• Du secours quand les eaux vous submergent

     

     

     

     

     

     

     
    "Sauve-moi ô Dieu ! Car les eaux me viennent jusqu’à la gorge. J’enfonce dans la fange profonde, sans pouvoir me tenir, je suis parvenu au tréfonds des eaux, un courant me submerge. Je m’épuise à crier, mon gosier se dessèche, mes yeux défaillent dans l’attente de mon Dieu."Psaumes 69.2-4
     
     

    Dans ce psaume, David fait part de son sentiment d’avoir de l’eau jusqu’au cou et de s’enfoncer dans la boue. Il essaie de prendre le bon chemin, mais ne trouve aucun sol ferme sous ses pieds. Sa détresse émotionnelle est telle qu’il est épuisé à force de crier. Il cherche des réponses, mais "mes yeux défaillent dans l’attente de mon Dieu". En dépit de ses efforts, d’autres le "haïssent sans cause" (Psaumes 69.13).

    Si autant d’adversité le décourage, elle ne l’empêche cependant pas de chercher Dieu. Malgré son accablement, il se tourne vers lui et lui demande de sonder son cœur et ses pensées. Et il ne se lasse pas dans sa quête de Dieu : "Car le zèle de ta maison me dévore" (Psaumes 69.10).

    Avez-vous déjà connu des situations où il vous semblait avoir de l’eau jusqu’au cou ? Vous est-il arrivé d’être confronté à des circonstances qui paraissaient sans espoir ou impossibles ? Avez-vous eu le sentiment d’être au bout du rouleau, ou fait l’objet d’accusations injustes ?

    Aujourd’hui, laissez-vous enseigner par David. Si vous êtes dans la détresse, ne vous lassez pas de chercher Dieu et d’implorer son secours. Recherchez-le, sans vous préoccuper de ce que disent les autres ou de ce qui se passe dans le monde. Quelle que soit la hauteur des flots qui vous submergent ou quelque impossible que paraisse la situation, Dieu est prêt à venir à votre secours. Continuez à le chercher, à l’adorer et à le servir.

    Une prière pour aujourd’hui

    Père, j’implore ton aide. Je regarde à toi. J’ai confiance que tu vas me secourir, me guider et me diriger. Je te remets mon temps, mes talents et mon trésor. Au nom de Jésus.

     
    Du secours quand les eaux vous submergent
     
    Source : topchretien.com
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Ne regardez que le meilleur chez les autres

     

     

     

     

     

     

     

    "Nous portons ce trésor dans des vases de terre." 2 Corinthiens 4.7

     

     

    L'une des plus grosses disputes rapportées dans l'Écriture a lieu au sein de la meilleure équipe de missionnaires, Paul et Barnabas.

    Et quel est son objet ? Jean-Marc. Barnabas veut le prendre avec eux pour leur prochain voyage, mais Paul refuse. Pourquoi ? Parce qu'il est vexé que Jean-Marc veuille prendre du temps avec sa famille.

    Parfois, les gens ne voient pas les choses clairement car ils sont trop passionnés par un but. Mais après réflexion, Paul change d'avis et note : "Démas m'a abandonné par amour pour le siècle présent […]. Prends Marc et amène-le avec toi, car il m'est fort utile pour le service" (2 Timothée 4.10-11).

    Il y a là trois leçons importantes :

    1. Tout le monde mérite une autre chance. Après tout, c'est ce que Dieu fait sans arrêt pour nous. Même sous la grâce vous pouvez encore être blessé ou déçu, mais si vous voulez ressembler à Christ, c'est un risque à prendre.

    2. Personne n'a le même appel. La personne avec laquelle vous êtes fâché n'est peut-être pas appelée à faire ce que vous faites, ou est appelée à le faire différemment. Ne faites jamais de favoritisme pour aimer, accepter et travailler avec quelqu'un.

    3. Recherchez le meilleur chez les autres, pas le pire. La Bible dit : "Nous portons ce trésor dans des vases de terre" (2 Corinthiens 4.7). Ça veut dire que vous devez traiter les gens comme des trésors, mais ils peuvent venir vers vous en "vases de terre". Il est donc de votre responsabilité de chercher le trésor et de le valoriser. En règle générale, quand les gens se sentent appréciés, ils essaient de donner le meilleur d'eux-mêmes pour répondre à vos attentes.

    Une action pour aujourd'hui

    Apprenez à rechercher l'unité là où Dieu vous a placé. Et ne regardez que le meilleur chez les autres.

     
    Ne regardez que le meilleur chez les autres
     
     
    Source : topchretien.com
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Vous n'êtes pas oublié

     

     

     

     

     

     
    "Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite ? N'a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l'oublierait, moi je ne t'oublierais point. Voici, je t'ai gravé sur mes mains !"Ésaïe 49.15-16
     
     

    Dans le quartier où j’ai passé une partie de ma jeunesse, il y avait un drogué malade et couvert de pustules. Il était répugnant et personne n’avait de relations avec lui.  De temps à autres, il arrivait que sa mère qui ne le voyait pas rentrer à la maison, vienne le chercher pour le ramener chez eux. En observant cette femme repartir main dans la main avec son garçon complètement défoncé à l’héroïne, je me demandais comment elle faisait pour vivre avec lui,  l’embrasser et lui donner de l’amour ?

    Aujourd’hui,  je connais la réponse : il était son enfant et ce lien qui rattachait cette mère à son fils était plus fort que tout !

    Il y a tellement de faits qui sont susceptibles de nous éloigner de Dieu et de nous laisser croire que nous sommes trop mauvais, trop sales pour être aimés de lui. On se dit : "Je ne mérite pas son amour !"  Etes-vous aussi envahis de ce sombre sentiment ?

    Une multitude de personnes ont tourné le dos à Dieu à cause d’une erreur qui les a amenés à croire que Dieu les mettrait de côté ! Bien entendu, ce sentiment est complètement erroné, car Dieu n’abandonne jamais ses enfants.  "Je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point." Josué 1.5

    Il n’existe rien qui pourrait  effacer ton nom sur les mains de ton créateur.  Il ne peut pas t’oublier, Il t’aime et t’appelle à revenir à lui. "J'efface tes transgressions comme un nuage, et tes péchés comme une nuée ; reviens à moi, car je t'ai racheté." Ésaïe 44.22

    Une prière pour aujourd’hui 
    Père, pardonne-moi de t’avoir tourné le dos,  je prends la ferme décision de revenir à toi ! Au nom de Jésus. Amen !

     
    Vous n'êtes pas oublié
     
    Source : topchretien.com
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Soyez bons les uns envers les autres

     

     

     

     

     

     

     
    "Le fruit de l’Esprit, c’est…la bonté"Galates 5.22
     
     

    La bonté est une manifestation du fruit de l’Esprit. Dieu qui est bon, désire que nous soyons bons, comme il l’est lui-même. Dieu prend plaisir à la bonté : "Je suis l’Eternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre ; car c’est à cela que je prends plaisir" (Jérémie 9.23). Puisque Dieu prend plaisir à la bonté, il désire que nous partagions ce plaisir en nous dotant de ce fruit de l’Esprit. 

    Voici quelques définitions de la bonté : La bonté, c’est de savoir tendre la main aux autres sans s’arrêter aux préjugés, ou aux aprioris ; c’est s’inquiéter du bien-être des autres ; c’est l’amour en action. "L’amour est plein de bonté", précise Paul, dans 1 Corinthiens 13.4.

    La bonté nécessite un vis à vis : "Soyez bons les uns envers les autres…" (Ephésiens 4.32). La bonté est faite de compassion, mais d’une compassion qui nous pousse à l’action.

    A la fin du XIXème siècle, dans la 43ème rue de New-York, un jeune noir marchait, écrasé par le poids de nombreux paquets et de sa valise. D’une manière assez inattendue, une main blanche prit sa grosse valise, et une voix aimable lui dit : "Vous êtes bien chargé mon frère, permettez-moi de vous aider puisque je vais dans la même direction que vous". Quelque peu surpris, le jeune noir refusa un instant, mais ensuite, il accepta cette aide si bien venue. Ensemble ils poursuivirent leur chemin discutant aimablement. Ce jeune homme apprit alors que celui qui l’avait aidé s’appelait Théodore Roosevelt. Quelque temps après, il racontait à des amis cette expérience, et dit : "Cette nuit-là, pour la première fois, j’ai rencontré Théodore Roosevelt".

    Par la suite, ce jeune noir devint un éditeur très connu aux USA : T. Washington. Il fut l’un des personnages des plus importants parmi les citoyens noirs entre 1890 et 1915. Il fut le chantre de l’éducation, pour le développement des citoyens noirs, et suite à cette rencontre fortuite, il croyait que les barrières raciales pouvaient disparaître, par la manifestation de la bonté, entre blancs et noirs.

    La bonté manifestée par Théodore Roosevelt (lequel devint plus tard président des USA), marqua profondément ce jeune noir. 

    Le Saint-Esprit nous pousse à manifester de la bonté envers celui qui se trouve dans le besoin. Lorsque nous semons une graine de bonté, elle peut produire des résultats inespérés. Dans la société où nous vivons, beaucoup de personnes considèrent la bonté, comme une faiblesse, comme un manque de personnalité. Mais, en réalité, la bonté est la marque de l’action du Saint-Esprit dans une vie. 

    Ma prière pour aujourd'hui

    Seigneur, toi qui es bon et compatissant, je te prie de mettre en moi ton divin caractère, afin, qu’en ce jour, ta bonté soit vue dans mes actions et mes paroles.

     
    Soyez bons les uns envers les autres
     
     
    Source : topchretien.com
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Afflictions et persécutions

     

     

     

     

     

     

     
    À quelles souffrances n’ai-je pas été exposé à Antioche, à Icone, à Lystre ? Quelles persécutions n’ai-je pas supportées ? Et le Seigneur m’a délivré de toutes.2 Timothée 3.11
     
     

    Lorsque vous obéissez à Dieu, vous pouvez être sûr de deux choses. La première c’est que Dieu vous bénira. La seconde, c’est que le diable tentera de vous arrêter. Paul dit : “Tous ceux qui vivent pieusement en Jésus-Christ seront persécutés.” Jésus a dit, dans la parabole du Semeur, que la souffrance et la persécution arriveront à cause de la Parole.

    Satan n’essaie pas juste de vous arrêter ; il essaie d’arrêter ceux que vous atteindrez avec la Parole de Dieu. Satan veut que les croyants se tiennent tranquilles au sein de l’affliction et de la persécution. C’est plus facile de se tenir pour les choses de Dieu lorsque l’on est à l’église mais qu’en est-il lorsque vous n’y êtes pas ? Relèverez-vous la tête en dehors de l’église en disant : “Je suis chrétien ?”

    Les souffrances sont des épreuves causées par des situations. Les persécutions sont des moyens de pression apportés par des personnes. Au même moment où Dieu accomplit Sa volonté sur la Terre, Satan essaie d’accomplir sa propre volonté. Si vous n’avez pas encore expérimenté des souffrances ou la persécution, cela vous arrivera probablement à un certain moment. Souvenez-vous simplement que Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.

    Une application pour aujourd'hui

    Ne soyez pas étonné ou surpris lorsque des souffrances et des persécutions arrivent. Simplement louez Dieu et moquez-vous du diable parce qu’il est déjà un adversaire vaincu. 

     
    Afflictions et persécutions
     
    Source : topchretien.com
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Créez une brèche pour le miraculeux

     

     

     

     

     

     

    “Quelques jours après, Jésus revint à Capernaüm. On apprit qu’il était à la maison, et un si grand nombre de personnes se rassemblèrent qu’il n’y avait plus de place, pas même devant la porte. Il leur annonçait la parole. On vint lui apporter un paralysé porté par quatre hommes. Comme ils ne pouvaient pas l’aborder à cause de la foule, ils découvrirent le toit au-dessus de l’endroit où il se tenait et descendirent par cette ouverture le brancard sur lequel le paralysé était couché. Voyant LEUR foi, Jésus dit au paralysé : “Mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.”Marc 2.1-6
     
     

    La Bible nous parle de cet homme paralysé qui n’arrivait pas à atteindre Jésus.

    Vous-êtes vous déjà retrouvé complètement désemparé face à la situation douloureuse que traverse l’un de vos proches ? Vous désirez de tout votre coeur pouvoir aider cette personne, mais humainement, il n’y a rien que vous puissiez faire pour le soulager. Alors vous faites la seule chose qui est en votre pouvoir : vous êtes là. Vous vous tenez présent pour cette personne. Et par tous les moyens possibles, vous créez une brèche pour le miraculeux dans sa vie.

    Ce que font ici les quatre hommes, c’est de porter non seulement physiquement mais aussi spirituellement cet homme paralysé. Leur foi est si grande qu’ils en arrivent à glisser leur ami paralysé jusqu’à Jésus par une ouverture dans le toit !

    Comme ces hommes, vous n’avez peut-être pas la réponse à ce que vos proches recherchent, mais vous pouvez les porter. Vous serez surpris de constater que dans leur désespoir, votre foi est puissante. Grâce à la foi de ses amis, le paralysé a pu vivre quelque chose qu’on lui avait toujours refusé jusqu’alors à cause de sa situation : le pardon de ses péchés.

    Une action pour aujourd’hui

    Aujourd’hui, si vous connaissez une personne qui a besoin d’être portée par votre foi, prenez du temps pour l’encourager. Que ce soit avec un message ou un moment autour d’un café, ce sont des attentions qui, quand nous nous retrouvons happés par les difficultés de la vie, nous aident à refaire surface.

     

     
    Créez une brèche pour le miraculeux
     
     
    Source : topchretien.com
     
     
     
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Ces épreuves, telles des nuages bienfaisants

     

     

     

     

     

     

     
    "Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous êtes exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience."Jacques 1. 2-3


     
     

    Supporter les épreuves de la vie avec patience et garder sa joie, c'est souvent un véritable défi pour un chrétien. Selon l’épreuve, notre persévérance, notre foi en Jésus et nos émotions sont testées, exposées… Mais une fois ces moments difficiles passés, une chose est certaine : nous connaissons davantage notre Dieu, son amour et sa fidélité envers nous.

    

Cela me rappelle le témoignage d'un homme assez âgé, qui se faisait remarquer de tous par sa joie sereine. Et cependant, tous ceux qui le connaissaient pouvaient dire combien il avait été marqué et éprouvé par de lourdes épreuves. Ses ressources étaient à peine suffisantes et sa femme, fort affaiblie, ne sortait plus depuis un certain temps. Malgré tout cela, il était toujours joyeux.



    "Vous avez l’air d’être heureux en tout temps", lui demandait un jour l’un de ses voisins qui le visitait. Comment cela est-il possible avec tout ce qui vous arrive ? Vous avez toujours connu cette joie ?

    - Oh ! Depuis des années. Précisément, c’est au moment où j’ai donné mon cœur à mon Sauveur Jésus-Christ.

    - Mais, par la suite, il n’y a eu aucun nuage dans votre vie ?

    - Un nuage... Et le vieillard regarda en direction de sa femme alitée. En réalité, nous avons beaucoup de nuages. Mais s’il n’y avait pas les nuages, d’où viendraient donc les pluies bienfaisantes ? 



    Une prière pour aujourd’hui



    Seigneur Jésus, je veux te remercier pour les différentes épreuves que tu me fais traverser, et qui sont autant de nuages dans ma vie. Ces épreuves me permettent d’expérimenter ta grâce, ton intervention et ton amour pour moi. Je te demande pardon pour mes réactions qui sont souvent charnelles ; change ma manière de réagir. Je te remercie de tenir ma vie entre tes mains. Ce que tu as prévu pour moi est parfait.

     
    Ces épreuves, telles des nuages bienfaisants
     
    Source : topchretien.com
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Éprouvez-vous de la rancune contre Dieu ?

     

     

     

     

     

     

     
    "Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute !"Matthieu 11.6
     
     

    Je connais un prédicateur dont le fils a été atteint d’un cancer. Il pria et crut de tout son cœur que Dieu le guérirait. Mais le fils mourut. Son père se mit en colère contre Dieu et lui demanda : "Où étais-tu quand mon fils est mort ?"

    Une femme qui travaille pour moi s’est vue contrainte au divorce après trente-neuf années de mariage. Un jour, elle trouva un mot de son mari l’informant qu’il la quittait ; il ne voulait même pas en discuter avec elle. Elle me dit : "Joyce, priez pour moi pour que je ne me mette pas en colère contre Dieu, parce que si je n’ai pas le Seigneur, je n’ai plus rien."

    Vous est-il déjà arrivé de dire ou de penser : "Si tu es réellement Dieu, pourquoi cela m’arrive-t-il ?" Ou : "Si tu m’aimes vraiment, pourquoi ne m’as-tu pas tiré de ce mauvais pas, alors que je sais parfaitement que tu aurais pu le faire ? Pourquoi me laisses-tu dans cette situation ?" Ou encore : "Ce n’est pas juste ! Et moi ?" Ou simplement : "Pourquoi, Dieu, pourquoi ? Quand, Seigneur, quand ?"

    La plupart d’entre nous ont espéré et prié pour quelque chose qui ne s’est pas produit. Nous nous sommes alors trouvés devant un choix : en vouloir à Dieu ou lui faire confiance quoi qu’il arrive. Jésus a dit que la rancune était une occasion de chute.

    Je sais ce que ressentent ceux qui en veulent à Dieu. J’ai été victime d’abus sexuels tout au long de mon enfance et il m’est souvent arrivé au cours de ces années de supplier Dieu de m’arracher à cette situation. Mais il ne l’a pas fait !

    Je me souviens du jour où il m’a dit : "Peut-être ne comprendras-tu jamais pleinement. Remets-moi cette situation, fais-moi confiance et regarde ce que je vais en faire. Si tu me fais confiance et que tu agis selon ma volonté, je te donnerai une double portion de bénédictions pour compenser la honte que tu as subie dans ta jeunesse."

    Je peux témoigner que Dieu a utilisé toutes les injustices que j’ai subies pour accomplir de grandes choses dans ma vie et au travers de mon ministère. J’ai appris à réellement lui faire confiance et à trouver en lui la source de l’amour, de la paix, de la justice et de la joie. Si je n’avais pas eu aussi désespérément besoin de lui, je ne me serais peut-être jamais appuyée ainsi sur lui.

    La confiance en Dieu est la clé qui permet de surmonter l’inquiétude, la peur, l’amertume et l’affliction face aux déceptions ou aux maltraitances. Je sais que Dieu est bon même quand je ne comprends pas et que j’ai mal. Et je n’ai pas besoin de tout savoir, parce que je connais Celui qui sait.

    Une action pour aujourd’hui

    Ne passez pas votre vie à questionner Dieu au sujet de ce que vous ne comprenez pas. Ne tombez pas dans le piège de vouloir à tout prix savoir pourquoi. La vie n’est pas toujours juste et logique, mais si nous sommes animés d’une confiance et d’une foi simples, semblables à celles d’un enfant, nous pouvons être gardés de la rancune et connaître une paix et une joie véritables quelles que soient les circonstances.

     
    Éprouvez-vous de la rancune contre Dieu ?
     
     
    Source : topchretien.com
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Lorsque je me sens nul...

     

     

     

     

     

     

     
    "Ah ! Seigneur, dit Moïse, je n’ai pas la parole facile. Cela ne date ni d’hier, ni d’avant-hier, et cela ne s’est pas amélioré depuis que tu as commencé à parler à ton serviteur ; j’ai la bouche et la langue embarrassées […] Non, Seigneur ! Je t’en prie ! Envoie quelqu’un d’autre." Exode 4.10-13
     
     

    Moïse souffrait clairement d’un manque de confiance en lui et d’un problème d’infériorité. Il ne se sentait pas à la hauteur de l’appel de Dieu. Alors qu’il a été choisi pour parler au peuple hébreu captif en Égypte, il rétorqua : "J’ai la bouche et la langue embarrassées." Le Seigneur lui fit remarquer, avec humour, qu’il était le créateur de la bouche.

    Quand l’Éternel vous invite à vous lever pour son service, quelle excuse avancez-vous ? Enchaînez-vous, tout comme Moïse, prétextes sur prétextes : "Qui suis-je ? Je ne possède pas les qualités requises… Et si les gens refusent de m’écouter ou se moquent de moi ? Je n’ai jamais été un bon orateur, je perds toute contenance devant un public… D’autres sont bien plus compétents que moi !" Etc.

    Face à vos justifications, le Seigneur vous encourage en vous déclarant : "C’est moi qui t’appelle et c’est moi qui accomplirai le miracle. Au-delà de ta petitesse, regarde à ma grandeur ! Au-delà de ta faiblesse, regarde à la puissance de mon nom ! Ne crains pas la réaction des hommes car je marche à tes côtés. Ne sois pas inquiet et ne doute pas de tes capacités car c’est moi qui qualifie et c’est encore moi qui distribue les dons et les talents. Place simplement ta confiance en moi car je ne t’abandonnerai pas, je ne te délaisserai pas."

    Oui, il y aura des temps difficiles : vous rencontrerez tour à tour des pharaons belliqueux, une mer d’obstacles, des adversaires pour vous déstabiliser, etc. mais il y aura aussi des périodes de miracles, des victoires éclatantes et un pays promis ! Ce n’est pas votre stature qui est importante, mais c’est celle de Dieu ô combien incommensurable. Ce n’est pas sur vos forces qu’il faut s’appuyer, mais sur celles de Dieu, infaillibles.

    Le regard que vous portez sur vous n’est guère indulgent et s’attarde sur les imperfections. Contemplez plutôt le chef-d’œuvre qui naît entre les mains du Maître !

    Une prière pour aujourd’hui

    Seigneur, malgré toutes mes imperfections, je te fais confiance. Ma vie est entre tes mains.

     
    Lorsque je me sens nul...
     
    Source : topchretien.com
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Cultiver l’authentique

     

     

     

     

     

     
    “C’est pourquoi les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu.”Ephésiens 3.10
     
     

    Nous connaissons tous cette phrase célèbre de Marcel Pagnol dans son roman “Jean de Florette” : “Je ne m’intéresse plus qu’à ce qui est vrai, sincère, pur, large, en un seul mot, l’authentique, et je suis venu ici pour cultiver l’authentique”.

    Dieu aime l’originalité, le vrai, l’authentique ! Savez- vous que parmi les 7 milliards d’individus sur cette terre, aucun n’a les mêmes empreintes digitales ? Savez-vous que parmi les milliards et les milliards d’étoiles, il n’en est aucune qui ressemble à une autre ? Savez-vous que parmi les milliards de flocons de neige qui tombent chaque année, il n’en est aucun qui ressemble à un autre ? Toute la création rend témoignage de cette originalité divine. 

    Dieu ne fait pas de copies, il ne fait que des originaux ! C’est pourquoi nous devons veiller à cultiver l’authenticité, à être nous-mêmes. 

    Les biographies des uns ou des autres, peuvent vous inspirer, vous motiver, vous stimuler, vous encourager, mais ne jamais faire de vous des clones. Dans le domaine des activités chrétiennes certains peuvent se contenter de chercher à refaire ce qu’ils ont vu faire, mais parfois si maladroitement, que cela en devient ridicule. L’Eglise est l’œuvre de Dieu et notre Dieu aime cultiver en chacun de nous l’authenticité. Aujourd’hui, au travers de l’Eglise, c'est-à-dire au travers de chacun de nous, Dieu veut rendre témoignage de sa sagesse infiniment variée. Aspirez à être une œuvre originale de Dieu.

    Votre service, votre activité, n’ont pas à être une pâle imitation du service et de l’activité des autres ; il doit être l’expression de votre relation personnelle et particulière avec Dieu. 

    Certains artistes ont créé de véritables chefs-d’œuvre qui ont une valeur inestimable ! De nombreuses copies peuvent exister mais elles sont sans valeur. Dieu ne fabrique pas des copies, il fabrique des originaux. Dieu veut se servir de chacune de vos vies et vous faire entrer dans des activités où la marque de sa diversité sera inscrite.

    Il est vrai que les magiciens d’Egypte ont pu refaire certaines choses comme Moïse les avait faites, mais l’imitation a ses limites ; finalement le serpent de Moïse a englouti les serpents des magiciens. Dans le livre des Actes il nous est parlé de certains fils de Scéva qui voulurent imiter l’apôtre Paul et qui furent ridiculisés (Actes 19.13-16). 

    Une prière pour aujourd’hui 

    Seigneur, je veux entrer dans les œuvres particulières que tu as préparées pour moi. Je veux arrêter de me comparer aux autres. Merci pour ce que tu as fait de moi, je veux grandir dans l’authenticité et dans l’accomplissement spécifique de ce que tu m’as préparé (Ephésiens 2.10).

     
    Cultiver l’authentique
     
     
    Source : topchretien.com
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Appuyez-vous sur Dieu !

     

     

     

     

     

     

     

     
    "Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies."Romains 5.6
     
     

    Que signifie être "sans force" ? Le mot grec employé ici par Paul veut dire n'avoir aucune ressource, se sentir complètement impuissant, démuni et faible. C'est ainsi que nous étions quand Jésus est venu dans ce monde. Il est venu sauver des êtres sans force, incapables de se sauver eux-mêmes.

    Au cours de notre existence, cependant, nous pouvons oublier que nous sommes sans force. Il est tellement facile de placer sa foi dans ses propres ressources et capacités. Son expérience et ses relations. Ses succès dans le monde. Mais la vie nous apprend que n'importe quelle situation peut changer en une fraction de seconde. À cause d'une catastrophe naturelle ou de la maladie. D'une tempête ou d'une crise économique.

    La Bible nous rappelle que c'est lorsque nous dépendons entièrement de Dieu que nous sommes les plus forts. Comme l'a écrit Paul : "quand je suis faible, c'est alors que je suis fort" (2 Corinthiens 12.10). Lorsque nous prenons conscience que nous n'avons aucune force par nous-mêmes. Que nous lui faisons confiance pour toutes choses. Que nous puisons à sa puissance et à ses ressources illimitées.

    Comment comprendre un tel amour ? Il est totalement contraire à la nature humaine. Car Dieu est venu vers nous alors même que nous étions encore pécheurs. Quand nous étions ses ennemis. Christ est mort pour nous… quand nous ne méritions pas son secours. À présent, grâce à lui, nous pouvons avoir la paix avec Dieu. Et nous sommes "sauvés par lui de la colère".

    Souvenez-vous aujourd'hui que "C'est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu" (Philippiens 4.13). Ayez confiance en lui. Soyez rempli de foi. Proclamez que ses promesses sont vraies pour vous. Et ne vous découragez pas. Qu'il soit la force de votre vie.

    Une prière pour aujourd'hui

    Père, merci pour ta fidélité à mon égard. Merci parce que tu pourvois à tous mes besoins. Merci pour ton abondance et ta bénédiction. Je ne veux pas céder au découragement, mais au contraire te faire confiance.

     
    Appuyez-vous sur Dieu !
     
     
    Source : topchretien.com
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Le miracle au milieu de la tempête

     

     

     

     

     

     

     
    "Viens !" répondit Jésus. Pierre sortit de la barque et se mit à marcher sur l’eau pour aller à Jésus. Mais quand il remarqua la violence du vent, il prit peur. Il commença à s’enfoncer dans l’eau et s’écria : "Seigneur, sauve-moi !"Matthieu 14.29-30
     
     

    La Bible nous parle de cet homme qui, tout comme vous et moi, a douté. 

    Vous arrive-t-il de douter ? De Dieu, de sa capacité à prendre soin de vous et de votre famille, de son désir de subvenir à vos besoins ?

    Voyez-vous ce qu’il se passe ici ? Pierre, qui est en train de marcher vers Jésus sur l’eau en pleine tempête, se met à douter. Il doute, au milieu d’un miracle (marcher sur des vagues déchaînées, cela tient du miraculeux, c’est le moins qu’on puisse dire !)

    Comme pour Pierre, il nous suffit de quitter Jésus et son miracle des yeux quelques secondes pour nous focaliser soudain sur la tempête qui nous entoure. On oublie le merveilleux cadeaux qu’est notre famille pour ne voir que ses dysfonctionnements, on subit un travail bien fatiguant qui était pourtant la réponse à nos prières…

    Pourtant, quelques versets plus haut, nous voyons que c’est Jésus qui a commandé à ses disciples de monter dans la barque qui les mènerait à la tempête… Cela signifie-t-il que Jésus souhaite nous voir batailler ?

    Au contraire, cela nous montre qu’il connaît ce qu’il y a à l’autre bout de la rive, et qu’il est prêt à utiliser les tempêtes que nous traversons pour nous révéler, à chaque miracle, un peu plus de sa nature.

    Et puisqu’il est infiniment miséricordieux, il nous tendra sa main à chaque moment de doute !

    Une prière pour aujourd’hui

    Seigneur, je te remercie parce que même dans ma tempête, tu me révèles qui tu es : un Père aimant qui me tend la main et qui m’appelle en dehors de ma barque. Je crois fermement que même si je ne comprends pas tout, toi tu gardes les yeux fixés sur ma destination ! Je désire te faire confiance. Tout est sous ton contrôle.  

    Éric Célérier
     
     
    Le miracle au milieu de la tempête
     
     
    Source : topchretien.com
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Dieu veut vous libérer

     

     

     

     

     

     

     

     
    "Telle voie paraît droite devant un homme, mais à la fin, c'est la voie de la mort."Proverbes 14.12
     
     

    Avez-vous déjà vu un animal blessé en captivité se faire soigner par un vétérinaire ? Le praticien ne cherche qu’à l’aider, mais l’animal ne comprend pas. Il ne pense qu'à sa douleur, et il agresse la personne qui veut le secourir. Peut être est-il possible que vous soyez dans la même situation aujourd'hui ? 

    Des gens qui se disent chrétiens vous ont blessé. Vous ne pensiez pas qu’ils pouvaient vous faire autant de mal. Vous souffrez tellement que vous n’arrivez plus à faire confiance à personne, pas même à Dieu.

    Vous ne dites pas clairement : "Dieu, je ne te fais plus confiance", mais vos actes en disent plus long que vos propos. Vous ne cherchez plus de réponse dans la Bible. Vous ne voulez plus prier et vous refusez qu’on prie pour vous. Vous tentez de fuir dans le travail. Vous allez de relation en relation. Vous goûtez à l’alcool et à la drogue. Vous passez des heures devant la télé ou sur Internet pour y voir des images qui violent votre conscience et augmentent votre mal-être. Quelle est la solution ?

    1. Tournez-vous vers Dieu. "Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous" (1 Pierre 5.7). Confiez-lui vos peines, vos échecs, vos complexes et vos défis.

    2. Pardonnez aux personnes qui vous ont fait du mal. Si vous restez obsédé par leur méfait et cherchez à vous venger, vous serez d’autant plus enchaîné(e) à eux. Mais le pardon brise cette chaîne et vous libère.

    Une action pour aujourd'hui

    Vous pouvez peut-être atténuer votre douleur par vos propres moyens, mais Dieu seul peut en détruire la racine et rendre votre avenir plus serein.

     
    Dieu veut vous libérer
     
    Source : topchretien.com
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Pardonnez, puis passez à autre chose

     

     

     

     

     

     

     
    "Pour toi, si tu diriges ton cœur et si tu étends tes mains vers Dieu, si tu éloignes l’injustice de ta main et ne laisses pas demeurer l’iniquité sous tes tentes, alors tu lèveras ton front sans tache, tu seras ferme et sans crainte ; car tu oublieras ta peine, tu t’en souviendras comme des eaux qui se sont écoulées."Job 11.13-16 
     
     

    Aussi longtemps que vous n’arrivez pas à détacher vos pensées d’une personne pour laquelle vous éprouvez de la rancune, cette personne exerce un ascendant sur vous. Vous vous tourmentez pour quelque chose qu’il ou elle a déjà oublié.

    Bien avant l’avènement de la psychologie, Job a compris que la guérison intérieure suivait trois étapes.

    Mettez votre cœur en ordre. Si vous voulez être guéri émotionnellement d’une blessure, vous devez lâcher prise – que vous en ayez envie ou pas. N’essayez pas de vous venger. Pardonnez à cette personne, puis lâchez prise.

    Demandez l’aide de Dieu. Invitez Christ à venir dans votre vie pour vous remplir de son pardon. Pourquoi ? Parce que votre pardon humain ne suffira jamais pour faire face à toutes les blessures de votre vie, non seulement celles du passé, mais aussi toutes celles à venir. 

    Vous souvenez-vous de l’histoire de Corrie Ten Boom ? Elle avait caché des Juifs dans son appartement durant la Seconde Guerre mondiale pour les protéger des nazis. Quand les Allemands le découvrirent, ils envoyèrent non seulement les Juifs dans un camp de concentration, mais également Corrie et sa famille. Tous les siens moururent à l’exception de Corrie, qui subit des tortures et des abus. Par la suite, elle demanda à rencontrer les gardiens qui avaient abusé d’elle, et elle leur pardonna.

    Le pardon humain est impuissant à accomplir une telle chose. Il faut le pouvoir surnaturel de Dieu dans une vie pour lâcher prise et être capable de dire : "C’était très dur à supporter. C’était mal. Mais je crois que Dieu peut faire sortir du bien de ce qui est mal, et d’une certaine manière, le meilleur de ma vie est devant moi."

    Ouvrez-vous à nouveau au monde. Quand nous sommes blessés, nous avons tendance à rentrer dans notre coquille, à dresser un mur de protection et à décider de ne plus jamais laisser personne s’approcher. En fait, une telle attitude ne réussit qu’à vous faire du tort. Laisser une souffrance passée définir votre identité, c’est comme conduire une voiture en regardant dans le rétroviseur. Vous allez droit dans le mur. Il faut faire face à l’avenir et recommencer à vivre. Ce que vous avez vécu par le passé importe moins que la vie qui s’ouvre devant vous.

    Quel souvenir douloureux refusez-vous de lâcher – quelle parole, action ou opinion qui vous a blessé ?

    Une prière pour aujourd'hui

    "Seigneur, je veux mettre mon cœur en ordre. S’il te plaît, enlève ce ressentiment de ma vie. Je choisis de pardonner à ___. Aide-moi à m’ouvrir à nouveau au monde. Aide-moi à me concentrer sur toi à l’avenir. Remplace ma souffrance par ta paix, ma blessure par ta guérison, mon amertume par ton amour. Au nom de Jésus."

     
    Pardonnez, puis passez à autre chose
     
     
    Source : topchretien.com
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Laissez Dieu agir !

     

     

     

     

     

     

     
    "Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus […] et voici les cieux s’ouvrirent ." Matthieu 3.15-16
     
     

    Avez-vous déjà essayé de gérer les choses par vous-même ? Vous n’avez plus d’argent, puis une personne vous propose une solution pas très honnête et vous acceptez… Un homme vous regarde bizarrement à cause de vos origines et là vous l’insultez… À une trahison, vous rendez le mal pour le mal… Aujourd’hui je vous encourage à laisser Dieu agir car lui seul sait ce qu’il convient de faire.

    Lorsque j’étudiais ce texte, j’ai découvert que cette phrase "Laisse faire maintenant" est la première proclamation de Jésus dans le Nouveau Testament. C’est comme si le Seigneur disait à Jean et à la foule environnante : "Depuis des siècles et des siècles, vous avez mené vos barques comme bon vous semblait mais le résultat n’est que tristesse, inquiétude, et vie brisée par le péché. Aujourd’hui, une ère nouvelle apparaît ! Mais pour cela, laissez-moi agir car je sais ce qui est juste et convenable."

    Après s’être opposé à Jésus, Jean ne résista plus et s’abandonna à la volonté du Seigneur. Aussitôt les cieux s’ouvrirent et l’Esprit de Dieu intervint. Oui, lorsque vous cessez de vous opposer à Jésus, de lui résister, alors les cieux s’ouvrent et le Saint-Esprit peut intervenir en votre faveur. 

    Cessez de résister à Dieu et laissez-le agir, car lui seul sait ce qui est convenable de faire !

    Une prière pour aujourd’hui

    Seigneur, quelles que soient mes résistances, je te soumets ma volonté en m’abandonnant entre tes mains.

     
    Laissez Dieu agir !
     
     
    Source : topchretien.com
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Louez Dieu dans votre prison

     

     

     

     

     

     

    “Aux environs de minuit, Paul et Silas, en prière, chantaient les louanges de Dieu, et les autres prisonniers les écoutaient. Tout d'un coup, il y eut un tremblement de terre si violent que les fondations du bâtiment en furent ébranlées. Toutes les portes s'ouvrirent à l'instant même, et les entraves de tous les prisonniers sautèrent.” Actes 16.25-26

     

     

    Nous nous trouvons parfois dans des situations si terribles qu'il nous semble difficile d'être patients une seconde de plus.

    Cependant, nous devons continuer à nous attendre à Dieu et à Lui faire confiance avec une foi simple et empreinte de douceur. Un jour ou l'autre, sans crier gare, Dieu agira d'une manière que nous n'aurions même pas envisagée !

    Paul et Silas savaient ce que signifiait attendre tout en ayant une bonne attitude. Actes 16 raconte comment ils ont un jour été attaqués, battus, puis jetés en prison. Le verset 24 précise que le gardien les avait placés dans la prison intérieure (le donjon) et avait lié leurs pieds à des blocs de bois.

    Paul et Silas ne semblaient pourtant pas s'en faire - ils décidèrent simplement de commencer à chanter et louer le Seigneur. Ils s'attendaient à Dieu. Tout à coup, Dieu provoqua un tremblement de terre qui ouvrit les portes de la prison et brisa leurs chaînes. Paul et Silas étaient délivrés !

    Lorsque l'on s'attend patiemment à Dieu en gardant une attitude positive dans des circonstances éprouvantes, Dieu débloque soudainement les choses.

    N'abandonnez pas ! N'arrêtez pas de croire ! Restez dans l'espoir et l'attente. La puissance de Dieu n'a pas de limites, et Il démêlera Lui-même les nœuds de votre vie.

    Une prière pour aujourd'hui

    Seigneur, peu importe la gravité de ma situation, je choisis de Te louer dans ma prison. Je sais que Tu vas me libérer de façon soudaine et dans Ton temps parfait.

     
    Louez Dieu dans votre prison
     
     
    Source : topchretien.com
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • La fidélité de Dieu dans nos épreuves

     

     

     

     

     

     

     
    “Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine ; et Dieu qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces…”1 Corinthiens 10.13
     
     

    Nous connaissons certainement tous cette belle poésie du poète brésilien Ademar De Barros, où il raconte qu’il revoyait en rêve toutes les scènes de sa vie, marchant sur la plage, en compagnie du Seigneur. Il explique ceci : « J’ai regardé en arrière et j’ai vu qu’à chaque période de ma vie, il y avait deux paires de traces sur le sable : L’une était la mienne, l’autre était celle du Seigneur… J’ai remarqué qu’en certains endroits, il n’y avait qu’une seule paire d’empreintes, et cela correspondait exactement avec les jours les plus difficiles de ma vie, les jours de plus grandes angoisse, de plus grande peur, et aussi de plus grande douleur. J’ai donc interrogé le Seigneur : “Tu m’as dit que tu étais avec moi tous les jours de ma vie … Mais j’ai remarqué que dans les pires moments de ma vie, il n’y avait qu’une seule trace de pas. Je ne peux pas comprendre que tu m’aies laissé seul aux moments où j’avais le plus besoin de Toi.” Et le Seigneur répondit : “Mon fils, tu m’es tellement précieux ! Je t’aime ! Je ne t’aurais jamais abandonné, pas même une seule minute ! Les jours où tu n’as vu qu’une seule trace de pas sur le sable, ces jours d’épreuves et de souffrances, eh bien : c’était moi qui te portais.” »

    Après avoir exposé aux Corinthiens, toutes les bénédictions que Dieu a accordées à Israël, dans le désert (1 Corinthiens 10.5/10). Alors qu’ils furent au bénéfice de la fidélité de Dieu, nourris de la manne et de cailles, abreuvés d’une eau abondante coulant du rocher, le peuple de Dieu, n’a pas prêté attention à la fidélité de Dieu et est devenu infidèle. 

    Alors que vous traversez une période difficile, alors que la solitude vous environne, alors que l’épreuve est sur votre vie, souvenez-vous que dans ces moments, le Dieu fidèle est avec vous, et même désire vous porter. Chassez la pensée diabolique qui consiste à croire que Dieu vous a abandonné, Dieu qui est fidèle, vous accompagne dans ce chemin d’épreuve. Il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces, il garde le contrôle de la situation, il fait concourir ces épreuves à votre formation de disciples, afin que vous reflétiez les traits de Christ. 

    Une prière pour aujourd’hui


    Merci Seigneur pour ta fidélité, mes épreuves tu les traverses à mes côtés, et tu me fais grandir dans ma vie de disciple. 

     
    La fidélité de Dieu dans nos épreuves
     
     
    Source : topchretien.com
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Dans la fournaise, avec Jésus !

     

     

     

     

     

     

     

     
    "Je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu." Apocalypse 3.18
     
     

    Qui, en lisant l’histoire de Daniel dans la fosse aux lions, n’a pas pensé : "Non-Seigneur, pas ça" ? Pourrait-on cependant voir aussi combien cette expérience a fortifié Daniel et ses amis pour le restant de leur vie sur cette terre ? Pourtant, nous sommes nombreux à ne pas vouloir affronter le feu, ou à ne pas vouloir nous abandonner entre les mains du Seigneur…

    Cela me rappelle l’histoire de cet homme qui se promenait quand il aperçut un cocon fixé à une branche. Passionné de papillons, il décida de le rapporter chez lui. Il l'enveloppa avec précaution, le mit ensuite dans un bocal et fit des trous sur le couvercle. Il le plaça bien en vue pour pouvoir observer l'évolution. Régulièrement, il examinait le cocon dans son enveloppe. Celui-ci bougeait et se mettait à trembler tellement il était actif. Quand les tremblements devinrent de plus en plus forts, l'homme se dit : "Je vais l'aider un peu, sinon il va mourir d'épuisement à trembler ainsi".

    Il prit donc des ciseaux et coupa délicatement le côté du cocon. Très vite une aile sortit, l'autre suivit immédiatement. Enfin les efforts si intenses pouvaient s'arrêter !

    Le papillon marchait sur le bord du bocal. L'homme attendait le moment où il allait le voir voler, mais rien ne se produisit. Les jours passaient et le papillon ne volait toujours pas ! Il demanda conseil à un ami professeur de sciences, en lui expliquant tout ce qu'il avait fait. Et tout de suite ce professeur lui répondit : "Il ne volera jamais. C'est la lutte et la souffrance qui lui donnent de la force et le préparent à voler".

    La même chose se produit si on veut aider un poussin à sortir de sa coquille. La lutte et les efforts que fait le poussin à l'intérieur de sa coquille le fortifient et le préparent à sortir par lui-même. Il est très important qu'il arrive au point où il peut briser lui-même sa coquille. Et selon les scientifiques, les efforts qu'il fait sont énormes, on pourrait dire avec humour "surhumains". Malheur à celui qui voudrait l'aider en cassant la coquille avant l'heure... Le poussin mourrait avant même de sortir !

    Le Seigneur a fait dans la création beaucoup de choses qui sont des modèles pour nous dans notre vie spirituelle. Voyez l'exemple du cocon et du poussin, c'est pareil pour nous humain.

    Les luttes et les souffrances de la vie sont là pour fortifier notre foi. Que nous puissions changer nos regards sur nos épreuves petites ou grandes, et savoir que sans elles, nous ne pourrions sans doute pas ressembler ou nous identifier à notre modèle qui est Jésus. 

    Un engagement pour aujourd’hui  

    "Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés" Jacques 1.2. Que ce verset soit notre engagement pour aujourd’hui !

     
     
    Dans la fournaise, avec Jésus !
     
     
    Source : topchretien.com
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Comment remettre de l'ordre dans votre vie ?

     

     

     

     

     

     

     
    "Moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance."Jean 10.10
     
     

    Un journaliste du magazine Times me demanda un jour : "Dieu veut-il que les hommes soient riches ?"

    Sachant qu’une simple réponse par oui ou par non me piégerait, j’expliquai : "Dieu veut que les hommes aient tout ce qu’ils sont capables de gérer, qu’ils le gardent, lui, à la première place dans leur vie, soient en bénédiction pour autrui et conservent une bonne attitude."

    Il me dit alors : "Vous croyez donc que Dieu veut que les hommes aient des richesses et des biens matériels."

    J’acquiesçai : "Oui, s’ils sont capables de les gérer."

    Il m’interpella alors avec cette autre question : "Que dites-vous à la femme au foyer que son mari a quittée ? Elle a trois enfants, le réfrigérateur a rendu l’âme, la voiture aussi, et elle n’a pas votre vie. Que lui direz-vous ?"
    - Je lui dirai de faire ce que j’ai fait moi-même : "Ne baissez pas les bras. Persévérez et continuez à suivre les directives de Dieu, et peu à peu, votre existence s’améliorera."

    Nous descendons la pente un pas à la fois et non d’un seul coup. Nous gâchons notre vie par des années de mauvais choix. Nous ne pouvons donc pas nous attendre à ce que tout s’arrange du jour au lendemain.

    Oui, Dieu opère des miracles et il peut résoudre nos problèmes instantanément s’il le souhaite. Mais ce n’est généralement pas ainsi que les choses se passent. Il ne serait pas bon pour nous qu’il agite une baguette magique qui réglerait instantanément toutes les situations difficiles, parce que nous n’apprendrions rien et recommencerions les mêmes erreurs.

    Pour nous sortir des difficultés, nous devons apprendre à faire les bons choix. Si nous prenons des décisions sages et obéissons à Dieu, il nous donnera ce qu’il dit que nous pouvons avoir.

    J’aimerais que vous soyez attentif à cette affirmation : les promesses de Dieu sont pour "quiconque" et non pas pour quelques privilégiés qui sont nés avec une cuiller en argent dans la bouche. Si nous obéissons aux directives de Dieu pour notre vie et le suivons, nous aurons ce qu’il dit que nous pouvons avoir.

    Quelle que soit votre situation, soyez déterminé à faire ce qui est juste ; vous verrez ainsi des résultats positifs, même si cela doit prendre du temps. Dieu est fidèle à sa Parole. La clé est d’être déterminé à lui obéir. Et pour cela il faut du zèle, de la persévérance, de la consécration, de la force de caractère et de la patience.

    Une parole de foi pour aujourd'hui
    Soyez convaincu que vous pouvez sortir de vos difficultés. Votre situation financière peut s’inverser. Votre couple peut aller mieux. Vous pouvez recouvrer la santé. Vous pouvez avoir la paix et la joie. Vous pouvez avoir une relation merveilleuse avec Dieu... Appuyez-vous sur la Parole de Dieu et proclamez ses promesses avec foi pour votre vie.

     
    Comment remettre de l'ordre dans votre vie ?
     
    Source : topchretien.com
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Bernard Palissy

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Ne cédez pas à la panique

     

     

     

     

     

     

     
    "Vous êtes aujourd’hui sur le point de combattre vos ennemis. Ne perdez pas courage ! N’ayez pas peur ! Ne tremblez pas et ne cédez pas à la panique devant vos ennemis ! Car l’Éternel votre Dieu marche lui-même avec vous : il combattra pour vous contre vos ennemis et il vous sauvera."Deutéronome 20.3-4
     
     

    Quarante ans auparavant, le peuple d'Israël est en passe de rentrer dans le pays promis et de saisir la bénédiction tant attendue. Malheureusement, des voix pleines de doutes et de peurs s'élèvent, semant panique et angoisse parmi le peuple ! Résultat, les Hébreux vont tourner en rond dans le désert pendant quatre décennies. Quelle tragédie !

    À présent, Moïse est âgé, il a vu toute une génération passer et trépasser dans cette terre aride par manque de courage. La terre promise est de nouveau à leur portée et Moïse invite le peuple à se fortifier : "N'ayez pas peur ! Ne tremblez pas et ne cédez pas à la panique devant vos ennemis ! Car l'Éternel votre Dieu marche lui-même avec vous… il vous sauvera !".

    Le manque de courage, la peur sont des facteurs paralysants. Ils nous empêchent de nous approprier les promesses divines ! C'est pourquoi le Seigneur nous encourage à ne pas nous inquiéter, à garder le moral devant les obstacles qui se dressent devant les promesses qu'il nous réserve. Oui, n'ayons pas peur car l'Éternel notre Dieu marche lui-même avec nous ! Sa main est sur nos vies !

    Vous êtes paralysé devant l'entretien d'embauche se profilant à l'horizon… Vous êtes tétanisé de devoir prendre la parole en public pour rendre témoignage… Vous angoissez à l'idée de parler avec un être cher en vue d'une réconciliation… Vous êtes inquiet face au pas de foi demandé par Dieu… Ne cédez pas à la panique car l'Éternel en personne marche devant vous ! Ses promesses sont oui et amen.

    Une prière pour aujourd'hui
    Seigneur, je veux réaliser que tu es là, tes promesses sont oui et amen. Je ne veux plus céder à la panique, donne-moi du courage.

     
    Ne cédez pas à la panique
     
     
    Source : topchretien.com
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Dieu ne désespérera jamais de vous

     

     

     

     

     

     

     
    "[…] quelle est la puissance extraordinaire dont il dispose pour nous les croyants. Cette puissance est celle-là même que Dieu a manifestée avec tant de force quand il a ramené le Christ d’entre les morts […]"Éphésiens 1.19-20
     
     

    Nous pouvons tirer deux vérités importantes de ce verset d'Ephésiens. 

    La résurrection de Jésus-Christ a montré toute la mesure de la puissance de Dieu. C’est cette même puissance qui est à notre disposition.

    Si Dieu est capable de ramener Jésus d’entre les morts, il peut gérer n’importe quel problème que vous lui confiez. Aucune difficulté n’est trop grande pour lui. Il est spécialisé dans les cas désespérés. Vous dites peut-être : "Si vous voyiez l’état de mes finances", ou "Vous ne connaissez pas mes problèmes de santé" ou encore "Vous n’avez pas idée de la situation de mon couple". Dieu connaît tout cela et il peut mettre la puissance de la résurrection en œuvre pour vous.

    Dieu terminera ce qu’il a commencé en vous. Votre échec n’y changera rien. Vous pouvez avoir confiance en cette promesse de Philippiens 1.6 : "Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une œuvre bonne en poursuivra l’achèvement jusqu’au jour du Christ-Jésus".

    Quelle que soit l’œuvre que Dieu a commencée dans votre vie, il la mènera à son terme. Il ne renoncera pas. Vous pouvez désespérer de lui, mais il ne désespérera jamais de vous.

    Voilà une vérité de nature à vous redonner confiance !

    Une action pour aujourd’hui
    Pensez à ce que Dieu a fait dans votre vie au cours de l’année passée. Quelles que soient les difficultés auxquelles vous êtes confronté, croyez qu’il continue à agir dans votre vie pour votre bien.

     
    Dieu ne désespérera jamais de vous
     
    Source : topchretien.com
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Le meilleur est à venir !

     

     

     

     

     

     

     

    "Tout le monde commence par offrir le meilleur vin, puis, quand les invités ont beaucoup bu, on sert le moins bon. Mais toi, tu as gardé le meilleur vin jusqu’à maintenant !" Jean 2.10
     
     

    Il arrive peut-être un moment dans votre vie ou vous vous demandez comment les choses pourraient devenir meilleures. Vous avez un mariage, des enfants, une maison, un travail, ou justement vous n’arrivez pas à accéder à ce à quoi vous aspirez… Comment Dieu peut-il apporter plus de vie à votre vie ?

    Tout ce que Jésus fait est révélateur de sa nature. Son tout premier miracle annonce la couleur : avec lui, le meilleur est toujours à venir !

    Lors des noces de Cana, on vient exposer à Jésus une soudaine pénurie de vin. C’est là que, prenant les choses en main, il transformera plusieurs outres d’eau en vin. Et pas n’importe quel vin : ce devait être le meilleur des vins jamais créé !

    Oui, tout ce que nous avons peut s’épuiser. Mais, dans vos manquements, n’ayez pas peur de venir exposer à Dieu vos besoin. Dans son amour, il saura comment y répondre : Il est celui dont les bontés se renouvellent chaque matin.

    Mieux, tout ce qu’il vous offrira dépassera vos attentes !

    Une action pour aujourd’hui

    Aujourd’hui, même quand tout semble s’épuiser dans votre vie, confiez-vous à Dieu et laissez-le agir : il sait exactement ce qu'il convient de faire.

     

     
    Le meilleur est à venir !
     

    Source : topchretien.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Bernard Palissy

     

     

     

     

     

     

     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Ayez une vie équilibrée

     

     

     

     

     

     

     
    "Venez à l'écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu"Marc 6.31
     
     

    La Bible affirme que la vie "peut durer soixante-dix ans, ou quatre-vingts" (Psaumes 90.10, BFC). 

    Si vous vivez assez vieux, vous passerez en moyenne vingt-quatre ans à dormir, vingt ans à travailler, dix ans un peu à l’église et surtout en vacances, sept ans à manger, six ans à voyager, quatre ans à combattre les maladies et deux ans à vous habiller. 

    Kierkegaard a dit : "L'occupation est un charme dont les victimes sont toujours plus jeunes pour que Dieu n'ait pas le temps de les former au caractère chrétien". 

    Ne croyez pas que vivre à toute vitesse vous offre plus de temps. Certes, une constante activité fait monter votre adrénaline et vous donne sans doute de l’importance mais elle peut devenir l’ennemi de votre âme. Elle peut nuire à votre développement spirituel en vous empêchant de réfléchir et de sonder votre cœur. Nous ne parlons pas ici des tâches du quotidien mais de la qualité de ce que vous vivez. Vous pouvez être très occupé sans pour autant être équilibré. 

    Un spécialiste de la Bible dit que la solitude est le creuset de la transformation. Il existe trois sortes de solitude : 

    1. De courts instants vécus au quotidien

    2. Des temps plus longs, de quelques jours ou plus, loin de tout

    Malgré son emploi du temps chargé, Jésus avait pris l’habitude de s’échapper des pressions de la foule pour passer du temps avec son père. Il dit à ses disciples : "Venez avec moi […], dans un endroit tranquille et reposez-vous". 

    3. Le repos forcé

    "Il me fait reposer" (Psaumes 23.2, LSG). N’attendez pas que Dieu vous force à vous reposer ! Efforcez-vous d'avoir une vie équilibrée.

    Une application pour aujourd’hui

    Si vous vous sentez concerné par cette pensée et que vous souffrez d’un manque d’équilibre dans votre vie, arrêtez-vous un instant et prenez un temps à l’écart avec Dieu, afin qu’il vous aide à équilibrer votre agenda.

     
    Ayez une vie équilibrée
     
    Source : topchretien.com
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Ne vous laissez pas détourner de l’essentiel

     

     

     

     

     

     

     

     
    "Une autre partie tomba parmi les épines : les épines montèrent et l’étouffèrent, et elle ne donna point de fruit."Marc 4.7
     
     

    Mille et une choses peuvent accaparer nos pensées dans notre vie de tous les jours. Nos biens… les distractions… les soucis de ce monde… et même la recherche passionnée de certaines choses – bonnes ou moins bonnes – peuvent entraîner nos esprits et nos cœurs dans un tourbillon d’activités.

    Nous vivons à une époque où la technologie est omniprésente ; il existe toutes sortes de gadgets capables de satisfaire pratiquement tous nos besoins. Autrefois, quand vous écriviez une lettre, elle pouvait mettre des mois pour arriver à destination. Aujourd’hui, vous pouvez parler à une personne à l’autre bout du monde comme si elle se trouvait dans la pièce d’à côté.

    Je ne dis pas que toutes ces choses sont nécessairement mauvaises, mais simplement qu’elles risquent de nous déconcentrer et de nous faire dévier de nos priorités. Et c’est ce que l’ennemi recherche. Satan est passé maître dans l’art de nous perturber. Il cherche constamment à nous écarter du chemin de notre marche avec Dieu. Et il le fait entre autres en nous déconcentrant. S’il arrive à détourner notre attention sur nos manquements, nos préoccupations, ou sur le comportement d’autrui à notre égard, il nous empêche de nous concentrer sur ce qui est important ou juste.

    J’ai passé l’essentiel de mes premières années de vie chrétienne à me focaliser sur ce qui n’allait pas chez moi. C’est probablement le cas de la plupart d’entre nous, parce que nous espérons nous changer. Mais rappelez-vous qu’en agissant ainsi, nous faisons le jeu du diable. Aujourd’hui, je porte plutôt mon attention sur la foi… je m’applique à aimer Dieu… à faire du bien à autrui. Il m’arrive encore de faire des erreurs, mais je demande pardon, je tourne la page et je me recentre sur ce qui est juste.

    Aujourd’hui, je vous encourage à vous recentrer. Ne vous laissez pas distraire par vos erreurs. Regardez plutôt à vos points forts. Ne soyez pas obsédé par ce qui ne va pas dans le monde. Recherchez ce qui est positif. Ne ressassez pas indéfiniment une perte que vous avez subie… considérez plutôt ce que vous avez encore. En d’autres termes, ne vous intéressez pas à ce que fait le diable, mais regardez à Dieu. Il fait énormément de bonnes choses !

    Attention, je ne vous demande pas d’enfoncer votre tête dans le sable, mais simplement de garder vos priorités. Il y aura toujours des occasions d’être troublé. La vie est ainsi faite. Mais c’est une perte de temps que d’essayer de changer ce qui ne peut l’être.

    Une action pour aujourd’hui
    Chaque jour est un don de Dieu. Apprenez à regarder au donateur et profitez pleinement de ce qu’il vous offre !

     
    Ne vous laissez pas détourner de l’essentiel
     
    Source : topchretien.com
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Avez-vous demandé à Dieu ?

     

     

     

     

     

     

     
    "Demandez toujours à Dieu ce qu'il vous faut."Philippiens 4.6
     
     

    Imaginez-vous entrer dans un restaurant et demander si votre repas est prêt. Vous n’avez rien commandé et vous pensez simplement qu’il y aura peut-être quelque chose à votre nom. C’est aussi ridicule que d’espérer que Dieu réponde à des prières que vous n’avez pas faites, en tous cas pas avec foi.

    La Bible dit : "Vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas." Jacques 4.2 Non, Dieu ne vous donnera pas tout ce que vous demandez.

    "Vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, afin de tout dépenser pour vos passions." Jacques 4.3 Vos requêtes doivent être en harmonie avec la volonté de Dieu.

    "Si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute." 1 Jean 5.14

    Jérémie a dit : "L'Éternel est bon pour qui espère en lui." Lamentations de Jérémie 3.25 Une prière pleine d’espoir démontre une confiance en la bonté de Dieu. Plutôt que de vous tracasser, d’en parler à tout le monde sauf à Dieu, ou de chercher à vous débrouiller seul(e), dites : "Seigneur, je vais te faire confiance quelle que soit l’issue", et Dieu honorera votre foi.

    Paul écrit : "Demandez toujours à Dieu ce qu'il vous faut. Et quand vous priez, faites vos demandes avec un cœur reconnaissant." Phillippiens 4.6

    Vous cherchez un emploi ? De l’aide pour surmonter un problème ? Le salut pour un proche ? Une marche spirituelle plus riche ? La guérison du corps ou du cœur ? Un guide ? Jésus a dit : "Votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume." Luc 12.32

    Une action pour aujourd'hui

    Dieu veut être bon avec vous, alors confiez-lui ce que votre cœur désire. Puis remerciez-le et croyez que sa réponse viendra en temps voulu !

     
    Avez-vous demandé à Dieu ?
     
    Source : topchretien.com
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Tout ce que j’ai est à toi

     

     

     

     

     

     

    "Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi et ce que j’ai est à toi. Mais il fallait bien faire la fête et nous réjouir, parce que ton frère était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé."Luc 15.31-32
     
     

    Avant d’attirer votre attention sur ce passage, j’aimerais vous remettre dans le contexte : l’histoire racontée est celle d’un homme et de ses deux fils. L’un des deux demande à son père sa part de l’héritage, et quitte sa maison pour finalement dépenser son héritage dans toutes sortes de débauches. L’autre fils quant à lui, reste fidèlement chez son père pour y travailler, et quand son frère revient chez leur père, il s’indigne de voir la fête qui est donnée en son honneur.

    Nous avons tous déjà été semblables au fils prodigue. Dieu nous laisse toujours libres de nos choix et il est toujours prêt à nous accueillir avec joie quand nous retrouvons le chemin de la maison.

    Oui, Dieu est un père extravagant et généreux.

    Dans son amour, il nous rappelle aussi que nous sommes toujours avec lui, et que ce qui est à lui est aussi à nous. Peu importe la saison dans laquelle nous nous trouvons, Il est notre source et nous avons accès à tout ce dont nous avons besoin pour la traverser.

    Mais cette histoire nous invite surtout à considérer l’auteur des bénédictions plutôt que les bénédictions elles-mêmes !

    Dieu ne vous a pas oublié... Il est tout près de vous, tous les jours, et il est prêt à vous révéler ce que vous avez besoin de savoir.

    Une prière pour aujourd’hui 
    Merci, Père céleste, de m’avoir adopté dans ta famille. Tu es mon héritage, et ton amour inconditionnel est mon plus grand bien. Je t’aime !

     

     
    Tout ce que j’ai est à toi

     

    Source : topchretien.com 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Vous n'êtes pas oublié

     

     

     

     

     

     

     
    "Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite ? N'a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l'oublierait, moi je ne t'oublierais point. Voici, je t'ai gravé sur mes mains !"Ésaïe 49.15-16
     
     

    Dans le quartier où j’ai passé une partie de ma jeunesse, il y avait un drogué malade et couvert de pustules. Il était répugnant et personne n’avait de relations avec lui.  De temps à autres, il arrivait que sa mère qui ne le voyait pas rentrer à la maison, vienne le chercher pour le ramener chez eux. En observant cette femme repartir main dans la main avec son garçon complètement défoncé à l’héroïne, je me demandais comment elle faisait pour vivre avec lui,  l’embrasser et lui donner de l’amour ?

    Aujourd’hui,  je connais la réponse : il était son enfant et ce lien qui rattachait cette mère à son fils était plus fort que tout !

    Il y a tellement de faits qui sont susceptibles de nous éloigner de Dieu et de nous laisser croire que nous sommes trop mauvais, trop sales pour être aimés de lui. On se dit : "Je ne mérite pas son amour !"  Etes-vous aussi envahis de ce sombre sentiment ?

    Une multitude de personnes ont tourné le dos à Dieu à cause d’une erreur qui les a amenés à croire que Dieu les mettrait de côté ! Bien entendu, ce sentiment est complètement erroné, car Dieu n’abandonne jamais ses enfants.  "Je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point." Josué 1.5

    Il n’existe rien qui pourrait  effacer ton nom sur les mains de ton créateur.  Il ne peut pas t’oublier, Il t’aime et t’appelle à revenir à lui. "J'efface tes transgressions comme un nuage, et tes péchés comme une nuée ; reviens à moi, car je t'ai racheté." Ésaïe 44.22

    Une prière pour aujourd’hui 
    Père, pardonne-moi de t’avoir tourné le dos,  je prends la ferme décision de revenir à toi ! Au nom de Jésus.

     
    Vous n'êtes pas oublié
     
    Source : topchretien.com
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Une bonne déclaration

     

     

     

     

     

     

     
    "Je sais que mon Rédempteur est vivant, et qu'il se lèvera le dernier sur la terre."Job 19.25
     
     

    Les mauvais propos de ses "amis" affligèrent profondément et découragèrent l’âme de Job. A cause de ses souffrances, il pensait que Dieu le poursuivait pour lui faire du mal. Son épreuve était si intense qu’elle l’étourdissait. Les adultes l’insultaient, les enfants le méprisaient ! Puis au milieu de sa tempête il s’écria : "Je sais que mon rédempteur est vivant, et qu’il se lèvera le dernier sur la terre".

    Quelle belle déclaration… Oui, je suis éprouvé mais mon rédempteur est vivant et il aura le dernier mot sur ma souffrance. Ce n’est pas la maladie, le chômage ou le divorce qui auront le dernier mot mais Dieu. Il se lèvera le dernier sur la terre. Mes bien-aimés, j’ai lu la Bible jusqu’au bout et j’ai une bonne nouvelle à vous communiquer : à la fin c’est nous qui gagnerons !

    Au-delà de vos afflictions actuelles, du mépris et des souffrances, Dieu reste Dieu. Continuez à lui faire confiance car, toute tempête prendra fin un jour dans ce monde ou dans celui à venir. Dieu a déjà remporté la victoire. Aujourd’hui proclamez : "Je sais en qui j’ai cru. Il est l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier. Ce ne sont pas les hommes ou le péché qui auront le dernier mot mais, mon Dieu".

    Une prise de position pour aujourd’hui

    En ce jour, je me lève avec foi et confiance et je déclare de tout mon être, de toute mon âme : "Je sais que mon rédempteur est vivant, et qu’il se lèvera le dernier sur mes afflictions". 

     
    Une bonne déclaration
     
    Source : topchretien.com
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique