• Si vous tombez 7 fois, levez-vous 8 fois

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    A la suite d'une situation douloureuse, il faut se donner le temps de vivre le deuil et savoir qu'il est normal de se sentir mal. Cependant, il arrive un moment où se lever et aller de l'avant est obligatoire.
     
     
    Si vous tombez 7 fois, levez-vous 8 fois
     

    Si vous tombez, relevez-vous. Nous connaissons tous ce principe mais il est difficile à mettre en pratique lorsque nous passons par une mauvaise période !

     

    Tout au long de la vie, il existe des moments où nous nous tombons, et nous devons nous relever, car il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

    Angoisse, dépression, frustration, stress… notre vie est pleine de circonstances qui nous font vivre des émotions fluctuantes. Que faire ? Se rendre ?

    Même si tout semble perdu, il faut continuer, car la vie continuera avec ou sans vous.

     

     

    Il y a toujours de l’espoir

    Il est normal que, si vous traversez une mauvaise période dans votre vie, vous ne voyiez aucun espoir. Cependant, tout se remplira de lumière au bout d’un certain temps.

    Il est normal de tout voir en noir en ce moment, car ce n’est pas le meilleur moment de votre vie.

    Fille-triste-regardant-le-sol-500x384

    L’un des problèmes qui surviennent le plus pendant ces moments est la dépression, un maladie qui nous soumet et nous rend profondément malheureux.

    À l’inverse de la tristesse, la dépression se maintient dans le temps. L’espoir est alors quasi inexistant.

    Malgré tout cela, nous devons éviter de nous laisser entraîner par elle. La dépression peut surgir à cause d’une perte, d’un problème grave, ou d’un licenciement par exemple.

    Même si vous ne voyez aucune issue aujourd’hui, croyez-nous : il y en a une. Vous pensez que vous êtes en train de vous enfoncer dans un puits. Mais levez-vous car il y a de l’espoir.

    Vous ne pouvez pas voir cet espoir car vous amplifiez votre mal être. Quand on va mal, on fait tout son possible pour que ce soit encore pire.

    Il y a des gens qui arrivent à se relever uniquement quand ils sont tombés le plus profond possible.

     

     

    Vous n’avez envie de rien

    Il est normal que lorsque vous traversez une mauvaise situation, vous n’ayez envie de rien.

    Parfois, nous ne sortons pas de chez nous, nous nous enfermons, nous laissons de côté nos amis et nous nous enfonçons dans une douleur profonde.

    Femme-papillons-bleu-cheveux-500x314

    Cela peut être bienfaisant pour trouver son moi intérieur, s’écouter et apprendre de cette douleur. Passer par une phase qui nous fait souffrir n’est pas toujours quelque chose de négatif.

    Nous devons l’expérimenter pour pouvoir dépasser ce qui nous a fait tant de mal. Si nous ne souffriions pas, nous ne pourrions jamais rien dépasser.

    C’est pour cela que nous devons tomber, mais ne pas nous laisser aller. Même si vous n’avez plus envie de vivre, de prendre soin de vous, vous avez des ressources insoupçonnées, vous êtes fort !

    Et dans votre moi intérieur, vous savez que vous allez réussir à surmonter cela.Votre instinct de survie vous empêchera de vous laisser vaincre. 

    Passez cette phase de « deuil », souffrez, sentez-la pour qu’ensuite, vous puissiez renaître comme un phœnix.

    Apprenez jusqu’aux moments les plus douloureux car c’est d’eux que l’on apprend, sur le monde et sur soi-même.

     

     

    C’est le moment, levez-vous !

    C’est le moment où, après cette période de douleur et de réflexions sur votre comportement, il est temps de vous lever.

    Nous trébuchons tous sur des pierres sur notre chemin. Pourquoi ? Car le monde est rempli de pierres ! 

    Cerf-volant

    La question est… Quand vous tombez, restez-vous au sol ? Vous passez par une phase de honte, c’est vrai, mais vous vous obligez à vous lever. Quand vous traversez une mauvaise passe, pensez à cela.

    Si vous tombez 7 fois, levez-vous 8 fois. Même si vous atteignez des abysses très profondes, vous devez savoir que vous réussirez à vous dépasser.

    Les moments négatifs vous permettent de vous connaître et de savoir à quel point vous avez besoin d’être submergé dans la douleur et quand sera le moment où vous mettrez toutes vos forces à vous lever.

    Il est évident que c’est différent d’être triste un jour plutôt que de passer par une dépression, mais le résultat est le même : vous finirez par vous relever.

    Ne vous avouez jamais vaincu car ce ne sera pas la dernière fois que vous vous trouverez face à un problème.

    Souffrir et tomber fait partie de notre chemin, l’important est de se relever constamment. Cela vous rendre fort et courageux.

     

     

    Si vous tombez 7 fois, levez-vous 8 fois.

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Mûrir, c’est être heureux en sachant que tout n’est pas parfait

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Parfois, la maturité vient avec les années, mais d'autres fois, elle apparaît avec les blessures, et nous mûrissons avec les déceptions et les chutes.
     
     
    Mûrir, c’est être heureux en sachant que tout n’est pas parfait
     

    Mûrir, c’est être heureux tout en sachant que tout n’est pas parfait. C’est grandir avec des apprentissages, évoluer avec la vie et découvrir les rythmes qui nous conviennent le mieux.

     

    C’est grimper des montagnes et confronter ses expérience. Se renforcer avec le sentiment de devoir lutter avec ce mal être, est une source d’apprentissage, de changement et d’épanouissement.

    Avec le temps, on apprend qu’il n’y a pas d’amour plus puissant que l’amour pour soi-même.

    S’aimer suppose d’avoir un point d’appui et une canne pour se relever de toute chute et pour que nos fractures nous fassent moins mal.

    La maturité émotionnelle est un champ d’épanouissement qui s’agrandit avec les années et les blessures. Il est curieux de voir que pendant les moments de complication et de souffrance, nous mûrissons beaucoup.

    Aujourd’hui, il existe des manuels pour quasiment tout, mais il nous manque un « Manuel de vie pour mûrir » et grandir parmi la multitude de messages qui nous indiquent ce que nous avons et ce que nous n’avons pas, ainsi que ce que nous devons atteindre ou pas.

    Douleur-emotionnelle-guerir

    Cependant, même si l’on avait un livre intitulé “Manuel de vie pour mûrir”, il n’y aurait pas de formule magique pour être mature.

    Chacun a son rythme et son point culminant, car il n’y a pas d’algorithme qui puisse déterminer comment une personne doit grandir.

    “La maturité est ce que j’atteins quand je n’ai plus besoin ni de juger ni de culpabiliser personne concernant ce qui m’arrive”

    -Anthony de Mello-

    Quelques signes de maturité émotionnelle

    Souvent, il arrive un moment où notre propre parcours émotionnel nous pose la question de la qualité du chemin que nous sommes en train de suivre. Quels sont les signes qui nous indiquent une évolution émotionnelle ?

    Savoir dire au revoir

    Les personnes émotionnellement matures savent que la vie est bien meilleure si l’on vit en liberté.

    Alors, elles laissent s’en aller ce qui ne leur appartient plus, car elles comprennent que regarder le passé nous empêche de fermer des étapes et de cicatriser nos blessures émotionnelles.

    La-douleur-emotionnelle-est-celle-qui-met-le-plus-de-temps-a-guerir

    Se laisser porter par la vie et nettoyer la douleur émotionnelle

    Quand nous avons appris suffisamment de notre douleur, nous n’avons plus peur de regarder dans notre intérieur pour guérir notre passé émotionnel et pour franchir une nouvelle marche de la vie.

    Découvrir ce que l’on pense et ce que l’on sent, et pouvoir en parler

    En ne se tournant pas vers son intérieur, on n’échappe pas à son passé et on permet au négatif de contrôler à sa guise notre vie. Cela restreint l’espace du positif et fait mal.

    La clarté mentale des personnes matures contraste avec la paresse et le chaos constant des personnes qui n’ont pas atteint ce point de maturité.

    C’est pour cela que la maturité mentale aide à résoudre les problèmes de la vie quotidienne de manière efficace.

    Arrêter de se plaindre

    Les personnes matures ont appris que nous changeons ou que nous acceptons, mais qu’il ne sert à rien de se plaindre.

    Blessures

    Avoir de l’empathie pour les autres sans se sentir accablé

    Les personnes matures sont capables de gouverner et de gérer leurs émotions et celles qu’on leur transmet.

     

    Ne pas se punir à cause d’erreurs

    Les erreurs sont la meilleure manière d’apprendre car elles nous aident à comprendre en quoi nous nous sommes trompés.

    C’est pour cela que les personnes matures ne se punissent pas à cause de leurs limites, mais elles les travaillent pour les améliorer.

    L’ouverture émotionnelle

    Quand on évolue, on se rend compte que les carapaces ne font qu’entraver l’avancée dans la vie.

    Il est possible que les barrières soient utiles à un certain moment mais l’important est de les enlever à temps.

    Femme-serrure-poitrine

    Les personnes matures profitent autant du temps seules que du temps partagé

    Le texte que nous allons vous présenter ci-dessous est attribué à Charlie Chaplin. Qu’il soit ou non à l’origine de ce texte, c’est un beau reflet des allers et venues que suppose un chemin de vie : mûrir et changer.

    J’ai déjà pardonné des choses quasiment impardonnables. J’ai déjà essayé de remplacer des personnes irremplaçables, d’oublier des personnes inoubliables. J’ai déjà fait des choses par impulsion. J’ai déjà été déçu par certaines personnes, et j’ai aussi déçu des gens.

    J’ai déjà pris dans mes bras pour protéger. J’ai déjà ri autant que je pouvais. J’ai eu des amis éternels, mais j’ai aussi été rejeté. J’ai été aimé et j’ai su aimer.

    J’ai déjà crié et j’ai sauté de joie. J’ai déjà vécu d’amour et j’ai fait des promesses éternelles, mais je les ai aussi brisées.

    J’ai déjà pleuré en écoutant de la musique et en regardant des photos. Je suis déjà tombé amoureux pour un sourire. J’ai déjà pensé que j’allais mourir de nostalgie…

    J’ai au peur de perdre quelqu’un d’exceptionnel (et j’ai fini par le perdre) mais j’ai survécu !

    Et je vis toujours !

    Je ne passe pas à côté de la vie. Et vous non plus ne devriez pas la laisser filer…

    VIVEZ !!!

    Vivez avec détermination et embrassez la vie avec passion. Perdre avec classe et vaincre avec audace car le monde appartient à ceux qui osent et la vie est bien trop précieuse pour être insignifiante.

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Etre mère, c’est avoir le coeur en dehors du corps

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Bien que cela soit difficile, il est important de laisser nos enfants prendre leurs propres décisions et se tromper, car ils doivent se baser sur leurs expériences pour apprendre et grandir.
     
     
    Etre mère, c’est avoir le coeur en dehors du corps
     
     

    Etre mère est un choix personnel que chaque femme peut prendre quand elle estime que c’est le moment adéquat. 

    Peu importe que vous soyez jeune, ou que vous vous trouviez dans un moment d’équilibre personnel et professionnel où vous vous dites à vous-même et à votre conjoint que vous voulez sauter le pas.

     

     

    Etre mère change la vie. On établit un autre ordre de priorités, le monde s’observe depuis une autre perspective et varie même la manière dont vous vous voyez vous-même.

    Rien ne peut être aussi grand et, même si vous êtes consciente de vos responsabilités, c’est quelque chose que vous vivez avec émotion et plénitude.

    On dit souvent qu’être mère, c’est comme avoir le coeur en dehors du corps.

    Cependant, il faut souligner le fait que le rôle du père, ce compagnon qui enrichit votre vie, est également essentiel dans la vie de l’enfant.

    A l’inverse, si votre enfant et vous formez une famille monoparentale, c’est quelque chose qui ne fait pas si peur car la maternité dote la femme d’une sagesse innée,où le soin et le lien magique avec son enfant grandissent jour après jour.
     

    Parfois, beaucoup d’experts nous signalent que le moment de la grossesse suppose une explosion hormonale capable de créer un lien très intense avec cet enfant qui vient d’arriver.

    L’ocytocine, par exemple, est une hormone qui a tellement de pouvoir que parfois, elle peut stimuler ce lien avec le nouveau-né mais également générer du stress, de la souffrance et une sensation commune de ne pas faire les choses comme il faut.

    La souffrance des premières semaines est quelque chose de normal.

    Les bébés paraissent très fragiles mais en réalité, ce sont des êtres qui sont destinés à vivre, grâce à votre force, et à ce lien que vous créez de l’intérieur jusqu’à la fin de vos jours.

     

     

    L’importance de faire des caresses à son bébé, et de le garder près du coeur

    etre-mere-c'est-avoir-le-coeur-hors-du-corps2-500x507

    Nous sommes certains que vous avez déjà été impressionné d’apprendre que des bébés morts né, se sont mis à pleurer de façon presque spontanée au contact de leur mère qui voulait leur dire au revoir. Ainsi, ils commencèrent à vivre.

    La peau de la mère est l’extension de l’enfant et, ainsi, il est vital de ne pas perdre cette union pendant les premiers mois.

     

     

    Vous savez que vous prendrez toujours soin de lui, mais que vous l’aiderez à être indépendant, mature et heureux

    Vos enfants feront toujours partie de vous, mais vous les encouragerez à devenir de bons citoyens du monde.

    Pour cela, vous n’hésiterez pas à favoriser votre union sous ses aspects quotidiens, car vous savez que la sur-protection n’est pas une bonne chose.

    Les enfants doivent être capables d’apprendre à se sentir utiles, de voir qu’ils sont capables de faire des choses par eux-mêmes, et que la vie demande parfois des efforts et du dévouement.

    Vous serez toujours avec lui, en le soutenant, et en lui apportant de la confiance pour qu’il se sente sûr de lui et qu’il atteigne cette étoile qui habite ses rêves.

     

     

    Vous lui offrirez les valeurs de la terre, les valeurs du coeur

    Etre-mere-c'est-avoir-le-coeur-hors-du-corps-500x357

    Vous offrirez à votre enfant ces valeurs qui vous sont propres et dont vous savez qu’elles l’aideront à devenir une personne intègre, heureuse et surtout capable de faire de ce monde un monde meilleur.

    • En tant que mère, vous lui apprendrez la valeur de la liberté, d’être capable de prendre ses propres décisions, de savoir écouter sa voix et de défendre ses opinions.
    • Vous le guiderez chaque jour dans le respect de la nature et de tout être humain.
      En effet, nous méritons tous de vivre respectés et dans l’équilibre, car la Terre est un lieu magnifique qui mérite d’être défendu.
    • Vous lui apprendrez ce qu’est le respect, la valeur de la confiance en soi et en les autres pour unir des liens, et comment établir des relations positives et stables.
    • Vous lui ferez comprendre la valeur de l’amour. L’amour qui commence par soi-même et qui doit l’accompagner toute sa vie.
      Vous lui suggérerez aussi que, pour offrir de l’amour aux autres, votre enfant doit laisser de côté son ego, la manipulation et la trahison.

    Etre mère n’est pas quelque chose de facile. Cela demande un dévouement de 24 heures par jour pendant 12 mois par an, et pendant la vie entière.

    Cependant, c’est une obligation qui ne pèse pas et qui enrichit.

     

    Le regard d’un enfant est toujours une fenêtre sur notre âme, sur cette essence plus pure d’où nous pouvons relativiser de nombreuses choses.

    N’hésitez pas à suivre vos instincts et vos intuitions car votre coeur vous guidera toujours vers le meilleur chemin pour éduquer des personnes heureuses.

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • 5 signes de maturité émotionnelle

     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Pour atteindre la maturité émotionnelle, il est très important d'apprendre de nos blessures et de ne pas leur permettre de nous empêcher d'avancer. Arrêtez de vous plaindre et agissez pour changer les choses !
     
     
    5 signes de maturité émotionnelle
     
     

    La maturité est ce que l’on atteint quand on ne ressent plus le besoin ni de juger ni d’accuser quelque chose ou quelqu’un concernant ce qu’il nous arrive.

    Anthony de Mello

    Il est vrai que la vie manque de manuels d’apprentissage. Il existe des guides pour presque tout, sauf pour mûrir.

    Si nous voulons réussir à atteindre une certaine maturité, il ne nous reste qu’à apprendre au gré de nos essais et de nos erreurs, c’est-à-dire en tombant et en nous relevant plus d’une fois. 

    La maturité émotionnelle n’est pas comme la physique. Le corps grandit, se développe et bien sûr, vieillit de manière inévitable avec le passage du temps.

    Cependant, on ne peut pas dire que les années aient vraiment un rapport avec la maturité émotionnelle.

    Bien sûr, le passage du temps en dit beaucoup sur le nombre d’expériences vécues et notre façon de les affronter, mais le lien avec la maturité n’est pas forcément évident.

    Finalement, il s’agit de vivre et d’assumer tous les apprentissages qu’il nous reste à faire. 

    Mûrir signifie que l’on est arrivé à un point de notre vie où l’on a la certitude que l’amour le plus puissant, le plus utile et irremplaçable est l’amour propre. 

    Cela signifie que l’on a la tête bien rangée, mais le coeur également. On a appris à accepter ce qui vient, à être fluide face à la vie, à pouvoir regarder à l’intérieur de soi, et à être  capable de gérer ses émotions.

    maturite-circunsssss-390x250

    Mais, en termes pratiques, comment s’identifient les personnes émotionnellement matures ?

    Dans cet article, nous allons vous donner 5 critères qui caractérisent ces personnes.

     

     

    1. Elles laissent les choses se faire pour permettre à d’autres d’arriver

    Elles savent qu’un « à bientôt » ou qu’un « peut-être » ne suffisent pas.

    Dire au revoir est un art qui implique de rester ferme dans une position de non retour, même si nous sommes tous angoissés à l’idée de confronter un horizon de possibilités, ouvert par l’au revoir.

    Dire au revoir fait mal, rend l’âme triste et oblige à fermer la fenêtre pour ne plus jamais contempler ces vues.

    Cependant, quand nous sommes face à une cause perdue, il faut être habile et bien gérer sa sortie. 

    Il faut respirer profondément, lâcher prise, et fermer la fenêtre face à la désillusion et au désenchantement.

    Dire « à bientôt » ne fait que raviver cette brûlure si froide et suffocante qui ne nous donne aucune trêve.

    Les personnes matures savent que la vie est bien mieux lorsqu’on vit libre, car elles laissent filer ce qui ne leur appartient pas et se permettent de respecter leur douleur pour guérir leurs blessures.

    Ce ne sont pas des super-héros ni des super-héroïnes, ce sont des personnes qui n’attendent pas d’ouvrir de nouvelles portes pour en fermer d’anciennes.

     

     

    2. Elles ne permettent pas à leur passé de ruiner leur présent

    Il est compliqué de ne pas laisser nos blessures émotionnelles conditionner qui nous sommes ou comment nous nous comportons au moment présent.

    De fait, une grande partie de la population est soumise à son passé émotionnel.

    surrealisme-dandelion-336x252

    Nous croyons faussement que regarder en arrière est une perte de temps, que ce qu’il s’est passé est resté dans une autre époque et que nous n’avons pas besoin de nettoyer notre intérieur.

    Ainsi, la saleté s’accumule petit à petit et crée une montagne de douleur émotionnelle de plus en plus grande.

    C’est comme si une personne allergique à la poussière mettait sous le tapis toute la poussière de sa maison, en pensant qu’ainsi, elle ne lui fera pas de mal. 

    Le fait de négliger ses expériences et ses émotions génère beaucoup de douleur, supprime de l’espace au positif et nous empêche de continuer à avancer.

    Les personnes qui ont atteint un certain degré de maturité émotionnelle, sont capables de mettre un terme à des situations, même si elles savent que c’est un processus difficile qui demande un certain effort.

     

     

    3. Si quelque chose les embête, elles acceptent et changent

    Cela semble paradoxal, mais nous ne pouvons changer que quand nous acceptons la façon dont nous sommes.

    Les personnes qui réussissent à comprendre cela savent que le confort émotionnel nous introduit seulement dans un labyrinthe obscur et complexe.

    Si vous faites partie des personnes qui agissent plus et se plaignent moins, alorsvous pouvez dire que vous êtes en train de grandir émotionnellement.

    S’octroyer le luxe de faire des erreurs et de ne pas culpabiliser est un privilège émotionnel sur lequel peu de gens peuvent compter. Nous devons accepter nos limites et travailler pour les améliorer.

    Les erreurs et les insatisfactions sont des opportunités de croissance dans tous les cas, sans exception.

    Nos erreurs ne doivent pas générer des pénitences non nécessaires, car réussir à voir et à comprendre le chemin d’une autre manière nous acquitte de toutes les fautes.

    Larmes-390x244

    4. Elles savent gérer leurs émotions et leurs pensées propres et étrangères

    Mûrir, c’est faire attention à ce que l’on dit, respecter ce que l’on écoute et méditer ce que l’on tait.

    La maturité émotionnelle signifie atteindre une conscience particulière de pensées et de sentiments propres et étrangers.

    La clarté mentale des personnes matures contraste avec la paresse et le chaos des personnes qui se sentent encore embrumées par leurs émotions et celles des autres.

    Cette habileté facilite la résolution de problèmes de manière rapide, propre et efficace, sans donner lieu à de plus grands drames ni à de grosses charges émotionnelles.

    C’est l’un des piliers basiques de l’intelligence émotionnelle, une capacité qui favorise la concrétisation de nos objectifs dans toutes nos ambitions du quotidien.

     

     

    5. Elles savent ouvrir leur coeur aux autres

    Les masques et les carapaces que nous utilisons dans le présent appartiennent au passé.

    C’est une manière comme une autre de continuer à charger sur notre dos des conflits antérieurs et des blessures non guéries.

    L’unique manière de mûrir et de continuer à avancer est d’arrêter de craindre le compromis, de se faire confiance dans ses relations avec les autres et de profiter des moments de solitude et de compagnie.

    Comme nous l’avons vu, les personnes émotionnellement matures acceptent la vie avec ses plus et ses moins. Elles n’insistent pas pour que tout soit rose.

    Elles savent qu’il est aussi important de pleurer que de rire, et qu’il est primordial de permettre aux autres d’expérimenter et de vivre en accord avec leur évolution.

    C’est pour cela que la maturité émotionnelle nous permet d’emprunter les sentiers de sa propre vie et de comprendre qu‘expérimenter est un plaisir et non pas une tâche lourde.

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • La co-dépendance : les chaînes qui font mal

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    La dépendance émotionnelle peut devenir un vrai problème. Quand la vie ne tourne qu'autour d'une personne en particulier, quand il n'y a plus d'espace propre, c'est le moment de rompre les chaînes.
     
     
    La co-dépendance : les chaînes qui font mal
     

    Par co-dépendance, nous entendons une forme d’amour qui fait beaucoup de mal.

    Ironie du sort. Le fait que quelque chose d’aussi beau que l’amour puisse devenir un calvaire est vraiment triste.

     

    Cela arrive lorsque nous nous attachons à une personne d’une manière dont nous ne devrions pas.

    Nous n’avons pas encore pris conscience que cette personne ne nous appartient pas. Depuis tout petit, on nous a dit qu’il existe une forme de propriété.

    Je suis tien, tu es mien, et vice versa. C’est pourtant quelque chose qu’il faut commencer à changer, pour être heureux.

     

     

    La co-dépendance : quand l’amour fait mal

    Dans tous les couples, dans toutes les relations entre deux personnes, les conflits sont toujours présents.

    C’est quelque chose de totalement naturel, jusqu’à ce que l’on approfondisse vraiment la chose.

    amande-500x237

    Quand notre couple commence à être le centre de tout, quand nous développons une dépendance qui nous empêche d’avoir une vie normale, nous avons un vrai problème.

    Que deux personnes décident de partager leur vie, de s’aimer, de se respecter, de vivre ensemble n’implique pas qu’elles dépendent l’une de l’autre.

    Bien sûr, elles doivent continuer à respecter leurs espaces et si la relation ne fonctionne pas à un moment donné, ce n’est pas grave !

    Notre vie ne peut pas dépendre des autres, elle est nôtre, et la confier à quelqu’un d’autre, c’est comme se suicider.

    C’est pour cela qu’il est important de savoir ce qui caractérise les personnes co-dépendantes :

    • Leur estime d’elle-même dépend ce que dit ou non leur conjoint. 
    • Elles font des choses qui vont bien au-delà de ce qu’elles devraient faire, pour essayer de satisfaire les besoins de leur conjoint.
    • Il y a une absence de limites entre le propre moi et l’autre, le conjoint.
    • Elles n’osent pas dire non à leur conjoint par peur de souffrir de rejet. 
    • Quand une relation sentimentale se termine, elles se jettent immédiatement dans une autre relation.

    Couple-pres-d'un-pont-500x366

    Si vous vous retrouvez dans l’une de ses caractéristiques, vous avez sûrement souffert, ou vous souffrez de dépendance émotionnelle.

     

     

    Lâcher les chaînes qui nous emprisonnent

    Vous savez quand vous tenez une corde pour ne pas qu’elle vous échappe ? Si, quand vous la lâchez, elle s’échappe de vos mains, l’effort que vous faites vous fait sûrement mal aux mains !

    C’est exactement ce qu’il est en train de se passer dans votre tête. Vous êtes en train de vous attacher à quelqu’un, à une relation qui ne vous fait pas de bien.

    Nous ne disons pas que vous devez lâcher la corde mais parfois, que nous sommes suffisamment masochistes et nous préférons supporter cette douleur atroce.

    Si vous n’osez pas lâcher la corde, ou que vous savez que vous devriez le faire mais que vous n’en êtes pas capable, mieux vaut le faire d’une façon radicale, une bonne fois pour toutes.

    vent1000x1000075f-1-500x334

    La libération que vous sentirez ne peut pas être décrite. Il est clair qu’aujourd’hui, vous avez peur, vous ressentez des insécurités, votre estime de vous-même brille par son absence et votre confiance se trouve uniquement dans cette personne.

    Mais… cela vous rend-il heureux ? Cela devrait être une situation merveilleuse, mais vous n’êtes pas heureux, vous avez mal.

    Vous ne pouvez pas continuer à laisser cette situation vous écraser, vous devez vous libérer de ces chaînes.

    Vous êtes la seule personne à vous infliger cette douleur, personne ne vous oblige. 

    Évidemment que c’est difficile de sauter le pas, c’est pour cela que si vous n’y arrivez pas, cherchez de l’aide. Sans elle, vous n’arriverez peut-être pas à le faire seul.

    Qu’est-ce que qui vous a mené à cela ? Y a-t-il un problème dans votre passé qui a pu généré cette peur de perdre quelqu’un ? L’amour vous dépasse-t-il ?

    Parfois, l’amour est comme une drogue. Il est normale de penser à cette personne, de ressentir l’envie d’être avec elle à tous moments…

    Mais la dépendance émotionnelle ne provoque que de l’abaissement, de l’humiliation. Nécessaires pour rester ensemble.

    likeaflowerinthebreeze-amanda-cass-500x384

    Et si elle vous quitte ? Vous cherchez tout de suite un remplaçant. C’est un problème grave, car vous ne savez pas être seul !

    Vous avez besoin de cette drogue qui vous rend heureux, même si vous décrochez quand ça devient trop dur.

    Cherchez de l’aide, parlez, ouvrez les yeux face à la réalité. Cela fait du mal (mais vous souffrez déjà non ?), vous passerez par une phase d’abstinence et vous vous retrouverez avec vous-même.

    Vous apprendrez à être seul, à vous réconcilier avec la solitude. Ce n’est pas une mauvaise chose, et peut même être la source d’un bien-être rassurant.

    Vous êtes votre meilleure compagnie.

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • 7 signes d’une intoxication émotionnelle

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Nous devons prendre du temps pour cultiver notre vie intérieure et pour nous purifier de nos émotions. Le fait d'être intoxiqué peut nous faire voir les choses de manière extrême : nous interprétons alors très mal les propos et les actions des autres.
     
     
    7 signes d’une intoxication émotionnelle
     

    Je me sens vulnérable, je m’énerve facilement et, parfois, je ressens le besoin de m’évader et de tout laisser tomber. Je passe du plus vif intérêt à l’indifférence totale en une milliseconde, si bien que dès qu’un projet me motive, je suis ennuyé aussitôt. 

    Je vis dans une montagne russe constante. Le rire et les larmes surgissent et me déstabilisent dans les moments les plus inattendus. Il me faut faire de grands efforts pour me séparer de mes préoccupations présentes et passées, et pour ne pas me laisser envahir par l’insécurité qui régente ma vie.

    Je réagis souvent de manière disproportionnée, et je n’arrive pas à expliquer clairement mes pensées et mes émotions, ce qui me pose beaucoup de problèmes. Souvent, je n’ai de goût pour rien ni pour personne, j’ai l’impression de me noyer et que seule une main tendue pourra venir me sauver.

     

    Vous vous reconnaissez ou vous identifiez l’un de vos proches dans ce petit texte ?

    Cela pourrait être le discours de quelqu’un qui subit de plein fouet les effets de l’intoxication émotionnelle, ou qui connaît des problèmes émotionnels en lien avec le stress, l’anxiété et la dépression.

    intoxication

    Nous comprenons sans problème les effets de l’intoxication par l’alcool. Nous savons que cela entraîne une altération de la perception, un ralentissement du rythme cardiaque, une diminution de notre capacité de réaction, etc.

    Mais, sommes-nous capables d’interpréter les signaux qui nous indiquent que nous sommes intoxiqués par nos propres émotions ?

    Si vous êtes dans une période chargée au niveau émotionnel, il est possible que vous ayez besoin de vous purifier de certaines de vos émotions.

    L’intoxication émotionnelle est la conséquence du manque d’attention que nous accordons au quotidien à nos émotions, et à notre vie intérieure.

     

     

    1. Etre constamment sur la défensive

    Comme nous venons de le dire, une personne émotionnellement intoxiquée, active une sorte de mode d’auto-protection, qui va lui permettre de se protéger de tout ce qui peut lui faire du mal.

    Lorsque nos émotions sont embrumées, il est possible que nous interprétions les propos et les actes des autres comme des attaques personnelles.

    De fait, nous ne sommes que très peu présents dans notre propre vie, et nous agissons uniquement de manière extrême.

    Cela se produit car notre estime personnelle est réduite à peau de chagrin, et nous nous sentons vulnérables en permanence.

    Nos émotions nous bloquent et ne nous permettent que de nous concentrer sur le négatif. Dès lors, tout échec ou tout refus nous paraît être la fin du monde.

    Par conséquent, nous déformons totalement les propos et les envies des autres.

    Nous réagissons de façon agressive et disproportionnée, croyant que nous avons besoin de nous protéger d’un danger qui n’existe en réalité que dans notre esprit.

    Larmes-390x244

    2. Avoir la perception altérée

    En observant l’environnement qui nous entoure par le prisme de nos émotions, il est probable que nous ne nous écoutions pas, ni ceux qui nous entourent.

    Vous pouvez avoir l’impression que s’écouter n’est qu’une perte de temps, mais le fait de rester dans des conflits interminables avec les autres peut vous apporter une multitude de problèmes.

    La nervosité, l’impatience et les réactions émotionnelles incontrôlées découlent bien souvent de ce type de comportements.

    Il suffit juste de s’arrêter quelques secondes pour penser, s’écouter et faire attention à ceux qui nous entourent.

     

     

    3. Etre trop critique

    L’une des raisons qui rend difficile la communication avec une personne émotionnellement intoxiquée, est qu’elle est absolument intransigeante. Ni rien ni personne ne trouve grâce à ses yeux.

    Si vous avez l’impression de vous comporter ainsi, il est possible que dans votre envie de tout contrôler et que rien n’interfère dans votre existence, vous ne vous accordiez aucune marge de manœuvre.

    Essayez d’être plus indulgent avec vous-même et avec les autres.

     

     

    4. Avoir les émotions à fleur de peau

    Si vous avez l’impression d’être intoxiqué, vous vous êtes certainement rendu compte que vos insécurités ont émergé de votre for intérieur pour contrôler votre vie.

    Vous êtes très réactif au moindre événement, et vous vous mettez souvent sur la défensive.

    Votre estime personnelle est totalement à plat, et vous êtes vulnérable face à tout ce qui survient dans votre existence.

    Il est probable que vous ayez l’impression de ne pas avoir la force nécessaire pour comprendre clairement comment vous vous sentez, qui vous êtes et ce que vous êtes réellement capable de faire.

    En conséquence, vous avez certainement tendance à penser que vous avez besoin de quelqu’un pour compléter vos carences, pour vous protéger et pour diriger votre quotidien, car vous vous en sentez incapable vous-même.

    Evidemment, il faut travailler cet aspect dans le but de faire renaître votre autonomie et votre identité émotionnelle.

     

     

    5. Etre éteint

    La surcharge émotionnelle que vous portez sur vos épaules peut avoir tendance à vous embrumer, voire à vous éteindre.

    Le fait de se sentir éteint signifie ne plus avoir de forces, et ne plus être capable de se relever soi-même.

    Lorsque votre vitalité disparaît, vous avez tendance à fermer les rideaux de votre âme et à vous protéger de vos propres sentiments, en renonçant ainsi à une grande partie de votre Moi intérieur.

    En définitive, le fait de prendre des décisions et de supporter cette situation d’intoxication émotionnelle vous prend toutes vos forces et vous n’avez plus d’énergie pour atteindre vos objectifs du quotidien.

    Dormez-avec-la-tete-surelevee-377x252

    6. Ne plus parvenir à aller de l’avant

    Lorsque nous sommes inondés par nos émotions, nous sommes incapables de filtrer mentalement nos réactions émotionnelles et sentimentales.

    Par conséquent, notre capacité à communiquer, à prendre des décisions et à avancer vers nos objectifs est complètement éteinte.

    Nous ne sommes donc plus capables de répondre à certaines situations de manière adéquate, et nous ne savons plus du tout comment y faire face.

    Le fait d’être émotionnellement intoxiqué peut vous empêcher de penser avant de parler, ou de prendre du recul sur ce qui vous entoure. Votre attention et votre mémoire deviennent très sélectives.

    Ce phénomène s’aggrave dans une conversation, car les propos que vous écoutez et que vous retenez de la discussion, viennent corroborer vos frustrations et vos problèmes les plus profonds.

    Tu dois avoir la tête toujours froide, le coeur toujours chaud et la main toujours ouverte disait Confucius.

    Une réaction à chaud est la manifestation d’une prise de contrôle de nos émotions, et d’un grand pouvoir de direction donné à nos impulsions.

    Soyez vous-mêmes et ne vous laissez pas guider par les sentiments contraires qui vous habitent.

     

     

    7. Etre soumis à un vertige émotionnel

    Nous avons peur de nous défaire de ce qui nous a accompagné jusqu’à présent, ou de ce qui a été à nos côtés durant un long moment.

    Nous sommes incapables de comprendre que, pour aller mieux, il faut parfois abandonner certaines choses.

    Lorsque nos émotions nous envahissent, nous faisons face à un vide émotionnel immense au fond de nous.

    Cela se produit car nous pensons que, même si notre architecture émotionnelle est en train de s’effondrer, certains piliers de base de notre personnalité ne pourront jamais se briser.

    C’est évidemment une erreur, car cette perception altérée est générée par une grande fatigue et un blocage émotionnel, deux fruits vérolés produits par l’intoxication émotionnelle.

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • 5 types de vampires émotionnels

     
     
     
     
     
     
     
     
    La meilleure chose que vous puissiez faire pour vous protéger des vampires émotionnels est de vous éloigner de ces personnes, très rapidement.
     
     
    5 types de vampires émotionnels
     

    “Ils sont ici, près de nous, déguisés en personnes normales, jusqu’à ce que leurs besoins les convertissent en prédateurs. Ils ne convoitent pas votre sang, mais votre énergie émotionnelle.

    Ils ont le pouvoir de vous exaspérer, mais également de vous hypnotiser, d’obnubiler votre esprit avec de fausses promesses, jusqu’à vous soumettre totalement à leur volonté. Les vampires émotionnels vous attirent pour ensuite vous vider. 

    Les vampires émotionnels sont des voisins chaleureux et cordiaux lorsqu’ils sont en face de vous, mais ne font que répandre des rumeurs dès que vous avez le dos tourné. 

    Au début, ils vous paraissent bien mieux que les personnes qui vous entourent. Ils sont brillants, charmants. Ils vous plaisent, vous avez confiance en eux, et vous espérez d’eux bien plus que des autres. 

    Vous en espérez toujours plus, mais vous finissez par en recevoir moins, et par être totalement enfermé. 

    Vous les faites pénétrer dans votre vie, mais vous ne vous rendez compte de votre erreur qu’une fois qu’ils ont disparu, vous laissant vide, et le cœur brisé.

    C’est à ce moment là que vous vous demandez : est-ce ma faute ou la leur ? La leur. Celle des vampires émotionnels. »

     Extrait de l’oeuvre « Les vampires émotionnels » d’Albert J. Bernstein 

     

    De la même manière que toutes les relations que nous formons dans notre vie, les liens émotionnels grandissent en fonction de la manière dont ils sont alimentés.

    Naturellement, si nous les nourrissons avec de la tristesse, de l’envie, de la jalousie ou des reproches permanents, il est évident qu’ils ne vont pas pouvoir se développer de manière saine et sereine.

    Certaines relations peuvent être extrêmement dangereuses pour les personnes qui les vivent, car elles génèrent des drames importants, et mettent à mal leur équilibre émotionnel.

    Il y a des personnes qui, intentionnellement ou non, peuvent nous rendre déprimés, embrouillés, énervés voire complètement anéantis.  

    Ce qui est certain c’est que, sans stratégies efficaces d’autodéfense pour les maintenir à distance, nous pouvons être une victime idéale pour les manipulateurs émotionnels.

    Ils nous entraînent alors à avoir des comportements peu sains pour compenser ces sentiments négatifs (comme manger en excès, s’isoler des autres, changer d’humeur facilement, se sentir fatigué en permanence, etc.).

    Nous appelons ces personnes de différentes manières : personnes toxiques, vampires ou prédateurs émotionnels, parasites, etc.

    Peu importe leur nom, et même si cette classification n’a pas de base scientifique,certaines personnes nous fatiguent et nous font pénétrer dans un état d’effondrement émotionnel qu’il est bien difficile de surpasser.

    “Elles ne sont pas intrinsèquement mauvaises, mais leur immaturité leur permet d’agir sans réfléchir à la bonté ou à la méchanceté de leurs actes. » Albert J. Bernstein

    Dans cet article, nous allons définir 5 types de personnes qui polluent nos émotions, qui nous pompent toutes nos énergies, comme des vampires, et qui nous traquent comme si elles étaient de véritables prédateurs.

     

     

    1. La personne passive-agressive

    Ce sont de véritables expertes pour maquiller et adoucir leur fondamentale hostilité.

    Elles expriment leur colère avec un sourire sur le visage, ou parlent de leurs préoccupations avec une tempérance qui finit par exaspérer.

    Nous avons tous utilisés cette technique au moins une fois. Mais certaines personnes font de ce comportement un mode de vie, et nous font perdre tous nos moyens lorsque nous nous retrouvons face à elles.

    La meilleure stratégie d’autodéfense est d’affirmer notre propre comportement, de défendre avec force nos convictions, et de mettre des limites auxquelles nous accordons de la valeur. 

    Nous méritons tous d’être traités avec amour et sincérité, mais nous ne devons pas permettre que ces personnes nous parlent comme si elles nous apprenaient la vie à chaque instant.

    1er-vampire-367x252

    2. La personne narcissique

    Ces personnes pensent qu’elles sont le centre de l’univers. Elles sont égocentriques, vaniteuses, et sont toujours à la recherche d’admiration et d’attention.

    Elles peuvent apparaître intelligentes et charmantes au premier abord, mais dès qu’elles se sentent menacées dans leur position de gourou, elles commencent à faire montre d’une grande autorité et d’une grande susceptibilité.

    Elles peuvent apparaître comme des personnes enthousiastes et créatives, tant que leurs objectifs coïncident avec les vôtres. Mais dès qu’ils deviennent incompatibles, elles montrent leur vrai visage.  

    Etant donné qu’elles s’estiment toujours prioritaires sur les autres, le fait de s’énerver et d’exprimer de manière directive vos besoins, n’aura aucun effet sur elles.

    Elles manquent cruellement d’empathie, ou gardent bien ce sentiment sous contrôle, et peuvent avoir beaucoup de mal à comprendre qu’on puisse aimer inconditionnellement quelqu’un d’autre que soi-même.

    Elles doivent passer en premier, et si ce n’est pas le cas, elles feront naître un conflit.

    Le meilleur moyen de se défendre contre elles est de profiter de leurs qualités, qui sont bien réelles, mais en gardant des attentes mesurées quant à leur comportement global.

    Ne les laissez pas vous rabaisser, ou vous faire sentir inférieur, et gardez bien à l’esprit que leur narcissisme est un besoin contre lequel elles ont du mal à lutter.

    Vous pouvez obtenir leur coopération si vous faites appel à leur propre intérêt, et si vous leur montrez à quel point votre demande leur sera bénéfique. 

    2-vampire-390x224

    3. La personne colérique

    Ce vampire émotionnel a pour habitude d’accuser, d’attaquer, d’humilier, de critiquer et de créer des conflits avec les autres.

    Il est totalement accroc à la colère, et punit les autres avec une grande régularité. Il peut vous détruire en mille morceaux avec un simple accès de colère.

    La meilleure stratégie d’autodéfense face à ce type de personnes est de protéger votre estime personnelle, pour que leur colère ne vous empêche pas d’aller de l’avant.

    Prenez votre temps, faites des pauses et respirez. Essayez de rester calme face aux attaques de ces personnes, et ne répondez pas tant que vous n’êtes pas calmé intérieurement.

    De cette manière, vous arriverez à désarmer cette personne, en lui faisant prendre conscience qu’elle doit tenir compte de votre avis sur la question à la base du conflit.

    Ces personnes sont les premières victimes de leur colère. En les traitant avec calme, vous parviendrez à créer un lien d’empathie avec elles. 

    3-vampire-500x344

    4. La personne victime et martyrisante

    Les victimes sont les rois et les reines du drame. Il y en a dans tous les groupes d’amis, dans toutes les entreprises, etc.

    Elles savent comment vous faire culpabiliser. Elles sont constamment en train de se plaindre, et de titiller votre insécurité, et remuent bien souvent le couteau dans les plaies que vous avez du mal à refermer.

    Le meilleur moyen de se défendre contre ces personnes est d’essayer de rester placide et responsable à tout moment.

    Tout le monde commet des erreurs. Cependant, vous n’êtes pas obligé de vous sentir coupable en permanence.

    Prenez le temps de la réflexion sur ce que vous estimez avoir mal fait, et pleurez si nécessaire.

    Vous pouvez répondre à leurs attaques en opposant des déclarations positives à leurs lamentations « Je comprends ton point de vue, mais quand tu dis cela, tu me blesses. J’aimerais désormais que tu ne le fasses plus".

    4-vampire-390x249

    5. La personne jalouse

    Ce sont des personnes ambivalentes, qui aiment parler des autres derrière leur dos,en égratignant leur réputation et en diffusant des rumeurs perfides.

    Lorsqu’elles ont ce type de comportements, tout leur entourage se sent humilié et déprécié. 

    La meilleure stratégie d’autodéfense face à ces personnes est de ne pas se préoccuper de ce qu’elles disent, et de ne pas prendre leurs commérages comme quelque chose de personnel. Tournez le dos, et ignorez-les. 

    D’un autre côté, si vous êtes en groupe et qu’elles commencent à parler dans le dos de quelqu’un, essayez de changer de sujet et ne participez surtout pas à la diffusion d’un commérage.

    Cependant, il est important de leur dire que vous savez très bien ce qu’elles font, et que cela ne vous convient absolument pas.

    Vous pouvez très bien leur dire : « Tes agissements sont blessants. Comment le prendrais-tu s’il s’agissait de ragots sur ton compte ? Arrête donc de parler sur moi".

    5-vampire-500x201

    Identifiez les personnes qui vous font du mal émotionnellement, et gérez bien vos mécanismes d’autodéfense pour que leurs agissements n’affectent pas votre bien-être psychologique.

    Prendre de la distance et s’éloigner des personnes compliquées est bon pour votre santé.

     

     

    Source principale : “Les vampires émotionnels” d’Albert J. Bernstein

                       amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Les gens heureux ne parlent pas mal des autres

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Au lieu d'être obsédé par les critiques ou par le fait de critiquer les autres, consacrez votre temps à vous améliorer vous-même et à améliorer votre entourage.
     
     
    Les gens heureux ne parlent pas mal des autres
     
     
     
     

    Qui consacre du temps à s’améliorer soi-même n’a pas de temps pour critquer les autres. 

    María Teresa de Calcuta

    Dans la vie, il y a peu de choses aussi épuisantes que le fait d’écouter quelqu’un critiquer en permanence.

    En plus de nous enfermer dans un puits rempli de comportements négatifs, nous finissons par nous sentir très mal. 

    En définitive, les mots et les attitudes des commérages nous usent tellement que notre esprit s’en trouve dévasté.

    Quand nous nous trouvons face à ces personnes, nous avons deux options : soit nous éloigner, soit essayer de les aider.

    Comme le dit la célèbre phrase, il n’y a pas d’indice si fort de pauvreté émotionnelle et vitale que lorsqu’une personne consacre son temps et ses efforts à critiquer les autres.

    Si on est proche d’une personne qui critique tout le temps, il faut savoir qu’elle peut intoxiquer significativement nos émotions, car cela peut nous déséquilibrer très facilement.

    Dans ce sens, le fait de vivre en paix n’a pas de prix, car nous devons toujours protéger notre espace physique et psychologique.

    Il faut se créer une carapace anti-critiques non constructives, car on dit que les mots blessent seulement quand ils sont prononcés par une personne qui nous importe.

    Voleuse4-305x252

    Ce que les autres pensent de vous correspond à leur réalité, pas à la vôtre

    Ils savent votre nom mais ne connaissent pas votre histoire, ils n’ont pas vécu dans votre peau, ils n’ont pas porté vos chaussures.
    La seule chose que les autres savent de vous est ce que vous leur avez raconté, mais ils ne connaissent ni vos anges, ni vos démons. 

    Certaines personnes donnent leur opinion sur une situation, même si personne ne leur a demandé leur avis.

    L’objectif de ces critiques masquées est de faire du mal, de mépriser et de profiter de l’inquiétude des autres.

    Les personnes qui agissent ainsi ont une estime d’elles-mêmes si faible, qu’elles n’arrivent pas à s’accepter elles-mêmes, ni à accepter les autres.

    Personne n’est capable de décoder le ressenti des autres. Nous avons du mal à nous comprendre nous-même, et nous ne savons jamais vraiment ce que les autres vivent, ressentent, apprennent ou ce dont ils souffrent.

    Ainsi, nous ne devrions pas donner d’importance à ce que les autres disent de nous, car leurs mots obéissent à une réalité illusoire que leur esprit a créé, portée par le désir de tout savoir.

    Les personnes les plus malheureuses dans ce monde sont celles qui s’inquiètent trop de ce que les autres pensent d’elles.

     carapace-n-379x252

    Soyez fort face aux critiques

    Avec chaque pierre qu’on me lance
    Je construis ma forteresse
    Elvira Sastre

    Si vous écoutez trop souvent les critiques, vous mettez en danger votre bien être et votre équilibre émotionnel.

    C’est pour cela qu’il est préférable de consacrer du temps à vous améliorer vous-même et à améliorer votre entourage.

    Vous n’avez pas besoin de critiquer ni d’être critiqué, mais vous devez vous préoccuper de corriger vos erreurs, jusqu’à atteindre un plus grand niveau de bien être émotionnel.

    Si nous nous dépassons en termes d’épanouissement personnel, nous gagnerons en sécurité, en respect, en humilité, en générosité et en honnêteté.

    Nous ne pouvons pas vivre en prétendant être parfaits, mais il est important de maintenir une attitude de progrès constant qui nous offre la possibilité de vivre notre vie sans nous soumettre, sans chantage ni dépendance émotionnelle.

    decharge-1

    Assainissez votre part abîmée

    Ne prêtez pas attention aux choses que font ou qu’arrêtent de faire les autres, prêtez attention à ce que vous faites ou à ce que vous arrêtez de faire. 

    Buddha

    Pour assainir les blessures émotionnelles que la critique provoque en nous, nous devons tout d’abord comprendre que nous sommes des personnes uniques et exceptionnelles.

    A partir de là, nous devons écarter la peur et penser à nous-mêmes.

    La critique non constructive emmène avec elle une grande pauvreté émotionnelle dans le monde fermé de celui qui la profère.

    Ainsi, si la personne ne souhaite pas penser à elle-même, mieux vaut faire preuve d’égoïsme et que chacun s’occupe de ses affaires.

    Mais comment faire face aux dommages émotionnels générés par les critiques ? Nous allons y réfléchir un moment…

    • La conséquence directe du fait de donner de l’importance à ce que les autres pensent et disent de nous, est que nous finissons par nous transformer en des personnes que nous ne sommes pas.
      Le fait de vouloir plaire aux autres au point de perdre notre identité n’est absolument pas sain.
    • Etes-vous une bonne mère ? Etes-vous une personne qui a du succès ? Etes-vous intelligent ? Faites-vous bien votre travail ? Plaisez-vous aux autres?
      Vous rendez-vous compte de toute l’énergie que vous perdez en vous inquiétant de ce que les autres pensent de vous ?
    • Même si nous avons tendance à penser que nous sommes le centre des regards des autres, en réalité,  ce que nous faisons et que nous arrêtons de faire n’a pas grande importance pour eux.
      C’est-à-dire que les autres pensent beaucoup moins à nous que ce que nous croyons.
    • Peu importe que vous fassiez quelque chose d’une manière plutôt que d’une autre, il y aura toujours quelqu’un qui l’interprétera mal.
      Essayez de vivre et d’agir comme vous bon vous semble. Soyez naturel et rendez-vous compte que la seule voie pour être en harmonie avec vous-même est de faire ce que vous ressentez à chaque moment.

    N’attendez pas que les autres comprennent votre voyage, surtout s’ils n’ont jamais eu à emprunter votre chemin. 

     

    Ilustrations de bruniewska et Chichi Huang

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Pourquoi avons-nous besoin de pleurer ?

     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Loin d'être synonyme de fragilité, les pleurs nous aident à canaliser et à libérer nos tensions, et ont sur notre organisme un effet similaire à celui des analgésiques.
     
     
    Pourquoi avons-nous besoin de pleurer ?
     
     

    Nous pleurons depuis la naissance.Parfois de tristesse, parfois de bonheur.

    Nous retenons souvent nos envies de pleurer car nous pensons que nous sommes ainsi plus courageux ou nous avons honte de pleurer devant d’autres personnes.

     

    Pourtant, ce type de décharge est vital pour s’exprimer et pour aller de l’avant.

    Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer pourquoi nous avons besoin de pleurer de temps en temps.

    Pleurer nous libère profondément

    Les larmes sont utilisées à tout type de fins: pour soulager les peines, pour attirer l’attention, pour montrer sa tristesse ou sa déception, pour se souvenir de quelque chose qui a eu lieu dans le passé ou même quand nous éternuons, quand nous sommes heureux ou que nous rions au éclats.

    Pleurer nous soulage, nous calme et peut nous aider à prendre conscience des choses que nous voyons (et auxquelles nous résistons).

    Il vous est certainement arrivé d’avoir pleuré de toutes vos forces et de vous être endormi par la suite et d’être sorti dehors pour faire une activité, tout simplement car les larmes vous ont soulagé un grand poids.

    Pleurer-profondement-nous-libere-500x334

    Il y a des personnes qui ont la capacité de pleurer mais d’autres qui n’y arrivent pas si facilement.

    Quand nous sommes petits, on nous réprimande lorsqu’on pleure car on nous dit que l’on est fragile ou capricieux.

    Cela reste gravé dans notre esprit et à cause de cela, nous ne nous permettons pas de pleurer quand nous en avons besoin.

    Le fait de trop contrôler les émotions (en les niant ou en les déguisant avec un faux sourire) est nocif pour la santé.

    Si le corps accumule trop de sensations négatives, il génère de la dépression, de la tension ou du stress, mais il est probable que le caractère ou la personnalité changent également.

    Irritabilité, mauvaise humeur et nervosité font partie des signaux d’alarme.

    N’oubliez pas que l’organisme doit expulser tout ce qui lui fait du mal.

    Un jour, il ne pourra plus supporter de garder ces larmes et cette tristesse, et il déclenchera soit une grosse crise de pleurs soit une crise de colère.

    Concernant les souffrances physiques causées par le fait de ne pas pleurer, on peut évoquer les maux de tête ou de cou, le mal-être stomacal et les nausées.

    Les défenses se réduisent et on est plus exposé aux maladies d’une façon générale.

    De plus, les émotions retenues bloquent le flux d’énergie et cela influe également sur la santé.

    Pleurer-500x334

    Les pleurs profonds sont une excellente manière naturelle de se soulager de ses peines et de comprendre quelles sont nos douleurs et nos tristesses.

    Cela ne veut pas dire que nous devons attendre en accumulant toutes les mauvaises choses mais les pleurs doivent nous permettre de lâcher-prise sur ce qui nous fait du mal.

    Aujourd’hui, nous sommes trop occupés pour comprendre ce qui nous arrive.

    Nous ne prenons pas le temps d’analyser les émotions quotidiennes et cela nous coûte beaucoup de prendre des décisions profondes.

    Si vous êtes toute la journée occupé, vous ne pourrez jamais pleurer tout ce dont vous avez besoin et vous défaire des mauvaises choses.

    Peut-être que vous pouvez en profiter quand vous vous douchez ou que vous allez au lit.

    Vous ne deviendrez pas une personne dépressive mais une personne qui sait canaliser ses angoisses d’une manière positive.

    Vous vous sentirez vraiment réconforté, libéré et avec une grande énergie pour aller de l’avant.

    Si vous avez beaucoup de mal à pleurer, ne vous inquiétez pas. Cela arrive à beaucoup de monde.

    Vous avez besoin de vous sensibiliser un peu et de vous donner du temps.

    Vous pouvez mettre de la musique, lire quelque chose ou regarder un film qui nécessite plusieurs paquets de mouchoirs.

    Vous ne pleurerez pas pour le protagoniste ou l’histoire du film, mais ce sera un mécanisme interne qui vous permettre d’évacuer tout ce que vous avez accumulé à l’intérieur.

    Pleurs-500x334

    Saviez-vous qu’il existe un point dans la gorge qui déclenche les pleurs si on appuie dessus ?

    Vous pouvez aussi respirer profondément. Cette technique fonctionne très bien pour pleurer.

     

     

    Les pleurs sont un calmant naturel

    Nous avons déjà parlé de la zone « spirituelle » de l’acte de pleurer et de ses conséquences.

    Il est est également bon de savoir que beaucoup d’études ont été effectuées pour analyser le nombre de larmes qu’il faut pour soulager une personne.

    Si les pleurs sont dus à la peine, le liquide salin connu sous le nom de larmes a la capacité de nettoyer les larmiers des yeux et d’hydrater les globes oculaires naturellement.

    Cela sert à libérer les hormones du bien-être, ni plus ni moins.

    Quand nous sommes stressé, il y a plus de risques de pleurer. Cela a une raison scientifique très convaincante.

    Lorsque les larmes coulent, nous expulsons de l’ocytocine, de la noradrénaline et de l’adrénaline.

    Ces éléments ont le même effet qu’un analgésique sur le corps.

    Les-pleurs-sont-un-calmant-naturel-500x334

    Les hormones fixent l’attention sur ce que nous ressentons. C’est pour cela qu’après une bonne crise de pleurs, nous nous sentons mieux.

    De plus, les experts indiquent que les pleurs diminuent l’angoisse et favorisent la détente.

    Pleurer et rire… mêmes effets ?

    Les rires et les pleurs sont deux phénomènes qui sont présents dans le quotidien.

    Si nous les analysons physiologiquement, les deux sont similaires, car ils modifient la respiration et la pression sanguine.

    Si nous rions une heure par jour, nous perdons 14 grammes de graisse. Peut-être que cela vous paraît peu mais au bout d’un an, cela représente 5 kg tout de même.

    Et ce n’est pas le seul bénéfice, car le rire augmente l’estime de soi, retarde le vieillissement et élimine le stress et les tensions.

    Pleurer-et-rire-500x334

    Les pleurs ont les mêmes effets ! La médecine hippocratique considère cela comme « une purge pour les humeurs ».

    Tout au long de l’histoire, pleurer a été mal interprété, et vu comme un manque force de caractère ou comme un signe de fragilité.

    Mais c’est faux. Que le rire et les pleurs remplissent votre vie !

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Je veux réveiller le géant qui sommeille en moi

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Je veux réveiller le géant qui sommeille en moi
     
     

     

    A plusieurs reprises au cours de notre vie, nous ne nous sentons pas totalement heureux.

    Ce géant qui nous habitait il fut un temps, se trouve désormais endormi. Aujourd’hui c’est le moment de réveiller le géant qui sommeille en vous.

    La vie n’est pas facile et c’est quelque chose dont nous devons nous rappeler, car nous apportons toujours beaucoup d’importance aux choses négatives.

    Nous devons les inclure comme quelque chose de normal dans notre vie, au même titre que les expériences positives vécues.

    Tout le négatif nous aide dans notre apprentissage. Il nous aide à être de meilleures personnes, à nous améliorer tous les jours, et à apprendre des choses nouvelles.

    Sans le négatif nous ne trouverions jamais la porte vers le positif.

     

     

    Apprendre à être un peu plus heureux

    Le bonheur est quelque chose que tout le monde cherche, même si parfois vous le possédez déjà sans en être conscient.

    Le fait de donner de la valeur à ce qui vous entoure sera un pas en avant très important pour commencer à être heureux.

    être heureux

    Mais que faire de tous ces moments qui nous angoissent ? Que pouvons-nous faire quand ils nous font sentir que nous sommes infiniment petits ?

    Nous devons seulement réveiller le géant qui sommeil en nous.

    Pour ce faire, nous devons suivre quelques étapes qui nous aiderons à être un peu plus heureux et à réveiller ce « moi » intérieur endormi et en cruel manque d’auto-estime.

    Aujourd’hui c’est le moment de le réveiller, c’est parti !

     

    Parlez autant que vous en avez besoin, exprimez-vous !

    Parfois, nous gardons des choses pour nous, pour ne pas impliquer les autres en pensant faussement que nous pouvons les déranger ou les préoccuper sans le vouloir.

    Le fait de parler de quelque chose qui vous préoccupe vous soulagera et pourra même éclairer vos idées.

    Pourquoi gardez-vous votre géant endormi ? Réveillez-vous ! Vous n’inquiétez personne, cessez de faire semblant que tout va bien. Si vous avez besoin de raconter ce qu’il vous arrive, faites-le !

    Il y aura beaucoup de personnes contentes de vous écouter sans vous juger.

    Faites le tri dans vos souvenirs

    Comme nous l’avons dit plus haut, dans nos vies nous donnons beaucoup d’importance à toutes ces expériences négatives que nous avons vécues.

    Réellement, quand vous regardez vers le passé, quels souvenirs gardez-vous en mémoire ?

    tendre câlin

    Pensez à tous ces souvenirs, analysez-les et tirez-en un apprentissage.

    Vous vous rendrez compte combien vous avez changé et au lieu de sombrer dans ces souvenirs, utilisez-les pour vous donner l’impulsion nécessaire pour aller de l’avant quelles que soient les difficultés.

    C’est le moment de vous redécouvrir

    C’est dans les pires moments que nous apprenons à mieux nous connaître, et où nous nous rendons compte de qui nous sommes réellement.

    Adoptez la meilleure posture devant ce fait et focalisez-vous sur qui vous êtes. Qu’aimez-vous ? Que n’aimez-vous pas ? Que faites-vous mal ?

    Analysez-vous avec les yeux de la vérité et ne fermez pas les yeux devant ce que vous n’aimez pas. Si vous n’aimez pas quelque chose, changez !

    Vous ne pouvez pas tout contrôler

    Vous devez être conscient que vous ne pouvez tout contrôler. C’est pour cela que vous devez commencer à accepter les choses.

    Focalisez-vous sur ce que vous pouvez tirer de tout ce qui vous est arrivé de mal, et de tout ce qui vous a fait souffrir.

    Les expériences négatives sont fréquentes mais elles ont le pouvoir de nous permettre d’apprendre et d’aller de l’avant.

    L’unique blocage existe seulement dans votre tête. Acceptez que les choses arrivent, acceptez vos défaites, et acceptez vos échecs.

    Le géant qui sommeil en vous se réveillera et se lèvera encore plus fort, même s’il tombe.

    Cours Reiki

    Nous pensons devoir toujours nous montrer forts et courageux, quand nous sommes incapables de voir que les plus grands aussi ont toujours leurs moments de faiblesse.

    Le fait de reconnaître qu’il y a un géant en vous, mais que vous ne le voyez pas, sera inéluctable pour commencer à vous réveiller.

    Réveillez tout ce que vous êtes capable de réussir, réveillez les opportunités, réveillez la personne que vous êtes réellement.

    Vous êtes géant, même si parfois vous pouvez vous sentir tout petit. C’est quelque chose de normal et d’humain.

    Ce qui est important c’est de savoir se relever même quand vous avez trébuché mille fois, et d’avoir confiance en vous, même si l’auto-estime n’est pas de votre côté.

     

     

    Vous êtes prêt à réveiller le géant qui sommeil en vous ? Ou… l’avez-vous déjà réveillé ?

     

      

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Parfois, nous n’avons besoin que d’une caresse

     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Parfois, le contact physique n'est pas nécessaire. Un compliment ou un mot approprié au moment opportun peuvent être aussi efficaces qu'une caresse.
     
     
    Parfois, nous n’avons besoin que d’une caresse
     
     

    Une caresse est bien plus qu’un geste et qu’un simple frottement peau contre peau.

    Caresser est un type de langage qui nous apporte un certain bien-être physique et émotionnel.

    Pour le dire d’une manière plus simple : caresser nourrit notre vie émotionnelle et affective.

     

    Il y a des personnes qui ne pratiquent pas les caresses ou qui n’osent pas, tout simplement. Le fait de ne pas se laisser aller à ses émotions génère indéniablement des carences affectives.

    Nous avons tous besoin d’une caresse par jour. C’est comme respirer, et renforcer le lien avec les êtres que nous aimons et qui nous sont chers. Pour cette raison, nous voulons réfléchir à cela dans cet article. 

     

     

    Une caresse est un aliment pour le bien-être émotionnel

    Couple-de-lions

    Tout être vivant a besoin de contact physique avec les personnes qui font partie de son groupe et de sa famille.

    Si vous avez des animaux chez vous, vous aurez sûrement remarqué à quel point ils aiment les caresses.

    Ils les recherchent non seulement comme des récompenses mais aussi comme une manière de communiquer avec vous.

     

    Les êtres humains tout comme les animaux ont besoin de cette union pour ressentir une certaine sécurité, en plus de faire partie d’un groupe d’individus déterminés qu’ils considèrent importants.

    Voyons cela en détail.

     

     

    Caresser et être caressé nous offre de la reconnaissance

    Chercher de la reconnaissance n’est pas égoïste. Que vous le croyiez ou non, le fait d’être reconnu est une nécessite vital de l’être humain.

    Bien qu’il soit important de disposer d’une bonne estime de soi et de l’amour propre, nous ne pouvons pas laisser de côté le fait que nous sommes des êtres sociaux.

    • Tout enfant, quand il arrive au monde, a besoin de ces liens et de cette affection initiale basée sur la reconnaissance.
    • Caresser, embrasser et faire des câlins permet de développer le tissu neuronal du bébé : ce sont des stimuli chargés d’émotions qui offrent bien-être et sécurité.

    Toute émotion positive est une invitation à grandir heureux.

    • À l’âge adulte, les caresses sont toujours indispensables au quotidien avec nos conjoints et nos enfants.
    • Un couple qui ne se caresse pas et qui ne recherche pas le contact physique, au-delà de la sexualité, a des carences graves.

    Nous avons tous besoin d’être caressés et câlinés sans qu’il n’y ait une raison ou une finalité concrète.

    caresse-500x447

    Un geste a plus de pouvoir que les mots

    Il y a des jours où cela ne suffit pas que l’on nous dise qu’on nous comprend, qu’on nous soutient, et qu’on est avec nous.

    Parfois, nos relations tombent dans la routine et nous commençons à nous habituer à cette « médiocrité des choses ».

    • Que ce soit entre conjoints ou avec les enfants, la tendresse ne doit jamais être mise de côté. Au contraire, il est important d’en montrer chaque jour et encore plus dans les moments difficiles.
    • Dans les moments compliqués, les mots ne sont pas toujours efficaces, et c’est alors que la valeur des caresses prend tout son sens.
    • Un “je suis désolée », un « pardonne-moi », ou un « je suis ici pour ce dont tu as besoin » peuvent également se transmettre avec une caresse sincère, avec un câlin ou un regard complice capable d’offrir de la consolation, de l’amour et du soutien.

     

    Les types de caresses qu’il faut connaître

    Il n’existe pas de type de caresses. En psychologie transactionnelle, on considère qu’aujourd’hui, nous pouvons offrir et recevoir de nombreuses caresses négatives.

    Voyons quels sont les types de caresse qui existent :

    • Il y a des caresses qui n’ont pas besoin du contact physique : un compliment, une louange, ou un mot approprié au moment où on en a le plus besoin peut agir avec la même force qu’une caresse.
    • Les caresses négatives sont celles qui sont données à partir de comportements toxiques. 

    Parler à quelqu’un avec mépris ou ironie, le fait d’ignorer, de mépriser ou d’abaisser l’autre en public est considéré sur le plan psychologique comme des caresses négatives qui altèrent l’estime de soi.

    • Les caresses peuvent nous offrir des émotions positives et négatives. Il y a des caresses qui nous apportent de la froideur ou de la fausseté, et elles peuvent d’ailleurs être très douloureuses.
    • Les caresses doivent être désintéressées et chargées de sincérité, un sentiment qui doit être ressenti de la part de la personne qui les donne et de celle qui les reçoit.
    • Il existe aussi des caresses conditionnelles et inconditionnelles.
      • Les caresses conditionnelles sont celles qui montrent de la tendresse à travers les gestes car on attend quelque chose en échange.
      • Les caresses inconditionnelles s’offrent avec liberté et sans rien attendre en retour. C’est un geste authentique de reconnaissance et d’affection.

    tristesse-420x379

    Les experts émotionnels nous disent que nous avons tous besoin de ce type de langage pour notre bien-être physique et psychologique.

    Il faut savoir que ces gestes sont d’autant plus significatifs s’ils viennent d’une personne que nous aimons.

     

    N’hésitez pas à pratiquer cet exercice si bienfaisant avec vos enfants et votre conjoint.

    Une caresse complice à un moment inattendu a la force de l’univers, soulage le stress et renforce le lien.

     

    Pratiquez et profitez de ce langage.

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Les effets des émotions et des pensées négatives sur notre corps

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Les effets des émotions et des pensées négatives sur notre corps
     
     

    La plupart des gens se demandent rarement comment les pensées ont une influence sur notre santé et notre corps.

    Pourtant, parfois, nous nous laissons envahir par le stress, la tension , l’angoisse, le désespoir, la hâte et beaucoup d’autres sentiments négatifs qui, sans y penser, peuvent nous affecter tant au niveau émotionnel que physique, nuisant gravement à notre qualité de vie.

     

    Nous devrions tous savoir que la connexion corps-esprit est beaucoup plus forte que ce que nous pensons. 

    Nos pensées et nos émotions peuvent être déterminants au moment de stimuler la production de certaines substances qui peuvent influer sur notre santé physique et émotionnelle.

    Par exemple, la sérotonine et la dopamine sont deux substances que notre cerveau libère quand nous sommes dans un état de bonheur ou d’euphorie.

    Cela arrive aussi lorsque nous ressentons des émotions négatives, mais au lieu de faire du bien au corps, elles peuvent générer de la douleur et bien d’autres gênes qui empêchent d’être en bonne santé.

    Notre cerveau a la capacité de stocker des informations importantes et déterminantes pour le comportement et son lien avec notre corps.

    Plusieurs experts sont d’accord pour dire que nous avons les capacités pour déterminer les bonnes choses et les mauvaises de chaque situation, étant nous-mêmes responsables de la qualification (positive ou négative) de tous les moments que nous traversons chaque jour.

     

     

    L’effet sur notre corps

    Mésothérapie-pour-soulager-le-stress500x204

    Notre être émotionnel peut dériver de quelques gênes physiques qui peuvent nous indiquer que nous sommes entrain de traverser un moment difficile au cours duquel les émotions et les pensées négatives nous envahissent.

    Par exemple, sentir des douleurs dans le cou de façon constante pourraient nous indiquer que nous avons l’incapacité de voir depuis différentes perspectives.

    Une sensation de douleur inexplicable aux hanches peut indiquer que nous sommes envahis par la peur, et que nous ne nous sentons pas en capacité de prendre des décisions importantes.

    La douleur en haut du dos est liée à la douleur du désamour ; la douleur au milieu du dos est liée à l’incapacité à lâcher avec le passé et la douleur en bas du dos est liée au stress financier.

    Une sensation de douleur au niveau des genoux peut indiquer la peur, l’orgueil et le manque de domination sur notre propre ego.

    Quand nous traversons un moment ou une situation qui nous met en colère, un effet biochimique se produit dans notre corps, et nous fait augmenter les niveaux d’adrénaline.

    Nous pouvons vivre et revivre ces sensations de nombreuses fois.

    Les sensations de tristesse influent beaucoup sur nos énergies et sur notre motivation à nous confronter aux jours qui passent.

    La tristesse peut produire de la fatigue, de l’épuisement et une baisse importante des énergies. 

     

     

    Comment lutter contre les pensées et les émotions négatives au jour le jour ?

    pensée-positive

    De la même manière que nous avons des moments pleins de bonheur, la vie apporte aussi des moments difficiles, qui nous mettent à l’épreuve et testent nos forces et notre capacité à contrôler nos émotions.

    Pour faire face aux pensées et aux émotions négatives qui peuvent nous envahir à n’importe quel moment de notre vie, il est très important d’apprendre à avoir des pensées positives lors de chaque expérience, même si elle paraît difficile ou insurmontable.

    Tous les jours au moment de nous lever, il est très important de programmer notrecorps et notre esprit pour remplir notre objectif de la journée et profiter de l’opportunité que nous avons d’être heureux.

    Notre esprit a un pouvoir impressionnant et peut mener à bien toutes les choses que nous lui indiquons avec beaucoup d’assurance.

    Prenant cela en compte, il est important de nous appliquer une bonne dose de positivisme et d’essayer de voir le bon côté des choses, même si cela peut être quelque chose de difficile à faire.

    Quand les pensées et les émotions négatives tentent de prendre le pas sur notre vie et sur notre santé, il est très important de prendre quelques minutes pour réfléchir et méditer et cela vaut vraiment la peine de dépenser nos énergies dans ces pensées.

    Le plus probable est qu’après cet exercice, au lieu de vous apitoyer sur votre sort et de vous laisser dominer par ces émotions, vous devez faire un changement dans votre vie et chercher des solutions pour que cette négativité ne vous affecte et ne vous vole votre qualité de vie.

    Il a été vérifié scientifiquement que le positivisme et les bonnes émotions, comme le bonheur, la joie, le rire libèrent des hormones responsables du renforcement de notre système immunitaire.

    Ainsi, il a été déterminé que les émotions négatives peuvent agir de manière contraire et provoquer une fragilisation du système immunitaire, rendant notre corps plus susceptible de contracter différentes maladies.

    Être une personne positive est une question de décisions, de bonnes pensées et de bonnes émotions.

    Cela vaut la peine de nous accorder une bonne dose d’optimisme, pour améliorer notre santé émotionnelle et physique de nombreuses manières.

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Continuez à avancer, quoi qu’il arrive

     
     
     
     
     
     
     
     
    Loin de nous paralyser, les erreurs doivent nous aider à apprendre et à grandir en tant que personnes. Ce sont des leçons que la vie nous donne pour nous rendre plus forts.
     
     
    Continuez à avancer, quoi qu’il arrive
     
     

     

    L’unique manière d’avancer et de grandir est de bouger. C’est pour cela qu’il faut continuer à avancer, même si tout semble aller mal, même si la vie est difficile.

    Pensez qu’en avançant, vous réussirez à arriver quelque part. Si vous vous arrêtez et que vous vous bloquez, comment voulez-vous avancer ?

     

    Tout au long de notre vie, nous trouvons des pierres sur notre chemin, que nous devons écarter. Ce sont des difficultés qui arriveront jusqu’à nous, même si l’on croit que nous ne les méritons pas.

    Les pierres arrivent de partout, et il faut donc continuer à avancer : ce sont seulement des tests qui nous feront arriver à notre but.

     

     

    Si vous ne risquez rien, vous ne gagnez rien

    Quand nous nous trouvons face à des difficultés, nous ne savons pas comment agir normalement. Les problèmes surgissent comme quelque chose de nouveau et si nous n’y avons jamais été confrontés, nous ne savons pas comment procéder.

    Problemes-escalade

    Mais, si vous ne risquez rien, vous n’arriverez à rien. La peur ne vous permettra pas d’obtenir tout ce que vous avez dans votre esprit. Oui, chacun d’entre nous marche sur le sentier qu’il a choisi. Si vous vous trouvez dans une impasse, optez pour un autre.

    Par contre, sachez qu’aucun chemin ne contient pas de tests, d’erreurs et d’échecs.

    Nous avons beaucoup de peurs : la peur du ridicule, la peur d’échouer, la peur de commettre des erreurs, la peur de ne pas être suffisamment bon… Toutes ces craintes sont ressenties par vous mais également par la personne qui se trouve à côté et celle encore d’à côté.

    Ce sont des peurs normales et, si vous savez les gérer, elles vous aideront à aller de l’avant.

    Prenez toutes vos peurs et utilisez-les à bon escient. Ne les laissez pas vous paralysez, vous devez prendre des risques ! Vous ne méritez pas de rester bloqué sans rien faire. La peur n’est pas quelque chose qu’il faut craindre.

    Savez-vous la quantité de choses que vous pouvez réussir si vous vainquez votre peur ?

     

     

    J’apprends de mes erreurs sur mon chemin de vie

    Nous commettons tous des erreurs. Certaines personnes souhaiteraient changer leur passé pour ne pas avoir commis ces erreurs mais ce qu’elles ne savent pas, c’est que ce sont ces erreurs qui font qu’elles pensent ce qu’elles pensent aujourd’hui.

    Car les erreurs sont pas des choses négatives. 

    Erreurs-du-passe-e1439661231680-500x333

    Tout ce qui nous arrive, les expériences, absolument tout, marquent le chemin que nous prenons, la personne en laquelle nous nous transformons. Nous sommes des êtres plein d’expériences, d’émotions, qui changent constamment en fonction des erreurs.

    N’ayez pas peur des erreurs car elles vous apprennent beaucoup. Vous imaginez une vie sans erreurs ? Ce n’est pas le fait que nous serions tous parfaits qui serait dommage, mais plutôt qu’il n’y aurait aucune avancée. Comment apprendre des choses si nous ne nous trompons pas ? Comment avancer si rien ne nous paralyse ?

    Les erreurs nous permettent de nous arrêter un moment pour réfléchir à comment nous avançons sur le chemin de notre vie. C’est seulement ainsi que nous pouvons voir ce que nous faisons de bien et ce que nous faisons de mal.

    Grâce à cela, nous pouvons savoir quelles options choisir, quelles solutions apporter. Les erreurs sont nécessaires pour continuer à avancer.

     

     

    Soyez ferme

    Femme-avec-un-coeur-dans-la-main-coucher-du-soleil-sur-la-plage-500x333

    Il est clair qu’à certains moments déterminés, vous penserez que vous n’avez pas de chance ou que tout va contre vous. Cela arrive quand les problèmes vous submergent et les pierres qui parsèment votre chemin ne sont plus des pierres mais d’énormes rochers.

    Ce n’est pas grave. Vous devez vous concentrer sur votre but, ce que vous devez atteindre, ce que vous voulez véritablement devenir. Personne ne peut vous en empêcher, sauf vous-même.

    Si vous voulez quelque chose, si vous voulez vraiment atteindre un objectif, soyez ferme et surtout, persévérez.

    Peu importe les erreurs que vous commettez, peu importe la quantité de personnes qui n’ont plus confiance en vos capacités. Vous seul devez croire en votre rêve et réussir. Car vous savez quoi ?

    Le chemin sur lequel vous êtes est le vôtre, uniquement le vôtre et celui de personne d’autre. Vous seul pourrez atteindre votre but, les autres emprunteront des chemins différents.

    C’est pour cela que vous ne devez pas vous laisser influencer par ce que les autres peuvent penser. Soyez ferme dans ce que vous voulez, avancez et ne laissez rien vous arrêter. C’est votre chemin, vos rêves, vos erreurs, vos frustrations, vos peurs…

    chemin-shutterstock_92746561-500x333

    Continuez à marcher car vous atteindrez tout ce que vous voulez si vous le désirez vraiment. Car vous êtes capable de réussir ce que vous voulez. 

    Vous n’avez qu’à persévérer et ne pas vous laisser abattre par les difficultés. Les chemins tout roses n’existent pas. Mais la satisfaction d’avoir surmonté les adversités vous comblera bien plus.

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Attention, la mauvaise humeur est un virus contagieux

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Il est fondamental de développer des stratégies pour empêcher que la mauvaise humeur qui nous entoure, ne nous affecte. Nous devons accepter notre réalité et toujours penser de manière positive.
     
     
    Attention, la mauvaise humeur est un virus contagieux
     
     

    Nous avons tous vécu des journées durant lesquelles la mauvaise humeur était présente.

    C’est comme une pression intérieure et un voile qui nous font voir les choses avec une certaine rancoeur, de l’apathie et beaucoup d’inconfort.

     

    Le plus probable est que cela se soit passé dans des moments ponctuels qui finissent pas s’évaporer car nous savons les canaliser, et nous nous centrons sur d’autres aspects qui dissuadent ce mal être soudain.

    A présent… Connaissez-vous quelqu’un qui vit dans un éternel état de positivité où la mauvaise humeur ne s’immisce ni dans ses mots ni dans ses expressions ?

    Il est important de savoir que la mauvaise humeur peut également être contagieuse.  

    C’est ainsi que nous l’explique une étude réalisée en 2012 par le docteur Lewandonsky et publiée dans la revue « American Scientific ».


     

    Quand la mauvaise humeur nous envahit

    mauvaise-humeur-500x219

    Quand la mauvaise humeur survient, le jour se transforme en nuit mouvementée.

    Cependant, il s’agit le plus souvent d' »explosions ponctuelles ».

    En général, cette sensation où l’anxiété, la colère et le pessimisme se mélangent pareillement, est très limitée dans le temps.

    De nombreuses personnes ont tendance à confronter la mauvaise humeur avec le dialogue interne, en essayant de comprendre ce qui la provoque et en tentant de la gérer.

    Il est toujours conseillé de sortir marcher, ou de faire du sport pour soulager cette tension interne et relativiser nos pensées.

     

    A présent, il existe également des personnalités qui sont empruntes d’une mauvaise humeur permanente qui peut être très destructrice pour elles-mêmes comme pour les autres.

    Qu’est-ce qui produit cette mauvaise humeur ? Quelles sont les causes les plus communes qui la déterminent ?

    • Quand les choses ne se passent pas comme prévu.
    • L’énervement et la mauvaise humeur ont également la fonction de nous alerter de quelque chose qui nous ennuie.
      Certaines personnes se confrontent à leur mal être, le canalisent et résolvent l’énervement.
    • Les personnes qui l’assimilent accentuent d’autant plus l’émotion négative ressentie.
    • Ce mal être intérieur a tendance à se transformer en un rejet, parfois envers soi-même et envers les autres.
    • Le mal-être personnel génère de la frustration. 
    • Les personnes de mauvaise humeur chronique n’ont pas de capacité réflexive, d’auto-valorisation ni de gestion émotionnelle adaptée.
    • Il y a une négation de la réalité.
    • Parfois, la mauvaise humeur permanente est le reflet d’une mentalité égocentrique où les problèmes sont toujours la plus grande priorité.

     

     

    La mauvaise humeur se transmet

    la-mauvaise-humeur-le-virus-le-plus-contagieux2-500x402

    La conclusion de l’étude et de divers articles scientifiques de la revue Psychologie Today, expliquent les choses suivantes :

    • L’attitude d’une personne, qu’elle soit positive ou négative finit par nous affecter d’une certaine manière.
    • La mauvaise humeur chronique provenant d’un proche ou d’un ami finit par générer des émotions négatives, voire un certain découragement.
    • Nous finissons par développer une série de mécanismes presque inconscients qui nous transmettent cette mauvaise humeur.
    • Tout d’abord, nous imitons certains gestes. Si l’autre personne fronce les sourcils et que son visage reflète son mal-être, nous ferons la même chose car nous ressentirons de l’empathie malgré nous.

     

    Nous ne devons pas oublier que toute expression faciale génère une émotion. Il suffit de sourire pour ressentir des sensations positives.

    Ainsi, si nous fronçons les sourcils et que nous éteignons notre sourire naturel, les sensations négatives se feront ressentir rapidement.

    Il est étonnant de voir que même dans un espace réduit avec plusieurs individus, comme dans un bureau, il suffit parfois qu’une personne soit de mauvaise humeur pour que les autres se sentent de la même façon.

     

     

    Comment nous protéger contre le virus de la mauvaise humeur ?

    Une stratégie essentielle pour se défendre de la mauvaise humeur des autres, consiste à utiliser ce que l’on appelle un « imperméable émotionnel ».

    En quoi cela consiste-t-il ?

    Prenez note, car nous sommes certains que cela va vous aider:

    • Quand une personne commence à vous parler d’aspects négatifs, quand elle utilise les critiques et qu’elle emprunte un type de langage chargé de découragement, essayez d’évoquer des ressources positives : 

    “Il y a des jours meilleurs ». « Aujourd’hui, c’est une belle journée, il faut en profiter », « D’accord, mais tu vaux bien plus que cela et tu vas y arriver », « Je comprends mais il y a des journées grises pour tout le monde, nous devons être heureux ».

    • Cependant, les personnes très négatives peuvent prendre ces phrases comme un affront.
      En réalité, vous essayez de leur montrer de la proximité mais vous devez vous protéger vous-même pour que rien de tout cela ne vous affecte.
    • Vous devrez faire un effort conscient pour dévier ce fil de négativité extrême.
      Tenez compte de vos expressions faciales, et n’imitez pas la personne qui est devant vous. Cherchez à avoir une expression impassible à travers laquelle votre sourire soit serein.
    • Il suffit d’acquiescer de la tête pour que l’autre personne sache que vous êtes en train de l’écouter.

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Vivre c’est bien plus qu’exister

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Nous ne devons pas oublier que nos pensées limitantes nous empêchent de profiter de la vie. Nous devons nous tromper pour apprendre et pour sortir de notre zone de confort, afin de trouver notre bonheur.
     
     
    Vivre c’est bien plus qu’exister
     
     

    Vivre c’est bien plus qu’exister. Nous le savons tous, mais nous avons parfois tendance à l’oublier.

    Entre le moment de notre naissance, et celui de notre départ pour un autre monde, il y a une étape merveilleuse appelée « la vie », qu’il faut expérimenter au maximum, jusqu’à en perdre haleine.

     

    Nous savons tous qu’il n’est pas simple de faire ressortir le positif de notre existence.

    Les obligations diverses, le travail et, à certaines occasions, les relations personnelles complexes que nous avons avec les autres, effritent la joie de vivre dont nous devrions tous profiter.

    Mais si nous prenons pleinement conscience que le simple fait d’exister, d’être là, ici et maintenant dans ce monde, est un don exceptionnel, nous pouvons commencer à faire passer en priorité ce qui est véritablement important.

    Dans cet article, nous vous invitons à réfléchir autour de ce sujet.

     


     

    Les 4 clés pour comprendre que vivre c’est bien plus qu’exister

    fille-representant-la-liberte-500x514

    Ne vivez pas la vie des autres

    Nous formons tous partie d’au moins trois cercles sociaux :

    • Une famille d’origine, qui se compose de parents et de frères, ou de sœurs, ainsi que d’autres proches « de sang ».
    • Une famille construite, dans laquelle on retrouve nos partenaires amoureux, nos enfants et nos amis, que nous désignons souvent comme des membres à part entière de notre « famille ».
    • Un univers professionnel, dans lequel se trouvent nos collègues de travail, nos patrons et nos clients.

    Ces trois cercles sociaux quotidiens déterminent en partie qui nous sommes, comment nous nous voyons, et comment nous percevons les autres.

    Si ces contextes sont harmonieux et enrichissants, notre existence deviendra tout à fait agréable.

     

    Cela nous permettra de nous sentir valorisés, aimés et utiles pour la société, ainsi que pour ceux à qui nous tenons.

    Cependant, si au sein de ces cercles sociaux naissent des conflits, des pressions, des peurs et des tensions, nous allons devenir les prisonniers d’un monde de douleur.

    Nous allons être les esclaves d’émotions négatives qui vont nous empêcher d’exister comme nous le désirons.

    Si vous êtes dans ce cas, vous devez établir des priorités, rompre certains liens et établir des limites, car votre paix intérieure et votre bien-être ne sont pas négociables.

     

     

    Apprenez à profiter de l’ici et maintenant, de ce qu’il se passe dans votre univers

    Pour découvrir le simple plaisir d’exister et pour apprécier votre appartenance au monde et à tout ce qui vous entoure, vous devez suivre les étapes suivantes :

    • Calmez le bruit de vos pensées : que vous le croyez ou non, tous les êtres humains sont occupés en permanence par des pensées qui, loin d’être productives, sont des reliquats de peurs et de préoccupations.
    • Cherchez des moments pour vous, et des instants de solitudes. Offrez-vous l’opportunité d’être seul avec vous-même.
    • Appréciez tout ce qui vous entoure à sa juste valeur, car la beauté de la vie se niche dans les choses les plus élémentaires.

    fleurs-en-forme-de-coeur

    Soyez reconnaissant pour ce que vous avez et pour ce que vous êtes

    Il est possible que vous vous soyez déjà demandé : « Comment puis-je être reconnaissant pour ce que j’ai, si je ne suis pas heureux ?« .

    • Nous devons tous comprendre que, même si nous n’avons pas tout ce que nous désirons profondément, nous disposons tous de la capacité à changer les choses.
      Votre force se trouve dans votre volonté, dans votre optimisme, et dans votre faculté à vous passionner à nouveau.
    • Soyez reconnaissant pour le simple fait d’exister, de ressentir la chaleur de la lumière du soleil, et de voir les sourires de ceux que vous aimez véritablement.
      Soyez reconnaissant d’être une personne courageuse, qui a surmonté de nombreuses épreuves et qui sait qu’il lui reste encore de belles choses à vivre.
    • Vivez l’instant présent et soyez reconnaissant pour ce que vous percevez, ici et maintenant. Si vous n’avez que des larmes dans les yeux et des maux dans le cœur, dites-vous que rien dans la vie n’est permanent.
    • Vous aurez un peu moins mal demain, et la vie vous apportera des choses meilleures à l’avenir, si vous maintenez une attitude réceptive.

     

     

    N’imaginez pas, n’espérez pas, ne vous plaignez pas : sortez de votre zone de confort et vivez votre vie !

    Rêver n’est pas quelque chose de mal, bien au contraire. Cela nous apporte de la passion, et des espoirs que nous avons envie de voir se réaliser.

    Cependant, si nous passons toutes nos journées à rêver et à espérer, la vie va nous glisser entre les doigts.

    Il est nécessaire que nous sortions de notre zone de confort et que nous prenions des risques, car vivre c’est bien plus qu’exister. En réalité, la vie se compose de plusieurs aspects fondamentaux :

    • Vivre c’est se tromper, et essayer à nouveau.
    • Vivre c’est se fixer des objectifs, et parfois les atteindre.
    • Vivre c’est s’autoriser des deuxièmes, voire des troisièmes chances.
    • Vivre c’est savoir dire non, et se risquer à dire oui sans savoir ce qui peut se passer.
    • Vivre c’est toujours en vouloir davantage.
    • Vivre c’est profiter du calme et nous envelopper dans une bulle de joie.

    Appliquez ces conseils très simples dans votre quotidien et n’oubliez pas que parfois, trouver le bonheur et une certaine paix intérieure est bien plus facile que ce que nous pensons.

    Cela demande de la constance, une bonne dose d’illusion quotidienne et une base d’estime de soi. Ne l’oubliez jamais !

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent quand ça va mal

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Pour notre santé mentale, il est très important de s'entourer de personnes qui nous respectent, qui nous acceptent avec nos qualités et nos défauts, et qui n'essaient pas de nous modeler à leur guise.
     
     
    Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent quand ça va mal
     
     
     

    Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans ce monde complexe, et encore moins de trouver les personnes complémentaires, qui comblent nos vides et qui soient des soutiens fidèles tout au long de la vie.

     

    Entourez-vous de personnes qui connaissent votre pire facette et qui vous aident malgré tout, à progresser chaque jour.

    Restez auprès de celles qui vous donnent de bonnes raisons de sourire chaque matin quand vous ouvrez les yeux, sans peurs ni inquiétudes ou malheurs.

    Bien que cela paraisse simple, en réalité, il y a toujours plus d’une personne qui est capable de vous redonner goût à la vie lors des moments difficiles.

    Dans la vie, nous avons besoin d’amis, de proches et de compagnons qui nous respectent et nous reconnaissent.

    En plus de s’appliquer à s’aimer et à entretenir l’estime de soi chaque jour, il est également très important de pouvoir compter sur un bon réseau social.
     

     

    Entourez-vous de personnes qui vous permettent d’être une meilleure personne

    Les personnes qui ne veulent pas changer dressent des murs devant leur épanouissement personnel.

    Personne n’est un exemple de vertu absolue et s’il y a bien quelque chose qui caractérise l’être humain, c’est sa capacité à se dépasser, pour apprendre chaque jour, et intégrer de nouvelles connaissances.

    • Laissez les personnes capables de vous enrichir entrer dans votre vie, vous guider et favoriser votre propre épanouissement personnel.
    • Pour être meilleur chaque jour, nous avons besoin d’être conscients de nos erreurs et de nos limites. C’est quelque chose que l’on ne peut obtenir qu’en étant humbles.
    • Entourez-vous de personnes qui ne vous jugent pas, ne vous critiquent pas ou ne vous punissent pas. Celles qui vous donnent l’exemple et vous servent de guides pour affronter vos peurs, pour calmer vos angoisses et pour avancer plus sûrement dans la vie.

     

     

    Entourez-vous de personnes qui vous considèrent comme une personne indispensable de leur quotidien

    Entourez-vous-de-personnes-qui-savent-ce-qui-se-passe-quand-ca-va-mal-500x342

    Nous sommes certains que vous avez déjà entendu parler du fait qu’il vaut mieux ne pas s’attacher ou éviter d’avoir besoin de quelqu’un.

    Voyons à présent ces notions avec un peu d’objectivité car il est évident que pour être heureux, nous avons besoin de certaines personnes.

    • Il est nécessaire de savoir différencier le besoin d’avoir ces personnes dans notre entourage et le désir de vouloir les soumettre à notre volonté, en limitant alors leur liberté, leur capacité de choix et leur épanouissement personnel.
    • Ceux qui ont besoin de vous doivent savoir vous respecter. Vous êtes quelqu’un d’indispensable dans la vie de beaucoup de gens, mais cela demande de savoir respecter et offrir de la tendresse, une tendresse qui enrichit.
    • Entourez-vous de personnes qui vous démontrent chaque jour que vous êtes important pour elles, et qui soient capables de vous rendre heureux, sans contrôle ni méfiance.

     

     

    Entourez-vous de personnes qui vous apportent de la lumière lors des jours sombres

    Nous sommes certains que parmi vos amis ou votre famille, se trouve la personne qui, lorsque vous êtes confronté à un problème, vous reproche toutes les erreurs et les fautes que vous avez faites, au lieu de vous aider.

    • Il y a ceux qui, au lieu de donner des solutions, sont capables de nous humilier encore plus. C’est quelque chose qu’il faut éviter à tout prix.
      Quand quelque chose va mal dans votre vie, choisissez bien la personne qui vous apportera du soutien ou qui vous écoutera sans vous juger.
    • Certaines personnes sont vraiment présentes, elles respectent l’autre et savent montrer une réelle ouverture et de l’empathie.
    • Entourez-vous de personnes qui, loin de vous juger, vous montrent de la proximité et sont capables de se mettre à votre place pour vous comprendre. 
    • Ne laissez pas partir ces personnes qui ont la capacité de vous calmer lors des jours sombres et auprès desquelles vous pouvez trouver refuge quand vous vous sentez seul.

     

     

    Entourez-vous de personnes qui vous témoignent d’un réel engagement et qui ne changent pas d’émotions d’un jour à l’autre

    femme-dans-la-foret-pensant-a-sa-vie-500x342
    Il y a des personnes pour lesquelles le concept appelé stabilité, respect et engagement n’a pas vraiment de valeur.

    Ce sont des gens qui montrent une explosion d’affection, de tendresse et de respect et qui, du jour au lendemain, deviennent indifférentes.

     

    C’est quelque chose que nous pouvons vivre non seulement dans un couple mais également avec un proche de la famille.

    Ce sont des personnes qui ont des émotions inconstantes et qui se caractérisent par une carence en maturité émotionnelle.

    • Personne n’a le droit de vous offrir des milliers de rêves aujourd’hui pour vous les voler demain comme si vous n’aviez pas de sentiments.
      Nous pourrions dire sans sans nous tromper que ce sont les relations les plus toxiques, d’où la nécessité de limiter ces comportements et de se protéger.
    • Entourez-vous de personnes qui vous montrent une bonne maturité émotionnelle, et qui sont stables en ce qui concerne l’affection, les sentiments et les paroles du quotidien.
    • Tout le monde a besoin de sécurité, d’où le fait qu’il soit nécessaire de s’entourer de gens qui ne changent pas d’avis en permanence, qui offrent un réel engagement, et avec qui vous pouvez faire un pacte explicite dans lequel les projets sont réalisés et où les rêves ne s’envolent pas.

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Comment être heureux ?

     

     

     

     

     

    Comment être heureux ?
     
     

    Tout le monde souhaite être heureux dans sa vie.

    Depuis les débuts de l’humanité, jusqu’à aujourd’hui, des centaines de philosophes, de penseurs, de professionnels et de personnes ordinaires, se sont posés la même question : comment être heureux ?

    Ce n’est pas forcément parce qu’à ce moment-là ils étaient déprimés, mais ils se sont simplement demandés : comment être plus heureux que je ne le suis maintenant ?

    Vous vous êtes peut-être déjà posé la question, et c’est une excellente chose !

     

    En effet, le premier pas pour être heureux, c’est de le désirer vraiment, de réfléchir sur les choses que nous faisons ou que nous ne faisons pas dans la vie.

    Il n’existe pas de clé du bonheur, ou de formule magique de plénitude, qui pourraient garantir des résultats, car le bonheur est quelque chose de plus profond, et de plus personnel.

     

     

    Que signifie être heureux ?

    Viktor Frankl, un neurologue et psychiatre autrichien, a fondé la troisième école de psychothérapie viennoise, basée sur la théorie de la logothérapie. Il a survécu entre 1942 et 1945 à plusieurs camps de concentration nazis, dont Auschwitz et Dachau.

    Dans son oeuvre principale, « Découvrir un sens à sa vie », il a écrit plusieurs réflexions sur la vie de l’être humain dans des conditions extrêmes de misère et d’esclavage.

    Selon ses propres mots : « Le bonheur est comme un papillon. Plus vous le cherchez, plus il vous fuit. Mais, si vous portez votre attention sur d’autres choses, il viendra doucement se poser sur votre épaule. Le bonheur n’est pas une étape sur le chemin, mais une façon de marcher dans la vie".

    origine_4244325898-500x333

    Le bonheur est une façon d’aborder la vie, c’est quelque chose qui se pratique chaque jour, indépendamment des conditions de l’existence.

    Comme le disait justement Frankl : « Tout peut être retiré à un homme, sauf la dernière des libertés humaines : le choix de son attitude face à une série de circonstances, le choix de son propre chemin ».

    Vous ne pouvez pas changer la situation ? Si vous n’êtes pas en mesure de mettre fin à quelque chose qui vous fait du mal, vous pouvez toujours choisir la manière dont vous allez affronter cette souffrance.

    Les expériences vécues par Frankl et ses camarades durant l’Holocauste, furent les preuves ultimes du bien-fondé de la logothérapie. C’est ainsi que la volonté de sens apparaît comme étant la première motivation de l’être humain.

    Frankl nous donne une large perspective sur la signification du bonheur.

    Le bonheur n’est pas directement lié à nos propres conditions physiques et aux situations auxquelles nous devons faire face chaque jour de notre vie.

    Comme le dit Frankl dans une de ses citations : « Celui qui a une raison de vivre, finira par trouver comment vivre ».

    Finalement, toutes les personnes ont la capacité d’être heureuses à chaque étape de leur vie. Pour cela, il faut réfléchir à certains points de son existence, et mettre en place quelques petits changements.

     

    Six choses que vous pouvez faire dès maintenant pour être plus heureux

    Si être heureux demeure avant tout quelque chose de personnel, et que chaque personne a les moyens d’y parvenir, par où faut-il commencer ? Vers où se diriger ? Avec qui en parler ?

    Il faut tout simplement commencer par se changer de l’intérieur, vers l’extérieur, en évaluant notre manière d’être et de vivre.

    Ensuite, il faut réfléchir à sa relation avec les autres puis, ultime étape, songer à sa relation avec l’univers alentour.

    Il faut choisir d’être heureux

    En premier lieu, il faut vouloir être heureux. « La plupart des gens sont aussi heureux qu’ils décident de l’être » disait Abraham Lincoln.

    Cela étant dit, il faut bien préciser que parfois, certaines circonstances de la vie peuvent empêcher une personne d’être heureuse. Mais, si cette personne décide d’avoir une attitude positive, rien ne pourra empêcher son bonheur.

    Il ne s’agit donc pas d’éviter la souffrance, mais de l’embrasser pour qu’elle vous transforme en une personne meilleure, et pour donner du sens à la situation.

    Souvent, bien des personnes sont davantage préoccupées par les moyens d’atteindre le bonheur, que par le simple fait de commencer à être heureux.

    Une étude publiée par le Département de Psychologie de l’Université de Yale, intitulée “A Dark Side of Happiness? How, When, and Why Happiness Is Not Always Good” (Le côté sombre du bonheur ? Comment, quand et pourquoi le bonheur n’est pas toujours bon) explique qu’une recherche constante du bonheur peut causer del’angoisse.

    Cela est du au fait que les personnes deviennent obsédées par la possession des éléments qu’ils identifient comme menant au bonheur.

    Elles ont donc du mal à gérer la frustration de ne pas être heureuses au moment où elles le désirent, et de la manière dont elles le veulent.

    Avant de rechercher frénétiquement le bonheur, il faut se demander : l’attitude que j’adopte face à mes obligations professionnelles, à mes relations personnelles et à ma vie en général me permet-elle d’être heureux ?

    Pourquoi suis-je en train de faire ce que je fais ?

    La vie peut être si routinière, que le sens des choses que vous réalisez se perd quelque peu, et vous ne savez plus pourquoi vous avez commencé à faire ce que vous faites.

    Le bonheur est souvent fondé sur l’espérance d’obtenir un meilleur poste dans l’entreprise, d’avoir un meilleur salaire ou de connaître le succès dans un domaine donné.

    Cependant, le bonheur ne vient pas du succès, mais plutôt du contraire. Albert Schweitzer, prix Nobel de la Paix en 1952 a dit :«Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez ».

    On peut alors considérer que ce qui est réellement important c’est que chaque personne travaille et fasse ce qui la passionne, ce qui la rend heureuse.

    Pour approfondir ce thème, l’Université de Californie a affirmé que les personnes heureuses sont plus optimistes, ont plus d’énergie et ont davantage confiance en elles.

    Cela augmente de fait leurs capacités à entreprendre, à atteindre leurs objectifs, à créer et développer de nouveaux projets, etc.

    Il faut apprécier les petits détails

    John Lennon a dit : « Le lever du soleil est un spectacle fabuleux, pourtant la majeure partie du public est encore en train de dormir ».

    Cette phrase nous permet d’introduire la thématique du bonheur à travers les petits riens, les choses simples et belles qui nous entourent.

    Souvent, ces détails sont ignorés car ils paraissent insignifiants, ou parce que nous nous sommes habitués à eux. Cependant, continuer à les apprécier à leur juste valeur peut nous aider à être plus heureux, et à se rendre compte de tout ce que l’on possède.

    Aujourd’hui, la majeure partie des gens ne font plus attention aux petites choses de la vie. Il est pourtant prouvé que ceux qui leur donnent de l’importance, et y font attention, sont beaucoup plus à l’aise dans le monde du travail, ainsi que dans leurs relations sociales.

    Par exemple, appeler un client pour lui demander s’il a été satisfait de son produit, ou téléphoner à un ami pour simplement le saluer, sont des actes simples qui permettent de changer la manière dont les autres se sentent en notre présence, dont ils nous perçoivent.

    Il est aussi nécessaire de bien faire son travail, pour que celui-ci devienne une source de satisfaction et non de stress, pour qu’il nous rende heureux.

    Prenez soin de vous

    Il ne s’agit pas d’être vaniteux, mais de prendre soin de votre apparence physique et de votre santé.

    Il a été démontré que les personnes qui passent quelques minutes le matin pour prendre soin d’elles, ont une meilleure attitude tout au long de la journée.

    Utiliser des vêtements confortables permet également d’être plus productif, de s’amuser au travail.

    Le point clé de cette thématique est de ne pas oublier que l’apparence ne fait pas tout, mais qu’elle est utile pour se sentir bien, et pour être à l’aise avec son physique.

    Faire de l’exercice peut également aider à être positif au quotidien. Une étude réalisée par l’Université d’Etat de l’Arizona a mis en lumière que l’exercice est un moyen plus efficace pour traiter l’anxiété que la relaxation, la méditation ou la musique thérapeutique.

    Une autre étude a démontré que faire de l’exercice régulièrement, en plus de tous les bienfaits que cela apporte pour la santé, permet d’avoir une meilleure perception de son corps, une plus grande confiance, et que cela entraîne un plus grand bonheur quotidien.

    Les routines d’exercices se sont montrées très efficaces pour traiter les troubles dépressifs.

    Savoir s’entourer des bonnes personnes

    Une étude réalisée par BMJ Group a conclu que le bonheur de chacun dépend aussi du bonheur des personnes qui font partie de leur vie, c’est à dire que le bonheur est également un phénomène collectif.

    C’est un sentiment qui se propage, et c’est pourquoi il est très important de s’assurer que les personnes qui nous entourent sont satisfaites de leur vie, qu’elles s’amusent, qu’elles apprécient les petites choses de la vie, et qu’elles ont choisi d’être heureuses.

    Le malheur est également quelque chose de contagieux, c’est pourquoi il est parfois difficile d’entendre les gens se plaindre en permanence, et ne pas aller de l’avant.

    C’est pour cela qu’il est important de penser aux gens qui vous entourent. Dans la mesure du possible, il faut essayer de les aider. Il vous faut aussi analyser s’ils sont ceux qui méritent vraiment votre attention.

    Il faut aider les autres

    C’est peut être un cliché, mais c’est une donnée qui a été validée par une étude de la Wharton Business School de l’Université de Pennsylvanie.

    Cette étude a prouvé que « consacrer quelques heures par jour aux autres permet de générer une sensation de plénitude, bien plus importante que si nous avions passé toute la journée à nous consacrer à nous-même durant notre temps libre ».

    De cette manière, les personnes se sentent bien plus satisfaites et plus heureuses.

    La prochaine fois que vous aurez l’opportunité d’aider quelqu’un, faites-le. Même si cela peut vous prendre quelques heures, le sentiment que vous aurez sur le long terme sera positif.

    Vous pourrez également permettre aux autres personnes de réaliser des changements dans leur vie, et faire une bonne action est toujours important.

    En conclusion, il est important de rappeler que le bonheur dépend de chaque personne, que les actions, les situations et les circonstances varient en fonction de chacun.

    Mais dans tous les cas, souvenez-vous que le bonheur est à portée de main.

    Il est important que vous preniez soin de vous. Mais il est également prouvé scientifiquement que consacrer du temps aux autres vous permet de vous sentir bien.

    N’oubliez aucun des aspects du bonheur que nous vous avons présenté, et soyez heureux.

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Je mérite d’être heureux dans cette vie

     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Si nous ne nous préoccupons pas suffisamment de notre bien-être et de notre bonheur, peu de personnes le feront pour nous, et nous serons facilement manipulables. C'est pour cette raison que nous devons défendre sans cesse nos valeurs.
     
     
    Je mérite d’être heureux dans cette vie
     

    Dans cette vie, je mérite d’être heureux.

    Et même si je dois être conscient que je ne peux pas accomplir tous mes rêves, je dois chercher à me maintenir en équilibre, en paix avec moi-même et dans une certaine tranquillité, en acceptant tout ce qui se présente sur mon chemin.
     Est-ce un acte d’égoïsme que d’exprimer à voix haute que nous devons être heureux ? Absolument pas.

    Nous méritons tous de l’être, comme nous avons tous le droit d’être aimés, d’être respectés et d’être valorisés.

    Aucun principe de vie n’est aussi important que le suivant : chercher le bonheur, dans tous les recoins de notre vie.

    Cependant, il faut clarifier tout de suite un élément lorsque l’on parle de bonheur: il ne faut pas attendre des autres qu’ils nous rendent heureux.

    Pour l’être véritablement, nous devons commencer par prendre soin de nous-mêmes.

     


     

    Pour être heureux, je dois connaître ce que je veux et ce que je ne veux pas dans ma vie

    En réalité, pour être heureux, nous n’avons pas besoin de grand chose.

    Ceux qui pensent que le bonheur est représenté par un grand nombre de zéros sur un compte en banque, ou par un régiment d’amis dans un agenda téléphonique, se trompent.

    Une vie digne, qui nous permet d’être indépendants et d’être entourés par des personnes que nous aimons, est ce à quoi nous devons tous aspirer.

    • Le bonheur est, à certaines occasions, un acte d’humilité qui se compose de petits riens. Le principal est de savoir ce que l’on veut, ce qui nous identifie et ce qui nous fait plaisir.

    Le fait d’avoir un quotidien où nous faisons ce que nous aimons, dans lequel nous nous sentons fiers de nous, est le plus grand cadeau que nous puissions demander.

    Tout le reste n’est que du superflu, des éléments accessoires qui peuvent nous apporter, la plupart du temps, plus de complications que de bienfaits.

    • Le fait de savoir ce que nous voulons véritablement dans notre vie n’est pas toujours facile. Cela demande d’abord de vivre quelques expériences formatrices, pour dessiner les lignes directrices de notre existence.

    Savoir que le caractère de certaines personnes n’est pas compatible avec le notre, ou que notre personnalité introvertie exige que nous n’ayons que peu d’amis, sont des choses dont nous ne pouvons nous rendre compte qu’avec le temps.

     

     

    Je mérite d’être valorisé et respecté

    pot-en-verre-et-lumieres

    Il y a quelque chose que nous ne devons jamais oublier : nous savons déjà ce que nous méritons, et si nous prenons le soin de nous aimer nous-mêmes et d’entretenir notre estime personnelle, nous pouvons tous avoir conscience que nous méritons le respect des autres.

    Cela peut paraître évident, mais si nous ne disposons pas d’un certain amour propre, les autres peuvent nous manipuler.

    Ils peuvent nous insuffler des désirs qui ne sont pas les nôtres, et peuvent conditionner notre bonheur à des aspirations qui sont les leurs.

    Le jeu n’en vaut pas la chandelle. Défendez vos convictions, votre caractère, votre espace personnel et votre échelle de valeurs.

    Nous méritons tous et nous devons tous être respectés, en plus d’être valorisés.

    • Les parents doivent témoigner de la reconnaissance et du respect à leurs enfants, pour qu’ils puissent grandir confiants et heureux.
      De cette manière, ils développeront une bonne estime d’eux-mêmes, qui les protégera dans leur futur vie d’adulte.
    • Pour être heureux, nous avons aussi besoin d’être valorisés et respectés par notre partenaire amoureux.
      S’il nous faut préserver notre amour propre dans une relation amoureuse, il est aussi nécessaire que l’amour soit réciproque entre les deux personnes pour établir une relation stable et heureuse.
    • Exprimer notre besoin d’être respectés n’est pas un acte égoïste.
      Nous devons l’être dans notre vie familiale, dans nos amitiés, dans notre environnement professionnel et, bien sûr, dans nos relations affectives.

    A partir du moment où nous nous respectons nous-mêmes, nous devenons capables de montrer du respect envers les autres, car nous les traitons alors de la manière dont nous aimerions être traités.

     

     

    Être heureux est mon projet de vie

    femme-japonaise-besoin-d-etre-heureuse

    Dans notre vie, nous pouvons avoir une grande maison, un partenaire très attirant, attentionné et humble, nous pouvons aspirer à avoir un travail excitant.

    Mais au-dessus de ces désirs, nous devons absolument placer le bonheur que la vie nous apporte.

    Il est possible que tous vos rêves ne s’accomplissent pas. Mais le bonheur n’est pas à rechercher dans les choses : il se trouve dans des moments, des personnes, des expériences de vie.

    Pour être heureux, il s’agit tout simplement de vivre en gardant les yeux ouverts et le cœur passionné, en profitant de l’instant présent de la manière la plus simple possible.

    • Peu importe que vous n’ayez pas de partenaire ou que vos amitiés se comptent sur les doigts d’une main.
      L’important est que vous soyez bien avec vous-même, et que vous puissiez compter sur des personnes qui vous rendent heureux, même si elles sont peu nombreuses.
    • La vie n’est pas un long fleuve tranquille, et nous apporte son lot d’adversités. Vous devez cultiver une attitude positive face à tous ces événements, pour préserver votre bonheur.
    • Votre attitude est la composante la plus importante de votre personnalité, celle que vous devez placer sur un piédestal. C’est elle qui va vous permettre d’affronter la vie avec vaillance et optimisme.
    • Une attitude positive, qui vous permet de voir la réalité des choses et de prendre conscience qu’il existe des bons comme des mauvais moments, vous aidera à être heureux dans votre quotidien.
      Celui qui résiste et qui se défend contre tout, sans rien accepter, se retrouve bien souvent plongé dans la tristesse.

    Vous devez apprendre à regarder vers l’horizon, à voir demain comme une source d’opportunités.

    Soyez votre priorité numéro un, apprenez à aimer tout ce qui vous entoure, avec simplicité et humilité.

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • 5 manières de freiner les relations toxiques dans la famille

     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Nous devons apprendre à nous mettre à la place de l'autre et être disposé à le comprendre au-delà des mots et des actes.
     
     
    5 manières de freiner les relations toxiques dans la famille
     

    Personne ne mérite de vivre dans une ambiance émotionnellement toxique. Sortir de cet environnement n’est pas seulement nécessaire, c’est absolument vital.

     

    Certains proches familiaux sont des personnes toxiques, qui peuvent nous faire beaucoup de mal.

    Chacun, dans la mesure de ses possibilités, peut nous rendre la vie difficile, voire même impossible, à travers ses comportements et ses paroles.

    De fait, la famille est l’un des théâtres les plus communs sur lequel se développe le drame des relations toxiques.

    A cela s’ajoute le fait que nous ne pouvons pas nous délier de ces personnes pour toujours puisqu’il y aura toujours quelque chose qui nous unira.

    On peut dire que si les ex-conjoints existent, les ex-mères, les ex-pères, les ex-frères et soeurs, les ex-grands-parents etc, n’existent pas.

    C’est-à-dire que l’on peut mettre un point final à une relation de couple mais que l’on ne peut pas le faire avec les membres de  notre famille. 

    La famille nous est imposée, et nous ne pouvons pas la choisir. Cela implique que nous devons nous y adapter, même si elle ne nous plaît pas.

    Il est fréquent d’être soumis à certaines normes dans le noyau familial et généralement, cela nous étouffe.

    famille-1-tox-390x215

    Cette situation fait que nous nous sentions esclave, mal à l’aise et pris au piège, sans sortie.

    De plus, il arrive que, plus la position qu’occupent les proches toxiques est élevée dans la famille, plus il est difficile d’en sortir ou de faire valoir ses propres droits. 

    On dit qu’il y a deux types de familles : les rigides et les flexibles. Dans les premières, la toxicité abonde, car leur fonctionnement est le fruit de l’usage intense et irrationnel du pouvoir.

    Cela génère de grandes difficultés lorsqu’on a des relations avec les autres, et nous empêche d’exprimer librement nos sentiments et nos opinions, de discuter et de se montrer tels que nous sommes.

    Ces proches sont, sans aucun doute, des vampires émotionnels. Ce sont ces personnes qui nous soumettent à l’imposition, à l’envie et au harcèlement, alors qu’elles devraient, en principe, prendre soin de nous plus que personne dans ce monde.

    Comme nous l’avons déjà dit précédemment, le plus logique est de ne pas pouvoir rompre cette relation car un lien familial ne se défait pas si facilement.

    Cependant, il y a des moments où les relations redoublent d’intensité et il n’existe pas d’autres remèdes que de fuir cette ambiance toxique.

     

     

    Comment pouvons-nous agir ?

    Selon Laura Rojas Marcos, la plupart des conflits ont pour origine les luttes de pouvoir, le sentiment de droit et le manque de limites. 

    Quelles sont les clés pour se libérer de la charge d’un proche qui nous fait du mal avec ses mots ou ses actes ? 

    10-types-de-relations-toxiques-390x229

    1. Se mettre à la place de l’autre : l’empathie

    Cela ne signifie pas que nous devons nous soumettre aux désirs et aux besoins des autres, mais que nous sommes disposés à comprendre ce qu’il se passe au-delà des mots et des actes.

    Le fait de “Pratiquer l’empathie” implique de rester à la disposition des autres pour écouter et considérer ce qu’ils ont à nous dire.

    Cela nous aidera à accepter la possibilité de ne pas aboutir à un accord sur ce que l’on demande, car chacun de nous a des besoins différents.

    Dans ces cas, il doit exister un pacte de respect du désaccord, quelque chose qui facilite la vie en commun.

    Cela signifie: « Tu veux quelque chose qui n’est pas compatible avec ce que je désire, acceptons-le et continuons ».

    2. Respecter l’intimité et l’espace de chacun

    Respecter l’autre signifie accepter  le « non », en tolérant ainsi la frustration, même si elle paraît injuste. Il ne faut pas croire que la confiance soit néfaste car l’intrusion donne lieu à de grands conflits familiaux.

    Comme le dit Laura Rojas Marcos:

    Dans les relations familiales, on affirme des choses sur lesquelles il n’existe pas d’accord. Si l’on entre sans prévenir dans la maison de son enfant et que l’on passe un coup de téléphone en retard, il faut être préparé à recevoir une réponse qui peut ne pas nous plaire et qui marque les limites de la relation”.

    mere-fille-325x252

    3. Etre respectueux et faire preuve de savoir-vivre

    Lors de conversations familiales, il est habituel que l’on dise la première chose qui nous passe par la tête. Cela arrive car nous n’appliquons pas le filtre del’éducation et du respect à nos mots et à nos actes. 

    Il est probable que nous ayons tous un proche qui pense qu’il peut dire tout ce qui lui passe par la tête et qui croit que ses perceptions et opinions se trouvent au-dessus de toutes les autres.

    Cela génère de grands conflits, et il est donc important de prendre de la distance dans ces situations.

    Il faut savoir mettre des limites de manière apaisée, en répondant que cela nous fait du mal et provoque de la douleur émotionnelle. 

    4. Etre affirmatif et utiliser des mots magiques

    Certaines relations familiales se basent sur les jeux de pouvoir. Il est probable que vous ne vouliez pas le pouvoir, mais uniquement une liberté d’action et d’expression.

    Dans ces situations, il faut se faire valoir en manifestant sans craintes nos « je ne peux pas », « je ne veux pas » ou « je ne suis pas d’accord ».

    Il est important de se sentir suffisamment sûr de soi, d’agir avec détermination et de faire usage de notre capacité de choix.

    images

    De plus, même si nous sommes en famille, il est primordial de pouvoir prononcer les mots : « merci » et « s’il te plaît ».

    Grâce à eux nous exprimons de la considération et de l’amabilité, montrant du respect pour le temps et pour l’effort que les demandes et les faveurs requièrent. 

    5. Etre patient

    Le fait de s’impatienter nous rend impulsifs et irréfléchis lorsque l’on parle d’une situation ou que l’on prend une décision.

    C’est pour cela qu’il est indispensable de développer notre capacité d’attente et de réflexion avant d’agir.

    Il peut arriver que nous ne puissions pas résoudre les difficultés qui accompagnent l’épuisement d’une relation familiale toxique.

    C’est pour cela qu’il est parfois inévitable de prendre des décisions qui cassent le noyau familial, comme par exemple s’éloigner de ces personnes. 

    Il ne faut pas oublier que les vampires et les prédateurs émotionnels sont présent dans tous les contextes de notre vie, ce qui demande une certaine habileté pour les identifier et s’en protéger.

    Ainsi, il est très important d’apprendre à contrôler l’intensité des émotions comme la colère, car elles peuvent générer des drames.

    Il faut toujours se raisonner et valoriser énormément les conséquences de nos actes, en tenant compte des limites émotionnelles et physiques que nous ne pourrons jamais dépasser.

     

    Sources : « Famille : des relations toxiques aux relations saines » . Laura Rojas Marcos.

             amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Les enfants sont la lumière et la joie de leurs grands-parents

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Les grands-parents ont passé l'âge d'être parents et d'éduquer. Avec les petits-enfants, leur mission est d'inculquer des valeurs et un héritage émotionnel qui leur permettent d'être de meilleures personnes.
     
     
    Les enfants sont la lumière et la joie de leurs grands-parents
     

    Les petits-enfants sont les nouvelles générations qui donnent plein d’espoirs à tous les membres de la famille.

    Dans le cas des grands-parents, ce lien est spécial et très important pour les deux parties.

     
    Il faut comprendre quelque chose d’important : aujourd’hui, nous appelons « grands-parents » les personnes qui, en réalité, ont une vie très active, qui sont autonomes et qui se sentent jeunes.

    Ce sont des personnes qui profitent de leur quotidien et qui accueillent leurs petits-enfants de manière différente que les parents.

    Il existe de nombreuse études sur le rôle et la responsabilité des grands-parents dans l’éducation.

    Bien sûr, dans la société, nous sommes tous des agents éducatifs, mais le rôle des grands-parents dans une famille a quelques nuances très intéressantes dont nous allons vous parler aujourd’hui.

     

     

    Grands-parents et petits-enfants : le rôle du bien-être psychologique

    Petits-enfants-500x408

    La responsabilité d’éducation, d’établir des normes et de décider de « ce qui est permis ou non » doit provenir des parents. Les grands-parents, eux, ont certaines particularités.

    • Les grands-parents sont déjà passés par cette étape, car ils ont déjà rempli leur rôle d’éducation envers leurs propres enfants. Aujourd’hui, ils ne veulent pas ni ne désirent être sévères.

    Ce qu’ils préfèrent, c’est profiter de leurs petits-enfants et construire un héritage émotionnel.

    • Entre grands-parents et petits-enfants, il y a souvent une communication qui va au-delà des mots, et qui s’inscrit dans les gestes et dans les symboles. Il y a de la complicité, des sourires, de la transmission et des concessions…

    Tout cela forge un bien-être psychologique où les deux parties y gagnent.

    • Les relations régulières entre grands-parents et petits-enfants luttent contre les états dépressifs et la tristesse. Elles offrent aussi de nouvelles responsabilités aux grands-parents, et les petits-enfants apprennent des dimensions que leurs parents ne peuvent pas leur transmettre. 

    Cependant, tous les grands-parents ne sont pas les mêmes, et il n’y a pas toujours des relations aussi intenses.

    On dit souvent que l’on vieillit comme on a vécu et si nous n’avons pas assumé certaines choses, il est possible que nous arrivions à l’âge mûr avec un peu de frustration et de négativité.

    Ce sont les parents qui décident si les petits-enfants voient souvent leurs grands-parents, et si cette relation est enrichissante ou pas.

    Cependant, il faut savoir que généralement, c’est l’un des liens les plus merveilleux qui existent.

     

    Grands-parents et petits-enfants : un héritage émotionnel impérissable

    Femme-avec-ses-petits-enfants-500x310

    Le soutien des grands-parents au jour le jour suppose une aide et un soulagement pour les parents.

    Cette responsabilité des parents n’est pas quelque chose de récent, car dans toutes les générations, le soin et l’attention aux plus petits est quelque chose de primordial.

    L’héritage construit par les grands-parents n’enrichit pas seulement les enfants, mais également les parents qui voient de nouvelles dimensions dans leurs progéniteurs qu’ils ne connaissaient peut-être pas, ce qui peut renouveler le lien d’une certaine manière.

    • L’héritage qu’offrent les grands-parents à leurs petits-enfants ne se base pas seulement sur les affections et les émotions.

    C’est aussi le don de transmettre des valeurs, des fragments du passé, et des souvenirs familiaux d’autres générations qui, à leur tour, vont aider les enfants à mieux comprendre le monde qui les entoure et eux-mêmes.

    • Un autre aspect intéressant est que ce reflet continu des grands-parents, de leur joie de vivre, de profiter, de transmettre des soins et de la tendresse, sert aussi pour que les enfants emmènent dans leur esprit l’idée de « vieillir avec sagesse ».

    C’est grâce à cela qu’ils appréhenderont le passage du temps avec calme, et non pas avec peur.

    • Les grands-parents sont toujours un océan de calme et de stratégies qui permet de calmer les tensions, les disputes et les malentendus. 
    • Éduquer un enfant n’est jamais facile. Nous traversons des époques difficiles que nos propres parents ont déjà traversées.

    Même si le contexte actuel est différent, les bases sont les mêmes : des enfants qui demandent de l’indépendance, des enfants qui demandent de l’attention, qui font des colères, qui commettent des erreurs… 

    Sans aucun doute, les grands-parents peuvent aider avec de bons conseils, et sans interférer.

    Les petits-enfants apportent de la lumière et de la joie aux grands-parents.

    Durant cette étape de l’âge adulte où les personnes affrontent la vie avec des rêves et de l’énergie, les enfants permettent de renouveler les « responsabilités » et de voir la vie comme une continuité, avec espoir. 

    Les-rides-nous-rappellent-ou-etaient-nos-sourires

    Aujourd’hui, les grands-parents ne veulent pas être parents. Ce qu’ils veulent, c’est seulement profiter des émotions les plus intenses et les plus enrichissantes, mais sans pression ni obligation.

    Cela signifie qu’en tant que leurs propres enfants que nous sommes toujours, nous devons respecter l’indépendance des grands-parents et leur droit à disposer de leur temps.  

     

    C’est quelque chose d’important dont il faut tenir compte.

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Les bonnes personnes ont plus d’une blessure sur le cœur

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Les bonnes personnes considèrent les besoins des autres prioritaires aux leurs. Mais parfois, il faut aussi savoir dire non.
     
     
    Les bonnes personnes ont plus d’une blessure sur le cœur
     

    Les bonnes personnes ne savent pas qu’elles le sont. Elles ne comprennent pas que leur qualité réside dans le fait qu’elles pensent d’abord aux autres avant de penser à elles.

    C’est la manière dont elles comprennent la vie, ce qui les définit et qui explique la raison pour laquelle elles sont différentes.

     

    Ce qui arrive souvent avec ce type de comportements compréhensifs, c’est que l’humilité a parfois tendance à négliger la partie « auto-protection » que nous devrions tous cultiver via une bonne estime de nous-même et de l’amour propre.

    Tout donner aux autres est un acte noble mais il ne faut jamais oublier que l’on peut se retrouver complètement vide si l’on en fait trop.

    De plus, il est possible que les autres n’apprécient pas chacun de nos efforts. Nous vous invitons ici à réfléchir à cela.

     


     

    Les bonnes personnes ont des blessures dans l’âme

    Femme-illustration-rose-representant-les-bonnes-personnes-500x417

    Il est possible que beaucoup de gens se demandent tout d’abord qui sont ces personnes que l’on place dans la catégorie  « bonnes personnes ».

    Bien sur, il y a toujours des nuances et nous pratiquons tous, à notre manière, le bien et le respect.

    D’un certain point de vue, nous sommes toujours intègres avec nous-même et les autres.

    Mais lorsque l’on parle de bonnes personnes, on fait référence à celles-ci :

    • Ce sont des personnes qui, en général, ne savent pas dire « NON ». Quand quelqu’un leur demande quelque chose, elles sont capables de mettre de côté leurs priorités pour offrir leur aide.
    • Elles ne se demandent pas qui elles aident et qui elles n’aident pas. Elles s’occupent de leurs proches, de leurs amis, de leurs collègues… elles ont toujours du temps pour les autres.
    • Ce sont des personnes empathiques, elles sont capables de ressentir la douleur et les émotions des autres, et même la douleur du monde.
    • Elles sont sensibles, sociales et manquent toujours de temps pour faire des choses.

    Nous sommes certains que vous pouvez vous identifier à cela et que vous connaissez une personne qui voit la vie de cette manière.

    Dans ce cas, il arrive un moment où dans le cœur, se logent plus de poids que de joies.

     

     

    Quand les autres considèrent que c’est acquis et n’apprécient plus les efforts de ces personnes à leur juste valeur

    Nous vous le disions au début : il arrive un moment où les autres considèrent que c’est acquis, qu’ils obtiendront toujours la même chose des ces personnes, et qu’elles seront toujours disponibles pour s’occuper d’eux, les aider ou les consoler.

    • Au moment où les marques d’affections ne sont plus remises en question et qu’elles sont « acquises », le vrai problème apparaît : les personnes arrêtent de nous regarder en face et dans le cœur. Elles ne se rendent pas compte que, peut-être, aujourd’hui, nous n’allons pas bien.
    • Ou pire encore, elles ne se rendent pas compte que jour après jour, nous arrêtons de nous occuper de nous-même, que nous avons besoin de temps, et que nous avons aussi le droit de dire NON et de penser à nous.
    • Petit à petit, arrivent la fatigue physique mais aussi émotionnelle. Au moment où nous nous rendons compte que les autres nous demandent encore plus que ce que nous pouvons donner, la surcharge et le stress apparaissent.
    • Ce type de surcharge est encore plus dangereux chez les bonnes personnes. En effet, nous nous rendons compte que l’on arrête de nous voir comme « des personnes avec des droits et des besoins ».
      C’est quelque chose de destructeur si cela vient de la part d’un conjoint ou d’un proche.

     

    Les blessures que nous cachons pour paraître fort

    Les bonnes personnes ne se plaignent pas car elles n’aiment pas paraître négatives. Elles sont habituées à l’optimisme, à l’énergie et à l’ouverture émotionnelle.

    • Au bout d’un moment, leur cœur accumule beaucoup de déceptions. Elles se rendent compte jusqu’à quel point peut aller l’égoïsme des autres personnes.
    • Le pire survient quand les bonnes personnes se sentent coupables de leurs propres blessures. Les pensées qu’elles peuvent avoir sont les suivantes :

    “Cela m’arrive parce que je fais trop confiance, que je suis bête et qu’on profite de moi… »”

    Nous ne devrions jamais nous laisser emporter par ces pensées négatives.

    Nous courons le risque de tomber dans une dépression et d’affecter l’estime de nous-même. Ne permettez pas cela.

    Figure-avec-coeur-representant-les-bonnes-personnes-500x378

    Les bonnes personnes ont aussi le droit de dire « NON »

    Acceptez-le dès aujourd’hui : vous ne serez jamais une mauvaise personne ou un être égoïste si, de temps en temps, vous vous permettez de dire « NON ».

    • Dire NON, c’est mettre des limites pour protéger son intégrité et sa santé émotionnelle.
    • Un “NON” de temps en temps permet que les autres comprennent que nous sommes aussi des personnes avec des besoins et que nous méritons, comme tous les autres, d’être écoutés et respectés.
    • Mettre des limites suppose également de nous protéger et de nous consacrer du temps. N’oubliez jamais que donner tout aux autres peut vous vider complètement. Gardez-en une partie pour vous-même, pour être heureux.

     

    Si vous êtes heureux, vous pourrez continuer à avancer vers les autres et à voir la vie comme vous la ressentez : en faisant le bien, et en offrant sourires et optimisme.

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Parfois, tout ce dont nous avons besoin,

    c’est un câlin qui nous réconforte l’âme

     
     
     
     
     
     
     
     
    Nous avons tous besoin de câlins qui nous soulagent, qui nous consolent, et qui nous font nous sentir aimés. Il est important de les recevoir, mais également d'en donner.
     
     
    Parfois, tout ce dont nous avons besoin, c’est un câlin qui nous réconforte l’âme
     

    Les câlins sont l’expression de l’affection, de la reconnaissance, de la tendresse et de l’approbation.

    Ils signifient : « Tout va bien » ou « Je suis avec toi » et nous voulons tous les sentir le plus souvent possible.

     

    Sur ce site, nous vous parlons régulièrement du besoin de développer son amour-propre et sa capacité à lutter pour ses rêves ainsi qu’à éviter les relations négatives.

    Dans cet article, nous allons approfondir la valeur de ces démonstrations de tendresse qui vont au-delà d’un simple contact entre deux corps, car les câlins mettent deux cœurs face à face, offrent de la réciprocité et réconfortent l’âme.

    Alors, dites-nous… Donnez-vous beaucoup de câlins à vos proches au quotidien ?

     


     

    Les câlins qui réparent et soulagent les peurs

    Commençons par parler de ces câlins qui ont la capacité de résoudre les problèmes sans avoir besoin de mots.

    Vous avez sûrement déjà vécu ce genre de câlin, après une dispute avec vos enfants ou votre conjoint, au moment où vous ne savez plus quoi vous dire.

    Souvent, de nombreuses différences surgissent dans le quotidien et les mots se chargent de tension.

    Nous arrivons alors à un point où l’esprit ne peut plus penser, mais il reste les sensations, l’amour que nous portons à cette personne et la douleur de ne pas réussir à trouver une solution.

    Couple-calins-heureux

    Un geste aussi simple qu’un câlin permet de faire tomber immédiatement toute tension, et toute sensation de stress et de désespoir. Soudain, tout s’emboîte : les corps, les émotions et les affects.

    Dans les relations de couple, il est très courant de passer par des moments de doutes, de peurs et d’inquiétudes.

    • Il y a des moments où la relation de couple tombe dans la routine et d’une certaine manière, nous perdons la magie d’antan. C’est à ce moment-là qu’apparaissent les doutes.
    • Nous commençons à avoir peur, nous nous demandons si notre conjoint nous aime toujours, s’il nous désire toujours et si la relation va continuer à être aussi forte qu’avant.
    • C’est ici qu’intervient le besoin de montrer de l’authenticité. Il y a des jours où il ne suffit pas que « Tout aille bien ». Ces jours-là, nous ne voulons pas de mots mais nous voulons des actes, et pour cela, rien de mieux qu’un long et silencieux câlin.

    Quand on nous donne des câlins, nous devons savoir qu’ils sont authentiques, sincères et réels. C’est là que les peurs s’évanouissent, que l’univers entier disparaît et que plus rien n’a d’importance.

     

     

    Ce câlin qui vous unit au monde et à ce que vous aimez le plus

    Couple-calin-avec-les-mains

    Le meilleur câlin est celui qui arrive quand on en a besoin.

    • Il existe des expériences de rue où des personnes anonymes « offrent des câlins » aux passants. C’est quelque chose de très positif qui encourage la proximité.
      Cependant, les vrais câlins, les câlins les plus thérapeutiques sont ceux qui viennent des personnes que nous aimons.
    • Si un câlin nous unit au monde, c’est qu’il vient de quelqu’un qui compte pour nous. Pensons, par exemple, aux enfants : que seraient-ils sans ce contact physique constant, ces caresses, et ces câlins du matin et du soir ?
    • Un câlin est une manière de reconnaître une personne, un enfant ou une personne âgée pour qu’elle ait des racines bien profondes : tu fais partie de moi et je te reconnais en tant que tel. Je t’aime et je te prends dans mes bras parce que tu fais partie de mon âme.
    • Rien ne peut offrir autant de soulagement qu’un câlin qui arrive au bon moment et qui est sincère.
      Le cœur s’allume, l’estime se soi se renforce et le cœur nous offre une sensation agréable grâce aux endorphines libérées.

     

     

    Si on n’ose pas vous donner un câlin… faites-le vous !

    Les-enfants-ont-besoin-de-calins-pour-faire-partie-du-monde-500x343

    Parfois, nous nous plaignons de nos enfants ou de nos conjoints car ils sont trop « froids ». Ils semblent ne pas avoir besoin de ces démonstrations et nous esquivent.

    Cela fait partie de leur personnalité. Cependant, même s’ils n’en offrent pas, cela ne veut pas dire qu’ils n’en ont pas besoin ou qu’ils n’aiment pas qu’on leur en donne.

    Il y a des gens qui ont beaucoup de mal à exprimer leurs émotions et qui n’osent pas passer le cap. 

    • D’autre part, lorsqu’ils arrivent à un certain âge, les enfants voient ces câlins comme des démonstrations qui les renvoient à leur enfance, alors qu’ils luttent pour leur indépendance.
    • Ne vous inquiétez pas, ne vous mettez pas en colère contre eux et ne pensez pas qu’ils ne vous aiment plus. Que vous le croyez ou non, un câlin soudain, furtif et intense leur fera toujours plaisir.

     

    Nous avons tous besoin d’un câlin chaque jour, ou d’un câlin de temps en temps pour renforcer les liens, pour ressentir un « Je suis là, avec toi, je n’arrêterai jamais de t’aimer, tu es la plus belle chose de ma vie ».

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • L’amour se trouve dans les petits détails

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Les couples sains ont appris à accepter leurs différences et ont utilisé les difficultés auxquelles ils font face dans leur quotidien, pour renforcer leur relation.
     
     
    L’amour se trouve dans les petits détails
     

     

    Les petits détails sont ceux qui font la différence, dans n’importe quel domaine de la vie.

    Ils ont une importance particulière dans une relation de couple, car ils nourrissent la tendresse et le soin quotidien. 

    Ce n’est pas l’amour qui entretient une relation, mais la manière dont on est lié à ce qui entretient l’amour.

    Pour éviter qu’il ne meurt, le respect et l’attention sont primordiaux, comme dans le cas d’un verger qui a besoin de soins quotidiens pour ne pas s’assécher et donner des fruits.

    L’amour se trouve dans les petits détails qui se cultivent au jour le jour, tels que les câlins, les baisers, la protection, le soutien, le soin, le fait de dormir ensemble, de regarder des films ensembles, de se promener main dans la main, de se dire des « je t’aime » inattendus et d’échanger des baisers furtifs.

    Confiance-360x252

    Sans tous ces petits détails, ce ne serait pas de l’amour, et nous ne pourrions pas vivre heureux. 

    L’amour n’a pas besoin d’être compris, il doit être démontré, chaque jour et à chaque instant.

    Ce sont ces étincelles qui maintiennent la flamme en vie, pas celle de la passion, mais celle de la vraie grandeur de ce sentiment qu’est l’amour.

    “Au final, tu te rends compte que les petites choses sont toujours les plus importantes.
    Les conversations à trois heures du matin, les sourires spontanés, les photos désastreuses qui vous font éclater de rire, les poèmes de dix mots qui vous font pleurer.
    Les livres que personne d’autre ne connaît et qui deviennent vos préférés, une fleur que vous vous mettez dans les cheveux, un café que vous prenez seuls…
    Ce qui vaut réellement la peine, ce sont ces choses minimes qui génèrent des émotions gigantesques ». 

    Entre paroles et caféine

     

     

    L’amour véritable

    L’amour se construit au jour le jour à travers des détails, des attentions, des inquiétudes et parfois, du courage.
    Faire l’amour signifie se réveiller chaque jour avec une seule personne à l’esprit, la rendre heureuse, prendre soin d’elle, lui parler et lui sécher ses larmes de rire et de bonheur.

    Le véritable amour n’est pas connu par ce qu’il exige, mais par ce qu’il offre.Aimer ne signifie pas soumission ni dépendance, mais liberté et épanouissement.

    Il est important de ne pas se tromper dans les termes que l’on utilise aujourd’hui.

    L’idéal n’est pas l’indifférence, mais l’attachement sain, c’est à dire une tendance affective sans insécurités ni exigences auxquelles aspirer.

    Cependant, le fait de se détacher signifie ne plus avoir de lien, ne plus aimer ni préférer, et cela n’est pas souhaitable pour autant.

    amour-390x250

    D’autre part, il faut se défaire des idées super-romantiques, des histoires classiques de Disney ou des films d’Hollywood.

    Généralement, nous sommes convaincus qu’une relation souhaitable a comme base l’hyper-attachement, ce qui n’est rien de plus qu’une source de dépendance émotionnelle, d’exigences et d’expectatives irréelles.

    L’amour véritable n’est pas parfait, mais il se construit sur la base de la sincérité, de la confiance et du respect.

    Depuis toujours, il entretient les regards complices, embrasse les caresses et ne juge pas.

    L’amour durera autant que vous en prendrez soin et vous en prendrez soin autant que vous l’aimerez.

     

     

    Qu’est ce que les couples durables ont en commun?

    L’amour idéal est seulement une construction mentale à laquelle on attribue des caractéristiques déterminées qui nous permettraient de vivre heureux.

    Cependant, la réalité est autre, car il n’existe pas de formule magique pour créer une relation de couple saine et durable.

    couples-durables-322x252

    Pourtant, le chercheur John Gottman a déterminé cinq piliers fondamentaux,que les couples sains partagent :

    1. L’admiration

    Les couples stables et durables sont capables de valoriser de manière positive ce qui définit leur partenaire.

    Cela ne consiste pas à exprimer de manière ingénue et aveugle les qualités de l’autre, mais à lui manifester une véritable considération.

    2. La formation d’une équipe

    L’important est de percevoir la relation comme un « nous » au lieu d’un « toi d’un côté et moi de l’autre ».

    3. La connaissance profonde de l’autre et de la relation

    Les couples stables savent exprimer ce qui éveillent leur intérêt chez leur partenaire. De plus, ils s’expriment ouvertement et sans crainte. 

    4. L’apprentissage des difficultés

    Les couples durables surmontent les difficultés en coopérant et en travaillant ensemble, c’est pourquoi ils s’expriment toujours de manière positive.

    5. L’acceptation

    Ces couples sont conscients qu’il y a des difficultés que l’on peut surmonter et d’autres avec lesquelles on doit vivre. Le fait d’être différents leur paraît être un avantage, plutôt qu’un désavantage.

    Nul besoin de chercher l’amour parfait, mais un amour véritable, simple et satisfaisant.

    Le fait d’avoir une relation stable signifie savoir résoudre les différences et vivre avec celles que l’on ne peut pas résoudre.

    Les couples stables et heureux n’ont pas moins de différences que les autres, mais ils ont acquis la capacité de se comprendre, de s’accepter et de prendre soin l’un de l’autre.

    En définitive, les couples qui travaillent les petits détails, alimentent leur amour chaque jour.

    Image de Puuung

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • 7 habitudes qu’il faut intégrer dans votre vie pour être optimiste

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Maintenir une attitude positive n'est pas toujours simple. Si vous y arrivez, vous serez capables de mieux affronter les difficultés, d'éviter le stress et de profiter de ce que nous offre la vie.
     
     
    7 habitudes qu’il faut intégrer dans votre vie pour être optimiste
     

    L’optimisme est la capacité qu’ont certaines personnes de voir et de juger les choses d’un point de vue plus positif.

    C’est une décision personnelle qui permet d’avoir une attitude favorable face à tous les types de situations qui se présentent dans la vie.
     

    Cependant, cela ne doit pas devenir une excuse pour évincer la réalité ou les choses qui ne nous plaisent pas.

    Au contraire, il s’agit d’apprendre à faire face à tous les types de problèmes,avec la conviction que l’on peut les résoudre le mieux possible.

    Il y a des personnes qui ont plus de difficultés à faire appel à cette qualité quand elles en ont besoin.

    C’est pour cela que dans cet article, nous allons partager avec vous 7 bonnes habitudes dont on peut tenir compte pour stimuler notre capacité à être optimiste.

     

     

    1. Profitez du présent

    Profitez-du-present-500x334

    Faire des plans pour le futur est très bien et c’est un besoin qu’ont la plupart des êtres humains. Cependant, cela ne doit pas être un motif d’anxiété ou de frustration.

    Dans la mesure du possible, il faut vivre au maximum dans le présent et faire de chaque jour une opportunité pour arriver au futur souhaité. 

    Si la journée est difficile et si tout semble aller mal, une bonne attitude permet de maintenir le stress éloigné et de profiter du moindre détail.

     

     

    2. Dites adieu aux énergies négatives

    Malheureusement, les énergies négatives sont partout et là où l’on s’imagine le moins.

    Les disputes familiales, les problèmes de couple ou n’importe quelle situation négative génèrent du stress et des émotions qui volent le bonheur.

    Mettre de côté les ressentiments et résoudre les conflits est la meilleure manière d’éviter qu’ils deviennent des obstacles au bien-être quotidien.

    Il est également primordial de s’éloigner des personnes qui transmettent en permanence leur négativité et qui blessent, car elles sont jalouses ou elles voient toujours le mauvais côté des choses.

     

     

    3. Ne vivez pas en fonction du qu’en-dira-t-on

    Ne-vivez-sur-le-qu'en-dira-t-on-500x334

    Tout le monde ne pense pas la même chose et parfois, cela peut être une limite pour profiter des opportunités qui se présentent.

    Même s’il est nécessaire de recevoir de bons conseils de temps en temps, parfois les gens s’immiscent dans la vie des autres et veulent imposer leur point de vue. Ils frustrent alors le désir de ces personnes.

    Il faut apprendre à vivre en accord avec sa mentalité, en ignorant le qu’en dira-t-on et en étant conscient de ce qui est bien ou mal. 

     

     

    4. Acceptez les échecs dans la vie

    L’échec fait partie de l’expérience et de l’apprentissage. Il est important de l’assumer avec le plus de diplomatie possible, tout en étant conscient que l’on peut recommencer et arriver à un bon résultat.

    Le fait de se laisser emporter par une mauvaise expérience ne génère que de la frustration et des obstacles face aux opportunités de la vie.

     

     

    5. Essayez de connaître vos compétences

    Essayez-de-connaitre-vos-possibilites-500x334

    Les personnes qui font des choses qu’elles aiment ont une vision plus joyeuse de la vie et profitent mieux des moments.

    Cela est dû au fait que leur estime augmente, ce qui leur permet d’avoir plus de relations sociales et de moments de plaisir et de bonheur.

    La confiance en soi est déterminante pour affronter n’importe quelle situation, aussi difficile soit-elle.

     

     

    6. Associez vos pensées positives avec des habitudes physiques saines

    Associer des facteurs mentaux avec des habitudes physiques et émotionnelles améliore la santé en général, l’apparence et les capacités.

    Faire des exercices, établir des buts ou partager des choses avec les êtres aimés permet de voir le bon côté de toutes les situations. 

    Il ne s’agit pas d’être optimiste en soi mais de transformer cela en une attitude pour vaincre des limites.

     

     

    7. Non au mots, oui aux faits

    Non-aux-mots-oui-aux-faits-500x334

    Les mots vont et viennent, et peuvent ne plus avoir de sens du tout. Les faits laissent une empreinte et peuvent démontrer que l’on peut dépasser chaque étape pour obtenir ce que l’on veut. 

    Dire des mots positifs ou prétendre aux autres que tout va bien est une chose mais faire le mieux possible et lutter pour rendre réalité chacun de ses objectifs en est une autre.

    Si l’on met en pratique ces conseils chaque jour, on peut commencer à avoir une meilleure attitude pour faire face aux difficultés.

    Ce n’est pas simple de les appliquer et encore moins de les convertir en un style de vie.

    Cependant, il est important de commencer à les adopter jusqu’à ce qu’elles soient intériorisées comme faisant partie du caractère.

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • 8 habitudes qui améliorent l’auto-estime

     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Saviez-vous que le sport, en plus de vous aider à modeler votre corps, vous aide à générer des endorphines et vous permet de vous sentir mieux avec vous-même ? Il suffit d'y consacrer 30 minutes chaque pour obtenir des bienfaits.
     

    L’estime de soi-même n’est pas un facteur minime. Plus vous vous aimez et vous vous respecter, plus votre vie sera de qualité.

    Il est important de se souvenir que les émotions et les pensées que nous avons affectent aussi notre santé.

     

    Par exemple, une personne qui se sent mal avec elle-même aura moins d’intérêt à faire attention à son alimentation qu’une personne qui se sent bien.

    Vous aimez-vous et vous  respectez-vous ? Vous valorisez-vous en tant que personne ?

    Si vous ne le faites pas ou que vous n’êtes pas sûr, adoptez les habitudes suivantes qui amélioreront votre estime et vous apportent une meilleure qualité de vie.

     

     

    Faites taire votre voix intérieure négative

    Autoestime_-500x331

    L’auto-estime faible est en grande partie dû à ce que nous nous disons. Le monde entier peut critiquer bien des aspects de votre vie.

    Pourtant, si vous êtes à l’aise avec vous-même, rien ne vous affectera. 

    A l’inverse, quand les critiques et le sabotage naissent de votre intérieur, rien de ce que vous faites ne sera bon.

    Vous pouvez être la personne la plus aimable et la plus amicale du monde, mais toujours sentir que vous n’êtes pas à la hauteur.

    Faire taire votre voix intérieure négative implique que vous arrêterez de vous dire des choses telles que :

    • Je suis moche
    • Je ne suis pas capable de faire telle chose
    • Je ne suis pas suffisamment sympa
    • Personne ne m’acceptera

    Ce n’est pas un processus simple car la voix intérieure parle sans que nous y pensions.

    Il est important de commencer à prendre conscience de la façon dont vous communiquez avec vous-même.

    Vous verrez qu’en peu de temps, votre estime de vous-même s’améliorera.

     

     

    Arrêtez d’attendre l’approbation des autres

    Votre estime de vous-même se base sur ce que pensent les autres de vous ? Il est normal de vouloir que votre famille et vos amis montrent qu’ils vous aiment et vous approuvent.

    Ce que vous ne pouvez pas faire, c’est dépendre de leur approbation pour être heureux.

    Il est important d’apprendre à prendre vos propres décisions selon ce que vous désirez et ce à quoi vous aspirez.

    Parfois, cela implique de suivre un chemin différent. Cela fait partie du processus d’apprentissage et d’amélioration de chacun en tant que personne.

    Le plus important est que vous fassiez les choses qui vous rendent heureux.

     

     

    Faites des exercices

    Faire-des-exercices-1-500x334

    Le sport en général améliore votre estime. Pour commencer, vous générez des endorphines qui vous font sentir à l’aise et comblé.

    De plus, avoir un corps en bonne condition physique vous fera beaucoup de bien à vous-même.

    Au début, cela peut sembler difficile de commencer mais une fois que vous prenez le rythme et l’habitude, vous ne pourrez plus arrêter.

    Notre conseil est de commencer avec un petit peu si vous n’êtes pas habitué à l’activité physique.

    Faites 30 minutes de sport par jour, mais vous pouvez commencer par 10 ou 15 minutes pendant les premières semaines.

     

     

    Acceptez-vous

    Peut-être que vous pensez que vos défauts sont énormes ou que vous avez de grands inconvénients en comparaison avec les personnes qui vous entourent.

    Peut-être que vous avez raison mais vous devez vous accepter comme vous êtes.Vos caractéristiques, qualités et défauts sont ce qui vous rend uniques.

    Parfois, il peut être difficile d’accepter que nous ne sommes pas tels que nous aimerions.

    Cependant, il faut se souvenir que vous aussi avez des particularités qui sont uniques pour les autres.

    Au lieu de vous lamenter pour ce que vous croyez qu’il manque dans votre vie, votresurpoids ou votre emploi, mettez en valeur ce que vous avez déjà. 

    Votre auto-estime s’améliorera quand vous vous arrêterez pour regarder autour de vous et que vous remercierez la vie pour votre famille, vos amis et les choses que vous avez.

    Parfois, il suffit d’un changement de perspective pour être plus heureux.

     

     

    Sociabilisez-vous

    De-20a-30-ans-500x328

    Avoir un grand réseau de soutien est très important pour améliorer son estime. Savoir que vous avez des personnes qui vous accompagnent et qui vous apportent la sécurité et la confiance dont vous avez besoin.

    De plus, passer du temps avec vos amis et famille vous permettra d’éliminer le stress.

    N’oubliez pas que le stress affecte votre système cardiovasculaire. Profitez du temps que vous avez pour discuter avec vos amis, partagez du temps et créer des souvenirs qui durent toute la vie.

    Assurez-vous que les personnes qui vous entourent sont positives et vous soutiennent. Les critiques négatives et les relations toxiques sont de grands ennemis de votre auto-estime.

     

     

    Énumérez et mettez en valeur vos qualités

    Être généreux avec soi-même est l’une des tâches les plus difficiles à faire.

    Quand vous réussissez à vous voir avec tendresse et à accepter qui vous êtes, votre auto-estime augmente. Vous pouvez commencer à faire une liste de toutes vos qualités.

    Dans un premier temps, il vous sera difficile de les voir. Si vous vous sentez perdu, demandez de l’aide à un ami ou à un proche.

    Vous verrez qu’après une conversation sincère, vous verrez plus clairement quelles sont les qualités qui vous rendent unique.

    Reprenez la première liste que vous avez fait et complétez avec les nouvelles qualités que vous avez trouvées.

    Ensuite, chaque matin, vous pouvez les relire et les modifier selon ce que vous considérez nécessaire. Ne vous limitez pas : n’importe qualité est importante. 

     

     

    Évitez le perfectionnisme

    Autoestime-1-500x315

    Vous avez des défauts, comme les autres. La clé pour augmenter l’estime de vous-même est d’apprendre à faire avec cette partie de votre personnalité.

    Essayez d’éliminer tous vos défaits ne vous rendra que malheureux. 

    Si vous vous concentrez autant sur eux, avec le temps, vous commencerez à voir votre vie depuis cette perspective.

    Cette vision dans votre vie n’est pas saine et ne fera rien pour vous. Ce que vous pouvez faire, c’est arrêter de vous concentrer autant dessus.

    La première étape est de mettre des limites au moment de faire des plans. N’essayez pas d’aller au-delà de vos possibilités, concentrez-vous seulement sur vivre chaque moment avec plénitude. 

     

     

    Une faible auto-estime est la base d’une belle vie

    Travaillez à améliorer votre auto-estime. Si vous sentez aujourd’hui que votre vie n’est pas celle que vous désirez, travaillez pour y arriver.

    Faites-le de manière telle que vous vivez chaque jour avec plénitude.

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Personne ne mérite plus votre amour que vous-même

     
     
     
     
     
     
     
     
    Pour obtenir le respect des autres, il est fondamental de se respecter et de s'aimer soi-même. Si nous avons une bonne estime de nous-même, il sera plus difficile de nous faire du mal.
     
     
    Personne ne mérite plus votre amour que vous-même
     

    Personne ne mérite plus de soutien, de tendresse et de reconnaissance de votre part que vous-même. 

     

    Beaucoup de gens pensent que ce sont les personnes qui les entourent qui les structurent, les aiment, les situent dans le monde et leur offrent de la sécurité.

    S’il est évident que nous méritons tous d’être aimés, respectés et valorisés, toutes ces dimensions doivent d’abord partir de nous-même.

    Personne ne mérite plus d’amour que nous-même car on construit dessus l’estime de soi, la force et la détermination.

    Pour être heureux, on a besoin de nombreuses choses il est vrai. Mais rien n’est plus important que savoir ce que l’on mérite. Savoir, surtout que si nous ne nous aimons pas, personne ne le fera.

     


     

    Personne ne mérite plus de respect que celui que vous vous offrez

    Femme-devant-l'abime-du-ciel-500x315

    Si vous ne vous respectez pas, vous ouvrez les portes pour que les autres vous manipulent, vous emmènent sur leurs propres chemins et vous relèguent au second plan dans votre propre vie.

    Au moment où l’on est conscient que notre quotidien mérite un peu plus que la reconnaissance des autres, on ressent l’importance de cultiver ces aspects intérieurs comme l’estime de soi, l’assertion et l’image que l’on a de soi.

    • Il est courant que pendant l’enfance et l’adolescence, nous recherchions uneprotection extérieure à laquelle nous raccrocher : nous aspirons à la tendresse de nos parents, à la reconnaissance de nos camarades de classe…

    Tout cela nous fait nous considérer comme étant des personnes importantes.

    • Au fur et à mesure que le temps passe, nous percevons que les personnes, souvent, nous lâchent. Que notre famille aussi commet des erreurs, que nos amis nous trahissent et que nos conjoints ne peuvent nous offrir tout ce que nous aimerions.
    • C’est alors que nous découvrons l’importance de « nous aimer nous-même ». Cette force intérieure nous offre l’amour propre et nous rend moins vulnérable face aux coups de la vie.

    Si ma famille me lâche, je peux aller de l’avant. Si mes amis ne sont pas comme j’espérais, je peux avancer en solitaire et construire de nouvelles relations.

    Car je ne me sens pas seul ni invalide, parce que je sais que je me mérite.

     

     

    Étapes pour cultiver son amour propre

    Bouddha-amour

    Vous êtes l’amour de votre vie

    Tout au long de votre vie, vous aurez beaucoup d’amours, beaucoup de personnes que vous aimerez. Vous aurez une famille, un conjoint, des enfants peut-être…

    A présent, ce dont vous devez être sûr, c’est que, si vous ne vous aimez pas, ce que vous projetterez sur les autres ne sera qu’insécurité, rancœur et anxiété.

    • Les personnes qui ne se mettent pas en valeur attendent que les autres le fassent. Cela crée des situations de carences affectives et émotionnelles qui peuvent se transformer en de graves crises existentielles.
    • L’authentique vie commence au moment où l’on se place comme pilier de sa propre vie. ”Je suis important, je mérite d’être heureux, je mérite d’être respecté et je m’aime moi-même ». 
    • Exprimer ces mots n’est pas un acte d’égoïsme. En fait, c’est un acte de liberté. A partir du moment où l’on pense que l’on mérite tout dans la vie, on sera capable d’avancer sereinement, et mieux encore… de donner de l’amour aux autres.

     

    Vous méritez d’être heureux

    Nous méritons tous d’être heureux, mais nous ne savons pas toujours comment faire. Les clés pour atteindre cela peuvent par exemple être les suivantes :

    • Ayez une vie humble et simple dans laquelle vous vous sentez équilibré : où vos valeurs et votre intégrité ne sont pas entamées, où chaque effort en vaut la peine, où les personnes qui vous entourent vous respectent…
    • Libérez-vous de vos artifices : dites non à la souffrance inutile, ne vous inquiétez plus des choses qui n’en valent pas la peine, des personnes qui vous font du mal. Sachez quelles sont vos priorités dans la vie (votre famille, vous-même) et luttez pour elles.

    Tout le reste ne mérite pas votre temps.

    • Le bonheur ne se cherche pas, il se trouve dans le quotidien dans notre intérieur. Alors, arrêtez de le chercher chez les autres et commencez à le cultiver dans votre cœur.

     

     

    Assurez-vous que chaque choix vous apporte du bonheur

    Fille-regardant-les-etoiles-profitant-de-la-vie

    Comment faire ? – vous demanderez-vous. Comment savoir si chaque décision est la bonne ? Sachez tout d’abord qu’il est impossible de savoir a priori.

    La vie consiste toujours à prendre des risques, à franchir des lignes et à s’embarquer dans plus d’une aventure.

    A présent, à chaque chose que vous débutez, n’oubliez jamais un principe : vous méritez d’être heureux et d’être respecté.

    Si l’un de ces piliers n’est pas là, prenez la décision de vous éloigner de tout ce qui vous perturbe ou attaque votre amour propre. 

     

     

    Être heureux est souvent un acte de courage, où se trouvent notre voix, notre courage et notre amour propre qui nous offrent le souffle de la vie.

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Ce qui fait du mal ne mérite pas qu’on y investisse du temps

     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Penser à soi et chercher son propre bien-être et son bonheur ne fait pas de nous des égoïstes, surtout si nous le faisons pour nous éloigner des personnes qui nous nuisent.
     
     
    Ce qui fait du mal ne mérite pas qu’on y investisse du temps
     

    Ce qui me fait du mal me change et m’éloigne de ce que je suis : une personne forte, courageuse et libre, qui mérite d’être heureuse.

     

    Il n’est pas facile de s’éloigner ni d’ignorer en permanence ce qui met en branle l’estime que l’on a de nous-même.

    Nous savons fuir face aux dangers les plus évidents comme le feu, une douleur lancinante, ou une rue sombre et déserte la nuit…

    Notre cerveau est programmé pour reconnaître les menaces externes et activer la meilleure réponse, qui est la fuite.

    Nous savons que toutes les stimulations nocives de notre entourage ne sont pas toujours facilement reconnaissables, et il n’est pas évident de nous avouer à nous-même que nous devons nous échapper.

    Nous vivons en société, nous établissons des relations et des amitiés, nous construisons des liens parfois très solides avec d’autres personnes qui nous sont nocives.

    Que faire dans le cas où la personne qui nous fait du mal est un proche ou notre conjoint ?

     


     

    Qui vous fait du mal ne vous mérite pas

    femme en rose et bleu

    “Qui vous fait du mal ne vous mérite pas ». Nous savons que c’est facile à dire, et qu’au fond de notre esprit et de notre cœur, nous sommes conscients que celui qui entrave notre auto-estime et ne nous respecte pas ne nous aime pas véritablement mais… Comment l’admettre ? Comment réagir ?

     

    Les personnes qui font du mal aux autres sont des personnes qui ne pensent pas à elles

    Quand on pense à ces personnes qui font du mal, on pense souvent à la violence physique.

    Cependant, il faut savoir qu’il existe également cette violence implicite, indirecte et silencieuse, qui est tout aussi douloureuse. 

    • Il y a des personnes qui ont très peu d’empathie et de capacités sociales, et qui sont donc incapables d’établir des relations basées sur le respect et la réciprocité.
    • Les personnes qui ont tendance à mettre leurs intérêts avant ceux de leur conjoint sont également très destructives.
    • L’égoïsme, et le fait de ne pas savoir construire des liens basés sur la compréhension, la confiance ou le respect, sont des aspects qui peuvent faire très mal dans le quotidien.

    On peut faire très mal avec les mots

    Parfois, ce n’est pas tant ce que l’on dit, mais la manière dont on le dit qui peut faire beaucoup de mal.

    Le fait d’utiliser un ton péjoratif, de lever la voix ou d’utiliser l’ironie sont des manières implicites et détournées d’atteindre l’auto-estime de l’autre.

    • Recevoir une éducation basée sur une communication déficitaire ou autoritaire fait aussi du mal et atteint l’image que l’enfant a de lui ainsi que sa sécurité.
    • De même, dans les relations de couple, le ton de la voix et la manière dont nous communiquons ou nous établissons un dialogue en dit long sur nous.

    Femme-tristesse

    Défendez-vous face à ce qui vous fait du mal

    Le vrai problème, comme nous vous l’avons dit au début de cet article, c’est que nous savons comment réagir face à une menace physique mais pas face à une menace sociale qui atteint notre auto-estime.

    L’un des noyaux qui a tendance à faire le plus mal est le noyau familial ou le cercle le plus proche au quotidien.

    Que faire si ma mère, mon frère ou mon conjoint ne me respecte pas ou me fait du chantage émotionnel ?

    • Mettez des limites et osez dire NON à ce que vous n’aimez pas, à ce que vous ne voulez pas, et à ce qui vous gêne.
    • Dire NON est un acte ni égoïste ni menaçant. C’est définir sa propre personnalité avec respect, et c’est informer ceux qui nous entourent que nous méritons leur considération et qu’il y a des choses qui nous font du mal.
    • L’essentiel est que, face à cet avertissement, la personne réagisse. Si vous percevez que les choses ne changent pas, c’est le moment de prendre une décision : qui vous fait du mal volontairement ne vous mérite pas.
    • Comprenez qu’il n’est pas possible de plaire à tout le monde.
    • Dans la vie, il faut savoir établir des priorités et la première priorité c’est vous. Si vous vous aimez et que vous vous respectez, ne laissez personne vous faire de mal.
    • Il est indispensable d’établir des relations qui nous permettent d’être toujours nous-même, et que les autres nous montrent en permanence respect, tendresse et compréhension.

    Femme-avec-une-rose-dans-la-main-bonheur

    Qui ne vous respecte pas ne mérite que votre distance, celle qui vous permettra de trouver un meilleur équilibre et une protection émotionnelle plus complète.

    Éloignez-vous et limitez le contact autant que possible, en vous souvenant que cela ne fait pas de vous une mauvaise personne.

    Vous êtes responsable, courageux et en capacité de construire votre propre bonheur.

    Ne perdez pas plus de temps dans ce qui vous fait du mal ou avec les personnes qui ne respectent ni vos valeurs ni votre intégrité.

     

    Cela n’en vaut pas la peine.

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Se décourager est normal, être pessimiste non

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Le pessimisme peut affecter toutes les sphères de notre vie et nous paralyser. Il est primordial de rechercher du soutien auprès de nos proches et avant tout chose, de les laisser nous aider.
     
     
    Se décourager est normal, être pessimiste non
     

    Qui ne s’est jamais senti découragé, d’une manière ou d’une autre ? C’est quelque chose de normal, et on pourrait même dire que nous nous décourageons quasiment de manière constante.

    Cependant, il y a une différence entre être découragé et être pessimiste.

    Le pessimisme nous affecte de manière importante et peut même nous compliquer la vie.

    Le pire, c’est que nous n’en sommes pas conscient avant qu’il ne soit trop tard. De plus, le pessimisme est quelque chose dont il est difficile de sortir.

     

     

    D’une situation normale à une situation toxique

    Du découragement au pessimisme, il n’y a qu’un pas. Que se passe-t-il alors ? Pourquoi le pessimisme apparaît-il ?

    Le pessimisme surgit toujours si l’état de découragement dans lequel nous sommes est prolongé. 

    frustration-e1428363577821-1-500x300

    Se décourager n’est pas mal en soi. C’est quelque chose que nous ressentons tous de temps à autre et ce sentiment peut nous aider à rassembler des forces pour nous confronter plus facilement à ce qui nous attend.

    Le problème, c’est qu’il est parfois difficile de sortir de cet état de découragement, que ce soit parce que les circonstances de la vie nous en empêchent ou parce que nous ne réussissons pas à entrevoir cette lumière d’espoir dans tant d’obscurité…

    En réalité, nous finissons souvent entre les griffes du pessimisme.

    Nous pouvons penser que ce n’est pas si grave, mais beaucoup de choses changent en nous, comme nous vous l’avons dit précédemment. Voulez-vous savoir lesquelles sont-elles ?

    Le pessimisme change votre vision

    Le pessimisme change votre vision de la vie et surtout sur ce qui vous entoure.Soudain, tout devient noir.

    On a l’impression de devenir quelqu’un de très négatif. Ce cercle vicieux fait que l’on ne parvient pas à trouver la porte de sortie.

    Quand vous êtes entré dans le pessimisme, vous ne réussissez pas à vivre de nouvelles expériences, ni à profiter de nouvelles opportunités. Lors de ces moments, vous passez donc à côté de nombreuses opportunités.

    Tout cela n’a d’ailleurs qu’une seule explication : la peur.

    Il change votre manière d’écouter

    Quand vous vous retrouvez dans cet état, tout ce que vous entendrez résonnera chez vous.

    Il suffit que quelqu’un vous dise quelque chose de négatif ou que l’on vous répondre mal pour que vous le preniez pour une vérité générale et que s’en suive un grand sentiment de mal être.

    mal-etre-shutterstock_241521790-2-500x334

    Les phrases qui passent dans votre tête à ces moments-là sont les suivantes : « je ne vaux rien », « tôt ou tard, ça allait m’arriver », « personne ne m’aide », « tout le monde est contre moi ».

    Ces mots vous découragent encore plus, et vous poursuivent dans cet état de pessimisme dans lequel vous êtes emprisonné.

    Il change votre façon de parler

    Tout comme nous commençons à n’entendre que des choses négatives et à modifier notre vision des choses, notre façon de parler change également.

    Dans ces moments, des mots tristes et pleins de douleur sortent de votre bouche. Ils reflètent le sentiment de pessimisme que vous ressentez.

    La solution ? Se forcer à dire des mots positifs, car tout n’est pas noir. Vous avez juste les yeux fermés : ouvrez-les !

     

    Il affecte vos relations personnelles

    Bien sûr, le pessimisme affecte les relations personnelles car vous allez peut-être moins sortir ou vous serez contagieux pour vos voisins.

    Cela provoquera un éloignement qui s’accompagnera d’une solitude, négative pour vous.

    Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est d’essayer de parler de votre problème avec vos amis, de passer cette période le mieux possible et surtout de ne pas vous isoler.

    Les amis seront vos meilleurs alliés contre le pessimisme.

    Il met votre avenir en danger

    Se décourager, être pessimiste et le manque d’espoir provoquent la paralysie.

    Nous ne sommes plus capables de nous confronter à la vie, nous laissons échapper toutes les opportunités et nous gaspillons tout ce que nous pourrions utiliser pour donner le meilleur de nous-même.

    Nous n’avons plus envie de rien, rien ne nous attire et le fait de voir le succès s’échapper nous fait nous sentir encore plus mal.

    Efforcez-vous de sortir de cela, luttez, et demandez le soutien des personnes les plus proches, qui vous aideront à voir le monde d’une manière bien plus positive.

    decouragement-85687186_thinkstock_anxiety-1-500x281

    Comme nous l’avons dit, nous avons tous déjà ressenti cela, mais l’important est de savoir comment en sortir.

    Si nous restons dans cet état pendant trop longtemps, nous deviendrons des personnes toxiques, nous passerons à côté d’opportunités, d’amis… nous deviendrons noirs et apathiques.

    Apprenez à parler de vos problèmes aux autres et à évacuer ce que vous ressentez à l’intérieur. Votre vision n’est pas la seule et, en ce moment, ce n’est pas la plus lucide.

    Laissez les autres vous ouvrir leurs bras. Luttez contre cette obscurité qui vous consume.

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Ne cessez jamais de sourire

     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Même si nous devons parfois nous forcer à sourire, cela peut nous aider à nous sentir mieux dans des moments de dépression et d'anxiété, car notre vie est dictée par nos émotions.
     
     
    Ne cessez jamais de sourire
     

    Sourire est l’une des plus belles choses que l’être humain puisse faire. C’est un geste si puissant qu’il provoque du bien-être en nous, mais également chez les autres.

     Le sourire a un pouvoir exceptionnel, mais nous ne parvenons pas toujours à le faire, même si nous le désirons.

    Les problèmes, les critiques ou les responsabilités nous empêchent de préserver cette expression de notre bonheur, car il n’y a de la place dans notre vie que pour la tristesse et l’angoisse.

    Si nous y réfléchissons un instant, même si parfois nous ne parvenons pas à esquisser un sourire, nous forcer à le faire peut nous aider à surmonter des moments difficiles bien plus aisément.

    sourire-2-500x374

    Des sourires vrais et réels

    Si nous nous trouvons dans une situation où nous devons nous forcer notre sourire, il ne sera pas vrai, pas réel.

    L’unique intérêt de forcer une telle expression est de nous sentir un peu mieux, et de mettre un peu de lumière là où il n’y a que de l’obscurité. Mais, que se passe-t-il si nous n’y parvenons pas ?

    Les seuls sourires qui ont véritablement un effet positif sont ceux qui sont réels. De nombreuses personnes sourient en permanence, mais sont pourtant malheureuses au fond d’elles-mêmes.

     

    Certaines personnes sont très charismatiques et aimables. Elles ont toujours un sourire aux lèvres et des mots gentils pour ceux qui les entourent.

    Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte, ou vous ne les avez peut-être pas suffisamment observées, mais leur visage cache souvent une tristesse profonde.

    Bien souvent, nous ne voulons pas embêter les autres avec nos problèmes. C’est pour cette raison que nous essayons de feindre d’être heureux, et d’avoir une mentalité positive.

    vivre-500x327

    Nous devons apprendre à avoir un sourire vrai, et à ne pas porter un masque qui ne va nous apporter que de la souffrance supplémentaire.

    Ne cessez jamais de sourire, mais faites-le véritablement. Les sourires sincères sont ceux qui fonctionnent vraiment, et qui démontrent le bonheur qui se trouve réellement en nous.

    Commencez votre journée par un sourire, et vous verrez comme il est amusant de détonner au milieu de tous les autres.

     

     

    Le sourire et ses bienfaits

    Le fait de sourire fréquemment peut avoir des conséquences négatives. Les autres peuvent penser que cela signifie que nous sommes un peu idiots, ou que nous nous moquons d’eux.

    Toutefois, ces personnes ne savent pas que ce simple geste a de nombreux bienfaits, pas seulement pour celui qui l’esquisse sur son visage, mais aussi pour tous ceux qui l’entourent.

    Femme-yeux-fermes

    C’est la meilleure arme de séduction

    Si vous vous demandez comment séduire ou comment être plus sensuel, nous vous conseillons d’essayer de sourire davantage.

    Vous arborez peut-être une expression trop sévère, qui vous rend beaucoup moins attirant.

    Essayez de changer votre langage facial, et vous verrez que votre visage paraîtra bien plus agréable aux autres.

    Il nous aide à surmonter l’anxiété et la dépression

    Ces deux problèmes sont de véritables fléaux dans notre société. Ils nous font voir tout ce qui nous entoure sans espoir, sans lumière et sans couleur. Mais où est le sourire dans tout cela ?

    Même s’il est forcé au début, un sourire vous aidera à ouvrir de nouvelles portes dans votre vie, et instaurera un peu de couleurs dans votre monde.

    C’est le moment d’en terminer avec ces deux maux : vous méritez d’être heureux ! Que diriez-vous de commencer par un sourire ?

    Il nous rend plus créatifs

    Cela peut paraître exagéré, mais cette expression de bonheur nous rend bien plus créatifs.

    Si vous vivez de votre créativité, ou que vous avez besoin d’inspiration et que vous ne parvenez pas toujours à en trouver, souriez davantage.

    Le sourire est un excellent moyen pour que votre esprit soit plus ouvert et plus actif.

    Il nous rend plus heureux

    Toutes nos émotions influencent les événements de notre vie. Si nous sommes tristes, tout sera gris dans notre vie.

    Mais si nous sommes joyeux, et que nous arborons un beau sourire sur notre visage, tout ira mieux. Cela nous permettra d’interagir bien plus avec les autres.

    En définitive, notre vie est totalement définie par nos émotions. Alors souriez !

    sourire-500x378

    Il est clair que le sourire est bénéfique pour de nombreuses choses, à partir du moment où il est sincère et réel.

    Vous êtes une personne qui sourie beaucoup ? Si c’est le cas, c’est parfait ! Vous avez davantage de chances d’être heureux et que tout aille bien dans votre vie.

    Cependant, le fait de sourire ne veut pas dire que nous ne vivons pas des mauvais moments. Nous sommes des êtres humains, et notre vie est faite de bonnes comme de mauvaises périodes.

    Il est fondamental de savoir à quel point le sourire peut être important et comment il peut vous aider à surmonter des moments difficiles, qui peuvent plomber votre moral.

    Commencez votre journée en souriant, mangez en souriant, interagissez avec les autres en souriant…

    Incluez dans votre préparation du matin un sourire, au même titre que vous vous maquillez ou que vous vous rasez.

    C’est un geste essentiel pour passer une bonne journée.

    Votre sourire est la courbe de votre visage qui vous indique le chemin à suivre pour atteindre le bonheur.

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • J’aimerais que tu me dises toujours la vérité,

    même si elle est douloureuse

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Il est possible que, parfois, nous ayons peur de dire la vérité, par peur de ce que les autres pourraient penser de nous. Pourtant, il est toujours préférable d'être sincères, et d'exprimer clairement notre opinion.
     
     
    J’aimerais que tu me dises toujours la vérité, même si elle est douloureuse
     

    La vérité est une conviction et un vecteur d’équilibre intérieur, notamment dans les relations de couple.

    Certains peinent à appliquer ce concept dans leur propre vie, mais il est absolument nécessaire que nous le fassions dans notre quotidien pour favoriser notre cohabitation avec nous-mêmes, et avec les autres.

     Certaines personnes se contentent de demi-vérités. D’autres préfèrent mentir que consoler, et vivent dans un univers faux, qui leur apportera tôt ou tard un sentiment de mal-être.

    « Je veux que tu me dises la vérité, même si cela me fait mal« . Nous sommes certains que vous avez déjà prononcé cette phrase à voix haute, même si la peur vous triturait le ventre.

    A ce moment, vous avez sûrement pensé que la vérité vous permettrait d’avancer de manière plus sûre, car vous sauriez à quoi vous attendre.

    Dans cet article, nous vous proposons une réflexion autour de ce sujet.
     

    La vérité pour achever des cycles

    Prenons l’exemple le plus significatif : vous vivez dans une relation de couple dans laquelle vous sentez que la tendresse n’est plus la même qu’au début, et que les gestes ne sont plus aussi authentiques.

    Dans la plupart des cas, nous choisissons tous de poursuivre ce type de relations par peur de la solitude, et par crainte d’affronter la réalité.

    Nous faisons comme si de rien n’était, en espérant tout de même que la situation change et qu’elle s’améliore.

    Pourtant, le fait de voir et de sentir que quelque chose ne va pas sans l’exprimer à voix haute, est une erreur.

    Il faut toujours demander la vérité, d’autant plus dans les relations affectives. C’est la seule manière de préserver notre intégrité personnelle et d’affronter la situation :

    • Nous avons tous besoin de la vérité dans nos relations personnelles, pour pouvoir lutter pour elles ou au contraire, pour couper un lien, soigner une plaie et avancer.
    • Le fait de préférer des fausses vérités ou des mots qui rassurent et qui ne font en réalité que retarder l’échéance, empire gravement la situation. Cela peut être hautement négatif pour notre santé émotionnelle.
    • La vérité nous met face à une évidence qu’il nous faut assumer. C’est quelque chose que nous devons affronter de tout notre être, même si cela fait mal. Cela nous permet de nous remettre sur le bon chemin, et de continuer à vivre avec courage et intégrité.

    pissenlit-rose-qui-represente-l-amour-500x280

    La vérité est une arme à double tranchant

    Il y a quelque chose dont nous devons absolument prendre conscience à ce sujet. Est-ce nécessaire d’être sincère à chaque instant de notre vie ? Est-il obligatoire de toujours dire la vérité ?

    La réponse à cette question se trouve dans la recherche d’un équilibre et dans le respect de l’autre.

    Vous connaissez sûrement certaines personnes qui se vantent d’être sincères et directes, mais elles n’ont pas conscience que la vérité est une arme à double tranchant.

    • Il est nécessaire de comprendre la vérité comme un instrument de vivre ensemble qui nous permet de mûrir, d’assumer la réalité et de montrer du respect aux autres.
    • La vérité ne peut pas être utilisée comme une forme d’agression. Une personne ne peut pas se permettre de dire la vérité aux personnes qu’elles n’aiment pas, qui sentent mauvais ou qui lui paraissent ridicules.
    • Nous devons aussi prendre conscience que, dans certains environnements, nous disposons tous de notre propre vérité. Une phrase du type « je pense que tel parti politique est le meilleur » ne veut pas dire qu’il s’agit d’une vérité absolue, car c’est une opinion totalement subjective.

     

    La vérité a de nombreuses nuances, et elle est très loin d’être universelle. C’est un point de vue, une considération à un instant T.

    C’est principalement pour cette raison que nous devons l’utiliser avec respect et équilibre, et que nous devons faire attention à bien préserver l’intégrité de ceux qui nous entourent.

    femme-souvenirs-amour-500x397

    Ne dites jamais le contraire de ce que vous pensez

    Voici un autre élément fondamental : pour maintenir une bonne estime personnelle,ne tombez jamais dans l’erreur de dire le contraire de ce que vous pensez pour faire plaisir aux autres.

    C’est un moyen très pernicieux de tomber dans le mal-être permanent.

    La vérité ne doit jamais être utilisée comme un instrument d’agression, mais elle n’est pas nécessairement utile à tous les moments de notre vie.

    Nous devons parfois la « maquiller » en utilisant des mots adaptés à notre interlocuteur :

    Au lieu de dire à un collègue de travail « je ne te supporte plus, tu es égoïste et tu n’arrêtes pas de parler à tout le monde, en nous empêchant de travailler« , dites plutôt « j’aimerai qu’on se concentre un peu plus sur le sujet de travail, et moins sur les sujets personnels, car j’ai un peu de mal à travailler en ce moment et j’aimerai un peu de silence.« 

    Comme vous le voyez, l’idée de départ reste la même, mais la seconde phrase est plus respectueuse, car elle accentue l’idée d’un besoin : maintenir une certaine distance et se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire le travail.

     

    Les psychologues nous indiquent que lorsque nous avons recours au mensonge, c’est que nous avons peur de quelque chose :

    • Peur de révéler une information qui pourrait incommoder les autres.
    • Peur de perdre ce que nous avons.
    • Peur des possibles conséquences.
    • Peur que les autres découvrent que nous ne sommes pas comme ils l’espéraient.

    amour-500x371

    Toutes ces situations dans lesquelles nous nous maintenons peuvent vraiment endommager notre estime personnelle.

    Si vous n’aimez pas ce plat que vous cuisinent sans cesse vos beaux-parents, dites-leur de manière respectueuse, ou vous finirez par avoir une bonne indigestion.

    Si vous n’aimez pas la manière dont vous traite votre chef, réagissez, ou il finira par vous réserver un traitement encore plus désavantageux, car il verra que vous avez une grande capacité de résistance.

    Si vous n’aimez pas votre partenaire, dites-lui et ne laissez pas la situation s’aggraver. Sinon, tôt ou tard, vous finirez par être tous les deux gravement blessés.

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique