pour notre santé sont encore bien plus importants.

    Depuis l’antiquité cet agrume fait partie des éléments fondamentaux de la cuisine mondiale, mais il ne faut pas perdre de vue ses autres qualités excellentes.

    Il est antibactérien et antiviral, il contient des vitamines, des minéraux et participe au processus digestif. Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture.

    Régime au citron

    Le régime au citron

     

    Le régime au citron est une alimentation désintoxicante avec laquelle vous verrez des résultats rapidement. Elle fait partie des alimentations detox grâce aux bienfaits nutritionnels de ce fruit.

    Ne pensez pas qu’il s’agit simplement de manger du citron. Non. Ce régime consiste à boire un verre de limonade tous les matins pendant un certain temps. Mais ce n’est pas tout. Nous ne parlons pas de limonade commune. Nous faisons référence à la combinaison d’eau tiède et de jus de citron pressé.

    Il est certain que vous devez accompagner cette routine avec un plan alimentaire sain et beaucoup de sport. En effet, si vous choisissez d’être sédentaire après avoir perdu du poids, vous ne voudrez plus vous voir dans le miroir.

    Si vous respectez le traitement, la désintoxication sera instantanée et les résultats ne se feront pas attendre.

    Les bienfaits de l’alimentation au citron pour votre organisme

    Système immunitaire actif

    Grâce à la vitamine C du citron, nous parviendrons à renforcer le système immunitaire.

    De cette manière, les possibilités de souffrir de maladies communes diminueront, car les défenses de votre organisme seront à leur maximum.

    Meilleure digestion

    L’eau de citron aidera à réguler le processus de décomposition des aliments et permettra ainsi d’améliorer l’impulsion digestive.

    D’autre part, elle régulera les problèmes dont vous pouvez souffrir au niveau du système digestif.

    Désintoxication certaine

    Une désintoxication certaine grâce au citron

     

    Nous vous avons dit que c’est un régime detox et, en ce sens, il aide à nettoyer complètement l’organisme de toutes les toxines et impuretés auxquelles nous sommes soumis au quotidien.

    Le processus est naturel et à cela s’ajoutent les propriétés diurétiques du citron, ce qui en fait un grand allié.

    Plus d’inflammation

    Parmi ses puissantes propriétés, il est important de remarquer que le citron contient des flavonoïdes. Il s’agit d’un élément chimique qui aide à réduire les inflammations et les douleurs.

    En outre, il réduit les possibilités de souffrir d’inflammation chronique.

    Système lymphatique actif

    Le système lymphatique se joint au système immunitaire pour défendre notre organisme face à n’importe quelle maladie.

    Grâce aux propriétés dépuratives de l’eau citronnée, les toxines seront éliminées de votre corps et toutes les glandes, vaisseaux et tissus lymphatiques agiront efficacement.

    Réduction du cholestérol

    Le régime au citron et ses bienfaits

     

    Les fibres, les flavonoïdes et les polyphénols contenus dans le citron préviennent les niveaux élevés de mauvais cholestérol (LDL), ainsi que sa possible apparition. De cette manière, les possibilités de souffrir de problèmes cardiovasculaires sont largement réduits.

    Plus d’énergie, moins de sédentarisme

    Inclure à votre alimentation le régime au citron sera votre meilleure décision. Grâce à ce fruit vous désintoxiquerez votre corps et vous éliminerez de votre organisme toutes traces de sucre et de graisse.

    En revanche, vous apporterez à votre corps des nutriments et vous vous sentirez plus en forme que jamais.

    Perte de poids, plus grande durée de vie

    En buvant un verre d’eau citronnée tous les matins, vous vous sentirez rassasié pour toute la journée. Cela ne signifie pas que vous n’aurez pas envie de manger, mais vous ne serez pas anxieuse.

    L’organisme bloquera l’absorption des graisses et ainsi vous ne prendrez pas de poids.

    Les étapes à suivre

    Comme tout autre régime, vous devez suivre quelques indications pour que cela fonctionne. S’il s’agit bien de boire un verre d’eau tiède avec du jus de citron, il y a certains détails à prendre en compte :

    • Faites ce régime pendant cinq jours, ni plus ni moins. C’est un plan alimentaire très restrictif pendant lequel vous mettez de côté les nutriments d’autres aliments et les calories dont votre corps a besoin.
    • Buvez l’infusion tous les jours à tous les repas.
    • Buvez beaucoup d’eau pendant toute la journée. Vous devez maintenir le niveau hydrique dont votre organisme a besoin. De cette manière, il ne fera pas de rétention d’eau. Deux litres d’eau sont suffisants.
    • Eliminez les graisses de vos repas. Pendant ces cinq jours sont interdites les fritures, les sauces, les aliments industriels, etc. Votre alimentation doit être très saine pour que la désintoxication fonctionne.
    • Le premier jour est un jour de jeun partiel. Il peut représenter la journée la plus compliquée, mais ce sera le signe que vous donnerez à votre organisme que la consommation de calories va être différente. Les activités métaboliques seront nouvelles et les effets encore plus grands.

    Le régime au citron est une très bonne option pour avoir des résultats rapides. Cependant, à cause de ses caractéristiques, il est important de consulter un spécialiste avant de vous lancer.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Versez de l’eau chaude sur vos pommes

    et regardez si cette cire cancérigène apparaît

     

     

     

     

     

     

    pommes

     

    Les fruits sont les sucreries des groupes alimentaires. Ils ont une variété de saveurs sucrées et naturelles et, contrairement aux sucreries artificielles, ils nous procurent également une abondance de vitamines et de nutriments bénéfiques pour notre santé. Malheureusement, la plupart des fruits que nous aimons sont recouverts de cire qui est fabriquée à partir du même ingrédient dont l’huile de moteur provient et qui peut avoir de graves impacts sur votre santé.

     

    Traduction de la vidéo:

    AVERTISSEMENT : LES POMMES CIRÉES CAUSENT LE CANCER

    Je vais faire une expérience qui le prouve. Comme vous le voyez, c’est une très jolie pomme brillante. Vous verrez à quel point elle est toxique car elle est pleine de cire et après l’expérience, elle ressemblera à ça. Tout le monde doit arrêter de manger ces pommes car cela cause le cancer et d’autres maladies.

    Comme vous le voyez, je vais verser de l’eau bouillante sur cette pomme du supermarché. Vous voyez comment la pomme change de couleur.

    Revêtements de cire sur les fruits

    La plupart des producteurs de fruits recouvrent leurs fruits d’une couche de cire pour aider à les conserver. Pour ce faire, ils enlèvent d’abord par lavage la cire naturelle qui couvre le fruit à l’origine. Puis, ils enrobent les fruits comme les pommes et les oranges d’une cire à base de pétrole.

    Bien que ces fabricants affirment que la cire est nécessaire pour conserver les fruits et empêcher les moisissures et les bactéries de s’y accumuler, il est également connu que la cire est utilisée pour ajouter de la couleur et donner aux fruits un aspect plus favorable. Cela a conduit de nombreuses personnes à se poser la question de la nécessité d’utiliser de la cire. Elles se demandent en effet si la cire est utile pour conserver la fraîcheur des fruits ou juste pour nous inciter à en acheter davantage.

    Ingrédients de la cire

    Il y a eu beaucoup de controverse au sujet des ingrédients utilisés pour fabriquer cette cire. Du fait qu’elle n’est techniquement pas considérée comme un ingrédient alimentaire, les fabricants ne sont pas tenus de divulguer exactement la composition de cette cire.

    Il a été confirmé que de nombreux types de ces cires contiennent des allergènes tels que le gluten, des produits laitiers et du soja.

    La plupart des revêtements classiques de cire contiennent des conservateurs et des fongicides. Parfois, ils peuvent également contenir des colorants artificiels et des teintes destinés à améliorer l’apparence de la cire. La plupart des colorants couramment utilisés dans les produits alimentaires ont été liés à un risque accru de développer le cancer.

    Comment éviter la cire nocive des fruits

    Bien que la plupart des revêtements classiques de cire contiennent des ingrédients qui sont connus pour nuire à la santé humaine, il existe des sociétés qui ont mis un point d’honneur à utiliser de la cire fabriquée seulement à partir d’ingrédients naturels.

    Voici certaines marques de revêtements de cire pour les fruits qui ne contiennent pas d’ingrédients toxiques: Tal-Prolong, Syncera et Semper Fresh.

    Les cires des fruits biologiques sont fabriquées à partir d’ingrédients naturels, y compris la cire d’abeille, la résine de bois et la cire de carnauba qui est fabriquée à partir des feuilles d’un palmier du nord-est du Brésil. En principe, ils ne contiennent pas de conservateurs artificiels ni d’ingrédients ou de fongicides à base de pétrole.

    Si vous êtes absolument déterminé à ne manger que des fruits non couverts de cire autre que la cire naturelle des fruits, achetez vos fruits au marché et seulement des fruits de saison, ce qui garantira qu’ils n’auront pas de conservateurs ajoutés.

    Pour en savoir plus sur les avantages d’éviter les additifs artificiels des produits, cliquez ici.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Source : sante-nutrition.org

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Ce fruit cultivé depuis la préhistoire

    cache de nombreux bienfaits pour notre santé

     

     

     

     

     

     

    Jackfruit

     

    Il y a un vieux dicton qui dit: « une pomme par jour éloigne le médecin ». Mais il y a aussi beaucoup d’autres fruits à haute valeur nutritive comme la pomme. Les fruits sont très utiles pour le corps humain. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur les bienfaits du jacque, le fruit du jacquier.

    Il appartient à la famille du mûrier. Ce fruit est comestible sous forme mûre et non mûre. Il a beaucoup de vitamine A et de vitamine C, fer, potassium, calcium, niacine, thiamine, riboflavine, etc. Vous devriez en savoir plus au sujet de manger du jacque. Si vous aimez le manger pas mûr vous aurez besoin de le faire cuire. Vous pouvez le préparer avec un goût de mouton si vous le faites avec des épices particulières. Si vous aimez le manger mûr, vous pouvez faire de la confiture, de la gelée, des gâteaux, des bonbons, ou tout simplement le manger directement. Voici quelques avantages du jacque.

     

    1. Amélioration de l’immunité. Grâce à la vitamine C incluse, il vous protégera des bactéries et des infections en augmentant et en favorisant la fonction des globules blancs.

    2. Protection du cancer. Le jacque contient des phytonutriments tels que des lignanes, des saponines et des isoflavones. Ces propriétés du jacque sont essentielles dans la lutte contre le cancer en raison de leurs composés anti-cancer et anti-vieillissement.

    3. Favorise la digestion. Grâce à ses caractéristiques anti-ulcéreuses il vous protège des problèmes digestifs. Le jacque est utile contre la constipation.

    4. Augmente votre énergie. Le fructose et le saccharose inclus dans le jacque fournissent au corps beaucoup d’énergie sans perturber le niveau de sucre dans le système.

    5. Réduit votre tension artérielle. Grâce à sa grande quantité de potassium votre sang sera contrôlé ce qui permettra de réduire automatiquement les risques de crise cardiaque et d’AVC.

    6. L’asthme sous contrôle. Dans certaines études, il a été prouvé que si vous faites bouillir de la racine de jacquier, boire son extrait vous permettra de réduire vos problèmes d’asthme. A essayer si vous souffrez d’asthme.

    7. Prévention de l’anémie. Le jacque peut être d’une grande aide avec vos problèmes d’anémie. Les femmes sont plus vulnérables que les hommes. Le jacque stimule et améliore la circulation du sang et guérit l’anémie.

    8. La thyroïde ne causera plus de problèmes. La thyroïde nécessite du cuivre afin de bien travailler. Le jacque a beaucoup de cuivre dans sa structure. Il soutiendra la fonction de la thyroïde et les hormones seront produites sans aucun problème. Les médicaments ne seront plus nécessaires.

    9. Os plus fermes. Vous savez déjà que les os exigent du calcium. Le jacque est une riche source de magnésium, ce qui est très utile dans l’absorption du calcium. Vos os seront plus forts et plus résistants à l’ostéoporose et à l’arthrite. Si vous avez des problèmes de faible densité, vous pouvez utiliser l’aide du fruit du jacquier.

    10. Prévient le vieillissement et aide votre peau. Ce fruit est riche en antioxydants. Ils sont utiles pour diminuer le vieillissement, tandis que l’eau incluse dans le jacquier hydratera votre peau. Il est également utile contre les plissements.

    11. Améliore la vision. Ce fruit est également riche en vitamine A, qui est utile pour maintenir vos yeux forts et puissants. Il les protège contre les rayons UV et désactive les cataractes.

    12. Prévient le cancer du côlon et les hémorroïdes. Grâce aux antioxydants vous allez réduire le risque de cancer du côlon. Les fibres contenues dans le jacque vont prévenir la constipation et les hémorroïdes.

    13. Utile pour les femmes enceintes. La vitamine B (niacine) incluse dans ce fruit est très utile pour les femmes enceintes et les femmes qui allaitent, en contrôlant les hormones et en stimulant le système immunitaire.

    14. Les graines de jacquier peuvent être utiles aussi. Réduisez en poudre des graines de jacquier et mélangez-les avec du miel et du lait afin d’obtenir un masque facial. Mettez-le sur votre visage et laissez agir pendant 30 minutes. Rincez avec de l’eau. Utilisez ce masque régulièrement et vous aurez de bons résultats au niveau de la réduction des rides.

    15. Encore plus d’avantages. Consommez des graines séchées en collation. Vous pouvez utiliser le jacque pas mûr pour différentes recettes. Ils sont une grande source de protéines, de minéraux et d’amidon.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sources : www.weeklyhealthylife.com

              sante-nutrition.org

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Cet ancien remède tue plusieurs types de cancer,

    y compris du sein, du poumon et de la prostate

     

     

     

     

     

     

    graines-de-nigelle

     

    Les graines de nigelle, ou graines de cumin noir, sont l’un de ces remèdes séculaires oubliés et qui ont gagné une grande popularité récemment, notamment suite à plusieurs recherches scientifiques.

    L’huile de nigelle inhibe l’activité des cellules cancéreuses et peut même tuer certains types de cellules cancéreuses. La recherche scientifique a montré que l’huile de nigelle (Nigella sativa) est un traitement efficace pour le cancer dans les études animales, et peut être aussi efficace que les médicaments anti-cancer pour certains types de cancer. La thymoquinone, le principe actif des graines de nigelle, a des vertus considérables pour diverses maladies inflammatoires, y compris le cancer du foie, le cancer de la peau, le cancer du pancréas, le cancer du col de l’utérus, le cancer du sein, le cancer des os, le cancer de l’estomac, le lymphome, le cancer de la prostate, le cancer du côlon et le cancer du cerveau.[1]

    Malgré plusieurs décennies de recherches très positives sur l’utilisation de l’huile de nigelle contre le cancer, les chercheurs ont rarement avancé leurs travaux dans les essais cliniques humains, même si les bienfaits sont innombrables et les risques d’effets secondaires négatifs sont extrêmement faibles.[2]

    L’utilisation de l’huile de nigelle pour la prévention et le traitement du cancer est efficace contre de nombreuses formes de cancer. Pourtant, l’huile de cumin noir n’a toujours pas été reconnue comme bénéfique par la médecine conventionnelle.

    Les graines de nigelle ont été utilisées pour traiter le cancer depuis des milliers d’années

    Dans deux études distinctes de 2011, des chercheurs chinois [3] et des chercheurs saoudiens [4] ont affirmé que l’huile de nigelle a été utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles. L’huile de nigelle et la thymoquinone sont efficaces contre de nombreuses maladies telles que le cancer, les complications cardiovasculaires, le diabète, l’asthme, les maladies rénales, etc. La thymoquinone est un agent sûr et efficace contre le cancer du sang, des poumons, du foie, de la prostate, du sein, du col de l’utérus et de la peau.

    Ces chercheurs ont noté que les mécanismes moléculaires à l’origine de son rôle anti-cancer ne sont pas encore bien compris. Cependant, certaines études ont montré que la thymoquinone joue un rôle antioxydant et permet d’améliorer le système de défense du corps. L’huile de nigelle induit l’apoptose, ce qui signifie qu’elle aide le corps à éliminer systématiquement les vieilles cellules, les cellules inutiles, et les cellules malades (comme les cellules cancéreuses) sans la libération de toxines dans le corps. Elle contrôle également le processus qui gère la survie des cellules pour les cellules normales et cancéreuses.

    Les graines de nigelle et le miel, un remède de la médecine populaire orientale

    Des chercheurs égyptiens ont étudié l’effet protecteur du miel et des graines de nigelle sur le stress oxydatif et le cancer qui a été créé par l’exposition des rats à un agent cancérogène fort. Une fois que les quatre groupes de rats ont été exposés à l’agent cancérigène, certains groupes ont reçu des graines de nigelle ou du miel, et un autre groupe a reçus les graines noires et le miel. Les rats ont été évalués au bout de 6 mois. Les rats qui ont mangé des graines de nigelle ont eu une protection de 80% contre le stress oxydatif et la formation de cancer. Alors que les rats qui ont mangé une dose quotidienne de miel et de graines noires ont été protégés à 100% contre le stress oxydatif, les réponses inflammatoires, et la formation de cancer.[5]

    La graine de nigelle est une aide importante aux traitements de radiation

    Dans une étude de 2014, des chercheurs turcs ont rapporté comment l’huile de nigelle pourrait être utile pour les personnes qui reçoivent des traitements de radiothérapie pour le cancer. Ils ont indiqué que de nombreux patients atteints de cancer et traités par radiothérapie souffrent de graves effets secondaires pendant et après leur traitement. Cette étude a examiné les effets de l’irradiation et de l’ajout d’huile de nigelle sur les tissus du foie de rats irradiés. L’analyse des données montre que l’huile de nigelle réduit les marqueurs de stress oxydatif et a des effets anti-oxydants, qui augmentent également la capacité antioxydante dans le tissu hépatique des rats. Ainsi, l’utilisation de l’huile de nigelle avant la radiothérapie, et pendant 10 jours après, a protégé les rats de certains des effets nocifs du rayonnement.[6]

    Dans une autre étude faite en 2012 en Inde, les scientifiques ont étudié l’effet de l’utilisation d’un extrait de graines noires sur des souris exposées à un rayonnement gamma. Un groupe de souris normales et un groupe de souris porteuses de tumeurs ont été testées. Cette expérience a été effectuée pour imiter le milieu clinique humain où les tissus normaux des patients cancéreux sont exposés aux effets nocifs de la radiothérapie. Les souris ont reçu l’extrait de graines de nigelle avant d’être exposées au rayonnement gamma. Elles ont reçu 100 mg d’extrait de graine noire pour 1 kg de poids corporel. Les résultats ont montré que l’extrait de graines de nigelle a protégé le foie, la rate, le cerveau et les intestins des dégâts dus à l’irradiation gamma à la fois pour les souris normales et les souris présentant des tumeurs. Les chercheurs ont conclu que l’extrait liquide de graines de nigelle a des effets protecteurs contre les dommages radio-induits et les altérations biochimiques. Ils ont attribué cet effet protecteur à la capacité de l’extrait à piéger les radicaux libres et de ses propriétés antioxydantes. Ainsi, l’extrait de graines de nigelle pourrait être utilisée avec des patients cancéreux humains qui subissent une radiothérapie pour les protéger contre le stress oxydatif dans les tissus normaux, et atténuer d’autres effets secondaires indésirables de la radiothérapie. Cela pourrait améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer.[7]

    Les graines de nigelle interférent avec la croissance incontrôlée des cellules et tuent le cancer du foie

    En 2013, des chercheurs en Inde ont étudié l’utilisation de la thymoquinone, qui est un composé dérivé des graines noires. Deux groupes de rats atteints d’un cancer du foie ont été étudiés. Un groupe a reçu de l’eau de boisson qui contenait 0,01% de thymoquinone, et l’autre groupe a reçu de l’eau ordinaire. Au bout de 16 semaines, les nodules de cancer du foie, des marqueurs de lésion du foie et des marqueurs tumoraux ont été mesurés dans les deux groupes. Les rats qui n’avaient pas reçu la thymoquinone ont eu des augmentations substantielles de la taille des tumeurs du foie. Cependant, les rats qui ont reçu 20 mg de thymoquinone par kilogramme de poids corporel ont considérablement réduit les marqueurs de lésions du foie et les marqueurs tumoraux. Le groupe traité avec la thymoquinone de l’huile de nigelle n’a pas développé des nodules d’un cancer du foie, et la quantité de formation de nouvelles tumeurs était beaucoup plus faible que dans le groupe de rats non traité. Ils ont conclu que la thymoquinone a un rôle bénéfique dans le traitement du cancer du foie, du fait de sa capacité puissante à empêcher les cellules cancéreuses de proliférer.[8]

    Une étude faite en 2012 en Egypte a évalué les effets anti-tumoraux du miel d’abeille et de l’huile de nigelle sur les cellules cancéreuses du foie humain dans des expériences de laboratoire. Ils ont examiné la capacité antioxydante du miel et de l’extrait de graine noire, et la capacité de ces substances à éliminer les cellules malades telles que les cellules cancéreuses. Ils ont constaté que le miel et l’extrait de graines de nigelle ont été efficaces dans la réduction de la viabilité des cellules cancéreuses du foie. Le miel et l’extrait de graine noire ont également amélioré le statut antioxydant des cellules et ont induit la mort des cellules cancéreuses par apoptose.[9]

    L’huile de cumin noir tue les cellules cancéreuses du poumon

    Des chercheurs saoudiens ont rapporté en 2014 que les graines de nigelle ont été utilisées dans la médecine traditionnelle pour traiter de nombreuses maladies. L’effet antioxydant, anti-inflammatoireet les activités antibactériennes de l’huile de nigelle sont bien connus. Cette étude a examiné l’activité anti-cancer de l’huile de nigelle et l’extrait de graine noire lorsqu’ils sont utilisés contre les cellules cancéreuses du poumon humain en laboratoire. Les scientifiques ont exposé des cellules cancéreuses du poumon à l’huile de nigelle ou à l’extrait de graines de nigelle pendant 24 heures. Ils ont utilisé 0,01 mg / ml à 1 mg / ml de l’huile ou de l’extrait dans cette expérience. Après l’exposition, la viabilité des cellules cancéreuses a été évaluée.

    Les résultats ont montré que l’huile de nigelle et l’extrait ont pu réduire de manière significative le nombre de cellules cancéreuses vivantes et ont modifié la morphologie cellulaire. Ils ont constaté que plus la concentration de l’huile ou de l’extrait est élevée plus le degré de la mort cellulaire est enregistré. Les chercheurs ont conclu que leurs données ont révélé que l’extrait et l’huile  de graine nigelle réduisaient de manière significative la viabilité des cellules de cancer du poumon humain.[10]

    Les composants des graines de nigelle tuent les cellules cancéreuses du cerveau

    Des chercheurs de l’Ohio State University ont publié une étude en 2013 indiquant que le glioblastome est la forme la plus agressive de tumeur maligne du cerveau chez l’homme, avec une survie médiane de 15 mois.
    La thymoquinone est l’un des composés actifs de l’huile de nigelle. Il a des propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires et anti-cancéreuses. Il possède des propriétés cytotoxiques sélectifs pour les cellules humaines, ce qui signifie qu’elle tue les cellules cancéreuses humaines sans être nocif pour les cellules normales.

    Cette étude a examiné comment le thymoquinone inhibe sélectivement la capacité des cellules cancéreuses du glioblastome du cerveau et de la moelle épinière. Cependant, ce composé n’inhibe pas l’activité des cellules normales dans le cerveau et la moelle épinière humains. Une autre possibilité importante du thymoquinone est l’inhibition des gènes de l’autophagie dans les cellules cancéreuses. L’autophagie dans les cellules cancéreuses permet une croissance continue des cellules tumorales par le maintien de la production d’énergie cellulaire. Si l’autophagie est inhibée, la production d’énergie cellulaire des cellules cancéreuses est également inhibée. Cela se traduira par une régression tumorale et permet de prolonger la survie des organes affectés par des tumeurs.[11]

    La graine noire inhibe le cancer du sein

    Une étude de 2013, menée en Malaisie, a constaté l’efficacité anti-cancer de la thymoquinone quand elle a été utilisée pour le traitement à long terme de lignées de cellules de cancer du sein humain en laboratoire. La thymoquinone a montré une capacité soutenue à inhiber la prolifération des cellules cancéreuses du sein à long terme. la longueur d’inhibition a été déterminé par la taille de la dose de thymoquinone. Des doses plus importantes produisent une plus grande inhibition.[12]

    Les graines de nigelle tuent les cellules leucémiques

    Des chercheurs malaisiens ont noté dans une étude de 2013, qui il y a un intérêt croissant pour l’utilisation de composés naturels de la médecine traditionnelle qui ont un potentiel anti-cancer. Nigella sativa est l’une des plantes les plus largement étudiées. Cette plante annuelle pousse dans les pays riverains de la Méditerranée et de l’Inde.

    La thymoquinone est un principe actif isolé de Nigella sativa. L’effet anti-cancer de la thymoquinone, par l’induction de l’apoptose résultant d’un dysfonctionnement mitochondrial, a été évalué dans une lignée cellulaire de leucémie aiguë. Les chercheurs ont constaté que le traitement des cellules leucémiques avec la thymoquinone encourage l’apoptose résultant en la mort cellulaire. Ces résultats indiquent que la thymoquinone des graines noires pourrait être un agent prometteur pour le traitement de la leucémie.[13]

    L’huile de nigelle inhibe et tue les cellules cancéreuses du côlon

    Des chercheurs du centre médical de l’université du Mississippi ont étudié le rôle de la thymoquinone des graines noires, la catéchine du thé vert, et le médicament de chimiothérapie 5-FU sur l’activité métabolique et les changements structurels dans les cellules cancéreuses du côlon humain dans des cultures de laboratoire. Les résultats de cette étude a montré que la catéchine de thé vert et la thymoquinone ont causé une destruction importante des cellules cancéreuses et ont interféré avec les fonctions métaboliques cellulaires, ce qui est comparable aux cellules exposées au médicament de chimiothérapie 5-FU. Morphologiquement, les changements cellulaires sont survenus après l’exposition à la catéchine du thé et à la thymoquinone pendant 24 heures, ce qui est comparable aux changements cellulaires observés dans les cellules exposées au médicament de chimiothérapie 5-FU. En fin de compte, les chercheurs ont conclu que les agents naturels peuvent offrir une alternative de traitement sans danger pour le cancer du côlon.[14]

    Dans une étude antérieure, en 2004, des chercheurs libanais ont identifié le rôle important de l’huile de nigelle comme agent de prévention et de traitement pour le cancer. Les chercheurs ont noté que la graine noire et l’huile de nigelle ont été utilisées en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique pour promouvoir la santé et combattre la maladie. La thymoquinone est un agent alimentaire prometteur pour la prévention du cancer. « Nous avons étudié les effets de la thymoquinone contre des cellules cancéreuses du côlon humain. Nous rapportons que la thymoquinone inhibe la croissance des cellules cancéreuses du côlon. Nos résultats confirment la possibilité d’utiliser cette substance pour le traitement du cancer du côlon. » [15]

    Les graines noires sont utiles pour l’infection à Helicobacter pylori

    En 2010, les chercheurs saoudiens ont indiqué qu’un grand nombre de maladies sont attribuées à Helicobacter pylori (H. pylori), en particulier la gastrite chronique active, l’ulcère gastro-duodénal et le cancer gastrique. Le succès du traitement de l’infection par H. pylori avec des agents antimicrobiens peut conduire à la régression des troubles associés à H. pylori. La résistance de H. pylori aux antibiotiques est en augmentation, et il est nécessaire de trouver de nouveaux agents efficaces. Nigella sativa possède une activité anti-Helicobacter.

    La présente étude a été entreprise pour évaluer l’efficacité des graines de nigelle pour l’éradication de H. pylori chez 88 patients avec une dyspepsie non ulcéreuse. Les patients ont été répartis au hasard en quatre groupes. Les groupes ont reçu diverses combinaisons de clarithromycine et / ou amoxicilline (antibiotiques), d’oméprazole (médicament anti réflux gastrique), et d’huile de nigelle. Les chercheurs ont constaté que les graines noires possèdent une activité anti-H. pylori comparable à l’utilisation combinée des trois médicaments qui ont été testés.[16]

    Quel est l’avenir de l’huile de nigelle?

    En 2011, des chercheurs allemands ont décrit la doxorubicine comme étant un des piliers de la chimiothérapie malgré sa cardiotoxicité et sa capacité limitée pour traiter les cancers multirésistants. Des études récentes ont révélé un effet protecteur de la thymoquinone, un constituant non-toxique de l’huile de Nigella sativa, contre la cardiotoxicité induite par la doxorubicine.[17]

    En 2013, des chercheurs de Singapour ont signalé qu’il y a un nombre limité d’agents thérapeutiques pour le cancer et les cellules cancéreuses ont développé une résistance à ces agents. Ainsi, il existe un besoin de découvrir de nouveaux agents pour traiter le cancer du sein. Les activités antitumorales de la thymoquinone, ont été utilisés pour traiter des souris atteintes de cancer du sein. Le traitement avec la thymoquinone a supprimé la croissance tumorale, et cet effet a été encore renforcé en le combinant avec la doxorubicine, un médicament de chimiothérapie.[18]

    Les essais cliniques sur des patients atteints de cancer

    Des chercheurs de l’Université d’État de Wayne, dans le Michigan ont constaté que leur examen des rapports publiés sur les graines de nigelle indiquent que la poursuite des études approfondies sont nécessaires. Ils soulignent en particulier la nécessité d’étudier sa biodisponibilité et sa toxicité chez des sujets humains. Les résultats de ces études vont aider à initier des essais cliniques pour tester les effets de cet agent antique dans la thérapie du cancer.[19]

    Un chercheur de Oman a déclaré que la thymoquinone a été largement étudiée. L’utilisation de la thymoquinone dans la recherche in vitro avec des cellules cancéreuses humaines et dans les études animales avec des formes induites de cancer a été complètement étudiée. En conséquence, une quantité considérable d’informations a été produite à partir de la recherche, ce qui permet une meilleure compréhension de l’activité anti-prolifération de ce composé. Par conséquent, il est approprié que la thymoquinone passe des tests de laboratoire à des essais cliniques.[20 ]

    Conclusion

    Après avoir examiné plus de 120 résumés de recherches scientifiques sur l’utilisation de l’huile de nigelle et la thymoquinone avec différents types de cancers, je commençais à me demander pourquoi il y a eu si peu d’essais cliniques avec des patients cancéreux. Je ne pouvais pas arrêter de me demander: si l’huile de nigelle possède des propriétés anti-cancéreuses importantes qui ont été montrées par toutes ces recherches, et si elle s’est révélée ne pas être toxique pour les cellules humaines saines, alors pourquoi les scientifiques de laboratoire continuent à faire des recherches? Pourquoi les essais sur l’homme ne sont pas encore réalisés?

    L’histoire de l’utilisation de la graine noire est bien connu. La médecine traditionnelle folklorique a utilisé en toute sécurité les graines de nigelle depuis l’époque des pharaons égyptiens. On a retrouvé de l’huile de nigelle dans la tombe du pharaon égyptien Toutankhamon, ce qui indique que l’huile a probablement eu un rôle important dans les pratiques égyptiennes antiques.[21] Les archéologues ont également trouvé des graines noires mélangées à du miel et de la cire d’abeille en 1650 ans avant JC, en Turquie. [22] Les graines et l’huile de nigelle ont été utilisées pour des dizaines de maladies avec un grand succès dans une grande partie du monde.

    Pourtant, en ce qui concerne le traitement du cancer, ce remède est toujours bloqué dans le laboratoire comme si il était une substance toxique non prouvée et dangereuse. Rappelons-nous que les graines de nigelle et l’huile de nigelle sont des aliments! Elles sont entièrement comestibles. Elles ont été utilisées pour donner du goût aux aliments et en tant que remèdes pendant des milliers d’années. On n’a pas besoin d’autres études in vitro ou sur les animaux pour prouver que les graines noires sont sûres et efficaces. La recherche dont nous avons besoin implique le développement de protocoles pour l’utilisation de l’huile de nigelle dans un contexte clinique avec des patients atteints de cancer. Il ressort clairement de la recherche que l’huile de nigelle et la thymoquinone sont à la fois efficaces contre le cancer et n’ont pas des effets secondaires nocifs.

    Pourquoi la recherche clinique sur l’huile de nigelle en tant que traitement du cancer est si rare?

    Je crois que la réponse à cette question implique le pouvoir de contrôle des sociétés pharmaceutiques. Comme certains chercheurs l’ont noté dans leurs résumés, les médicaments de chimiothérapie conventionnels deviennent moins efficaces. Certaines des études citées ci-dessus ont étudié l’utilisation de l’huile de nigelle et de la thymoquinone en combinaison avec les médicaments de chimiothérapie existants. Ils ont souvent constaté que la combinaison avec l’huile de cumin noir était plus efficace que les médicaments de chimiothérapie seuls. Dans certaines expériences, la thymoquinone fonctionnait tout aussi bien que les médicaments de chimiothérapie, ce qui pourrait signifier que les agents de chimiothérapie toxiques pourraient bien être capables d’être remplacés par un extrait de graine naturelle, qui n’a pas d’effets nocifs. Pour les personnes atteintes d’un cancer, ce sont de bonnes nouvelles, mais pour l’industrie pharmaceutique, ce sont de mauvaises nouvelles pour la rentabilité.

    Il y a une tendance inquiétante dans l’industrie pharmaceutique où ces entreprises tentent de prendre le contrôle d’une substance naturelle et de l’empêcher d’être disponible sans ordonnance. Puis ils ajoutent la substance naturelle à un médicament existant, qui a un brevet, et créent quelque chose qu’ils appellent un « nouveau médicament », que bien sûr, ils peuvent breveter. Cette stratégie est suivie par les sociétés pharmaceutiques à l’aide de la FDA pour l’utilisation de l’acide folique (vitamine B9). Ils essaient de prendre la forme naturelle de la vitamine B9, qui est essentielle à la vie humaine, et de faire une combinaison de folate / ISRS pour créer un nouveau médicament brevetable. Ce faisant, les consommateurs n’auront accès qu’à la forme synthétique moins efficace de B9, qui est appelée acide folique. [23]

    Dans le même contexte, les compagnies pharmaceutiques pourraient être intéressées de reformuler un médicament de chimiothérapie pour inclure la thymoquinone, ce qui permettrait d’améliorer la performance des médicaments. Comme dans certaines recherches précédentes, ce type de recherche est déjà en cours. Mais les compagnies pharmaceutiques ne peuvent pas faire des milliards de dollars en vendant l’huile de nigelle ou la thymoquinone. Il n’est pas dans l’intérêt financier des compagnies pharmaceutiques d’encourager les essais sur l’homme avec une substance naturelle comme l’huile de nigelle ou la thymoquinone, qui ne sont pas brevetables.

    Compassion pour les personnes atteintes de cancer

    Cela m’attriste profondément quand je regarde les gens qui ont les parties saines de leurs corps détruites par la chimiothérapie et la radiothérapie quand il est probable qu’une substance naturelle pourrait réduire et peut-être éliminer les dommages aux tissus sains. Les recherches citées montrent clairement que l’huile de nigelle pourrait empêcher les dégâts des radiations sur les tissus sains si elle est donnée avant la radiothérapie et sur une base quotidienne après chaque traitement. Le fait qu’il n’y ait pas de recherches publiées montrant des essais cliniques humains (malgré le succès avec l’utilisation de l’huile de nigelle avec des animaux) est un véritable crime contre les personnes qui reçoivent des traitements de radiothérapie.

    L’huile de nigelle offre un puissant effet protecteur contre les radiations et la chimiothérapie, et est un agent anti-cancer puissant, mais nous ne pouvons que faire des suppositions au sujet de la dose quotidienne qui est nécessaire pour protéger les patients humains. Il y a quelques informations sur l’utilisation des graines noires et de l’huile de nigelle pour le traitement du cancer. Cependant, il n’y a pas de recommandation spécifique, parce que nous ne disposons pas de recherches qui confirment si ces protocoles sont valables pour toutes les formes de cancer. En fonction des recherches que j’ai lu sur l’huile de nigelle, le mieux serait de prendre des doses quotidiennes.

    L’huile de nigelle n’est pas un médicament. Selon les suggestions, les gens prennent 1 à 3 cuillères à café d’huile de nigelle par jour pour diverses maladies. Une cuillère à café semble être une dose quotidienne pour soutenir la santé. Deux ou trois cuillères à café par jour sont proposées pour des maladies spécifiques. Parfois, elle est prise avec du miel et parfois, elle peut être appliquée sur la peau. Je recommande de faire plus de recherches sur vos problèmes de santé spécifiques pour trouver les traitements qui fonctionnent le mieux pour votre situation.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sources :
    healthimpactnews.com
    www.maplante.com

    sante-nutrition.org

     

     

    Références :

    [1] Woo CC1, Kumar AP, Sethi G, Tan KH.; “Thymoquinone: potential cure for inflammatory disorders and cancer,” Biochem Pharmacol. 2012 Feb 15, PMID: 22005518.
    [2] Abukhader MM., Department of Pharmacy, Oman Medical College, Muscat, Sultanate of Oman, “Thymoquinone in the clinical treatment of cancer: Fact or fiction?” Pharmacogn Rev. 2013 Jul;7, PMID: 24347919.
    [3] Khan MA1, Chen HC, Tania M, Zhang DZ.; “Anticancer activities of Nigella sativa (black cumin),” Afr J Tradit Complement Altern Med. 2011, PMID: 22754079.
    [4] Randhawa MA1, Alghamdi MS.; “Anticancer activity of Nigella sativa (black seed) – a review,” Am J Chin Med. 2011, PMID: 22083982.
    [5] Mabrouk GM1, Moselhy SS, Zohny SF, Ali EM, Helal TE, Amin AA, Khalifa AA.; “Inhibition of methylnitrosourea (MNU) induced oxidative stress and carcinogenesis by orally administered bee honey and Nigella grains in Sprague Dawely rats” J Exp Clin Cancer Res. 2002 Sep, PMID: 12385575.
    [6] Cikman O1, Ozkan A, Aras AB, Soylemez O, Alkis H, Taysi S, Karaayvaz M.; “Radioprotective Effects of Nigella Sativa Oil Against Oxidative Stress in Liver Tissue of Rats Exposed to Total Head Irradiation,” J Invest Surg. 2014 Mar 28, PMID: 24679182.
    [7] Velho-Pereira R1, Kumar A, Pandey BN, Mishra KP, Jagtap AG.; “Radioprotection by Macerated Extract of Nigella sativa in Normal Tissues of Fibrosarcoma Bearing Mice,” Indian J Pharm Sci. 2012 Sep, PMID: 23716868.
    [8] Raghunandhakumar S1, Paramasivam A, Senthilraja S, Naveenkumar C, Asokkumar S, Binuclara J, Jagan S, Anandakumar P, Devaki T.; “Thymoquinone inhibits cell proliferation through regulation of G1/S phase cell cycle transition in N-nitrosodiethylamine-induced experimental rat hepatocellular carcinoma,” Toxicol Lett. 2013 Oct 23, PMID: 24012840.
    [9] Hassan MI1, Mabrouk GM, Shehata HH, Aboelhussein MM.; “Antineoplastic effects of bee honey and Nigella sativa on hepatocellular carcinoma cells,” Integr Cancer Ther. 2012 Dec, PMID: 21147814.
    [10] Al-Sheddi ES1, Farshori NN, Al-Oqail MM, Musarrat J, Al-Khedhairy AA, Siddiqui MA.; “Cytotoxicity of Nigella sativa seed oil and extract against human lung cancer cell line,” Asian Pac J Cancer Prev. 2014, PMID: 24568529.
    [11] Racoma IO1, Meisen WH, Wang QE, Kaur B, Wani AA.; “Thymoquinone inhibits autophagy and induces cathepsin-mediated, caspase-independent cell death in glioblastoma cells,” PLoS One. 2013 Sep 9, PMID: 24039814.
    [12] Motaghed M1, Al-Hassan FM, Hamid SS.; “Cellular responses with thymoquinone treatment in human breast cancer cell line MCF-7,” Pharmacognosy Res. 2013 Jul, PMID: 23900121.
    [13] Salim LZ1, Mohan S, Othman R, Abdelwahab SI, Kamalidehghan B, Sheikh BY, Ibrahim MY.; “Thymoquinone induces mitochondria-mediated apoptosis in acute lymphoblastic leukaemia in vitro,” Molecules. 2013 Sep 12, PMID: 24036512.
    [14] Norwood AA1, Tucci M, Benghuzzi H; “A comparison of 5-fluorouracil and natural chemotherapeutic agents, EGCG and thymoquinone, delivered by sustained drug delivery on colon cancer cells,” Biomed Sci Instrum., 2007, PMID: 17487093.
    [15] Gali-Muhtasib H1, Diab-Assaf M, Boltze C, Al-Hmaira J, Hartig R, Roessner A, Schneider-Stock R.; “Thymoquinone extracted from black seed triggers apoptotic cell death in human colorectal cancer cells via a p53-dependent mechanism,” Int J Oncol., 2004 October, PMID: 15375533.
    [16] Salem EM1, Yar T, Bamosa AO, Al-Quorain A, Yasawy MI, Alsulaiman RM, Randhawa MA.; “Comparative study of Nigella Sativa and triple therapy in eradication of Helicobacter Pylori in patients with non-ulcer dyspepsia,” Saudi J Gastroenterol. 2010 Jul-Sep, PMID: 20616418.
    [17] Effenberger-Neidnicht K1, Schobert R.; “Combinatorial effects of thymoquinone on the anti-cancer activity of doxorubicin,” Cancer Chemother Pharmacol. 2011 April, PMID: 20582416.
    [18] Woo CC1, Hsu A, Kumar AP, Sethi G, Tan KH.; “Thymoquinone inhibits tumor growth and induces apoptosis in a breast cancer xenograft mouse model: the role of p38 MAPK and ROS,” PLoS One. 2013 October 2, PMID: 24098377.
    [19] Banerjee S1, Padhye S, Azmi A, Wang Z, Philip PA, Kucuk O, Sarkar FH, Mohammad RM.; “Review on molecular and therapeutic potential of thymoquinone in cancer,” Nutr Cancer, 2010, PMID: 20924969.
    [20] Abukhader MM.; “Thymoquinone in the clinical treatment of cancer: Fact or fiction?” Pharmacogn Rev. 2013 July, PMID: 24347919.
    [21] “Black Seed: Seed of Blessing,”  By The Institute of Tibb Medicine, Johannesburg, South Africa, Published in Awareness Magazine, September/October 2000. http://www.awarenessmag.com/sepoct0/SO0_BLACK_SEED.HTM
    [22] B. Saliha, T. Sipahib, E. Oybak Dönmezc; “Ancient nigella seeds from Boyalı Höyük in north-central Turkey,” Journal of Ethnopharmacology, Volume 124, Issue 3, 30 July 2009, Pages 416–420, PMID: 19505557.
    [23] “The SSRI/Folate Connection: Why Big Pharma May Want to Monopolize the B Vitamin You Can’t Live Without,” Alliance for Natural Health USA, 3/18/2014. http://www.anh-usa.org/ssrifolate-connection/

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Le pourpier : 10 propriétés de cette plante médicinale

     

     

     

     

     

     

    Pour tirer le maximum d'avantages du pourpier, il est important que, lors de sa récolte, vous vous assuriez de le faire dans des zones exemptes de contamination.

    Le pourpier  : 10 propriétés de cette plante médicinale

    Beaucoup considèrent le pourpier comme un super aliment. Ceci grâce à ses exceptionnelles valeurs nutritionnelles.

    Découvrez dans cet article quelles sont les propriétés médicinales inconnues de cette plante sauvage. Dans la Grèce antique ou dans la médecine chinoise, il était déjà consommé pour ses propriétés diurétiques et laxatives, ainsi que pour purifier le corps.

    Le pourpier, une soi-disant mauvaise herbe.

    Jusqu’à il y a quelques années, le pourpier (Portulaca oleracea) était surtout connu comme une mauvaise herbe, qui pousse n’importe où. Il peut même se développer dans une brèche de ciment sur le sol. Même les agriculteurs ne l’apprécient pas, car il peut endommager leurs cultures.

    Cependant, cette plante à fleurs jaunes ou roses se distingue par sa grande résistance et ses excellentes valeurs nutritives. Il est considéré maintenant comme un super aliment abordable et accessible. Vous pouvez le manger comme n’importe quel autre légume. Et il peut vous aider à améliorer de nombreux troubles de santé.

    Les composés du pourpier

    remède naturel à base de pourpier

     

    Le pourpier est riche en vitamines A, groupe B et et vitamine C. Mais aussi en minéraux tels que le potassium, le magnésium, le calcium, le fer, le zinc et le sélénium, entre autres. C’est aussi l’une des plantes les plus riches en acides gras essentiels oméga-3, en particulier ses graines.

    Cette plante contient également de bonnes quantités de mucilages (fibres), d’antioxydants flavonoïdes, de phyto-estrogènes. Ainsi que des acides organiques tels que l’acide citrique ou l’acide malique. Autre particularité, ses composés incluent de la mélatonine, l’hormone qui régule le sommeil et l’éveil.

     

    Avantages pour la santé

    bénéfices du pourpier pour la santé

     

    Ci-dessous, nous mettons en évidence 10 propriétés très bénéfiques du pourpier pour la santé :

    • Anti-inflammatoire : Il possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires grâce aux mucilages. Aux acides gras oméga 3 et à sa richesse en minéraux. De cette façon, vous pouvez traiter différents types de douleurs et d’inconfort. En particulier ceux qui affectent les systèmes urinaire et digestif.
    • Antioxydant : Peu de plantes sont aussi riches en antioxydants que le pourpier. Les vitamines C et E, les flavonoïdes, les alcaloïdes, les alcaloïdes, les bêta-carotènes ou le glutathion vous aident à combattre les radicaux libres et à prévenir le vieillissement.
      Nutritif : Sa richesse en nutriments, ainsi que sa haute teneur enoméga 3, en font une plante qui vous nourrit en profondeur de l’intérieur. Cela améliore la santé de la peau, des cheveux, des ongles, des articulations, etc.
    • Antiseptique : Il a des propriétés antimicrobiennes très efficaces.
      Cardiovasculaire : Les acides essentiels oméga-3 ont aussi la vertu d’améliorer la santé cardiovasculaire. Ces nutriments améliorent la circulation, régulent la tension artérielle, préviennent les arythmies, etc.
    • Digestif : Grâce à son contenu en mucilages, le pourpier produit un effet émollient dans notre organisme. C’est-à-dire qu’il calme et adoucit notre système digestif et nos voies urinaires. il permet ainsi d’éviter les pathologies les plus fréquentes. Il combat également la constipation grâce à sa haute teneur en fibres et prévient les parasites intestinaux.
    • Diurétique : Il agit comme un excellent remède naturel pour éliminer l’excès de liquides que nous retenons dans notre corps. De cette façon, vous combattez le gonflement et le surpoids.
      Anti-ulcère : Les mucilages du pourpier protègent également les parois des organes. Et prévient la gastrite et les ulcères qui apparaissent dans le tube digestif.
      Fébrifuge : Il réduit naturellement la fièvre.
      Hypoglycémique : Le pourpier aide à abaisser naturellement les niveaux de sucre dans le sang. De cette façon, vous pouvez prévenir des troubles tels que le diabète, l’obésité ou la résistance à l’insuline.

    Comment le manger ?

    comment manger le pourpier

     

    Bien que le pourpier soit un super aliment, il n’est pas encore classé comme remède courant pour tous ces troubles. Par conséquent, bien que de plus en plus de recherches soient effectuées, il est difficile de le trouver dans des préparations.

    Nous vous recommandons donc de le cultiver ou de le recueillir dans des endroits exempts de contamination. Et de le consommer comme un légume. Tout comme vous le feriez avec du cresson ou des épinards, vous pouvons le cuisiner dans des sautés, des salades, des soupes, des crèmes ou des ragoûts.

    Grâce à son contenu en mucilages, qui ont une texture gélatineuse, avec le pourpier vous pouvez ajouter de l’onctuosité à vos crèmes. Cela vous évitera d’ajouter d’autres ingrédients moins sains comme de la crème ou du fromage.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Le charbon, un anti-poison ultra puissant

     

     

     

     

     

     

    charbon

     

    Il n’est pas de remède contre l’empoisonnement qui soit à la fois plus simple et plus puissant que le charbon végétal activé.

    Cependant il se prête à bien d’autres emplois, puisqu’il peut détoxiquer en profondeur les intestins et le foie, absorber les métaux lourds, et même les venins de serpents ou d’insectes… 


    Connu depuis 1550 ans avant J.C., c’est dans le traité médical du papyrus d’Ebers que l’on trouve les premiers écrits évoquant la puissance thérapeutique du charbon végétal.

     

    Ensuite, vers 400 avant J.C., c’est au tour d’Hippocrate d’en faire l’apologie en tant que traitement pour soigner des troubles aussi divers que l’épilepsie, la chlorose ou « la maladie du charbon », que de nombreux tanneurs de peaux contractaient.

    En 1846, un certain Garrod publie en Angleterre un article résumant l’expérience qu’il a faite sur des chiens, des chats et des lapins, pour neutraliser des poisons et des drogues comme la strychnine, l’opium, la morphine, l’aconitine, l’ipéca, la ciguë et quelques autres.

    Puis en 1865, Hunter découvre son extraordinaire capacité à absorber les gaz, devenant avec Stenhouse le précurseur du masque à gaz au charbon utilisé pendant la guerre de 1914.
    Mais c’est le chimiste français Bertrand qui fit, en 1813, la démonstration la plus spectaculaire de la formidable efficacité de ce remède ancestral en s’administrant en public une cuillère entière de trioxyde d’arsenic.

    Une dose de cheval qui aurait pu à elle seule tuer un bataillon entier.

    Les spectateurs médusés, qui crurent assister à un suicide, comprirent à la fin de l’expérience que c’est grâce au charbon activé ingurgité avant la démonstration, que ni mort, ni vomissement, ni même le moindre rejet ne se manifestèrent : l’antidote avait absolument tout neutralisé.

    La différence entre le charbon de bois et le charbon végétal activé

    Le charbon végétal activé, qu’il soit fabriqué à partir de bois ou de coques de noix de coco, diffère quelque peu du charbon que vous pouvez trouver dans la cheminée ou les feux de camps après la combustion d’un morceau de bois.

    Si la carbonisation reste sensiblement la même, elle est réalisée à une température variant entre 600 et 900° en l’absence d’air, ce qui par conséquent lui évite de s’imprégner des pollutions ambiantes.

    C’est à ce moment que le charbon ainsi produit est activé en étant calciné à nouveau, mais cette fois en présence de vapeur d’eau, d’air ou de gaz oxydants.

    Ce qui permet le développement d’un réseau très dense de micropores transformant chaque poussière de charbon en micro-éponge apte à piéger tout poison, toxine ou molécule indésirable.

    Après avoir subi ce processus particulier, le charbon peut engloutir jusqu’à :

    • 97 fois son volume de gaz carbonique,
    • 165 fois son volume d’anhydride sulfureux,
    • 178 fois son volume d’ammoniac.

    Les vertus anti-poison du charbon

    Le charbon capture donc un bon nombre de poisons et de produits chimiques que nous pourrions bon gré mal gré ingurgiter ou subir à différentes occasions.

    C’est pourquoi même lorsque l’on mène une vie saine et que l’on montre une grande prudence vis à vis des pollutions issues de la société moderne, il est tout de même conseillé d’entamer une cure de charbon au moins une fois par an.

    Nous reviendrons plus en détail sur le principe de cette cure salvatrice, observons tout d’abord plus exactement de quoi ce charbon actif vous met à l’abri.

    En premier lieu il neutralise les empoisonnements liés aux :

    • stupéfiants,
    • médicaments de synthèse,
    • alcaloïdes,
    • additifs alimentaires,
    • produits chimiques agricoles,
    • métaux lourds,
    • gaz toxiques,
    • détergents,
    • solvants organiques,
    • intoxications causées par des coquillages, l’histamine du thon ou diverses denrées mal conservées,
    • mycotoxines dont les aflatoxines, moisissures que l’on trouve parfois sur des graines stockées en atmosphère humide et chaude,
    • amines toxiques, utilisées ou produites dans de nombreux processus industriels, et en particulier dans l’industrie chimique
    • et aux chimiothérapies.

    Notez cependant que les métaux lourds absorbés depuis trop longtemps ne sont malheureusement plus susceptibles d’être capturés par le charbon, compte tenu du fait qu’ils peuvent déjà être piégés dans les cellules graisseuses.

    Mais il endigue aussi différentes formes de virus tels que :

    • le rotavirus causant la gastro-entérite,
    • l’entérovirus,
    • la variole
    • et la fièvre aphteuse,

    et de toxines provenant de bactéries telles que :

    • les staphylocoques,
    • la salmonelle,
    • le corynebacterium diphtheriae, induisant la diphtérie,
    • le clostridium tetani, à l’origine du tétanos,
    • le clostridium botulinum, entraînant le botulisme,
    • ou encore le Clostridium perfringens.

    Qui plus est, le charbon peut aussi servir de trousse de secours naturelle pour les vacanciers, ceux vivant en pleine nature ainsi que les aventuriers tropicaux, puisqu’utilisé sous forme de compresses directement posées sur les morsures et piqûres, il aspirera les venins de :

    • serpent,
    • abeille,
    • guêpe,
    • frelon,
    • taon,
    • scorpion,
    • araignée,
    • tique,
    • anémone de mer,
    • et physalie.

    Les autres applications thérapeutiques du charbon

    Au-delà de ses spectaculaires vertus anti-poison, le charbon végétal activé a bien d’autres propriétés.

    Injustement cantonné à résoudre uniquement les problèmes de flatulences comme s’il n’était qu’un remède secondaire, il est en réalité indispensable aux détox les plus exigeantes.

    En outre il fournit une aide insoupçonnée pour soulager les dérangements digestifs, prévenant et soignant :

    • la mauvaise haleine,
    • le hoquet chronique,
    • les flatulences et l’aérophagie,
    • la tourista,
    • les diarrhées,
    • et les douleurs abdominales.

    Il sera aussi extrêmement efficace pour la détoxication du foie en cas d’excès de cholestérol et de triglycérides.

    Enfin, on pourra l’utiliser pour assainir et résoudre différentes affections de la sphère O.R.L. et favoriser l’hygiène dentaire.

    Cependant attention : malgré ses nombreuses qualités et bien qu’il conserve intacts les minéraux, vitamines et oligo-éléments déjà présents dans l’organisme, la prise de charbon inhibe l’effet des autres compléments nutritionnels, médicaments ou contraceptifs oraux que vous auriez l’habitude de consommer, les rendant parfaitement inefficaces.

    Si c’est votre cas, il est donc indispensable de le prendre au moins quelques heures après leur assimilation.

    Votre cure de charbon

    Même en l’absence de troubles particuliers, comme nous l’avons vu, il est tout à fait souhaitable d’entreprendre une cure de charbon une à plusieurs fois par an pour se purifier et se détoxiquer.

    Pour un adulte la cure de drainage sera réalisée avec deux cuillères à soupe avant chaque repas diluées dans la moitié d’un verre d’eau, pendant quinze jours.

    Elle pourra se poursuivre avec trois cuillères à soupe par jour pendant le mois suivant, afin de drainer l’organisme plus en profondeur.

    Pour un enfant, on divisera les cuillères à soupe par deux en les remplaçant par des cuillères à café.

    Et à moins d’une intoxication particulière, quinze jours suffiront au processus de nettoyage.
    Si l’on veut éviter d’avoir les lèvres et les dents noircies par le charbon, il suffira d’utiliser une paille pour pallier cet inconvénient.

    Par ailleurs, sachez qu’il est totalement inutile de consommer du charbon et de l’argile en même temps, l’un annulant l’action de l’autre ; les compléments associant ces deux produits sont donc à proscrire.

    En revanche, prendre de l’argile le matin et du charbon le soir est tout à fait possible et recommandé pour optimiser votre cure.

    Quelques préparations en fonction des troubles

    Contre la tourista et les intoxications alimentaires:

    Buvez deux cuillères à soupe de charbon activé en poudre avec un verre d’eau froide toutes les quatre à huit heures jusqu’à ce que la diarrhée soit passée.

    Contre les piqûres d’abeille:

    Mélangez une cuillère à thé de charbon avec un peu d’eau afin d’obtenir une pâte que vous appliquerez sur la piqûre, puis posez une compresse par-dessus afin de permettre au mélange de ne pas s’étioler et le prolonger dans la durée.

    Contre plusieurs piqûres:

    Versez deux grands verres de charbon en poudre dans une baignoire et baignez-vous dans ce bain pendant une trentaine de minutes.

    Contre les piqûres de moustique:

    Humidifiez un morceau de gaze et saupoudrez-le de charbon jusqu’à ce qu’il devienne noir, puis recouvrez-en la piqûre.

    Contre les morsures d’araignée et de tique:

    Appliquez rapidement une compresse imprégnée de charbon ou baignez la personne dans une eau charbonnée.

    Pensez à changer la compresse toutes les demi-heures pendant les huit premières heures, puis toutes les deux heures jusqu’à disparition de l’enflure.

    Laissez ensuite un intervalle de deux à huit heures entre les compresses jusqu’à guérison complète.

     

     

     

     

     

     

     

    Sources : reponsesbio.com

              sante-nutrition.org

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Découvrez tous les bienfaits incroyables des graines de courge

     

     

     

     

     

     

    graines-de-courge

     

    Si vous avez envie d’un en-cas croquant qui soit aussi un aliment extrêmement sain, optez pour les graines de courge.

     

    Avec leurs nombreux nutriments, allant du magnésium et du manganèse au cuivre, en passant par les protéines et le zinc, les graines de courge sont de véritables bombes nutritionnelles miniatures. Elles contiennent également des composés végétaux, les phytostérols, et des antioxydants piégeurs de radicaux libres, qui peuvent stimuler votre santé.

    Comme ce sont des graines riches en fibres, elles permettent d’augmenter vos apports en fibres et d’atteindre la quantité idéale de 50 grammes pour 1000 calories consommées.

    Cerise sur le gâteau, les graines de courge sont très faciles à transporter et n’ont pas besoin d’être conservées au frais, elles font donc un en-cas très pratique à emporter partout et peuvent être grignotées aussi à la maison, à tout moment de la journée.

    Découvrez tous les bienfaits incroyables des graines de courge:

    1. Le magnésium pour la santé du cœur

    Un quart de tasse de graines de courge contient presque la moitié des apports journaliers recommandés en magnésium, qui participe à de nombreuses fonctions physiologiques vitales, notamment la fabrication d’ATP (adénosine triphosphate, la molécule qui fournit l’énergie à votre organisme), la synthèse du RNA et de l’ADN, l’action de pompage du cœur, la bonne formation des os et des dents, la relaxation des vaisseaux sanguins et un bon transit intestinal.

    Il a été démontré que le magnésium favorise une pression artérielle saine et aide à prévenir les arrêts cardiaques, les crises cardiaques et les AVC, mais on estime que 80% des américains présentent une carence de cet important sel minéral.

    2. Le zinc pour stimuler l’immunité

    Les graines de courge sont une riche source de zinc (30 grammes contiennent plus de 2 mg de ce sel minéral bienfaisant). Le zinc est important pour votre organisme à de nombreux égards, notamment pour l’immunité, la croissance et la division cellulaire, le sommeil, l’humeur, les sens du goût et de l’odorat, la santé des yeux et de la peau, la régulation de l’insuline et la fonction sexuelle masculine.

    De nombreuses personnes manquent de zinc pour différentes raisons, à cause des sols appauvris en zinc, des effets secondaires des médicaments, des régimes végétariens et autres régimes alimentaires riches en céréales. Cette carence est associée entre autres à des cas plus fréquents de rhumes et de grippes, de fatigue chronique, de dépression, d’acné, de bébés de faible poids de naissance, de problèmes d’apprentissage et de mauvais résultats scolaires chez les enfants.

    3. Acides gras oméga-3 d’origine végétale

    Les noix et les graines brutes, notamment les graines de courge, sont parmi les meilleures sources d’oméga-3 d’origine végétale (acide alpha-linolénique ou ALA). Nous avons tous besoin d’ALA, mais il doit toutefois être converti par le corps en acides gras oméga-3 EPA et DHA, bien plus importants – par une enzyme qui est affaiblie chez la majorité des personnes par des taux élevés d’insuline.

    Donc, bien que les graines de courge soient une excellente source d’ALA, il est à mon avis essentiel d’obtenir une partie de vos apports en oméga-3 d’une source animale comme l’huile de krill, par exemple.

    4. Santé de la prostate

    Les graines de courge sont depuis longtemps considérées comme un aliment naturel important pour la santé de l’homme. Ceci est du en partie à leur teneur élevée en zinc, qui est important pour la santé de la prostate (l’endroit du corps où il se trouve en concentrations les plus élevées), et également parce que les huiles et extraits de pépins de courge peuvent jouer un rôle dans le traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP, ou augmentation du volume de la prostate). La recherche suggère que tant l’huile de pépin de courge que les graines de courge peuvent être particulièrement bénéfiques pour la santé de la prostate.

    5. Effets antidiabétiques

    Des recherches sur les animaux suggèrent que les graines de courge peuvent contribuer à améliorer la régulation de l’insuline et à prévenir les complications du diabète en diminuant le stress oxydatif.

    6. Bienfaits pour les femmes ménopausées

    L’huile de pépin de courge est riche en phytoestrogènes naturels et des études suggèrent qu’elle peut entrainer une augmentation importante du « HDL » ou bon cholestérol, ainsi qu’une diminution de la pression artérielle, des bouffées de chaleur, des maux de tête, des douleurs articulaires et autres symptômes de la ménopause chez les femmes.

    7. Santé du cœur et du foie

    Les graines de courge, riches en bonnes graisses, antioxydants et fibres, peuvent être bénéfiques pour la santé du cœur et du foie, en particulier mélangées à des graines de lin.

    8. Le tryptophane pour un sommeil réparateur

    Les graines de courge sont une source importante de tryptophane, un acide aminé (ou bloc de construction des protéines) que votre organisme convertit en sérotonine, qui à son tour est convertie en mélatonine, « l’hormone du sommeil ».

    Manger des graines de courge quelques heures avant de vous coucher, accompagnées d’un glucide comme un petit fruit, peut être particulièrement bénéfique et fournir à votre corps le tryptophane nécessaire à la production de mélatonine et de sérotonine qui favorisent un sommeil réparateur.

    9. Bienfaits anti-inflammatoires

    Il a été découvert que l’huile de pépins de courge présente des effets anti-inflammatoires. Une étude animale a même révélé qu’elle fonctionne aussi bien dans le traitement de l’arthrite que l’indométacine, un médicament anti-inflammatoire, mais sans en provoquer les effets secondaires.

    Quelle est la meilleure façon de consommer les graines de courge ?

    Pour préserver les bonnes graisses qu’elles contiennent, les graines de courge doivent être consommées brutes. Si vous achetez des graines en vrac, assurez-vous qu’elles soient fraiches, et qu’elles ne sentent ni le moisi, ni le renfermé ou le rance, ce qui pourrait indiquer qu’elles ont ranci ou qu’elles contiennent des toxines fongiques.

    Préférez des graines de courge bio, qui ne seront pas contaminées par des pesticides ou d’autres substances chimiques nocives.

    Toutefois, la plupart des noix et des graines contiennent des anti-nutriments comme de l’acide phytique qui peuvent rendre tous les nutriments que nous avons évoqués moins biodisponibles lorsque vous les consommez. Si vous prévoyez de consommer des graines ou des noix régulièrement, il serait donc avisé de les faire tremper ou germer.

    Pour les rendre plus savoureuses, vous pouvez ensuite les déshydrater dans votre four ou, mieux encore et plus économique, dans un déshydrateur. Il existe de nombreux déshydrateurs sur le marché, mais Excalibur est généralement considéré comme le meilleur. Cela fait 20 ans que j’en utilise un.

    Si vous préférez les consommer grillées, faites griller les graines vous-même pour contrôler la température et le temps de cuisson. Les graines de courge brutes peuvent être grillées à basse température dans votre four (pas plus de 170° Fahrenheit ou 75° C), parsemées de sel d’Hymalaya ou d’un autre sel naturel, pendant environ 15 à 20 minutes.

     

     

     

     

     

     

     

    Sources : Mercola.com

              sante-nutrition.org

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Pourquoi il n’est pas bon de manger du pain

     

     

     

     

     

     

    La consommation de pain blanc peut être aussi nocive que l'excès de sucre, donc si vous ne voulez pas arrêter d'en manger, vous devriez choisir des alternatives plus saines.

    Pourquoi il n’est pas bon de manger du pain

    Ces dernières années, les avertissements concernant la consommation régulière de pain sont en augmentation. Bien que cet aliment fasse partie de l’alimentation humaine depuis l’antiquité, il existe de nombreuses raisons de l’éviter aujourd’hui.

    La recette de base contient de la farine de blé raffinée, de l’eau et du sel. Ce qui, en plus des conservateurs ajoutés par certaines industries, n’en fait pas la meilleure option au niveau nutritionnel.

    En fait, en raison de sa teneur élevée en glucides, on ne le recommande pas dans le cadre de l’alimentation quotidienne. Surtout si l’objectif est de perdre du poids. Sa consommation régulière peut entraîner une prise de poids et d’autres maladies métaboliques.

    Y a-t-il d’autres raisons de limiter la consommation de pain ? Bien sûr que oui ! En manger en petites portions peut être inoffensif, mais la consommation excessive peut produire plusieurs réactions négatives dans le corps. Découvrez-les dans cet article.

    Le pain et sa faible qualité nutritionnelle

    manger du pain complet

     

    Le pain, en particulier le pain blanc industriel, est un aliment très pauvre en nutriments. Au cours du processus d’affinage auquel on le soumet, il perd beaucoup de ses propriétés, puisque le germe de blé et le son sont absents.

    Le résultat est un produit à faible teneur en fibres, vitamines et minéraux. De plus, en raison de sa forte concentration en amidon, il peut rendre la digestion et le métabolisme difficiles.

    Bien qu’il ne soit pas correct d’éliminer tous les glucides de l’alimentation, les sources de glucides provenant de la farine du  pain sont probablement la pire option.

    Le pain contient beaucoup de sodium

    Un apport excessif en sodium peut entraîner des complications pour la santé. Le plus inquiétant est que plus de 77 % de la quantité ingérée provient d’aliments transformés, y compris le pain.

    Cet aliment raffiné peut être aussi enrichi de phosphate et de bicarbonate de sodium. L’excès d’apport de ces éléments peut influencer la rétention d’eau et l’hypertension artérielle.

    • Le pain blanc industriel peut contenir jusqu’à 19 grammes de sel par kilogramme, soit environ 4,7 grammes par pain de 250 grammes.
    • La dose maximale de sel, selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est de 5 grammes par personne et par jour.

    Son index glycémique est élevé

    Le pain blanc est l’un des aliments qui contient les calories qui se brûlent le plus rapidement et dont l’index glycémique est le plus élevé. Cela signifie que, parce qu’il n’est pas utilisé correctement comme source d’énergie, il provoque la métabolisation de l’insuline et des pics de glycémie élevés.

    Ses effets sur l’organisme sont comparés à ceux produits par le sucre blanc. Il augmente le taux de glucose et affecte les fonctions pancréatiques ainsi que les troubles métaboliques tels que le diabète sucré et le surpoids.

    Il contient beaucoup de gluten

    manger du pain augmente nos taux de gluten

     

    Le blé utilisé pour fabriquer le pain contient trop de gluten. Ce mélange de protéines facilite la fermentation de l’aliment, le rendant plus élastique, spongieux et appétissant.

    Le problème, c’est que de nombreuses personnes ont un système digestif sensible qui ne parvient pas à traiter correctement le gluten.

    L’intolérance au gluten ou la maladie cœliaque cause des douleurs abdominales, la diarrhée, un reflux gastro-oesophagien et des troubles inflammatoires.

    Arrêter de manger du pain ?

    Arrêter de manger du pain peut être difficile pour ceux qui ont l’habitude de l’incorporer de multiples façons dans leur alimentation régulière. Cependant, compte tenu des risques encourus, c’est une bonne idée de commencer à prendre des mesures pour la réduire autant que possible.

    Remplacer le pain

    Même les pains sains vendus sur le marché peuvent être une source importante de calories si on ne les consomme pas de façon modérée. Pour cette raison, il est préférable de chercher d’autres sources de glucides pour les remplacer dans votre alimentation.

    • Il existe de nombreuses recettes alternatives pour éviter les farines raffinées dans les recettes traditionnelles. Préparer des sandwiches avec des légumes verts. Ou faire des pizzas avec de la pâte de chou-fleur en sont quelques exemples.

    Trouver des solutions avec le blé complet à 100 %

    manger du pain complet

     

    Les pains au blé entier contiennent plus de propriétés et de nutriments que le pain blanc. Même si c’est habituellement un peu plus cher, c’est une option saine à ajouter à votre alimentation sur une base régulière.

    Mais attention…il y a des présentations de pain qui ne sont pas à 100% au blé complet. Il est important de vérifier les étiquettes pour déterminer si elles ont cette propriété ou si elles sont combinées avec de la farine raffinée.

    Éviter le panier à pain

    Il existe de nombreux restaurants qui servent des paniers à pain pour accompagner vos repas. Afin d’éviter la consommation excessive, il est préférable de demander au serveur de ne pas les laisser sur la table.

    À quelle fréquence mangez-vous du pain ? Quelle variété choisissez-vous ? Maintenant que vous connaissez ses effets négatifs, essayez de trouver d’autres aliments plus sains pour le remplacer.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • 40 bénéfices médicinaux surprenants du basilic

     

     

     

     

     

     

     

    Bien qu'il soit connu pour ses propriétés culinaires ou aromatiques, le basilic possède de grandes propriétés médicinales que l'on devrait également connaitre afin d'en tirer le meilleur parti.

    40 bénéfices médicinaux surprenants du basilic

    Le basilic est réputé pour ses qualités aromatiques, qui font le bonheur de nombreux chefs. Avec son odeur puissante et caractéristique, cette plante est idéale pour assaisonner les plats de pâtes, pizza, snacks, salades, salades, etc. Cependant, on ne connait pas tous les bénéfices surprenants du basilic.

    Découvrez dans cet article 40 les bienfaits médicinaux surprenants du basilic. Vous pouvez aussi le consommer comme un remède naturel pour traiter les troubles digestifs, nerveux ou du système immunitaire. Ainsi que pour des traitements de beauté ou de perte de poids.

    Le basilic

    bénéfices surprenants du basilic

     

    Le basilic (Ocimum basilicum) est une plante aromatique, culinaire et médicinale originaire de certains pays asiatiques comme l’Inde, le Pakistan et l’Iran. Il est cultivé dans les sols tropicaux et est très sensible au froid. Dans différentes cultures, on lui donne également toutes sortes de significations symboliques, positives et négatives.

    Le basilic est souvent utilisé en cuisine, en particulier le basilic cru. De cette façon, son arôme et son aspect sont maintenus à leur maximum. Il se marie très bien avec d’autres herbes aromatiques, comme le thym ou le romarin. Il peut accompagner toutes sortes de recettes : viande, poisson, légumes, crèmes, soupes, fromages, œufs, gazpacho, etc… Le basilic est également utilisé pour la fameuse sauce pesto.

    Il est bien sur consommé avec de la nourriture, mais vous vouez aussi faire un traitement complet, en supplément alimentaire. Vous pouvez le trouver sous forme de capsules, de comprimés ou d’extraits, ou bien préparer nos propres infusions avec la plante fraîche ou séchée.

    Si vous voulons le conserver, nous devez savoir qu’il ne se conservera au réfrigérateur que quelques jours. Il est préférable de le conserver dans un bocal avec une pincée de sel et recouvert d’huile d’olive. De cette façon, il sera toujours prêt à être consommé.

    Propriétés médicinales

    Ci-dessous, nous mettons en évidence les 40 propriétés médicinales surprenantes du basilic, classées dans différents domaines.

    Pour le système digestif

    Le basilic est une plante médicinale aromatique qui favorise une bonne digestion, qui prévient et calme certains troubles, comme :

    • Améliore la digestion lourde
    • Évite les gaz et les flatulences
    • Prévient la mauvaise haleine
    • Combat les vomissements
    • Stimule l’appétit

    Pour le système nerveux

    Cette plante médicinale peut aussi améliorer certains déséquilibres liés au système nerveux :

    • Renforce le système nerveux.
    • Ses effets relaxants apaisent l’anxiété et le stress.
    • Calme les nerfs dans l’estomac.
    • Combat l’insomnie.
    • Peut être bénéfique pour traiter les dépressions légères.
    • Réduit la fatigue physique et mentale.

    Pour le système immunitaire

    bénéfices surprenants du basilic pour le système immunitaire

     

    Certaines propriétés du basilic en font un bon remède pour renforcer les défenses immunitaires:

    • Favorise l’élimination des toxines et purifie le sang.
    • Prévient le rhume et la grippe grâce à ses propriétés antimicrobiennes.
    • Réduit la fièvre.
    • A des propriétés antifongiques pour prévenir la prolifération des champignons.
    • C’est un anti-inflammatoire naturel.
    • Soulage certaines douleurs, comme les maux de tête, les maux de dents ou bien les menstruations.
    • Combat la toux.
    • Prévient les parasites intestinaux.
    • Très efficace dans le traitement des troubles des voies respiratoires : pharyngite, asthme, bronchite, etc.
    • Soulage la constipation.

    Pour purifier le corps et perdre du poids

    C’est un élément indispensable pour tout régime de détoxification ou d’amaigrissement sain :

    • Possède des propriétés diurétiques qui combattent la rétention d’eau.
    • Produit un effet rassasiant qui vous aide à manger moins sans avoir faim.
    • Bon remède pour éviter l’anxiété alimentaire, c’est-à-dire la faim émotionnelle.
    • Aide à éliminer les calculs rénaux.
    • Ses vertus stimulantes nous permettent de surmonter la fatigue et d’augmenter nos dépenses caloriques.
    • Combat les gonflements abdominaux.

    Remède beauté

    bénéfices surprenants du basilic contre l'acné

     

    Parmi ses utilisations les plus méconnues, sont les possibilités qu’il offre pour la peau et les cheveux :

    • Propriétés antioxydantes, grâce auxquelles on prévient le vieillissement prématuré.
    • Combat la chute des cheveux et renforce la structure capillaire.
    • Réduit l’acné.
    • Favorise une bonne cicatrisation.
    • Blanchit les dents.

    Autres propriétés

    Enfin, le basilic nous surprend encore avec ces propriétés santé :

    • Améliore la circulation et la santé cardiovasculaire.
    • Réduit l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie.
    • Améliore la mémoire et les capacités mentales.
    • Régule la glycémie et prévient le diabète et la résistance à l’insuline.
    • Augmente la sécrétion de lait chez les femmes pendant l’allaitement.
    • Prévient le vertige.
    • Apaise les plaies buccales.
    • C’est un répulsif naturel contre les moustiques.
    • Améliore la vision.

    Vous pouvez donc constater que, grâce à ses 40 bienfaits, le basilic est donc un aliment très sain que vous devriez manger tous les jours.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Les 18 meilleurs remèdes pour l’anémie

     

     

     

     

     

    remedes-anemie

     

     

    L’anémie n’est pas une maladie, mais elle peut être une indication de certaines maladies graves. Donc, vous devez d’abord vérifier avec votre médecin et vous assurer que vous ne souffrez pas d’anémie hémolytique, d’anémie falciforme ou d’anémie sidéroblastique. Ces types d’anémie sont dues à un mauvais fonctionnement de votre corps et peuvent être traitées par une intervention médicale appropriée seulement.

     

    Si tout va bien mais que vous êtes quand même diagnostiqué d’une anémie, elle est due à une carence nutritionnelle. Vous souffrez d’une carence en fer, en vitamine B 12 ou en acide folique. Vous devez comprendre que le nombre de vos globules rouges dans le sang est vraiment bas et qu’ils ne peuvent pas transporter suffisamment d’oxygène à vos parties du corps. Votre hémoglobine, qui transporte l’oxygène à vos différentes parties du corps, peut aussi avoir réduit à un niveau qui peut présenter un risque pour votre santé. Par conséquent, vous devez fournir des nutriments essentiels à votre corps de façon à traiter cette anémie liée à la carence nutritionnelle. Voici quelques remèdes maison pour l’anémie de ce type.

    Remèdes maison pour l’anémie

    1. Jus de pomme betterave

    La pomme est riche en fer ainsi qu’en de nombreux composés bénéfiques pour la santé. D’autre part, la betterave contient de l’acide folique ainsi que des fibres et du potassium. Sa partie la plus riche en éléments nutritifs est juste sous sa peau. Donc, si vous envisagez de consommer des betteraves, vous pouvez tout simplement les cuire avec la peau. Après qu’elles sont cuites, pelez-les. Alors que vous pouvez toujours consommer une pomme ou deux par jour, quand vous mélangez la betterave et la pomme, vos chances de vaincre l’anémie doublent.

    Ingrédients:

    • 1 tasse de jus de pomme
    • 1 tasse de jus de betteraves
    • 1 à 2 cuillères à café de miel

    Instructions:

    • Mélangez le jus de pomme avec le jus de betterave
    • Ajoutez le miel à cela et mélangez bien dans le jus
    • Prenez ce jus deux fois par jour

    2. Graines de sésame

    Les graines de sésame sont encore un autre ingrédient qui peut très bien fonctionner pour traiter l’anémie. En particulier, les graines de sésame noires sont une riche source de fer. Voici une des manières d’utiliser les graines de sésame pour l’anémie.

    Ingrédients:

    • 1 càc de graines de sésame
    • 1 càs de miel

    Instructions:

    • Faites tremper les graines de sésame dans de l’eau pendant deux heures
    • Puis filtrez et écrasez les graines pour obtenir une pâte
    • Ajouter le miel à cette pâte de graines de sésame et mélangez bien
    • Prenez cette pâte de miel et de sésame deux fois par jour

    3. Epinards

    Juste une demi-tasse d’épinards cuits par jour est ce qu’il vous faut pour soigner l’anémie. Ce légume est riche en vitamines A, B9, E et C, fer, fibres, calcium et bêta-carotène. Une demi-tasse d’épinards cuits contient 3,2 mg de fer qui est environ 20% des besoins quotidiens en fer! Donc, incluez les épinards dans votre alimentation quotidienne.

    4. Tomates

    Le fait d’avoir plus de fer ne suffit pas. Vous devez être en mesure d’absorber le fer. Pour cela, vous pouvez manger des tomates pour de meilleurs résultats. Les tomates sont riches en vitamine C et lycopène. La vitamine C est nécessaire pour absorber le fer.

    5. Grenade

    La grenade peut être appelée un super fruit parce qu’elle renferme beaucoup d’éléments bénéfiques. elle contient des protéines, glucides, et fibres. Plus important encore, elle contient du fer et du calcium. Elle est riche en minéraux comme le potassium et le cuivre. La grenade augmente l’hémoglobine dans votre sang et soutient une bonne circulation sanguine. Vous vous sentirez moins épuisé, vous aurez moins d’étourdissements, de faiblesse qui sont des symptômes typiques de l’anémie.

    • Mangez une grenade de taille moyenne (environ 200 g) chaque matin à jeun
    • Sinon vous pouvez boire un verre de jus de grenade tous les jours avec votre petit déjeuner

    6. Persil

    Outre les divers autres composés bénéfiques, le persil est très riche en fer et en acide folique. 100 g de persil contient 5,5 mg de fer, ce qui signifie qu’une demi-tasse de persil frais ou 1 cuillère à soupe de persil séché peut répondre à 10% des besoins quotidiens de votre corps en fer! Non seulement cela, mais sa teneur en vitamine C aide votre corps à absorber le fer.

    7. Dattes

    Délicieux fruits de palmiers, les dates sont une riche source de fer. 100 g de dattes contiennent 0,90 mg de fer. Par conséquent, c’est un bon remède pour l’anémie car elles permettent d’augmenter l’hémoglobine dans votre sang. Les dattes sont également riches en minéraux tels que le calcium, le manganèse, le cuivre et le magnésium. Le cuivre est particulièrement nécessaire pour la production de globules rouges. Donc, manger quotidiennement des dattes pourra traiter votre anémie.

    8. Manger du foie

    Le fer que nous obtenons à partir d’animaux est appelé le fer héminique. Notre corps absorbe ce fer alimentaire mieux que le fer non héminique que nous obtenons des végétaux. Les organes comme le foie sont un concentré de fer, qui est le nutriment le plus important dont votre corps a besoin si vous souffrez d’anémie. Les abats sont beaucoup plus riches en nutriments que les muscles. Le foie peut vous fournir entre 16 et 85% de l’apport quotidien en fer en fonction de ce que vous mangez comme foie. Le foie de poulet est l’une des meilleures sources de fer. Le foie de poulet cru contient 9 mg de fer alors que le foie de bœuf contient environ 5 mg de fer. Le foie est aussi une très bonne source de vitamines B, en particulier B12 ainsi que de cuivre, de phosphore et de zinc. Cependant, il est également important de manger les abats d’animaux qui sont élevés en pâturages et ne sont pas traités avec des hormones, antibiotiques et aliments commerciaux. Donc, si vous mangez des aliments non végétariens, vous devriez inclure du foie pour augmenter la teneur en fer dans votre sang et vous débarrasser de l’anémie. Cependant, si vous avez un régime végétarien, il y a beaucoup d’autres options comme les légumineuses.

    9. Grains entiers, légumineuses, noix

    Comme vous le savez maintenant, votre corps peut obtenir le fer alimentaire de deux sources à savoir les animaux et végétaux. Le fer héminique se retrouve chez les animaux, en particulier la viande rouge, le poisson et la volaille. Le fer non héminique peut se trouver chez les animaux ainsi que dans les végétaux. Les sources végétariennes de fer non héminique sont les légumes, les céréales, les lentilles et les haricots. Les grains entiers, les légumineuses ainsi que les noix sont de bonnes sources végétariennes de fer et d’acide folique. Cependant, vous avez besoin d’avoir une alimentation végétarienne équilibrée si vous avez l’intention d’obtenir votre fer à partir des végétaux, car le fer héminique que vous obtenez à partir d’animaux peut être bien absorbé par votre corps, sans dépendre d’autres facteurs alimentaires. L’absorption du fer non héminique dépend toutefois d’autres aliments que vous mangez. Alors, ayez une alimentation équilibrée et évitez également certains autres aliments. Voici quelques conseils pour vous.

    Ce que vous devriez faire en cas de régime végétarien contre l’anémie:

    • Mangez des légumineuses comme les haricots, les haricots de Lima, les pois verts, les pois chiches et les haricots pinto qui sont tous de bonnes sources de fer.
    • Consommez des noix comme les amandes, les noix de cajou et les noix de Grenoble. Une demi-tasse de noix de Grenoble peut vous donner 3,75 mg de fer.
    • Mangez des légumineuses et des céréales complètes.
    • Consommez beaucoup de fruits et légumes, riches en vitamine C et en acides organiques, de sorte que le fer non héminique soit mieux absorbé par le corps.
    • Ne prenez pas de thé, café, et cacao avec les repas car les polyphénols qu’ils contiennent inhibent l’absorption du fer non héminique.

    10. Raisins secs

    Les raisins secs sont une excellente source de nutriments divers tels que le calcium, le potassium, le sodium, les protéines, les fibres et le fer. 100 g de raisins secs peut vous offrir 1,88 mg de fer. De nombreux remèdes traditionnels utilisent les raisins secs pour traiter l’anémie.

    11. Courge cireuse

    Aussi appelé melon d’hiver, courge blanche et courge d’hiver, la courge cireuse est utilisée depuis des siècles en médecine chinoise et ayurvédique pour traiter diverses maladies. Elle est riche en vitamines et minéraux comme le calcium, le fer, le phosphore, la thiamine, la riboflavine, la niacine et la vitamine C.

    12. Une bonne soupe contre l’anémie

    L’anémie est due à des carences nutritionnelles. Certains fruits et légumes sont excellents pour augmenter la quantité d’acide folique et de fer dans le sang. Nous avons parlé des betteraves, pommes, dattes, raisins secs, courge cireuse et autres légumes et fruits. Maintenant, nous allons faire une soupe de courge cireuse pour traiter l’anémie.

    Ingrédients:

    • Une courge cireuse
    • ½ tasse de betteraves
    • 1 tasse d’épinards (haché)
    • 2 verres d’eau

    Instructions:

    • Coupez la courge en morceaux
    • Mettez de l’eau dans une casserole
    • Ajoutez la courge, la betterave et les épinards à cette eau
    • Couvrez la casserole et laissez bouillir
    • Faire bouillir jusqu’à ce que les légumes deviennent tendres
    • Une fois les légumes cuits, préparez votre soupe

    Traitement de l’anémie par les plantes

    13. Oseille crépue (Rumex crispus)

    L’une des plantes les plus largement recommandées pour l’anémie est la racine d’oseille crépue. C’est une mauvaise herbe en bordure de route. Mais elle s’est avérée être efficace pour élever le niveau de fer. Beaucoup de gens souffrant d’anémie ont surpris leurs médecins quand ils ont signalé que leurs bons résultats provenaient de cette simple plante. Certains ont pu augmenter leur taux d’hémoglobine en quelques semaines avec l’oseille crépue, mais après il faut cesser l’utilisation de la plante. Elle est disponible sous forme de teinture ainsi qu’en gélules, mais la meilleure façon de l’utiliser est la teinture, car elle mieux absorbé qu’avec les gélules. Cette plante peut provoquer des diarrhées si la dose est trop élevée.

    14. Ortie

    Une autre plante utile dans le traitement de l’anémie, quelques sources suggèrent que l’ortie ne doit pas être utilisée pendant la grossesse, elle est souvent combinée avec les feuilles de framboise rouge et la paille d’avoine. L’ajout de graines d’anis semble améliorer les résultats.

    15. Pissenlit

    Le pissenlit et la racine de bardane sont souvent utilisés dans des mélanges de plantes pour traiter l’anémie. Ils agissent en augmentant la capacité du corps à absorber le fer provenant des aliments.

    16. Alfalfa

    C’est une plante très nourrissante. Elle est souvent incluse dans des mélanges de plantes pour le sang.

    17. Dong quai

    Le dong quai est une plante chinoise qui aide dans le traitement de l’anémie en raison de sa haute teneur en vitamine B12. C’est un tonique sanguin et un stimulant digestif.

    18. Autres plantes

    Parmi les plantes riches en fer et en acide folique, on trouve l’ashwagandha, les myrtilles, le codonopsis, l’amla, le guggul et la coriandre (feuilles). L’angélique de chine est riche en vitamine B12 et en acide folique et accroit la production de globules rouges.

    Pour améliorer l’absorption du fer, on trouve la bardane, la verveine, l’aubépine monogyne, la grande gentiane, le houblon. Boire avant les repas de la tisane chaude de gingembre frais favorise l’absorption du fer. Le ginseng sibérien accroit la résistance et la force.

    Assurez vous que votre alimentation soit riche en fer, acide folique, protéines et vitamines E et B12.

    N’oubliez pas que la santé de vos intestins est primordiale pour assurer l’absorption des nutriments.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sources :
    www.maplante.com
    www.rapidhomeremedies.com

    sante-nutrition.org

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • La papaye et ses graines :

    un puissant remède pour prévenir plusieurs maladies graves

     

     

     

     

     

    papaya-702x336

     

    La papaye est le fruit comestible du papayer. C’est un fruit originaire du Mexique. Ce fruit est savoureux et très bon pour la santé.

     

    La papaye est devenue célèbre pour tous ses bienfaits qu’elle apporte à notre santé, notamment grâce à sa teneur en fibres, en calcium, en phosphore, en fer, en papaïne, en thiamine, en niacine et en vitamines. Cela favorise surtout le bon fonctionnement de notre tractus intestinal et de notre système immunitaire.

    La plupart des personnes qui consomment de la papaye en jettent les graines, sans savoir qu’elles peuvent aussi être mangées et qu’elles contiennent d’importants bienfaits pour notre santé.
    Les graines de la papaye protègent les reins et aide à prévenir les problèmes d’insuffisance rénale.

    La consommation de graines de papaye aide à prévenir les problèmes d’insuffisance rénale, et permet de les traiter lorsqu’ils sont déjà survenus. Pour ce cas en particulier, il est recommandé de mâcher 7 graines de papaye, 7 fois par jour.

    Elles aident à dépurer le foie

    Le foie est l’un des organes les plus importants de notre corps, car sa fonction est de filtrer les toxines et les substances toxiques, dans le but de prévenir de nombreuses maladies. Lorsque cet organe est touché par une affection, nous courons le risque de développer des problèmes chroniques.

    Pour cela, les graines de papaye peuvent grandement nous aider, notamment dans le cas de cirrhose hépatique. Il suffit simplement de moudre 5 graines de papaye, de les mélanger avec une cuillerée de jus de citron, et de boire ce mélange deux fois par jour, pendant un mois.

    Elles améliorent notre santé intestinale

    Grâce à leur forte teneur en enzymes antiparasitaires, les graines de papaye améliorent notre santé intestinale. Elles contiennent un alcaloïde anti-helminthique, appelé carpaïne, qui a la capacité d’éliminer les parasites intestinaux.

    Pour cela, il suffit de faire sécher les graines, puis de les moudre. Ensuite, diluez une cuillerée de cette poudre dans de l’eau, et faites bouillir le tout. Vous pouvez ajouter une cuillerée de miel pour adoucir le mélange. Buvez-en 2 à 3 fois par jour.

    Elles protègent également notre système digestif

    Les graines de papaye possèdent également de puissantes propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, qui améliorent la santé digestive. De nombreuses études ont mis au jour que les graines de papaye combattent la salmonelle, les staphylocoques, et d’autres types d’agents infectieux.

    Afin de profiter de ces bienfaits, il faut consommer 7 graines de papaye, trois fois par jour.

    Elles absorbent l’excès de gras et de sucre

    Les graines de papaye sont d’excellents brûle-graisses pour notre organisme. Elles ont la capacité d’empêcher que l’organisme n’absorbe trop de graisses et de sucre, ce qui accélère le processus de digestion et contribue à la perte de poids.

     

     

     

     

     

     

     

    Sources : www.afrikmag.com

              sante-nutrition.org

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • 7 propriétés curatives et nutritives de la patate douce

     

     

     

     

     

     

    Les présentations les plus courantes de cette racine tuberculeuse sont généralement la purée et la soupe aux légumes. Cependant, il y a beaucoup plus de recettes. Découvrez-en plus avec nous !

    7 propriétés curatives et nutritives de la patate douce

    La patate douce est un tubercule, dont le nom vient de Nahuati Camohtli. Elle a une saveur très agréable.

    Cette racine tuberculeuse est idéale pour introduire un nouvel ingrédient dans certains plats et leur donner une touche différente. Si vous êtes enceinte, lorsque vous le mangez, votre bébé pourra également profiter des qualités nutritives de la patate douce, car elle est particulièrement riche en acide folique.

    Bien que son origine soit tropicale, nous pouvons la trouver partout dans le monde. Au début, son succès était dû à son délicieux goût sucré. Grâce à cela, elle a été utilisée comme dessert, ainsi que comme ingrédient principal.

    La cuisson est très simple, il suffit de la faire griller ou de la cuire et de la mélanger avec les ingrédients que vous voulez. Ensuite, nous vous en dirons plus sur ses propriétés.

    Propriétés curatives et nutritives de la patate douce

    1. Elle prend soin de votre peau

    la patate douce est bonne pour la peau

     

    Que nous le voulions ou pas, notre peau est exposée au soleil. Cette situation provoque des taches sur la peau. En outre, cela arrive avec le passage du temps.

    Il est recommandé d’ajouter de la patate douce au régime pour arrêter ce phénomène. Elle est riche en bêta-carotène (élément essentiel pour que la peau reste lisse et propre).

    2. Elle améliore les problèmes de vision

    L’origine doit être recherchée dans la vitamine A. La patate douce est parfaite pour le traitement de la vue, étant donné que c’est un élément substantiel pour l’opération de ce sens. En effet, il est indiqué pour compléter la thérapie de conditions telles que les cataractes, le glaucome et la cécité nocturne.

    3. Elle favorise une bonne circulation

    la patate douce améliore la circulation du sang

     

    En plus des vitamines, elle a des antioxydants. Ceux-ci servent à réduire les niveau de cholestérol. Cela aide le sang à circuler normalement, en le rendant plus épais.

    La patate douce est un excellent allié pour prendre soin de la santé cardiovasculaire et cérébrovasculaire. Cela nous aide également à mieux comprendre les informations que nous recevons, car notre esprit est mieux nourri avec de la patate douce que sans.

    4. C’est un grand analgésique

    Parmi les bienfaits curatifs et nutritifs des patates douces, nous pouvons compter leur pouvoir anti-inflammatoire. C’est parce qu’elle contient des polyphénols, qui aident considérablement à réduire l’inconfort et la douleur.

    Ce n’est pas un simple analgésique. Plutôt que d’enlever la douleur, il empêche le gonflement qui peut se produire. Par conséquent, nous vous suggérons de l’inclure dans votre alimentation, si vous souffrez de douleurs articulaires, de migraine ou de contractures musculaires.

    5. Elle élimine les toxines résiduelles

    la patate douce participe à l'élimination des toxines

     

    Malheureusement, lorsque nous mangeons et buvons, nous ingérons des éléments qui sont très différents de ce que nous recherchons. Colorants, arômes, chaux, plomb, entre autres. Tout cela entre dans notre corps, sans que nous puissions l’éviter.

    Cependant, nous pouvons agir pour les éliminer d’une manière ou d’une autre. Dans le cas de la patate douce, nous trouvons une grande quantité de glutathion. Cette substance facilite l’élimination des radicaux libres et des métaux lourds. Même si vous prenez des médicaments comme l’acétaminophène, cela entraîne aussi son expulsion.

    6. Elle prévient le diabète

    A d’autres occasions, nous avons déjà parlé de ce qui se passe avec le sucre. Son goût nous plait tellement qu’il devient addictif. Mais le glucose est un danger pour notre santé. Par conséquent, il est préférable de chercher des alternatives.

    Elle contient également beaucoup de fibres, de sorte qu’elle génère une plus grande sensation de plénitude. Ainsi, nous éviterons la faim et prendre des collations industrielles qui nous semblent très attirantes lorsque nous mangeons à des heures indues.

    7. Elle contient de l’acide folique pour la grossesse

    la patate douce, riche en acide folique, est bonne pour les femmes enceintes

     

    Une fois que nous apprenons que nous sommes enceintes, nous commençons à prendre de l’acide folique. Cette substance est très importante dans la première étape de croissance du bébé, puisque son déficit affecte le cerveau et la colonne vertébrale du foetus.

    Les propriétés curatives et nutritives de la patate douce démontrent que les aliments naturels sont une source de santé. Par conséquent, nous aimons les récupérer et nous rappeler les caractéristiques qui ont conduit à leur conservation au cours des siècles.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Régime purifiant pour le foie

     

     

     

     

     

     

    Tout comme il est important d'inclure des aliments bénéfiques pour le foie, nous devons également éviter ceux qui peuvent entraver leur travail ou entraver leurs fonctions purifiantes.

    Régime purifiant pour le foie

    Le foie est un organe incroyable qui accomplit plusieurs tâches dans le corps, il est donc vital d’en prendre soin et de le garder en bonne santé. En général, il suffit de manger sainement, mais si vous ne le faites pas, essayez le régime de nettoyage suivant pour le foie.

    Quelle est la fonction du foie ?

    il est important de prendre soin de son foie

     

    La principale fonction du foie est l’élimination des substances potentiellement nocives pour le corps, y compris les oxydants.

    Le foie est également responsable de l’élimination des hormones en excès. Par conséquent, lorsque le foie a un mauvais fonctionnement cela peut conduire à de l’acné et à un syndrome prémenstruel douloureux.

    Les niveaux de sucre dans le sang sont équilibrés grâce au foie. Lorsque cette fonction ne marche pas, le corps commence à se sentir fatigué, on prend du poids, et dans les cas graves, cela peut entraîner l’apparition du diabète.

    La bile est produite par le foie. Sans cela, le taux de cholestérol augmente, provoquant des troubles digestifs et une distension de l’estomac, des allergies alimentaires et une mauvaise absorption des vitamines, en particulier A, D, K et E.

    Comme vous pouvez le voir, suivre un régime nettoyant pour le foie peut vous épargner plusieurs problèmes gênants dans votre vie quotidienne.

    Pourquoi est-il nécessaire de purifier le foie ?

    Le corps produit naturellement de grandes quantités de toxinessimplement en traitant les aliments que nous mangeons.

    Lorsque le foie est surchargé, un mélange d’ammoniac est libéré dans le sang, ce qui peut endommager le cerveau, le système nerveux, les reins et le foie. Une autre toxine libérée lorsque le foie est surchargé est l’acide lactique. Cela provoque une fatigue chronique et des douleurs musculaires.

    Une accumulation excessive d’acide lactique peut causer de l’anxiété, des maux de tête, de l’hypertension et des crises de panique.

    D’autres sources de toxines, outre le traitement de la nourriture, sont :

    • La caféine
    • L’alcool
    • Le sel
    • Les aliments transformés
    • Les drogues
    • Les médicaments

    Il existe également des toxines environnementales, telles que la fumée de cigarette, les pesticides et les produits chimiques.

    Régime purifiant pour le foie

    les agrumes pour purifier le foie

     

    Ce régime nettoyant pour le foie tente d’intensifier certains aliments, tout en modérant et en évitant les autres. Idéalement, suivez ce régime pendant une semaine complète.

    Aliments verts (ils peuvent être consommés sans restriction)

    Les fruits avec un plus grand potentiel de désintoxication sont une partie importante de ce régime de nettoyage pour le foie.

    Les meilleurs sont :

    • Le citron
    • La papaye
    • Les pêches
    • Les mangues
    • Le melon
    • Les raisins rouges
    • Les baies

    La teneur en fibres de ces fruits accélère l’élimination des toxines dans le corps et améliore le travail du tube digestif. Il est conseillé de les consommer frais et complets plutôt que sous forme de jus.

    Parmi les légumes qui sont particulièrement bons pour la désintoxication, on retrouve :

    • Les artichauts
    • Les poivrons
    • Les betteraves
    • Les choux de Bruxelles
    • Les crucifères (brocoli, chou rouge, chou-fleur, chou frisé, cresson, épinard)
    • Les carottes
    • Le concombre
    • La citrouille
    • La patate douce
    • La tomate
    • Les haricots
    • Les graines germées

    Ces légumes aident à neutraliser les métaux lourds, les pesticides et autres produits chimiques qui peuvent affecter le corps mais avec lesquels nous entrons en contact en permanence.

    Les graines crues, sans sel, peuvent être consommées tous les jours.Parmi elles, on trouve les amandes, les noix du Brésil, les noisettes, les noix de pécan, les graines de citrouille, les graines de tournesol, les graines de sésame et les graines de lin.

    On utilise de l’huile d’olive extra vierge pour cuisiner et des huiles de graines pour assaisonner les salades. Comme les graines dont elles sont extraites, ces huiles fournissent une base lipidique qui peut absorber les toxines nocives.

    Assurez-vous de boire au moins huit verres d’eau par jour. Cela devrait inclure l’eau purifiée, filtrée ou en bouteille. Vous pouvez également boire du thé ou du café décaféiné.

    Aliments jaunes (à consommer avec modération)

    les graines sont à consommer avec modération pour prendre soin de son foie

     

    Limiter la consommation de :

    • Graines : riz brun, maïs, avoine et quinoa, pas plus de deux portions par jour.
    • Poissons, tels que le saumon, le maquereau, les anchois et les sardines, pas plus d’une portion quotidienne.
    • Bananes et pommes de terre, une portion tous les deux jours.

    Aliments rouges (à éviter complètement)

    • La viande rouge et les produits laitiers, y compris les œufs, le lait, le fromage et le yaourt. Les produits laitiers sont les allergènes alimentaires les plus courants et la plupart des gens produisent des anticorps contre ceux-ci, provoquant une réaction du système immunitaire.
    • Le blé et les autres céréales contenant du gluten comme le seigle et l’orge qui irritent l’intestin.
    • Le sel, édulcorants artificiels, additifs alimentaires et conservateurs, aliments frits, épices et fruits secs. Ces aliments contiennent des conservateurs, des ingrédients synthétiques et des produits chimiques qui peuvent entraver le bon fonctionnement du foie.
    • La caféine et l’alcool obligent le foie à travailler dur pour le détoxifier. Remplacez ces boissons avec du thé vert.

    Comme vous pouvez le voir, ce régime nettoyant pour le foie est assez simple et vous donne plusieurs options pour bien manger sans efforts.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Découvrez 5 recettes de légumes secs

    qui vous aideront à perdre du poids

     

     

     

     

     

     

    En plus de nous apporter de grandes quantités de vitamines, de minéraux et d'autres nutriments essentiels, les légumes secs nous rassasient. Par conséquent, ils vous aideront à moins manger et à perdre du poids.

    Découvrez 5 recettes de légumes secs qui vous aideront à perdre du poids

    Les légumes secs sont riches en protéines et en fibres, deux nutriments qui facilitent la satiété et réduisent l’appétit. De plus, il est indéniable que les légumes secs sont un aliment délicieux et que nous pouvons utiliser dans de nombreuses recettes.

     

    Une étude publiée dans le Journal Américain de la Nutrition Clinique a conclu que manger une portion de légumes secs provoque une sensation de plénitude et de tranquillité d’esprit.

    Aujourd’hui, dans cet article, nous allons vous présenter les meilleurs légumes secs si vous chercher à perdre du poids et plusieurs recettes pour vous aider à les préparer.

    Vous découvrirez que, contrairement à ce que l’on croit généralement, ces aliments ne font pas grossir lorsque nous les cuisons de la bonne manière.

    Découvrez sans plus attendre 5 recettes originales de légumes secs qui vous aideront à perdre du poids.

    1. Les pois chiches

    les pois chiches pour perdre du poids

     

    Le premier des légumes secs que nous vous recommandons pour perdre du poids sont les pois chiches. Ce légume sec possède une teneur élevée en fibres hydrosolubles.

    Ce type de fibre augmente le volume dans l’estomac et produit un effet rassasiant tout en réduisant l’appétit, ce qui vous aidera à perdre du poids.

    Découvrez comment préparer une crème à base de pois chiches.

    Houmous

    L’houmous est une crème faite à partir du mélange d’une purée de pois chiches avec d’autres assaisonnements naturels qui lui donnent une saveur caractéristique et unique. Elle est parfaite en apéritif et remplace les aliments frits ou plus gras.

    Ingrédients

    • 1 tasse et demie de pois chiches cuits (240 g)
    • 1 gousse d’ail
    • ½ verre d’eau (100 ml)
    • 4 cuillères à soupe de jus de citron (60 ml)
    • 2 cuillères à soupe de tahini (30 g)
    • Huile d’olive et sel (au goût)

    Préparation

    • Faites tremper les pois chiches dans l’eau pendant la nuit afin qu’ils s’hydratent et qu’ils se ramollissent.
    • Dans un bol, mixez les pois chiches, l’ail, le jus de citron, le tahini, l’huile d’olive et le sel.
    • Si le mélange est très dense, ajoutez un peu d’eau très doucement jusqu’à ce que ce soit à votre goût.
    • Placez cette mousse au réfrigérateur dans un récipient en verre avec un couvercle étanche à l’air pour sa conservation.
    • Vous pouvez consommer cette mousse avec des bâtonnets de céleri, d’autres légumes ou du pain grillé.

    2. Les lentilles

    Les lentilles sont un autre des légumes secs les plus indiqués pour perdre du poids. Elles possèdent une grande quantité d’acide folique, de fibres alimentaires, de manganèse, de phosphore, de cuivre, de thiamine et de potassium.

    Une demi-tasse de lentilles bouillies (environ 100 g) contient plus de 2,5 mg de fer et jusqu’à 11 g de protéines.

    Elles possèdent d’excellents bienfaits sur la santé, en particulier pour :

    • Réduire les niveaux de »mauvais cholestérol » (LDL).
    • Obtenir beaucoup d’énergie
    • Stabiliser le taux de sucre dans le sang

    Nous vous proposons une recette originale à base de lentilles pour varier vos menus. Notez bien comment préparer de délicieuses croquettes de lentilles !

    Croquettes de lentilles

    Ingrédients

    • Lentilles (180 g)
    • une gousse d’ail
    • 1 cuillerée de persil haché (15 g)
    • 1 cuillère à soupe d’origan (15 g)
    • un œuf
    • Chapelure
    • Huile, sel et poivre (au goût)

    Préparation

    • Mélangez les lentilles cuites, la gousse d’ail hachée, le persil et l’origan avec une pincée de sel et de poivre.
    • Dans un bol, ajoutez l’œuf et les miettes de pain nécessaires pour obtenir une pâte homogène que vous pourrez mouler.
    • Formez des croquettes et faites frire ou rôtir selon votre préférence.

    3. Les haricots

    Les haricots pour perdre du poids

     

    100 g de haricots bouillis contiennent 8,5 g de fibres alimentaires, ce qui en fait l’un des légumes secs les plus bénéfiques lorsqu’il s’agit de perdre du poids.

    Les haricots améliorent le transit intestinal, ce qui est extrêmement important dans n’importe quel régime. Découvrez à présent une recette végétarienne à base de haricots secs.

    Haricots végétariens

    Ingrédients

    • 2 tasses de haricots noirs (400 g)
    • Eau (la nécessaire)
    • 1 oignon haché
    • Une gousse d’ail
    • Sel et poivre
    • Une demie-tasse de poireau haché (45 g)
    • Raifort (58 g)
    • Céleri haché (50 g)
    • 2 tasses de carottes hachées (230 g)
    • 1 branche de persil

    Préparation

    • Faites cuire les haricots jusqu’à ce qu’ils soient ramollis dans une casserole avec assez d’eau, du sel, de l’ail et de demi-oignon.
    • Dans une poêle, faites sauter l’autre moitié de l’oignon avec les poireaux, les radis et le céleri bien hachés, et ajoutez le sel et le poivre au goût.
    • Ensuite, incorporez la carotte coupée en petits morceaux et faites cuire 5 minutes de plus à feu doux jusqu’à ce que tous les légumes dorent.
    • Pour terminer, ajoutez les haricots avec leur bouillon et faites cuire jusqu’à ce que toutes les saveurs soient parfaitement intégrées. Au moment de servir, décorez avec le persil.

    4. Le soja

    Le soja est une autre légume sec très bénéfique pour perdre du poids. Cela est dû à son grand apport en protéines, en acides gras essentiels, en vitamines et minéraux, en fibres alimentaires et en acides gras oméga 3.

    Découvrez cette recette de sandwich au soja très simple à réaliser et qui vous prendra peu de temps.

    Sandwich au soja

    Ingrédients

    • Soja moulu et hydraté (200 g)
    • Un œuf
    • 1 petit oignon haché
    • Un demi-poivron haché
    • Une gousse d’ail haché
    • 1 pomme de terre, cuite et pressée
    • 1 cuillerée de persil haché (10 g)
    • Une demi-tasse de chapelure (75 g)
    • Sel et poivre (au goût)

    Préparation

    • Mélangez le soja avec le reste de tous les ingrédients.
    • Formez des petites boules et passez-les à la chapelure.
    • Faites-les frire avec de l’huile chaude et placez-les dans du pain pour remplir vos sandwichs. Puis, pour garnir, ajoutez de la salade, des tranches d’oignon et de tomate.

    5. Les fèves

    les fèves pour perdre du poids

     

    Les fèves sont riches en vitamine B1 et C, en acide folique, en hydrates de carbone, et en manganèse. Elles contiennent aussi des protéines et minéraux (potassium, fer, cuivre, phosphore, magnésium) et des fibres. Par ailleurs, les fèves ne contiennent presque pas de graisses et sont donc idéales pour perdre du poids.

    Découvrez comment préparer une succulente soupe de fèves pour varier vos menus.

    Soupe de fèves

    Ingrédients

    • 2 tasses de fèves (252 g)
    • 2 grosses tomates
    • 1 petit oignon, haché
    • une gousse d’ail hachée
    • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (32 g)
    • 1 tasse de figues de Barbarie hachées, cuites et égouttées (86 g)
    • Sel, poivre blanc et coriandre (au goût)

    Préparation

    • Trempez les fèves pendant la nuit avant de les préparer le lendemain.
    • Faites cuire les fèves dans une casserole jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.
    • Faites frire l’oignon avec l’ail, la tomate et laissez mijoter pendant 15 minutes.
    • Ajoutez les figues de Barbarie hachées une fois que vous les aurez bien lavées.
    • Ajoutez la sauce tomate avec les figues dans le bouillon de fèves. Enfin, assaisonnez le plat et faites cuire encore quelques minutes avant de le servir.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Répertoire des graines germées médicinales, et leurs vertus

     

     

     

     

     

     

    graines-germees

     

     

    S’il est des nutriments à l’intérieur desquels se trouvent concentrées des substances vitales, ce sont bien les graines germées.

     

    Véritables aliments/santé, riches en vitamines, minéraux et autres oligoéléments, elles comblent efficacement certaines carences dues à une alimentation pas toujours bien équilibrée…

    Outre ses bénéfices intrinsèques, les graines germées possèdent l’avantage de pouvoir se stocker facilement sans se dégrader. Il est possible aussi de les faire germer facilement chez soi, quel que soit le lieu d’habitation, leur entretien ne prenant que peu de temps.

    Le pouvoir bénéfique des enzymes

    Les graines germées renferment en quantité étonnante des protéines singulières : les enzymes. Là réside leur secret médicinal. En effet, les enzymes sont connues pour permettre les réactions chimiques nécessaires au fonctionnement physiologique et biologique du corps. Il a été constaté une augmentation enzymatique conséquente chez des peuplades vivant en harmonie avec la nature et consommant une grande quantité d’aliments crus. D’autre part, le niveau d’amylase de la salive est, dans les pays industrialisés, 30 fois plus élevé chez un homme de 25 ans que chez un homme de 80 ans. Une telle différence est amoindrie selon la façon de se nourrir. Il y aurait donc un lien entre la faible consommation d’enzymes et le vieillissement. La nature est très bien faite puisque les graines germées, aliments vivants par excellence, permettent une assimilation et une digestion de superbe qualité.

    Des vertus diététiques

    Plutôt que la quantité, les graines germées cultivent la qualité. Effectivement, leurs vertus nutritionnelles évitent les problèmes liés à une ingestion abondante de nourriture, tout en facilitant le travail de digestion. Des sportifs de haut niveau ont constaté l’efficacité énergétique de la consommation de graines germées. En outre, elles contribuent à la fonte des mauvaises graisses, comme en témoigne une cure de tournesol germé. Non seulement la balance atteste d’un changement positif mais l’organisme tout entier bénéficie, en parallèle, d’une désintoxication naturelle.

    Et les jeunes pousses ?

    On appelle jeune pousse une graine germée ayant produit deux folioles vertes. Complémentaire du point de vue nutritionnel, la graine apporte en sus la chlorophylle. Très proche de la structure moléculaire du sang – de par son apport en magnésium –, cette substance en lien avec l’énergie solaire est de fait très bénéfique à l’organisme avec, pour effet, la régénération des cellules.

    Toutes les graines que vous pouvez faire germer

    Aromatiques

    Graine de carvi

    Goût: Son goût est particulier, légèrement anisé. Sa saveur un peu âcre ne laisse jamais indifférent !
    Aspect: De couleur marron clair, c’est une graine plate
    Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 13 Arrosage (fois par jour): 2
    Nutriment: Le carvi facilite la digestion et le transit intestinal. Il est utilisé pour ses propriétés stimulantes, antispasmodiques, expectorantes et fortifiantes. Le carvi est conseillé en cas de règles douloureuses et favorise la lactation
    Préparation / cuisine: Famille du cumin, utilisé comme épice. Carvi, cumin et nigelle ne germent bien que si leurs graines sont de récolte récente. Les graines de carvi s’entendent particulièrement bien avec les pommes de terre, le chou sous toutes ses formes, les carottes, les betteraves et les champignons ainsi qu’avec les saucisses et les viandes grasses (mouton, porc, canard, oie).
    Effets: Traditionnellement utilisé comme remède contre les maux d’estomac. Favorise la digestion, calme les douleurs spasmodiques gastro-intestinales, combat les flatulences, soigne l’inappétence, les dyspepsies nerveuses, l’aérophagie, le météorisme et les parasites intestinaux.

    Graine de coriandre

    Goût: légèrement sucré, agréable et rafraîchissant.
    Aspect: Rondes et creuses de couleur marron clair.
    Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 10 Arrosage (fois par jour): 2
    Nutriment: Vitamines A, B1, B2, B3 ou PP, C, K sels minéraux (calcium, fer, phosphore, potassium, souffre), oligo-éléments (cuivre).
    Préparation / cuisine: Ces graines sont généralement utilisées entières pour parfumer les saumures, macérations et marinades. Moulues, elles entrent dans la composition du curry. Les graines germées de coriandre agrémentent plats, pâtes, salades et desserts. Le fichier canadien sur les éléments nutritifs signale les propriétés antioxydantes des feuilles de coriandre fraîches, qui contiennent des caroténoïdes, dont le bêta-carotène, absent de la graine elle-même.
    Effets: On lui attribue des vertus digestives, laxatives, toniques, diurétiques, stimulantes, sédatives, aphrodisiaques et antibactériennes.

    Graine de cumin

    Goût: Piquante, un peu amère et très parfumée.
    Aspect: Graine fine plate et courbée en forme de lune.
    Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 13 Arrosage (fois par jour): 2
    Nutriment: Renforce le système immunitaire, favorise la lactation des mères allaitantes.
    Préparation / cuisine: Les graines germées de cumin accompagnent universellement les préparations végétariennes sucrées et salées. Curieusement, les graines de cumin semblent imputrescibles. Carvi, cumin et nigelle ne germent bien que si leurs graines sont de récolte récente.
    Effets: Traditionnellement utilisé comme remède contre les maux d’estomac. Favorise la digestion, calme les douleurs spasmodiques gastro-intestinales, combat les flatulences.

    Graine de cumin noir ou nigelle

    Goût: Son goût est particulier, légèrement anisé. Sa saveur un peu âcre ne laisse jamais indifférent !
    Aspect: De couleur marron clair, c’est une graine plate.
    Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 13 Arrosage (fois par jour): 2
    Nutriment: Le carvi facilite la digestion et le transit intestinal. Il est utilisé pour ses propriétés stimulantes, antispasmodiques, expectorantes et fortifiantes. Le carvi est conseillé en cas de règles douloureuses et favorise la lactation.
    Préparation / cuisine: Famille du cumin, utilisé comme épice. Carvi, cumin et nigelle ne germent bien que si leurs graines sont de récolte récente. Les graines de carvi s’entendent particulièrement bien avec les pommes de terre, le chou sous toutes ses formes, les carottes, les betteraves et les champignons ainsi qu’avec les saucisses et les viandes grasses (mouton, porc, canard, oie).
    Effets: Traditionnellement utilisé comme remède contre les maux d’estomac. Favorise la digestion, calme les douleurs spasmodiques gastro-intestinales, combat les flatulences, soigne l’inappétence, les dyspepsies nerveuses, l’aérophagie, le météorisme et les parasites intestinaux.

    Graine de fenouil

    Goût: Saveur légèrement anisée. Agréable, parfumé, seul ou à mélanger avec d’autres graines.
    Aspect: Jolie graine striée et de couleur marron clair.
    Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 6 Arrosage (fois par jour): 1
    Nutriment: Vitamines A, B1, B2, B3 ou PP, C, Riches en fer, phosphore, potassium, cuivre, calcium, manganèse.
    Préparation / cuisine: Les graines germées de fenouil ont une tonalité rafraîchissante qui relève aussi bien le salé que le sucré. Convient bien pour agrémenter un sandwich, une salade, des tomates et des crudités. Conservation 5 jours.
    Effets: Propriétés fébrifuges et antiflatulentes. Particulièrement indiqué en cas de colite, digestion difficile, aérophagie, lourdeurs après les repas. Réputé favoriser la lactation.

    Graine de fenugrec

    Goût: Graines particulièrement aromatiques, épicés avec une petite saveur rappelant celle du curry. Les jeunes pousses ont un goût plus amer.
    Aspect: En forme de petit gravier sa couleur avoisine le beige clair.
    Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 5 Arrosage (fois par jour): 2
    Nutriment: Contient des proportions notables de phosphore et de fer, mais aussi du calcium, potassium, sodium et autres composants minéraux, ainsi que des acides aminés essentiels et les vitamines A, B1, B2, B3, B6, B8 et C.
    Préparation / cuisine: Les graines de fenugrec ont une grande longévité, des dizaines d’années sans déperdition de leurs capacités germinatives, ce qui est indéniablement un indice de leur vitalité. Relèvent les préparations salées et sucrées. Pour obtenir de très beaux germes, les baigner au bout de deux ou trois jours, les laver et les replacer dans le germoir. Après récolte, conservation 7 jours au frais.
    Effets: Améliore la circulation du sang, stimule le pancréas, dépuratif du foie et anti-anémique.

    Graine de persil

    Goût: Goût typique de la plante adulte de persil, en plus doux.
    Aspect: Fine petite graine ovale brun-gris.
    Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 10 Arrosage (fois par jour): 2
    Nutriment: Vitamines A, B1, B2, B3 ou PP, B6, C, K, sels minéraux, Riche en vitamine C et en antioxydants.
    Préparation / cuisine: Le persil met longtemps à germer et demande de la patience. Ensuite il accompagne les crudités et les plats cuits (pommes de terre, céréales, légumes…)
    Effets: Plante riche en huiles essentielles. Il renforce la pousse des ongles et des cheveux. Le suc frais et les germes sont des stimulants musculaires et nerveux, des dépuratifs du sang, antianémiques et vasodilatateurs.

    Graine de raifort

    Goût: Saveur poivrée, goût frais et piquant.
    Aspect: Plutôt sphérique et de couleur marron foncé.
    Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 5 Arrosage (fois par jour): 2
    Nutriment: Vitamines A, B, C, sels minéraux, oligo-éléments (silicium). Très riche en vitamine C.
    Préparation / cuisine: Reconnu pour son pouvoir inhibiteur de la croissance des levures et des moisissures.
    Effets: Utilisé pour combattre la fièvre et les états grippaux. Favorise la digestion et la circulation sanguine, dégage les voies nasales. Possède des propriétés diurétiques, antibiotiques, stimulantes et purifiantes.

    Céréales

    Graine d’amarante

    Goût: La saveur assez neutre, douceâtre, délicate, graine légèrement croquante.
    Aspect: Petite graine jaune moutarde
    Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 2 Arrosage (fois par jour): 2
    Nutriment: Très riche en protéines, elle renferme de la lysine, acide aminé supposé rare dans les céréales. Contient aussi du calcium, phosphore, potassium, fer, zinc, de la vitamine A, B, B9 , C,E. Ne contient pas de gluten.
    Préparation / cuisine: Excellent remplaçant du couscous, ou de toute préparation à base de semoule de blé. S’accommode avec tout (salé, sucré, petits-déjeuners). Bien laver avant et après le trempage à cause de sa tendance à fermenter, rincer abondamment 1 à 2 fois/ jour.
    Effets: Sa consommation favorise la lactation des mères allaitantes. Elle aide à lutter contre l’anémie et la fatigue. C’est une bonne alternative pour les personnes souffrant d’allergie aux albumines des céréales et aux produits laitiers.

    Graine d’avoine

    Goût: goût très doux.
    Aspect: Plutôt plat et d’un beige clair.
    Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 4 Arrosage (fois par jour): 2
    Nutriment: Riche en protéines (environ 13-14 %), l’avoine contient du tryptophane. Elle est aussi la céréale la plus dotée en matières grasses (environ 7 %), renfermant un taux important de galacto-lipides, qui auraient un effet bénéfique sur le système nerveux. Teneur très élevée en antioxydants, en vitamines du groupe B et en sels minéraux : fer, calcium, magnésium, phosphore, sodium.
    Préparation / cuisine: Les graines germées d’avoine se consomment à tous les stades de la germination, dès la sortie du germe, crues ou passées à la vapeur. On peut également les sécher et les réduire en flocons.
    Effets: Consommée depuis les temps anciens. Des études ont démontré des propriétés régulatrices de la glycémie et également du taux de cholestérol sanguin, grâce à la beta- glucane, une fibre particulière à l’avoine effet bénéfique sur le système nerveux. Céréale fortifiante améliorant la résistance au froid et à l’humidité, recommandée aux enfants et aux sportifs.

    Graine de blé

    Goût: Goût légèrement sucré et agréable.
    Aspect: Un jaune pale et d’un ovale connu.
    Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 2 Arrosage (fois par jour): 2
    Nutriment: Richesse en vitaimine A, mais aussi B2, B6, C et E. On y trouve des protides et des glucides, et plusieurs sels minéraux, principalement : calcium, magnésium, fer, zinc, et enfin des enzymes.
    Préparation / cuisine: Étant donné qu’il existe de plus en plus d’individus intolérants au gluten que contient le grain de blé non-germé, celui-ci a tendance à être allergisant et peut provoquer des sécrétions excessives de mucus. Au cours de la germination, une bonne partie de l’amidon du grain de blé se transforme en sucres simples, mieux tolérés. Le blé germé a une grande valeur nutritive. À consommer tel quel, sous forme de pain et en galettes esséniennes. Le blé se consomme dès l’apparition du petit point blanc et avant que les racines ne se développent. Sa germination s’opère mieux en masse, ce qui est heureux puisqu’on en utilise généralement de plus grandes quantités, pour la fabrication du pain par exemple (germoir rempli alors jusqu’à mi-hauteur).
    Effets: Elle fortifie la peau, les ongles, les cheveux. C’est un puissant régénérateur et purificateur. Conseillé pendant la grossesse et l’allaitement. Cette céréale a une valeur nutritive des plus complètes, à conseiller en cas de fatigue psychique ou physique !

    Graine d’epeautre

    Goût: Saveur raffinée rappelant celle du blé, goût légèrement sucré.
    Aspect: Grain de taille moyenne au teint brun.
    Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 2 Arrosage (fois par jour): 2
    Nutriment: Très riche en protéines (13 %) et en glucides (70 %), se cultive, se prépare et se consomme exactement comme le blé. Contient également du magnésium (quatre fois plus que dans le blé), du phosphore et du calcium, mais peu de lipides (2 à 3 %). Présence des vitamines du groupe B, particulièrement la B1.
    Préparation / cuisine: Se marie avec beaucoup de plats (sucré, salé, petit-déjeuner, collation…). Son utilisation est similaire à celle du blé, mais sa germination est moins aisé que celle du blé, il vous faudra trouver des graines récentes.
    Effets: Très digeste. Excellente pour le sport.

    Graine de kamut

    Goût: Saveur douce et sucrée du blé germé.
    Aspect: 2 à 3 fois plus gros que le blé dur, elle est également plus allongée.
    Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 2 Arrosage (fois par jour): 2
    Nutriment: Riche en glucides (65 %) et protéines (16 %). Contient des lipides (2 %), des minéraux (potassium, phosphore, magnésium, calcium, fer, sodium, manganèse), des vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B9, E).
    Préparation / cuisine: Se consomme aussi dès l’apparition du germe, sa saveur délicate rappelle la noisette. Sa culture est similaire à celle du blé en germoir rempli à mi-hauteur.
    Effets: Très énergétique et plus riche en protéines végétales, en acides aminées essentiels. Riche en antioxydants. C’est une excellente alternative au blé. Facile à digérer et bien toléré par les personnes sensibles.

    Graine de maïs

    Goût: Goût similaire à la plante de maïs.
    Aspect: De couleur jaune typique du maïs.
    Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 5 Arrosage (fois par jour): 2
    Nutriment: Source de potassium, magnésium, phosphore et zinc ; contient de la thiamine (vitamine B1), de la riboflavine (B2), niacine (B3), acide pantothénique (B5), acide folique (B9, dite antianémique), les vitamines C et E.
    Préparation / cuisine: Cuits ils auront perdu nombre de ces nutriments ; en revanche la germination les exaltera.
    Effets: Source élevée de fibres. Recommandé pour sa valeur en protéines et glucides. Il est recommandé pour lutter contre les problèmes urinaires.

    Graine de millet

    Goût: Douce, goût plutôt neutre.
    Aspect: Petite graine sphérique de couleur jaune.
    Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 5 Arrosage (fois par jour): 2
    Nutriment: Céréale la plus riche en vitamine A. Contient de bonnes proportions de phosphore, magnésium et fer.
    Préparation / cuisine: Choisir du millet entier non-décortiqué, que l’on aura soin de laver plusieurs fois avant et après le trempage à cause de sa tendance à fermenter. Pendant la germination, rincer abondamment 2 fois par jour. Cette céréale n’étant pas très facile à faire germer, on se contentera de l’utiliser au stade de la prégermination avant de la faire cuire. A essayer…
    Effets: L’une des rares à avoir des vertus alcalinisantes. Il est conseillé aux étudiants car il stimule le travail intellectuel grâce à sa richesse en lécithine et choline. Il aide à lutter contre la fatigue et l’anémie. Il est également recommandé pour les problèmes d’articulations, de peau, de cheveux et d’ongles.

    Graine d’orge (non-mondée)

    Goût: Goût d’une céréale germée à la saveur douce.
    Aspect: De forme assez allongée et d’un marron plutôt foncé.
    Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 4 Arrosage (fois par jour): 2
    Nutriment: Contient de multiples enzymes dont la super oxyde dismutase (SOD). Renferme des acides aminés essentiels, des vitamines, minéraux, protéines, acides gras essentiels (linoléique et linolénique). Grâce à sa richesse en calcium et en magnésium, elle présente un grand intérêt face aux problèmes d’ostéoporose ; contient aussi d’autres minéraux (cuivre, phosphore, zinc, sodium, fer, manganèse, potassium). Riche en vitamines, spécialement du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9…), ainsi qu’en vitamines C et A…
    Préparation / cuisine: Bien laver les graines avant trempage. Se consomme également à l’état de jeunes pousses. Comme toutes les céréales, se conserve au frais 2 à 3 jours.
    Effets: Protège contre l’accumulation néfaste des radicaux libres et aide à lutter contre le vieillissement, présente un grand intérêt face aux problèmes d’ostéoporose, recommandé pour les convalescents, les personnes âgées et les enfants.

    Graine de quinoa

    Goût: Légère et croquante au goût très doux. Le quinoa noir sauvage est plus croquant.
    Aspect: Petite graine ronde de couleur ivoire (quinoa blanc), marron rouge (quinoa rouge) ou brun rouge à brun très foncé (quinoa noir). Produit un germe très fin translucide.
    Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 2 Arrosage (fois par jour): 2
    Nutriment: Graine riche en protéines (jusqu’à 13 %), avec tous les acides aminés essentiels. La part moyenne de lipides est de 6,5 %, les glucides s’élèvent environ à 70 % et les sels minéraux à 2 % (phosphore, calcium, fer). Présence de vitamines B et E.
    Préparation / cuisine: Le quinoa germe facilement et produit un germe très fin translucide qui apparaît dès la fin du trempage où il est déjà prêt à l’emploi ; cependant, 1 jour de germination le rendra plus tendre. Il faut savoir qu’à partir du 4e jour les germes commencent à rougir, certains les préfèrent ainsi. Bien laver les graines avant le trempage. Récolte : baigner les graines germées, égoutter, puis sécher sur un torchon propre.
    Effets: Très digeste, il apporte force et énergie. Conseillé aux mamans allaitantes, aux enfants et aux bébés. Il est l’un des végétaux les plus nutritifs au monde car il est riche en protéines et en fibres. De plus il s’avère être peu calorique.

    Graine de riz

    Goût: D’une texture assez dure et croquante sous forme de crue germée, elle reste néanmoins douce.
    Aspect: De couleurs blanche connu et d’un ovale allongé.
    Trempage (h): 24 Temps de germination (j): 3 Arrosage (fois par jour): 2
    Nutriment: Contient les vitamines B1, B2, B3, B6 et C et des minéraux tels que cuivre, magnésium, soufre, phosphore, potassium, calcium et fer…
    Préparation / cuisine: Après la germination, les grains de riz restent fermes, mais contrairement aux idées reçues, parfaitement mangeables crus, par exemple sur une salade. On peut aussi cuire le riz germé de 40° à 60°, afin de l’attendrir sans risquer de détruire les nutriments fragiles, ou le faire sécher soit au four soit dans un déshydrateur pendant 6 heures, en veillant toujours à ne pas dépasser les 60°, pour le réduire en farine en vue des petits déjeuners (crème de riz), et comme épaississant dans les soupes et sauces. Germination dans le germoir rempli à mi-hauteur.
    Effets: Très digeste, riche en fibres, en amidons assimilables.

    Graine de sarrasin

    Goût: Très doux et neutre. Saveur plus farineuse après une brève cuisson à la vapeur.
    Aspect: Graine pyramidale de couleur brun clair à foncé.
    Trempage (h): 1/2 heure Temps de germination (j): 2 Arrosage (fois par jour): 1
    Nutriment: Céréale riche en glucides et acides aminés essentiels. Vitamines A, B1, B2, B3, B5, C, E, K et rutine (vitamine P). Sels minéraux : silicium, magnésium, phosphore, calcium, potassium, manganèse, zinc, cuivre, fluor, fer.
    Préparation / cuisine: On trouve le sarrasin sous trois formes dans le commerce : en grains entiers non décortiqués utilisés plutôt pour la culture des jeunes pousses, en grains grillés (kacha) ne germant évidemment pas, en grains décortiqués pour la germination, mais dans ce cas beaucoup sont cassés et le tri s’avère fastidieux. On ne les fait donc pas germer plus de deux jours afin que les grains cassés n’aient pas le temps de fermenter. Les grains de sarrasin ayant la particularité de garder l’humidité, il n’est pas utile de les arroser. Laver soigneusement, laisser tremper, rincer, puis placer dans un bol en retournant les grains de temps en temps pour une bonne répartition de l’humidité. Se consomment germés crus, cuits, ou séchés puis moulus. Arrosage par brumisation, si nécessaire.
    Effets: Il est conseillé pour l’élimination des toxines, pour faire baisser le taux de cholestérol, pour ses effets bénéfiques lors de problèmes rénaux, pour la circulation et le renforcement du système immunitaire.

    Graine de seigle

    Goût: Tout comme le blé, un goût légèrement sucré.
    Aspect: Le grain de seigle est léger et long, brun-gris et bleuté.
    Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 3 Arrosage (fois par jour): 2
    Nutriment: Excellente source de manganèse qui agit comme cofacteur de plusieurs enzymes, c’est aussi une bonne source de sélénium, phosphore, magnésium, fer, zinc et cuivre. Contient des vitamines (B1, B2, B3, B5, B9, C et E) et, en proportion limitée, des protéines. Riche en fibres et antioxydants.
    Préparation / cuisine: Très facile à faire germer, le seigle se consomme dès l’apparition du germe. Bien laver les grains avant le trempage. Se conserve 2 à 3 jours après récolte.
    Effets: Riche en fibres et antioxydants, cette céréale est conseillée aux personnes souffrant d’artériosclérose.

    Légumineuses

    Graine d’alfalfa ou luzerne

    Goût: Saveur délicate, croquante et rafraîchissante, l’alfalfa plaît généralement à tout le monde.
    Aspect: Petit graine marron jaune. Les germes de couleur blanche à points jaunes sont d’un effet décoratif subtil sur les salades et les tartines.
    Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 5 Arrosage (fois par jour): 2
    Nutriment: Particulièrement riche en protéines de bonne qualité (20 %), en minéraux et oligoéléments (fer, calcium, phosphore, soufre, magnésium), en vitamines (A, B, C, D, E, F, K), en chlorophylle et en fibres.
    Préparation / cuisine: Après récolte, baigner plusieurs fois les graines, puis bien les sécher. Elles se conservent entre 5 à 10 jours au réfrigérateur, en fonction de la qualité des semences et du séchage. L’alfalfa s’associe bien à toutes les recettes et à toutes les autres espèces de graines germées. Les germes de couleur blanche à points jaunes sont d’un effet décoratif subtil sur les salades et les tartines. Généralement utilisée en association avec les graines à mucilage comme la cressonnette et la moutarde, l’alfalfa se marie bien avec des graines à saveur prononcée comme le poireau, le fenouil, et piquante comme le radis…
    Effets: Considérée comme la plus complète sur le plan nutritionnel, possède des propriétés antioxydantes. Consommée régulièrement, elle est réputée faire baisser le taux du mauvais cholestérol, réduire les effets toxiques des médicaments et aider à éliminer les additifs chimiques des aliments. L’alfalfa est conseillé dans les troubles de la ménopause et l’ostéoporose. Bon pour le cœur, elle est appréciée pour ses vertus reminéralisantes, régénérantes, tonifiantes, détoxifiantes et anti-stress.

    Graine d’azuki

    Goût: Consistance à la fois croquante et moelleuse et leur saveur est proche de celle du haricot blanc.
    Aspect: Joli petit haricot rouge de forme ronde. Germe court blanc.
    Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 4 Arrosage (fois par jour): 2
    Nutriment: Réputés pour leur richesse en protéines, vitamines B1, B2, fer, calcium et potassium.
    Préparation / cuisine: Laver les graines et retirer celles qui sont cassées ou abîmées. Après la récolte, bien les laver. Ôter une à une les peaux qui peuvent être irritantes pour certains. Les azukis germés se combinent parfaitement avec toutes les salades et les céréales, auxquelles ils ajoutent leur consistance à la fois croquante et moelleuse et leur saveur rappelant la noix de cajou. Après récolte les rincer, bien égoutter. Peuvent se conserver dans un bocal hermétique jusqu’à 6 jours.
    Effets: Il facilite la digestion, normalise la pression artérielle et aide à combattre la constipation, les coliques, les maladies respiratoires, la migraine et l’insomnie.

    Graine de betterave rouge

    Goût: Plutôt sucrée assez proche de celle de la betterave crue.
    Aspect: La graine germée de betterave rouge a une jolie couleur pourpre qui la rend très décorative.
    Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 7 Arrosage (fois par jour): 3
    Nutriment: Forte teneur en glucides (fibres) ; faibles proportions de protides et de lipides. Elle contient minéraux et oligoéléments (potassium, sodium, calcium, magnésium, fer, cuivre, zinc, manganèse, fluor, sélénium), des vitamines du groupe B, la B9 en particulier, C et E.
    Préparation / cuisine: Rincez bien les pousses avant consommation pour évacuer les téguments. Idéal pour décorer les salades. Conservation après récolte : 8 jours au frais.
    Effets: C’est un aliment alcalinisant, énergétique, tonifiant et reminéralisant, régulateur des fonctions hépatiques et du transit intestinal.

    Graine de brocoli

    Goût: Goût épicé plus savoureux que la plante adulte.
    Aspect: Petite graine sphérique dans un mélange de tons chauds de marron rouge à brun foncé.
    Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 7 Arrosage (fois par jour): 2
    Nutriment: Excellente source de vitamines A, C, E aux propriétés antioxydantes et du groupe B, particulièrement B2, B6 et de vitamine K. Notables proportions de phosphore, calcium, magnésium, fer, zinc, mais également de potassium, manganèse, cuivre. Le germe de brocoli est particulièrement riche en chlorophylle sulforaphane.
    Préparation / cuisine: Très pratique le brocoli s’accorde avec tout. Les graines de brocoli germées, faciles à obtenir, se conservent une semaine au frais.
    Effets: Propriétés antioxydantes. Il a été observé que le sulforaphane, micronutriment présent naturellement dans les légumes crucifères dont le brocoli et ses pousses sont l’une des principales sources, pourrait diminuer l’apparition de tumeurs, réduire la croissance des cellules cancéreuses, provoquer leur destruction et aider à prévenir le développement de certains cancers.

    Graine de carotte

    Goût: Un goût amer de jeune carotte ou plutôt son feuillage.
    Aspect: Fine petite graine plutôt ovale grisâtre. Germes fins et graciles terminés par une paire de minuscules feuilles d’un vert tendre.
    Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 9 Arrosage (fois par jour): 2
    Nutriment: Riches en sels minéraux (phosphore, potassium, cuivre) et en vitamines carotène (provitamine A), B1, B2, B3, B6, B9, C, D, E et K.
    Préparation / cuisine: Conservation après récolte : 8 jours au frais, c’est-à-dire à peu près le temps requis par la germination. Peut se mélanger avec des graines germées au goût plus doux.
    Effets: Elle est diurétique, dépurative et antianémique. Utilisée pour ses bienfaits pour la peau et la vue, pour lutter contre les troubles digestifs et les maladies respiratoires.

    Graine de céleri

    Goût: Très rafraîchissante, goût intense et parfumé, proche du céleri même.
    Aspect: De forme légèrement allongé et d’un brun clair.
    Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 15 Arrosage (fois par jour): 2
    Nutriment: Riches en fibres, minéraux et oligoéléments : potassium, sodium, phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse, cuivre, nickel, fluor, sélénium, molybdène, chrome, iode… Les vitamines y sont bien représentées : du groupe B, bêta carotène, C et E.
    Préparation / cuisine: Bien que leur germination soit délicate à réaliser et peu pratiquée, il sera toujours intéressant de l’expérimenter. Les germinations de céleri conviennent pour tous les plats salés qu’elles parfument (salades, hors-d’oeuvre, purées, pâtes, potages…).
    Effets: Elle alcalinise le sang. Recommandé pour ses vertus digestives, diurétiques, antiseptiques, stimulantes pour le système nerveux, tonifiants.

    Graine de chanvre

    Goût: Un goût rappelant celui du fruits secs et ressemblant légèrement à la noisette.
    Aspect: La graine de chanvre est sphérique et grisâtre de 3 à 5 mm.
    Trempage (h): 10 Temps de germination (j): 4-5 Arrosage (j): 2
    Nutriment: Sels minéraux (magnésium, potassium, sodium,), oligo-éléments (bore, cuivre, manganèse, zinc). très nutritifs et riches en protéines, vitamines, mineraux et sans gluten.
    Préparation / cuisine: Se consomme lorsque les pousses atteignent 2 cm. Convient parfaitement en préparation de lait végétal.
    Effets: Elle se place juste après le soja pour sa richesse en protéines végétales. Très digeste.

    Graine de chicorée

    Goût: Le goût est très amer.
    Aspect: Petite graine de forme allongée.
    Trempage (h): 5 Temps de germination (j): 8 Arrosage (fois par jour): 3
    Nutriment: Très peu calorique, riche en fibres, important apport en minéraux et oligoéléments : potassium, magnésium, fer et surtout sélénium. Vitamines du groupe B, notamment l’acide folique (B9, antianémique) et C.
    Préparation / cuisine: Petite graine de forme allongée dont le germe est amer : à mélanger avec des espèces plus neutres comme l’alfalfa pour en atténuer l’amertume, ou à parsemer avec modération sur les salades dont elle rehaussera la saveur. Tonique et laxative, la chicorée facilite la digestion. Après récolte, se conserve 8 jours au frais.
    Effets: Très peu calorique, riche en fibres, antianémique. Tonique et laxative, la chicorée facilite la digestion. La chicorée est utilisée pour son action tonifiante sur le foie et les voies digestives.

    Graine de chou chinois

    Goût: Goût très agréable de chou cru. Le germe de chou chinois est particulièrement doux.
    Aspect: Il est de couleur brun foncé, c’est une petite graine sphérique.
    Trempage (h): 8 Temps de germination (j): 4 Arrosage (fois par jour): 2
    Nutriment: Riche en sodium et potassium, vitamines A, B2, B3 et C.
    Préparation / cuisine: Les graines germées de chou chinois se conservent 8 à 10 jours au frais.
    Effets: Propriétés antioxydantes et anticancérigènes. Conseillé pour ses effets laxatifs, diurétiques et lors d’états grippaux.

    Graine de chou rouge

    Goût: Goût prononcé du choux rouge.
    Aspect: Petit grain rond d’un brun foncé comme pour le chou chinois mais en un peu plus grand. Germe d’une magnifique couleur rose garance.
    Trempage (h): 8 Temps de germination (j): 4 Arrosage (fois par jour): 2
    Nutriment: Riche en calcium, soufre, fer, magnésium, zinc, et vitamines A, B1, B2, B3, C.
    Préparation / cuisine: Les graines germées se conservent 8 à 10 jours au frais. Jolies germinations tricolores blanches, pourpes avec deux folioles vertes, très décoratives pour vos plats.
    Effets: Propriétés antioxydantes et anticancérigènes, très digeste. Elle agit favorablement sur la fatigue, excellent revitalisant et reminéralisant.

    Graine de chou vert

    Goût: Très agréable proche du chou vert adulte.
    Aspect: Petit grain rond d’un brun plus clair que le chou chinois ou le chou rouge.
    Trempage (h): 8 Temps de germination (j): 4 Arrosage (fois par jour): 2
    Nutriment: Germe riche en soufre, potassium, et vitamines A, B1, B3 et C.
    Préparation / cuisine: Conservation 4 à 5 jours après récolte. Le chou vert est bon avec tous les plats salés, comme par exemples en salade composée.
    Effets: Propriétés antioxydantes et anticancérigènes. Il est conseillé de consommer ces germinations pour ses vertus antiseptiques et apéritives et surtout pour les troubles de l’estomac, des intestins.

    Graine d’épinard

    Goût: Possède un goût similaire par rapport à la plante adulte.
    Aspect: Petit grain rond très clair.
    Trempage (h): 2 Temps de germination (j): 5 Arrosage (fois par jour): 3
    Nutriment: Vitamines A, B1, B2, B3 ou PP, B7, B9, C, sels minéraux et oligo-éléments. Il contient des flavonoïdes. Riche en antioxydants.
    Préparation / cuisine: Se consomme lorsque les pousses mesurent environ 2cm. Cette graine est parfaite pour accompagner un plat de céréales ou de légumineuses germées.
    Effets: La graine d’épinard est reminéralisante, tonifiante, fortifiante pour les cheveux et la peau. Connue également pour ses vertus digestives.

    Graine d’haricot mungo ou soja vert

    Goût: Possède une saveur discrète proche des pois. Leur goût devient un peu plus amer lors de l’apparition des premières feuilles.
    Aspect: Grosses graines rondes d’un beau vert brillant.
    Trempage (h): 24 Temps de germination (j): 5 Arrosage (fois par jour): 3
    Nutriment: Riche en protéines végétales (24 %) et en lipides (dont la lécithine), il contient des vitamines (A, B1, B2, B3, B6, C, E, H, K), des sels minéraux (fer, potassium, calcium, magnésium, phosphore).
    Préparation / cuisine: Placer le germoir dans un endroit sombre et prendre garde à ne pas trop le remplir. Baigner les graines après récolte, laisser sécher. Conservation 8 jours au frais. A consommer avec un petit germe de 1 à 5 cm, néanmoins complètement germés ils deviennent plus digestes. On peut facilement passer les germes une à quelques minutes à la vapeur ou sautés au wok ou à la poêle. Il se marie bien avec tous les plats asiatiques mais également les salades et même les plats salés d’un point de vue générale.
    Effets: Les germes d’haricot mungo aident à la régulation de l’insuline, font baisser la tension et le cholestérol. Ils sont également connues pour leur très grande richesse en phyto-oestrogènes et son bénéfique sur les cheveux et les ongles.

    Graine de lentilles vertes, corail, blondes

    Goût: Goût plus ou moins prononcé selon les espèces, les corails ont une saveur plus délicate.
    Aspect: Ronde ou un peu plus aplati, de couleur beige, vert foncé (le Puy) voir orangé (corail).
    Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 4 Arrosage (fois par jour): 2
    Nutriment: Source substantielle de protéines, de fer et de calcium. Elles contiennent les vitamines A, B1, B2, B3, B6 et C, ainsi que des minéraux et des oligoéléments (phosphore, manganèse, zinc).
    Préparation / cuisine: Trempage dans au moins trois fois leur volume d’eau. Peuvent être consommées dès que le germe apparaît et jusqu’à 2 ou 3 cm, voire au stade de jeune pousse (10-12 cm) crues ou cuites (5 minutes à la vapeur douce). Réputées favoriser la lactation. Trier et laver avant le trempage. Les lentilles germées se conservent 1 semaine au frais.
    Effets: Très consistantes et digestes. Elles jouent un rôle bénéfique dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Conseillées aux mères allaitantes.

    Graine de navet

    Goût: Plus douce que le radis la graine de navet reste néanmoins un peu piquante.
    Aspect: De couleurs variante allant du marron rouge à brun foncé c’est une graine de forme sphérique.
    Trempage (h): 3 Temps de germination (j): 7 Arrosage (fois par jour): 3
    Nutriment: Riche en sels minéraux et oligoéléments : soufre, phosphore, chlore, sodium, potassium, magnésium, calcium, fer, zinc, cuivre, manganèse, iode, et en vitamines A, B3, B6, C et E. Pauvres en protides et lipides.
    Préparation / cuisine: A consommer lorsque les pousses mesurent 2 à 3 cm. Dans les germoirs à étage, 2 cuillerées à soupe par étage ; croissance plus rapide en coupelle grillagée à raison d’une cuillerée à café étalée en une couche.
    Effets: Augmentent l’activité enzymatique anticancérigène. Protège le système nerveux et les artères. Il stimule le foie et les reins et aide à lutter contre la constipation.

    Graine de petit pois

    Goût: Goût de pois frais et croquant.
    Aspect: Grosse graine verte.
    Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 2 Arrosage (fois par jour): 3
    Nutriment: Très riches en protéines, glucides, lipides et fibres, elles renferment beaucoup de minéraux (potassium, phosphore, magnésium, calcium et fer), et d’oligoéléments (zinc et cuivre). Les teneurs vitaminiques des petits pois sont globalement élevées : vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9), vitamines C et E.
    Préparation / cuisine: Si l’on choisit de les faire germer, il faudra les passer à la vapeur ou les blanchir à 40°, mais on les consomme plutôt sous forme de jeunes pousses (env. 8 cm), de couleur vert tendre, à tige blanche. Ces pousses se cultivent généralement en étalant les pois, après trempage, sur une assiette ou une surface plate garnie d’une couche de coton ou de tissu que l’on humidifiera par brumisation régulière pendant quelques jours. Les pois se développeront d’autant mieux qu’on les cultivera dans des germoirs, à condition de se limiter à un seul étage placé sur le bac récupérateur d’eau.Veiller à maintenir constante l’humidité jusqu’à ce que les racines plongent dans l’eau. Ôter le couvercle quand les pousses l’atteignent. Pour les récolter, couper avec des ciseaux au ras des tiges, se conserve au frais 5 jours, jeunes pousses 10 jours.
    Effets: Excellente alimentation réputée réduire le taux de sucre dans le sang ainsi que le cholestérol.

    Graine de pois chiche

    Goût: Goût agréable et doux, de texture croquante crue ou fondante après une légère cuisson.
    Aspect: Grosse graine claire.
    Trempage (h): 48 Temps de germination (j): 2 Arrosage (fois par jour): 2
    Nutriment: Excellente source de manganèse, cuivre, phosphore, fer, zinc, magnésium, potassium, sélénium et molybdène (cofacteur de plusieurs enzymes). Contient des vitamines : B1, B2, B6, B9 et E. Comme toutes les légumineuses, ils renferment de bonnes proportions de protides, glucides et lipides.
    Préparation / cuisine: Les pois chiches doublent de volume au cours du trempage, il faut donc prévoir un récipient assez large. Après trempage, les baigner et les placer en masse dans les germoirs 1 à 2 jours. Les pois chiches germés sont prêts à l’emploi dès l’apparition du petit germe. Après récolte, laver et égoutter pour les conserver (maximum une semaine au frais). Les pois chiches germés s’associent avec toutes les salades. La confection de purées (houmous) requiert une légère cuisson de cinq minutes (blanchir ou passer à la vapeur).
    Effets: Très énergétiques, les pois chiches sont réputés avoir des effets thérapeutiques sur les affections des voies urinaires et des propriétés vermifuges.

    Graine de pourpier

    Goût: Goût très fin, légèrement sucré.
    Aspect: Graine minuscule de couleur noire. Une fois germée, elle produit de jolis germes rosés à pourpres fins.
    Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 5 Arrosage (fois par jour): 0
    Nutriment: Peu énergétique, le pourpier est une bonne source de minéraux, en particulier de potassium, magnésium, calcium et fer. Bonne teneur en vitamine C, provitamine A et vitamines du groupe B.
    Préparation / cuisine: À cultiver dans les coupelles en verre et consommer quand elles ont atteint le stade d’une ravissante petite forêt pourpre de jeunes pousses. Couper au ras de la grille. Goût très fin, légèrement sucré. Peut se conserver 4 à 5 jours. Toutefois, il vaut mieux les couper en fonction des besoins. Arrosage par brumisation.
    Effets: La graine de pourpier est préconisé pour ses effets diurétiques et antidiarrhéiques.

    Graine de radis rose de chine

    Goût: Saveur relevée du radis. Goût prononcé et un peu piquant.
    Aspect: Les graines de radis rose de chine sont de taille moyenne d’un vert clair. Graines germées de couleur rose tirant sur le pourpre sont d’une esthétique réjouissante sur les plats qu’elles décorent
    Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 5 Arrosage (fois par jour): 4
    Nutriment: Ils contiennent les vitamines A, B1, B2, C et des minéraux : calcium, fer, zinc, potassium, magnésium, sodium, phosphore.
    Préparation / cuisine: Les graines de radis germées, à la saveur relevée du radis, agrémentent toutes les salades. Le développement à la base des germes de petites radicelles blanches ressemblant à un voile de moisissures indique simplement qu’ils ont soif et qu’il importe de les baigner un moment. Tous les radis se conservent 4 à 5 jours.
    Effets: Désintoxiquant du foie et draineur des reins, tous les radis ont des vertus décongestionnantes (sphère ORL) et antioxydantes.

    Graine de radis noir

    Goût: Saveur relevée du radis.
    Aspect: Les graines de radis noir sont de taille moyenne plutôt marron.
    Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 5 Arrosage (fois par jour): 4
    Nutriment: Ils contiennent les vitamines A, B1, B2, C et des minéraux : calcium, fer, zinc, potassium, magnésium, sodium, phosphore riche en potassium, magnésium, calcium, soufre, fer, et vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6 et C.
    Préparation / cuisine: Les graines de radis noir germées, à la saveur relevée du radis, agrémentent toutes les salades. Le développement à la base des germes de petites radicelles blanches ressemblant à un voile de moisissures indique simplement qu’ils ont soif et qu’il importe de les baigner un moment. Tous les radis se conservent 4 à 5 jours.
    Effets: Désintoxiquant du foie et draineur des reins, tous les radis ont des vertus décongestionnantes (sphère ORL) et antioxydantes. Employé pour aider à combattre les désagréments hépatiques et biliaires. Contribue au bon fonctionnement de la vésicule biliaire. Soulage le foie à la suite d’excès ou de déséquilibres alimentaires. Participe à l’élimination des déchets et des toxines. Également reconnu, grâce à ses fibres, comme stimulant du transit intestinal. Combat les radicaux libres, exerce une action calmante sur les voies respiratoires.

    Graine de radis pourpre

    Goût: Saveur relevée du radis, le poivre peut être remplacé avantageusement par les graines germées de radis pourpre.
    Aspect: Les graines de radis pourpre sont de taille moyenne.
    Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 5 Arrosage (fois par jour): 4
    Nutriment: Ils contiennent les vitamines A, B1, B2, C et des minéraux : calcium, fer, zinc, potassium, magnésium, sodium, phosphore.
    Préparation / cuisine: Les graines de radis pourpre germées, à la saveur relevée du radis, agrémentent toutes les salades. Le développement à la base des germes de petites radicelles blanches ressemblant à un voile de moisissures indique simplement qu’ils ont soif et qu’il importe de les baigner un moment. Tous les radis se conservent 4 à 5 jours.
    Effets: Désintoxiquant du foie et draineur des reins, tous les radis ont des vertus décongestionnantes (sphère ORL) et antioxydantes le poivre peut être remplacé avantageusement par les graines germées de radis pourpre.

    Graine de radis daïkon

    Goût: Saveur relevée du radis.
    Aspect: Les graines de radis daïkon sont de taille moyenne dans les tons chauds, brun rougeâtre. Germes d’un vert pâle et délicat.
    Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 5 Arrosage (fois par jour): 4
    Nutriment: Ils contiennent les vitamines A, B1, B2, C et des minéraux : calcium, fer, zinc, potassium, magnésium, sodium, phosphore.
    Préparation / cuisine: La graine de radis daïkon germée, a la saveur relevée du radis, agrémente toutes les salades. Le développement à la base des germes de petites radicelles blanches ressemblant à un voile de moisissures indique simplement qu’ils ont soif et qu’il importe de les baigner un moment. Tous les radis se conservent 4 à 5 jours. Peut accompagner les plats cuits et entrer dans la composition de toutes sortes de salades.
    Effets: Désintoxiquant du foie et draineur des reins, tous les radis ont des vertus décongestionnantes (sphère ORL) et antioxydantes.

    Graine de radis trèfle

    Goût: Un goût frais, croquant voisin de l’alfalfa.
    Aspect: Fine petite graine dans les tons chauds, moutarde, marron ou brun.
    Trempage (h): 6 Temps de germination (j): 5 Arrosage (fois par jour): 3
    Nutriment: Contient les huit acides aminés essentiels et les vitamines A et C. Riche en minéraux . calcium, fer, cobalt, iode, magnésium, manganèse, potassium, phosphore, sodium et zinc. Avec l’alfalfa, le trèfle est l’une des graines les plus riches en vitamines B, C, E, provitamines A et minéraux.
    Préparation / cuisine: Tremper et rincer puis les placer en tas (2 cuillerées à soupe) au milieu du plateau ; dans un premier temps les arroser à la périphérie du plateau et par la suite, quand le petit germe pointe, répartir délicatement les graines dans le germoir. Après récolte, baigner les graines germées pour éliminer les enveloppes qui se détachent, les sécher soigneusement pour une meilleure conservation de 3 à 5 jours au frais. Se cultivent aussi merveilleusement en coupelle grillagée (quantité : 1 cuillerée à café étalée en une couche après trempage).
    Effets: Conseillé en cas de déficit immunitaire. Il régénère le foie et le pancréas. Excellent sédatif et relaxant, il est intéressant pour la prévention des troubles cardiovasculaires.

    Liliacées

    Graine d’ail

    Goût: Saveur typique de la gousse, en plus frais et plus délicat.
    Aspect: Petite graine noire.
    Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 13 Arrosage (fois par jour): 2
    Nutriment: Abondance de minéraux : potassium, phosphore, calcium, magnésium, sodium, chlore, soufre, sélénium, manganèse, cobalt, fluor, molybdène, bore, fer, cuivre, zinc, nickel, chrome, iode. Vitamines : provitamine A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, C et E.
    Préparation / cuisine: Se consomme à l’état de fines pousses de 3 à 4 cm. Parfaite pour relever les salades, crudités, les plats comme l’ail frais.
    Effets: Action anti-athéromateuse, hypotensive, immunostimulante, antibiotique, antibactérienne, anticholestérolémiante, diurétique, antioxydante et protectrice contre certains cancers digestifs. On lui prête aussi une action antitumorale. Perspectives prometteuses en matière de prévention cardio-vasculaire. Effets bénéfiques sur la fluidité du sang. Propriétés antiallergiques.

    Graine d’oignon

    Goût: La graine d’oignon est d’une saveur rafraîchissante pareille à celle de l’oignon adulte.
    Aspect: Petite graines noires.
    Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 13 Arrosage (fois par jour): 2
    Nutriment: Bonnes proportions de vitamines A, E, C, B2, B6. Des minéraux : phosphore, calcium, magnésium, fer, zinc.
    Préparation / cuisine: Saveur aromatique, idéale pour agrémenter tous les plats. Peut remplacer les tiges de ciboulette dans les salades et crudités.
    Effets: Des propriétés antioxydantes, hypoglycémiantes, antibactériennes et qu’il a une action bénéfique sur les systèmes immunitaire et cardiovasculaire.

    Graine de poireau

    Goût: Un bon goût de jeune poireau voir de vert d’oignon avec une saveur légèrement piquante. Ses fines pousse sont d’un beau vert vif
    Aspect: Très fine graine noire de forme irrégulière et d’aspect plutôt desséché.
    Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 13 Arrosage (fois par jour): 2
    Nutriment: Bonne teneur en fibres. Vitamines A, B1, B2, B3 ou PP, B9, C, E, sels minéraux, oligo-éléments. Le poireau est riche en fibres et en antioxydants.
    Préparation / cuisine: La graine se consomme lorsque le germe atteint les 3 / 4 cm. Ils sont très décoratifs et donc parfait pour garnir plats, tartines, toasts… Ils s’utilisent comme la ciboulette pour donner du goût aux salades, crudités…
    Effets: Propriétés diurétiques. La graine de poireau est conseillé pour lutter contre les maladies respiratoires et rhumatismales. Il protège la peau et renforce les défenses immunitaires, réduit les risques d’accident cardiovasculaire et connu pour ses vertus détoxifiantes.

    Mucilagineuse

    Graine de basilic

    Goût: Un goût rappelant le pistou et les feuilles de basilic pour un ensemble plutôt doux.
    Aspect: Petite graine fine et ovale de couleur brun.
    Trempage (h): 2 Temps de germination (j): 17 Arrosage (fois par jour): 2
    Nutriment: Riche en antioxydants. Vitamines A, B, C, sels minéraux (calcium, fer, magnésium, potassium) et oligo-éléments (manganèse, zinc).
    Préparation / cuisine: Les graines de basilic se cultivent dans des coupelles en verre pour être consommées au stade de jeunes pousses.
    Effets: Il facilite la digestion, normalise la pression artérielle et aide à combattre la constipation, les maladies respiratoires, la migraine et l’insomnie. La graine de basilic est recommandée pour ses propriétés antispasmodiques, diurétiques, sédatives.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sources : www.le-comptoir-malin.com

              sante-nutrition.org

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Les 7 propriétés amincissantes du vinaigre de cidre

     

     

     

     

     

     

    Le vinaigre de cidre aide à combattre les fringales qui surviennent suite à l'adoption d'un nouveau régime alimentaire qui vise à perdre du poids.

    Les 7 propriétés amincissantes du vinaigre de cidre

    La pomme a toujours été considérée comme étant l’un des fruits les plus sains, les plus nourrissants et les plus délicieux. Dans cet article, notre attention se porte sur l’un de ses dérivés : le vinaigre de cidre, un grand allié pour le bien-être général.

    Si votre objectif est de perdre du poids, vous découvrirez ici les 7 propriétés amincissantes du vinaigre de cidre. Nous sommes certains que cela vous enchantera, car le vinaigre de cidre se trouve facilement, et ce, à un prix très abordable.

    1. Il améliore le travail du système digestif 

    pomme et verre de jus de pomme

     

    Ce liquide a la capacité d’améliorer le travail du système digestif : grâce au vinaigre de cidre, le corps ne ressent pas le besoin de consommer des aliments en dehors des repas. Cela nous permet non seulement d’avoir une alimentation bien réglée, mais aussi de prévenir les maux de ventre.

    Cette propriété est aussi bénéfique pour la santé des reins et du foie : les mictions et les évacuations sont plus continues. Très vite, le corps fonctionnera de façon plus organisée, et vous observerez une perte de poids naturelle, conséquence de cette nouvelle organisation.

    En somme, le vinaigre de pomme vous permettra de perdre du poids sans que vous ayez à renoncer à vos plats préférés. Veuillez noter tout de même que manger sainement vous permettra de maintenir le bon fonctionnement de l’estomac une fois ce dernier désintoxiqué.

    2. Il combat l’excès de cholestérol

    Le vinaigre de cidre contribue à l’élimination du cholestérol dans le corps.

    Il est essentiel d’avoir à l’esprit qu’il existe un taux de cholestérol stable ; le vinaigre de cidre n’affecte pas ce taux : il élimine seulement l’excès de cholestérol sans affecter le taux normal requis par l’organisme.

    Cette propriété n’est pas seulement importante pour ceux qui désirent améliorer leur apparence physique, elle est aussi d’une grande aide pour ceux qui ont des problèmes de coeur et une tension haute.

    3. Il diminue la graisse accumulée dans le corps

    graisse abdominale

     

    Pour ceux qui ont une quantité de graisse dans le corps supérieure à la quantité recommandée selon l’âge et le poids, il leur est conseillé de prendre deux ou trois cuillères de vinaigre de cidre tous les jours : les nutriments du vinaigre de cidre dissolvent la graisse de l’organisme, et aident à son expulsion de façon naturelle, c’est à dire par les voies communes, telles que l’urine.

    Le plus étonnant de cette troisième propriété est qu’une toute petite quantité de vinaigre de pomme suffit à éliminer l’excès de graisse sans problème ni complication. De plus, cela n’affecte pas les graisses utiles au fonctionnement du corps :  seule la graisse en excès est brûlée.

    4. Il stabilise le glucose

    Parmi les propriétés amincissantes du vinaigre de pomme figure le contrôle du glucose. Bien que le vinaigre de cidre ait un goût acide, étant fabriqué à partir d’un fruit, il contient alors des sucres de bonne qualité.

    Il est essentiel de consommer un peu de sucre pour avoir de l’énergie. Inclure une cuillère de vinaigre de cidre dans son alimentation quotidienne nous permet d’obtenir cette énergie. Pensez tout de même à suivre votre taux de glucose, et à utiliser seulement du vinaigre de cidre organique et de bonne qualité.

    5. Il contient du potassium

    vinaigre de cidre

     

    Grâce à sa teneur en potassium, le vinaigre de cidre nous permet d’éviter les nausées et les maux de ventre qui surviennent généralement lorsque nous commençons un nouveau régime alimentaire ou une nouvelle routine d’exercices.

    La consommation de potassium prévient les ballonnements, renforce les os et apporte de l’énergie au corps.

    Au vu des avantages du potassium, il est recommandé de consommer du vinaigre de cidre un jour avant de commencer un nouveau régime alimentaire strict ou bien avant de commencer une routine au gymnase. Cela aidera le corps à être prêt et à s’adapter aux changements.

    6. Il contient de la vitamine A

    La vitamine A est une vitamine qui contribue au processus de perte de poids et qui prévient l’apparition de vergetures.

    Vous serez certainement d’accord avec nous pour dire que l’un des effets négatifs de la perte de poids qui cause le plus de soucis ce sont les vergetures, lesquelles apparaissent une fois les kilos en trop perdus.

    Bien que pratiquer de l’exercice, boire suffisamment d’eau et consommer des protéines maigres réduisent l’apparition des vergetures, préparer sa peau à ce processus est toujours une bonne idée.

    7. Il calme les fringales

    femme qui réfléchit

     

    Un verre d’eau et une cuillère de vinaigre de pomme est une astuce parfaite pour calmer les fringales.

    Il est normal d’être tenté par les sucreries ou par les aliments gras des publicités que l’on nous bombarde, notamment en période de stress. Avoir sous la main un peu de vinaigre de cidre permet de supporter ces envies de manger soudaines.

    Une recette basique pour introduire le vinaigre de cidre dans son alimentation 

    Maintenant que vous connaissez toutes les propriétés amincissantes du vinaigre de cidre, vous avez peut-être envie de savoir comment le consommer. Nous vous proposons ici une recette très simple.

    Les ingrédients

    • 1 verre d’eau (200 ml)
    • 1 cuillère de vinaigre de cidre (15 ml)

    La préparation

    • Mélangez les ingrédients, puis buvez.
    • Buvez un verre tous les jours, de préférence le matin.

    Souvenez-vous qu’il est également essentiel d’améliorer vos habitudes alimentaires, notamment si vous souhaitez maintenir votre poids idéal.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique