• Douleurs physiques et émotionnelles : quel est le lien ?

     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Parfois la douleur n'a pas de lien avec un mal être physique, mais avec un type d'émotion qui nous affecte sans que nous nous en rendions compte.
     
     
    Douleurs physiques et émotionnelles : quel est le lien ?
     

    Bien que nous l’ignorions souvent, beaucoup de douleurs physiques que nous ressentons ont un lien avec les émotions que nous traversons. 

     

    Le corps et l’esprit travaillent ensemble en permanence, ce qui explique pourquoi beaucoup de sentiments se manifestent à travers des douleurs dans diverses parties du corps.

    Par exemple, les investigations ont démontré que la douleur chronique n’est pas seulement le produit d’une lésion physique mais qu’elle peut être due à la soumission constante au stress et à la dépression.

    De plus, il est possible que les maux de dos, de tête et d’autres parties du corps aient un rapport avec les émotions.

    C’est ce qu’essaie d’expliquer la page littlethings.com, qui s’est faite l’écho de travaux comme ceux de la docteure Susanne Babble, psychologue spécialisée dans les traumatismes et la dépression, et qui a essayé d’expliquer la relation entre les deux.

    Cette page a aussi réuni les opinions de plusieurs experts pour montrer comment la partie émotionnelle influence des douleurs spécifiques du corps.

     

     

    Les maux de tête

    Femme-maux-de-tete-500x334

    Les maux de tête et la migraine ont une étroite relation entre le stress constant et d’autres facteurs émotionnels. 

    Ainsi, il se peut que leur récurrence indique une surcharge dans les tâches quotidiennes ou l’exposition constante à des situations désagréables.

    La meilleure solution dans ces cas est de prendre un peu de temps pour pratiquer une technique ou une activité de relaxation.

     

     

    La douleur de cou

    La tension au niveau du cou n’est pas toujours le produit d’un mauvais mouvement ou d’un effort physique.

    De fait, quand elle se ressent de manière continue, c’est qu’il y a un fort sentiment de culpabilité ou d’auto-récrimination. 

    Le mieux est d’identifier quelles sont les choses qui provoquent ce genre de sentiment et de rechercher le pardon.

     

     

    La douleur des épaules

    Mal-de-tete-1-500x311

    Nombre des tensions quotidiennes sont une charge qui se porte sur les épaules. C’est là que se concentrent les problèmes et les inquiétudes.

    Si l’on est conscient de la situation, le mieux est d’essayer de chercher de bonnes solutions, en évitant de se surcharger avec des problèmes qui ne nous concernent pas.

    Si le poids est trop grand, le mieux est de le diviser au moment de résoudre le problème, pour qu’il ne revienne pas.

     

     

    Douleur en haut du dos

    La douleur dans cette partie du corps est liée au manque de soutien émotionnel et au vide que l’on ressent à cause d’un sentiment erroné. 

    Le rétablissement est souvent rapide dès lors que l’on reprend contact avec les proches familiaux et les amis. De même, il disparaît souvent lorsqu’on début une relation affective.

     

     

    Douleurs en bas du dos

    Douleurs-en-bas-du-dos-500x370

    Les douleurs de dos constantes sont le produit du stress généré par les problèmes financiers.

    Le fait d’avoir des dettes ou des difficultés avec l’argent provoque une tension non nécessaire dans cette partie du corps.

    Ainsi, il est important de savoir gérer son argent et être préparé à des moments de crise.

    Réorganiser ses habitudes de dépense, faire des économies et éviter d’acheter des choses non nécessaires sont des solutions simples pour l’éviter.

     

     

    La douleur dans les hanches

    La peur du changement peut se manifester à travers la rigidité ou la douleur dans les hanches.

    L’inquiétude vis à vis du futur ou face à un changement qui se rapproche peut se traduire par ce symptôme.

    Pour soulager cette douleur, le mieux est de prendre des décisions et d’essayer de se vider la tête en faisant des activités distrayantes.

    Dans tous les cas, faire des démarches vers le futur est clé pour éviter  que ce soit une affection fréquente.

     

     

    La douleur des genoux

    Être trop égocentrique ou ressentir de la supériorité à cause de choses en particulier peut se transposer dans les genoux. 

    L’humilité et savoir reconnaître le travail bien fait des autres personnes est une manière de maintenir l’équilibre.

     

     

    La douleur dans les pieds

    Douleur-des-pieds-500x334

    L’excès de sentiments négatifs et le manque de moments de bonheur sont des causes de douleur chronique dans les pieds. 

    La dépression, le fait d’être exposé aux problèmes des autres et le stress causé par la surcharge professionnelle sont des déclencheurs de cette douleur.

    Introduire les pieds dans de l’eau tiède avec des sels est une excellente manière de les détendre.

    Cependant, pour un soulagement total, il est bon d’avoir des pratiques saines qui provoquent une sensation de bien-être.

    Partager avec sa famille, jour avec des enfants ou avec un animal domestique sont des manières amusantes de soulager cette charge lourde

     

     

    Les affections citées ici et leur lien avec les problèmes émotionnels sont basés sur l’analyse des experts consultés par littlethings.com. 

    Si d’autres études sont nécessaires pour confirmer ce lien, il est bon d’en tenir compte pour essayer de les prévenir.

     

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • 6 conseils pour soulager vos douleurs émotionnelles

    et pour être plus heureux

     
     
     
     
     
     
     
     
    Vous êtes-vous déjà demandé ce que les douleurs émotionnelles avaient réellement à vous apporter ? Bien évidemment, passer par une étape de deuil lorsque nous sommes touchés par une disparition est quelque chose de normal, mais il faut savoir tourner la page.
     
     
    6 conseils pour soulager vos douleurs émotionnelles et pour être plus heureux
     

    Les douleurs physiques peuvent souvent s’apaiser à l’aide d’analgésiques ou de médicaments similaires, mais pas les douleurs émotionnelles.
     

    Lorsque la douleur que nous ressentons provient d’une émotion difficile à supporter, elle est beaucoup plus difficile à traiter et il nous faut du temps pour la surmonter.

    Chacun dispose de ses propres armes pour lutter contre cette souffrance. Elles varieront souvent en fonction de la situation à laquelle elle est exposée et du soutien qu’elle peut recevoir de la part de ses proches.

    Certains d’entre nous ont la force d’assumer les difficultés de la vie comme des expériences enrichissantes pour l’avenir, tandis que d’autres en font des obstacles qui les empêchent d’aller de l’avant.

    Dans ce dernier cas, il est important d’y prêter attention. Cette attitude peut devenir chronique et provoquer, par conséquent, de nombreux troubles physiologiques.

    L’attitude que nous adoptons face à une situation et les décisions que nous prenons sont déterminantes pour retrouver le chemin du bonheur.

    C’est pour cela que nous avons décidé de partager avec vous des conseils pour vous aider à vous relever des chutes inévitables de votre existence et à guérir de vos blessures émotionnelles.

     

     

    1. Prenez le temps dont vous avez besoin

    Prenez-le-temps-dont-vous-avez-besoin-500x334

    Soulager ses douleurs émotionnelles et retrouver sa lucidité n’est pas quelque chose de facile : cela demande du temps.

    Même si nous sentons parfois le besoin d’être heureux en permanence, mieux vaut attendre que le temps fasse son œuvre et guérisse nos blessures de manière saine, sans rien refouler.

    Prenez un moment de repos, laissez vos plaies se refermer et assurez-vous de récupérer complètement pour être en mesure d’accueillir à nouveau toutes les opportunités que vous offre la vie.

    Rappelez-vous d’être indulgent envers vous-même. Faites-vous confiance, car le meilleur reste à venir.

     

     

    2. Prenez conscience de votre souffrance

    Nous avons tous la capacité d’observer nos douleurs émotionnelles, nos angoisses, nos frustrations et tous ces sentiments négatifs qui nous font voir le monde d’un œil noir.

    Cette capacité nous permet d’être conscients de notre souffrance. Nous devons nous dire que les choses ne peuvent pas continuer ainsi indéfiniment.

    Cessez de vous identifier avec les mauvaises expériences de votre vie, ne vous alimentez plus au quotidien de tout ce qui vous fait du mal et ne laissez pas les autres s’approprier votre vie.

     

     

    3. Consacrez-vous du temps

    Consacrez-vous-du-temps-500x334

    Lorsque nous sommes amoureux, le temps que nous partageons avec l’élu de notre cœur a une valeur inestimable, car il donne du sens à notre vie.

    Si vous venez de subir une rupture, il est possible que vous ressentiez un vide immense qui vous fait voir la vie comme une chose lourde, difficile à porter.

    Vous devez absolument prendre du temps pour vous, pour améliorer votre estime personnelle. Vous devez faire ressortir vos qualités, faire renaître la meilleure version de vous-même.

    Profitez de votre solitude pour identifier, aimer et apprécier les plus belles parties de votre être. Il y en a sûrement que vous n’avez jamais eu le temps de découvrir.

    Essayez de vous reposer et de faire des activités qui vous procurent du plaisir et du bien-être.

     

     

    4. Ne prenez pas des décisions irréfléchies

    A cause de la douleur psychologique, de nombreuses personnes agissent avec imprudence, sans penser aux possibles conséquences de leurs actes.

    Il est important de contrôler cet état de fait, car il peut aggraver la situation ou nous emmener vers des choix qui ne sont pas véritablement les nôtres.

    Plus vous ressentez des douleurs émotionnelles fortes, plus il est probable que vous preniez une décision inappropriée sur un coup de tête.

    Essayez de vous calmer, pleurez si vous en avez besoin et méditez sur la question, durant quelques jours, avant de décider ce que vous avez vraiment envie de faire.

     

     

    5. Cherchez le soutien de vos proches

    Cherchez-du-soutien-500x334

    Les personnes qui apportent des choses positives dans votre vie sont celles qui en valent vraiment la peine.

    Entourez-vous de ceux qui trouvent toujours le moyen de vous faire rire, ou qui aiment vous distraire en vous proposant des activités que vous aimez.

    Le soutien émotionnel est fondamental pour faire face à la douleur et aux sentiments négatifs qui l’accompagnent.

    Les conseils, les mots gentils ou un simple sourire peuvent changer votre manière de penser face aux difficultés.

     

     

    6. Ne vous accrochez pas à vos problèmes

    Aimez tout ce qui vous entoure dans votre vie, mais ne vous accrochez pas trop pour ne pas trop souffrir en retour.

    Faites-vous à l’idée que rien ne dure jamais dans l’existence et que rien ne vous appartient de manière définitive.

    Osez vivre chaque instant comme si c’était votre dernier et profitez de toutes les opportunités que vous rencontrez sur votre chemin.

    Si vous apprenez à prendre la vie du bon côté, vous serez plus heureux et vous aurez plus de facilités à assumer les moments vos douleurs émotionnelles.

    Une grande partie de nos problèmes provient du désir irrépressible que nous avons de nous attacher aux choses que nous pensons, de manière erronée, éternelles.

    Personne ne peut dire adieu à ses problèmes en permanence, aussi fort que vous soyez.

     

    Ce processus est complexe et peut être mené à bien grâce à l’aide de nouvelles illusions, d’un peu de motivation et d’une attitude positive.

     

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • La science dit que le silence est beaucoup plus important

    pour notre cerveau que nous le pensons

     

     

     

     


    silence

     

     

    En 2011, l’Office du tourisme Finnois a mené une campagne dont le « produit » marketing était le silence. En quelque sorte, ils incitent les gens à visiter la Finlande et à découvrir la beauté de cette terre silencieuse. Ils ont produit une série de photos de personnes seules dans la nature et ont utilisé le slogan « Silence, s’il-vous-plaît ». Un titre d’appel a été ajouté par Simon Anholt, un consultant en marketing international, « pas de paroles, des actions ».

     

    Eva Kiviranta, directeur es médias sociaux pour VisitFinland.com a déclaré : « Nous avons décidé, au lieu de dire qu’il n’y a vraiment rien et que c’est vraiment calme et que personne ne parle de rien ici, que nous allons aimer cela et en faire une chose enviable ».

    Il se peut que la Finlande ait trouvé un vrai trésor. Il se peut que vous assistiez aux tout débuts de l’usage du silence comme argument de vente car le silence devient de plus en plus attrayant. Alors que le monde environnant devient de plus en plus bruyant et agité, il se peut que vous cherchiez le réconfort qu’offrent les endroits silencieux et le silence. Cela peut être une recherche pleine de sagesse car les études montrent que le silence est beaucoup plus essentiel pour votre cerveau que vous pourriez le penser.

    Des cellules du cerveau régénérées pourraient juste dépendre du silence.

    c021f7eaf726bd5dbe1d0771e21e9a8e

    Une étude de 2013 sur les souris publiée dans la revue Brain, Structure and Function, a utilisé différents types de bruits et de silence et ont suivi l’effet que les sons et le silence avaient sur le cerveau des souris. Le silence était censé être la référence dans l’étude mais ce qu’ils ont trouvé était surprenant. Les scientifiques ont découvert que lorsque les souris étaient exposées à deux heures de silence par jour, elles développaient de nouvelles cellules dans l’hippocampe. L’hippocampe est une région du cerveau qui est associée à la mémoire, l’émotion et l’apprentissage.

    La croissance de nouvelles cellules dans le cerveau ne se traduit pas nécessairement par des effets bénéfiques tangibles sur le cerveau. Cependant, dans cet exemple, le chercheur Imke Kirste dit que les cellules en question étaient des neurones actifs.

    « Nous avons vu que le silence aide réellement les nouvelles cellules générées à se différencier en neurones et à s’intégrer dans le système. »

    En ce sens, le silence peut littéralement faire croître votre cerveau.

    Le cerveau absorbe activement l’information et l’évalue pendant le silence.

    066f12d4b43c32a9a66c692b52826153

    Une étude de 2001 a défini un « mode par défaut » du fonctionnement du cerveau qui montrait que même lorsque le cerveau se « reposait », il était constamment affairé à enregistrer et évaluer l’information.

    La recherche de suivi a constaté que le mode par défaut est également utilisé au cours du processus d’auto-réflexion. En 2013, dans la revue Frontiers in Human Neuroscience, Joseph Moran et al, ont écrit que le mode par défaut du cerveau « s’observe le plus étroitement pendant l’activité de réflexion sur sa propre personnalité et ses caractéristiques (auto-réflexion), plutôt que durant la reconnaissance de soi, la pensée sur le concept de soi, ou l’estime de soi, par exemple. »

    Quand le cerveau se repose, il est en mesure d’intégrer des informations internes et externes dans « un espace de travail conscient », ont déclaré Moran et ses collègues.

    Lorsque vous n’êtes pas distrait par le bruit ou des tâches avec un but précis, il semble y avoir un moment de calme qui permet à votre espace de travail conscient un travail efficace. Pendant ces périodes de silence, votre cerveau a la liberté dont il a besoin pour découvrir sa place dans votre monde interne et externe.

    Le mode par défaut vous aide à penser à des choses profondes d’une manière imaginative.

    Comme Herman Melville l’a écrit : « Toutes les émotions et notions profondes sont précédées et suivies par le silence. »

    Le silence soulage le stress et la tension.

    da47b0582836795829a5b6b716a314f1

    Le silence apaise mon âme

    Il a été constaté que le bruit peut avoir un effet physique important sur notre cerveau entraînant des niveaux élevés d’hormones de stress. Les ondes sonores atteignent le cerveau sous forme de signaux électriques par l’intermédiaire de l’oreille. Le corps réagit à ces signaux, même endormi. On pense que l’amygdale (située dans le lobe temporal du cerveau) qui est associée à la formation de la mémoire et de l’émotion est activée, ce qui provoque une libération d’hormones de stress. Si vous vivez dans un environnement toujours bruyant, vous êtes susceptible d’éprouver des niveaux élevés d’hormones de stress chroniques.

    Une étude qui a été publiée en 2002 dans la revue Psychological Science (Vol. 13, N° 9) a examiné les effets de la relocalisation de l’aéroport de Munich sur la santé et l’intelligence des enfants. Gary W. Evans, professeur d’écologie humaine à l’Université Cornell a remarqué que les enfants exposés au bruit développent une réaction de stress qui les pousse à ignorer le bruit. Ce qui est intéressant, c’est que ces enfants non seulement ignorent les stimuli néfastes mais ils ignorent également les stimuli auxquels ils devraient prêter attention, comme la parole.

    « Cette étude est l’une des plus convaincantes et apporte probablement la preuve la plus incontestable que le bruit – même à des niveaux qui ne provoquent pas de dommages à l’audition – entraîne le stress et est nocif pour les humains », dit Evans.

    Le silence semble avoir l’effet opposé sur le cerveau. Alors que le bruit peut provoquer le stress et la tension, le silence libère les tensions dans le cerveau et le corps. Une étude publiée dans la revueHeart a découvert que deux minutes de silence peut se révéler encore plus relaxant que d’écouter de la musique « relaxante ». Ils ont ont fondé ces conclusions sur des modifications qu’ils ont remarquées dans la pression artérielle et la circulation sanguine dans le cerveau.

    Le silence reconstitue nos ressources cognitives.

    049da49ea55fb677185adba10795f01f

    « Le silence n’est pas vide, il est rempli de réponses. »

    L’effet que la pollution sonore peut avoir sur la performance cognitive a été abondamment étudié. Il a été constaté que le bruit nuit à l’exécution des tâches au travail et à l’école. Il peut aussi être la cause de la diminution de la motivation et une augmentation des erreurs de décision. Les fonctions cognitives les plus fortement affectées par le bruit sont l’attention lors de la lecture, la mémoire et la résolution de problèmes.

    Des études ont aussi conclu que les enfants exposés à des maisons ou des classes près des passages d’avions, de trains ou d’autoroutes ont des scores de lecture moins élevés et sont plus lents dans leur développement des compétences cognitives et linguistiques.

    Mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. Il est possible pour le cerveau de restaurer ses ressources cognitives.  Selon la théorie de la restauration de l’attention, lorsque vous êtes dans un environnement où les agressions sonores sont moindres, le cerveau peut recouvrer une partie de ses capacités cognitives. Dans le silence, le cerveau a la capacité d’abaisser sa protection contre les agressions sensorielles et de restaurer une partie des capacités perdues du fait de l’excès de bruit.

    Conclusion

    Un voyage en Finlande est probablement à mettre sur votre liste des choses à faire car vous pourrez y trouver le silence dont vous avez besoin pour apaiser votre cerveau. Ou bien, si la Finlande est plutôt hors de portée pour l’instant, vous pouvez simplement faire une promenade tranquille dans un endroit paisible de votre quartier. Cela pourrait vous faire, à vous et à votre cerveau, un bien fantastique.

     

     

    Source : Lifehack

    sante-nutrition.org

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Faites-vous partie des personnes résilientes ?

     
     
     
     
     
     
     
     
    Les personnes résilientes sont conscientes de leurs limites et les acceptent, sans toutefois succomber à l'adversité et fuir devant leurs problèmes. Elles ont appris à s'adapter au changement.
     
     
    Faites-vous partie des personnes résilientes?
     

    Les personnes résilientes savent que l’adversité n’est pas un piège dans lequel il est bon de se retrouver enfermé.

    Les difficultés quotidiennes, la perte d’un être cher et les échecs en tous genres font partie du chemin de la vie. Il faut leur survivre et apprendre d’eux.
     

    Selon un article publié dans la revue DANA Foundation, concernant la neurobiologie de la résilience, nous serions tous dans la possibilité de développer cette capacité.

    Notre cerveau est naturellement préparé à surmonter les problèmes vitaux.Cependant, nous ne savons pas toujours comment développer ces stratégies en accord avec notre personnalité.

    Nous vous invitons à découvrir les clés que les personnes résilientes utilisent dans leur quotidien, et les aptitudes qu’elles ont développé pour mieux gérer des troubles très communs, comme le stress et l’anxiété.

     

     

    Les recours psychologiques des personnes résilientes

    Lorsque nous parlons de résilience, nous pensons immédiatement aux événements traumatiques qui changent radicalement notre vie: la perte d’un être cher, la survie à un accident potentiellement mortel ou à une agression, la traversée d’un épisode oppressant et menaçant, etc.

    S’il est certain que la résilience est une stratégie très habile pour pouvoir supporter de fortes doses de souffrance, il ne faut pas oublier que nous sommes soumis à des petites choses qui, chaque jour, nous rendent négatifs ou angoissés.

    Si nous ne les gérons pas convenablement, elles vont s’accumuler et provoquer des troubles comme l’angoisse ou la dépression.

    Nous avons tous nos propres batailles à mener et nos stratégies sont plus ou moins affutées pour y faire face.

    Cependant, certaines personnes se retrouvent totalement bloquées face à des problèmes simples, alors que d’autres se sortent très facilement de problèmes qui ont pourtant l’air très complexes.

    Même si nous sommes tous différents, il est nécessaire que vous puissiez disposer d’au moins un ou deux recours de base sur lesquels vous appuyer pour faire face à des problèmes simples, comme à des difficultés particulièrement complexes.

    Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment se comportent les personnes résilientes.

    femme-vetue-de-fleurs

    Elles connaissent leurs limites et s’appuient sur leurs forces

    La connaissance de soi est une clé importante pour affronter les difficultés de la vie.

    Savoir ce qui nous fait du mal et ce que nous pouvons tolérer, ainsi qu’être conscient que notre bien-être dépend de notre capacité à prendre soin de nous-mêmes, sont deux choses essentielles.

    • Il est possible que votre faiblesse principale vienne du fait que vous souffrez trop pour les autres. Si vous vous en rendez compte, et si vous savez que cet aspect de votre vie vous fait du mal, vous avez déjà fait le premier pas.

     

    Elles reconnaissent l’existence de l’adversité et que nous ne pouvons pas être immunisés contre elle

    En venant au monde, nous n’étions pas préparés à perdre un être cher, et nous ne savions pas comment faire face au rejet, aux insultes, aux attaques ou à la manipulation.

    Mais au fur et à mesure que nous avons ouvert les yeux sur la vie, nous avons eu de plus en plus de mal à comprendre pourquoi ces choses que personne ne mérite nous arrivent.

    Le fait d’accepter le bien et le mal comme faisant partie du même ensemble nous aide à nous préparer mentalement pour assumer de nombreuses choses.

    Si nous nous obstinons sur le pourquoi, sur la colère que nous ressentons face au décès d’un proche, et face à cette maladie qui nous touche, nous ne parviendrons pas à avancer.

    Nous serons bloqués dans une phase dévastatrice qui n’en vaut vraiment pas la peine.

    mains-fleurs

    Elles savent vivre l’ici et le maintenant

    L’un des clés pour faire preuve de résilience est d’avoir une conscience pleine, présente et ouverte au quotidien.

    Ce sont les trois piliers définis par la technique de méditation en pleine conscience (« mindfulness meditation« ) qui sont, sans aucun doute, très utiles pour nous apporter de la sérénité.

    • Vivre le présent c’est profiter de ce que nous avons maintenant, sans ressentir les douleurs du passé ou l’incertitude qui pèse sur notre futur.
    • Ce que vous sentez, ce que vous voyez et ce qui vous enveloppe en ce moment est l’essentiel.

     

     

    Elles n’essaient pas de contrôler l’incontrôlable

    Nous ne pouvons pas revenir en arrière. Nous ne pouvons obliger personne à continuer à marcher à nos côtés, et nous ne pouvons pas changer ce qui s’est déjà déroulé.

    • Certaines batailles sont définitivement perdues, et il nous faut l’accepter. L’acceptation d’une disparition, d’un accident ou d’un adieu permet de doucement laisser partir les choses. L’acceptation est le premier pas à faire pour avancer.
    • Cessez d’essayer de contrôler l’incontrôlable. Cela ne signifie pas que vous deviez abandonner, mais il s’agit simplement de parvenir à savoir qu’il y a des batailles que vous devez mener, alors qu’il en existe d’autres qui n’ont pas de sens.

     

     

    Elles sont flexibles face au changement

    L’image ci-dessous est très classique, mais elle est idéale pour illustrer notre propos. Pensez au bambou : cette plante pérenne originaire de Chine est aussi dure que souple.

    Face à une rafale violente de vent elle se plie de manière harmonieuse, sans jamais rompre.

    bambou-personnes-resilientes-500x313

    Pensez maintenant à un mât de bois, pris avec son navire dans une mer démontée. Le plus probable est que sa dureté et son inflexibilité finissent par avoir raison de son intégrité, et qu’il se brise en mille morceaux. Que voulons-nous dire par là ?

    • Les esprits flexibles, capables de s’adapter aux changements, sont les plus résistants. Il ne s’agit pas de rester fermement accroché à la douleur ou de faire semblant d’être fort.
    • Mais au contraire, il s’agit d’être conscient de nos propres limites, de toute la souffrance et de toutes les expériences que nous avons vécues.
      Nous devons accepter notre essence pour continuer à avancer malgré le vent de face qui nous gêne, malgré la pluie.

     

     

    Les personnes résilientes ne naissent pas ainsi. Elles apprennent jour après jour à développer cette partie de leur cerveau, elles évoluent de façon telle qu’elles ne peuvent qu’aller de l’avant. Pour survivre.

     

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • 6 étapes pour surmonter une déception amoureuse

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Nous ne devons pas nous morfondre face à une déception amoureuse. Même si c'est difficile, nous devons essayer de prendre nos distances et en tirer un apprentissage. Prenez le temps qu'il vous faut pour la surmonter, mais laissez-la derrière vous.
     
     
    6 étapes pour surmonter une déception amoureuse
     

    Peut-être avez-vous eu la chance de ne jamais souffrir d’une déception amoureuse, quelque chose qui est bien plus fréquent que ce que l’on imagine.

    Lorsque nous souffrons d’une déception amoureuse, elle fait mal, elle nous angoisse et nous nous retrouvons dans une situation de profond mal-être.

    L’estime de soi peut être gravement affectée si nous n’agissons pas avec prudence face à une déception amoureuse.

    N’oublions pas que personne aime être repoussé, même si ce sont des choses qui arrivent inévitablement.

    Bien que nous soyons capables de comprendre la théorie, la pratique est une autre question. Il est important d’être prévenus face à ce genre de situations qui peuvent survenir à n’importe quel moment.

    C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous allons vous expliquer quelques étapes pour surmonter une déception amoureuse.

    silhouette couple coeur

    1. Vouliez-vous réellement être avec cette personne ?

    Parfois nous voulons être seuls, mais quelque chose nous pousse à chercher quelqu’un qui nous accompagne dans notre chemin.

    Vouliez-vous réellement être avec cette personne ou était-ce le fruit d’un besoin non justifié ?

    Toute déception amoureuse peut être utilisée en notre faveur, afin de savoir si ce que l’on projetait dans notre esprit était sincère ou non.

    Utilisez le rejet pour vous demander si l’envie que vous aviez d’être avec cette personne était réelle.

     

     

    2. Chaque déception est une opportunité

    Pensez que chaque erreur comporte une réussite, ainsi chaque déception est une opportunité, ou ainsi devrions-nous la voir.

    Les déceptions amoureuses peuvent nous servir d’entraînement pour apprendre à gérer nos émotions.

    Ce n’est pas une situation très agréable, mais c’est dans les situations difficiles que nous apprenons le plus. Pour cela, prenez les déceptions amoureuses comme une opportunité d’être une personne émotionnellement plus forte.

    De plus, n’oubliez jamais que de tout le négatif on peut toujours en tirer du positif.

     

     

    3. Perception ou attention ?

    Quand nous souffrons d’une déception amoureuse nous nous concentrons tellement sur les émotions désagréables que nous ressentons, que nous en oublions quelque chose de très important : prêter attention.

    Si nous savions nous éloigner de notre propre perception, nous saurions comment agir réellement pour que la situation ne nous fasse pas autant souffrir.

    femme devant fenêtre suspendue dans l'air

    Nous devons voir la situation comme si nous étions une personne extérieure. C’est difficile, mais cela ne nous coûte rien de nous efforcer de le faire.

     

     

    4. Ne vous éloignez pas des émotions négatives

    Il est clair que, face à une déception amoureuse, les émotions positives ne seront présentes à aucun moment.

    Mais cela justifie-t-il que nous nous échappions des émotions négatives ? S’échapper ne sera jamais une bonne option.

    Si vous vous éloignez de ce qui vous fait le plus souffrir, vous l’aurez toujours à l’esprit. Vous devez apprendre à accepter vos émotions, même si elles ne sont pas à votre goût. Pensez-y, pensez ! D’une quelconque manière, affrontez-les.

    C’est seulement de cette manière que vous pourrez surmonter cette déception amoureuse avec succès.

     

     

    5. Faire des suppositions est une erreur

    Face à une situation négative nous pensons toujours à ce qui nous a amené à toutes ces circonstances désagréables. Ce n’est pas de la malchance, cela ne signifie pas que vous ayez fait quelque chose de mal… Simplement, les choses arrivent.

    Si vous commencez à faire des suppositions vous tomberez dans l’obsession et vous mettrez encore plus de temps à surmonter la déception amoureuse.

    De plus, les suppositions induisent souvent en erreur, surtout quand elles ne sont pas bien fondées. Ne faites pas de suppositions. Acceptez simplement.

     

     

    6. Attention aux pensées récurrentes !

    Vous vous êtes déjà surement retrouvé dans une situation où vous ne pouviez vous empêcher de penser à quelque chose de négatif qui rôde dans votre esprit.
    jeune femme assise au vent à rêver

    Quand vous identifiez les pensées récurrentes vous pourrez y réfléchir et trouver la meilleure solution pour qu’elles cessent de vous accabler.

    Sachez que ces pensées s’alimentent en permanence en causant une sensation de mal-être qui ne nous abandonne pas.

    Surmonter une déception amoureuse n’est jamais facile et il est certain que ces étapes ne le seront pas non plus, car la réalité est très différente de la théorie.

    Mais au moins vous saurez ce qu’il va arriver, comment vous allez procéder et comment vous devriez agir.

     

    D’une manière ou d’une autre, connaitre les erreurs que nous pouvons commettre nous aide à surmonter au mieux les situations, même s’il s’agit d’une déception amoureuse.

     

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Nous ne devrions pas rester ensemble

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Face à une crise, il est très important de faire le point et de savoir quelles sont les raisons qui nous poussent à continuer avec notre conjoint. Si ces raisons ne nous convainquent pas vraiment, mieux vaut arrêter la relation, pour ne pas provoquer plus de mal que nécessaire.
     
     
    Nous ne devrions pas rester ensemble
     

    Pourquoi restez-vous avec une personne avec qui vous n’êtes pas heureux ?

     

    Dans tous les couples, des crises surviennent et bien que le problème soit parfois très grave, les deux sont d’accord pour continuer ensemble.

    Mais… si vous n’êtes plus heureux ? Qu’est-ce qui vous pousse à rester aux côtés de votre conjoint ?

    Parfois, nous sacrifions notre bonheur en pensant que nous avons raison et que c’est la solution, alors que nous devrions penser à ce que nous voulons vraiment faire.

    Aujourd’hui, nous allons parler des raisons pour lesquelles un couple ne devrait pas continuer, et encore moins dans les situations suivantes.

     

     

    Les enfants ont besoin de leurs parents ensemble

    Enfant-parent

    Cette croyance que l’on nous a inculquée est erronée. Cela peut être une bonne excuse pour ne pas quitter son conjoint avec qui on a partagé tant de choses.

    Peut-être que vous vous accrochez à quelque chose d’impossible.

    Si vous y réfléchissez à tête froide, est-il préférable pour les enfants qu’ils subissent des disputes, des pleurs, et des situations émotionnellement instables ? Bien sûr que non.

    La séparation peut parfois être une option bien plus bénéfique et constructive pour eux.

    Rester ensemble pour les enfants est une bonne raison, à partir du moment où ils ne se trouvent pas dans un environnement négatif.

    Si vous pensez à eux, faites-le dans tous les sens du terme car parfois, on peut se tromper au premier abord.

     

     

    Je ne veux pas me confronter à la solitude

    Femme-regardant-les-portes-du-ciel-pensant-au poids-de-l'independance-500x317

    Quand nous nous séparons de notre conjoint avec qui nous sommes restés plusieurs années ensemble, il est normal que nous devions aussi nous « détacher » de certains amis ainsi que de sa famille.

    En effet, nous n’aurons plus la même relation qu’avant, même si nous continuons à maintenir le contact. 

    Concernant les amis, la situation est assez délicate. Si chacun a ses propres amis, pas de problème !  Cependant, si les deux partageaient leurs amis, il est important de se positionner lorsqu’on se sépare.

    Toutefois, tout est possible. Peu importe la raison de la rupture, on peut continuer à maintenir une amitié, à partir du moment où l’autre est d’accord et n’est pas trop proche de l’ancien conjoint.

    Que se passe-t-il quand le sentiment de solitude apparaît ? Selon l’âge que nous avons, la peur de ne pas retrouver quelqu’un peut surgir, ou bien celle de rester seul pendant un moment (dépendance émotionnelle).

    Ce sont des peurs que nous devons dépasser et sachez que le fait d’être un moment seul peut s’avérer très bienfaisant.

     

     

     Vous avez pitié de l’autre..

    Peine

    Le fait de maintenir une relation avec une personne parce que vous avez pitié d’elle, est la pire chose qui puisse vous arriver. Aimeriez-vous que cela soit le contraire ? Bien sûr que non.

    Vous ne devez pas avoir peur de mettre fin à une relation si cela améliorera les choses. C’est une expérience qui peut être bien plus positive que négative.

    Pourquoi ne pas commencer à voir les choses de cette manière ?

     

     

    Je ne veux pas échouer

    Le fait que votre relation n’aille pas bien et que vous ayez initié la rupture ne veut pas dire que vous avez échoué.

    Ce sont tout simplement des choses qui arrivent et il est préférable de se séparer et d’être heureux, plutôt que d’être malheureux ensemble.

    Femme-se-couvrant-le-visage-500x299

    Pensez que, même si vous vous accrochez de toutes vos forces à cette relation, dont les murs sont en train de s’effondrer, tôt ou tard, vous tomberez de haut.

    Vous ne faites que retarder l’inévitable, et plus vous faites cela, plus la douleur sera intense.

    Comme nous l’avons dit précédemment, toutes les ruptures ne sont pas négatives. Nous devons conserver le meilleur, avec tout le positif que la relation nous a apporté.

    C’est à présent le moment d’accepter une situation qui s’impose d’elle-même. Une rupture va nous apporter plus de bien que de mal.

    Au moment où toutes les voyants sont au rouge et que tous les motifs expliqués dans cet article apparaissent dans votre relation, vous devez y réfléchir car vous êtes en train de vous confronter à un mur.

    Ne restez pas dans une situation qui ne vous plaît pas. Le changement est nécessaire, même s’il est difficile.

     

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Clés qui vous permettront de savoir

    si vous êtes émotionnellement intelligents

     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Grâce à l'intelligence émotionnelle, nous pouvons changer de nombreux aspects de notre vie et être plus heureux tout en respectant ceux qui nous entourent, sans négliger nos propres sentiments.
     
     
    Clés qui vous permettront de savoir si vous êtes émotionnellement intelligents
     

    Pour être émotionnellement intelligent, nul besoin d’un Master ou d’une saison dans les montagnes du Tibet. 

     

    Même si tout le monde peut entraîner son intelligence émotionnelle, nous parlons ici d’un type de sagesse basée sur le respect, la connaissance de soi et une gestion émotionnelle adaptée.

    S’il est évident qu’aujourd’hui, ce concept est « à la mode », autant dans le monde de l’entreprise que dans le champ du développement personnel, il est tout de même très intéressant. Le fait de transmettre toutes ces stratégies à nos enfants est très bon pour eux.

    Un monde basé sur l’empathie, sur la reconnaissance de l’autre comme partie de soi-même et sur l’assertion qui nous permet de définir et de protéger nos espaces propres est un monde fait de piliers merveilleux sur lesquels créer un futur meilleur.

    C’est pour cela que dans cet article, nous vous invitons à réfléchir pour savoir si vous possédez ces compétences basiques ou si vous avez conscience du besoin de les développer pour les projeter sur tout ce qui vous entoure.

    Vous prenez note ?

     


     

    Êtes-vous émotionnellement intelligent ? Clés pour le découvrir…

    Voici un aspect dont nous devons tous tenir compte : l’humain agit, presque sans s’en rendre compte, en se basant sur ses émotions. Notre cerveau est résultat sophistiqué et merveilleux d’une évolution qui est passée par les phases suivantes :

    • Un cerveau reptilien, qui inclut le tronc de notre encéphale et le cervelet, où se régulent les fonctions autonomiques et les plus instinctives.
    • Plus tard, il a développé des structures incroyables où se logent nos émotions les plus instinctives formant le système limbique.
    • Pour finir, en tant que mammifères les plus évolués, nous possédons un cortex cérébral, qui régule autant le langage que la zone la plus émotionnelle, capable de nous connecter les uns avec les autres.

    Cette ultime phase de notre évolution montre, sans aucun doute, à quel point la communication fait partie de ce champ émotionnel qui nous fait grandir en tant qu’humanité, pour éduquer et grandir personnellement et professionnellement

    C’est ici que l’intelligence émotionnelle a une importance vitale pour désactiver les égoïsmes, ou ces comportements moins émotionnels qui nous séparent les uns des autres et qui nous empêchent de jouir de cet équilibre où la conscience et le respect nous permettront, sans aucun doute, d’être plus heureux.

    Voyons à présent les clés qui nous indiquent si nous sommes émotionnellement intelligents. 

    Main-entouree-d'un-halo-de-lumiere

    Vous avez appris à connaître et à utiliser vos émotions

    Il y a beaucoup de gens qui confondent contrôle émotionnel et « freiner ou cacher les émotions ». Contrôler, ce n’est pas refuser.

    Si, par exemple, nous ressentons à un moment donné de l’énervement ou de la colère, nul besoin de le refuser ou de le dissimuler.

    Les conséquences pourraient être très négatives.

    • Les personnes émotionnellement intelligentes comprennent ce qu’elles ressentent et au lieu de le cacher, elles s’écoutent et cherchent des moyens pour améliorer et affronter cet état.
    • Si vous sentez de la colère, cherchez les raisons qui ont provoqué cet état et essayez de trouver une solution qui vous permette de canaliser cette émotion négative. Découvrir la cause est la première étape pour la résoudre.

    La personne émotionnellement intelligente ne recherche pas de coupable et ne projette pas ses émotions sur les autres. Elle est responsable et sait se détendre pour libérer ses tensions et mettre des limites.

     

     

    Utilisez la communication de manière assertive

    • Être assertif, c’est être capable de communiquer des émotions avec assurance, être capable de dire NON sans attaquer et ainsi, offrir de la reconnaissance et de la valeur à l’autre.

    Je peux te dire que je n’aime pas la manière dont tu me traites. Je te le dis avec respect mais avec une totale sincérité, en t’indiquant, de plus, que si tu agissais autrement, notre relation serait plus saine et enrichissante. 

    Être capable de donner une information de manière respectueuse, sans colère et avec intelligence, est clé pour pouvoir cohabiter avec respect.

    En plus de cela, grâce à l’assertion, on prend soin de son auto-estime car on montre toujours ce que l’on veut et ce que l’on n’est pas disposé à accepter.

     

     

    L’empathie n’est pas de la sympathie

    Voici un autre aspect dont nous devons tenir compte : les personnes empathiques ne sont pas forcément sympathiques. Il s’agit d’un processus plus profond qui nous connecte en tant qu’espèce.

    Être empathique signifie reconnaître chez l’autre des aspects que l’on ressent aussi chez soi.

    • Il s’agit de comprendre ce qu’est la déception car on l’a déjà vécue. Il faut savoir la lire sur les visages des autres, et agir avec respect pour ne pas faire de mal.
    • L’empathie nous fait comprendre que nos mots peuvent faire autant de mal qu’un coup, et que tout ce que nous faisons et que nous disons a des conséquences.

    C’est pour cela, et grâce aux neurones miroirs que nous possédons, que nous pouvons mieux nous connecter entre nous, pour construire des décors sociaux et personnels plus respectueux. 

    Femme-avec-assiette-de-papillons

    L’union entre les pensées et les émotions

    De façon générale, nous sommes ce que nous pensons. Si nous avons une opinion négative sur nos capacités, nos émotions chutent et en conséquence, l’action que nous allons réaliser sera limitée et de mauvaise qualité.

    • Vous êtes ce que vous pensez. Une pensée positive capable de générer une émotion si puissante est capable de générer une action qui vous permette de changer votre réalité.

    L’intelligence émotionnelle est la clé pour ouvrir nombre des portes derrière lesquelles nous nous sommes enfermés tout au long de notre vie.

    Tenir compte du lien entre l’esprit et les émotions vous permettra, sans aucun doute, d’être plus habile dans votre quotidien.

     

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Je préfère les détails aux cadeaux

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Pour jouir de petits détails avec nos êtres chers, nous n'avons pas besoin de dates en particulier. N'importe quel moment est bon pour leur rappeler à quel point ils sont importants et indispensables dans notre vie.
     
     
    Je préfère les détails aux cadeaux
     

    Les détails font notre existence car ils s’inscrivent dans ces actes spontanés qui naissent du cœur.

    Préférer les détails aux cadeaux est le reflet de quelqu’un qui apprécie vraiment ce qui est sincère, loin des choses artificielles et matérielles.

     

    Il faut savoir que derrière l’acte d’offrir, se cache une vraie psychologie qui peut nous révéler de nombreuses choses.

    Il y a ceux qui manquent d’empathie et qui offrent la première chose qu’ils trouvent pour se sentir bien avec eux-mêmes. D’autres, offrent un cadeau orné de détails travaillés qui touchent la personne qui le reçoit.

    Et il y a aussi des personnes qui, au lieu d’offrir des objets, préfèrent offrir des détails tout au long de la vie, sans avoir besoin d’une occasion particulière.

    C’est ce qui nous enrichit le plus, ce qui renforce le plus les liens et ce que nous recherchons le plus dans nos relations affectives, et même dans le lien que nous construisons avec nos enfants.

     

     

    Les liens émotionnels construits par les détails

    Les petits détails construisent les relations les plus fortes et significatives. Souvent, nous commettons l’erreur d’attendre que les autres fassent de grandes choses pour nous, et qu’ils nous démontrent leur affection en faisant des choses qui vont à l’encontre de leur essence.

    Voici un exemple : des parents qui attendent de leurs enfants qu’ils étudient ou qu’ils orientent leurs vies dans des choses qu’eux-mêmes ont pensé pour eux.

    Il y a aussi des personnes qui attendent de leur conjoint qu’il comble leurs attentes, sans tenir compte de ses besoins propres. C’est une erreur.

    • Les liens émotionnels se construisent sur le respect de l’autre.
    • Les détails que nous partageons au quotidien cachent la complicité de deux personnes qui se connaissent, qui se respectent et qui s’honorent sans avoir besoin de faire de grandes choses, mais tout simplement à travers de petites actions dans lesquelles s’inscrit l’amour sincère.

    Couple-qui-profite-des-details

    Dans les détails, on voit que l’on connaît cette personne et nous savons ce dont elle a besoin

    • Il y a des personnes qui pensent qu’elles nous ont offert le meilleur des détails alors qu’en réalité, elles ne font que nous imposer leurs propres désirs, leur propre égoïsme.

    Par exemple : Vous préparez les vacances de votre week-end. Vous souhaitez passer quelques jours seuls car vous êtes très stressé et anxieux. Juste avant de partir, vos parents et un ami arrivent en vous disant qu’ils vont vous accompagner pour vous remonter le moral.

    • Des exemples tels nous montrent que les détails doivent être le reflet de la connaissance et de l’amour, mais également du respect.

     

    Dans les détails, se loge la réciprocité

    Dans les détails, il n’existe ni égoïsme ni chantage, ni sens cachés. Ce sont des actions qui s’offrent en toute liberté car nous aimons l’autre personne et en retour, nous nous sentons aimé.

    • C’est un lien où se trouve l’équilibre et l’inquiétude du bien-être de l’autre.

    Nous sommes conscients que le meilleur cadeau s’appelle « temps » et qu’avant d’utiliser la carte de crédit, l’autre personne va toujours offrir un sourire, un regard, partager une promenade, un après-midi tranquille et intime.

     

     

    Les détails n’ont pas besoin de jours particuliers

    Nous n’avons pas besoin d’une fleur chaque jour, ni d’un dîner romantique chaque week-end. Les cadeaux sont pour les occasions particulières mais les détails doivent être présents plus souvent, si possible, chaque jour.

    Nous sommes sûrs que vous êtes d’accord  avec le fait que les détails doivent faire partie des rituels quotidiens qui rendent un couple heureux et qui soignent le bien-être émotionnel de nos enfants.

    Alors… Pourquoi nous les oublions parfois ?

    • Nous tombons dans la routine et nous commençons à considérer que les choses sont acquises.
    • Nous nous disons à nous-même que cela n’en vaut pas la peine, que nous nous connaissons suffisamment, que les détails ne sont bons que pour les premiers temps de la relation…
    • Parfois, on arrête d’être attentif à l’autre personne tout simplement parce que cette dernière ne l’est plus.

    Couple-se-promenant

    Les détails sont des rituels de vie en commun qui nourrissent le cœur et qui nous offrent de la sécurité.

    Si nous remarquons que notre relation est tombée dans la routine, nous devons lutter pour la vaincre et redonner du piment au quotidien.

    Prenez l’initiative, utilisez l’humour, brisez la routine, faites quelque chose d’imprévu et offrez des « détails », des moments qui restent pour toujours dans la mémoire émotionnelle de l’autre personne.

    Parfois, de petits actes génèrent de grandes actions et des changements merveilleux. Cela vaut la peine d’être mis en pratique. 

     

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Mentalité de victime ? L’autonomisation par la conscience de soi

     
     
     
     
     
     
     
     

    Victim2

     

     

     

    Pendant la première moitié de ma vie, j’étais une manipulatrice, une inventeuse d’histoires, une lâche devant les épreuves, une roublarde avec les vérités et les responsabilités, et une victime de premier ordre.

     

    Il peut être très difficile pour une personne d’admettre qu’elle a une mentalité de victime. Affronter cet état signifierait que vous êtes enclin à la pitié sur vous-même et à reporter très souvent le blâme à l’extérieur de vous-même. Ce sont des aveux très difficiles, et ils sont encore plus difficiles à comprendre. Et pourtant, chaque personne que j’ai rencontrée qui a réussi à surmonter cette difficulté en passant du statut de victime à la conscience de soi, en a reçu tant de bénéfices de tant de manières et est finalement devenue une personne plus heureuse et plus équilibrée.

    On ne « naît » pas victime, on le devient ; c’est généralement au cours de l’éducation qu’une personne devient une victime. Quand on apprend à quelqu’un qu’il n’a aucun pouvoir et apprend par l’exemple de ses parents et son entourage que la vie est injuste et que ce n’est pas de leur faute, cela devient tout simplement un transfert de ces sentiments de victimisation pour les jeunes.

    Adopter ce type de mentalité peut être très préjudiciable, cependant, car une jeune personne qui s’est fait une identité de victime, devient un adulte qui ne parvient pas à prendre conscience de son propre rôle dans ses expériences malheureuses ou dramatiques et encore moins à les contrôler. Un manque de responsabilité conduira finalement à une pensée coupée du réel et à un jeu de réactions vives d’accusations diverses.

    Signes de la mentalité de victime

    • Sentiment d’être victimisé par d’autres, que la vie est injuste, et d’être traité durement pour des raisons inconnues.
    • Manque de pouvoir de changer ces circonstances, même si ces changements semblent logiques pour les autres.
    • Colère mal placée dirigée vers la famille ou des amis qui « ne comprennent pas » ou « ne comprendront jamais ! ».
    • Sentiment d’être seul, incompris, aliéné, rejeté, trahi par les proches ou le monde.
    • Incapacité à se mettre en position d’être responsable de soi-même et de sa vie.

    Pendant la première moitié de ma vie, j’étais une manipulatrice, une inventeuse d’histoires, une lâche devant les épreuves, une roublarde avec les vérités et les responsabilités, et une victime de premier ordre. C’est devenu la passion de ma vie de partager ce que j’ai appris à propos de l’éveil à la conscience de soi, pour une raison simple : Je suis passée, et suis encore là où vous êtes aussi. Nous enseignons ce que nous avons appris, et cela m’a pris presque quatre décennies à réellement commencer à saisir ce qu’est vraiment la responsabilité consciente de soi.

    Maintenant, je suis toujours aussi humaine que je l’étais, mais j’ai appris qu’à travers mon humanité et mes difficultés à comprendre le monde,  je peux tirer des conclusions hâtives, agir avant de penser, et laisser mon égo avoir le dessus, c’est pourquoi je me suis fait une règle de conduite de réfléchir, ralentir et réellement penser avant de parler ou d’agir, afin de mieux comprendre les situations, les gens, et moi-même. J’examine le rôle que je joue dans ce qui se passe, et considère ma part de responsabilité dans ce que j’ai fait ou dit, sciemment ou inconsciemment.

    « Etre une victime n’arrive q’une fois. Après cela, vous êtes un volontaire » – Naomi Judd

    Les façons les plus simples pour se responsabiliser et devenir autonome

    1. Supprimez toutes les pensées « nous contre eux », commencez à vous considérer comme l’égal d’autres personnes, tout aussi digne d’amour et de bons traitements, et tout aussi capable d’avoir tort, de faire des erreurs et des gaffes.
    2. Commencez à faire de petits changements dans votre vie de tous les jours pour prendre conscience de votre force, faites des choses qui vous donnent un sentiment de responsabilité, soyez responsable envers vous-même. Commencez par affronter de petites craintes, pour ressentir votre force.  Puis, commencez vraiment à croire que c’est vrai, car vous avez de la force.
    3. Examinez vos sentiments – apprenez à déterminer comment vous vous sentez et pourquoi. Ce sont les débuts de la conscience de soi, qui est le don le plus gratifiant que vous puissiez vous offrir en tant qu’être sensible. Comprendre pourquoi nous avons tel sentiment, d’où ces sentiments proviennent dans notre enfance, pourquoi nous fonctionnons comme nous le faisons est si gratifiant et éclairant. Cela nous libère de notre conditionnement, et nous permet d’être plus que ce que nous pensions être.
    4. Prenez conscience qu’il est normal de se sentir blessé, utilisé, maltraité, négligé, trahi, etc. Mais ce n’est pas normal de s’attarder à ces sentiments, ou de se retirer dans un coin. Et ce n’est pas normal non plus de laisser venir d’autres abus dans votre vie simplement du fait que vous en avez déjà souffert. Et c’est une erreur de logique de supposer que tous les autres vont vous maltraiter également.
    5. Laissez tomber votre besoin de trouver un coupable, dans toutes les situations, la culpabilité et la faute sont inutiles. Au lieu de cela, concentrez-vous sur vos actes, vos réactions, vos sentiments et travaillez à la connaissance de vous-même en tant qu’humain, qu’il est normal de se tromper, à condition d’apprendre de vos erreurs et d’avancer dans la vie.

    C’est par notre compréhension de notre conscience de qui nous sommes que nous devenons capables de faire des gaffes dans la vie sans nous sentir coupables, faire des erreurs sans sentir qu’il nous faut fuir à toutes jambes ou construire des alibis ou pointer du doigt vers quelqu’un lorsque des « mauvaises choses » nous arrivent. La vie n’est pas juste ou injuste, elle est simplement faite de mouvements plus ou moins chaotiques, car c’est la nature de l’Univers. Et il répond constamment à nos sentiments, et à ce qui émane de nous sur le plan des vibrations. Si vous envoyez des vibrations de victime à l’Univers, l’Univers vous renverra juste, sans intention aucune, les mêmes vibrations que celles que vous émettez. C’est pourquoi c’est votre tâche envers vous-même de commencer à explorer et expérimenter les vibrations d’être responsable de vous-même, de sorte que l’Univers puisse ajuster les vibrations qu’il va émettre vers vous.

    Lorsque vous changez la façon dont vous vous sentez et vous comportez, l’Univers va changer naturellement à son tour, et votre réalité va changer en conséquence. Et cela est la nature de la vie dans ce qui constitue les polarités au sein de notre Galaxie.

    C’est pourquoi, comme  faveur envers vous-même, ainsi qu’envers la planète par extension (car si vous êtes heureux, vous envoyez des vibrations de bonheur à la Terre), vous devez à vous-même de :

    • Apprendre à vous connaître – profondément,
    • Etre honnête avec vous-même sur qui vous êtes et comment vous vous sentez, et vous accepter complètement,
    • Comprendre que l’Univers vous aime autant que vous vous aimez vous-même – devenez responsable d’intensifier cet Amour en vous aimant plus profondément,
    • Lâchez prise sur vos drames et apitoiement sur vous-même. La meilleure attention que vous puissiez recevoir est votre propre attention positive et honnête en conscience.

    Je vous souhaite l’autonomisation et la souveraineté à chaque instant, à partir de maintenant.

     

     

     

    Sources : wakeup-world.com

             sante-nutrition.org

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • 10 conseils pour mieux vivre votre hypersensibilité !

     
     
     
     
     
     

    Quels sont les principaux signes de l’extrême sensibilité, et comment la gérer au quotidien ? Conseils pratiques de ceux qui la vivent, pour évoluer normalement dans ce monde et faire de ce trait de personnalité une force.

    Vous êtes très sensible au bruit, à la foule, aux odeurs ? Vous avez l’impression d’être en permanence pris(e) dans des vagues d’émotions ? Vous êtes peut-être hypersensible ! Comment gérer ce trait de personnalité qui a tendance à compliquer le quotidien ? Déjà, arrêter de considérer que vous avez un « problème » : entre 15 et 20% de la population y serait sujet. Deuxième bonne nouvelle : vous pouvez facilement changer certaines conditions de votre vie pour faire de votre sensitivité non pas un handicap, mais une force.

     

    5 signes qui indiquent que vous êtes hypersensible

    1- Une super réactivité à l’environnement
    Pour vous, les petits désagréments du monde extérieur peuvent vous mettre les nerfs à vif. Le trop de bruit peut vous agresser, et vous donner envie de fuir pour trouver le silence. Vous êtes peut-être réactif à trop de lumière, ou au contraire au manque de luminosité. Ou alors c’est la foule qui vous met à mal, vous avez l’impression que votre espace vital est envahi et vous sentez monter en vous un besoin primaire de vous protéger. Enfin, vous êtes très probablement sensible aux ambiances, et aux énergies des lieux et des personnes.

    2- Une grande sensitivité corporelle
    L’hypersensible est extrêmement réactif, témoigne Laura Marie sur son blog Mind, Body, Spirit. « Les informations nerveuses circulent très vite », et donc ce type de personne « réagit à tous les stimuli, sans vraiment filtrer ». Ainsi, vous sentez certainement votre corps et votre peau très réceptifs aux stimuli corporels de type caresses et massages. Vous pouvez être susceptible aux allergies, et du fait de la réactivité de votre peau vous pouvez avoir des difficultés à supporter certaines matières, ou les étiquettes des vêtements.

    3- Une vie émotionnelle intense
    Les personnes à grande sensibilité ont tendance à une très importante émotivité et à vivre leurs émotions de manière très intense. Vous avez le sentiment que vos émotions se déclenchent pour un rien et au quart de tour, et qu’elles vous saisissent jusqu’aux tréfonds de votre être ? Vous avez une empathie surdéveloppée, qui vous fait ressentir les émotions des autres, en particulier la souffrance, comme si c’était la vôtre ? Vous avez tout de l’hyperémotif, qui vit dans l’affectif et dont les joies et les souffrances peuvent prendre des proportions démesurées.

    4- Une grande créativité
    Si vous êtes très sensible, il est probable que tout ce qui touche à la créativité soit votre monde. Vous avez certainement un fort sens esthétique, vous aimez les arts et goûtez intensément à la musique. Vous pouvez faire preuve d’une grande créativité intellectuelle, avec toujours plein d’idées sur tout, et d’une capacité particulière à réfléchir en dehors des sentiers battus. Vous avez peut-être également des capacités extrasensorielles très développées, et une ouverture particulière aux mondes invisibles, tels que les rêves.

    5- En quête de sens
    Pour vous, la vie ne se réduit pas au travail, à la famille, à la construction d’une sécurité matérielle, ou à une simple recherche de plaisirs. Vous sentez que la vie est bien plus profonde et vaste, et vous passez beaucoup de temps à réfléchir à son sens. Alors, comme les hypersensibles, vous cherchez à vous intégrer de manière cohérente et positive au monde, et à y apporter votre contribution. Comme cette recherche prend la forme d’une véritable quête de vie, vous pouvez parfois vous sentir seul(e), en décalage avec ceux qui ne partagent pas ce point de vue.

    5 recommandations pour vivre mieux

    1- Se déculpabiliser
    « Connais-toi toi-même », disait Socrate : prendre conscience de sa grande sensibilité est la première étape pour agir. Commencez donc par vous observer – avec bienveillance – : vos émotions, vos réactions… Ensuite, comme le conseille Laura Marie, cessez de penser que vous avez un problème : l’hypersensibilité est « peut-être quelque chose de fatigant parfois, mais d’un autre côté, c’est un énorme avantage », vous dotant par exemple d’un grand potentiel intuitif. Et si vous faisiez vous aussi une liste de tout ce que votre hypersensibilité vous apporte de positif ?

    2- Faire de l’hypersensibilité une force
    Puisque vous êtes doté(e) de cette capacité inhabituelle, pourquoi ne pas l’utiliser de manière positive ? Pour vous-même, vous pouvez par exemple utiliser votre empathie pour « comprendre les autres au point de pressentir leur personnalité, leurs attentes et leurs pensées », explique Christel Petitcollin, formatrice en développement personnel, et ainsi nouer des relations plus profondes et sincères avec vos proches. De manière plus large, vous pouvez chercher comment mettre votre empathie et votre besoin de contribution au monde au service d’une cause.

    3- Se protéger des lieux, personnes, circonstances qui vous touchent
    « Connaissant notre hypersensibilité, il est impératif de se protéger. Le monde ne changera pas du jour au lendemain, c’est donc à nous de nous y adapter en sélectionnant avec attention tout ce que nous faisons, les endroits où nous allons, ce que nous regardons et les gens que nous fréquentons. » explique Laura Marie. En vous protégeant de ce qui vous met systématiquement à vif, vous préserverez votre énergie, votre moral, et votre ouverture envers les autres.

    4- Arrêter d’absorber les émotions des autres
    L’hypersensible a tendance à absorber les émotions des autres et à les vivre comme si c’était les siennes. Cela lui fait trop à gérer en plus de ses propres émotions, et il s’en retrouve épuisé. « Tout d’abord, demandez-vous si le sentiment est le vôtre ou celui de quelqu’un d’autre. » suggère l’auteur en entraide Judith Orloff (blog Esprit Science Métaphysique). Ensuite, si l’émotion appartient à un autre, faites l’exercice conscient de la lâcher : elle ne vous appartient pas, et donc vous la rendez à l’univers, en toute bienveillance. Si l’émotion est très forte, prenez quelques instants pour vous concentrer sur votre respiration, la ralentir, afin de vous apaiser et vous recentrer.

    5- Pratiquer une discipline visant à développer la paix intérieure
    Méditation en pleine conscience, exercices d’entraînement de l’esprit, yoga, qi qong, il existe une variété de disciplines permettant un travail de transformation intérieure qui ultimement permettent de mieux gérer les émotions, prendre du recul quant au fourmillement incessant des pensées, et développer une certaine sérénité – voire une sérénité certaine ! D’autres activités, telles que le sport, permettent « de se vider régulièrement la tête, et également de toutes les émotions ingurgitées pendant la journée », propose en outre Judith Orloff. Cherchez celle qui vous conviendra le mieux !

    Inrees

     

     

     

    Source : sante-nutrition.org

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Les personnes nobles sont faites en acier inoxydable

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Les personnes en acier inoxydable sont celles qui sont toujours là quand vous en avez besoin, et qui ne sont pas guidées par les égoïsmes ou les intérêts. Mais nous devons aussi leur montrer que nous tenons à elles.
     
     
    Les personnes nobles sont faites en acier inoxydable
     

    Il y a des personnes si importantes dans notre vie que presque par magie, elles se transforment en acier inoxydable.

    Ce sont des personnes qui nous plaisent, qui sont sincères avec nous, qui nous parlent avec franchise et dont les yeux sont pleins de respect et de loyauté.

     

    Ces personnes sont une bénédiction, elles ont de belles valeurs, nous font du bien et guérissent les blessures de notre passé.

    Ce sont des personnes qui touchent notre âme avec authenticité, qui vibrent avec leurs rêves et les nôtres, et qui assument leurs responsabilités dans la vie.

    Elles agissent comme des baumes apaisants sur nos douleurs, elles tirent les leçons de leurs erreurs et gèrent les conséquences de leurs décisions avec un regard sage et des pensées constructives.

     

     

    La justice, la bonté et l’équilibre, les piliers de leur personnalité

    Elles sont rares mais lorsque l’on a l’une de ces personnes dans notre entourage, c’est une bonne raison d’être heureux, de se sentir fier et de pratiquer l’art de la reconnaissance.

    Mains-energie-gif

    Ces personnes en acier inoxydable sont contagieuses de sincérité, de bonheur et de franchise, car de leurs mains, on apprend la valeur de l’équilibre, et l’importance de nos émotions.

    Elles représentent l’oxygène psychologique car dans une relation avec ce type de personne, nous apprenons la sagesse des sentiments, ainsi que la valeur de retirer le positif de chaque souffrance.

    Elles sont en acier inoxydable car malgré toutes leurs erreurs, elles créent des bulles de joie, elles résistent aux préjugés, elles ignorent les commérages et agissent avec courage face aux injustices.

    Des câlins qui recomposent les morceaux brisés, des mots qui diluent les maux dans des océans d’oubli, des présences qui, même dans le silence, inondent de mélodies un paradis de calme et d’inconditionnalité.

    Jolies-mains-e1444464744101

    La langue de la solidarité, du respect et de la sensibilité

    Ce sont des personnes qui n’intoxiquent pas leur entourage et qui, si elles le font, comprennent que dire pardon est nécessaire et qu’elles doivent avoir de la patience pour accompagner la personne blessée dans son processus de guérison.

    Cette attitude a comme base l’humilité, la sensibilité et le tact, trois piliers en acier inoxydable. Sages dans leurs rêves et connaisseuses de leurs sentiments, elles osent guider leurs relations sur le chemin de l’estime, laissant de côté les intérêts et les égoïsmes.

    L’acier inoxydable est la maîtresse dans l’intelligence émotionnelle. C’est une capacité d’empathie maximale, un cœur d’or et de diamants, une honnêteté brillante et des sentiments bons et sincères.

    amanda

    Un recoin où nous pouvons toujours nous réfugier

    Ce sont des personnes chaudes, douces et disposées à donner des câlins qui font fuir les peurs. Ce sont des figures qui nous montrent que le monde est merveilleux si on le regarde avec les verres adéquats.

    Grâce à leur patience, on comprend que les bonnes choses, il faut savoir les attendre et que pendant ce temps, il est probable que nous rencontrions des racines et des raisons de nous arrêter pour profiter du paysage.

    Parfois, c’est seulement quand vous vous retrouvez en bonne compagnie que vous comprenez que même si vous tombez 7 fois, vous pourrez vous relever 8 fois et que toucher le fond n’est pas si terrible, car cela aide à prendre de l’élan pour remonter la pente.

    Table-rase

    Ne laissez pas s’échapper les personnes qui rendent votre monde plus beau

    Toute la richesse émotionnelle qu’elles nous offrent se base sur leur grande capacité émotionnelle, qui s’alimente de deux combustibles essentiels : l’amour et la compréhension.

    Il n’y a pas de chaleur plus réconfortante que celle du feu des amis, de la famille ou des proches qui restent à nos côtés et qui nous donnent des indications pour traduire le manuel de survie de nos peurs.

    Ne laissez pas s’échapper ces personnes si belles, ne cessez jamais de leur faire des câlins avec les paroles, avec de petits détails quotidiens, avec des regards intenses et des caresses sincères.

    Ne cessez jamais d’essayer de leur expliquer que les blessures les plus douloureuses se surmontent mieux quand elles sont à nos côtés. Ne cessez jamais de leur donner l’importance qu’elles méritent et de colorer leur vie avec votre sourire.

    Ces personnes en acier inoxydable sont les meilleurs appuis émotionnels que nous avons dans la vie, des soutiens qui nous aident à recomposer nos morceaux brisés.

    C’est pour cela que notre gratitude et leur bien-être sont les seules choses qui garantissent la récompense, une récompense douce et sucrée qui durera pour toujours.

     

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Dans ma vie, je veux des personnes qui m’apportent des choses, pas qui m’affaiblissent

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    En plus de nous entourer de personnes qui nous aident à grandir et qui nous apportent beaucoup, nous devons nous aussi nous efforcer d'être des personnes qui apportent aux autres et non pas qui les affaiblissent.
     
     
    Dans ma vie, je veux des personnes qui m’apportent des choses, pas qui m’affaiblissent
     

    Il est important de s’entourer de personnes qui apportent à notre vie des apprentissages et des qualités à long terme. Ce sont des personnes qui le méritent ou plutôt, qui méritent nos joies et nos sourires.

     

    C’est pour cela qu’il est bon de passer en revue nos relations et de déterminer celles qui nous font du bien et celles qui nous font du mal, avec l’objectif de maximiser les bienfaits que l’on obtient de ces liens.

    En revanche, il faut savoir que tout n’est pas noir ou blanc. Il y aura des moments où quelqu’un nous ôtera un peu de bien-être et d’autres moments où cette même personne nous en apportera tant, que cela compensera la perte précédente.

    Cependant, il y a des personnes ou des relations avec lesquelles on peut déjà entrevoir un avenir sombre.

    C’est ici que nous devons nous efforcer afin d’éviter qu’elles nous manipulent émotionnellement et qu’elles apportent du négatif dans notre vie. 

    Femmes-unies-par-les-cheveux-500x380

    Quand le négatif prime dans nos relations

    Il y a des personnes qui provoquent de véritables catastrophes dans notre vie,et qui révolutionnent un moment vital avec des intentions masquées et des sentiments négatifs aveuglés par l’égoïsme et le dédain.

    Au début, et comme conséquence des cas extrêmes, nous ne donnons pas d’importance à ce que nous voyons, en entravant notre capacité à voir avec d’autres yeux cette personne qui nous affaiblit.

    C’est comme si nous avions les yeux bandés face à la réalité.

    Ce qui est difficile ce sont les attentes, celles qui nous empêchent de mettre de la distance émotionnelle pour nous libérer des personnes avec qui nous souffrons.

    Amanda

    La distance émotionnelle, nous éloigner de la douleur qui nous rapproche du malheur

    Au lieu de nous laisser étouffer par ces vampires émotionnels, nous devons savoir comment identifier les personnes capables de nous éteindre et de nous faire souffrir, et comment elles s’y prennent.

    Ainsi, pour prendre de la distance émotionnelle, la première chose à savoir, c’est que rien ni personne ne mérite d’être dépouillé de son essence.

    C’est une phrase qui doit nous accompagner dans la vie, car nos attributs ne peuvent pas être dépendants de ce que les autres souhaitent.

    Si nous nous défaisons de nos principes pour plaire aux autres ou satisfaire leur égoïsme, nous disons en substance que les circonstances peuvent prendre le contrôle de notre liberté émotionnelle.

    Femmes-partant

    Les bienfaits de la distance émotionnelle

    Les bienfaits de la distance émotionnelle sont très clairs. Grâce à elle, nous réussissons à nous éloigner de la peur, de la douleur, de la dépendance et de la toxicité qui forment les relations malsaines.

    Ainsi, vous devez toujours garder à l’esprit qu’une relation malsaine n’est pas seulement de la faute d’une personne mais que chaque membre permet à la négativité de se diffuser ou de régner.

    Quoi qu’il en soit, il y a des modèles négatifs de comportement et des interactions desquels il faut s’éloigner.

    C’est uniquement en se libérant de cette charge psychologique que notre auto-estime est protégée et que les mauvaises intentions des autres personnes ne nous atteignent pas.

    Il n’y a que dans cette situation que nous serons en mesure d’aider ces personnes conflictuelles.

    Si nous avons encore envie et que nous pouvons faire un effort, il est important de leur faire comprendre qu’elles ont un comportement toxique, que le vrai conflit se trouve en elles et que si cela les intéresse vraiment, elles peuvent changer leur manière d’avoir des relations avec les autres.

    “Il n’y a rien de mieux que de se retrouver avec soi-même et de pardonner à l’autre personne, qu’elle ait raison ou non, car quand les gens font des choses douloureuses, c’est qu’ils ne peuvent pas mieux faire, car ils ont peur, qu’elle qu’en soit la raison. Alors, pardonner est quelque chose de merveilleux”

    -Marwan-

    Femme-yeux-fermes-e1450185045781

    Soyez une personne juste et ne perdez pas votre essence

    Nous aimons tous que les personnes qui nous entourent nous apportent des choses positives. Mais quand quelque chose d’injuste arrive ou qu’il y a une douleur dans une relation, la souffrance peut précipiter des sentiments teintés de préjugés et de victimisation.

    Éviter cela suppose une grande capacité de travail personnel qui requiert un dialogue intérieur sain.

    Face à la douleur soudaine et intense, ce que nous devons savoir, c’est que la colère générée est temporaire et que la douleur n’a pas forcément besoin d’être payée par celui qui la génère, même si c’est ce que nous voulons à un moment donné.

    À propos de cette question de la rancœur, il existe une belle histoire qui illustre ce que nous voulons partager avec vous ici :

    Un beau jour, une petite fille arrive dans la maison et dit à son père :

    – Papa, je ne supporte plus la voisine ! J’ai envie de la tuer, mais j’ai peur qu’on me découvre. Tu peux m’aider ?

    Sans ciller, le père lui répond :

    – Bien sûr que oui mon amour, mais il y a une condition… Tu devras faire la paix avec elle pour qu’ensuite personne ne te soupçonne quand elle sera morte.

    Tu devras en prendre soin, être gentille, agréable, patiente, tendre, moins égoïste, rendre la monnaie de sa pièce, l’écouter plus… tu vois cette poudre ? Tous les jours, tu pourras en mettre un peu dans ses plats. Ainsi, elle mourra à petits feux.

    Au bout de 30 jours, la fille revient vers son père :

    – Je ne veux plus qu’elle meurt. Je l’aime. Et maintenant ? Comment est-ce que je fais pour stopper l’effet du venin ?

    Le père lui répond alors :
    – Ne t’inquiète pas ! Ce que je t’ai donné était de la poudre de riz. Elle ne mourra pas car le venin se trouvait en toi.

    Femme-se-sentant-entiere

    Comme nous le voyons, lorsqu’on alimente des rancœurs, nous mourons à petits feux car quand quelqu’un nous fait du mal, c’est comme si un serpent nous mordait.

    Peut-être que les blessures de leurs crocs sont toutes petites, mais elles contiennent un puissant venin capable de nous détruire en peu de temps.

    Les venins les plus communs dans ces cas sont la vengeance, la victimisation et le besoin aveugle de rendre justice.

    Petit à petit, nos pensées, nos comportements et nos émotions disparaissent, en nous mangeant de l’intérieur et en faisant que nous perdons en vitalité et en espoir.

    Cela ne doit pas non plus nous faire trop peur car garder de la rancœur est aussi humain que pardonner ou se tromper.

    De fait, on dit que qui n’aime pas, ne pardonne pas, et que l’instigateur du pardon est l’amour envers la vie, envers l’autre et envers soi-même.

    Pardonner, oublier ses rancœurs et essayer de faire du mieux possible, c’est devenir une personne qui apporte beaucoup à la vie des autres comme à la nôtre.

    Ainsi, nous allégeons le poids de notre baluchon et nous consolidons notre parcours sur le sentier de la maturité émotionnelle.

     

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Maintenir son enfant dans une bulle de bonheur

    ne lui rend pas service

     
     
     
     
     
     
     
    Même si nous avons l'impression de lui faciliter les choses en ne lui permettant pas de se confronter aux choses, nous sommes en train de nuire à notre enfant.
     
     
    Maintenir son enfant dans une bulle de bonheur ne lui rend pas service
     

    Si vous avez un enfant, vous ferez tout pour l’éduquer dans un environnement heureux. Mais malheureusement, le monde est parfois un lieu dur et cruel.

     

    Le maintenir dans une bulle de bonheur n’est pas toujours idéal pour son avenir.

    Pensez que, tôt ou tard, il devra en sortir.

    Il est normal que vous vouliez les protéger du monde extérieur mais parfois, cette protection peut se retourner contre eux.

    Peut-être que vous êtes en train de transformer votre enfant en une cible facile, au lieu d’en faire une personne forte et préparée à affronter la vie.

     

     

    Enfants heureux, environnements stériles

    Le fait de montrer un monde tout rose à son enfant, et de le maintenir dans cette bulle de bonheur factice, l’empêchera de se confronter à la cruauté du monde.

    Enfant-dans l'obscurite-500x325

    Nous ne voulons pas dire que la vie soit une torture. Mais, comme avec tout, il est nécessaire de traverser certaines difficultés pour pouvoir apprendre, de commettre des erreurs et de dépasser des déceptions.

    Quand un enfant heureux se rendra compte que tout n’est pas rose comme il le pensait, il ressentira un grand choc.

    Votre enfant doit vivre de belles choses, comme de mauvaises. Au début, cela peut sembler un peu dur, surtout en tant que parents.

    Mais ensuite, vous comprendrez que vous vous trompez en le protégeant de quelque chose qu’il devra de toute façon affronter un jour.

    Imaginez, par exemple, que pendant toute votre vie, vous avez tout reçu très facilement. Vous n’avez jamais su ce que signifiait se tromper, commettre une erreur et lutter pour ce que vous voulez.

    À présent, mettez-vous dans la situation où vous devez vous confronter à tout cela. Votre réalité est totalement différente. Et à ce moment-là, vous ne savez pas comment agir.

     

     

    Clés pour éduquer à la vie

    Blessures-parent-absent-500x359

    Peut-être qu’une enfance pas si heureuse et une éducation plus réelle sont préférables pour nos enfants, plutôt qu’un bonheur artificiel.

    Avec cet objectif et la ferme intention de les éduquer le mieux possible, il faut tenir compte des clés essentielles, qui sont les suivantes:

    Laissez-les se tromper, tomber et recommencer à nouveau

    Éviter que vos enfants se trompent et qu’ils trébuchent de façon répétée est une grande erreur. Il y a beaucoup de leçons dans la vie, que l’on apprend uniquement en trébuchant. N’empêchez pas vos enfants d’apprendre de ces leçons.

    Adieu aux étiquettes émotionnelles !

    Nous étiquetons tout, les relations, les émotions… Nous les qualifions de positives ou de négatives mais en réalité, elles sont toutes nécessaires et valides ! L’euphorie à un moment déterminé peut être aussi nocive que la tristesse.

    Formez au changement

    le changement et le fait de s’éloigner de sa zone de confort sont des choses nécessaires. Il est évident que les enfant ont besoin de stabilité, mais ils doivent aussi être préparés à affronter l’incertitude et les changements continus auxquels ils seront soumis.

    Ne cachez jamais la réalité

    Édulcorer la réalité est une erreur car nous aveuglons nos enfants qui ne voient pas ce qui se passe vraiment. Nous devons éviter cela car nous créons un bonheur artificiel.

    Formez à l’indépendance

    Vous ne devez jamais transformer vos enfants en quelqu’un de dépendant, mais tout le contraire.

    Cela leur permettra d’acquérir la responsabilité de prendre des décisions, quelque chose qui les aidera dans le futur.

     

     

    La peur des parents, le pire allié

    Quand vous aurez lu tous ces conseils, vous penserez sûrement que c’est très facile d’éduquer un enfant. Mais, lorsque l’on met tout cela en pratique, les choses se compliquent. Pourquoi cela arrive-t-il ? Que se passe-t-il dans l’esprit des parents ?

    Famille-reconciliee-500x294

    Nous avons peur que nos enfants ne sachent pas prendre de décisions, et qu’ils souffrent.

    Le problème, c’est que toute cette peur leur fait du mal, et qu’ils deviennent des personnes fragiles qui ne savent pas affronter les problèmes de demain.

    Nous avons besoin d’introduire nos enfants petit à petit dans le monde réel, sans l’édulcorer, et sans de fausses attentes.

    Il est nécessaire qu’ils sachent ce qui les attend et qu’ils se préparent à affronter ce qu’ils devront affronter.

    Si nous ne leur apprenons pas comment se confronter au monde, demain, ils ne sauront pas ce qu’ils doivent faire.

    Il est important de leur montrer le chemin à emprunter, et de les sortir de cette bulle de bonheur, qui leur fera plus de mal qu’autre chose.

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • 10 choses simples qui vous rendront plus heureux,

    soutenues par la science

     
     
     
     
     
     
     

    cerveau-marche

    1. Faites plus d’exercice – 7 minutes pourraient êtes suffisantes

    Si vous pensiez que l’exercice était quelque chose que vous n’aviez pas le temps de faire, peut-être que vous pourriez lui trouver une place après tout.

    L’exercice a un effet si profond sur notre bonheur et notre bien-être que l’on a prouvé que c’était une stratégie efficace pour surmonter la dépression. Dans le livre de Shawn Achor, « Les avantages du bonheur », trois groupes de patients ont traité leur dépression avec des médicaments, de l’exercice et les deux. Les résultats de cette étude sont vraiment surprenants.

     

    Même si les trois groupes ont connu des améliorations similaires dans leur niveau de bonheur, pour commencer, les évaluations de suivi se sont révélées être radicalement différentes:

    On a ensuite testé les groupes six mois plus tard pour évaluer leur taux de rechute. Parmi ceux qui ont seulement pris les médicaments, 38 pour cent étaient de nouveau en dépression. Ceux qui avaient pris des médicaments et fait de l’exercice faisaient légèrement mieux, avec un taux de rechute de 31 pour cent. La plus grande surprise, cependant, est venue du groupe qui a fait de l’exercice : leur taux de rechute était de seulement 9 pour cent !

    Mais vous n’avez pas à être déprimé pour profiter des avantages de l’exercice. Faire de l’exercice peut vous aider à vous détendre, stimuler votre énergie cérébrale et même améliorer votre image corporelle, même si vous ne perdez pas de poids.

    Une étude du « Journal of Health Psychology » a constaté que les personnes qui ont fait de l’exercice se sentaient mieux dans leur corps, même quand ils ne voyaient pas de changements physiques :

    Le poids, la forme et l’image corporelle ont été évalués chez 16 hommes et 18 femmes avant et après 6 x 40 minutes d’exercice et 6 x 40 minutes de lecture. Au cours de ces conditions, le poids et la forme n’ont pas changé. Cependant, divers aspects de l’image corporelle se sont améliorés après l’exercice par rapport à avant.

    Nous avons exploré l’exercice en profondeur, l’exercice en profondeur avant, et nous avons regardé ce qu’il fait à notre cerveau, comme la libération de protéines et d’endorphines qui nous donnent le sentiment d’être plus heureux, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous.

    2. Dormez plus – Vous serez moins sensible aux émotions négatives

    Nous savons que le sommeil aide notre corps à se remettre de la journée et à se réparer, et qu’il nous aide à nous concentrer et à être plus productif. Il se trouve qu’il est également important pour notre bonheur.

    Dans NutureShock, Po Bronson et Ashley Merryman expliquent de quelle façon le sommeil affecte notre positivité :

    Les stimuli négatifs sont traités par l’amygdale, les souvenirs positifs ou neutres sont traités par l’hippocampe. La privation de sommeil touche beaucoup plus l’hippocampe que l’amygdale. Le résultat est que les gens privés de sommeil ne parviennent pas à se rappeler des souvenirs agréables, mais se rappellent très bien des souvenirs tristes.

    Dans une expérience de Walker, les étudiants privés de sommeil ont essayé de mémoriser une liste de mots. Ils pouvaient se souvenir de 81 pour cent des mots à connotation négative, comme « cancer ». Mais ils ne pouvaient se souvenir que de 31 pour cent des mots à connotation positive ou neutre, comme « soleil » ou « panier ».

    Le « BPS research digest» fait une autre étude qui prouve que le sommeil affecte notre sensibilité aux émotions négatives. En utilisant une tâche de reconnaissance faciale au cours d’une journée, les chercheurs ont étudié la façon dont les participants étaient sensibles aux émotions positives et négatives. Ceux qui ont travaillé dans la journée sans faire de sieste sont devenus plus sensibles en fin de journée à des émotions négatives comme la peur et la colère.

    En utilisant une tâche de reconnaissance faciale, ici nous démontrons une réactivité amplifiée aux émotions de peur et de colère dans la journée, sans dormir. Cependant, une sieste intermédiaire a bloqué et même inversé cette réactivité émotionnelle négative à la colère et à la peur tout en améliorant au contraire les expressions positives (de bonheur).

    Bien sûr, la qualité et le temps de sommeil affectera probablement la façon dont vous vous sentirez quand vous vous réveillerez, ce qui peut faire une différence pour toute la journée. Ce graphique montre surtout comment la diminution d’activité cérébrale est un bon aperçu sur la façon dont le sommeil est important pour la productivité et le bonheur:

    Une autre étude a testé la façon dont l’humeur des employés quand ils commençaient à travailler le matin affectait leur journée de travail.

    Les chercheurs ont constaté que l’humeur des employés avait tendance à fonctionner par apport à l’état dans lequel ils étaient pendant le reste la journée. L’humeur était liée aux perceptions des clients et à la façon dont ils réagissaient aux humeurs des clients.

    Et le plus important pour les responsables, c’est que l’humeur des employés avait un impact évident sur la performance, y compris le nombre d’heures de travail des employés et la façon dont ils l’ont fait.

    3. Rapprochez-vous de votre travail – Un court trajet vaut plus qu’une grande maison

    Notre trajet pour aller au bureau peut avoir un impact étonnamment puissant sur notre bonheur. Le fait que nous ayons tendance à le faire deux fois par jour, cinq jours par semaine, pourrait nous rendre de moins en moins heureux avec le temps.

    Selon The Art of Manliness, nous oublions souvent que les longs trajets nous affectent de façon spectaculaire :

    … tandis que de nombreuses conditions volontaires ne compromettent pas notre bonheur à long terme parce que nous nous y acclimatons, les gens ne s’acclimatent pas à leur trajet quotidien pour aller au travail parce que parfois la circulation est infernale et parfois elle ne l’est pas. Comme l’a dit un psychologue d’Harvard Daniel Gilbert : « conduire dans la circulation est un enfer différent tous les jours. »

    Nous avons tendance à essayer de compenser cela en ayant une plus grande maison ou un meilleur emploi, mais ces compensations ne fonctionnent pas :

    Deux économistes suisses qui ont étudié l’effet du trajet sur le bonheur ont constaté que ces facteurs ne pourraient pas compenser le malheur créé par un long trajet.

    4. Passez du temps avec vos amis et votre famille – Vous ne le regretterez pas sur votre lit de mort

    Rester en contact avec les amis et la famille est l’un des cinq principaux regrets lorsque l’on est sur le point de mourir. Si vous voulez plus de preuves que c’est bénéfique pour vous, j’ai trouvé quelques recherches qui prouvent que ça peut vous rendre plus heureux dès maintenant.

    Le temps social est très précieux quand il s’agit d’améliorer notre bonheur, même pour les introvertis. Plusieurs études ont montré que le temps passé avec les amis et la famille joue un rôle important sur notre bonheur, en général.

    J’adore la façon dont l’expert du bonheur Daniel Gilbert l’explique :

    Nous sommes heureux quand nous avons une famille, nous sommes heureux quand nous avons des amis et presque toutes les autres choses que nous faisons en pensant les faire pour notre bonheur, en fait ce ne sont que des moyens pour avoir plus de famille et plus d’amis.

    George Vaillant est le directeur d’une étude de 72 ans sur la vie de 268 hommes.

    Dans une interview dans la newsletter de mars 2008 pour les sujets de «Grant Study», on a demandé à Vaillant : « Qu’avez-vous appris de cette étude ? » La réponse de Vaillant « ce qui est vraiment important dans la vie ce sont vos relations avec les autres personnes. »

    Il a partagé un aperçu de l’étude avec Joshua Wolf Shenk dans The Atlantic sur la façon dont les relations sociales des hommes ont fait une différence sur leur bonheur en général:

    Il a trouvé que les relations humaines des hommes de 47 ans prédisaient mieux les adaptations vers la fin de la vie que n’importe quelle autre variable, à l’exception des défenses. Les bons rapports entre frères et sœurs semblent particulièrement puissants. 93 pour cent des hommes qui étaient épanouis à 65 ans avaient été proches d’un frère ou d’une sœur quand ils étaient plus jeunes.

    En fait, une étude publiée dans le Journal of Socio-économique indique que vos relations valent plus de 100,000 $:

    En utilisant l’enquête britannique du panel de ménages, je trouve qu’une augmentation du niveau des engagements sociaux est d’une valeur supérieur à 85 000 £ par an en termes de satisfaction de la vie. Des changements réels dans le revenu, d’autre part, achètent très peu le bonheur.

    Je pense que la dernière ligne est particulièrement fascinante: des changements réels dans le revenu, d’autre part, achètent très peu le bonheur. Donc, nous pourrions augmenter notre revenu annuel par des centaines de milliers de dollars et ne pas être aussi heureux que si nous avons augmenté la force de nos relations sociales.

    L’étude Terman The Longevity Project, a constaté que les relations et la façon dont nous aidions les autres étaient des facteurs importants pour vivre longtemps, et une vie heureuse:

    Nous avons estimé que si un participant de Terman pensait sincèrement qu’il avait des amis et de la famille sur qui compter lors d’un moment difficile alors cette personne serait en meilleure santé. Ceux qui se sentaient très aimés et protégés, nous l’avions prédit, vivraient plus longtemps.

    Surprise : nos prévisions étaient fausses… au-delà de la taille du réseau social, les bénéfices les plus évidents des relations sociales sont venues en aidant les autres. Ceux qui ont aidé leurs amis et leurs voisins, en conseillant et en prenant soin des autres, ont eu tendance à vivre plus longtemps.

    5. Sortez – Le bonheur est maximisé à 13,9°C.

    Dans Les avantages du bonheur, Shawn Achor recommande de passer du temps au grand air pour améliorer votre bonheur :

    Prendre le temps d’aller dehors un jour de beau temps offre également un énorme avantage : une étude a montré que passer 20 minutes dehors lorsqu’il fait beau stimulait non seulement l’énergie positive, mais élargissait la réflexion et améliorait la mémoire de travail…

    Ce sont d’assez bonnes nouvelles pour ceux d’entre nous qui s’inquiètent de l’ajustement de nouvelles habitudes dans nos horaires déjà chargés. Vingt minutes, c’est un temps assez court pour passer du temps dehors que vous pouvez intégrer dans votre temps de trajet ou même pendant votre pause déjeuner.

    Une étude britannique de l’Université du Sussex a également constaté que l’extérieur rendait les gens plus heureux.

    Être dehors, près de la mer avec un temps chaud et ensoleillé pendant un après-midi de week-end est l’endroit parfait pour beaucoup de gens. En fait, on a remarqué que les participants étaient bien plus heureux dehors en milieux naturels qu’en milieux urbains.

    L’American Meteorological Society a publié une recherche en 2011 qui a trouvé que la température réelle a plus d’effet sur notre bonheur que les variables comme la vitesse du vent et l’humidité, ou même la température moyenne pendant la journée. Elle a également constaté que le bonheur était maximisé à 13,9°C, donc gardez un œil ouvert sur la météo avant d’aller dehors pour vos 20 minutes d’air frais.

    6. Aidez les autres – 100 heures est le nombre magique

    L’un des conseils contraires à l’intuition que j’ai trouvé, c’est que pour vous sentir plus heureux, vous devez aider les autres. En fait, 100 heures par an (ou 2 heures par semaine) est le temps optimal que nous devrions consacrer pour aider les autres afin d’enrichir notre vie.

    Si nous revenons de nouveau au livre de Shawn Achor, il dit ceci au sujet d’aider les autres :

    … quand des chercheurs ont interrogé plus de 150 personnes sur leurs derniers achats, ils ont constaté que l’argent dépensé dans des activités, comme les concerts et les diners de groupe à l’extérieur, apportait beaucoup plus de plaisir que les achats matériels comme les chaussures, les téléviseurs ou les montres de luxe. Dépenser de l’argent pour d’autres personnes, appelé « dépense prosociale», renforce également le bonheur.

    Le « Journal of Happiness Studies » a publié une étude qui a exploré ce sujet:

    Les participants se sont rappelé d’un précédent achat fait pour eux-mêmes ou pour quelqu’un d’autre, puis ont rapporté leur bonheur. Par la suite, les participants ont choisi de dépenser leurs économies pour eux-mêmes ou pour quelqu’un d’autre. Les participants qui devaient se rappeler d’un achat effectué pour quelqu’un d’autre ont rapporté qu’ils se sentaient beaucoup plus heureux immédiatement après ce souvenir, plus important encore, ils étaient plus susceptibles de dépenser leur argent pour quelqu’un d’autre dans un futur proche.

    Donc dépenser de l’argent pour d’autres personnes nous rend plus heureux que d’acheter des choses pour nous-mêmes. Qu’en est-il de passer notre temps avec d’autres personnes? Une étude de volontariat en Allemagne a étudié comment les bénévoles étaient touchés quand on leur a retiré l’opportunité d’aider les autres :

    Peu de temps après la chute du mur de Berlin, mais avant la réunification de l’Allemagne, le bénévolat était encore largement répandu. A cause du choc de la réunification, une grande partie de l’infrastructure du volontariat (par exemple les clubs sportifs associés aux entreprises) s’est effondrée et les gens ont dû arrêter de faire du volontariat. Ce changement a eu un effet négatif sur le bien-être de ces personnes.

    Le professeur Martin Seligman de l’Université de Pennsylvanie explique dans son livre: A Visionary New Understanding du bonheur et du bien-être que le fait d’aider les autres peut améliorer notre propre vie :

    …nous, scientifiques, avons constaté qu’acte de bonté produit l’augmentation momentanée de bien-être la plus fiable que nous ayons testé.

    7. Souriez – Cela peut soulager la douleur

    Sourire tout seul peut nous remonter le moral, mais il est plus efficace quand on l’accompagne de pensées positives, selon cette étude:

    Une nouvelle étude menée par des étudiants en commerce dans une Université de l’Etat du Michigan conseille au client : les employés qui font un faux sourire toute la journée aggravent leur humeur et partent de leur travail, affectant la productivité. Mais les employés qui sourient à la suite de pensées positives, comme des vacances sur une île paradisiaque, améliorent leur humeur et restent davantage.

    Bien sûr, il est important de faire de « vrais sourires » où vous utilisez vos orbites. Il est très facile de faire la différence:

    Selon PsyBlog, le sourire peut améliorer notre attention et nous aider à améliorer nos tâches cognitives :

    sourire nous fait du bien ce qui augmente notre flexibilité d’attention et notre capacité à penser de façon holistique. Quand cette idée a été testée par Johnson et d’autres en 2010, les résultats ont montré que les participants qui souriaient exécutaient mieux les tâches qui demandant de l’attention qui exigeaient de voir toute la forêt que les arbres seuls.

    Un sourire est aussi un bon moyen pour alléger la douleur que nous ressentons lors de circonstances troublantes:

    Le sourire est un moyen de réduire la détresse causée par une situation pénible. Les psychologues appellent cela l’hypothèse de rétroaction faciale. Même quand on se force à sourire, cela améliore légèrement notre humeur (c’est un exemple de la connaissance précise).

    8. Planifiez un voyage – Mais ne partez pas

    Plutôt que de prendre de vraies vacances, il semble que planifier des vacances ou seulement prendre une pause peut augmenter notre bonheur. Une étude publiée dans le journal « Applied Research in Quality of Life«  a montré que le plus haut pic de bonheur est venu au cours de la phase de planification des vacances car les employés aimaient le sentiment d’anticipation.

    Dans cette étude, l’effet de l’anticipation des vacances a renforcé le bonheur pendant huit semaines.

    Après les vacances le bonheur est vite retombé à un niveau de base pour la plupart des gens.

    Shawn Achor a quelques informations pour nous sur ce point comme:

    Une étude a révélé que les gens qui pensaient juste à regarder leur film préféré augmentaient en fait leur niveau d’endorphines de 27 pour cent.

    Si vous ne pouvez pas prendre de vacances en ce moment, ou même une soirée avec vos amis, notez quelque chose sur le calendrier, même si ça aura lieu un mois ou un an plus tard. Ensuite, chaque fois que vous aurez besoin de renforcer votre bonheur, regardez votre calendrier.

    9. Méditez – Reconnectez votre cerveau pour le bonheur

    La méditation est présentée comme une habitude pour améliorer la concentration, la clarté et la capacité d’attention, ainsi que pour vous aider à rester calme . Il s’avère qu’elle est également utile pour améliorer votre bonheur:

    Dans une étude, une équipe de recherche de l’Hôpital Général du Massachusetts a regardé les scans du cerveau de 16 personnes avant et après huit semaines de cours de méditation axée sur la pleine conscience. L’étude a conclu qu’après la méditation, les parties du cerveau des patients associées à la compassion et à la conscience de soi avaient augmenté, et les parties associées au stress ont diminué.

    La méditation libère votre esprit et vous calme, il s’est souvent avéré que c’était le moyen le plus efficace pour avoir une vie plus heureuse. Ce graphique l’explique très bien :

    Selon Shawn Achor, la méditation peut vous rendre plus heureux sur le long terme:

    Des études montrent que dans les minutes qui suivent la méditation, nous éprouvons un sentiment de calme et de satisfaction, ainsi qu’une grande prise de conscience et de l’empathie. Et la recherche montre même que la méditation régulière peut reconnecter le cerveau de façon permanente pour élever le niveau de bonheur.

    Le fait que nous puissions modifier notre structure cérébrale grâce à la méditation me surprend le plus et me rassure vue que ce que nous ressentons et pensons n’est pas permanent.

    10. Soyez reconnaissant – Augmentez à la fois le bonheur et la satisfaction dans votre vie

    C’est une stratégie simple en apparence, mais il existe beaucoup de façons d’être reconnaissant, de garder un journal des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, partager trois bonnes choses qui se produisent chaque jour avec un ami ou votre partenaire, et dépassez vous pour montrer votre reconnaissance quand les autres vous aident.

    Dans une expérience où certains participants ont pris note des choses pour lesquelles ils étaient reconnaissants chaque jour, ils ont amélioré leur humeur grâce à cette simple pratique:

    Les résultats suggèrent qu’une attention consciente sur les bénédictions peut avoir des avantages émotionnels et interpersonnels.

    Le « Journal of Happines Studies » a publié une étude qui a utilisé des lettres de remerciements pour tester la façon dont les remerciements peuvent affecter notre niveau de bonheur:

    Parmi les participants il y avait 219 hommes et femmes qui ont écrit trois lettres de remerciements sur une période de 3 semaines.

    Les résultats ont indiqué que la rédaction des lettres de remerciements a augmenté le bonheur et la satisfaction face à la vie des participants, tout en diminuant les symptômes dépressifs.

    Une dernière réalité: Vieillir vous rendra plus heureux

    Pour conclure, il est intéressant de noter que, comme nous vieillissons, surtout qu’on a passé l’âge moyen, nous avons tendance à devenir naturellement plus heureux. Il y a toujours un débat sur la raison pour laquelle cela se passe, mais les scientifiques ont quelques idées:

    Les chercheurs, y compris les auteurs, ont constaté que les personnes âgées avaient plutôt tendance à se concentrer sur les moments les plus heureux plutôt que les souvenirs négatifs.

    D’autres études ont découvert que comme les gens vieillissent, ils cherchent à améliorer leur humeur, par exemple, ilsont arrêté de côtoyer les personnes qui pouvaient les tirer vers le bas.

    Donc si vous pensez qu’être vieux est synonyme de malheur, rassurez-vous, il est fort probable que vous développiez une vision plus positive que celle d’aujourd’hui.

     

     

    Sources :
    Higher Perspective
    Esprit Science Métaphysiques

    sante-nutrition.org

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Je ne sers pas à combler des vides ou la solitude :

    je suis là pour aimer

     

     

     

     

    Je ne sers pas à combler des vides ou la solitude : je suis là pour aimer
     

    Aimer ne signifie pas combler les vides que d’autres ont laissés en nous oubliant nous-mêmes. Il ne faut pas non plus avoir peur de la solitude.

    Le fait de chercher un partenaire simplement pour ne pas être seul est un acte d’égoïsme.

     

    Nous n’avons pas l’obligation de soulager la solitude d’autres personnes. Ceux qui cherchent seulement à « combler » les vides ou à guérir les problèmes des autres finissent par mettre de côté leur propre développement personnel et leur estime de soi.

    Dans nos relations affectives, nous aimons tous attendre ces petites phrases : « j’ai besoin de soin », « sans toi je serais vraiment seul(e) ».  

    Ces déclarations devraient nous faire réfléchir à deux fois plutôt que de nous émouvoir, car en réalité elles peuvent cacher d’autres aspects.

    Nous devons nous offrir à notre partenaire sans avoir peur de la solitude et sans vouloir que d’autres « remplissent » nos vides.

    Les êtres humains ne sont pas des récipients, mais des êtres vivants, et des entités complexes en termes d’émotions et de besoins qui cherchent à grandir et à être heureux que ce soit seul ou en couple.

    Nous vous invitons à réfléchir à cette question.

     

     

    Votre rôle n’est pas de combler les vides que d’autres ont laissés

    Lorsqu’une personne ressent le besoin de trouver un partenaire pour ne pas se sentir seule, elle agit de manière complètement et purement égoïste.

    Que vous le croyiez ou non, ce type de comportements est on ne peut plus fréquent. Analysons-les.

     

     

    Lorsque la solitude est le reflet d’un manque de maturité personnelle et émotionnelle

    Il est important de différencier plusieurs types de solitude. Nous pensons par exemple à nos grands-parents qui ont vécu une vie active, riche et heureuse ensemble jusqu’à un âge très avancé.

    Malheureusement, cette situation change bien souvent lorsque le manque d’autonomie finit par les conduire à déménager dans une maison de retraite.

    • La solitude est un fait qui touche beaucoup de personnes âgées lorsqu’elles perdent leurs conjoints ou lorsqu’elles ressentent le vide laissé par leurs enfants qui ont grandi.

    D’un autre côté, il y a des personnes pour qui la solitude est le reflet de certaines capacités qui ne sont pas développées, et d’un manque de maturité en ce qui concerne l’équilibre personnel, l’estime de soi ou la confiance en soi.

    pissenlit

    • Personne ne doit avoir peur de ressentir sa propre solitude. Au contraire, la solitude est un espace qui nous invite à nous découvrir, à être nous-mêmes, à ne pas devoir nous conformer aux attentes des autres, et à nous consoler.
    • Ceux qui ont peur d’être seuls ne s’aiment généralement pas eux-mêmes, ne se connaissent pas ou attendent que les autres leur offrent l’approbation dont ils ont besoin pour se sentir bien.
    • Les personnes qui ont besoin de soutien externe pour trouver le bonheur peuvent devenir tyranniques et dominantes.
    • Ces personnes présentent également des caractères infantiles à la recherche de stimulus positifs, de reconnaissance, de tendresse d’autrui, mais sont en revanche des personnalités incapables d’offrir un amour réciproque.

     

     

    Je ne veux pas que tu aies besoin de moi, je veux que tu me choisisses

    Il est important de bien comprendre certains termes en ce qui concerne les relations affectives ou de couple.

    Dans la société actuelle, l’amour romantique » a encore beaucoup de poids, c’est une image qui nous vient du classicisme, d’un passé où les visions suivantes sont bien ancrées :

    • L’amour comme le reflet de la passion, du besoin d’appartenir l’un à l’autre.
    • L’amour qui est basé sur le besoin est bien souvent synonyme de jalousie plutôt que de tendresse. Il se traduit par un besoin de contrôler la personne pour qu’elle soit toujours à nos côtés.
    • Si l’amour est passion, il n’y a de la place que pour les extrêmes, que pour le « tout ou rien ». Il n’y a pas de place pour ce qui est à toi et ce qui est à moi, car le couple est une unité indissociable.

    pareja abrazada que no teme a sus soledades

    Comme vous le voyez, tous ces aspects dérivent d’un contrôle absolu de la part des deux partenaires ou seulement de l’un d’entre eux.

    Il est donc indispensable de bien comprendre et de délimiter certains termes.

    Avoir besoin de l’autre n’est pas toujours synonyme d’une relation saine. Il est évident qu’à partir du moment où nous aimons quelqu’un, nous avons « besoin » de lui ou d’elle dans nos vies, mais ce besoin de doit jamais aller main dans la main avec les idées suivantes :

    • “J’ai besoin de toi pour être heureux, si tu m’abandonnes mon monde n’aura plus aucun sens ». Cette phrase suppose que l’autre ne sait pas être seul et qu’il projette sur vous tous ses besoins personnels. Il vous oblige d’une certaine façon à combler ses vides et ses manques.
    • Remplacez « j’ai besoin de toi » par « je choisis d’être avec toi ». Un changement de tournure aussi simple implique d’autres réalités qui sont beaucoup plus saines et plus intégrantes.
    • Choisir une personne veut dire que vous choisissez votre partenaire pour partager votre vie, pour grandir ensemble, sans chercher à ce qu’il ou elle guérisse vos blessures.

    pareja que desaparece

    Les relations affectives sont sans aucun doute très complexes. Nous portons tous notre lot d’histoires lorsque nous rencontrons quelqu’un, que ce soit des échecs ou des expériences particulières.

    Il est recommandé de commencer de nouveaux projets en laissant le passé derrière. Choisissez le partenaire en vous disant que vous tournez une nouvelle page, et que tout reste à construire.

     

     

    Cherchez l’amour quand vous vous sentez prêt, lorsque vous ne vous sentez plus accablé par la solitude, et que vous vous voyez comme une personne heureuse. C’est seulement à ce moment-là que vous serez capables d’offrir le meilleur de vous-même.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Auto-aide émotionnelle : apprendre à s’assainir de l’intérieur

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Les blessures émotionnelles sont un obstacle pour avancer. Et il n'y a personne de mieux placé que soi-même pour les guérir, les cicatriser et apprendre des situations qu'elles ont provoquées.
     
     
    Auto-aide émotionnelle : apprendre à s’assainir de l’intérieur
     

    À certains moments de notre vie, nous souffrons, on nous fait du mal et probablement, on regrette certaines choses que l’on a faites et que l’on n’aurait pas dû faire.

     

    Le grand problème que beaucoup de gens ont, c’est qu’il regardent encore vers le passé et qu’ils voient qu’ils n’ont pas encore résolu tout ce qui leur a fait du mal.

    Encore aujourd’hui, leur vie est marquée par cette douleur. Tout cela parce qu’ils n’ont pas réussi à s’apporter l’aide émotionnelle nécessaire pour surmonter leurs problèmes, une aide qu’ils ont en eux.

     

     

    L’auto-aide émotionnelle pour les blessures qui empêchent d’avancer

    Quand nous ne résolvons pas nos problèmes, nos blessures s’installent en nous, construisant alors une barrière qui nous protège de tout ce dont nous ne voulons pas souffrir à nouveau.

    Mais pourquoi souffrir à nouveau ? Tout ne devrait-il pas être résolu ?

    Guerir-blessures-500x317

    Les blessures émotionnelles, tout comme les blessures physiques, ont besoin d’être guéries. Si nous ne les guérissons pas, elles peuvent suppurer toute la vie, nous rappelant tout ce qui nous a blessé qui nous fait encore du mal.

    L’auto-aide émotionnelle est donc nécessaire pour commencer à se guérir. Vous seul pourrez le faire, même si les autres vous guident et vous disent comment surmonter les expériences que vous vivez.

    Vous seul pouvez guérir vos propres blessures.

    Nous avons tous la capacité de nous guérir émotionnellement. L’auto-aide émotionnelle est quelque chose dont nous devons être conscient et nous devons la mettre en pratique d’une manière adaptée.

    Aujourd’hui, nous allons vous aider à faire cela, car vous avez le droit d’être heureux et de guérir ces blessures qui ne vous ont fait que du mal. C’est le moment de les cicatriser.

     

     

    Personne ne vous connaît mieux que vous

    Femme-dort-avec-la-lune-500x382

    Comment quelqu’un peut-il vous aider si vous-même êtes votre meilleur allié ?

    Il n’y a personne de mieux placé que vous-même pour vous aider, pour savoir vers où pouvez vous pouvez vous lancer, où vous pouvez recommencer, où se trouve cette force qui réside en vous, pour obtenir ce que vous voulez.

    Pour tout cela, il y a une série de conseils dont vous devez tenir compte pour que l’auto-aide émotionnelle passe par le meilleur des chemins. Commençons !

     

     

    1. Ne fuyez pas vos sentiments

    Nous savons que les sentiments sont parfois très douloureux. Tout comme lorsque nous souffrons de la peur, notre première réaction est de fuir. Mais s’échapper ne va pas résoudre le problème.

    Cela peut au contraire l’aggraver. Reconnaissez et acceptez votre douleur, souffrez-en, ressentez-la et dépassez-la.  Vous confronter au problème, même s’il fait très mal, vous rendra plus fort que ce que vous croyez. 

     

     

    2. Ne vous jugez pas

    Vous ne pouvez pas juger vos émotions car, tout simplement, vous ne pouvez pas les contrôler. Ressentir de la colère, de la tristesse, de la haine, ce n’est pas quelque chose que vous pouvez décider de sentir.

    C’est pour cela que nous ne pouvons pas juger ces émotions comme des « émotions négatives ». Ce sont des réactions naturelles provoquées par une circonstance en particulier.

    Vous ne comprenez pas vos émotions ? Cherchez-en l’origine. Pourquoi ressentez-vous de la rancœur ?

    Pourquoi détestez-vous ? Quelque chose a provoqué ces émotions et vous devez apprendre à le comprendre pour pouvoir les accepter.

    Cela vous permettra à comprendre, à accepter et ce sera une étape importante dans votre processus de guérison.

     

    3. Embrassez les sentiments contradictoires

    462a08943d3c1f71d23fbbc775d5e8ca-1

    Nous avons tous des sentiments contradictoires, surtout quand nous nous sentons blessés. Mais allez-vous le nier ou le laisser de côté ?

    Cette réaction ne vous aidera en rien dans votre auto-aide émotionnelle, voire tout le contraire. C’est pour cela que vous devez accepter et embrasser ces sentiments.

    C’est uniquement de cette manière que vous pourrez commencer à entrevoir un peu de lumière dans tout ce mal être.

     

     

    4. Éliminez les croyances irrationnelles

    Pourquoi moi ? Qu’ai-je fait pour mériter cela ? Ce sont des questions qui, parfois, affleurent notre esprit et qui nous embrouillent et nous empêchent de dépasser ce qui nous a fait tant de mal.

    Pour cela, la première étape est de pardonner. Mais non pas pardonner les autres, se pardonner soi-même.

    Vous n’êtes pas responsable de cette situation négative dans votre vie, tout comme l’autre personne n’est pas coupable. Ce sont des circonstances malheureuses mais c’est ainsi. Vous pardonner vous libérera et représentera le baume cicatrisant. 

     

     

    5. Apprenez et grandissez !

    Toutes les expériences, qu’elles soient positives ou négatives, sont une grande opportunité pour aller de l’avant et grandir.

    Ce n’est pas parce qu’elles sont négatives qu’elles doivent nous bloquer ou nous paralyser.

    Si vous savez mettre en pratique les conseils précédents, vous saurez que vous pouvez tirer profit de tout les blessures. Elles vous font apprendre et grandir !

    Femme-liberation-500x500

    Si vous ne pratiquez pas l’auto-aide émotionnelle, vous continuerez à tomber dans les mêmes travers et à souffrir des mêmes erreurs.

    Cela vous plongera dans une tristesse et une déception profondes qui vous empêcheront d’avancer dans la vie.

    C’est pour cela que vous devez essayer de vous guérir et de cicatriser les blessures dès que possible. Le temps passe vite alors, apprenez vite !

     

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • 10 conseils d’adultes de plus de 60 ans

    pour avoir une vie plus épanouie

     
     
     
     
     
     
     
     
    Même s'il est difficile de les mettre en pratique, il est important de tenir compte des expériences des adultes les plus vieux pour comprendre la vie et apprendre à mieux en profiter.
     
     
    10 conseils d’adultes de plus de 60 ans pour avoir une vie plus épanouie
     

    Lorsqu’elles arrivent à l’âge adulte, beaucoup de personnes se rendent compte que les rêves et les idées qu’elles ont sont très différents de la réalité et dépendent beaucoup de leurs décisions.

     

    Au tout début de la vieillesse, on commence à penser de manière plus approfondie et on analyse les aspects de la vie qui nous auraient peut-être permis d’en profiter davantage plus jeunes.

    C’est pour cela qu’il est très fréquent que les grands-parents nous donnent des conseils et qu’ils essaient de nous aider à prendre les meilleures décisions, selon leurs expériences.

    La vie passe à une vitesse éclair et petit à petit nous nous rendons compte que tout est éphémère et arrive selon nos choix dans la vie.

    Mais… que faire pour profiter au maximum de la vie ? Apporter une réponse concrète est très complexe et quasiment impossible.

    Les personnes de plus 60 ans nous donnent des recommandations pour ne pas arriver à l’orée de la vie plein de culpabilité et d’insatisfactions.

     

     

    1. Avoir un travail qui couvre nos dépenses

    Avoir-un-travail-qui-couvre-les-besoins-500x334

    On nous a répété mille fois que le meilleur travail est celui que l’on aime et dont on profite chaque jour. Cependant, il faut apporter des nuances à ce type de vérité.

    Bien qu’il soit très satisfaisant de travailler avec passion et goût, le mieux est toujours de choisir un travail qui puisse couvrir tous les besoins que l’on a. 

    La plupart des personnes passent par des difficultés dans leur environnement professionnel, mais apprennent à s’adapter ainsi plus facilement à ce qui leur convient.

     

     

    2. Voyager au lieu d’acquérir des biens matériels

    Le temps ne s’arrête jamais de filer, et en une seconde, plusieurs années se passent. Au lieu d’acheter des objets superflus, il faut oser voyager, découvrir le monde, surtout si l’on a peu d’argent.

     

     

    3. Ne rien prendre trop au sérieux

    Dans la vie, il existe toujours des moments où il semble n’y avoir aucune solution. Pourtant, il ne faut pas non plus tout prendre trop au sérieux : à un moment, tout passe et vous finirez par rire de vos problèmes.

     

     

    4. Passer plus de temps avec ses enfants

    Passer-plus-de-temps-avec-les-enfants500x334

    Le travail, les multiples tâches ménagères et bien d’autres facteurs font que les parents ne consacrent pas tellement de temps à leurs enfants quand ils sont petits.

    Cette période passe très vite et soudain, les enfants grandissent et les parents sont passés à côté de l’opportunité de partager plus de temps avec eux. Si vous êtes parent, profitez-en.

     

     

    5. Avoir des habitudes de vie saines

    Personne ne sait s’il aura une longue ou une courte vie. Il ne faut donc jamais négliger sa santé, même pendant la jeunesse.

    Bien que la plupart des gens l’ignorent, les mauvaises habitudes à des âges jeunes ont de graves conséquences qui empirent la qualité de la vie dans la vieillesse.

    Il est important de manger et de s’entraîner comme si l’on souffrait de diabète ou de trouble cardiaque pour s’en prévenir.

     

     

    6. Lutter pour ses rêves

    Nous n’avons qu’une vie ! Chaque jour est une opportunité pour lutter pour ses rêves et atteindre les objectifs qui donnent du sens à l’existence.

    Attention à ne pas se réveiller un beau matin, à 60 ans, en se disant que l’on n’a pas pu réaliser ce que l’on voulait et pétri de frustrations.

     

     

    7. Ne pas être obsédé par le matériel

    Ne-pas-etre-obsede-par-le-materiel500x334

    Avoir pour ambition de détenir plein d’objets est une perte de temps. Ce qui a véritablement de la valeur, ce sont les expériences, les personnes et le temps. 

     

     

    8. Prendre ses propres décisions

    Le bon conseil d’un ami ou d’un être aimé peut être utile pour prendre la bonne décision. Cependant, il ne faut jamais le considérer comme un commandement ou ne doit pas toujours être déterminant.

    Il faut toujours avoir conscience de ce qui se fait, et décider selon ce que l’on aime véritablement. 

     

     

    9. Éviter le stress

    Tous, à un moment donné, nous traversons des situations qui nous fatiguent, nous stressent et nous remplissent de pensées négatives.

    La clé se trouve dans la respiration profonde, dans la détente et dans la recherche de solutions, sans que cela n’implique du stress.

     

     

    10. Savoir qui sont vos vrais amis

    Savoir-qui-sont-ses-vrais-amis-500x334

    Les amis sont les personnes qui répondent toujours à un appel, peu importe l’heure, le lieu et la situation. Les autres personnes sont uniquement des connaissances.

    Lorsqu’on est jeune, il est important de tenir compte de l’expérience des adultes pour mieux comprendre le sens de la vie.

    Même si parfois, il est difficile de mettre tout cela en pratique, au fil du temps, ce sera de plus en plus évident.

    Ces conseils sont basés sur l’enquête réalisée par Bobby Popovic avec des personnes de plus 60 ans.

     

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Eliminez vos mécanismes intérieurs d’auto-sabotage

     

     

     

     

     


    mécanismes-auto-sabotage

     

     

    Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi certains problèmes dans votre vie reviennent demanière récurrente ? N’aimeriez-vous pas en connaitre les raisons principales ?

     

    La réponse à ces questions est primordiale, car si vous comprenez d’où viennent ces problèmes, vous saurez aussi comment y mettre fin.

    « Il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel » – Dalaï Lama

    Les problèmes qui se cachent derrière la peur de réussir et le besoin de répéter des schémas destructeurs lorsque vous êtes à deux doigts d’obtenir ce dont vous avez toujours rêvé (promotion, changement de carrière, succès, réussite financière..), vous empêchent véritablement l’accès à l’abondance !

    Il faut savoir avant toute chose que ces schémas destructeurs appelés mécanismes intérieurs d’auto-sabotage ne sont pas venus naturellement au fil du temps, vous les avez créés vous-même, généralement dans votre enfance, souvent par vos parents lorsqu’ils vous disaient des « Tu dois… », « Tu ne peux pas faire… »,« Tu te dois de… », « Il faut que tu… », … ou parfois à l’école« T’es moche », « Tu es nul »,… et ils sont très certainement la principale cause de vos échecs répétés.

    Avant de voir un petit peu plus en profondeur ce que sont les auto-saboteurs, savoir les identifier et la façon de les éliminer, prenons trois exemples de situations pour mieux comprendre :

    1) Vous êtes en surpoids et vous êtes très attentif à ce que vous mangez. Vous suivez à la lettre différents types de régimes. Pourtant, à la moindre contrariété, vous dévorez tout ce qui n’est pas recommandé pour atteindre votre poids idéal (paquet de chips, chocolat, …)

    2) Vous êtes sans emploi depuis un certain temps, et lorsque vous arrivez enfin à décrocher un entretien d’embauche, vous arrivez en retard « à cause » du bus qui s’est retrouvé bloqué en chemin dans un embouteillage. Ou alors, vous avez obtenu le job, tout semble bien se passer et pourtant, il n’est pas donné de suite à votre période d’essai.

    3) Depuis des mois, vous vous efforcez d’avoir plus d’argent. Quand enfin, vous avez réussi à rassembler cette somme, à ce moment-là, comme « par hasard », votre lave-vaisselle ne fonctionne plus et l’achat d’un nouveau lave-vaisselle coûte à peu près la somme d’argent que vous venez péniblement de réunir.

    Ces situations parmi des milliers d’autres appartiennent à ce qui est appelé « le système d’auto-sabotage ». Pour plus d’exemples, je vous invite à découvrir une liste de 80 auto-saboteurs les plus fréquents établie par Olivier Kramarz, Life Coach Addictologue. Vous verrez que l’on se retrouve dans AU MOINS un des cas énoncés.

    L’auto-sabotage c’est quoi ?

    C’est un problème au niveau du subconscient dont la raison se trouve dans le système énergétique corporel et appelé plus communément en psychologie« l’inversion psychologique ». Il peut se définir de plusieurs façons :

    • L’auto-sabotage est le fait de systématiquement gâcher les actions que vous avez entreprises par un ensemble de comportements, d’attitudes ou d’habitudes, dans l’anticipation d’un éventuel danger (le cerveau surestime les menaces et sous-estime les ressources dont nous disposons).
    • Il est un mécanisme déclenché par la peur qui vise à se protéger du risque de ressentir de la douleur en cas d’échec (nous gardons en mémoire nos besoins non satisfaits du passé et les projetons dans le présent même s’il ne sont plus une réponse adéquate à la réalité de la situation).
    • Il est aussi la voix de la peur, vous savez ce discours intérieur négatif et automatique basé sur vos croyances qui empêche la réalisation d’actions nécessaires à la résolution d’un problème. Ce discours que vous vous dites intérieurement vous empêche alors d’avoir ce que vous voulez. Et même si vous avez eu ce que vous vouliez, vous êtes alors totalement insatisfait.
    • Enfin, il est un mécanisme mental qui s’oppose au changement et en particulier à votre évolution en vous maintenant dans votre zone de confort.

    Exemple typique qui illustre bien les 4 points énoncées ci-dessus : « Si je perds du poids, je vais le reprendre et je devrai trop dépenser pour me refaire une nouvelle garde-robe ». Ou bien, « Si je perds du poids, mon mari va recommencer ses crises de jalousie »

    Autrefois, on attribuait l’empêchement qu’avaient les gens de réussir dans les domaines qui leur tenaient à coeur, à un manque de volonté, un manque de motivation, de la distraction ou d’autres faiblesses de caractère. Mais c’est totalement faux !

    Nous n’avons souvent pas conscience de la façon dont nos actions (ou inactions) affectent nos vies. La seule chose que nous savons faire, c’est nous plaindre que les choses ne marchent pas, qu’on n’a pas de chance dans la vie ou tout simplement pas ce qu’il faut pour réussir. Alors nous agissons de manière à nous assurer de notre échec par inversion psychologique.

    Nous ne parvenons pas non plus à comprendre que c’est nous et nous seuls qui créons notrepropre situation à travers des actions destructrices telles que la procrastination, la compulsion, l’addiction… et qu’il ne faut en aucun cas culpabiliserde cet état de fait mais bien corriger le mécanisme déclencheur en cause.

    Comment identifier vos mécanismes d’auto-sabotage ?

    3 facteurs permettent d’identifier un mécanisme d’auto-sabotage :

    • Lorsque vous avez un dialogue intérieur négatif avec de la critique, des jugements, que vous vous inventez des excuses… Chez certaines personnes, c’est un phénomène qui est toujours présent. Il les arrête dans tout ce qu’elles entreprennent et rien ne semble jamais leur réussir dans leur vie.
    • Au niveau des émotions : vous vous sentez frustrés, inquiets, insatisfaits, vous avez peur ou bien vous doutez, de sorte que vous n’arrivez plus à prendre de décisions.
    • Lorsqu’une situation problématique se répète encore et encore… cela n’est certainement pas dû au hasard.

    Si vous avez un seul de ces facteurs, cela indique la présence d’un auto-saboteur ! Le plus vicieux, c’est qu’ils interagissent entre eux : ainsi avoir un discours intérieur négatif va entretenir le sentiment désagréable (celui qui fait que vous ne vous sentez pas bien émotionnellement), et va contribuer à ce qu’une situation problématique se répète à plusieurs reprises.

    Comment éliminer les mécanismes d’auto-sabotage ?

    La première des étapes pour se débarrasser d’un auto-saboteur étant de l’identifier et de sortir du déni le concernant, il faut aussi retenir qu’ils sont des mécanismes automatiques et ne représentent aucunement ce que vous êtes mais bien vos fausses croyances sur vous, sur les autres et sur la vie.

    Tant que vous leur accorderez de l’importance, votre vie ne sera qu’une succession de problèmes à résoudre. Il faut écouter votre vrai « vous » et non vos auto-saboteurs. De même il est important de savoir pourquoi ils vous faussent votre perception de la réalité.

    Donc même si vous avez une intention positive à la base et que ces mécanismes semblent s’opposer à vous, c’est vous et vous seul qui les avez créés par le passé soit de manière consciente par de fausses croyances que vous avez entendues et qui se sont ancrées en vous, soit de manière inconsciente par confusion d’idées ou de concepts. A vous de les modifier pour les recréer autrement.

    Afin d’éliminer ces mécanismes destructeurs, vous devez d’abord utiliser votre conscient pour découvrir vos émotions et vos peurs, et également pour comprendre comment ils influencent vos actions.

    Une fois que vous avez déterminé la cause de ces comportements destructeurs, vous pourrez alors prendre des mesures pour empêcher que cela se produise à l’avenir.

    Techniques de libération des auto-saboteurs

    Il existe de nombreuses techniques pour se libérer des mécanismes d’auto-sabotage telles que l’EFT, la méditation, l’écoute de l’intuition, la méthode Ho’oponopono, l’hypnose, le coaching personnel… Voyons-en deux autres qui me semblent à la portée de tous :

    1° Le Triangle de Karpman

    Une fois que vous avez identifié un mécanisme d’auto-sabotage, utilisez la technique d’analyse transactionnelle dite « Triangle de Karpman ». Cette figure est basée sur le scénario relationnel typique Victime-Persécuteur et Sauveur qui sont étroitement liés. Ainsi vous pourrez déterminer le(s) type(s) d’auto-saboteur(s) qui est/sont ancré(s) en vous.

    Posez-vous des questions telles que :

    * Est-ce un auto-saboteur de type « victime » ? Avez-vous l’impression qu’on vous en veut ? Que vous n’avez pas de chance ? D’être la victime des autres ou d’événements particuliers ?

    * Est-ce un auto-saboteur de type « persécuteur » ? Avez-vous l’impression de toujours vouloir avoir raison ? Etes-vous en colère ? En voulez-vous à quelqu’un pour ce qui vous arrive ? Êtes-vous dans la critique ?


    * Est-ce un auto-saboteur de type « sauveur » ? Vous sentez-vous supérieur aux autres ? Êtes-vous gentil ou sympathique pour plaire aux autres ?

    Plus vous saurez à quel type appartient cet auto-saboteur, dans quelle situation il se manifeste et comment il fonctionne, moins il aura de pouvoir sur vous !

    A partir de ce moment-là, vous pourrez l’observer. Si vous pouvez arriver simplement à « le voir » consciemment, alors vous aurez déjà effectué la moitié du travail de libération car vous cesserez alors de vous identifier à lui.

    Le truc c’est de juste « l’écouter » en restant passif quand il se manifeste et ne plus l’alimenter en voulant systématiquement entretenir la conversation. Vous verrez alors que ce dialogue interne destructeur s’arrête de lui-même.

    Vous pouvez aussi donner un nom humoristique à chaque type d’auto-saboteur que vous identifiez, cela vous aidera à les repérer la prochaine fois qu’ils se manifesteront et de ce fait, vous ne les prendrez plus du tout au sérieux. Leur emprise sur vous en seront fortement diminuées.

    Exemple : pour un auto-saboteur de type « victime », nommez-le « Caliméro ». Ainsi lorsqu’il se manifestera, vous pourrez vous dire « Tiens v’la le Caliméro, c’est trop injuste ! ». Difficile de le prendre encore au sérieux de cette manière.

    Un dernier point important à signaler : il arrive parfois qu’il n’y ait qu’un seul mécanisme d’auto-sabotage mais l’auto-saboteur en question peut avoir plusieurs « facettes de personnalité » ! D’où l’importance de bien approfondir les questions « Victime-Persécuteur-Sauveur » pour déterminer si vous en avez plusieurs liés entre eux.

    2° Affirmation positive

    Si vous ne parvenez pas à identifier et vous souvenir d’où provient l’un de vos mécanismes d’auto-sabotage, vous pouvez alors travailler sur vous d’une manière plus globale à l’aide d’une affirmation que vous allez vous répéter aussi souvent que possible.

    Affirmez clairement et sincèrement (en le sentant à l’intérieur de vous) une phrase telle que :« Même si j’ai *ce problème*, je m’aime et je m’accepte complètement… ».

    Cette affirmation positive déconnecte le subconscient dans lequel tournent les affirmations négatives ou fausses croyances qui vous bloquent et permettent d’attirer ce que vous voulez vraiment dans votre vie.

    Se libérer peut être difficile

    Autant le dire tout de suite, éliminer tous ces mécanismes n’est pas aisé, surtout lorsqu’ils sont ancrés en vous depuis de nombreuses années. Même si vous savez comment en finir avec l’auto-sabotage, l’auto-saboteur peut être très actif pour saboter votre volonté à vous libérer de son emprise !

    Il va aussi vous falloir apprendre à vous pardonner d’avoir fonctionné ainsi « à l’insu de votre plein gré », vous aimer davantage, respecter votre rythme de progression et vous accueillir intérieurement avec vos forces et vos faiblesses.

    N’hésitez donc pas à vous faire aider par un ou plusieurs spécialistes si vous ne parvenez pas à vous libérer par vous-même via les moyens simples énoncés ci-dessus.

    Conclusion

    Il y a fort à parier que l’auto-sabotage soit l’obstacle n°1 qui vous empêche d’obtenir de l’abondance dans votre vie. Et pourtant, si vous retournez le problème dans l’autre sens, vous pourrez vous apercevoir que les auto-saboteurs ont leur utilité : celle de mettre au grand jour les croyances qui vous empêchent de vous épanouir. Ils peuvent être un atout formidable pour souligner ces barrières qui se sont formées au fil du temps ! Rien que pour cela, ils méritent toute votre gratitude.

    Lorsque vous comprendrez finalement que vous êtes maître de votre propre succès, vous serezlibéré de toutes les limitations qui vous bloquent l’accès à l’abondance !

    En développant la clarté et la perspicacité quant aux résultats que vous voulez créer, et la prise de conscience des revers éventuels, vous pourrez arrêter de vous auto-saboter et concentrer votre énergie vers de nouveaux objectifs que vous soutiendrez pleinement dans tous les sens. Vous verrez alors qu’au lieu d’être votre pire saboteur, vous serez devenu votre meilleur défenseur !

    love

     

     

     

    Source : R-eveillez-vous

             sante-nutrition.org

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • J’aime les gens qui font des petits instants de grands moments

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Les relations positives nous aident à neutraliser le stress et l'anxiété. Nous entourer de personnes optimistes nous aide à plus valoriser les moments de vie et à en tirer le maximum de profit.
     
     
    J’aime les gens qui font des petits instants de grands moments
     

    J’aime les gens qui apportent une valeur ajoutée aux moments de la vie, et pas ceux qui en enlèvent.

    J’aime les gens qui sont capables d’être optimistes alors que tout est sombre.

     

    Ce sont des personnes qui nous enrichissent et qui nous invitent à les imiter, à grandir avec eux car ils comprennent le langage de la difficulté et qu’ils sont sortis renforcés des instants de complexité personnelle. 

    Nous sommes sûrs qu’autour de vous, vous avez des personnes avec ces caractéristiques.

    Elles ne sont pas très nombreuses certes, et vous pouvez sûrement les compter sur les doigts d’une main.

    Ne vous inquiétez pas, les êtres qui sont significatifs sont toujours là : ils illuminent notre quotidien et nous donnent de la force au moment où nous en avons le plus besoin.

    C’est pour cela que nous ne devons pas oublier d’en prendre soin et de faire de ces moments à leurs côtés deviennent de grands moments.

     

     

    Les petits instants qui édifient des vies toutes entières

    Nous vivons dans des sociétés quasi-automatisées. Les habitudes et les routines régissent notre quotidien au point où nous ne nous laissons pas porter par la magie de l’inespéré, du chaotique.

    Nous avons la sensation que si nous ne sortons pas du « réglé », des horaires et des habitudes que nous avons établies, les choses vont mal se passer.

    Ce n’est pas vrai, nous devons apprendre à être plus flexibles, et par-dessus tout, à être réceptifs aux petits détails qui peuvent nous apporter un bonheur authentique. 

    Femme-fuyant-dans-la-foret-500x336

    Les routines rigides nous empêchent de voir la magie de la vie

    Faites un petit exercice. Quand vous sortez le matin pour aller au travail, pour acheter quelque chose pour pour emmener vos enfants à l’école, regardez les personnes qui passent leur vie les yeux rivés sur le téléphone portable.

    C’est comme si la vie entière dépendait de leur écran.

    • À l’inverse, vous verrez sûrement des personnes impliquées dans des conversations riches avec un ami, un proche et même avec un inconnu.

    Une rencontre, un rendez-vous avec quelqu’un, une conversation inattendue casse notre routine et nous permet de profiter un peu plus de la vie.

    • Même si nous sommes obligé de respecter des horaires, nous devons être flexibles et créatifs, et nous autoriser certaines libertés, certaines concessions.
    • Les routines chamboulées nous permettent d’être plus réceptifs avec ce qui nous entoure et, surtout, nous nous laissons porter par les sensations et les émotions, celles que les personnes les plus importantes de notre entourage personnel sont capables de nous insuffler.

     

     

    Le temps disparaît quand nous partageons des instants avec des personnes spéciales

    Cela vous est déjà arrivé ? Parfois, le temps disparaît dans le labyrinthe de l’inattendu quand nous sommes avec quelqu’un qui fait des petits instants de grands moments de vie.

    Nous ne comprenons pas toujours très bien comment ils font, mais nos inquiétudes disparaissent immédiatement, presque comme par magie.

    Nous vous expliquons à quoi cela est-il dû.

    • Partager du temps avec des personnes qui ne nous jugent pas, qui nous permettent d’être nous-même nous réaffirme en tant que personne.
    • Être avec quelqu’un capable de relativiser les problèmes, de nous apprendre le côté positif des choses a sur notre cerveau un effet relaxant. Les endorphines apparaissent et cette sensation de bien-être qui améliore notre santé mentale.
    • Les relations positives atténuent l’effet du stress et de l’anxiété dans notre cerveau, améliorant alors la chimie de nos neurotransmetteurs. 
    • Se sentir écouté, partager des moments gratifiants où les peurs sont rationalisées, où les inquiétudes sont soulagées et même, disparaissent, nous permet de faire face aux dépressions ou aux états de négativité.

     

     

    Apprenez à être une personne qui fait de petits instants de grands moments

    Main-entouree-d'un-halo-de-lumiere

    Tout comme nous remercions que les autres personnes soient capables de nous donner le meilleur d’elles-mêmes pour nous rendre heureux et nous offrir une belle qualité de vie, nous aussi devrions agir de cette manière.

    Arrêtez de penser à la vie et limitez-vous à la vivre

    • Cela peut sembler étrange mais il y a quelque chose qui arrive souvent aujourd’hui : nous lisons de multiples phrases, des articles et même des livres sur le développement personnel pour apprendre à être heureux. Mais nous oublions le plus important : VIVRE.
    • Il y a des personnes qui se laissent porter par cette espèce de matérialisme spirituel pour trouver l’équilibre, se guérir émotionnellement et découvrir comment atteindre ses rêves.

    Cependant, ce qu’elles font, en réalité, c’est qu’elles se concentrent tellement sur elles-mêmes qu’elles en oublient les autres. Ce n’est pas une bonne chose.

    Fleur

    Nous devons apprendre à trouver cet équilibre dans lequel être bien avec nous-même mais où nous osons aussi vivre.

    Apprendre à ne pas nous mettre trop de limites dans notre quotidien, et surtout comprendre que notre existence est bien plus belle si nous la partageons avec les êtres que nous aimons.

    Le bonheur n’est pas une vue de l’esprit et ne requiert aucune formule magique.

    Le bonheur est au-dessus de toute absence de peur et pour cela, il est très positif de prendre soin de nos relations, de partager des instants, du temps, des détails.

    N’hésitez pas vous détendre, à échapper aux routines dès que possible et à passer un bon moment avec vos amis, vos collègues de travail, votre conjoint ou vos proches qui rendent votre monde plus joli.

     

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • 25 questions qui vont bouleverser votre vie

     
     

     

     

     

     

    Comment faire le point avec soi-même et changer sa vie ? Ces 25 questions éveilleront peut-être en vous une réflexion…

    Faites le point sur votre vie

    Faites le point sur votre vie

     

     

    Faire le point avec soi-même ? Pas évident quand sa vie ressemble plus à un sprint qu’à une promenade de santé ! Tous les jours, nous fonçons tête baissée et prenons les événements comme ils viennent, sans prendre de recul. Et quand bien même nous nous poserions des questions… il y a de fortes chances pour que ce soit notre « tyran » intérieur qui nous les dicte, sans aucune objectivité !

    Prenez le temps de lire les questions qui suivent. Elles éveilleront peut-être en vous une réflexion dans l’immédiat, ou plus tard.

     

    1. Quelles activités ai-je mises de côté par manque de temps ?
    2. Quelle est ma plus grande source de stress ? Quelles actions puis-je mettre en place pour y faire face ?
    3. Au quotidien, qu’est-ce qui me donne de l’énergie ? Qu’est-ce qui, au contraire, me ralentit ou me vide de cette énergie ?
    4. Qu’ai-je appris d’essentiel au cours de cette dernière année ?
    5. Pourquoi j’ai choisi le métier que j’exerce aujourd’hui ? Le recommanderais-je à mon enfant ?
    6. Si j’avais la possibilité de reprendre ma vie depuis le début, je changerais quoi ?  
    7. A quoi ressemble ma journée idéale ?
    8. De quoi suis-je le plus fier(e) ?
    9. Après ma mort, qu’aimerais-je que les gens retiennent de moi ?
    10. Qu’est-ce que je veux laisser à la postérité ?
    11. Qui j’admire ? Pourquoi ?
    12. Quelle est la citation qui m’inspire le plus ?
    13. De quoi ai-je le plus peur ?
    14. Quelle est ma qualité principale ?
    15. Comment mes amis pourraient-ils me décrire ?
    16. Si je devais nommer 5 choses pour lesquelles je suis reconnaissant(e) aujourd’hui, quelles seraient-elles ?
    17. Quels sont les compliments que j’ai reçus et qui m’ont profondément touché(e) ?
    18. Quels sont les personnes autour de moi qui font de moi une « meilleure personne » ?
    19. Qu’aimerais-je dire aux personnes que j’aime ?
    20. Qu’ai-je à pardonner ou à me faire pardonner ?
    21. Quels sont les meilleurs conseils que l’on m’ait donnés ?
    22. Où et avec qui je me sens le plus moi-même ?
    23. Quelle est la tenue vestimentaire qui me ressemble le plus ?
    24. Si je devais garder seulement 5 objets, quels seraient-ils ?
    25. Si j’étais président(e), quelle serait la première mesure que je prendrais ?

     

    Marie-Aymeline Caron

     

     

    Source : passeportsante.net

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • 7 règles qui vous aideront à communiquer avec un manipulateur

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Nous devons apprendre à nous protéger contre les attaques des personnes manipulatrices et ne pas nous laisser accabler par leurs comportements. Si cela est nécessaire, il est important de mettre de la distance pour sauvegarder notre santé mentale.
     
     
    7 règles qui vous aideront à communiquer avec un manipulateur
     

    Tous les êtres humains sont uniques et ont des qualités qui définissent leur personnalité.

    Cependant, quand il s’agit de relations personnelles, il est important d’apprendre à distinguer celles qui font du mal et qui nous limitent dans notre manière d’être.

     

    Les personnes manipulatrices ont pour intention de contrôler notre vie et font tout ce qu’elles peuvent pour nous inférioriser. 

    Le pire de tout, c’est d’en être conscient et de ne pas réussir à s’en éloigner avant que la situation n’empire.

    Dans certains cas, cette situation peut durer des années, et le manipulateur devient alors une victime de sa propre vie car il n’a pas la liberté de prendre ses propres décisions.

    Nous savons que beaucoup de gens se sentent être les pantins de quelqu’un d’autre.

    C’est pour cela que dans cet article, nous allons partager avec vous 7 règles de communication basées sur les stratégies conçues par l’expert Preston Ni.

     

     

    1. Sachez que vous avez des droits intransmissibles

    Cheffe-disputant-son-employee-500x334 

    Un manipulateur professionnel a la capacité de piétiner les droits des autres pour son propre bénéfice. 

    Pourtant, si nous les faisons respecter et que nous établissons des limites, il est difficile pour cette personne de prendre le contrôle.

    Souvenez-vous que vous avez le droit de :

    • Être respecté par les autres
    • Exprimer vos sentiments, vos idées et vos désirs
    • Établir vos priorités
    • Dire « NON’ sans ressentir de sentiment de culpabilité
    • Recevoir ce que vous avez payé ou être récompensé par ce pour quoi vous avez lutté
    • Exposer vos points de vue, même s’ils sont différents de ceux des autres
    • Vous protéger des menaces physiques, morales et émotionnelles
    • Construire votre vie selon votre propre concept du bonheur

     

     

    2. Cherchez à vous éloigner du manipulateur

    En cherchant à garder le contrôle sur les situations, les manipulateurs changeront systématiquement d’attitudes face aux autres personnes.

    Au départ, ils peuvent sembler extrêmement bien éduqués et joyeux, mais ensuite, ils peuvent avoir des réactions agressives et grossières.

    À des moments déterminés, ils essayeront de faire les victimes, mais ensuite, ils seront brutaux et impulsifs.

    Si vous commencez à remarquer ce type de comportement chez quelqu’un de votre entourage, le mieux est de vous éloigner de cette personne.

    Il est probable que cette attitude provienne de l’enfance et même si vous essayez de tout votre cœur, vous ne pourrez pas la corriger.

     

     

    3. Identifiez le problème

    Femme-tableau-500x340

    L’une des meilleures compétences d’un manipulateur est d’identifier les fragilités de ses victimes pour pouvoir jouer avec elles.

    Ne trouvez pas cela étrange si vous ressentez une sensation d’incapacité ou de culpabilité quand vous n’obéissez pas aux demandes de cette personne.

    Il est primordial d’identifier ces caractéristiques et d’avoir toujours à l’esprit que le problème ne vient pas de vous.

    Si vous perdez le contrôle de la situation, vous ne vous sentirez pas assez bon et vous aurez besoin de quelqu’un d’autre pour prendre des décisions.

    Analysez la relation avec le manipulateur et identifiez le problème en répondant aux questions suivantes :

    • Cette personne me respecte-t-elle ?
    • Ses attentes et demandes sont-elles vraiment fondées ?
    • S’agit-il d’une relation équilibrée ? L’une des deux personnes en retire-t-elle plus de bénéfices ?
    • Cette relation affecte-t-elle mon auto-estime ?

     

     

    4. Mettez-la à l’épreuve

    Si vous la confrontez à certaines questions, vous pourrez découvrir ses fragilités et savoir si elle a un peu d’auto-critique et de honte envers son propre comportement :

    • Ce que tu me demandes te semble juste ?
    • Cela te paraît juste envers moi-même ?
    • Je peux te donner mon avis concernant cela ?
    • Tu me demandes ou tu me l’affirmes ?
    • Qu’est-ce que je reçois en échange ?
    • Tu penses que je crois à ce que tu me dis ?

     

     

    5. Arrêtez de vous mettre la pression

    mujer dubitativa

    Ne laissez aucune situation vous mettre la pression quand vous devez prendre une décision qui nécessite un temps de réflexion.

    Une autre des stratégies favorites d’un manipulateur est de forcer sa victime à répondre ou à agir immédiatement face à ses requêtes. 

    Ne vous mettez pas la pression et gardez le contrôle en disant : « j’y penserai » ou tout simplement en disant un « non » définitif.

     

     

    6. Apprenez à dire « non »

    L’une des clés les plus importantes pour la communication dans n’importe quel type de relation est de savoir dire « non ».

    Un refus net est l’une des manières les plus efficaces de garder le contrôle et une bonne relation avec l’interlocuteur. 

    Sachez que c’est votre droit d’établir des priorités et de dire « non » quand vous ne voulez pas certaines choses.

     

     

    7. Défendez-vous face aux moqueries et aux offenses

    Amies-disputes-500x334

    Une personne manipulatrice cherche toujours une manière de se sentir supérieure, pour créer un sentiment de crainte ou de souffrance.

    Les offenses et les moqueries sont des outils qu’elle a lorsqu’elle sent que l’autre est en train d’abdiquer, et de perdre le contrôle.

    Dans la plupart des cas, ces personnes montrent leur côté le plus lâche quand la victime résiste et montre qu’elle ne se laissera pas faire.

    Sous aucun prétexte, ne trouvez de justifications pour ce genre de comportements. Sentez-vous sûr de vous et opposez-vous sans aucun scrupule.

     

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Je veux un câlin qui fasse disparaître toutes mes peurs

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Un câlin peut souvent nous apporter des forces pour nous confronter à nos peurs et faire disparaître les préoccupations que les mots ne sont pas capables de dissiper.
     
     
    Je veux un câlin qui fasse disparaître toutes mes peurs
     

    Nos peurs prennent de tant de formes et d’origines différentes que parfois, nous nous sentons fragiles et même perdus face à elles.

    Nous sommes tous passés par des périodes de difficulté personnelle.

     

    Avoir quelqu’un qui soit capable au moment adapté de nous prendre dans ses bras sans mots, est extraordinaire.

    C’est une manière de réaffirmer le lien, de renforcer une relation et de laisser de côté beaucoup des craintes qui altèrent notre bonheur.

    Notre cerveau est régi quasiment dans son intégralité par des émotions. Nous sommes des créatures sociales qui recherchent la sécurité, qui luttent pour l’épanouissement personnel et qui ne sont parfois pas aussi fortes qu’espéré.

    C’est pour cela que les démonstrations de proximité comme les câlins, sont les meilleurs médicaments pour de nombreux maux.
     

    Les peurs qui nous assaillent lors des moments difficiles

    Nous voulons tous des câlins qui éteignent nos peurs, qui nous disent que tout va bien se passer, et que la vie est parfois compliquée mais que nous pouvons compter sur le soutien des personnes qui nous aiment le plus.

    Mais… qu’est-ce qui donne à une journée une teinte pleine de désespoir, de tristesse ou de découragement ?

    Que vous le croyez ou non, nos émotions sont très sensibles et proviennent de nombreuses causes.

    Comment-guerir-la-blessure-du-rejet-500x386

    Nous allons tout vous expliquer.

    Pourquoi suis-je de mauvaise humeur ?

    • Parfois, beaucoup de dépressions sous-jacentes ont comme principale symptômatologie la mauvaise humeur.
      Loin d’écouter les processus intérieurs, nous nous laissons porter par ce mal être, en laissant notre moral se transformer en inquiétude, ou en colère.
    • Tout nous embête et nous ne savons pas très bien pourquoi. Le nom le plus commun pour cela est l’état de dysthymie : un trouble où la mauvaise humeur est chronique, et où l’on s’enfonce petit à petit dans un mal être existentiel et émotionnel.
    • Le simple fait d’être conscient de nos colères et de vouloir comprendre quelle en est l’origine, est déjà un bon début.

     

     

    Les peurs qui nous assaillent du matin au soir

    • Cela vous est sûrement déjà arrivé : vous vous levez le matin et tout d’un coup, vous vous rendez compte que vous n’allez pas réussir à faire ce que vous deviez faire dans votre journée. Peu importe la météo : les ténèbres envahissent votreesprit.
    • La première chose à faire est d’écarter les causes biologiques. Parfois, une mauvaise alimentation peut rendre notre système immunitaire plus fragile et abaisser nos défenses ainsi que notre moral.
    • Un autre aspect dont il faut tenir compte : les déclencheurs.
      Peut-être que la veille, quelqu’un vous a dit quelque chose, ou que vous avez vu quelque chose qui vous a rappelé un souvenir malheureux du passé.
    • Nous ne nous rendons pas toujours compte des impacts émotionnels. Nous les laissons filer et leurs effets finissent par apparaître tôt ou tard.

    Souvenez-vous que si quelque chose vous embête, vous fait du mal ou vous inquiète, vous ne devez pas le laisser aller.

    Résolvez-le le plus tôt possible pour qu’il ne se transforme pas en colère, en vulnérabilité ou en une préoccupation qui ouvre la porte aux peurs du passé.

     

     

    Ces câlins qui laissent partir nos peurs

    Le soutien émotionnel des personnes qui nous aiment peut nous être d’une grande aide.

    Pourtant, nous seuls pouvons faire face à nos peurs, et seule notre volonté nous permettra de les dépasser et de mieux vivre.

    Toute période de difficulté demande un effort partagé : notre volonté pour changer et l’aide des personnes aimées.

    Calin2

    Parfois, les câlins sont le meilleur langage de l’âme

    • Les mots n’offrent pas toujours la thérapie dont nous avons besoin.
      Le fait que l’on nous dise que tout va s’arranger, que la douleur partira demain et que l’on continuera à nous aimer de la même manière, ne nous réconforte pas systématiquement.
    • C’est pour cela que les câlins sont presque toujours les meilleurs agents pour dissuader les peurs et les insécurités.
    • Envelopper l’autre personne avec notre corps suppose un soulagement physique et émotionnel. Nous nous transformons en piliers qui soutiennent l’autre et nous le protégeons, autant de ses peurs intérieures que des dangers extérieurs.

     

    Le monde s’arrête le temps d’un câlin

    • Nous vivons dans une société qui ne jure que par la vitesse, par l’immédiateté et où tout passe et rien ne reste.
      Le travail, les responsabilités et les hâtes font que nous oublions de cultiver les instants de complicité entre nous.
    • Le temps s’arrête avec les câlins. Il n’existe que deux personnes qui laissent de côté leur monde personnel pour s’unir dans une même entité, chargée d’affection et de valeur.

    Couple-calin

    Il est important de prendre conscience de ces actes d’union entre deux personnes, où le cerveau est réconforté, où le cœur se détend et où l’esprit retrouve tout d’un coup un équilibre, éteignant ses peurs et ses incertitudes.

    Pratiquez-le avec les vôtres, votre conjoint, vos enfants, et les gens que vous aimez.

    Ce sont de petits gestes qui édifient des mondes entiers de sentiments sincères et tendres. Cela en vaut la peine.

     

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Les grands-parents ont les cheveux d’argent et le cœur d’or

     
     
     
     
     
     
     
    Les grands-parents ont déjà exercé le rôle de parents, et il est maintenant temps d'apprendre tout en profitant, sans avoir besoin d'imposer d'autorité, et de partager des moments inoubliables avec les petits-enfants.
     
     
    Les grands-parents ont les cheveux d’argent et le cœur d’or
     

    Un grand-parent est un point cardinal de la vie avec qui on a ou on a eu du plaisir à passer du temps. C’est un héros du passé qui sera toujours à nos côtés, dans le présent comme dans le futur.
     

    Les grands-parents sont de belles personnes qui nous laissent un héritage émotionnel plein de merveilleuses histoires, de tours de magie, et de soupirs incroyables que connaissent les temps anciens et qui sentent bon le foyer familial.

    Ce sont eux, les grands-parents, les rois des sentiments de notre enfance et de l’intensité des souvenirs les plus profonds et adorables que nous possédons dans notre parcours vital.

     

     

    Les grands-parents sont un mélange délicieux de rires, d’histoires et d’amour

    Nos grands-parents sont faits de rires, d’histoires, de pains au chocolat, d’argent de poche et d’amour, et surtout de tendresse en quantité industrielle.

    Ils sont synonymes d’une union générationnelle : les bonbons, les jeux permissifs, et les consentements démesurés qui finissent toujours par énerver les parents.

    Ils ont des cheveux d’argent qui ondulent dans le vent, des regards complices et un quintal d’or dans le cœur.

    Grand-parent-petit-enfant-1

    Nos racines, leur empreinte émotionnelle

    Les secrets partagés construisent nos racines, l’amour inconditionnel les a fait grandir, et le dévouement et le respect illuminent la cime de notre arbre. Tout cela est transmis à travers la tendresse et l’éducation d’un grand-parent.

    Les grands-parents qui prennent soin de leurs petits-enfants laissent des empreintes dans leur âme et s’offrent un doctorat en amour.

    C’est merveilleux de sentir qu’ils les aiment et qu’ils les protègent au-delà du bien et du mal, quoi qu’il arrive.

    Les règles de l’éducation qu’un grand-parent peut développer avec ses petits-enfants ont de nombreux avantages.

    La figure des grands-parents gagne son autorité quasiment par décret d’amour et souvent, la douceur d’un grand-parent permet d’ouvrir complètement les oreillesdes enfants. Pourquoi ?

    • Car un grand-parent peut se permettre d’enseigner tout en marchant, cuisinant ou s’occupant des plantes de manière calme.
    • Car un grand-parent sait mieux que personne comment ses parents étaient lorsqu’ils étaient petits et toutes les bêtises qu’ils ont faites.
      Les enfants adorent ça et sont impressionnés car à un certain moment de la vie, ils ne conçoivent pas que leurs parents ont aussi été petits.
    • Car ils utilisent des chansons, des jeux, des contes et des jouets d’autrefois que les enfants adorent.

    Couples-durables

    Leur position privilégiée : la voie de l’expérience

    Grâce à son expérience, un grand-parent peut transmettre à un petit-enfant un type d’éducation assez flexible et différente d’autres figures de sa vie, comme les parents.

    En d’autres termes, un grand parent :

    • A moins de stress dans sa vie et d’autres préoccupations, ce qui permet de montrer un intérêt affectif plus grand à travers l’écoute patiente et empathique.
    • A pour objectif de corriger les erreurs qu’il a commises avec ses propres enfants, ce qui implique un renouvellement de la vision des parents sur l’éducation.
    • Comprend que la communication émotionnelle est primordiale dans la relation avec ses petits-enfants, qui ont une place privilégiée dans son cœur.
    • Est moins critique avec l’enfant et se concentre plus sur les choses étonnantes que sur celles qui ne le sont pas.
    • Aide l’enfant à se socialiser loin de son entourage quotidien avec des personnes aux âges et aux conditions différents.
    • Agit souvent comme l’avocat défenseur de l’enfant face aux parents, tout en comprenant les sentiments difficiles qui peuvent exister entre les parents et les enfants.
    • Constitue un point de soutien émotionnel pour les petits-enfants quand les circonstances de la vie sont difficiles.

    Ainsi, les grands-parents nous laissent de précieuses empreintes dans le cœur des enfants, apportant à leur vie une valeur inestimable à tous les niveaux.

    Grands-parents-calin

    Les petits-enfants, la porte de leur joie

    Les petits-enfants sont pour les grands-parents un cadeau divin, car ils apportent de la vitalité, de la joie et le soutien émotionnel principal à cette étape de la vie.

    Ainsi, ils recommencent à s’étonner devant le monde et à profiter de l’innocence de quelqu’un qui regarde la réalité comme si c’était des éclats de magie.

    Les grands-parents et les petits-enfants s’alimentent mutuellement d’amour, de bonbons, de cadeaux, d’apéritifs particuliers, de surprises, de jouets fantastiques et de clins d’œil complices.

    Loin du déroulement rigide des normes de la famille nucléaire, un petit-enfant profite avec enthousiasme des soins et de la tendresse de ses grands-parents apportés dans chaque détail, dans chaque joyau d’amour et dans chaque couronne de son royaume.

    Chacun à sa place, parents, grands-parents et oncles et tantes, auront un rôle émotionnel dans la vie de l’enfant.

    Mere-et-fille

    Ainsi, les douceurs, les baisers et les poches pleines de surprises sont la démonstration de la générosité pure, de la bonté, de la tendresse et de la sagesse que nous trouveront tout au long de notre vie.

    Adeptes inconditionnels des petits-enfants, fans de leurs talents, de leur persévérance, de leur détermination et de leurs triomphes, les grands-parents sont le reflet le plus évident et parfait de la passion, de la tendresse et de la protection.

     

     

    Un héritage vital qui court dans nos veines avec la force de l’amour et qui nous sert de soutien grâce aux souvenirs à leurs côtés, qui nous accompagneront pendant toute notre vie.

     

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Courrez vers vos peurs

     
     
     
     
     
     
     
     
    Il est plus que probable que nos peurs n'existent que dans nos esprits. Nous devons être courageux et les affronter pour nous prouver à nous-mêmes que nous pouvons le faire et plus encore.
     
     
    Courrez vers vos peurs
     

    Nous avons tous eu peur à plusieurs reprises, mais dans notre esprit, la peur est une chose négative, à laquelle il faut échapper.

    Tout ce que nous ne devons pas faire, nous le faisons. S’échapper de nos peurs ne sera jamais la solution.

    Essayer d’esquiver nos peurs est la partie « facile ». Nous pouvons nous sentir momentanément libre mais, tôt ou tard, elles réapparaissent. Avec cette constante, nous n’arrivons jamais à les surmonter, mais à les repousser.

     

     

    Reconnaissez que vous avez peur

    Nous avons un grand problème à reconnaître que nous avons commis des erreurs, que nous ne sommes pas parfaits et que nous avons peur.

    Nous avons honte d’avouer que nous pleurons. Il existe beaucoup de choses que nous taisons, car on pense qu’on nous verra faibles ou fragiles.

    article

    Nous ne sommes pas conscients qu’admettre ce qui nous arrive nous rend plus forts. Si je suis triste, je pleurs et je l’admets, la douleur passera plus rapidement que je ne le pense. Si je le cache et que je tente de résister, elle tardera à partir.

     

     

    Reconnaître que vous avez peur est un premier pas pour vous confronter à elle.

    Vous pensez ne pas pouvoir continuer dans ce cercle vicieux dans lequel vous vous voyez submergé. Vous n’arriverez pas à sortir de ces peurs qui s’accrochent à vous si vous continuez de vous échapper et de feindre ne pas les avoir.

    Reconnaissez-le ! Ce sera un premier pas pour ne plus avoir peur de votre propre peur.

    Une fois que vous aurez reconnu vos peurs, vous pourrez avancer et vous confronter à elles.

    Pensez que plus vous tarderez à les reconnaître, plus vous serez bloqué et paralysé. La peur vous bloque et ne vous permet pas d’avancer. C’est le moment de changer cela.

     

     

    Ayez confiance en vous

    femme portant un vase de crystal avec un papillon

    Il existe une fable qui raconte ceci :

    Il y avait un rat qui était toujours angoissé car il avait peur d’un chat. Un magicien prit pitié de lui et le transforma en chat. Mais alors, celui qui était devenu chat, commença à avoir peur du chien. Après avoir été transformé en chien, il commença à avoir peur de la panthère.

    Le magicien qui en eut marre, décida de le retransformer en rat et lui dit « Rien de ce que je pourrais faire pour toi ne t’aidera, car tu auras toujours l’esprit d’un rat ».

    De quoi avez-vous réellement peur ? Peut-être que le fait de vous échapper de vos peurs, de feindre de ne pas en avoir, vous a fait oublier ce dont vous avez réellement peur.

    Il est possible que cette peur n’existe que dans votre imagination, mais comme vous refusez de l’affronter, elle persiste.

    Vous devez avoir confiance en vous, et être sûr que vous pouvez vaincre n’importe quelle peur qui vous aborde.

    Allez-vous vraiment la laisser en finir avec vous ? Ce n’est que de la peur, un simple mot, une émotion négative qui peut parfois devenir positive.

    Fille seule appeurée devant l'obscurité

    Ce n’est pas le cas, si vous vivez avec des peurs constantes dans votre vie. Il est clair qu’affronter un rival aussi fort ne va pas être facile mais, l’impossible existe-t-il ?

    N’ayez pas peur. Croyez-nous… Vous pouvez le faire.

     

     

    Regardez vos peurs dans les yeux

    Il existe une tribu d’indigènes qui enseigne aux plus petits à affronter leurs peurs. Pour cela, ils les font asseoir, et leur demandent de fermer leurs yeux et d’imaginer qu’une vipère se trouve devant eux.

    Nous savons que les enfants ont beaucoup d’imagination.

    Cette tribu enseigne aux enfants qu’à chaque fois qu’ils essaieront de s’éloigner de la vipère, celle-ci grandira. Si vous essayez de vous échapper, elle vous poursuivra !

    Mais si vous la regardez fixement dans les yeux, la vipère va devenir de plus en plus petite.

    amour propre

    Il existe de nombreuses situations dans nos vies au cours desquelles regarder le problème en face permet de le résoudre.

    C’est la même chose avec la peur. Si nous nous échappons, elle grandit, mais si nous l’affrontons, elle diminue.

    Il faut être courageux, vous devez être courageux ! La peur ne pourra rien contre vous !

     

    Toute peur peut être surmontée, le problème se trouve en nous. La peur est réellement une opportunité pour nous surmonter, et pour grandir.

    Regardez la peur en face, mais regardez-la bien, fermement et sûr de vous. Dites-nous… Vous laisserez-vous faire ?

    Si vous en avez besoin, partagez vos peurs avec quelqu’un de confiance. Vous verrez que les autres ont aussi peur, c’est quelque chose de normal !

    Mais loin de nous bloquer, la peur nous permet d’avancer. Allez-vous commencer à courir vers vos peurs et à être courageux ?

     

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Pour éduquer des enfants bons, il faut les rendre heureux

     
     
     
     
     
     
     
    Pour éduquer des enfants bons, il faut leur apprendre dès tout petits l'importance de la responsabilité, de la liberté. Il n'atteignent pas le bonheur en obtenant uniquement ce qu'ils nous demandent.
     
     
    Pour éduquer des enfants bons, il faut les rendre heureux
     

    Les enfants bons respectent les autres et savent prendre soin d’eux mêmes car ils ont une bonne estime d’eux-mêmes.

     

    Le caractère d’un enfant dépend de nombreux facteurs. Il y a un composant génétique, mais la manière d’éduquer et l’entourage sont déterminants pour forger une personnalité.

    Il est clair qu’il existe aussi des enfants plus rebelles que d’autres sans que nous sachions bien pourquoi. Mais c’est justement à ce moment-là qu’ils ont le plus besoin de nous, de notre intelligence émotionnelle, de nos règles, de notre compréhension.

    Aujourd’hui, nous allons vous sensibiliser à la nécessité d’éduquer vos enfants dans le bonheur, et évoquer les stratégies quotidiennes qui peuvent vous aider.

     


     

    Enfants bons, enfants libres et responsables

    Maria Montessori a été l’une des pédagogues et éducatrices les plus importantes du XXème siècle.

    Grâce à ses méthodologies et à ses écoles, elle nous a apporté de multiples ressources et approches grâce auxquelles on peut encourager la maturité et le bonheur de nos enfants.

    L’importance des périodes sensibles

    Aussi bien Maria Montessori que la plupart des psychologues de l’enfance nous parlent de l’importance des périodes sensibles chez les enfants, c’est-à-dire, les étapes où leur plasticité cérébrale est si puissante qu’ils peuvent être extrêmement réceptifs à tout apprentissage.

     

    • L’âge compris entre 0 et 5 ans est clé dans le développement des enfants.Les expériences préalables que nous pouvons leur faciliter sont fondamentales.
    • Laissez-les interagir avec leur entourage en toute liberté mais avec SÉCURITÉ, faites-les participer aux tâches ménagères, cuisinez devant eux, accompagnez-les pour prendre contact avec la nature, et pour jouer avec d’autres enfants.
    • La deuxième période sensible est de 6 à 8 ans, un moment magique où le développement moral et social leur fera comprendre l’importance de « se mettre à la place des autres » et de faire preuve d’empathie.

    Mere-faisant-un-calin-a-sa-fille-500x302

    La liberté va toujours main dans la main avec la responsabilité

    Ce concept doit être éclairci dès à présent.

    Offrir de la liberté à l’enfant ne revient pas à lui donner ce qu’il désire. Tout comme nous, en tant qu’adultes, nous avons des responsabilités, ils ont les leurs, qui doivent être respectées.

    • Au fur et à mesure que l’enfant se montre responsable, on peut lui accorder de plus en plus de choses dans sa vie quotidienne.
    • Les enfants bons ne sont pas seulement « obéissants » dans leur version la plus passive. Il ne s’agit pas d’obéir, il s’agit de comprendre leurs responsabilités et d’agir selon elles.
    • Je sais que je dois faire mes devoirs pour pouvoir jouer ensuite. Je sais que je dois respecter mes frères et sœurs si je veux qu’ils me respectent et m’aiment.

    Fleur

    Comprenez leurs émotions

    Les enfants ne gèrent pas bien leur monde émotionnel car ils ne le comprennent pas et parfois, il les dépasse.

    C’est pour cela qu’ils peuvent, par exemple, confondre la tristesse avec la colère, et nous commettons l’erreur de les punir sans comprendre ce qu’il y a derrière ces comportements provocants.

    Encouragez une communication adaptée avec vos enfants, et soyez quelqu’un de proche en qui on peut toujours avoir confiance. Pour cela, évitez de tomber dans ces erreurs :

    • Ne jugez pas
    • Ne vous moquez pas de leurs sentiments
    • Ne comparez pas un enfant à un autre, ou à ses frères ou sœurs

    Oui à une éducation démocratique

    Une éducation démocratique n’est pas permissive, car elle favorise avant tout la communication et la liberté de l’enfant, basée sur ses responsabilités.

    • L’éducation démocratique marque des normes et des limites qu’il faut respecter. Toute norme doit être comprise par l’enfant et bien sûr, appliquée.
    • L’éducation démocratique se base sur le dialogue continu, et nul besoin d’élever la voix, de crier, ou d’imposer. Il suffit d’avoir du respect et de la proximité.

    Enfants bons, enfants confiants

    Quand nous parlons d’enfants bons, nous ne parlons pas des enfants dociles au caractère tranquille. L’enfant bon l’est pour les raisons suivantes :

    • C’est une personne qui prend soin d’elle-même, car les parents ont encouragé son estime de lui-même, et on lui a donné du courage, des renforts positifs et de la confiance.
    • Les enfants bons respectent les autres mais ne se laissent pas manipuler, ils savent se défendre et sont habiles lorsqu’ils disent ce qu’ils veulent et ce qu’ils ne veulent pas, avec assertion.

    Les-enfants-ont-besoin-de-calins-pour-faire-partie-du-monde-500x343

    Pour conclure, nous savons qu’éduquer n’est pas simple et que parfois, entre le manque de temps et l’envie d’être de bons parents, nous avons tendance à avoir peur de mal agir.

    Ne vous inquiétez pas, car être parents signifie avant tout être présents à chaque instant pour les accompagner sur leur chemin de vie, pour leur offrir de la tendresse, de l’aide et pour encourager leur liberté.

    Ce sont eux qui doivent choisir leur chemin, et ce sont les artisans de leurs propres rêves, qu’ils pourront atteindre si vous les éduquez à grandir dans le bonheur.

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Les 10 voleurs de votre énergie

     
     
     
     
     
     
     
    Les 10 voleurs de votre énergie
     

    Nous avons tous une certaine charge d’énergie, que nous devons apprendre à utiliser de manière positive et à ne pas disperser. Les énergies nous permettent d’être motivé dans notre travail, d’avoir un esprit positif pour affronter les situations du quotidien et de profiter un maximum de toutes les opportunités qui se présentent à nous. Nous avons en nous le pouvoir de dominer ces énergies, et de les utiliser dans notre vie de tous les jours. Cependant, certains agents externes et internes viennent perturber nos niveaux d’énergie, en provoquant une diminution de notre motivation, de notre état d’esprit et de notre productivité. 

     

    Les énergies sont les clés pour atteindre le succès et dépasser tous les obstacles qui se présentent sur notre chemin. Nous pouvons renouveler chaque jour ces énergies et en profiter au maximum pour mettre en oeuvre nos qualités, nos talents, et tout ce qui nous permet de nous distinguer comme individu. En prenant en compte que chaque individu est composé d’énergies, et que ce sont les éléments déterminants de notre développement personnel et professionnel, le grand leader spirituel tibétain, le Dalai Lama, a défini les 10 « voleurs de notre énergie » que nous devons tous connaître pour parvenir à les dominer et à éviter les interférences qui pourraient nous empêcher d’en profiter pleinement.

     

     

    Éloignez-vous des personnes toxiques

    Les-personnes-négatives

    • “Laissez partir les personnes qui ne veulent que partager des reproches, des problèmes, des histoires, des désastres, de la peur et qui jugent les autres. Si quelqu’un cherche un endroit pour jeter ses déchets, faites-en sorte que ce ne soit pas votre esprit »

    Nous avons tous les capacités de reconnaître quelles sont les personnes qui apportent des choses positives à notre vie, et quelles sont celles qui veulent empêcher que nous réalisions ce que nous désirons. 

     

     

    Réglez vos dettes à temps

    Il n’y a rien de mieux pour notre tranquillité que de savoir que nous ne devons rien à personne et que personne ne nous doit rien.

    • “Réglez vos dettes à temps. Dans le même temps, faites payer celui qui vous doit quelque chose ou choisissez de l’en affranchir, s’il est impossible de l’y contraindre ».

    Etre responsable avec ses dettes nous aide à être serein envers les personnes à qui l’on doit et envers nous-même. Il est toujours mieux de faire notre possible pour nous libérer des dettes et de ne pas avoir à nous cacher, ou à avoir honte, car on ne peut pas les payer. 

     

     

    Tenez vos promesses

    • “Si vous ne tenez pas vos promesses, demandez-vous d’où vient cette réticence. Vous avez toujours le droit de changer d’opinion, de vous excuser, de compenser, de re-négocier et d’offrir une autre alternative lorsqu’une promesse n’est pas tenue, même si ce ne doit pas être une habitude. La manière la plus simple de ne pas avoir à tenir quelque chose que vous ne voulez pas faire est de dire NON dès le départ ».

    Les promesses, aussi petites soient-elles, ont une valeur très importante pour les personnes à qui nous les faisons. Tenir ses promesses fait de nous de meilleures personnes, tant au niveau professionnel que personnel.

     

     

    Déléguez ce que vous ne souhaitez pas faire

    personne

    • “Évitez autant que possible et déléguez les tâches que vous ne voulez pas faire, et dédiez votre temps à faire ce que vous aimez ».

    Il ne s’agit pas de fuir nos responsabilités, mais d’avoir conscience que, à certains moments, mieux vaut donner un travail à quelqu’un qui est plus en capacité de le faire que de le faire soi-même si nous ne sommes pas dans les meilleures conditions pour le réaliser. Il est important de faire des choses qui sont véritablement significatives pour nos vies. 

     

     

    Reposez-vous et agissez

    • “Donnez-vous le droit de vous reposer si à certains moments vous en avez besoin. Donnez-vous le droit d’agir si vous voulez saisir une opportunité ».

    La nature et nos vies ont des rythmes quotidiens différents, et il est important de savoir comment gérer cela. Ne pas faire une pause lorsque nous en avons besoin peut être une grande erreur, de la même manière que ne pas agir alors que nous le pouvons, peut générer beaucoup de remords futurs.

     

     

    Jetez, rangez et organisez

    • “Jetez, rangez et organisez. Rien ne prend plus d’énergie qu’un espace désordonné et rempli de choses du passé dont désormais vous n’avez plus besoin ».

    Que cela concerne des choses physiques ou spirituelles, il est très important de jeter ce dont nous n’avons plus besoin, de laisser derrière nous le passé et de prendre seulement les quelques petites choses qui nous permettent de nous organiser pour bien vivre le présent, et accomplir nos rêves d’avenir.

     

     

    Prenez soin de votre santé

    santé-adulte

    • “Donnez la priorité à votre santé, sans la mécanique de votre corps travaillant au maximum, vous ne pouvez pas faire grand chose. Sachez vous reposer”.

    Cela ne sert à rien d’avoir le meilleur travail, beaucoup d’argent et les meilleurs biens, si nous ne pouvons pas profiter d’être en bonne santé et si nous ne faisons pas attention à notre corps. Pour profiter de la vie avec les meilleures énergies possibles, nous devons dédier une partie de notre temps à notre corps pour le désintoxiquer, méditer, le gâter, bien l’alimenter, faire des exercices, allez chez le médecin, et faire tout ce qui est nécessaire pour être en bonne santé.

     

     

    Affrontez les situations difficiles

    • “Affrontez les situations toxiques que vous tolérez, depuis vos problèmes avec un ami ou un membre de votre famille, jusqu’aux comportements négatifs de votre conjoint ou du groupe auquel vous appartenez. Prenez les mesures nécessaires ».

    Affronter les situations difficiles est la manière la plus saine de faire face aux problèmes et de ne pas les laisser dégénérer vers quelque chose de pire. Il est important d’analyser et de prendre une décision à temps, car reporter ou décider d’ignorer les choses ne peut que générer du stress, des difficultés de concentration et des problèmes pour trouver des solutions.

     

     

    Acceptez

    • “Acceptez. Ce n’est pas de la résignation, mais rien ne vous fait perdre plus d’énergie que de résister et de combattre une situation que vous ne pouvez pas changer ».

    Même si nous pensons tous parfois que rien n’est impossible, et que l’espoir est la dernière chose à perdre, il arrive que dans certaines situations de la vie, nous devions nous accommoder d’une situation que nous ne pouvons pas changer, et la seule manière de le faire est d’accepter. Accepter ne veut pas dire que nous devons arrêter de lutter, mais quand nous acceptons que nous ne pouvons pas changer quelque chose, nous avons la possibilité de changer de plan et de chercher d’autres opportunités.

     

     

    Pardonnez

    • “Pardonnez, laissez s’envoler une situation qui vous fait du mal, vous avez toujours le choix de laisser partir la douleur du souvenir ».

    L’une des sources les plus grandes d’énergie est l’amour et la connexion avec Dieu, qui nous apprend à pardonner. Il est sûr que, parfois, la vie nous met dans des situations qui nous remplissent de colère, de douleur, de rancœur et de peur, qu’il nous est difficile de surmonter. Cependant, si nous décidons de ne plus alimenter ces sentiments et que nous commençons à pardonner, notre vie entière va s’améliorer et nous nous rendrons compte que nous avons pris une bonne décision. La haine, la rancœur, la colère sont des sentiments qui ne nous apportent rien de bon et qui peuvent nous guider vers de mauvais choix.

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Il n’est pas toujours facile d’être joyeux, mais on peut être en paix

     
     
     
     
     
     
    Être joyeux est momentané et peut être le résultat de quelque chose de ponctuel, pas continu. Le calme et la paix intérieure, à l'inverse, sont des états bien plus inaltérables.
     
     
    Il n’est pas toujours facile d’être joyeux, mais on peut être en paix
     

    Même s’il n’est pas toujours facile d’être joyeux, nous avons toutes les raisons du monde d’être en paix, car être en paix, c’est vivre loin des conflits et sans attaches extérieures qui altèrent notre tranquillité.
     

    Aujourd’hui, nous faisons partie d’une société où on nous « vend » l’idée selon laquelle nous devons être heureux.

    Cependant, les pressions extérieures et beaucoup de nos habitudes de vie nous éloignent de cet idéal où s’inscrit le bonheur.

    Il est donc nécessaire de concentrer notre bien-être sur autre chose. La joie ne doit pas être associée à l’obligation d’obtenir tout ce que l’on désire, ni d’atteindre les buts que nous avons en tête et que nous ne pouvons pas toujours atteindre.

    Pour être joyeux, il suffit d’être calme, en équilibre avec les nôtres, et avec ce qui nous définit.

    La paix intérieure est le calme du cœur qui se sent bien avec ce qu’il a, sans avoir besoin d’autre chose. Dans cet article, nous vous invitons à réfléchir à cela.

     

     

    Pour être joyeux, nous avons besoin de peu

    La joie est le reflet du bonheur le plus intense. Il y a des jours où, sans savoir pourquoi, nous nous sentons plus réceptifs, et plus connectés à notre entourage. Nous sommes heureux et nous profitons.

    D’autres fois, sans que les choses aillent plus mal, nous nous sentons différemment, nous ne sommes plus tellement heureux, nous ne nous sentons pas très bien et les pensées limitantes qui détruisent notre bien-être apparaissent alors.

    C’est pour cela qu’il est bon d’y réfléchir pour y remédier.

    Bateau-fleurs-representant-le-passe-500x319

    La paix intérieure commence en s’acceptant soi-même

    Alors que l’anxiété représente la corde qui nous tire vers le bas et qui nous rappelle « tout ce que nous devons faire et que nous n’avons pas encore fait », la dépression est le lien qui nous fait échouer sur les rives du passé, du perdu, du frustré, du malheur et de tout ce qui n’a pas été atteint.

    Pourquoi oublions-nous d’écouter le présent ? C’est l’erreur dans laquelle nous tombons tous.

    Loin d’accepter l’ici et le maintenant, et nous-même, nous nous éloignons de notre essence en détruisant notre estime de nous-même. 

    • Acceptez tout ce qui a été vécu, avec chaque erreur mais aussi chaque réussite. L’intégrer est la première étape pour trouver le calme.
    • Arrêtez de vous focaliser sur le futur de manière obsessive. Il n’existe pas, il n’est pas encore arrivé. L’ici et le maintenant est ce que vous pouvez sentir, voir et toucher. C’est le plus important.
    • Vous êtes la personne que vous voyez devant votre miroir, alors prenez une grande respiration et laissez s’échapper toutes les inquiétudes.
      Le calme et la paix intérieure se trouvent à ce point où nous trouvons notre propre équilibre, en nous acceptant nous-même.

     

     

    Le bonheur est l’absence de la peur

    Si nous faisons un lien avec la joie et le bonheur, il est nécessaire de savoir que pour cela, il faut arrêter d’avoir peur.

    • Laissez de côté la peur de ne pas être ce que les autres attendent de vous.
    • Oubliez la peur de l’échec. Nous apprenons des erreurs et elles sont nécessaires.
    • Oubliez la peur d’être seul. Une mauvaise compagnie est pire que la solitude.
    • Éteignez votre crainte du passage du temps, des rides, des cheveux blancs… la seule chose à craindre est une vie non vécue.

    Fleurs-forme-de-coeur-beaute-d'exister

    Ne cherchez pas la paix à l’extérieure. Elle doit commencer en vous

    Le bonheur ne se trouve pas dans les poches des voisins, ni dans l’accumulation des choses matérielles.

    Le bien-être se trouve en chacun de nous, et pour l’atteindre, il faut beaucoup travailler les aspects psychologiques et émotionnels.

    • Apprenez à vous éloigner de tout ce qui produit de l’anxiété et vous oblige à être ce que vous ne ressentez pas. Parfois, il est même nécessaire de s’éloigner de certaines personnes.
    • Pensez que pour être en paix, vous n’avez pas besoin de beaucoup de choses. L’essentiel est d’avoir à vos côtés des personnes que vous aimez et qui vous permettent d’être toujours vous-même.
    • Pardonnez. Le pardon est une forme de libération et de paix intérieure que tout le monde ne sait pas offrir.
      Sachez que toute pensée chargée de colère vous réduit en esclavage et vous éloigne de cette paix intérieure que vous méritez.
    • Comprenez que tout passe et que tout change. Aucune douleur n’est permanente, ni ne dure pour toujours.

    Accepter tout cela permet de nous concentrer sur ce qui est important : notre intérieur, le présent et la connexion avec le positif et l’enrichissant qui nous entourent.

     

    Décélérez votre rythme et permettez-vous d’être calme. Vous serez ainsi bien plus réceptif à ce qui vous entoure et à vos propres besoins.

    Même s’il n’est pas toujours facile d’être joyeux, n’oubliez pas que vous pouvez être en paix.

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • J’ai décidé de vivre léger, je ne supporte pas les charges lourdes

     
     
     
     
     
     
     
     
    Ne pas supporter de charges extérieures ne signifie pas être égoïste. On peut offrir de l'aide sans avoir à s'impliquer au point d'assumer les charges des autres comme les siennes.
     
     
    J’ai décidé de vivre léger, je ne supporte pas les charges lourdes
     

    Beaucoup d’entre nous assumons souvent de nombreuses charges extérieures et des problèmes qui ne nous appartiennent pas.

    Nous le faisons en toute liberté, convaincu que lorsque nous aimons et que nous apprécions quelqu’un, il faut l’aider, le soutenir et partager ses difficultés.

     

    S’il est évident qu’il n’est pas toujours facile de maintenir une distance émotionnelle face aux difficultés personnelles des autres, parfois, il est nécessaire de se forcer, pour notre bien-être psychologique et pour notre santé.

    Il est évident que nous ferons toujours notre possible pour notre famille et amis, sans aucun doute, mais quand nous franchissons les limites et que nous arrêtons de prendre soin de notre propre santé, nous ne sommes plus utiles à personne, à commencer par nous-même.

    Nous vous invitons à réfléchir à cela.


     

    Les charges extérieures et les problèmes des autres : ce sont leurs responsabilités

    Assumer les problèmes et les charges extérieures comme ses propres problèmes est quelque chose de commun chez les femmes en général, et les parents.

    Ce sont des personnalités qui cherchent, avant tout, à soulager la souffrance personnelle de leurs enfants ou d’autres personnes importantes en pensant que les choses vont ainsi se résoudre. Mais, cette règle ne fonctionne pas toujours.

    Le rôle du « sauveur »

    Parfois, la personne qui décide d’offrir son aide et qui prend les charges des autres sur ses épaules établit une relation de dépendance très compliquée avec l’autre.

    • Nous devons dire »non »car nous ne voulons pas faire de mal, ce qui nous oblige à céder à tout jusqu’à ce que l’autre personne ne tienne pas compte de nos sentiments et de nos limites, et nous demande tout et n’importe quoi.
    • Agir comme des sauveurs ne résout pas toujours les choses. Souvent, nous ne faisons qu’aggraver la situation car « le problème est alors partagé » et les charges sont encore plus nuisibles.

    Femme-dansant

    Écoutez les problèmes des autres, mais ne les faites pas vôtres

    Établir une distance émotionnelle avec les autres est quelque chose d’indispensable que nous devons apprendre à pratiquer.

    Il est évident que tout dépend de la proximité que nous avons avec la personne qui a des problèmes, et que nous n’agirons pas de la même manière avec un enfant et avec un collègue de travail.

    Cependant, il est important de tenir compte des choses suivantes :

    • Assumer comme siennes les difficultés des autres n’est pas la solution. Nous pouvons agir de manière plus constructive en offrant du soutien, une consolation émotionnelle et de la motivation.
    • Un problème doit se résoudre avec des stratégies personnelles et avec courage et maturité, mais jamais en responsabilisant les autres.

    Voici un exemple : on a un frère qui ne trouve pas de travail. On l’aide dans tout ce dont il a besoin et nous lui trouvons même un travail. Mais, il nous fait des reproches car cet emploi n’est pas ce qu’il lui convient, qu’il veut quelque chose de mieux.

    Comment aurions-nous dû agir ? Au lieu de faire le « sauveur », le mieux est d’écouter, de soutenir dans tout ce qui est nécessaire mais de laisser l’autre développer des stratégies personnelles qu’il considère comme adéquates pour atteindre son objectif.

    Nous inquiéter pour les personnes que nous aimons est normal et compréhensible mais, parfois, il est préférable de ne pas rendre siens les problèmes des autres, carce sont les autres qui doivent trouver la meilleure solution selon leurs propres besoins.

    Femme-soufflant-sur-un-pissenlit

    Agissez comme un expert pour vous-même pour offrir le meilleur aux autres

    Ce n’est pas parce qu’on va tout leur donner que les êtres aimés vont plus nous aimer ou nous respecter. Parfois, c’est même l’inverse qui se produit

    Nous vivons dans une société étrange où l’on pense que celui qui offre son aide ne doit rien refuser.

    C’est pour cela qu’il est nécessaire d’être un expert de soi-même et d’agir avec équilibre, auto-protection et bonne estime de soi pour prendre soin de son intégrité et ainsi donner le meilleur de soi-même aux autres.

    Il est bon de réfléchir à cela.

    • Refuser de l’aide au moment opportun, ce n’est pas abandonner l’autre.Parfois, cela permet à l’autre de développer ses propres stratégies qui lui seront vraiment utiles : nous évitons alors la dépendance.
    • Refuser quelque chose à quelqu’un qui ne vous montre pas le respect et qui pense que votre seule fonction est de l’aider vous permettra de comprendre que vous aussi avez des besoins et des limites, qu’il faut respecter.
    • Ne vous sentez pas mal si vous avez dit ‘NON’. Vous avez agi avec assertion et maturité émotionnelle, car vous prenez alors soin de votre auto-estime et vous décidez du moment où vous pouvez dire ‘OUI’.

    Amies-profitant-du-temps-ensemble

    Pour conclure, chacun d’entre nous est libre d’accepter ou non les charges des autres.

    Mais, faites-le si vous souhaitez vraiment le faire, ne vous sentez pas prisonnier et souvenez-vous que votre auto-estime et votre bien-être émotionnel sont des indicateurs qui marquent vos limites.

    Il est bon d’en tenir compte pour soigner ses relations personnelles.

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Est grand celui qui sait briller sans éteindre la lumière des autres

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Nous devons apprendre que, pour briller, il faut cultiver son intérieur et grandir en soi-même, sans avoir besoin d'éteindre les autres sous prétexte d'accéder au bien-être.
     
     
     
    Est grand celui qui sait briller sans éteindre la lumière des autres
     

    Qui est capable de briller de sa propre lumière n’a pas besoin d’éteindre la lumière des autres.

    Qui trouve la valeur, l’optimisme et la motivation dans son propre être n’est plus dépendant ou ne veut plus contrôler les personnes qui se trouvent dans son entourage.

     

    Il est possible que, dans votre cercle le plus proche, vous ayez des personnes si spéciales qu’elles sont capables de vous donner de l’espoir lors des journées les plus sombres.

    Ce sont des personnalités qui ne demandent rien en échange, qui sont humbles et sincères.

    Nous vivons dans une société très complexe où, parfois, nous avons la sensation qu’on nous coupe les ailes, qu’on éteint notre lumière et qu’on altère nos droits.

    Il n’est pas facile de se frayer un passage entre la concurrence et toutes les différentes sociales et parfois, il est compliqué de trouver son propre chemin, son propre bonheur.

    Nous devons penser que quelle que soit notre situation, cela vaut toujours la peine d’allumer cette lumière dans notre intérieur, où se trouve l’optimisme et les bonnes valeurs.

    Ainsi, on éclaire son chemin et on peut aider les autres.

    Dans cet article, nous vous invitons à réfléchir à cela.

     


     

    Pour briller, nous avons besoin d’éteindre nos propres obscurités

    On dit souvent que seuls les enfants sont capables de briller de leur propre lumière.

    Leur innocence, leurs aspirations, leur capacité à s’émerveiller chaque jour nous offre ces leçons qu’en grandissant, nous avons tendance à oublier.

    Des facteurs comme les responsabilités, ou le fait de vivre dans des environnements très exigeants, qui nous demandent plus que ce qu’on peut offrir finissent toujours par amener des déceptions, des peurs, des anxiétés et des insécurités. 

    Ce sont des recoins privés qui, petit à petit, installent une obscurité générale.

    Il est nécessaire de « nettoyer » ces zones qui, loin de nous faire grandir personnellement, nous plongent dans une situation de malheur permanente.

    Main-entouree-d'un-halo-de-lumière

    Détectez vos zones sombres

    Il faut détecter ses propres ennemis et leur faire face. Nous avons souvent tendance à les intégrer dans notre personnalité sans nous en rendre compte.

    • Les pensées limitantes sont ces zones sombres qui nous font penser que nous n’allons pas réussir à faire telle ou telle chose. Nous dressons des murs en travers de notre propre horizon.

    Il est nécessaire d’identifier ces pensées et de les affronter.

    • Non au brouhaha mental. Quand nous parlons de brouhaha mental, nous nous référons au fait de penser sans cesse aux erreurs du passé, de se rappeler en permanence ce fait qui nous envahit. Tout cela ne fait que générer mal être et frustration.
    • Les peurs sont les abîmes les plus dangereuses de notre être. Il existe des peurs instinctives qui nous permettent de survivre, il ne faut pas traverser quand le feu est rouge, ni s’approcher des précipices… 

    Mais beaucoup d’entre nous avons des peurs injustifiées qui nous coupent les ailes et qui nous empêchent d’atteindre nos rêves, nos objectifs.

     

    Ne projetez pas vos obscurités sur les autres

    La frustration personnelle fait que beaucoup de gens projettent leur colère sur les autres. Ils rendent responsables les autres de choses qu’eux-mêmes n’ont même pas réussi à atteindre.

    Vivre avec amertume, c’est fermer la porte à l’espoir mais, aussi se rendre prisonnier.

    On peut le voir, par exemple, chez les parents qui entravent le bonheur de leurs enfants, qui éteignent la lumière originelle de leurs enfants avec leurs obscurités personnelles.

    Ce n’est pas bon. Chacun d’entre nous doit être capable de résoudre ses propres vides, peurs et frustrations pour avancer avec équilibre et être capable de donner le meilleur de son être aux autres.

    Qui-a-sa-propre-lumiere-gene-ceux-qui-vivent-dans-l'obscurite-500x347

    Construisez votre propre lumière et protégez-la des autres

    Comme le dit ce vieux proverbe, au lieu d’attendre qu’une lumière éclaire notre chemin, mieux vaut l’allumer soi-même.

    • Au lieu d’être des agents passifs de notre destin, en attendant que les choses arrivent par elles-mêmes, nous devons être capable d’investir dans des rêves, de créer, d’allumer des pensées positives et puissants, pour changer nos émotions et ainsi, trouver les chemins les plus encourageants.
    • Qui est capable de veiller sur l’espoir de son cœur, sur l’humilité de son esprit et sur les rêves de son regard apportera la lumière aux autres.
    • C’est un processus que nous pouvons débuter petit à petit si l’on est plus présent, que l’on laisse le passé dans le coffre de l’apprentissage intégré où il n’y a pas de rancœurs. Pour regarder le ici et maintenant, avec plus d’optimisme, profitant des petites choses sans peur, sans attaches ni regrets.

     

    Les grandes personnes ne le sont pas par leur taille, mais car elles sont capables de prendre soin d’elles-mêmes et d’apporter du bien-être aux autres. 

    Comme nous vous l’avons dit au début de cet article, nous sommes sûrs que vous connaissez quelqu’un comme ça.

    Peut-être que votre mère, votre frère ou cette amie qui est toujours à vos côtés. Prenez soin d’eux et imitez-les.

    Éclairer de sa lumière n’est pas quelque chose de spirituel. C’est savoir associer la force personnelle, le courage et une bonne estime de soi.

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Reconnaître et éviter la manipulation émotionnelle dans le couple

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Beaucoup d'entre nous concevons l'amour comme un échange d'affection et de volonté, un équilibre entre ce qui ce donne et ce qui est offert. Si nous donnons tout sans rien recevoir en échange, nous nous sentirons vidées, manipulées, notre estime de nous-mêmes diminuera, et nous ne serons pas heureuses au quotidien.
     
     
    Reconnaître et éviter la manipulation émotionnelle dans le couple
     

    Les émotions sont ces sentiments qui nous caractérisent en tant qu’être humain. Ces merveilleuses émotions qui peuvent aller de la joie la plus débordante à la tristesse la plus dévastatrice. Et nous sommes rarement plus vulnérables que lorsque nous sommes amoureux. Il est donc plus normal de connaître, dans le couple, ce que l’on appelle la manipulation émotionnelle.

     

     

    Comment savoir si je suis manipulé émotionnellement ?

    Cela peut vous surprendre mais, la manipulation émotionnelle n’est pas facile à identifier. Comment cela se fait-il ? Tout simplement à cause de l’amour. Les personnes qui confondent domination et amour sont nombreuses. « Mon partenaire est jaloux car il m’aime », voilà l’une des phrases les plus communes que l’on peut entendre, et qui peut causer beaucoup de problèmes à long terme. Mais, approfondissons un peu plus le sujet.

    1. Votre conjoint est possessif

    Il y a beaucoup de couples qui aiment tout faire ensemble. Sorties, excursions…c’est quelque chose de très positif et nécessaire, si toutefois il n’existe pas un « contrôle » de l’un sur l’autre. Certaines personnes refusent que leur partenaire sorte seul de la maison, ait ses propres relations amicales, et parfois même qu’il ait un travail et une vie professionnelle de son côté.

    L’amour ne se démontre pas en exerçant un contrôle sur une autre personne, et encore moins en lui interdisant de faire certaines choses. Dans ce genre de cas, les phrases suivantes s’entendent souvent : « Tu vas sortir habillée comme ça ? », « Pourquoi tu sors avec cette amie alors que tu m’as moi ? », « Si tu fais ça, cela veut dire que tu ne m’aimes pas. Je donne tout pour toi et tu ne me considères pas à ma juste valeur ».

    2. Vous perdez peu à peu l’estime de vous-même

    La manipulation émotionnelle atteint en premier lieu l’estime de soi. Dans une relation de couple, nous donnons tout pour l’autre personne, nous l’aimons par-dessus tout et nous ferions tout pour elle. Tout cela est bien et sincère, mais il faut également savoir se protéger.

    Si votre partenaire fait passer ses besoins en priorité, et agit de manière égoïste, vous allez souffrir de plus en plus au fil de votre relation. Vous devez concevoir l’amour comme un échange de sentiments et de volontés, il doit donc y avoir un équilibre entre ce que vous donnez et ce que vous recevez. Si vous donnez tout, sans rien recevoir, vous allez vous sentir vide et manipulé. Votreestime personnelle va beaucoup baisser, ne vous permettant plus d’être heureux au quotidien.

    3. Vous perdez progressivement votre identité

    Avant d’être en couple, vous aviez ce cercle d’amis qui vous rendait heureux, ces projets de vie qui vous offraient un horizon radieux. Mais, parfois, nous pouvons tomber amoureux de quelqu’un dont on ne devrait pas. L’amour est quelque chose que nous ne pouvons pas dominer, qui arrive sans prévenir et qui nous fait vivre un tourbillon d’émotions intenses. Certaines personnes ne sont pas assez matures pour maintenir une relation saine et, au lieu de vous rendre heureux et de vous aider à aller de l’avant, grignotent petit à petit votre identité.

    Elles vous interdisent de voir certains amis. Elles font primer les choses qu’ils aiment avant les vôtres, dépréciant par là même ce que vous faites. Elles vous rabaissent, vous disent que vous êtes bête, que vous ne faites pas correctement certaines choses. En somme, elles vous infantilisent et changent la personne heureuse et remplie de rêves que vous étiez auparavant.

     

     

    Comment éviter la manipulation émotionnelle ?

    Femme-triste

    Pour éviter la manipulation émotionnelle, établissez clairement vos limites, jusqu’où vous êtes capable d’aller dans une relation. Cette limite est atteinte au moment où vous vous rendez compte que vous n’êtres plus heureux. C’est assez facile à comprendre, mais certaines personnes, malgré qu’elles se sentent malheureuses, ne mettent pas fin à leur relation. Pourquoi ? Principalement pour les raisons suivantes :

    • Malgré le fait d’être malheureuses, elles continuent d’aimer leur partenaire. Passer à autre chose est toujours compliqué et douloureux.
    • Elles craignent la solitude. 
    • Elles ont peur que leur conjoint prennent mal la rupture.

    Soyez courageux et responsable. Demandez-vous si vous êtes prêt à passer toute votre vie avec une personne qui vous manipule dans son propre intérêt et pour son unique bénéfice. Qui ne vous respecte pas. Il est possible que vous n’osiez pas quitter cette relation, mais dès que vous êtes conscient de la toxicité de celle-ci, vous vous devez de peser le pour et le contre.

    Recherchez du soutien au sein de votre famille et de vos amis, qui vous donneront la force qui vous manque peut-être pour prendre la bonne décision. Terminer une relation n’est jamais facile et fait toujours souffrir les deux personnes Mais, souvenez-vous que chacun a le droit d’être heureux. Et vous méritez toujours le meilleur. Vous méritez de vous lever le matin avec un horizon tranquille et plein de rêves. Et nous vous assurons qu’il y a des personnes capables de vous rendre heureux et de mettre en valeur tout ce que vous êtes.

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique