• passeportsante.net

    Comment sensibiliser les enfants au « bien manger »?

     

    Aujourd’hui, près d’un enfant sur cinq est atteint de surcharge pondérale. Alors que ce chiffre ne cesse de progresser, il devient de plus en plus important d’initier les enfants à une alimentation saine et équilibrée. Cet équilibre alimentaire se construit dès son plus jeune âge et sur tous les repas. Voici quelques conseils pour sensibiliser les enfants au « bien manger » selon notre nutritionniste, Catherine Conan.

     

    Le rôle des parents et les règles à suivre pour bien manger

    Le rôle des parents et les règles à suivre pour bien manger

    Les enfants n’acquièrent pas leurs propres habitudes alimentaires du jour au lendemain, ils ont besoin d’un exemple à suivre2. C’est donc le rôle qu’endossent les parents, responsables de ce qu’ils trouveront dans leurs assiettes. « L’alimentation saine commence chez les parents. Ce sont les garants de la santé alimentaire de leurs enfants et ont pour rôle de leur donner de bonnes habitudes. Ils doivent êtres en mesure de leur expliquer que manger sain, c’est préserver et garantir leur santé de demain » conseille notre nutritionniste. Les habitudes alimentaires des parents ont une forte influence sur celles de leurs enfants : ils les suivent comme un modèle dès leur plus jeune âge et surtout, ils mangent ce que leurs parents achètent. Tout débute donc dans le panier du supermarché, car si les parents n’adoptent pas un mode d’alimentation varié et équilibré, il y a peu de chance que les enfants s’y habituent aussi. Par ailleurs, les services de restauration scolaire doivent, en théorie, assurer la continuité de la prise de ces bonnes habitudes alimentaires, et non se substituer au rôle des parents.

    Ne pas forcer l’enfant à manger

    Si l’enfant ne veut pas finir son assiette, il est inutile de le forcer, sous peine d’être « puni ». « Gardez à l’esprit qu’un enfant en bonne santé mange à sa faim. On doit lui proposer, l’inciter, mais ne pas le forcer». L’obliger ne peut que conduire à un déséquilibre alimentaire. En effet, si un enfant se force à manger, il peut perdre sa capacité à évaluer son appétit. Si cela devient répétitif, il faut essayer de comprendre pourquoi. Peut-être que son assiette est trop remplie ? Un enfant de 6 ans n’a pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un adulte, ni le même estomac, il faut le prendre en compte. Cela peut aussi être du au fait qu’il n’aime simplement pas le goût d’un aliment. Le cuisiner de différentes façons, ou l’incorporer à des plats qu’il aime peuvent être des solutions. Cependant, si l’enfant n’a pas faim, il faut quand même l’inciter à rester à table. N’oubliez pas d’aborder le sujet du gaspillage, pour que votre enfant ne prenne pas l’habitude de ne jamais finir son assiette.

    Ne pas priver son enfant de certains aliments

    Des études ont démontré qu’un enfant privé de certains aliments sera plus susceptible d’être en surpoids au cours de sa vie, tandis qu’un enfant dont les parents restreignent modérément les aliments gras consommera moins de calories que le premier1. Selon Catherine Conan, nutritionniste, « il ne s’agit pas de supprimer totalement les aliments gras et sucrés, mais d’en limiter leur consommation ». Il faut apprendre à son enfant que ce type de denrée n’est pas bon pour sa santé, mais qu’il a le droit d’en manger occasionnellement. « Il faut absolument conserver cette notion de plaisir occasionnel » ajoute-t-elle. La notion d’interdiction liée à ces aliments pourrait le pousser à les consommer une fois le dos tourné, ce qui n’est pas le but. Il est important d’expliquer et d’apprendre à son enfant que certains aliments sont bons pour son organisme, et que d’autres ne le sont pas. Par exemple, au moment du goûter, préférez un fruit et un produit laitier qu’un biscuit. Votre enfant prendra l’habitude de consommer ce type d’encas et sera moins tenté de se tourner vers les sucreries. Concernant les fast-foods, expliquez lui que leur fréquentation doit rester occasionnelle et qu’il s’agit uniquement d’un moment de plaisir, car ce qu'on y sert n’est pas bon pour l’enfant.

      

    Rendre la nourriture attractive et conviviale

     Rendre la nourriture attractive et conviviale

    La notion de plaisir est indispensable lorsqu’il s’agit de familiariser les enfants avec la nourriture saine. Pour susciter l’appétit de l’enfant, jouer avec les saveurs et les couleurs s’avère être une bonne alternative. Il verra la nourriture sous un autre angle et prendra goût à ce que vous lui préparez. « Pour lui donner envie de goûter, jouez plutôt sur les couleurs, les textures et la présentation » conseille notre nutritionniste Catherine Conan. De plus, l’emmener au supermarché peut aussi le sensibiliser aux aliments que vous achetez, et favoriser l’apprentissage de ce qui est bon pour sa santé. Essayez de lui faire deviner certains produits, ou le laisser en choisir quelques uns pour un repas que vous préparerez ensemble. C’est vers l’âge de 8 ans que l’enfant est le plus propice à comprendre ce qu’il est bon ou pas de consommer, profitez de ce moment là pour lui apprendre à décrypter les étiquettes nutritionnelles des produits que vous achetez. Il y fera plus attention lorsqu’il fera lui-même ses courses.

    Faire des repas des moments de partage

    Les repas sont un moment où l’enfant se retrouve en famille ou entre amis. Il faut lui apprendre à les apprécier et en faire des moments de partage. Cela peut passer par la préparation du repas ensemble, qui semble être une bonne occasion pour faire découvrir à son enfant les bienfaits de certains produits et comment les cuisiner. Il sera plus sensible à ce qu’il trouvera dans son assiette, et à l’importance de préparer soi-même ses repas. Les repas en famille sont le moment idéal pour que les parents puissent offrir à leur enfant un modèle d’alimentation sain, il est donc recommandé d’organiser ce genre de repas le plus souvent possible3. Ce sont également de bons moments pour montrer à son enfant qui refuserait de manger certains aliments, que vous, vous les consommez et qu’il devrait donc en faire autant. Les enfants sont généralement plus disposés à goûter des aliments une fois qu’ils ont vu quelqu’un d’autre les manger et les apprécier4.

     

    Marion Amsellem
     
     
     
     

    Sources
    1. Scaglioni S et al. (2011). Determinants of children’s eating behaviour. Am J Clin Nutr 94(suppl):2006s–2011s.
    2. Gibson EL et al. (2012). A narrative review of psychological and educational strategies applied to young children’s eating behaviours aimed at reducing obesity risk. Obes Rev 13(1):85–95.

    3. Benton D. (2004). Role of parents in the determination of the food preferences of children and the development of obesity. Int J Obes 28:858–69.
    4. Wardle J et al. (2008). Genetic and environmental determinants of children’s food preferences. Br J Nutr 99:S15–S21.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • vivreaujourdhui.com

    ACCEPTER LE CADEAU

     
     
    10 Mars 2015
     
     

    La foi est une façon de posséder ce qu’on espère, c’est un moyen d’être sûr des réalités qu’on ne voit pas.
    Hébreux 11.1

    Un jeune homme cherchait la paix avec Dieu. Il s’en confia à un ami. Celui-ci discerna bien vite que son interlocuteur pensait que la vie éternelle serait le fruit de grands efforts. Il parlait de ses « prières sincères », de son « désir ardent » de salut, mais se lamentait continuellement de ce qu’il ne sentait en lui aucune différence en dépit de tous ses efforts.
    Son ami ne lui répondit pas, mais il lui demanda :
    – As-tu appris à nager ?
    – Oui
    – As-tu trouvé que c’était facile ?
    – Pas au début.
    – Quel était ton problème alors ?
    – Je m’agitais trop. Je ne croyais pas que l’eau pourrait me porter si je ne faisais pas constamment des efforts. Alors je plongeais.
    – Et puis ?
    – J’ai compris que je devais renoncer à mes efforts et faire simplement confiance à l’eau qui me porterait. Après cela, tout fut facile. Je pouvais même me coucher sur le dos et flotter sans rien faire.
    – Est-ce que la Parole de Dieu n’est pas plus digne de confiance que l’eau de la mer ? Dieu ne nous demande pas de nous fier à nos sentiments. Il nous commande seulement de lui faire confiance, de croire en sa Parole et d’accepter son cadeau.
    Le don gratuit que Dieu accorde, c’est la vie éternelle dans l’union avec Jésus-Christ.1

    Alfred Kuen

    1 Romains 6.23

     

    ACCEPTER LE CADEAU

     

    Lettre aux Romains 3. 22-31 : "22 Dieu rend justes les êtres humains par leur foi en Jésus-Christ. Il le fait pour tous ceux qui croient au Christ, parce qu’il n’y a pas de différence entre eux : 23 tous ont péché et tous sont privés de la gloire de Dieu. 24 Mais dans sa bonté, Dieu les rend justes gratuitement par Jésus-Christ, qui les libère du péché. 25-26 Dieu l’a offert en sacrifice. Alors par sa mort, le Christ obtient le pardon des péchés pour ceux qui croient en lui. Ainsi Dieu a voulu montrer qu’il est toujours juste : il l’était autrefois, quand il a été patient et n’a pas puni les péchés des êtres humains. Mais il est juste aujourd’hui, puisqu’il veut à la fois être juste et rendre justes ceux qui croient en Jésus.

    27 Alors, est-ce qu’il y a encore des raisons de se vanter ? Non, pas du tout ! Pourquoi donc ? Parce que, ce qui compte, ce n’est pas d’obéir à la loi, c’est de croire. 28 Oui, nous pensons ceci : les êtres humains sont rendus justes parce qu’ils croient, et non parce qu’ils font ce que la loi demande. 29 Ou alors, est-ce que Dieu est seulement le Dieu des Juifs ? Est-ce qu’il n’est pas aussi le Dieu des autres ? Si, bien sûr, il est aussi le Dieu des autres peuples, 30 parce qu’il n’y a qu’un seul Dieu. C’est lui qui va rendre justes les Juifs à cause de leur foi, c’est lui aussi qui va rendre justes les autres peuples à cause de leur foi. 31 Donc, quand nous croyons, est-ce que nous rendons la loi inutile ? Sûrement pas ! Au contraire, nous donnons à la loi toute sa valeur.
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • passeportsante.net

    COMMENT MANGER 5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR ?

     

    Le Programme National Nutrition Santé en France et Santé Canada préconisent de manger 5 fruits et légumes par jour. Ce conseil intégré par tous peut être dur à suivre quotidiennement. Voici quelques pistes pour consommer facilement au moins 5 fruits ou légumes par jour.

     

     

    Pourquoi faut-il manger 5 fruits et légumes par jour ?

    Pourquoi faut-il manger 5 fruits et légumes par jour ?

    Pour le Programme National Nutrition Santé (PNNS), 5 fruits ou légumes correspondent à 5 portions (80 à 100 g) qu'il faudrait consommer quotidiennement.
    Une portion de fruits et légumes correspond par exemple à 1 bol de soupe, 1 jus de fruits, 1 poignée d’haricots verts, 1 poire, 4-5 fraises ou 2 prunes.

    Quelque soit le nombre de fruits ou de légumes qui entrent dans la composition du plat, c’est la portion qui compte.
    Les jus de fruits comptent seulement s’ils sont pressés ou « pur jus ».


    Pourquoi est-il conseillé de consommer 5 fruits et légumes par jour ?

    Les légumes et les fruits sont remplis de nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme comme des vitamines et des minéraux. Ils apportent à l’organisme de l’énergie et aident à lutter contre de nombreuses maladies comme les maladies cardiovasculaires, le diabète ou l’excès de « mauvais » cholestérol. De plus, ils contiennent des antioxydants qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres (= substances produites au cours du fonctionnement normal de l’organisme).
    Il est conseillé de manger au moins 5 fruits et légumes par jour 5 car, d’après le tableau des Apports Journaliers Recommandés (AJR)3, cela correspond à la quantité nécessaire pour satisfaire les besoins de l’organisme en vitamines, minéraux et fibres

     

     

    Comment faire ?

    Comment faire ?

    La recommandation de manger 5 fruits et légumes par jour est un repère, pas une norme.

    Voici une idée de composition de repas afin de manger 5 portions de légumes ou de fruits quotidiennement : 

    Petit-déjeuner : un jus pressé ou un fruit frais
    Déjeuner : une portion de crudités (tomate, carotte, chou…)
    Collation : une compote ou une poignée de fruits secs
    Dîner : un plat de légumes cuits et un fruit frais en dessert

     

    Comment bien choisir ses fruits et légumes ?

    Il est préférable de respecter la saisonnalité des fruits et légumes. En plus de coûter moins cher, les fruits et légumes de saison sont aussi meilleurs.

    Lorsque les légumes sont surgelés ou déjà préparés, il est important de prêter attention à leur composition. En effet, ces produits sont généralement plus riches en sel et ils contiennent plus de lipides (= matière grasse) et de sucre que des légumes ou des fruits frais.
    Il est aussi préférable d’éviter les légumes et les fruits en sauce, souvent trop riches en sel. 

     

     

    Des idées de recettes

    Des idées de recettes

    Pour mettre des légumes au menu 

    - Soupes : soupe potagère
    - Gratins de légumes : gratin de carottes et panais
    - Légumes farcis : courgettes farcies
    - Poêlée de légumes (mélange de plusieurs légumes cuits à la poêle dans un peu de matière grasse ou cuits dans un wok) 
    - Légumes crus pour l’apéritif avec une sauce tzatziki
    - Salades composées : salade d’endives et poires

     

    Pour mettre des fruits au menu

    - Compote : compote de rhubarbe à l’orange
    - Pommes au four : pommes brulées au tofu
    - Smoothies : smoothie rafraîchissant
    - Brochettes de fruits
    - Salade de fruits : salsa aux fruits

     

     

    Des conseils pour une cuisson santé

    Des conseils pour une cuisson santé

    Ne pas faire tremper les légumes et les fruits mais les laver rapidement à l'eau courante. Les micronutriments des légumes sont hydrosolubles : il faut donc qu'ils soient le moins longtemps possible en contact avec l'eau.

    Ne pas cuire les légumes trop longtemps. La vitamine C et la vitamine B faisant partie des micronutriments hydrosolubles, elles risquent d’être détruites.

    Il est conseillé de cuire plutôt les légumes à la vapeurcar les éléments nutritifs c'est-à-dire les minéraux et les vitamines, migrent dans l’eau.

    Astuce santé : l'eau de cuisson des légumes est excellente pour cuisiner des sauces ou des vinaigrettes car elle contient les éléments nutritifs dissous des légumes.

     

     

    Conseils de conservation des fruits et légumes

    Conseils de conservation des fruits et légumes

    Éviter de conserver les fruits et les légumes dans le réfrigérateur. Le froid réduit leur teneur en vitamines.

    Penser aux légumes ou fruits surgelés qui peuvent être une alternative aux légumes frais puisqu’ils sont traités juste après être cueillis afin de réduire au maximum la perte des nutriments.

    Éplucher le moins souvent les fruits et légumes car leur peau contient une partie importante des éléments nutritifs. Mieux vaut laver rapidement les fruits et légumes à l'eau claire et garder la pelure. 

     

     

    http://www.mangerbouger.fr/bien-manger/que-veut-dire-bien-manger-127/les-9-reperes/fruits-et-legumes-au-moins-5-par-jour.html
    1. http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/choose-choix/fruit/tips-trucs-fra.php
    2. http://www.food-info.net/fr/qa/qa-nut13.htm

     

     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • passeportsante.net

    5 CHOSES À SAVOIR SUR LES ACARIENS

     

    Allergies, inflammations cutanées, excédents de poussière… De nombreux signes qui peuvent révéler la présence d’acariens dans votre habitat, mais aussi sur votre peau. Mesurant entre 0,1 et 0,6 millimètres, il est impossible de les voir à l’œil nu. Mais leur invasion reste rarement sans conséquences. Où sont-ils ? Sont-ils dangereux ? Comment s’en débarrasser ? PasseportSanté vous dévoile 5 choses que vous ignoriez peut-être sur les acariens.

     

    Les acariens sont partout, tout le temps

    Les acariens sont partout, tout le temps

    L’automne et l’hiver sont des périodes de l’année propices aux acariens où l’humidité et la chaleur forment un climat idéal pour leur prolifération. Mais ce n’est pas pour autant qu’on ne les croise pas en été, où l’atmosphère leur est aussi favorable. Ils se multiplient à une très grande vitesse et s’agrippent fortement grâce à leurs griffes. Dès que la température est aux alentours de 20°C et que l’humidité atteint les 50 % à 80 % dans une pièce, les acariens se glissent dans les moindres recoins. Ainsi les draps, les matelas, les peluches, les rideaux, les tapis, les moquettes et les meubles sont des cibles faciles pour ces arachnides. Il est d’ailleurs conseillé de décaler ses meubles de quelques centimètres du mur afin que la poussière ne s’y accumule pas. De plus, il y aurait jusqu’à 10 000 acariens par grain de poussière et ils seraient environ 2 millions dans un lit. Dans un climat froid, ils deviennent inertes, mais ne meurent pas, c’est pourquoi il est important de respecter des mesures d’hygiène pour s’en débarrasser.

     

     

    Les acariens provoquent des allergies

    Les acariens provoquent des allergies

    Un français sur quatre est victime d’allergies respiratoires. Dans 75 % des cas, elles sont provoquées par les acariens présents dans la maison. Ces allergies sont chroniques, elles durent toute l’année. Les symptômes d’une allergie aux acariens sont des éternuements répétitifs, le nez qui coule ou bouché, les yeux et la gorge qui piquent et une fatigue intense. Certaines personnes présentent même de l’eczéma sur l’ensemble du corps, qui peut s’accompagner de troubles du sommeil. Il est recommandé de procéder à un test d’allergies aux acariens si tous ces symptômes se manifestent afin de les traiter le plus rapidement possible et d’améliorer son quotidien. Les allergies sont principalement dues aux protéines présentes dans les déjections des acariens et aux cadavres dans la poussière. Ils sont donc allergènes même après leur mort.

     

     

    Les acariens peuvent être dangereux pour la santé

    Les acariens peuvent être dangereux pour la santé

    Les acariens, qui font partie de la classe des arachnides, regroupent les aoûtats, les tiques et les araignées rouges. Ils sont susceptibles de mordre, surtout les aoûtats. La colonisation de la peau par un acarien, appelé sarcopte, est responsable de fortes démangeaisons: il s'agit de la gale. Cette maladie est très contagieuse, elle se transmet par contact direct, et provoque de multiples lésions cutanées sur l’ensemble du corps. De plus, la présence d’acariens provoque souvent des crises d’asthme chez des personnes sensibles. Il semblerait que 70 % des cas d’asthme soient liés à la présence d’acariens1. En ce qui concerne les tiques, ils sont également dangereux tant pour les animaux que pour les hommes. Récemment, une étude2 a découvert un lien entre le décès d’un homme et une morsure de tique.

     

     

    On peut avoir des acariens sur le visage

    On peut avoir des acariens sur le visage

    Une espèce d’acariens, les Demodex, pourraient se loger sur notre visage. Ce cas toucherait environ 10 à 20 % de la population1, dont principalement les adultes. D’une taille d’environ 0,3 millimètres, ces arachnides sont invisibles à l’œil nu. Ils ne sont pour autant pas offensifs dans la plupart des cas, car ils se nourrissent simplement du sébum de la peau et des follicules pileux des cheveux, des sourcils et des cils. De plus, il est impossible de les déloger ! La présence de ces acariens est contrôlée par notre système immunitaire. En trop grand nombre, ils pourraient êtres responsables de rosacées (rougeur de la peau), une maladie chronique qui touche entre 5 et 20 % de la population mondiale. D’après une étude américaine1, 100 % des adultes de plus de 18 ans seraient les hôtes d’au moins une des deux espèces existantes de Demodex.

     

     

    Comment se débarrasser des acariens ?

    Comment se débarrasser des acariens ?

    Les acariens étant friands d’humidité et de chaleur, il est fortement conseillé d’aérer chaque pièce pendant au moins 30 minutes tous les jours, et de ne pas les chauffer à plus de 20°C. L’entretien de la literie est également primordial pour prévenir ce risque d’allergie. Les sommiers à lattes et les couettes synthétiques sont vivement recommandés, et il existe même des housses anti-acariens. Une fois par semaine, les draps doivent êtres lavés à 60°C, et les ouvertures et les couettes au moins une fois par mois. Il existe aussi des solutions naturelles pour éliminer les acariens. Tout d’abord, on retrouve les huiles essentielles (de Lilas, de graines de neem, d’arbre à thé, de citron, d’eucalyptus et de lavande) que l’on peut appliquer directement sur sa literie ou dont on peut faire des sprays. Le bicarbonate de soude est lui aussi utilisé pour combattre les acariens1. En effet, ce dernier serait un puissant acaricide et tuerait la totalité des acariens en deux heures. On peut le saupoudrer sur son matelas et ses oreillers, par exemple.

     

    Marion Amsellem

     

    Sources
    1. Guide to the thousand and one uses of sodium bicarbonate. Jean-Philippe Pascal, Nicolas Palangie. Solvay (2006)

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • vivreaujourdhui.com

    CE N'EST PAS JUSTE !

     
     
    9 Mars 2015

     
     

    Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés.
    Matthieu 5.6

    Encore ! C’est la deuxième fois qu’un inconnu raye la carrosserie de la voiture de mon gendre garée sur un parking ! Apparemment, l’individu était certain que la voiture stationnait à tort sur la place réservée aux handicapés, et il voulait faire… justice. Anonymement, bien entendu ! Pourtant, le macaron légal était bien présent sur le tableau de bord ! Ainsi, celui qui se croyait Zorro le justicier se révélait n’être qu’un pitoyable Don Quichotte…
    Et nous, pouvons-nous nous fier à notre sens de la justice ? Créé à l’image de Dieu, chacun se réfère plus ou moins à une norme absolue transcendante. La conscience nous fait qualifier certaines actions ou attitudes de justes ou d’injustes.
    Mais, à cause de notre éloignement de Dieu, cette boussole intérieure est faussée ! Une preuve ? Nous menons une vie confortable, pendant que des millions d’êtres humains vivent dans des conditions tellement misérables ! Crions-nous à l’injustice ?
    Mes jugements sont souvent hâtifs et subjectifs. Un coup d’épingle dans ma peau me fait toujours plus mal qu’un coup d’épée dans celle d’un autre !
    Faisons un pas de plus : est-ce “juste” que le Christ ait été crucifié pour nos péchés ? Est-ce juste que nous ayons la possibilité d’être acquittés par celui que nous avions offensé ? Nous découvrons ici la justice de Dieu, qui est doublée d’amour !
    Alors, ne refusons pas cette grâce imméritée, ne bafouons pas cet amour sublime : ce ne serait vraiment pas juste !

    Claude Schneider

     

    CE N'EST PAS JUSTE !

     

    Évangile selon Matthieu 18. 23-35 : "23 C’est pourquoi le Royaume des cieux ressemble à ceci : Un roi veut régler ses comptes avec ses serviteurs. 24 Il commence. On lui amène un serviteur qui lui doit des millions de pièces d’argent. 25 Le serviteur ne peut pas rembourser. Alors le roi donne cet ordre : “Vendez-le comme esclave ! Vendez aussi sa femme, ses enfants et tout ce qu’il a ! Et qu’il paie sa dette !” 26 Mais le serviteur se met à genoux devant le maître et il lui dit : “Sois patient avec moi, et je te rembourserai tout !” 27 Le maître est plein de pitié pour son serviteur. Il supprime sa dette et le laisse partir.

    28 « Le serviteur sort. Il rencontre un de ses camarades de travail qui lui doit 100 pièces d’argent. Le serviteur le saisit. Il lui serre le cou et lui dit : “Rembourse ce que tu me dois !” 29 Son camarade se jette à ses pieds et il le supplie en disant : “Sois patient avec moi, et je te rembourserai !” 30 Mais le serviteur refuse. Il fait jeter son camarade en prison, en attendant qu’il rembourse sa dette.31 Les autres serviteurs voient ce qui est arrivé. Ils sont vraiment tristes, ils vont tout raconter à leur maître. 32 Alors le maître fait venir le serviteur et il lui dit : “Mauvais serviteur ! J’ai supprimé toute ta dette parce que tu m’as supplié. 33 Toi aussi, tu devais avoir pitié de ton camarade, comme j’ai eu pitié de toi !” 34 Le maître est en colère. Il envoie le serviteur en prison pour le punir. Le serviteur restera là en attendant qu’il rembourse toute sa dette. » 35 Et Jésus ajoute : « Mon Père qui est dans les cieux vous fera la même chose, si chacun de vous ne pardonne pas à ses frères et sœurs de tout son cœur. »
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • passeportsante.net

    5 COCKTAILS D'HUILES ESSENTIELLES ANTI-STRESS

     

    Nervosité, agitation, angoisses, panique… Le stress empoisonne l'existence mais n'est pas une fatalité : les huiles essentielles peuvent s'avérer efficaces pour apaiser les tensions. Découvrez 5 cocktails d'huiles essentielles pour retrouver calme et sérénité.

     

    "L'évasion" - Pour massage

    L'�vasion

    Grâce aux propriétés de la lavande et de la camomille, ce cocktail est idéal pour réduire l’anxiété et favoriser un bon sommeil.

    Ingrédients :
    - 2 ml d’huile essentielle de Lavande fine (1/2 cuillère à café)
    - 2 ml d’huile essentielle de Ravensara aromatique
    - 2 ml d’huile essentielle de Camomille romaine

    Méthode :
    Prendre 5 gouttes de ce mélange et le diluer dans une cuillère à soupe d’huile de pépins de raisin.
    Appliquer ce mélange au niveau du thorax et masser jusqu’à 2 à 3 fois par jour.

    Précautions d'emploi:

    - Ne pas laisser les flacons à la portée des enfants.
    - Ne pas s’exposer au soleil après application.
    - Respecter les dosages: les huiles essentielles peuvent être très dangereuses
    - Les personnes allergiques ou à la peau sensible doivent demander un avis médical.

     

     

     

    "Le positif" - Pour massage

    L'�vasion

    Ce cocktail aux propriétés rafraîchissantes, toniques et positivantes  permet de lutter contre le stress et le surmenage.

    Ingrédients
    - 3 gouttes d’huile essentielle de citron
    - 6 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus  (0.3 ml)
    - 6 gouttes d’huile essentielle de lavande (0.3 ml)
    - 60 ml d’huile d’amande  (4 cuillères à soupe)

    Méthode
    Appliquer une quantité généreuse de ce cocktail sur le front et le chevelu, et masser doucement en faisant de petits mouvements circulaires avec les doigts. Laisser le mélange agir toute la nuit et se laver les cheveux le lendemain matin.

    Précautions d'emploi:

    - Ne pas laisser les flacons à la portée des enfants.
    - Ne pas s’exposer au soleil après application.
    - Respecter les dosages: les huiles essentielles peuvent être très dangereuses
    - Les personnes allergiques ou à la peau sensible doivent demander un avis médical.

     

     

    "Le clair de lune" - Pour bain

    Le clair de lune

    Apaisement et détente assurés grâce aux propriétés de la bergamote et du géranium.

    Ingrédients
    - 2 gouttes d’huile essentielle de bergamote
    - 2 gouttes d’huile essentielle d’orange
    - 2 gouttes d’huile essentielle de géranium
    - 2 gouttes d’huile essentielle de mélisse

    Méthode
    Mélanger le tout dans 30 ml de lait entier. Mettre ce cocktail dans la baignoire remplie au 2/3. Prendre le temps de se baigner longuement avant de se laver pour laisser agir les huiles essentielles. Bon à savoir : utiliser un savon ferait tampon entre la peau et les huiles, il en diminuerait donc les effets.

    Précautions d'emploi:

    - Ne pas laisser les flacons à la portée des enfants.
    - Ne jamais mettre d’huiles essentielles non diluées dans un bain sous peine de provoquer des irritations cutanées.
    - Respecter les dosages: les huiles essentielles peuvent être très dangereuses
    - Les personnes allergiques ou à la peau sensible doivent demander un avis médical.

     
     
     

    "L'azuréen" - À diffuser

    L'�vasion

    La diffusion de ce cocktail permet de créer une ambiance décontractée et calmante qui agira directement sur l'organisme.

    Ingrédients :
    - 10 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata
    - 5 gouttes d’huile essentielle de Pin
    - 5 gouttes d’huile essentielle de Romarin
    - 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande

    Méthode :
    Mettre le cocktail dans un diffuseur et le placer dans un endroit stratégique où le passage est régulier, comme l’entrée du salon par exemple. Ne pas laisser diffuser trop longtemps afin de ne pas saturer l’atmosphère (15-20 minutes maximum).

    Précautions d'emploi:

    - Ne pas laisser les flacons à la portée des enfants.
    - Ne jamais diffuser de l’huile essentielle durant les mois de grossesse, pendant le sommeil ou en présence d’un enfant de moins de trois ans.
    - Les personnes faisant de l’asthme ou ayant fait des crises d'épilepsie doivent éviter la diffusion d’huiles essentielles dans leurs intérieurs. .
    - Respecter les dosages: les huiles essentielles peuvent être très dangereuses
    - Les personnes allergiques ou à la peau sensible doivent demander un avis médical.

     
     
     

    "Le relaxant" - Par voie orale

    L'�vasion

    Pour pallier les effets d'un petit stress, rien de tel que "le relaxant", à base d'huille essentielle de mandarinier.

    Ingrédients :
    - 3 ml d’huile essentielle de Petit grain bigarade(Citrus aurantium ssp aurantium)
    - 2 ml d’huile essentielle de Lavande vraie(Lavandula angustifolia)
    - 5 ml d’huile essentielle de Mandarinier (Citrus reticulata) (1 cuillère à café)

    Méthode :
    Mettre 2 gouttes de la préparation dans un peu de miel ou de sirop d’érable et déposer le mélange sous la langue jusqu'à 3 fois par jour.

    Précautions d'emploi:

    - Ne pas laisser les flacons à la portée des enfants.
    - Ne pas s’exposer au soleil après application.
    - Respecter les dosages: les huiles essentielles peuvent être très dangereuses
    - Les personnes allergiques ou à la peau sensible doivent demander un avis médical.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • passeportsante.net

    L'IMPACT DU STRESS SUR LA SANTÉ

     

    Le stress serait la cause de plus de 60% des consultations chez le médecin. Il touche un public très large, quelque soit l’âge et le niveau social. Le stress devient inquiétant lorsqu’il persiste car il peut devenir dangereux pour la santé.

    Que se passe-t-il dans l’organisme en situation de stress ?

    Que se passe-t-il dans l’organisme en situation de stress ?

    Selon l'endocrinologue Hans Selye, le stress est une réponse normale d’adaptation de l’organisme aux contraintes et aux agressions qu’il subit. Il déclenche une succession de réactions qui permettent à l'organisme de gérer la situation et de réguler le stress causé par cet événement déclencheur.

    Le processus du stress comprend 2 phases :
    La phase d’alarme : L’organisme réagit à cette « attaque » en stimulant les glandes surrénales afin qu’elles libèrent de l’adrénaline et que le corps puisse réagir immédiatement. Le rythme cardiaque et la tension artérielle augmentent, certains muscles se contractent et du glucose est libéré dans le sang.
    La phase de résistance : L’organisme libère ensuite d’autres hormones, dont le cortisol (hormone qui  intervient dans la régulation de la tension artérielle, de la fonction cardiovasculaire, de la fonction immunitaire), la dopamine (= hormone du plaisir), des endorphines (= hormones du bien-être), la sérotonine (= hormone du sommeil et de l'apaisement).
    Une fois la situation stressante apaisée et contrôlée, une réaction de détente s’enclenche. Après une période de repos l’organisme retourne à son métabolisme naturel. 

     

    Quand le stress rend malade…

    Quand le stress rend malade…

    Il arrive parfois que la situation stressante dure plus longtemps ou qu'elle se reproduise fréquemment.  L’organisme entre alors dans la 3ème phase : la phase d’épuisement. Les hormones produites afin de gérer les situations stressantes sont produites quasi-continuellement ce qui coûte à l'organisme une énergie bien trop importante. L’excès de cortisol bloque la production de nouveaux neurones dans l’hippocampe (région du cerveau qui agit sur l’humeur), ce qui pourrait mener à la dépression.

    Un stress trop important serait à l’origine de certaines défaillances du système immunitaire. De plus, le stress serait responsable de nombreux maux comme certaines infections cutanées, l’insomnie, ou l’aménorrhée. Il aggraverait également certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète de type 2 et le cancer. 

     

    Stress et maladies cardio-vasculaires

    Stress et maladies cardio-vasculaires

    Des chercheurs américains, le Dr Friedman et le Dr Rosenman se sont intéressés à la façon dont la personnalité des individus influe sur leur gestion du stress.
    Ils ont identifié 2 personnalités types : les personnes de type A et les personnes de type B. Les individus de type A risqueraient de souffrir des effets néfastes du stress car ils sont impatients, travailleurs, agressifs et ambitieux. A l’inverse, les personnes de type B seraient beaucoup plus optimistes et décontractés. Les personnes de type A auraient 6 fois plus de risque de souffrir de problèmes cardiaques que les personnes de type B.
     

    Le stress ferait vieillir

    Les hormones sécrétées lors d’une situation stressante laissent des traces dans l’organisme. Ces déchets se déposent sur les artères, les articulations, la peau et favorisent le vieillissement des tissus.
    Le stress génère des radicaux libres (= composés instables formés d’oxygène) et augmente le dommage oxydatif, c'est-à-dire le vieillissement et la mort des cellules.

     

     

    http://www.cnrs.fr/
    1. http://www.hc-sc.gc.ca/

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • vivreaujourdhui.com

    LES BÊTISES DE CAMBRAI

     
     
    8 Mars 2015
     
     

    Si tu reviens au Tout-Puissant, tu seras rétabli : Job 22.23

    En 1880, un certain Émile Afchain, apprenti pâtissier chez son père à Cambrai, rate involontairement la confection de bonbons. Sa mère très en colère, l’admoneste durement :  » Tu n’es bon qu’à faire des bêtises ! « 

    Mais il réussit tout de même à transformer le mélange de ses ingrédients en le parfumant à la menthe. Si bien que son bonbon fut très apprécié et les  » bêtises de Cambrai  » vont connaître un succès inespéré.

    Qui peut dire qu’il n’a jamais commis de bêtise dans sa vie ? Que ce soit en paroles ou en actes, de façon involontaire ou délibérée, chacun souhaite pouvoir la réparer. Ce n’est pas toujours facile ni possible, car la bévue laisse souvent une trace. Émile Afchain a réussi à en tirer une issue positive. Si nous agissons par ignorance ou maladresse, on nous pardonnera plus facilement. L’apôtre Paul, auparavant  » blasphémateur, persécuteur, homme emporté « , avait cherché à détruire l’Église par ignorance de la grâce de Dieu. Mais Dieu lui a fait miséricorde.

    Nous constatons que Dieu se plaît à faire concourir les circonstances malheureuses au bien de ceux qui l’aiment et reconnaissent leur dérapage. Rappelons-nous comment Dieu a rétabli David, le roi d’Israël, après qu’il eût reconnu son crime et son adultère.

    Aurons-nous toujours le courage de confesser nos actions irréfléchies ? Dieu peut les faire tourner pour notre bien.

    Charles Rick

     

    LES BÊTISES DE CAMBRAI

     

    Livre de Job 8. 5-7 : 5« Mais toi, si tu cherches Dieu, si tu pries avec force le Tout-Puissant, si tu es honnête et droit, il veillera sur toi et te rendra la place que tu mérites. Ta situation passée te paraîtra peu de chose, car ton avenir la dépassera de beaucoup."

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • passeportsante.net

    COMMENT AMÉLIORER SON TRANSIT INTESTINAL ?

     

    Que ce soit en période de stress, lors de dîners en famille ou simplement au quotidien, nous prenons vite de mauvaises habitudes alimentaires. Prendre soin de son transit c'est préserver sa santé sur le long terme.

     

     

    On considère que le transit intestinal est régulé lorsque l’évacuation des selles se fait entre 3 fois par jour et 3 fois par semaine. En dessous de cette fréquence, on peut soupçonner une constipation occasionnelle ou chronique. Si au contraire la fréquence est plus élevée, plus de 3 fois par jour et que les selles sont liquides, on parle de diarrhée.
    Il ne faut pas attendre pour évacuer ses selles et ne surtout pas se retenir au risque de subir des gênes et de dérégler le transit intestinal.

     

     

    Les intestins possèdent une horloge interne. Manger à heures fixes permet de donner à notre organisme des habitudes qui aident à faciliter le transit intestinal. Le grignotage entre les repas est à proscrire et il faut éviter de sauter les repas. Mieux vaut s'accorder une collation saine en milieu d'après-midi plutôt que de manger en petites quantités plusieurs fois dans la journée car l'organisme ne saura pas quand commencer le processus de digestion. Pour un bon transit, il est aussi nécessaire de prendre son temps à table et de bien mâcher les aliments. En mangeant trop rapidement, le corps avale de l’air, ce qui peut  entraîner des ballonnements et de l’aérophagie.

     

     

    Il faut s’assurer d’avoir une alimentation suffisamment riche en fibres car ce sont elles qui entretiennent le bon fonctionnement du transit.  Les fruits et les légumesdoivent donc faire partie du menu quotidien, tout comme lescéréales complètes, les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots secs…), les féculents entiers (quinoa, boulgour…) ainsi que les fruits séchés (abricot, figue, pruneau...). Il est préférable de privilégier des huiles saines comme l’huile d’olive ou l’huile de colza. En cas de diarrhée, pensez à boire d’avantage d'eau ou du thé vert par exemple. Cela réhydrate l'organisme.

     

     

    La marche, la natation et le cyclisme sont bénéfiques pour une bonne santé intestinale. Pour les plus frileux, des pratiques plus douces comme le yoga ou le tai-chi stimulent la circulation sanguine. Pour un transit intestinal favorisé, essayez de fixer une période de 20 minutes d’activité physique par jour ou trois périodes de 30 minutes par semaine. On y pense moins, mais le rire est un sport. Il provoque une gymnastique abdominale qui favorise la régulation du transit intestinal. Alors pourquoi s'en priver?

     

     

    Les naturopathes suggèrent de consommer, avant le coucher, un verre de jus d’aloès.  Le gel d’aloe vera est unlaxatif doux et efficace à utiliser si l'on souffre de constipation occasionnelle ou de transit déréglé. Les mucilages naturels de la graine de lin, du psyllium et de l’agar-agar mélangés à de l’eau, sont également bénéfiques car ils ramollissent les selles et en facilitent l’évacuation.

    Ces produits sont contre - indiqués aux enfants et aux femmes enceintes.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • sante-nutrition.org

    UNE NOUVELLE THÉRAPIE "NETTOIE" LES ANGOISSES

     

     

    Une nouvelle thérapie, centrée sur les intestins, permet de nettoyer au sens propre les émotions négatives : angoisses, tristesse, dépression.

    En effet, l’intestin évacue les restes de l’alimentation que votre corps ne peut digérer, mais il a aussi pour fonction d’évacuer les reste des hormones des émotions : sérotonine, acétylcholine, noradrénaline, GABA.

     

    Tout comme il peut se dérégler et mal évacuer l’alimentation, il peut également peiner à évacuer ces hormones, provoquant une accumulation source de désordres émotionnels.

    L’hydrothérapie, qui est une technique douce de lavement des intestins accompagnée de massages enveloppants, peut alors avoir l’effet d’une véritable « mini-psychothérapie » chez certaines personnes qui, enfin, lâchent prise… Non seulement, un réel assainissement du gros intestin s’opère, mais aussi un grand nettoyage du surplus émotionnel et des lourdeurs psychiques.

    Votre second cerveau

    Les récentes recherches en embryologie (étude des embryons), ont conduit à une étonnante découverte : les cellules nerveuses de l’intestin proviennent du même feuillet embryologique que celles du cerveau.

    Cela signifie qu’à un moment donné du développement de l’embryon, des cellules nerveuses se séparent du cerveau principal pour migrer dans le ventre et former, au niveau des intestins, un second système nerveux, que l’on appelle le système nerveux entérique.

    Intestin et cerveau sont bien sûr séparés chez l’adulte, mais une communication permanente se maintient via le nerf vague, également appelé nerf n°X ou nerf pneumogastrique.

    Comme le cerveau, l’intestin comporte d’ailleurs des neurones, au nombre de 200 millions, et on y retrouve l’essentiel des neurotransmetteurs du cerveau (sérotonine, acétylcholine, noradrénaline, GABA…). L’exemple le plus spectaculaire est celui de la sérotonine, un neurotransmetteur qui influence les états d’âme et qui est produit à 95 % … par les cellules nerveuses de l’intestin !

    Mais bien d’autres neurotransmetteurs sont impliqués, selon le gastroentérologue français Michel Delvaux, qui parle de « Sensibilité viscérale » dans son ouvrage du même nom. (1)

    La découverte des liens entre cerveau et intestins est si révolutionnaire qu’elle a donné naissance à une nouvelle discipline : la neuro-gastro-entérologie. Michael Gershon, professeur d’Anatomie et Biologie Cellulaire de l’Université de Columbia aux Etats-Unis, a désigné les intestins comme le second cerveau, dans un livre célèbre, The Second Brain, paru en 1999.

    D’après Michael Gershon, « le cerveau intestinal serait capable de se souvenir ; il participerait à la phase des rêves pendant le sommeil en produisant de la sérotonine et constituerait vraisemblablement la matrice biologique de l’inconscient. » (2)

    T-R-I-P-E-S = E-S-P-R-I-T

    Cela fait cependant des siècles que les philosophes s’étonnent de l’anagramme TRIPES = ESPRIT.

    Bouddha lui-même disait qu’« un sage est quelqu’un dont les intestins fonctionnent bien » !

    La Chine Taoïste connaît une technique, le Chi Nei Tsang, qui concentre son travail sur toute la sphère abdominale. Chi Nei Tsang signifie littéralement « travailler l’énergie des organes internes ». Cette discipline propose de résoudre les tensions profondément ancrées et de restaurer la vitalité physique comme psychique en travaillant sur les structures viscérales et le positionnement des organes internes.

    De nombreuses observations cliniques, plus récentes et plus proches de nous, permettent également de considérer les intestins comme le « cerveau des émotions ».

    Ivan Pavlov (1849-1906) – médecin-physiologiste russe – a démontré qu’un chien dont le fonctionnement digestif est normal, contracte ses intestins lorsqu’un chat pénètre dans la pièce.

    Il en est de même pour l’être humain. Nous contractons aussi nos intestins lorsque nous sommes effrayés ou lorsque nous ressentons d’autres types d’émotions. A l’opposé, lorsque nous nous relaxons, nous relâchons nos intestins et le travail digestif peut commencer.

    Digérer les émotions

    Selon la psychologie biodynamique, fondée par Gerda Boyesen (1922-2005), chacun de nos organes possède deux fonctions, l’une physiologique et l’autre émotionnelle. C’est un des principes de la médecine chinoise : par exemple, le cœur est la pompe du système circulatoire et l’organe donnant la faculté d’aimer. Quant à l’intestin, ses deux fonctions sont définies comme suit :

    – Fonction physiologique : le péristaltisme est l’activité de l’intestin permettant de digérer le bol alimentaire.

    – Fonction émotionnelle : le psycho-péristaltisme est cette autre activité parallèle qui permet de digérer les résidus métaboliques des conflits émotionnels (adrénaline, noradrénaline, etc …).

    Le psycho-péristaltisme est donc un moyen de régulation naturel des conflits émotionnels. Quand le stress est trop important, cette autorégulation – qui intervient naturellement dans les moments de détente, pendant le sommeil et avec l’aide du rêve – ne peut plus se faire. Les conflits sont refoulés et l’organisme se cuirasse. Il est alors nécessaire de restimuler le psychopéristaltisme grâce à un massage dit biodynamique, pour permettre la « digestion des émotions ».

    Le grand nettoyage intestinal

    Et c’est dans ce but d’évacuation des déchets émotionnels que les techniques de nettoyage des intestins sont encouragées depuis la nuit des temps. On pense alors à la fameuse purge yogique (shankaprakshalana) ou encore au traditionnel lavement, et plus récemment à l’irrigation du côlon (ou hydrothérapie du côlon).

    Une des techniques qui me paraît la plus intéressante, l’hydrothérapie du côlon, est centrée sur le drainage du gros intestin. Le côlon reçoit un apport d’eau douce filtrée via une canule (tube en plastique ou en caoutchouc), à usage unique stérile. La progression de l’eau est accompagnée par des massages abdominaux doux et enveloppants. Cette eau sera ensuite évacuée, toujours par le même dispositif, et couplée à des massages plus appuyés sur tout le cadre colique, c’est-à-dire la région des viscères encadrée par le colon, afin d’aider à l’élimination des matières et des résidus plus anciens.

    Non seulement, un réel assainissement du gros intestin s’opère mais aussi un grand nettoyage du surplus émotionnel et des lourdeurs psychiques, qui peut donc s’apparenter à une « mini- psychothérapie ». L’irrigation du colon allège aussi bien le physique que le mental !

    Compléter l’effet avec l’ostéopathie

    Les résultats sont étonnants quand l’hydrothérapie du côlon est couplée à l’ostéopathie.

    Grâce au nettoyage du « second cerveau » par l’hydrothérapie, le terrain est déblayé. Une fois que place nette a été faite, l’ostéopathe repositionne, plus aisément et plus efficacement, les viscères et les organes annexes de toute la région abdominale.

    Certaines douleurs lombaires sont mêmes totalement annihilées suite à une irrigation colonique lorsque la cause principale s’avérait être un encombrement intestinal massif.

    La personne manipulée sera également moins sujette aux débordements émotionnels puisque l’irrigation du côlon aura, d’ores et déjà, épuré des émotions plus ou moins enkystées.

    Réellement, vos angoisses auront été… nettoyées.

    A votre santé !

     

    Jean-Marc Dupuis et Candide Loiseleur – Infirmière-Naturopathe, Formatrice, Hygiéniste du côlon

    Santé nature innovation via sott

     

    Bibliographie :

    (1) « Sensibilité viscérale : comprendre, diagnostiquer et traiter la dyspepsie et le syndrome de l’intestin irritable », Michel Delvaux, Editions Springer, 2002.

    (2) «The Second brain » – Michael D. Gershon – Ed. Harper – (1999).
    « Hygiène intestinale – Irrigation du côlon » – Ch. Arizi, Fr. Gross, J.T Blain – Axiomes – (1997).

     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • vivreaujourdhui.com

    UNE BIBLE COFFRE FORT

     
     
    7 Mars 2015
     
     

    Voyez quel amour le Père nous a donné ! 1 Jean 3. 1

     

    Un fait divers relaté en son temps dans la presse :

    Un commerçant, père de famille nombreuse, se trouvait en situation difficile, suite à un temps prolongé de maladie de son épouse. Il n’arrivait même plus à régler les honoraires du médecin.

    En désespoir de cause, il décida de vendre leur vieille Bible. Son propre père avait toujours considéré avec un grand respect cet héritage familial.

    Tout en la feuilletant, il eut la surprise d’y découvrir une enveloppe cachetée portant la mention :  » Pour celui qui la découvre.  » Il l’ouvrit et lut :  » Comme je sais que ce n’est que dans des grandes épreuves que l’homme se soucie de ressortir la Bible, quand il ne sait plus que faire, j’ai caché deux gros billets de banque entre les pages 141 et 142.  » Suivaient date et signature de son père. Le commerçant y trouva bien l’importante somme d’argent qui le tira d’affaire.

    Le père de cet homme était un sage ; il fréquentait avec profit les Écritures Saintes. Mais ne trouver dans la Bible que des billets de banque, nous laisse bien pauvre. Notre homme, grand bénéficiaire de l’amour prévoyant de son père terrestre, resta malheureusement indifférent à celui du Père Céleste. Il ne jugea pas utile de se confier en Lui.

    Puisez chaque jour dans ce trésor que Dieu, le Père céleste, met à votre disposition dans son grand amour. Il veut pourvoir à tous vos besoins

    Charles Rick

     

    UNE BIBLE COFFRE FORT

     

    Psaume 119. 64-72 : "64 Seigneur, ton amour remplit la terre, apprends-moi ce que tu veux. 65 Seigneur, tu as été bon pour moi, ton serviteur, comme tu l’avais promis. 66 Apprends-moi à bien juger et à connaître tes commandements, car j’ai confiance en eux. 67 Avant d’avoir souffert, je me perdais, mais maintenant, je fais ce que tu demandes. 68 Tu es bon et tu fais du bien, apprends-moi ce que tu veux. 69 Des orgueilleux me salissent avec leurs mensonges, mais moi, de tout mon cœur, j’obéis à tes exigences. 70 Ils ne veulent vraiment rien comprendre, mais moi, j’ai beaucoup de joie à suivre ta loi. 71 Pour moi, la souffrance a été une bonne chose, elle m’a appris ce que tu voulais. 72 La loi sortie de ta bouche, je la préfère à des milliers de pièces d’or ou d’argent."

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • passeportsante.net

    AMANDE

     

    Amande


     

     

    Nom commun : amande.
    Noms scientifiques
     : Prunus amygdalus var. dulcis (amande douce).
    Prunus amygdalus
    var. amara (amande amère). 
    Famille
     : rosacées.

     

    POURQUOI METTRE LES AMANDES AU MENU?

    • Quelques amandes constituent une collation extraordinairement revigorante et enrayent rapidement la sensation de faim.
    • Effilées et dorées au beurre, elles agrémentent non seulement le poisson, mais aussi le poulet, les légumes, les pâtes...
    • Parmi toutes les collations sucrées, celle à l’amande sera une des plus nutritives (et savoureuses).

    • Il est maintenant reconnu qu’elles peuvent aider à réduire les taux de « mauvais » cholestérol.
    • Elles sont excellentes pour la santé des os, grâce notamment à leur forte teneur en minéraux.

    Profil santé

    On accorde une grande importance à l’amande pour son contenu élevé en phytostérols, en acides gras monoinsaturés, en protéines végétales, en fibres solubles, en vitamines et en minéraux. D’ailleurs, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis permet depuis 2003 d’inscrire sur les étiquettes de produits alimentaires l’allégation suivante concernant les noix : « Des évidences laissent croire, mais ne prouvent pas, que la consommation d’une once et demie par jour de la plupart des noix, dans un régime alimentaire faible en gras saturés et en cholestérol, peut réduire le risque de maladies coronariennes». Bien que les données scientifiques abondent quant aux effets bénéfiques reliés à la consommation d’amande, cette allégation n’est cependant pas permise au Canada.

     

    Principes actifs et propriétés

    Plusieurs études épidémiologiques et cliniques associent une consommation régulière de fruits à écale et oléagineux à divers bienfaits pour la santé tels qu’un effet hypocholestérolémiant2, une diminution du risque de maladies cardiovasculaires3 et de diabète de type 24, une diminution du risque de calculs biliaires5 et d’ablation de la vésicule biliaire6, et une diminution du risque de cancer du côlon chez la femme7. La quantité de fruits à écale et oléagineux permettant d’obtenir ces bénéfices équivaut la plupart du temps à environ cinq portions d’une once (30 g) par semaine.

    Plusieurs études cliniques8-11 ont démontré des effets de la consommation d’amandes sur ladiminution de la concentration de cholestérol sanguin, en particulier sur le cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol). Selon des données épidémiologiques12, une consommation quotidienne de 30 g de noix pourrait réduire de 45 % le risque de maladies cardiovasculaires, lorsque ces aliments remplacent des aliments riches en gras saturés. Ces bénéfices pourraient être attribuables au contenu élevé des fruits à écale et oléagineux en différentes composantes reconnues pour leur action hypocholestérolémiante comme les phytostérols, les acides gras monoinsaturés, les protéines végétales et les fibres solubles.

     

    Phytostérols. Les amandes ont un contenu élevé en phytostérols. En effet, 30 g d’amandes (environ 25 amandes) renferment 34 mg de ces composés13. Les phytostérols sont des constituants ayant une structure très similaire à celle du cholestérol retrouvé dans les produits d’origine animale. Cette ressemblance permet aux phytostérols d’entrer en compétition avec le cholestérol dans l’intestin et, par conséquence, de diminuer son absorption. De plus, une méta-analyse de 41 essais cliniques a démontré que la prise de 2 g/jour de phytostérols réduisait de 10 % le taux de cholestérol LDL et que cette réduction pouvait atteindre 20 % dans le cadre d’une diète faible en gras saturés et en cholestérol14. Cette quantité de 2 g/jour est pratiquement impossible à atteindre seulement par l’alimentation, et Santé Canada ne permet pas pour le moment la commercialisation d’aliments enrichis en phytostérols. Toutefois, les phytostérols présents naturellement dans les aliments demeurent intéressants sur le plan de la santé cardiovasculaire.

    Valeur nutritive des amandes : Attention au sel et au gras
    Plusieurs types d’amandes sont offertes sur le marché et diffèrent quant à leurs valeurs nutritives respectives. Ainsi, les amandes rôties à l’huile sont plus riches en matières grasses que les amandes rôties à sec ou séchées. Ces dernières sont donc à privilégier. Les amandes salées contiennent également près de 70 fois plus de sodium que les amandes non salées, de là l’importance de consulter la liste des ingrédients. Une solution santé et délicieuse consiste à se procurer des amandes crues non blanchies et à les faire rôtir soi-même au four à 175 °C (350 °F) durant 10 minutes.

     

    Acides gras insaturés. Plus de la moitié des lipides contenus dans l’amande sont des grasmonoinsaturés, plus particulièrement l’acide oléique que l’on retrouve également dans l’huile d’olive et de canola. Une étude effectuée auprès de plus de 80 000 femmes suivies durant une période de 14 ans a révélé que la consommation d’acides gras monoinsaturés était reliée à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires15. De plus, une méta-analyse portant sur 27 essais cliniques publiés entre 1970 et 1991 illustre une augmentation du cholestérol-HDL (« bon » cholestérol) lorsque les glucides sont en partie remplacés par des gras monoinsaturés dans l’alimentation16, tandis que cette substitution ne modifie pas le taux de cholestérol LDL.

     

    Fibres. L’amande renferme une grande proportion de fibres dont 80 % sont insolubles et 20 % sont solubles. Les fibres aident à normaliser le transit intestinal en plus d’entraîner plus rapidement uneffet rassasiant17. Plusieurs études ont démontré qu’une alimentation riche en fibres serait associée à un risque plus faible de cancer du côlon18-20. Malgré que l’effet préventif ait été démontré, le rôle des fibres dans le traitement du cancer demeure controversé21,22. Par ailleurs, les fibres solubles favorisent l’excrétion fécale du cholestérol, ce qui entraîne une réduction du taux de cholestérol sanguin23,24. Une alimentation riche en fibres solubles peut également contribuer à normaliser les taux sanguins de glucose et d'insuline, ce qui peut aider au traitement des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 225.

     

    Protéines végétales. Les amandes sont riches en protéines. Ces dernières sont de bonne qualité, mais incomplètes par rapport aux protéines animales. En effet, les protéines végétales diffèrent des protéines animales par leur composition en acides aminés. Elles ont généralement un contenu plus élevé en arginine, mais plus faible en lysine, un acide aminé considéré comme essentiel à l’organisme. Une étude chez l’animal a démontré que l’arginine avait un effet cardioprotecteur en diminuant le taux de cholestérol sanguin26.

     

    Antioxydants. Les amandes ont un contenu élevé en antioxydants, des composés qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres dans le corps. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Parmi ceux-ci, la vitamine E8 (aussi nommée « alpha-tocophérol »), un puissant antioxydant, aurait des effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires, le diabète, l'hypertension et le déclin cognitif27. Les squalènes, des précurseurs des phytostérols, se trouvent aussi dans les amandes. Plusieurs études indiquent que ces composés auraient des effets antioxydants et anticancérigènes en empêchant la croissance tumorale et en inactivant maintes substances carcinogènes28. Finalement, la peau des amandes contient des composés phénoliques qui, selon une étude in vitro29, auraient des propriétés anti-inflammatoires et anticancérigènes. Toutefois, des études supplémentaires devront être effectuées avant de conclure à leurs effets sur l’humain.

    La diète Portfolio

    Récemment, une nouvelle approche nutritionnelle a été proposée pour réduire le taux de cholestérol sanguin : la diète Portfolio . Cette diète combine quatre constituants alimentaires reconnus pour leurs effets bénéfiques sur le taux de cholestérol total, soit les fibres solubles(avoine, aubergine, combo), la protéine de soya, les phytostérols (margarine enrichie) et les amandes. Les chercheurs ont étudié l’effet de cette diète chez 34 sujets présentant un taux sanguin de cholestérol élevé. L’adhérence à cette diète pendant une période de quatre semaines a entraîné une diminution du taux de cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol) d’environ 30 %, comparativement à 8,5 % pour la diète témoin faible en gras, et ce, sans affecter le taux de cholestérol HDL (« bon » cholestérol) ni de triglycérides30. De plus, la diètePortfolio a diminué le taux de cholestérol sanguin de façon similaire à un médicament conçu à cet effet (statine). Les quatre composantes de cette diète posséderaient des mécanismes complémentaires, chacun agissant d'une façon différente, ce qui engendre un effet complémentaire sur la diminution du taux de cholestérol LDL.

    Autres propriétés

    L’amande est-elle antioxydante?

    Fortement : L’amande a un indice TAC de 1 603 µmol/portion de 36 g.

    L’amande est-elle acidifiante?

    Donnée non disponible.

    L’amande a-t-elle une charge glycémique élevée?

    Donnée non disponible.

    Nutriments les plus importants

    Voir la signification des symboles de classification des sources des nutriments

    Excellente source Magnésium. L’amande et le beurre d’amande nature sont d’excellentes sources de magnésium pour la femme et de bonnes sources pour l’homme, leurs besoins étant différents. Le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.

    Excellente source Manganèse. L’amande et le beurre d’amande nature sont d’excellentes sources de manganèse. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

    Excellente source Cuivre. L’amande est une excellente source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

    Excellente source Vitamine B2. L’amande est une excellente source de vitamine B2 pour la femme et unebonne source pour l’homme, leurs besoins étant différents. Le beurre d’amande nature est unebonne source de vitamine B2 pour la femme et une source pour l’homme. La vitamine B2 est aussi connue sous le nom de riboflavine. Tout comme la vitamine B1, elle joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules. De plus, elle contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges.

    Excellente source Vitamine E. L’amande est une excellente source de vitamine E. Antioxydant majeur, cette vitamine protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire).

    Bonne source Phosphore. L’amande est une bonne source de phosphore (voir notre fiche Palmarès des nutriments Phosphore). Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang. Finalement, le phosphore est l’un des constituants des membranes cellulaires.

    Bonne source Fer. L’amande et le beurre d’amande nature sont de bonnes sources de fer pour l’hommeet des sources pour la femme, leurs besoins étant différents. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux).

    Bonne source Zinc. L’amande est une bonne source de zinc pour la femme et une source pour l’homme, leurs besoins étant différents. Le beurre d’amande nature en est une source. Le zinc participe notamment aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du foetus. Il interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes. Dans le pancréas, il participe à la synthèse (fabrication), à la mise en réserve et à la libération de l’insuline

    Source Calcium. L’amande est une source de calcium. Le calcium est de loin le minéral le plus abondant dans le corps. Il est majoritairement entreposé dans les os, dont il fait partie intégrante. Il contribue à la formation des os et des dents, ainsi qu’au maintien de leur santé. Le calcium joue aussi un rôle essentiel dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles (dont le coeur).

    Source Potassium. L’amande et le beurre d’amande nature sont des sources de potassium. Dans l’organisme, il sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le coeur, et participe à la transmission de l’influx nerveux.

    Source Vitamine B1. L’amande est une source de vitamine B1. Appelée aussi thiamine, cette vitamine fait partie d'un coenzyme nécessaire à la production d'énergie principalement à partir des glucides que nous ingérons. Elle participe aussi à la transmission de l'influx nerveux et favorise une croissance normale.

    Source Vitamine B3. L’amande est une source de vitamine B3. Appelée aussi niacine, cette vitamine participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d'énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l'alcool que nous ingérons. Elle collabore aussi au processus de formation de l’ADN, permettant une croissance et un développement normaux.

    Source Folate. Le beurre d’amande nature est une source de folate. Le folate (vitamine B9) participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies. Comme elle est nécessaire à la production des nouvelles cellules, une consommation adéquate est primordiale durant les périodes de croissance et pour le développement du foetus.

     

    Que vaut une « portion » d’amandes?

    Volume/poids

    Amandes déshydratées non blanchies, 36 g (60 ml ou environ 28 à 30 amandes)

    Beurre d’amandes nature, 32 g/_30 ml

    Calories

    208

    205

    Protéines

    7,7 g

    4,9 g

    Glucides

    7,1 g

    6,9 g

    Lipides

    18,2 g

    19,2 g

    - saturés

    1,4 g

    1,8 g

    - monoinsaturés

    11,6 g

    12,4 g

    - polyinsaturés

    4,4 g

    4,0 g

    Fibres alimentaires

    4,2 g

    1,2 g

    Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2005.

     

    Amande et prise de poids

    De nombreuses personnes limitent leur consommation de fruits à écale et oléagineux par crainte que leur teneur calorique élevée n’engendre une prise de poids. Plusieurs études épidémiologiques indiquent qu’une consommation régulière de fruits à écale et oléagineux n’est pas associée, contrairement à ce que plusieurs sont portés à croire, à une augmentation du poids corporel32,33. En effet, certains composés contenus dans les fruits à écale et oléagineux augmentent la satiété et le métabolisme corporel et rendent incomplète l’absorption des lipides, ce qui résulte en une diminution de l’apport en énergie.

    Précautions

    Allergie aux fruits à écale et oléagineux. Selon l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)31, les noix (incluant l’ensemble des fruits à écale et oléagineux dont fait partie l’amande), figurent parmi les aliments les plus fréquemment associés aux allergies. Les symptômes d’allergie aux fruits à écale et oléagineux peuvent être graves et aller jusqu’au choc anaphylactique. De plus, il est recommandé que les personnes allergiques aux arachides évitent également de consommer d’autres fruits à écale et oléagineux (dont l’amande), puisqu’ils sont souvent manipulées et distribuées par les mêmes entreprises qui manipulent et distribuent des arachides.

    Calculs urinaires. Certaines personnes peuvent se voir recommander d’adopter une alimentation restreinte en oxalates afin de prévenir les récidives de calculs rénaux ou urinaires (aussi appelés lithiases urinaires). Les oxalates sont des composés que l’on trouve naturellement dans plusieurs aliments, dont les fruits à écale et oléagineux en général. Il est donc préférable que ces personnes évitent d’en consommer.

    Section Profil santé

    Recherche et rédaction : Amélie Charest, Dt.P., M.Sc., Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF), Université Laval
    Collaboration
     : Iris Gigleux, Dt.P., candidate à la maîtrise, Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF), Université Laval, Jasmine Coulombe et Julie Fortier, étudiantes en nutrition, Université Laval

    Révision scientifique
     : Louise Corneau, Dt.P., M.Sc., Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF), Université Laval

    (août 2006)

    L’amande au fil du temps


    L'amandier serait originaire des régions chaudes et sèches du Proche et du Moyen-Orient où, selon des fouilles archéologiques, des hominidés en consommaient il y a 780 000 ans. Côté culture, on sait qu’elle se faisait en Chine il y a 3 000 ans et en Grèce, il y a 2 500 ans.Lors de la conquête de l'Espagne, les Arabes ont apporté avec eux des pépins d'agrumes et des noyaux d'amande qu’ils ont plantés. De là, l'amandier s'est répandu tout le long des côtes de la Méditerranée. Il faudra toutefois attendre le milieu du XVIIIe siècle pour que des pères franciscains, venus d'Espagne, l'amènent en Amérique du Nord, plus précisément en Californie. Les températures fraîches et humides de la côte ne lui convenant pas, un demi-siècle passera encore avant qu'on ne découvre que l’amandier pouvait s'épanouir à l'intérieur des terres. Aujourd'hui, la Californie est le plus gros producteur d'amandes au monde, suivie de près par l'Espagne, connue pour sa célèbre amande Jordan, produite à Malaga, et pour celle de Valence.

    Une valeur symbolique

    L'amandier, de même que son fruit, a de tout temps été associé à la fertilité. Ce sont les Romains qui auraient institué la coutume de lancer des amandes aux jeunes mariées, pour favoriser une abondante progéniture, coutume qui perdure dans diverses régions d’Europe.

    Usages culinaires

    Bien choisir

    Les amandes sèches en coque se vendent toute l’année. Quant aux amandes fraîches (encore dans leur fruit vert et pelucheux), on les trouve rarement au Québec, sauf dans quelques boutiques spécialisées. En Europe, elles sont offertes en saison, soit de juin à octobre.

    Les amandes écalées sont offertes avec leur peau ou mondées (débarrassées de la pellicule brune qui les recouvre), entières, effilées, salées, fumées, plongées dans le tamari et rôties, ou en poudre. Comme tous ces produits sont susceptibles de rancir, n’en acheter que de petites quantités à la fois et les garder de préférence au réfrigérateur.

    Les amandes du commerce ne devraient pas avoir été récoltées depuis plus d'un an. En principe, les distributeurs renouvellent les stocks de fruits oléagineux chaque année au moment de la nouvelle récolte, qui arrive normalement sur les marchés à la période des Fêtes. En pratique, ce n'est pas toujours le cas, la tentation étant grande d'écouler d'abord les vieux stocks. S'informer auprès du marchand.

    L’amande amère est utilisée en alimentation, mais ne se trouve pas telle quelle sur le marché parce qu’elle doit être d’abord débarrassée de l’acide cyanhydrique qu’elle contient, cette substance étant toxique même à petites doses.

    Apprêts culinaires

    Les amandes servent à la confection d’un nombre incalculable de mets sucrés – comme les croissants, les macarons, les gâteaux, les tuiles, les pavés, les petits fours horoscope (fortune cookies), etc. – ainsi que de savoureuses friandises : pralines et dragées, faites d’amandes enrobées de sucre durci, touron d’Espagne, nougat, massepain et câlissons d’Aix, frangipane et orgeat.

    Mais les amandes ne se confinent pas aux mets sucrés : elles contribuent également à la saveur de maints plats salés, tels les haricots ou le poisson amandine, et de condiments comme les pestos et les tapenades. Moulues, elles peuvent remplacer la farine de blé pour épaissir les sauces et les soupes. Poivrées, salées, épicées, trempées dans le tamari, puis rôties au four, elles constituent une bonne collation. Appréciées tant en Orient qu'en Occident, elles entrent dans la composition de nombreux mets régionaux :

    • Le tarator de la Turquie est une sauce pour les poissons et les viandes; composée d'amandes blanchies et effilées, de chapelure fraîche, d'eau, de jus de citron, d'ail et d'huile d'olive, elle se monte comme une mayonnaise.
    • Les ravioli di zucca d’Italie sont des carrés de pâte fraîche farcis d'une préparation à base de chair de citrouille, de jaunes d'oeufs battus, d’oignon, de parmesan, de miel, de vin blanc et de biscuits amaretti à l'amande. Le tout est servi avec un beurre à la sauge.
    • Le b'stilla du Maroc est une tourte au pigeonneau assaisonnée d'amandes blanchies et moulues avec un peu de sucre et de cannelle.
    • En Inde, les biriyanis et d'autres plats à base de viande et de fruits séchés en contiennent souvent. Les amandes sont d’abord brunies dans du beurre clarifié avant d’être ajoutées au plat.
    • En Espagne, la sauce romesco est composée d'amandes et de poivrons rouges rôtis, de vinaigre de vin rouge, d'ail et d'huile d'olive, le tout monté en mayonnaise. Quant à la célèbre Cebollada con Almendras, il s’agit d’une soupe composée d’oignons, de bouillon de poulet, de vin blanc, d’amandes blanchies et moulues, de persil et de cumin.

    L'huile d'amande
    De l'amande douce, on tire une huile comestible qui sert à enduire les moules où cuiront les gâteaux les plus délicats. Penser à l’utiliser sur une salade verte, à laquelle elle confère une saveur originale.

    Le lait d'amande
    Au Moyen Âge, il était interdit par l'Église de consommer des oeufs, de la viande et des produits laitiers le mercredi, le vendredi et le samedi, de même que durant le carême, sous peine de brûler en enfer. Au total, on comptait finalement près de 180 jours d'abstinence, soit la moitié de l'année. Le lait d'amande était donc le bienvenu, d'autant plus qu'il se conservait nettement mieux que le lait de vache. On pouvait même le baratter pour en faire du beurre. Aujourd’hui, il entre dans la composition de divers plats. Pour le préparer, on mélangera une partie d'amandes moulues et, selon la consistance désirée, deux à quatre parties d'eau. On passera ensuite au mélangeur. Ou verser de l’eau chaude sur les amandes moulues et laisser infuser à feu doux une trentaine de minutes; si l’on désire un lait très clair, passer à travers une mousseline.

    La fromentée, qui était également populaire à cette époque, est une bouillie composée de farine de froment et de lait d'amande, enrichie de jaunes d’oeufs et colorée avec du safran.

    Le « blanc mengier » ou « blamanger » du Moyen Âge était composé de poulet haché, de riz bouilli et de lait d'amande. Assaisonné de sucre et de sel, il était décoré d'amandes frites et de graines d'anis. Aujourd'hui, le blanc-manger se prépare avec du lait, des amandes et du sucre, et se sert au dessert.

    Conservation

    Les amandes écalées : il est préférable de les garder dans un contenant hermétique au réfrigérateur, car elles rancissent assez rapidement.

    L’huile d’amande : composée surtout d'acides gras monoinsaturés, elle est relativement stable à la température de la pièce, mais il est préférable de la garder au réfrigérateur si on veut la conserver longtemps.

     

     

    Sections L’amande au fil du temps, Usages culinaires, Conservation
    Recherche et rédaction :
    Paulette Vanier

    Coordination du contenu : Josiane Cyr, Dt. P., nutritionniste

    Fiche mise à jour : août 2006

     

    Références

    Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.

    Bibliographie

    Dauzat Albert, Dubois Jean, Mitterand, Henri. Nouveau dictionnaire étymologique et historique, Librairie Larousse, France, 1971.
    Desaulniers Marguerite, Dubost Mireille. Table de composition des aliments, volume 2. Département de nutrition, Université de Montréal, Canada, 2003.
    Desnoyers-Raimondi F, Beaulieu M, Chabot-Gaboury O et al. Allergies et intolérances alimentaires - Manuel de nutrition clinique en ligne, Ordre professionnel des diététistes du Québec, 2004.
    Dubost-Bélair M, Bernier V, Lavallée-Côté L, Scarpellini L. Régime restreint en oxalates -Manuel de nutrition clinique en ligne, Ordre professionnel des diététistes du Québec, 2004.
    Duke James A. Handbook of Energy Crops. Almond. Newcrop, Purdue University. [Consulté le 5 octobre 2003]. www.hort.purdue.edu
    Encyclopedia Britannica. Almond. Britannica.com [Consulté le 7 octobre 2003]. www.britannica.com
    Katzer Germot. Almond. Germot Katzer's Spice Pages. [Consulté le 7 octobre 2003]. www-ang.kfunigraz.ac.at
    Lambert-Lagacé, Louise. Ménopause, nutrition et santé. Les Éditions de l’Homme, Canada, 1998.
    Rieger Mark. Almond. Mark's Fruit Crops [Consulté le 6 octobre 2003]. www.uga.edu
    Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, version 2005.[Consulté le 17 mars 2006].
    Tannahill Reay. Food in History, Three Rivers Press, États-Unis, 1988.
    The Almond Board of California. All About Almonds. Almondsarein.com [Consulté le 6 octobre 2003]. www.almondsarein.com
    Toussaint-Samat Maguelonne. Histoire naturelle et morale de la nourriture, Bordas, France, 1987.
    Whitney EN, Cataldo CB, Rolfes SR. Understanding normal and clinical nutrition, 6th Edition, États-Unis, 2002.

    Notes

    1. U.S.Food and Drug Administration. Qualified Health Claims: Letter of Enforcement Discretion - Nuts and Coronary Heart Disease.
    2. Mukuddem-Petersen J, Oosthuizen W, Jerling JC. A systematic review of the effects of nuts on blood lipid profiles in humans. J Nutr. 2005;135:2082-2089.
    3. Hu FB, Stampfer MJ. Nut consumption and risk of coronary heart disease: a review of epidemiologic evidence. Curr Atheroscler Rep. 1999;1:204-209.
    4. Lovejoy JC. The impact of nuts on diabetes and diabetes risk. Curr Diab Rep. 2005;5:379-384.
    5. Tsai CJ, Leitzmann MF, et al. A prospective cohort study of nut consumption and the risk of gallstone disease in men. Am J Epidemiol. 2004;160:961-968.
    6. Tsai CJ, Leitzmann MF, et al. Frequent nut consumption and decreased risk of cholecystectomy in women. Am J Clin Nutr. 2004;80:76-81.
    7. Jenab M, Ferrari P, et al. Association of nut and seed intake with colorectal cancer risk in the European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev. 2004;13:1595-1603.
    8. Jambazian PR, Haddad E, et al. Almonds in the diet simultaneously improve plasma alpha-tocopherol concentrations and reduce plasma lipids. J Am Diet Assoc. 2005;105:449-454.
    9. Spiller GA, Miller A, et al. Effects of plant-based diets high in raw or roasted almonds, or roasted almond butter on serum lipoproteins in humans. J Am Coll Nutr. 2003;22:195-200.
    10. Hyson DA, Schneeman BO, Davis PA. Almonds and almond oil have similar effects on plasma lipids and LDL oxidation in healthy men and women. J Nutr. 2002;132:703-707.
    11. Jenkins DJ, Kendall CW, et al. Dose response of almonds on coronary heart disease risk factors: blood lipids, oxidized low-density lipoproteins, lipoprotein(a), homocysteine, and pulmonary nitric oxide: a randomized, controlled, crossover trial. Circulation. 2002;106:1327-1332.
    12. Strahan TM. Nuts for cardiovascular protection. Asia Pac J Clin Nutr. 2004;13:S33.
    13. The Almond Board of California. Almonds are in. 2006. 5-15-0060.
    14. Katan MB, Grundy SM, Jones P et al. Efficacy and safety of plant stanols and sterols in the management of blood cholesterol levels. Mayo Clin Proc. 2003;78:965-978.
    15. Hu FB, Stampfer MJ, et al. Dietary fat intake and the risk of coronary heart disease in women. N Engl J Med. 1997;337:1491-1499.
    16. Mensink RP, Katan MB. Effect of dietary fatty acids on serum lipids and lipoproteins. A meta-analysis of 27 trials. Arterioscler Thromb. 1992;12:911-919.
    17. Marlett JA, McBurney MI, Slavin JL. Position of the American Dietetic Association: health implications of dietary fiber. J Am Diet Assoc. 2002;102:993-1000.
    18. Jansen MC, Bueno-de-Mesquita HB, et al. Dietary fiber and plant foods in relation to colorectal cancer mortality: the Seven Countries Study. Int J Cancer. 1999;81:174-179.
    19. Potter JD. Nutrition and colorectal cancer. Cancer Causes Control. 1996;7:127-146.
    20. Howe GR, Benito E, et al. Dietary intake of fiber and decreased risk of cancers of the colon and rectum: evidence from the combined analysis of 13 case-control studies. J Natl Cancer Inst. 1992;84:1887-1896.
    21. Schatzkin A, Lanza E, Corle D et al. Lack of effect of a low-fat, high-fiber diet on the recurrence of colorectal adenomas. Polyp Prevention Trial Study Group. N Engl J Med. 2000;342:1149-1155.
    22. Alberts DS, Martinez ME, et al. Lack of effect of a high-fiber cereal supplement on the recurrence of colorectal adenomas. Phoenix Colon Cancer Prevention Physicians' Network. N Engl J Med. 2000;342:1156-1162.
    23. Jenkins DJ, Wolever TM, et al. Effect on blood lipids of very high intakes of fiber in diets low in saturated fat and cholesterol. N Engl J Med. 1993;329:21-26.
    24. Brown L, Rosner B, et al. Cholesterol-lowering effects of dietary fiber: a meta-analysis. Am J Clin Nutr. 1999;69:30-42.
    25. Jenkins DJ, Kendall CW, et al. Type 2 diabetes and the vegetarian diet. Am J Clin Nutr. 2003;78:610S-616S.
    26. Kurowska EM, Carroll KK. Hypercholesterolemic responses in rabbits to selected groups of dietary essential amino acids. J Nutr. 1994;124:364-370.
    27. Sen CK, Khanna S, Roy S. Tocotrienols: Vitamin E beyond tocopherols. Life Sci. 2006;78:2088-2098.
    28. Maguire LS, O'Sullivan SM, et al. Fatty acid profile, tocopherol, squalene and phytosterol content of walnuts, almonds, peanuts, hazelnuts and the macadamia nut. Int J Food Sci Nutr. 2004;55:171-178.
    29. Sang S, Lapsley K, et al. Antioxidative phenolic compounds isolated from almond skins (Prunus amygdalus Batsch). J Agric Food Chem. 2002;50:2459-2463.
    30. Jenkins DJ, Kendall CW, et al. Direct comparison of a dietary portfolio of cholesterol-lowering foods with a statin in hypercholesterolemic participants. Am J Clin Nutr. 2005;81:380-387.
    31. Agence canadienne d'inspection des aliments. Étiquetage des aliments qui causent des allergies ou des hypersensibilités alimentaires.
    32. Garcia-Lorda P, Megias R, I, Salas-Salvado J. Nut consumption, body weight and insulin resistance. Eur J Clin Nutr. 2003;57 Suppl 1:S8-11.
    33. Sabate J. Nut consumption and body weight. Am J Clin Nutr. 2003;78:647S-650S.
    35. Ask the doctor. Does roasting nuts change their nutritional value? Harvard Heart Letter. 2003 Dec. www.health.harvard.edu [Consulté le 12 avril 2005].

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • sante-nutrition.org

    Pourquoi la cuisson au micro-ondes détruit les nutriments anti cancer et favorise les carences nutritionnelles

     

    micro-ondes3

     

     

    Les micro-ondes anéantissent totalement la valeur nutritive de vos aliments, détruisant justement les vitamines et phytonutriments qui préviennent la maladie et favorisent la pleine santé. Des études antérieures ont montré que 98 % des nutriments anti cancer des brocolis, par exemple, sont détruits par le micro-ondes.

     

    Pour comprendre le processus, il faut comprendre la nature des vitamines et phytonutriments (nutriments contenus dans les plantes). Il s’agit de molécules très délicates et très fragiles. Elles sont facilement détruites par la chaleur, c’est pourquoi les végétaux crus contiennent plus de nutriments que les aliments cuits. Les caroténoïdes, les antioxydants et d’autres molécules comme le DIM (1) (dans les brocolis) ou les anthocyanines (dans le maïs pourpre) sont facilement détruits par l’énergie des micro-ondes.

     

    Les micro-ondes bombardent vos aliments au niveau cellulaire

    Le micro-ondes est la pire façon de cuire les aliments, car les micro-ondes excitent les molécules d’eau à l‘intérieur de tout ce que vous cuisinez, la chaleur venant ainsi de l’intérieur de l’aliment. Il en résulte une désintégration cellule après cellule de la nourriture (comme les brocolis, les carottes, etc.), causant la décomposition presque totale des molécules de vitamines et de phytonutriments et ainsi conduisant à la maladie.

    Un  aliment au micro-ondes n’est pas seulement un aliment « mort » à tous les niveaux, c’est un aliment qui a été déconstruit au niveau de ses molécules, ne laissant rien que des calories, des fibres et des minéraux vides. Pratiquement toute la teneur en vitamines et phytonutriments a été détruite.

    Quiconque dit que c’est une façon saine de cuisiner est cruellement ignorant des méthodes de nutrition et de cuisson. Alors que la cuisson vapeur des légumes est réellement une bonne méthode pour aider à rendre certains nutriments plus bio-disponibles, le micro-ondes détruit les légumes de l’intérieur au niveau des cellules.

    Il y a également production de radicaux libres, comme lors de l’irradiation des aliments par rayons Gamma, qui sont reconnus cancérigènes (cf : bio-électronique de Louis-Claude Vincent).

    Comment ça marche?

    Le micro-onde crée de la chaleur en induisant une agitation moléculaire. Chaque élément a, au niveau moléculaire, une fréquence vibratoire qui lui est propre. Si nous injections une pulsation de la même fréquence que celle de l’élément expérimenté, il se produit un phénomène de résonance. En ce qui concerne l’eau, la fréquence propre d’agitation moléculaire est de 2,45 gigahertz (2045 milliards par seconde). Tout produit hydraté subit donc sous micro-ondes, l’exaltation de 2 milliards et demi de frictions par seconde, entraînant un échauffement immédiat. C’est une eau bio-incompatible. Refroidie, elle inhibe la germination des graines et devient toxique pour la survie d’organismes aquatiques. Faites facilement l’expérience avec deux bouquets identiques, dont l’un est dans de l’eau chauffée au micro-ondes : ce bouquet se flétrit rapidement pendant que l’autre perdure. Ces ondes (UHF) concernent outre les fours, les radars de surveillance et les satellites et relais TV. Leur invention a d’ailleurs pour origine les radars utilisés pendant la dernière guerre qui, pourtant, avaient fortement nui aux soldats qui les utilisaient.

    Ne vous laissez pas tromper par les apparences

    Ce qui est trompeur avec le micro-ondes est que la nourriture parait exactement la même, mais au niveau des cellules, c’est comme si une guerre nucléaire s’était produite. La structure moléculaire a été désintégrée. Si vous pouviez voir des aliments avec un puissant microscope, vous ne les mangeriez plus jamais car vous réaliseriez à quel point ils sont devenus un désert nutritionnel. Masaru Emoto, célèbre biologiste, a fait l’expérience de photographier des cristaux de cellules après passage au micro-ondes qui s’avéraient complètement déstructurées.

    Si vous voulez manger de façon saine, assurez-vous de consacrer un partie importante de votre alimentation aux plantes crues. Il est normal de manger une partie des aliments cuits à la vapeur, sautés ou même parfois des légumes grillés, mais lors de la cuisson, évitez de les brûler, car toutes les parties brûlées contiennent des produits chimiques cancérigènes toxiques qui favorisent le cancer du colon (voir : molécules de Maillard). (2)

    Je suis, pour ma part, absolument atterré que si peu de gens soient informés de tout ça. Je vais moi-même avoir à informer mon propre personnel de ces questions, car ils ne semblent pas connaître l’histoire complète de la cuisine au micro-ondes. Passez le mot : le micro-ondes diffuse la mort parce qu’il transforme des aliments sains et nutritifs en calories vides et mortes. Cela fait plus d’une dizaine d’années que j’ai abandonné le micro-ondes et je n’en ai même pas chez moi.

    Rappelez-vous qu’une personne qui cuisine beaucoup au micro-ondes aura inévitablement des carences nutritionnelles chroniques qui favorisent le cancer, le diabète, les maladies osseuses, la perte des fonctions cérébrales, les maladies cardiaques et de nombreux autres problèmes de santé. Les personnes les moins saines sont généralement celles qui utilisent fréquemment le micro-ondes et bombardent ainsi leur nourriture.

     

    (1) Di-Indoly Methane : phytonutriment qui a un rôle dans le contrôle des oestrogènes en excès.

    (2) Molécule de Maillard : lors de la cuisson, les acides aminés interagissent avec les sucres et cela provoque une réaction chimique : perte d’acides aminés à, vitamine D, production d’acrylamides, molécule reconnue par l’OMS comme présentant un risque pour l’alimentation humaine.

     

    Sources:

    http://www.naturalnews.com/039404_microwave_ovens_vitamins_nutrients.html

    http://www.parolesvivantes.com/sante_ondes.htm#micro_ondes

    https://explicithistoire.wordpress.com/2014/04/08/les-dessous-du-four-a-micro-ondes/

    http://www.alternativesante.fr/manger-sain/le-four-a-micro-ondes-une-arme-domestique

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • vivreaujourdhui.com

    VIOLENCE À LA UNE

     
     
    6 Mars 2015

     
     

    Aux yeux de Dieu, les hommes s’étaient corrompus et avaient rempli la terre d’actes de violence.
    Genèse 6.11

    Régulièrement, de tragiques faits divers, assassinats barbares, émeutes, combats entre bandes rivales, vandalisme… horrifient et scandalisent la France entière. Un simple « mauvais regard » peut dégénérer en un déchaînement irrationnel de violence. Comment ne pas voir parmi les nombreuses causes de ce phénomène la banalisation au sein de notre société de la culture de la violence ?! Comme le concluait le journaliste Alain Duhamel dans une de ses chroniques : « On ne peut pas impunément banaliser quotidiennement toutes les formes de violence sans en payer le prix. La violence s’affiche chaque jour, de façon obsessionnelle, à la télévision. Elle est devenue un argument de vente pour les jeux vidéo. Elle devient presque une référence. » Parmi les autres causes, Alain Duhamel cite le déficit d’autorité, que ce soit au sein des familles, du système scolaire ou de l’environnement social. « Les familles affaiblies… ont de plus en plus de mal à inculquer les principes et les valeurs qui préparent à la vie en société… Le déclin de toutes les institutions, y compris celui des religions, aboutit à cette dissolution de l’autorité. »
    Quand une société refuse l’autorité transcendante de Dieu, comme c’était déjà le cas du temps de Noé, alors elle sombre dans l’anarchie et la violence.
    Posons-nous la question : Dieu fait-il autorité dans notre vie ?

    Bernard Grebille

     

    VIOLENCE À LA UNE

     

    Psaume 73. 1-20 : "Oui, Dieu est bon pour Israël, pour ceux qui ont le cœur pur. Pourtant, j’ai bien failli glisser, j’étais sur le point de tomber. Car je voyais le bonheur des orgueilleux, et j’étais jaloux de ces gens mauvais. Jusqu’à la mort, ils ne souffrent pas, ils sont gros et en bonne santé. Ils n’ont pas les mêmes soucis que tout le monde, le malheur qui frappe les autres passe loin d’eux. C’est pourquoi ils sont gonflés d’orgueil, et la violence les enveloppe comme un vêtement. Leurs yeux brillent au milieu de leur graisse. Tout ce qu’ils imaginent dans leur cœur dépasse la mesure. Ils se moquent des gens, leurs paroles sont dures et méprisantes. Leur bouche insulte même le ciel, et leur langue critique tout sur la terre. 10 C’est pourquoi le peuple se tourne vers eux, il boit leurs paroles comme de l’eau. 11 Ces gens-là disent : « Dieu ne sait rien. Celui qui est là-haut, est-ce qu’il connaît quelque chose ? » 12 Voilà les gens mauvais : ils augmentent leur richesse tout tranquillement. 13 C’est vraiment pour rien que j’ai gardé mon cœur pur, que j’ai lavé mes mains pour montrer mon innocence. 14 Tous les jours, on me frappe, et tous les matins, on me punit. 15 Je pourrais parler comme les gens mauvais ! Mais alors, ô Dieu, je trahirais tes enfants. 16 J’ai donc réfléchi pour comprendre cela et j’ai vu que c’était difficile. 17 Mais quand je suis entré dans ton temple, j’ai compris ce qui attend ces gens-là. 18 Oui, tu les mets sur des chemins glissants pour qu’ils disparaissent plus vite. 19 Tout d’un coup, plus rien, ils sont finis, détruits par la peur. 20 Seigneur, quand tu te lèves, ils disparaissent comme un rêve au réveil."

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • passeportsante.net

    GASTRITE : DIÈTE SPÉCIALE

     
     

    Gastrite : diète spéciale


     

    En bref

    La gastrite est une inflammation de la muqueuse de l'estomac. De nombreux facteurs peuvent provoquer une gastrite. Le plus souvent, la cause est l'infection par la bactérie Helicobacter pylori ou H. pylori. Une maladie auto-immune ou l'utilisation prolongée de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l'ibuprofène, peuvent également provoquer une gastrite. Dans certains cas, la muqueuse de l'estomac peut être très endommagée conduisant à des plaies (ulcères) dans l'estomac ou dans la première partie de l'intestin grêle. La gastrite peut survenir soudainement (gastrite aiguë) ou progressivement (gastrite chronique).

    Le but est donc de favoriser le bien-être de la personne et assurer un apport alimentaire adéquat, qui tienne compte de sa tolérance.

      

    Recommandations générales

    • Fractionner l’apport alimentaire
    • Adopter un régime alimentaire riche en fibres
    • Avoir une alimentation riche en antioxydants
    • Éviter les aliments riches en matières grasses
    • Éviter les aliments raffinés, pauvres en fibres
    • Limiter les aliments et breuvages irritants

    Fractionner l’apport alimentaire

    Manger de petits repas fréquents. Au lieu de trois gros repas, manger cinq ou six petits repas et collations par jour afin de ne pas surcharger l’estomac.

     

    Adopter un régime alimentaire riche en fibres (solubles surtout)

    Une vaste étude réalisée par l’Université de Harvard a démontré qu’un régime riche en fibres était associé à la diminution du risque de développer des ulcères en cas de gastrite1. Sur une période de six ans, le risque de développer des ulcères était 45% plus faible pour ceux avec une diète à haute teneur en fibres. De plus, les gens qui consommaient beaucoup de fibres solubles avaient un risque encore plus faible, soit 60% moins que ceux ayant des apports faibles en fibres solubles.

    Cependant, la supplémentation en fibres alimentaires sous la forme de son de blé n'a eu aucun effet sur ​​la récidive d'ulcère.

    Voici un tableau résumant les principales sources de fibres :

    Bonnes sources de fibres

    Portions

    Quantité moyenne de fibres

    Légumes

    125 ml (1/2 tasse)

    2 g

    Légumineuses

    125 ml (1/2 tasse)

    8 g

    Pains et céréales de grains entiers

    1 tranche de pain
    160 ml (2/3 tasse) de céréales froides
    125 ml (½ tasse) de pâtes

     

    2 g

    Fruits, noix diverses et graines

    1 fruit
    60 ml (1/4 tasse) de noix ou de graines

    3 g

     

    Voici un tableau des aliments selon le type de fibres :

    Aliments à prédominance de fibres insolubles

    Aliments à prédominance de fibres solubles

    Son de blé et céréales de blé

    Psyllium et céréales enrichies

    Grains entiers et dérivés

    Son d’avoine et céréales à l’avoine (gruau)

    Légumes : chou-fleur, pois verts, épinards, navet, haricots verts

    Légumineuses : haricots rouges, pois

    Fruits : framboises, pomme, poire, banane, bleuets, fraises

    Fruits: orange, pamplemousse, mangue, pruneaux séchés

    Noix et graines : amandes, arachides

    Légumes (asperges, choux de Bruxelles, carottes, oignon)

    Légumineuses

    Orge

    Source : Harvard University Health Services: Fiber content of foods in common portion.

    Avoir une alimentation riche en antioxydants

    Certaines études ont démontré que les aliments contenant des flavonoïdes, des antioxydants, seraient en mesure de ralentir et même arrêter la croissance de la bactérie H. pylori2-3.

    Principales sources de flavonoïdes

    Pomme, banane, bleuets, pêche, poire, fraises, orange, raisins, citron, tangerine, melon d’eau, cantaloup, canneberge

    Tomates, poivron, céleri, laitue, oignon, asperge, ail, chou frisé, épinards, artichauts, brocoli

    Persil, thym, aneth

    Thé, chocolat, vin

    Haricots rouges, haricots noirs, pacanes, noix du Brésil, pistaches, noix de cajou

    En ce qui concerne le thé, il est à noter que les études ont été effectuées avec une très grande consommation régulière, soit jusqu’à 10 tasses par jour4-6.

    Éviter les aliments riches en matières grasses

    Dans les études animales, les aliments riches en matières grasses augmentent l'inflammation de la muqueuse de l'estomac.

    Sources de gras saturés

    Choix conseillés en remplacement

    Viandes, volailles et charcuteries à plus de 10 % m.g.

    Poisson, partie blanche des volailles (sans la peau), tofu, légumineuses (haricots secs, lentilles, pois), fruits de mer, viandes à moins de 10 % m.g. (gras visible enlevé)

    Fromage à plus de 20 % m.g.

    Fromage à moins de 20 % m.g. (avec modération), fromage de riz et fromage de soja (soya)

    Beurre de coco, huile de coco, huile de palme, de palmiste

    Huile d’olive extravierge, huile de canola, huile de noisette, huile de lin

    Lait entier, crème sure, crème

    Lait à 1 % m.g. ou moins, crème sure à moins de 1 % m.g., crème ou boisson de soja (soya), boisson de riz, boisson d’amande

    Yaourt (yogourt) (plus de 1 % m.g.)

    Yaourt à moins de 1 % m.g., pouding de soya

    Beurre, saindoux, margarines dures, huile végétale hydrogénée

    Margarine non hydrogénée ou huile d’olive extravierge, huile de canola, huile de noisette

    Pâte à tarte, pâte feuilletée, croissant

    Pâte à tarte à base d’huile d’olive, pain azyme, pain pita de blé entier

    Pâtisseries, tartes

    Tartes et desserts dont la pâte est faite avec de l’huile

    Friture

    Cuisson au four, dans l’huile d’olive, poché, grillé

     

    Mangez des viandes maigres, du poisson, du tofu et des légumineuses comme sources de protéines. Privilégier les aliments riches en oméga-3, car ceux-ci auraient des effets anti-inflammatoires au niveau des cellules de l’estomac7.

    Sources d'Oméga-3

    Saumon
    Truite arc-en-ciel
    Maquereau
    Hareng
    Sardines
    Thon
    Noix de Grenoble
    Huile et graines de lin
    Huile et graines de chanvre
    Graines de chia
    Graines de citrouille

      

    Éviter les aliments raffinés, pauvres en fibres

    Évitez les aliments raffinés comme le pain blanc, les pâtes alimentaires et les aliments contenant du sucre raffiné.

    A privilégier

    A limiter

    Desserts sans sucre ajouté (sucrés aux fruits), faits de farine complète

    Desserts sucrés : gâteaux, tartes, biscuits, beignets, muffins, poudings

    Fruits frais et séchés, compote de fruits sans sucre

    Sucre blanc, sucre brut, sucre de canne, cassonade, fructose, bonbons, chocolat, mélasse, caramel, sirop de maïs, confitures, gelées, marmelades, miel, produits de l'érable, sirop de malt, sirop de riz

    Céréales et produits de boulangerie à grains entiers

    Céréales et produits de boulangerie raffinés

    Pain de grains entiers (contenant de 2 g à 3 g de fibres par tranche)

    Céréales à déjeuner riches en fibres (contenant 3 g de fibres par portion et moins de 5 g de sucres)

    Gruau et autres céréales chaudes

    Pâtes de blé entier, kamut ou épeautre

    Craquelins de seigle

    Craquelins multigrains ou de blé entier

    Muffin au son fait maison

    Pain pita de blé entier

    Bagel de blé entier ou multigrain

    Pain hot-dog ou hamburger d’épeautre ou de blé entier

    Pain kaiser de blé entier

    Pain à la farine blanche (pain tranché, à hamburger ou hot-dog, baguette, croissant, pita, bagel, etc.)

    Biscottes et croûtons à la farine blanche

    Tortillas et croûtes à pizza à la farine blanche

    Pâtes alimentaires blanches (spaghetti, macaroni, lasagne, etc.)

    Couscous

    Riz blanc instantané ou précuit

    Risotto

    Vermicelles de riz

    Gnocchis

    Céréales sans fibres alimentaires

    Crème de blé

    Pomme de terre sans la pelure

    Croustilles

    Croustilles de maïs

    Tapioca

    Fécule de maïs

     

    Vitamine A

    Des apports élevés en vitamine A ont démontré des effets bénéfiques dans certaines études. En effet, dans une étude de l’Université de Harvard, un apport élevé en vitamine A provenant  des aliments et des suppléments était associé à un risque plus faible de gastrite et d’ulcères de 54% comparativement à ceux qui en consommaient le moins1. Les meilleurs sources de vitamine A sont : abats, carottes, patate douce, épinard, chou frisé, citrouille, laitue, cantaloup, poivron rouge, feuilles de betteraves, de navet ou de pissenlit, courge d’hiver, bok choy, hareng et jus de tomates ou de légumes.

     

    Limiter les aliments et breuvages irritants

    Évitez les boissons qui peuvent irriter la muqueuse de l'estomac ou augmenter la production d'acide y compris le café (avec ou sans caféine), l'alcool (augmenterait la sécrétion d’acide gastrique), les boissons gazeuses ainsi que les jus de fruits riches en acide citrique. Consommer avec modération les aliments contenant des méthylxanthines (café, thé, chocolat, cacao, cola) et utiliser les épices selon la tolérance. Limitez-vous à une consommation d’alcool par jour si vous êtes une femme ou deux par jour si vous êtes un homme. Le curcuma, une épice, a démontré des bienfaits sur la diminution de l’acide gastrique dans une étude8.

     

    Autres recommandations

    Boire 6-8 verres d'eau par jour afin d’éviter la déshydratation.

    Faites de l'exercice au moins 30 minutes par jour, 5 jours par semaine.

     

    Suppléments ?

    Certaines études ont démontré qu’un supplément de probiotiques (Lactobacillus acidophilus) pourrait être bénéfique en cas de gastrite en favorisant l’équilibre du système digestif9-10. Les probiotiques seraient également en mesure  d’interférer sur la croissance de H. pylori en plus d’augmenter l’efficacité du traitement antibiotique et de réduire les effets secondaires. Les personnes qui ont un système immunitaire affaibli ou qui prennent des médicaments immunosuppresseurs devraient prendre des probiotiques que sous la direction de leur médecin.

    Il est important de ne pas rejeter systématiquement un aliment ou un groupe d’aliment, sauf si son ingestion augmente la douleur ou cause de l’inconfort. Il faut donc respecter les tolérances individuelles de chaque personne.

    Dans les cas d’hypochlorhydrie (diminution sécrétion d’acide chlorhydrique), le manque possible de facteur intrinsèque, peut entraîner à long terme une déficience en vitamine B12. Une déficience en fer est également possible. Les suppléments de fer par voie orale ou de vitamine B12 par voie parentérale peuvent s’avérer nécessaires en cas de gastrite chronique. Des suppléments de vitamine C sont parfois recommandés pour favoriser l’absorption du fer11.

     

     

    Références

    Recherche et rédaction : Audrey Cyr, nutritionniste
    Fiche créée : octobre 2013

     

    Références


    Bibliographie

    Gastritis-University of Maryland Medical Center. Page consultée en ligne: http://umm.edu/health/medical/altmed/condition/gastritis

    Bujanda L. The effects of alcohol consumption upon the gastrointestinal tract. Am J Gastroenterol.2000;95(12):3374-3382.

    Egan BJ, Katicic M, O'Connor HJ, O'Morain CA.Treatment of Helicobacter pylori. Helicobacter. 2007 Oct;12 Suppl 1:31-7.

    Haytowitz, D.B., Bhagwat, S., Harnly, J., Holden, J.M., Gebhardt, S.E. Sources of Flavonoids in the U.S. Diet Using USDA’s Updated Database on the Flavonoid Content of Selected Foods. USDA, Agricultural Research Service. 2007.

    Kaptan K, Beyan C, Ural AU, et al. Helicobacter pylori -- is it a novel causative agent in vitamin B12 deficiency? Arch Intern Med. 2000;160(9):1349-1353.

    Shmuely H, Yahav J, Samra Z, Chodick G, Koren R, Niv Y, Ofek I.

    Effect of cranberry juice on eradication of Helicobacter pylori in patients treated with

    antibiotics and a proton pump inhibitor. Mol Nutr Food Res. 2007 Jun;51(6):746-51.

    Notes

    1. Aldoori WH, Giovannucci EL, Stampfer MJ, Rimm EB, Wing AL, Willett WC. Prospective study of diet and the risk of duodenal ulcer in men. Am J Epidemiol. 1997 Jan 1;145(1):42-50.
    2. Burger O, Weiss E, Sharon N, Tabak M, Neeman I, Ofek I. Inhibition of Helicobacter pylori adhesion to human gastric mucus by a high-molecular-weight constituent of cranberry juice. Crit Rev Food Sci Nutr. 2002;42(3 Suppl):279-284.
    3. Cushnie TP, Lamb AJ. Recent advances in understanding the antibacterial properties of flavonoids. . Int J Antimicrob Agents. 2011 Aug;38(2):99-107.
    4. Setiawan VW, Zhang ZF, Yu GP, et al. Protective effect of green tea on the risks of chronic gastritis and stomach cancer. Int J Cancer. 2001;92:600–604.
    5. Shibata K, Mariyama M, Fukushima T, Kaetsu A, Miyazaki M, Une H. Green tea consumption and chronic atrophic gastritis: a cross-sectional study in a green tea production village. J Epidemiol. 2000;10(5):310-316.
    6. Stoicov C, Saffari R, Houghton J. Green tea inhibits Helicobacter growth in vivo and in vitro. Int J Antimicrob Agents. 2009 May;33(5):473-8.
    7. Yu JH, Kang SG, Jung UY, Jun CH, Kim H. Effects of omega-3 fatty acids on apoptosis of human gastric epithelial cells exposed to silica-immobilized glucose oxidase. Ann N Y Acad Sci. 2009 Aug;1171:359-64.
    8. Kim DC, Kim SH, Choi BH, Baek NI, Kim D, Kim MJ, Kim KT. Curcuma longa extract protects against gastric ulcers by blocking H2 histamine receptors. Biol Pharm Bull. 2005;28(12):2220-4.
    9. Lesbros-Pantoflickova D, Corthésy-Theulaz I, Blum AL. Helicobacter pylori and probiotics. J Nutr. 2007 Mar;137(3 Suppl 2):812S-8S.
    10. Marteau P, Boutron-Ruault MC. Nutritional advantages of probiotics and prebiotics. Br J Nutr. 2002;87(Suppl 2):S153-S157.
    11. Manuel de nutrition Clinique. Ordre professionnel des diététistes du Québec. Ulcère gastro-duodénal. Page consultée en ligne : opdq.org

     

     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • LE REFLUX GASTRO-OESOPHAGIEN

    Comment traiter le reflux gastro-oesophagien ?

     

    LE REFLUX GASTRO-OESOPHAGIEN

     

    Le reflux gastro-oesophagien ou ”RGO”

    Il s’agit d’une pathologie d’autant plus fréquente que l’on vit dans un monde stressant, rapide, où l’on est toujours sur les dents. De plus en plus de personnes hommes comme femmes sont atteints, soit 20 à 30% d’adultes. Cette pathologie fréquente doit être prise au sérieux surtout quand elle devient chronique. En effet une irritation chronique du bas œsophage par du liquide acide venant de l’estomac peut conduire au cancer.

    Le RGO se traduit pas une mauvaise évacuation de l’estomac, car le muscle pylorique à la sortie de l’estomac reste serré. Ainsi l’estomac se vide mal malgré la sécrétion gastrique destinée à poursuivre la digestion qui a normalement commencé dans le ”palais des saveurs” avec la salive.

    L’estomac se contracte souvent sur l’obstacle pylorique fermé, d’où la tendance au reflux gastro-œsophagien. Le reflux est d’autant plus facile que la valve située entre la fin de l’œsophage et le début de l’estomac est fragile et ne joue plus son rôle anti-reflux.

    Il en résulte un reflux fréquent, qui fait remonter vers l’œsophage le liquide gastrique trop acide (pH = 4) pour l’œsophage qui va s’enflammer, vous irriter, vous gêner. Il s’ensuit une irritation chronique de l’œsophage, responsable d’inflammation d’où des sensations à type de brûlures.

    Une hernie hiatale aggrave le reflux

    Ce reflux peut être facilité par une hernie au niveau du passage de l’œsophage, du thorax vers l’abdomen. En effet, l’œsophage passe du thorax vers l’abdomen par un orifice qui se nomme «  hiatus œsophagien ».

    Lorsqu'une hernie se forme au niveau des piliers du muscle diaphragme, on parle donc de « hernie hiatale». Cette zone s’appelle aussi le ”cardia”.

    Normalement, le cardia constitue une barrière « anti-reflux ». Au niveau du cardia, les piliers du diaphragme qui se tendent quand nous respirons profondément et la petite valve entre œsophage et estomac, empêchent les aliments arrivés dans l’estomac de remonter. On dit qu'ils jouent le rôle de sphincter.

    Si le sphincter ne fonctionne plus, il laisse remonter vers l’œsophage le liquide gastrique qui va irriter l’œsophage et créer une inflammation de la partie basse de l’œsophage c’est à dire une oesophagite.Peuvent être en cause une forte pression dans l’abdomen, par des efforts puissants de toux, la grossesse dans son dernier trimestre, un surpoids jusqu’à l’obésité.

    Le reflux gastro-oesophagien est possible chez l’enfant et même chez le nourrisson. Chez l’adulte comme chez le nourrisson l’œsophage n’est pas fait pour recevoir du liquide acide, car il ne possède aucune protection contre les acides.

    Le reflux gastro-oesophagien chez le nourrisson est facile à éviter

    Il est d’autant plus fréquent que l’enfant tête trop vite et en mauvaise position.

    Il est goulu ce qui peut ravir sa mère et en plus il est trop couché dans ses bras ce qui déclenche souvent des reflux tels que le lait sort par les trous de nez. Il ne s’agit plus du classique ”rot” mais d’un vomissement car l’enfant régurgite tout ce qu’il a mis trop vite dans son estomac. L’enfant souffre tellement de ses brûlures oesophagiennes qu’il peut refuser de téter. On considère que près d’un quart des nourrissons connaissent ce type de souffrance, responsable de pleurs incessants, réveils nocturnes qui fatiguent l’enfant et ses parents qui s’inquiètent fort. Le stress de l’enfant retarde l’ouverture du pylore qui empêche le liquide gastrique de partir dans le bon sens vers le duodénum et l’intestin grêle.

    L’allaitement maternel (30mg de calcium/100g) est bien meilleur que le lait de vache qui apporte quatre fois trop de calcium (125mg/100g) et de facteurs de croissance pour le veau. Si l’enfant est nourri au lait de vache, le premier réflexe est de l’arrêter pour passer à des laits végétaux en poudre et BIO : le matin en le diluant de moitié par rapport aux doses adultes : amandes (200mg de Ca/100g), noisettes (160-200mg/100g) ou quinoa (80 mg/100g), ou noix (70mg/100g) et le soir châtaignes (40mg/100g) car le plus facile à digérer.

    Pas de lait de soja car il ne contient pas de calcium, contient trop de phyto-hormones qui à la longue peuvent déclencher une puberté précoce, chez le petit garçon ou la petite fille.

    Si un bébé nourri au sein a des signes d’intolérances : reflux, diarrhée, fesses rouges, croutes de lait sur la tête.., la maman doit arrêter de consommer des produits laitiers en particulier de vache. C'est le traitement en première intention, autrement dit le traitement par lequel il faut commencer.

    Traiter le reflux du nourrisson

    Le traitement du reflux chez le nourrisson est simple. Il faut imposer à l’enfant des pauses pendant la tétée au sein ou au biberon, laisser respirer l’enfant, bien le positionner demi-assis dans les bras de sa maman. Ce sont les clés de la réussite. Si l’enfant a déjà eu du reflux et qu’il en souffre, ce qui se traduit par des pleurs et plaintes avant de téter, il faut alors soulager son œsophage en diluant la poudre de ”propolis ultra” vendue en vrac (voir le site ”boutique de l’abeille”). On la mélange au biberon avec du miel ou même dans la soupe. A noter que le liquide ”gaviscon” contient de l’aluminium qui n’est pas nécessaire chez le nourrisson et peut être dangereux consommé trop longtemps.

    Les symptômes du reflux gastro-oesophagien

    Ils sont nombreux et d’autant plus importants que le reflux remonte haut dans l’œsophage. Le patient se plaint de brûlures au niveau de la région haute de l’abdomen et de la partie basse du thorax derrière le sternum.

    Les remontées acides, peuvent induire un goût amer dans la bouche, avec nausées, éructations, parfois hoquet. Le sommeil est perturbé. Le reflux peut être surtout présent dans les périodes de stress, d’angoisses quelles qu’en soient les raisons. Il peut être déclenché après les repas, dans certaines positions du corps la nuit ou quand on se penche vers l’avant par exemple, c’est le signe du soulier.

    Quand le reflux est permanent, le patient peut se plaindre de toux chronique ou spasmodique, de troubles de la voix (enrouement) par laryngite ou même respiratoires sous forme de crises d’asthme à répétition. La qualité de la vie est véritablement perturbée. Les traitements s’imposent. Il faut faire cesser le reflux au plus tôt.

    Le traitement est simple en première intention

    Il s’agit de sucer de la gomme ou des comprimés de propolis ou de diluer la poudre plusieurs fois par jour. En général, les sensations de brûlure sont vite réduites.

    La Propolis est ce produit que les abeilles fabriquent à partir de la fine résine présente sur les bourgeons des fleurs ou l’écorce des bouleaux en particulier. Les abeilles la mastiquent puis l’amènent à la ruche pour ”mastiquer” toutes ses parois afin de la rendre plus stérile qu’un bloc opératoire. Si un lézard ou une souris gourmands de miel s’aventurent dans la ruche, la Reine pique et tue, et comme personne ne peut extraire de la ruche l’intrus, les abeilles l’enrobent de propolis pour éviter le pourrissement.

    C’est ainsi que faisaient les Égyptiens avant d’ensevelir dans leur tombeaux les pharaons que l’on retrouve intact aujourd’hui. La propolis a donc des vertus anti-inflammatoires, anti-infectieuses (virales et bactériennes), anti-oxydantes et même anesthésiques (les chirurgiens dentistes modernes s’en servent après leurs soins plus ou moins douloureux). En suçant la gomme de propolis ou les comprimés, elle se mélangera à la salive et descendra doucement le long de l’œsophage pour calmer la douleur et l’inflammation. Elle agira dans le même sens au niveau de l’estomac [1].

    Gérer son stress et adapter son alimentation

    Il est évident que la gestion du stress est aussi importante, pour faciliter l’ouverture du pylore et éviter la stagnation gastrique qui augmente les risques de reflux. Des séances de sophrologie ou de yoga peuvent être utiles.

    Il faut en plus penser à changer ses habitudes alimentaires sur deux points : mastiquer plus longuement chaque bouchée d’aliments solides (au moins 20 à 25 fois) et d’autre part orienter le choix de ses aliments vers plus de végétaux frais ou cuits à la vapeur douce (inférieure à 95°C) et moins de produits animaux (viandes rouges, produits laitiers de vache en particulier). Les symptômes du reflux de la femme enceinte seront ainsi réduits et l’accouchement soulagera définitivement.

    Les médicaments contre le RGO

    Si la propolis ne calme pas, il faut alors avoir recours aux anti-acides et aux protecteurs de la muqueuse oesophagienne que sont les ”alginates” qui jouent le rôle de ”pansements oesophagien” et même gastrique. On peut ajouter si c’est vraiment nécessaire les anti-H2, antihistaminiques pour diminuer la sécrétion d'acide. Au maximum on choisira les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Ils réduisent la sécrétion d'acide en bloquant les cellules qui fabriquent l'acide. Efficaces sur les symptômes, les IPP sont un traitement d'attaque mais aussi un traitement d'entretien si c’est vraiment nécessaire.

    L’endoscopie n’est pas systématique

    Elle est nécessaire si la propolis n’agit pas en une quinzaine de jours. L’endoscopiste recherche l’inflammation du bas œsophage juste avant l’estomac et en profite pour vérifier l’intérieur de l’estomac, car il peut y avoir une inflammation (gastrite) ou un ulcère associé. Il peut être nécessaire de faire des prélèvements biopsiques sur le bas œsophage pour être certain que des lésions précancéreuses ne sont pas en cours de développement. Il y aurait alors des risques de développer un cancer du bas œsophage.

    Dans l’estomac des prélèvements seront réalisés à la recherche de l’Helicobacter Pylori (HP) qui peut être associé au reflux. S’il est présent, il faut absolument le faire disparaître car HP peut être responsable de gastrite, d’ulcère et de transformation vers le cancer de l’estomac. Une étude récente démontre que le nombre de cas de cancers gastriques dus à l’HP serait de 470 000 dans les pays peu développés et de 190 000 dans les plus développés [2].

    Combattre l’Helicobacter Pylori (HP) pour prévenir le cancer

    Pour éradiquer HP, on associe un inhibiteur de la pompe à protons et une triple antibiothérapie. Il faut associer un changement radical des habitudes alimentaires en supprimant pendant plusieurs mois les produits laitiers de vache et en consommant plus de fruits frais, de saison, de proximité et si possible BIO longuement mastiqués [3].

    La propolis - encore elle ! – associée à du miel de nectar peut être très utile aussi et moins coûteuse. Tous les miels ont une activité anti-Helicobacter pylori, certains plus que d’autres. Le traitement par les produits apicoles, méconnu de la quasi-totalité des spécialistes, est très bien toléré. Le coût est très faible pour une efficacité souvent supérieure au début aux traitements usuels associant IPP et trithérapie antibiotique.

    Nouvelles techniques de diagnostic du RGO

    Les nouvelles techniques qui permettent aujourd'hui de diagnostiquer l’importance du RGO et de mettre en place les traitements adaptés sont lourdes, qu’il s’agisse de la pH-impédancemétrie ou de lamanométrie. Ces examens ne sont pas très agréables pour les patients, car ils nécessitent d’introduire une sonde par le nez, dans l'arrière gorge avant de descendre dans l'estomac. La sonde comporte des électrodes qui mesurent l'acidité au niveau de l'estomac et six autres capteurs qui enregistrent tout déplacement de liquide dans l'œsophage. La sonde enregistre toutes les informations pendant 24 heures. Les patients qui rentrent chez eux ont pour consigne de manger le plus normalement possible et de noter tous les reflux qui pourraient survenir. Pour la manométrie, ce sont 36 capteurs qui mesurent pendant trois quarts d’heure les variations de pression.

    La chirurgie le moins possible

    Lorsque le reflux gastro-œsophagien est du à une hernie hiatale, tout dépend de l’importance de cette hernie. Si une partie de l’estomac est passée dans le thorax, il est évident qu’une partie de l’œsophage est en position défavorable pour conduire facilement les aliments vers l’estomac. On parle d’une hernie par roulement. Ainsi le contenu de l’estomac, liquide acide plus ou moins mélangé aux aliments irrite plus que jamais le tiers inférieur de l’œsophage. Dans ces cas, seule une intervention chirurgicale peut régler définitivement le problème en repositionnant l’estomac et en mettant l’œsophage dans son axe naturel. Le chirurgien prendra soin de créer un angle aigu entre la partie terminale de l’œsophage et la grosse tubérosité de l’estomac placée en bonne position sous la coupole gauche du muscle diaphragme.

    Pour aller plus loin

    Je conseille sur un tel sujet l’excellent livre ”Stop aux brûlures d'estomac” (Th. Souccar Ed.) de ma collègue et amie le Dr Martine Cotinat, gastro-entérologue et nutritionniste que j’ai préfacé. En matière de reflux acide, il n’y a pas de fatalité. Pour la première fois, ce livre présente des solutions extrêmement efficaces pour soulager les douleurs, éviter les complications et prévenir les récidives.

    Bien à vous,

    Professeur Henri Joyeux

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • vivreaujourdhui.com

    DE LA BRUME PASSAGÈRE À L'AMOUR ÉTERNEL

     
     
    5 Mars 2015

     
     

    Dans le déchaînement de mon indignation, je t’ai caché ma face pour un petit instant, mais dans mon amour éternel, j’ai de la tendresse pour toi. C’est là ce que déclare ton libérateur, l’Éternel.
    Ésaïe 54.8

    Lorsque la brume survient sur la mer, elle enveloppe tout d’un voile ouateux. Les repères les plus distincts deviennent flous, et la route vers le port s’estompe. Cette vapeur opaque étouffe les sons et les voix qui veulent nous indiquer la direction. Il ne reste plus au marin sans boussole qu’à jeter l’ancre et attendre que le brouillard disparaisse.
    Il arrive que Dieu nous cache sa face afin que nous cessions de mener notre barque de façon insensée sur l’océan de notre inconséquence. Il nous isole dans un cocon de brouillard pour nous inviter à réfléchir quant au cap à suivre pour mener notre barque. Puis, comme la brume disparaît devant le soleil et le vent, notre désarroi s’enfuit devant la tendresse de Dieu. L’amour de Dieu est éternel, mais nous ne le voyons pas quand nous lui tournons le dos. La Bible, telle une boussole, nous invite à nous tourner vers Dieu pour sortir du brouillard et trouver le vrai sens de la vie, parole de marin !
    Cessons de dériver au gré de nos utopies pour placer notre confiance dans l’amour libérateur de notre Créateur.

    Alain Monclair

     

    DE LA BRUME PASSAGÈRE À L'AMOUR ÉTERNEL

     

    Livre du prophète Ésaïe 54. 6-10 : "Comme une femme abandonnée, tu étais complètement découragée. Mais le Seigneur t’a rappelée. Oui, ton Dieu dit : Est-ce que quelqu’un peut vraiment rejeter la femme qu’il a choisie quand il était jeune ? Je t’ai abandonnée très peu de temps. Mais, avec une grande tendresse, je veux te reprendre. J’étais très en colère contre toi, et j’ai refusé de te voir pendant un court moment. Mais avec un amour sans fin, je te montre ma tendresse. C’est moi, le Seigneur, qui te dis cela, moi qui te libère. « Je vais agir comme au temps de Noé. J’avais promis qu’il n’y aurait plus de grande inondation sur la terre. De même, je promets aujourd’hui de ne plus me mettre en colère contre toi, de ne plus te menacer. 10 Les montagnes peuvent bouger, les collines peuvent changer de place, mais l’amour que j’ai pour toi ne changera jamais, l’alliance que j’ai établie avec toi pour te rendre heureuse ne bougera jamais. C’est moi le Seigneur qui te dis cela, dans ma tendresse. »

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • passeportsante.net

    5 produits naturels approuvés pour perdre du poids

     

    "Coupe-faim", "brûle-graisses", drainants, etc… De nombreux produits naturels dédiés à la perte de poids ont fait leur apparition sur le marché ces dernières années. D’un simple clic, il est possible de se les procurer sous forme de complément alimentaire. En 2009, le CNRS a pourtant révélé que plus de 2/3 d’entre eux contenaient des composants inactifs ou étaient surdosés. Certains ont même interdits par les autorités de santé. Quels sont les produits naturels réellement efficaces pour perdre du poids ? PasseportSanté a choisi de vous en livrer cinq, sources et modes d’action à l’appui.

    Le thé vert, brûle-graisse naturel

    Le thé vert, brûle-graisse naturel

    D’origine chinoise, le thé vert est connu depuis l’antiquité et fait partie des « brûle-graisses ». Cette appellation grand public, qui caractérise le plus souvent les plantes contenant de la caféine, fait référence à une augmentation de la lipolyse (= dégradation de certains gras) et de la thermogènese (= production de chaleur de l’organisme)1.

    Comment ça marche ?

    Les feuilles de thé vert contiennent à la fois de la caféine, entre 3 et 4 %, et des catéchines, deux substances qui augmentent les concentrations de noradrénaline dans l’organisme. Or, ce composé permet d’accroître les dépenses énergétiques et l’oxydation des graisses. Des études réalisées sur des rats ont démontré l'effet anti-obésité du thé vert2.  Celles effectuées sur l’homme sont moins catégoriques mais semblent être tout de même bénéfiques sur la perte de poids. Une méta-analyse, réalisée sur 11 études, a montré que les catéchines du thé vert avaient un intérêt dans la perte de poids et dans son maintien3, en particulier lors d’une activité physique modérée.

    Comment consommer le thé vert ?

    Le thé vert est principalement utilisé sous forme d’infusion. On peut cependant le retrouver sous formes de pastilles ou de gélules. Une tasse de thé vert contient en moyenne 50 mg de caféine4. Il est recommandé de ne pas dépasser 3 à 4 tasses de thé vert, ce qui permet de ne pas aller au-delà des doses moyennes quotidiennes recommandées de 300 mg de caféine. En raison d’une suspicion d’effet hépatotoxique, surtout si le thé vert est consommé à jeun, la FDA (Food and Drug Administration) recommande de le consommer en mangeant5.

     

     

    Le guarana, accélérateur de la dépense énergétique

    Le guarana, accélérateur de la dépense énergétique

    La graine de guarana, un arbuste originaire de l’amazonie brésilienne, est également employée comme complément dans certains régimes amincissants. Elle fait partie, tout comme le thé vert, des « brûle-graisses » qui favorisent la dégradation de ces dernières et l'augmentation de l’activité métabolique.

    Comment ça marche ?

    Le guarana doit ses effets à sa haute teneur en caféine. Outre une augmentation de la vigilance et une accélération du rythme cardiaque, la caféine serait responsable de l’augmentation du métabolisme cellulaire et donc de la perte de graisses. Des chercheurs ont notamment montré que la consommation de ce composé augmentait la dépense énergétique et avait un impact sur la sensation de satiété1-2-3.

    Comment consommer le guarana ?

    Le guarana peut se consommer sous forme de boisson, d’extrait fluide, de gélules ou encore de comprimés effervescents. Pour un adulte, la dose de guarana est de 1 à 3 g maximum de poudre par jour. Il ne doit pas être administré chez les patients hypertendus ou les enfants de moins de 16 ans. D’autre part, l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) ne recommande pas son utilisation aux femmes enceintes et allaitantes4.

     

     

    La pomme, aliment santé par excellence

    La pomme, aliment santé par excellence

    La pomme est le fruit-santé par excellence. Ses pectines sont reconnues pour réguler le transit intestinal mais elles sont également utilisées dans les compléments alimentaires, comme « coupe-faim »1.

    Comment agissent les pectines ?

    L’activité coupe-faim de la pomme est liée à sa teneur en pectines, des fibres alimentaires végétales. Une fois ingérées, ces fibres sont capables d’absorber de grandes quantités d’eau pour former un gel visqueux qui permet d’augmenter le volume du bol alimentaire (= aliments mâchés mêlés à la salive), de réduire l’activité des enzymes digestives et donc de diminuer la sensation de faim2-3.  Deux études chez les rats ont permis de constater que l’association des pectines et des polyphénols de pommes diminuait le taux de triglycérides sanguins et exerçait une activité anti-obésité4-5. En revanche, peu d’études cliniques sur l’homme se sont consacrées à la question. L’une d’entre elles a démontré un effet concluant mais elle ne portait que sur 35 sujets6.

    Comment consommer la pomme pour favoriser la perte de poids ?

    L’AFSSA n’a pas proposée de doses maximales admissibles sur la consommation de pommes. Pour une efficacité optimale, la prise de pectines doit être effectuée avant le repas et en buvant beaucoup d’eau.

     

     

    Le konjac, coupe-faim au fort pouvoir d'absorption

    Le konjac, coupe-faim au fort pouvoir d'absorption

    Courant dans la cuisine asiatique, le konjac est utilisé dans le traitement de la constipation légère mais aussi en tant que « coupe-faim » pour aider à la perte de poids. Il s’agit d’une plante vivace composée de feuilles en parapluie, mais dont seuls les tubercules sont utilisés.

    Comment ça marche ?

    L’activité « coupe-faim » du konjac est liée à sa forte teneur en glucomannanes. Ce sont des fibres alimentaires qui possèdent un grand pouvoir d’absorption de l’eau grâce à leurs propriétés gélifiantes importantes. Un gramme de ces fibres peut absorber jusqu’à 200 ml d’eau1 ! De ce fait, le konjac provoque une augmentation de la viscosité du bol alimentaire, et donc un ralentissement de la vidange gastrique. Cela induit une sensation de satiété plus importante et une moindre absorption des sucres et des graisses, que l’on retrouve dans les selles2. Aucune étude, néanmoins, n’est encore parvenue à prouver un véritable effet sur la perte de poids dans la pratique3.

    Comment prendre le konjac ?

    Afin d'éviter tout problème d'obstruction, il est préférable de le consommer sous forme de capsules, car elles ne permettent un délitement de leur contenu qu'à partir de l'estomac. De plus, il est recommandé de boire environ 200 ml d'eau simultanément à l'ingestion de la capsule. Les doses recommandées sont d’environ 1 g, une heure avant chaque repas.

     

     

    Le nopal et ses propriétés hypoglycémiantes

    Le nopal et ses propriétés hypoglycémiantes

    Plante pouvant atteindre 3 mètres de hauteur, le Nopal est fréquemment employé comme complément dans les régimes amaigrissants. Ce sont ses cladodes, sortes de rameaux ayant l’apparence d’une feuille, qui sont utilisés en médecine car ils renferment des quantités importantes de polysaccharides.

    Comment ça marche ?

    Les cladodes du nopal ont des propriétés diurétiques et hypoglycémiantes. Cela signifie qu’ils favorisent la sécrétion urinaire et qu’ils diminuent le stockage de triglycérides dans le tissu adipeux. Une étude réalisée sur des rats a montré qu’un extrait de cladodes avait un effet hypoglycémiant à des doses très faibles (6 mg/kg)1. Néanmoins, aucune étude relative à la perte de poids n’a encore été démontrée. En revanche, son taux élevé de fibres alimentaires lui permet d’être employé en tant que coupe-faim, comme le konjac ou la pomme.

    Comment consommer le nopal ?

    La dose recommandée est de 3 g de plante sèche par jour2. Au Mexique, les cladodes de nopal sont consommées depuis des années. Par conséquent, au vu du recul qu'il y a dans l'ingestion de cette plante, on peut considérer qu'il n'existe pas de toxicité.

     

    Attention 

    L'emploi des produits naturels diurétiques n'est guère justifié dans l'obésité : le poids perdu correspond à de l'eau et non à de la graisse. Par ailleurs, il est important de rappeler que ces composés naturels ne sont pas des produits miracles ! Ils constituent seulement des aides à la perte de poids. Pour maintenir un poids santé, il convient d’adopter des habitudes alimentaires saines et équilibrées et de pratiquer une activité sportive régulière. Enfin, il faut garder à l’esprit que les plantes renferment des composants actifs : les doses recommandées doivent être respectées. En cas de doute, il est important d’en parler à un médecin ou un pharmacien avant le traitement.

     

     
     
     
     
     
     

    Sources :

    Thé vert
    1. 1. Medical Economics Compagny, PDR for herbal medicines : the information standard for complemantary medicine. Montvale: Thomson PDR.
    2. T. M. Rains, S. Agarwal, and K. C. Maki, “Antiobesity effects of green tea catechins: a mechanistic review,” J Nutr Biochem, vol. 22, no. 1, pp. 1–7, 2011.
    3. R. Hursel, W. Viechtbauer, and M. S. Westerterp-Plantenga, “The effects of green tea on weight loss and weight maintenance: a meta-analysis,” Int. J. Obes., vol. 33, no. 9, pp. 956–961, 2009
    4. Wichtl M, Anton R. Plantes thérapeutiques : tradition, pratique officinale, science et thérapeutique. Paris; Cachan: Tech & Doc ; Editions Médicales Internationales; 2003.
    5. D. N. Sarma, M. L. Barrett, M. L. Chavez, P. Gardiner, R. Ko, G. B. Mahady, R. J. Marles, L. S. Pellicore, G. I. Giancaspro, and T. Low Dog, “Safety of green tea extracts : a systematic review by the US Pharmacopeia,” Drug Saf, vol. 31, no. 6, pp. 469–484, 2008.

    Guarana

    1. M. Westerterp-Plantenga, K. Diepvens, A. M. C. P. Joosen, S. Berube-Parent, and A. Tremblay, “Metabolic effects of spices, teas, and caffeine,” Physiology & Behavior, vol. 89, no. 1, pp. 85–91, 2006.
    2. A. T. Roberts, L. de Jonge-Levitan, C. C. Parker, and F. Greenway, “The effect of an herbal supplement containing black tea and caffeine on metabolic parameters in humans,” Altern Med Rev, vol. 10, no. 4, pp. 321–325, 2005.
    3. S. Bérubé-Parent, C. Pelletier, J. Doré, and A. Tremblay, “Effects of encapsulated green tea and Guarana extracts containing a mixture of epigallocatechin-3-gallate and caffeine on 24 h energy expenditure and fat oxidation in men,” Br. J. Nutr., vol. 94, no. 3, pp. 432–436, 2005.
    4. European Scientific Cooperative on Phytotherapy, ESCOP Monographs - The Scientific Foundation for Herbal Medicinal Products, 2è édition, supplément., vol. 1. Nex York: Thieme, 2009.

    Pomme

    1. Académie Nationale de Médecine and Académie Nationale de Pharmacie, “Réflexions et propositions relatives aux allégations de santé et aux compléments alimentaires.,” 2010.
    2. S. Derbré, “Tour d’horizon des compléments alimentaires à base de plantes,” Actualités pharmaceutiques, vol. 49, no. 496, pp. 20–31, 2010.
    3. J. M. Lattimer and M. D. Haub, “Effects of dietary fiber and its components on metabolic health,” Nutrients, vol. 2, no. 12, pp. 1266–1289, 2010.
    4. O. Aprikian, V. Duclos, S. Guyot, C. Besson, C. Manach, A. Bernalier, C. Morand, C. Rémésy, and C. Demigné, “Apple pectin and a polyphenol-rich apple concentrate are more effective together than separately on cecal fermentations and plasma lipids in rats,” J. Nutr., vol. 133, no. 6, pp. 1860–1865, 2003.
    5. M. Manzano, M. L. Jimenez, R. Rueda, and J. M. Lopez-Pedrosa, “Glucose-lowering effect of apple polyphenols in insulin resistant obese zucker rats.,” Clinical Nutrition Supplements, vol. 3, Supplement 1, no. 0, p. 180, 2008.
    6. M. Conceição de Oliveira, R. Sichieri, and A. Sanchez Moura, “Weight Loss Associated With a Daily Intake of Three Apples or Three Pears Among Overweight Women,” Nutrition, vol. 19, no. 3, pp. 253–256, 2003.

    Konjac

    1. 1. A. González Canga, N. Fernández Martínez, A. M. Sahagún, J. J. García Vieitez, M. J. Díez Liébana, A. P. Calle Pardo, L. J. Castro Robles, and M. Sierra Vega, “*Glucomannan: properties and therapeutic applications+,” Nutr Hosp, vol. 19, no. 1, pp. 45–50, 2004.
    2. M. Chua, T. C. Baldwin, T. J. Hocking, and K. Chan, “Traditional uses and potential health benefits of Amorphophallus konjac K. Koch ex N.E.Br.,” Journal of Ethnopharmacology, vol. 128, no. 2, pp. 268–278, 2010.
    3. C. A. R. Vasques, S. Rossetto, G. Halmenschlager, R. Linden, E. Heckler, M. S. P. Fernandez, and J. L. L. Alonso, “Evaluation of the pharmacotherapeutic efficacy of Garcinia cambogia plus Amorphophallus konjac for the treatment of obesity,” Phytother Res, vol. 22, no. 9, pp. 1135–1140, 2008.

    Nopal

    1. V. Butterweck, L. Semlin, B. Feistel, I. Pischel, K. Bauer, and E. J. Verspohl, “Comparative evaluation of two different Opuntia ficus-indica extracts for blood sugar lowering effects in rats,” Phytother Res, vol. 25, no. 3, pp. 370–375, 2011.
    2. F. Capasso, T. S. Gaginella, G. Grandolini, and A. A. Izzo, Phytotherapy : a quick reference to herbal medicine. Berlin: Springer, 2003.
    3. INTÉRÊT DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES À BASE DE PLANTES, DANS LES RÉGIMES AMAIGRISSANTS, GENESLAY Angélique, année universitaire 2012-2013

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • passeportsante.net

    PERDRE DES HANCHES : LE GUIDE PRATIQUE

     

     

    Pourquoi stocke-t-on de la graisse sur les hanches ?

    Pourquoi stocke-t-on de la graisse sur les hanches ?

    La hanche est une articulation qui permet de relier la cuisse au bassin. C’est la partie où se loge ce que l’on nomme familièrement les «poignées d’amour». Les adipocytes, des cellules présentes dans les tissus adipeux (= gras), sont responsables du stockage de la graisse. Une mauvaise alimentation, trop riche en lipides par exemple, ou la sédentarité peuvent causer un grossissement ou une multiplication des adipocytes.
    Ce gain de masse graisseuse se retrouvera principalement sur les fesses, les hanches et les cuisses chez la femme. La morphologie peut également être en cause. Certaines femmes sont de type « poire », c’est-à-dire que leurs hanches sont plus larges que leurs épaules. Elles ont une prédisposition à prendre davantage de graisse sur les hanches. En cas de grossesse, c’est également l’un des premiers endroits où vous prendrez du poids. La rétention d’eau peut aussi être la cause de prise de masse sur les hanches. 

     

     

    Manger moins, plus lentement et plus fréquemment

    Manger moins, plus lentement et plus fréquemment

    Afin d’éviter que votre organisme n'emmagasine un surplus de graisse, mieux vaut respecter votre apport calorique recommandé à chaque repas. Cet apport se calcule en fonction du poids, de la taille et du mode de vie (actif, sédentaire, etc.).
    De plus, prêtez attention aux signaux de satiété qui surviennent environ 20 minutes après le début du repas. Le fait de manger lentement et de mastiquer correctement les aliments laissera le temps nécessaire à votre corps de vous envoyer ce signal. Pour combler la faim qui pourrait survenir entre les repas, prenez un goûter (collation) santé comme un fruit, une poignée de noix ou quelques morceaux de légumes. Vous aurez de l’énergie pour toute la journée sans avoir ingurgité des calories en trop.

     

     

    S’alimenter mieux pour mincir des hanches

    S’alimenter mieux pour mincir des hanches

    Il n’y a pas de secret ou de recette miracle. Pour favoriser une perte de masse corporelle graisseuse, il faut s’alimenter sainement. Exit les gras insaturés, les sucres raffinés et le sel en quantité phénoménale ! À titre indicatif, votre assiette lors d’un repas devrait être remplie par 1/4 de féculents (riz, pâtes, pains ou autres), 1/4 de viandes ou substitues (poulet, poisson ou autre) et 1/2 de légumes (brocoli, courge, poivron, etc.). De plus, favorisez les aliments rassasiants qui ont généralement une forte teneur en fibres ou en protéines tels que les légumineuses. 

     

     

    Une bonne activité cardiovasculaire

    Une bonne activité cardiovasculaire

    Les activités cardiovasculaires, en plus d’être bénéfiques pour la santé de votre cœur, ont l’avantage de permettre de brûler beaucoup de calories. Elles sont donc très efficaces dans une démarche de perte de masse graisseuse. Le vélo et le jogging sont deux bons exemples pour perdre des hanches, d’autant plus que ces sports sont peu coûteux à pratiquer. Afin d’obtenir de bons résultats à long terme, il est préférable de débuter à un rythme modéré et d’augmenter la cadence au fil du temps. Ainsi, vous resterez motivé(e) et serez en mesure de vous surpasser un plus chaque jour.  

     

     

    Faire des exercices musculaires

    Faire des exercices musculaires

    L’avantage des exercices musculaires est que les calories s’éliminent même après avoir terminél’entraînement. Ainsi, la masse graisseuse est remplacée par un muscle avec beaucoup plus de tonus. Voici 3 exercices simples à effectuer régulièrement pour perdre des hanches : 

    Les fentes

    1. Tenez-vous debout et placez vos jambes l’une devant l’autre de façon à former un triangle.
    2. Descendez jusqu’à ce que le genou de votre jambe arrière touche presque le sol. Assurez-vous que le genou de votre jambe avant ne dépasse pas le bout de vos orteils.
    3. Effectuez une série de 15 exercices pour chaque jambe que vous répéterez 3 fois.

    Les abducteurs

    1. Couchez-vous sur le côté les jambes allongées.
    2. Levez la jambe du dessus à un angle de 45 degrés par rapport à celle au sol en la gardant bien tendue.
    3. Effectuez une série de 15 exercices pour chaque jambe que vous répéterez 3 fois.

    Les Squats

    1. Tenez-vous debout les pieds droits et à la largeur des épaules.
    2. Descendez les fesses vers l’arrière comme si vous alliez vous asseoir puis remontez. Assurez-vous que vos genoux ne dépassent pas l’extrémité de vos orteils et portez votre regard au loin.
    3. Effectuez une série de 15 exercices que vous répéterez 3 fois.

     

     

    Massages et soins esthétiques pour maigrir des hanches

    Massages et soins esthétiques pour maigrir des hanches

    Afin d’enrayer la peau d’orange (cellulite) qui vient généralement avec le stockage des graisses et de diminuer la rétention d’eau, effectuez un massage quotidien des cuisses, des hanches et des fesses. Certains types de crèmes sont vendus en magasin à cet effet. Leur efficacité n’a toutefois pas été démontrée de manière certaine. D’autres traitements proposés en salons esthétiques ou par des chirurgiens peuvent aider à réduire la taille des hanches. Or, ces soins sont généralement assez coûteux et sans garantie. La liposuccion, par exemple, peut être pratiquée sur des régions ciblées afin d’éliminer les amas de gras qui s’y trouvent. 

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • vivreaujourdhui.com

    PLUS JAMAIS SEUL !

     
     
    4 Mars 2015

     
     

    Le malade lui répondit : Seigneur, je n’ai personne…
    Jean 5.7

    Aujourd’hui, beaucoup d’hommes et de femmes sont seuls. Seuls dans la grande ville. Seuls dans leur HLM ou dans leur résidence secondaire. Seuls dans leur détresse matérielle, mais plus terriblement encore dans leur détresse morale. Combien laissent échapper de leurs lèvres ce cri désespéré : « Je n’ai personne ! Personne pour m’écouter, personne pour me comprendre et pour m’aider. »
    Ces quatre petits mots « je n’ai personne » ont été prononcés par un homme malade et abandonné. Malade et seul. Mais il n’est pas resté seul parce que Jésus a vu sa solitude et est venu à sa rencontre. Il a écouté sa détresse et l’a guéri. Aujourd’hui, Jésus est près de tous ceux qui l’invoquent et demandent son aide. Des millions ont été visités, Jésus a changé leur vie. Ils n’ont plus été seuls. Leurs larmes se sont séchées. Ils ont connu le réconfort, la consolation, la guérison. Et puis Jésus est venu avec ses amis, tous ceux qui savent par expérience que l’Évangile est la bonne nouvelle. En rencontrant Jésus, ils ont rencontré une grande famille, des frères et des sœurs.
    Vous qui souffrez, et souffrez seul, vous qui avez perdu l’espoir prenez l’Évangile et lisez. Vous découvrirez, non pas un recueil de pensées pieuses, mais une personne, un ami fidèle : Jésus, votre sauveur. Plus jamais vous ne direz « je n’ai personne », car Sa présence transformera toutes vos journées.

    Francis Bailet

     

    PLUS JAMAIS SEUL !

     

    Livre du prophète Ésaïe 41. 10 : "10 N’aie pas peur, je suis avec toi. Ne regarde pas autour de toi avec inquiétude. Oui, ton Dieu, c’est moi. Je te rends fort, je viens à ton secours et je te protège avec ma main puissante et victorieuse."

      

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • passeportsante.net

    5 REMÈDES NATURELS CONTRE LA BRONCHITE

    La bronchite est une maladie de l’appareil respiratoire très fréquente : au cours de sa vie, un individu risque d’en être atteint au moins une fois. Cette inflammation des bronches, des conduits qui mènent l’air inspiré de la trachée aux poumons, se divise en deux types : la bronchite aiguë et la bronchite chronique. La première dure généralement de 2 à 3 semaines alors que la seconde peut persister durant plus de 3 mois par année. La toux, l’expectoration de mucus ainsi que certains autres symptômes de cette maladie peuvent être apaisés par des remèdes naturels.
     

    Le géranium du Cap

    Le géranium du Cap

    Originaire de l’Afrique du Sud, le géranium du Cap est une plante largement utilisée pour lutter contre les maladies de l’appareil respiratoire. En 2008, les résultats d’une étude clinique réalisée auprès de 217 participants ont démontré qu’un extrait liquide de géranium du Cap (EPs 7630) a été plus  efficace pour traiter la bronchite qu’un placebo1. Les patients traités à partir de l’EPs 7630 ont connu une amélioration marquée des principaux symptômes liés à la bronchite aiguë : toux, crachats, enrouements, maux de tête, fatigue et fièvre, dans les 7 jours suivant le traitement.  

    Posologie :

    • Un adulte doit prendre 30 gouttes de l’extrait standardisé EPs 7630, 3 fois par jour. La dose doit être diminuée si elle est administrée à un enfant. Dans ce cas, il faut suivre les informations du fabricant. 

     

    Le thym

    Le thym

    Combiné à la racine de primevère officinale, le thym serait efficace pour réduire modérément la durée et l’intensité des symptômes de la bronchite. En 2007, 361 patients ont participé à une étude clinique dont les conclusions confirment la supériorité de la combinaison thym et primevère par rapport à un placebo1. Sur une période de 11 jours, les quintes de toux ont diminué plus rapidement chez les participants soignés avec l’extrait de thym et de primevère.

    Posologie :

    • Infusion. Infuser de 1 g à 2 g de plante séchée dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 minutes. Boire plusieurs tasses par jour, au besoin.
    • Extrait fluide (1:1, feuilles fraîches ou 1 :4, feuilles séchées). Prendre de 20 à 40 gouttes, diluées dans de l’eau ou du jus, 3 fois par jour.
    • Teinture (1:10 éthanol à 70 %). Prendre de 20 à 40 gouttes, diluées dans de l'eau ou du jus, de 1 à 3 fois par jour.

     

    Le lierre grimpant

    Le lierre grimpant

    Utilisé depuis de nombreuses décennies dans un cadre médicinal, le lierre grimpant est reconnu depuis 1988 par la Commission E allemande pour le traitement des infections et des inflammations des voies respiratoires, de même que les symptômes de la bronchite chronique. Quelques essais cliniques ont permis de conclure à l’efficacité possible de cette plante à soulager les symptômes des bronchites aiguës et chroniques, notamment en augmentant l’apport d’air dans les poumons et en réduisant les excès de toux.  

    Posologie :

    • Infusion. Infuser 1 c. à thé comble (0,3 g) de feuilles séchées dans 150 ml d'eau bouillante durant dix minutes. Boire jusqu'à trois tasses par jour.
    • Capsules de poudre de feuilles séchées. Prendre l'équivalent de 300 mg de poudre par jour.
    • Extrait fluide (1:1). Prendre 0,3 ml par jour.
    • Teinture (1:5). Prendre 1,5 ml par jour.
    • Extraits normalisés. On trouve aujourd’hui des extraits normalisés de feuilles séchées de lierre grimpant, souvent incorporés à des sirops qui peuvent renfermer d’autres ingrédients actifs. Suivre les indications du fabricant.
    • Enfants. Réduire de moitié les dosages qui précèdent.

     

    L'eucalyptus

    L'eucalyptus

    L’usage de l’eucalyptus, autant par voie interne que par voie externe, est approuvé par la Commission E allemande et par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les propriétés médicinales de cette plante sont, selon les chercheurs, principalement attribuables à l’eucalyptol, ou cinéole, que renferment ses feuilles. L’huile essentielle en serait d’ailleurs composée de 70 % à 85 %. Deux études cliniques ont donné de bons résultats quant à la diminution de la toux et des expectorations chez les patients atteints de bronchite chronique1-2

    Posologie : 

    Par voie interne

    • Infusion. Infuser de 2 g à 3 g de feuilles séchées dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 minutes. Boire deux tasses par jour.
    • Teinture (1:5). Prendre de 10 ml à 15 ml, deux fois par jour.
    • Extrait fluide (1:1). Prendre de 2 ml à 3 ml, deux fois par jour.
    • Huile essentielle. Prendre de 0,3 ml à 0,6 ml par jour (de 2 à 6 gouttes). Consulter unaromathérapeute qualifié avant de prendre de l'huile essentielle d'eucalyptus par voie interne. Ne pas administrer aux jeunes enfants ni aux femmes enceintes.
    • Inhalation. Se servir d'un diffuseur, ou verser de 4 à 6 gouttes d'huile essentielle dans 150 ml d'eau bouillante. Se couvrir la tête d'une serviette et inhaler les vapeurs de la préparation. Répéter jusqu'à trois fois par jour.

    Par voie externe

    • Friction. Verser de 15 à 20 gouttes d'huile essentielle dans 25 ml d'huile végétale et frictionner la poitrine avec ce liniment, trois fois par jour.

     

    La réglisse

    La réglisse

    L’herboristerie traditionnelle européenne attribue un effet adoucissant à la réglisse. L’usage de cette racine, d’ailleurs reconnu par la Commission E allemande, a donc pour effet d’apaiser la douleur liée à l’inflammation des bronches. De plus, la réglisse contient de la glycyrrhizine, une substance dont l’efficacité à combattre de nombreux virus a été démontrée par des études in vitro1. Son action stimulante sur le système immunitaire contribuerait à lutter contre les infections des voies respiratoires telles que la bronchite chronique.

    Posologie : 

    • Racines séchées. De 5 g à 15 g par jour, répartis en 3 fois dans la journée. Prendre après chaque repas sous forme de poudre, d’infusion ou de décoction (de 2 g à 5 g dans 150 ml d'eau). On considère généralement que la racine séchée contient 4 % de glycyrrhizine.
    • Extrait total liquide 1:1 (g/ml). De 2 ml à 4 ml, 3 fois par jour, après les repas.
    • Extrait total sec 6:1 (g/g). De 330 mg à 800 mg, 3 fois par jour, après les repas.

     

    Melissa Archambault

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • passeportsante.net

    LA BRONCHITE AIGUË

     
    bronchite_aigue_pm
     

     

    La bronchite se caractérise par une inflammation des bronches, les conduits qui mènent l'air inspiré de la trachée aux poumons. L’inflammation rend la respiration plus difficile, car les parois des bronches sont enflées et produisent une quantité importante de mucus. La bronchite s’accompagne d’une toux profonde.

    Pour la grande majorité des personnes, la bronchite dure de 2 à 3 semaines et n’est pas problématique. La toux peut cependant persister un peu plus longtemps. On nomme cette bronchite,bronchite aiguë, pour la distinguer de la bronchite chronique, qui elle dure plus de 3 mois par année.

    La bronchite aiguë survient le plus souvent à l’automne ou à l’hiver. Elle est fréquente : la majorité des individus en sont atteints au moins 1 fois au cours de leur vie.

    Remarque. Les personnes qui contractent une bronchite aiguë et dont les bronches sont fragilisées par une autre maladie respiratoire, comme de l'asthme, ont des symptômes plus prononcés. De plus, les risques de complications et les traitements sont différents. Il n’en sera pas question dans cette fiche.

    Causes

    • La cause la plus fréquente de bronchite aiguë est une infection virale. Les virus sont inhalés, puis se propagent jusqu’aux bronches. Souvent, un rhume ou une grippe précède la bronchite. La bronchite d’origine virale est contagieuse.
    • Plus rarement, l’infection peut être causée par des bactéries (par exemple, celles qui peuvent aussi causer une pneumonie) ou encore, par la coqueluche.
    • L’inhalation de fines particules dans l’air qui irritent les poumons, comme celles contenues dans la fumée de cigarette et les émanations d’un poêle à bois, peut déclencher ou aggraver une bronchite. Une forte présence de moisissures peut aussi être irritante, tout comme des poussières ou des gaz toxiques en milieu de travail, de même que le smog. Une fois inhalées, ces particules fragilisent la muqueuse des voies respiratoires. Elles y déclencheraient notamment des réactions inflammatoires. Certaines personnes y sont plus sensibles. C’est le cas notamment des enfants et des personnes qui souffrent de rhinite allergique ou d’asthme.
       
      Dans certaines régions de l’Afrique et de l’Asie du sud-est, le problème est criant. Plusieurs infections respiratoires aiguës ou chroniques sont générées par la fumée produite par la combustion du charbon au moment de la cuisson des aliments1. Les femmes et les jeunes enfants sont le plus touchés, parfois mortellement.
    • Enfin, une bronchite aiguë peut aussi être un signe d’asthme. En effet, lors d’études, des chercheurs ont observé que plusieurs personnes qui consultent un médecin pour une bronchite aiguë sont en réalité atteintes d’asthme sans le savoir22.

    Évolution

    Une simple bronchite n’est pas inquiétante chez une personne en santé. Dans la majorité des cas, les symptômes disparaissent d'eux-mêmes sans traitement en moins de 21 jours.

    Si la bronchite persiste plus de 3 mois ou si des bronchites répétées se produisent, il est important d’obtenir les traitements adéquats. Consulter un médecin de nouveau (voir notre fiche Bronchite chronique).

    Par ailleurs, il arrive que la bronchite aiguë s’aggrave en pneumonie. Cette situation est plus courante chez les personnes âgées.

     

    Symptômes

    • Une toux profonde. La toux s'intensifie en position couchée, à l’extérieur lorsque l'air est froid et sec, et si l’air est chargé de substances irritantes, comme de la fumée de cigarette.

    • Des expectorations visqueuses de couleur claire, jaunâtre ou verdâtre.

    • Parfois, un malaise général : des frissons, de la fatigue, une baisse d'appétit, des maux de tête, des courbatures physiques. Il peut y avoir une légère fièvre.

    • Une douleur à la poitrine et une impression de compression des poumons.

    • Un souffle court.

    Remarque. Parfois, la bronchite s'accompagne d'une sinusite, d’une pharyngite ou d’une laryngite. En cas de pharyngite, la gorge est irritée et il y a une douleur au moment d’avaler. En cas de laryngite, la voix devient rauque ou s’éteint carrément.

    Personnes à risque

    • Les enfants et les personnes âgées.

    • Les personnes dont le système immunitaire est affaibli par un stress chronique, par une autre maladie, etc.

    • Les personnes atteintes d’asthme, de bronchite chronique, d’emphysème ou d’insuffisance cardiaque.

    • Les personnes atteintes de fibrose kystique, car leurs bronches restent obstruées par les sécrétions, ce qui contribue aux infections.

    Facteurs de risque

    • Le tabagisme et l’exposition à la fumée secondaire.
    • Vivre ou travailler dans un lieu où des produits chimiques circulent dans l’air et irritent les poumons.
    • Être exposé à une forte pollution atmosphérique. En période de brouillard (smog), les cas de bronchite sont plus fréquents. En outre, le brouillard accentue les symptômes de bronchite.

     

    Mesures pour prévenir la bronchite et ses récidives

    Les conseils suivants permettront d'éviter les bronchites aiguës, ainsi que leur répétition ou leur chronicité.

    Habitudes de vie

    Ne pas fumer ni s’exposer à la fumée secondaire. Il est démontré que le tabagisme avive l'inflammation des bronches et déclenche des quintes de toux. Autre conséquence importante : la fumée épaissit les sécrétions et paralyse les cils bronchiques chargés d'expulser les sécrétions. Il semble que ce soit l’abandon du tabagisme qui a le plus d’effet positif sur la prévention des bronchites2.

    Renforcer son système immunitaire. Le repos, l’exercice physique pratiqué modérément, mais régulièrement, et la saine alimentation (combler ses besoins en protéines de même qu’en vitamines et en minéraux, éviter les abus d’aliments riches en sucre et en gras saturés, etc.) sont à la base d’une bonne immunité. Ces mesures concourent à prévenir les infections de toutes sortes et leur récidive. Pour en savoir plus à ce sujet, consulter notre fiche Renforcer son système immunitaire.

    Prévention du rhume et de la grippe

    Il est évidemment important de se prémunir contre les infections banales, comme le rhume et la grippe, puisqu’elles précèdent souvent la bronchite. Quelques mesures d'hygiène fort simples en minimisent le risque :
    - se laver fréquemment les mains;
    - porter le moins souvent possible ses mains au visage;
    - éviter les espaces confinés en présence de personnes infectées.

    Pour les personnes à la santé fragile, la vaccination contre la grippe et contre la pneumonie peut réduire le risque de contracter une bronchite. En discuter avec son médecin.
    Pour en savoir plus, consulter la section Prévention de nos fiches Rhume et Grippe.

    Attention à la qualité de l’air

    Dans la mesure du possible, il s'agit d'éliminer ou d'éviter les irritants aériens qui aggravent ou déclenchent les malaises respiratoires : gaz toxiques, poussières en milieu de travail, etc. Bien entretenir les appareils à combustion et leur système de ventilation (cheminée ou conduits d’évacuation), s’il y a lieu. Si on est à risque, il vaut mieux éviter les activités à l'extérieur lorsque la pollution de l'air est élevée.

     

    Même si la bronchite aiguë se guérit généralement d'elle-même, il est important de consulter un médecin afin d’avoir un diagnostic précis, et d’autant plus lorsque les symptômes suivants se manifestent :
    - une fièvre importante ou soutenue;
    - de l’essoufflement, surtout s’il s’accentue en position couchée;
    - des crachats contenant du sang;
    - des douleurs importantes à la poitrine;
    - une sensation générale de faiblesse qui s’accentue.

    Le médecin ausculte les poumons à l’aide d’un stéthoscope et fait des recommandations spécifiques en fonction de la cause de la bronchite et des symptômes rapportés.

    La toux se résorbe habituellement d’elle-même en quelques jours sans traitement. En cas de toux nocturne, l’emploi d’un humidificateur dans la chambre apporte un soulagement.

    Dans les cas plus graves, si le médecin soupçonne une pneumonie ou un autre problème pulmonaire, une radiographie des poumons peut être indiquée.

    Soins maison

    - Prendre du repos.
    - Bien s’hydrater. Boire au moins 8 tasses par jour d’eau et de boissons chaudes, comme du thé et des bouillons.
    - Pour aider à liquéfier le mucus et favoriser son expulsion des bronches, maintenir un taux d’humidité de 30 % à 50 % à l’intérieur, en ventilant bien les pièces (au besoin, utiliser unhumidificateur à vapeur froide ou tiède). Prendre des bains chauds est aussi bénéfique.
    - Tout au long de la maladie, éviter autant que possible l’exposition à la fumée, à l’air froid et aux polluants atmosphériques.
    - Suivre les autres mesures d'hygiène de vie décrites dans la section Prévention.

    Médicaments

    Au besoin, divers médicaments peuvent améliorer le confort du malade.

    Antitussifs. Il est préférable de ne pas prendre de remède contre la toux en vente libre, comme un sirop au dextrométorphane (DXM) ou à la codéine. En effet, la toux a pour fonction d'évacuer le mucus et de dégager les voies respiratoires. Toutefois, si la toux perturbe trop le sommeil ou les activités habituelles, ces remèdes peuvent offrir un soulagement utile. Cependant, il faut savoir que leur efficacité est limitée, voire nulle pour bien des adultes21,23 et que leur usage est déconseillé aux enfants23.

    Bronchodilatateurs. En cas de respiration sifflante ou de râles, l’usage d’un médicament ayant pour effet d’ouvrir les bronches aide souvent. Le médecin peut alors envisager de prescrire un bronchodilatateur de type agoniste bêta2 sous forme d’inhalateur (par exemple, le salbutamol ou Ventolin®).

    Fluidifiant bronchique. La Guaifenesin, par exemple, a un effet expectorant qui liquéfie les sécrétions bronchiques. Il se retrouve dans les ingrédients actifs de certains sirops antitussifs ou décongestionnants (par exemple, Robitussin Chest Congestion®). Toutefois, selon les études, il n’est pas certain que ces médicaments soient réellement plus efficaces qu’un placebo18.

    Antibiotiques. Dans la grande majorité des cas, la bronchite est causée par un virus. Les antibiotiques ne sont alors d’aucune utilité. De plus, la coloration jaune verdâtre des sécrétions n’est pas un indicateur d’infection bactérienne et ne justifie pas la prescription d’antibiotiques. Toutefois, si une infection bactérienne est diagnostiquée, des antibiotiques peuvent parfois être prescrits.

    En cas de maux de gorge ou de maux de tête, l'aspirine (pour les adultes seulement), l'acétaminophène (Tylenol®, Panadol®, etc.) ou l’ibuprofène (Advil®, Motrin®, etc.) peuvent apporter un soulagement.

     

    Dans le cadre de sa démarche de qualité, Passeportsanté.net vous propose de découvrir l’opinion d’un professionnel de la santé. Le Dr Dominic Larose, urgentologue, vous donne son avis sur labronchite aiguë :

    Vous avez de la toux et des expectorations colorées? Vous consultez votre médecin, ce qui est bien. Celui-ci diagnostique une bronchite aiguë. À cette étape précise, plusieurs patients insistent pour recevoir une prescription d’antibiotiques. En réalité, les antibiotiques ne sont pas utiles pour une personne en bonne santé atteinte de bronchite aiguë.

    Aidez votre médecin : dites-lui que vous voulez simplement un bon examen et que vous ne vous attendez pas nécessairement à ce qu’il « fasse quelque chose » à tout prix. La plupart du temps, une évaluation des symptômes et un examen physique suffisent. Le temps arrangera les choses.

    Pour les fumeurs, quelle belle occasion de cesser de fumer!

     

    Dr Dominic Larose, M.D.

    Révision médicale (mars 2011) : Dr Dominic Larose, M.D., MCMFC(MU), ABEM

      

    En traitement

    Efficacité probable

    Géranium du Cap, combinaison de thym et de primevère

    Voir la légende des symboles

    Efficacité possible

    Lierre grimpant

    Usage reconnu

    Andrographis, eucalyptus, réglisse, thym

    Usage traditionnel

    Angélique, astragale, sapin baumier

    Approches à considérer

    Changement alimentaire, pharmacopée chinoise

     

    Efficacité probable Géranium du Cap (Pelargonium sidoides). Plusieurs essais cliniques indiquent que l’extrait végétal liquide de Pelargonium sidoides (EPs 7630®, un produit allemand) soulage les symptômes de la bronchite aiguë et en accélère la rémission plus efficacement qu’un placebo6-12. Cet extrait a aussi été testé auprès d’enfants et d’adolescents atteints de bronchite : il semble tout aussi efficace et sécuritaire, selon 2 études16,17. Le traitement des problèmes respiratoires à l’aide de cet extrait est une pratique de plus en plus populaire en Allemagne. Toutefois, il n’est pas disponible en magasin au Québec.
    Dosage
    La posologie habituelle de l’extrait standardisé EPs 7630® est de 30 gouttes, 3 fois par jour. La posologie est réduite pour les enfants. Suivre les informations du fabricant.

    Efficacité probable Thym (Thymus vulgaris) et racine de primevère officinale (Primulae radix). Quatre essais cliniques3,4,5,24 appuient l’efficacité de la combinaison thym-primevère pour réduire modérément la durée et l’intensité des symptômes de la bronchite. Lors de l’une de ces études, la préparation Bronchipret® (un sirop contenant un extrait de thym et de racine de primevère officinale) s’est montrée aussi efficace que 2 médicaments qui fluidifient les sécrétions bronchiques (la N-acétylcystéine et l’ambroxol)3. À noter toutefois que cette préparation n’est pas offerte au Québec. LaCommission E allemande reconnaît l’efficacité du thym pour le traitement des symptômes de la bronchite.
    Dosage
    Cette plante peut être prise par voie interne en infusion, en extrait de fluide ou en teinture. 

    Efficacité possible Lierre grimpant (Hedera helix). Les résultats de 2 essais cliniques13,14 soulignent l’efficacité de 2 sirops à soulager la toux (Bronchipret Saft® et Weleda Hustenelixier®, produits allemands). Ces sirops renferment comme ingrédient principal un extrait de feuilles de lierre grimpant. Noter qu’ils renferment également un extrait de thym, une plante dont les vertus pour soulager la toux et la bronchite sont reconnues. Par ailleurs, les résultats d’une étude de pharmacovigilance indiquent qu’un sirop renfermant un extrait de feuilles de lierre peut soulager efficacement les symptômes de la bronchite aiguë ou chronique15. L'utilisation du lierre grimpant pour traiter l'inflammation des bronches est en outre approuvée par la Commission E.

    Usage reconnu Andrographis (Andrographis paniculata). L’Organisation mondiale de la Santé reconnaît l’usage de l’andrographis pour la prévention et le traitement des infections respiratoires sans complications, comme le rhume, la sinusite et la bronchite. Cette plante est employée dans plusieurs médecines traditionnelles asiatiques pour traiter la fièvre et les infections respiratoires.
    Dosage
    Prendre 400 mg d’extrait normalisé (renfermant de 4 % à 6 % d’andrographolide), 3 fois par jour.

    Usage reconnu Eucalyptus (Eucalyptus globulus). La Commission E et l’Organisation mondiale de la Santé ont approuvé l'usage des feuilles (voie interne) et de l'huile essentielle (voie interne et externe) d’Eucalyptus globulus pour traiter l’inflammation des voies respiratoires, incluant la bronchite, confirmant ainsi une vieille pratique de l’herboristerie traditionnelle. L’huile essentielle d’eucalyptus fait partie de nombreuses préparations pharmaceutiques destinées aux affections des voies respiratoires (Vicks Vaporub®, par exemple).

    Attention
    L’huile essentielle d’eucalyptus doit être utilisée avec prudence par certaines personnes (par exemple, les asthmatiques). 

    Usage reconnu Réglisse (Glycyrrhiza glabra). La Commission E reconnaît l’efficacité de la réglisse à traiter les inflammations du système respiratoire. La tradition européenne d’herboristerie attribue à la réglisse une action adoucissante, c'est-à-dire qu’elle a pour effet de calmer l'irritation des inflammations, en particulier celles des muqueuses. Il semble que la réglisse renforce aussi les fonctions immunitaires et qu’elle pourrait ainsi contribuer à combattre les infections responsables des inflammations des voies respiratoires.

    Usage reconnu Combinaison de plantes. Traditionnellement, les plantes médicinales ont souvent été utilisées en combinaison. La Commission E reconnaît l’efficacité des associations suivantes pour réduire la viscosité du mucus et faciliter son expulsion des voies respiratoires, diminuer les spasmes des bronches et neutraliser les microbes19 :
    - huile essentielle d'eucalyptus, racine d'onagre et thym;
    - lierre grimpant, réglisse et thym.

    Usage traditionnel D’autres plantes médicinales ont été employées traditionnellement pour soulager les symptômes de la bronchite. C’est le cas, par exemple, de l’angélique, de l’astragale et du sapin baumier. 

    Approches à considérer Changement alimentaire. Le Dr Andrew Weil recommande aux personnes souffrant de bronchite de cesser de consommer du lait et des produits laitiers20. Il explique que la caséine, une protéine du lait, peut irriter le système immunitaire. D'autre part, la caséine stimulerait la production de mucus. Cet avis ne fait cependant pas l’unanimité, et ne serait pas soutenu par des études. Les personnes qui excluent les produits laitiers doivent veiller à combler les besoins du corps en calcium avec d’autres aliments. 

    Approches à considérer Pharmacopée chinoise. La préparation Xiao Chai Hu Wan est indiquée en Médecine traditionnelle chinoise pour traiter les maladies infectieuses, lorsque l’organisme arrive difficilement à les combattre.

     

     

    Pour en savoir plus au sujet de la bronchite aiguë, Passeportsanté.net vous propose une sélection d’associations et de sites gouvernementaux traitant du sujet de la bronchite aiguë. Vous pourrez ainsi y trouver des renseignements supplémentaires et contacter des communautés ou desgroupes d’entraide vous permettant d’en apprendre davantage sur la maladie.

    Canada

    Association pulmonaire du Canada
    Ce site comprend une section qui explique aux enfants dans un style ludique, le fonctionnement du système respiratoire et son anatomie. On y trouve toute une section sur les polluants de l’air, à la maison et au travail.
    www.poumon.ca

    Association pulmonaire du Québec
    En plus de donner de nombreuses informations sur les maladies respiratoires, ce site présente un agenda des activités organisées par l'association. Celles-ci visent à aider les gens à mieux vivre avec leur maladie respiratoire.
    www.pq.poumon.ca

    Santé Canada
    On y trouve notamment plusieurs conseils pour améliorer la qualité de l’air à l’intérieur d’une maison.
    www.hc-sc.gc.ca

    Guide Santé du gouvernement du Québec
    Pour en savoir davantage sur les médicaments : comment les prendre, quelles sont les contre-indications et les interactions possibles, etc.
    www.guidesante.gouv.qc.ca

     

    Recherche et rédaction  : PasseportSanté.net Mise à jour: mai 2011

    Références

    Note: Les liens hypertextes vers d'Menant Autres sites ne Sont pas mis à jour de Façon continuer. Il Est possible Qu'un privilège Devienne introuvable. Alors please UTILISER les outils de recherche d'informations Retrouver versez l'désirée.

    Bibliographie

    Demandez DrWeil, Polaris Santé (Ed). Condition guide de soins - Bronchite, DrWeil.com .[Consulté le 21 février 2011]. www.drweil.com
    Blumenthal M, Goldberg A, Brinckmann J (Ed). élargi Commission E monographies , American Botanical Council, publié En collaboration avec Integrative Medicine Communications, États-Unis, 2000.
    Blumenthal M (Ed). La Commission complète allemande E monographies: Guide thérapeutique de médicaments à base de plantes , American Botanical Council, publié En collaboration avec Integrative Medicine Communications, États-Unis, 1998.
    Fondation Mayo pour l'éducation médicale et la recherche (Ed). Pathologies - Bronchite,MayoClinic.com . [Consulté le 21 février 2011]. www.mayoclinic.com
    National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI . [Consulté le 21 février 2011].www.ncbi.nlm.nih.gov
    Natural Standard (Ed). Efficacité comparative - Bronchite et condisions connexes, Nature normes de qualité des médicaments . [Consulté le 21 février 2011]. www.naturalstandard.com
    Le pharmacien naturel (Ed). Natural Products Encyclopédie, Conditions - La bronchite aiguë,ConsumerLab.com . [Consulté le 21 février 2011]. www.consumerlab.com
    UpToDate. L'information des patients - La bronchite aiguë chez les adultes, UpToDate .[Consulté le 21 février 2011]. www.uptodate.com

    Remarques

    1. Organisation Mondiale de la Santé. Centre des Médias, Aide-mémoire - La pollution de l'air à l'intérieur des maisons et la santé, OMS . [Consulté le 21 février 2011]. www.who.int
    2. Santé Canada. Les Maladies Respiratoires Au Canada . Septembre 2001, p. vii. [Consulté le 21 février 2011].
    3. Ernst E, R Marz, Sieder C. Une étude multicentrique contrôlée de médicaments à base de plantes contre sécrétolytiques synthétiques pour la bronchite aiguë. Phytothérapie 1997; 4: 287-293.
    4. Gruenwald J, Graubaum HJ, Busch R. efficacité et la tolérabilité d'une combinaison fixe de thym et de la racine de primevère chez les patients atteints de bronchite aiguë. Un double-aveugle, randomisée, contrôlée versus placebo. Arzneimittelforschung . 2005; 55 (11): 669-76.
    5. Gruenwald J, Graubaum HJ, Busch R. évaluation de la non-infériorité d'une combinaison fixe de thym aux fluides et l'extrait de racine de primevère par rapport à une combinaison fixe d'extrait de fluide de thym et d'onagre teinture racine chez les patients atteints de bronchite aiguë. Un simple aveugle, randomisé, essai clinique bi-centrique. Arzneimittelforschung . 2006; 56 (8): 574-81.
    6. efficacité et la sécurité d'un extrait de Pelargonium sidoides EPs (7630) chez les adultes atteints de bronchite aiguë. A, en double aveugle, randomisée contrôlée par placebo. Matthys H, R Eisebitt, Seith B, M. Heger Phytothérapie . . 2003; 10 Suppl 4: 7-17
    . 7 Traitement de la bronchite aiguë chez les adultes avec une préparation de pélargonium sidoides (EPS 7630): un double aveugle, randomisée, contrôlée par placebo. Chuchalin AG, Berman B, Lehmacher W. Explorez (NY). . Nov 2005; 1 (6): 437-45
    . 8 EPs 7630 solution - une option thérapeutique efficace dans la bronchite aiguë et d'exacerber .Matthys H, M. Heger Phytothérapie . 2007; 14 Suppl 6: 65-8. Epub 2006 20 décembre.
    9. préparation de Pelargonium sidoides EPs (7630) dans le traitement de la bronchite aiguë chez les adultes et les enfants. Matthys H, Kamin W, P Funk, M. Heger Phytothérapie . 2007; 14 Suppl 6: 69-73. . Epub 2006 20 décembre
    . 10 Traitement de la bronchite aiguë avec une préparation de phytothérapie liquide de Pelargonium sidoides EPs (7630): un, en double aveugle, contrôlée par placebo, étude multicentrique randomisée. Matthys H, M. Heger Curr Med Res Opin . Fév 2007; 23 (2):. 323-31
    . 11 ​​EPs 7630 améliore les symptômes de bronchite aiguë et raccourcit le temps de rémission. Résultats d'un, en double aveugle, contrôlée par placebo, essai multicentrique randomisé. Matthys H, P. Funk Planta Med . 2008 mai; 74 (6): 686-92. Epub 2008 le 30 avril.
    12. L'efficacité et la tolérabilité de EPs 7630 comprimés chez les patients atteints de bronchite aiguë: une étude randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo de recherche de dose avec une préparation de phytothérapie de Pelargonium sidoides. Matthys H, Lizogub VG, Malek FA, Kieser M. Curr Med Res Opin . 2010 Jun; 26 (6):. 1413-1422
    13. Buechi S, Vögelin R, et al . Ouvrir procès pour évaluer les aspects de la sécurité et l'efficacité d'un sirop contre la toux à base de plantes combiné avec du lierre et le thym. Forsch Komplementarmed Klass Naturheilkd . 2005 décembre; 12 (6):. 328 à 32
    14. Kemmerich B, Eberhardt R, Stammer H. Efficacité et tolérance d'un regroupement d'extrait fluide de thym herbes et feuilles de lierre et le placebo apparié à des adultes souffrant de bronchite aiguë avec toux productive. Une étude prospective, en double aveugle, essai clinique contrôlé par placebo. Arzneimittelforschung . 2006; 56 (9): 652-60.
    15. Fazio S, Pouso J, et al . La tolérance, la sécurité et l'efficacité de l'extrait de Hedera helix dans les maladies inflammatoires des bronches dans des conditions de pratique clinique: Une étude prospective ouverte, multicentrique post-commercialisation en 9657 patients. Phytothérapie . Le 20 juillet 2006.
    16. L'efficacité et la tolérabilité de EPs 7630 chez les enfants et adolescents atteints de bronchite aiguë - un, en double aveugle, étude multicentrique contrôlée par placebo randomisé avec une préparation de phytothérapie de Pelargonium sidoides racines. Kamin W, Maydannik V, et al . Int J Clin Pharmacol Ther . 2010 Mar; 48 (3): 184-91.
    17. L'efficacité et la tolérabilité de EPs 7630 comprimés chez les patients atteints de bronchite aiguë: un double aveugle, randomisée, contrôlée par placebo de recherche de dose avec une préparation de phytothérapie de Pelargonium sidoides. Matthys H, Lizogub VG, et al . Curr Med Res Opin . 2010 Jun; 26 (6): 1413-1422.
    18. Over-the-counter médicaments pour la toux aiguë chez les enfants et les adultes en milieu ambulatoire .SM Smith, K Schroeder, Fahey T. Cochrane Database Syst Rev 2008 le 23 janvier; (1):. CD001831. Review.
    19. Blumenthal M (Ed). The Complete Commission allemande E monographies: Guide thérapeutique de médicaments à base de plantes , American Botanical Council, publié En collaboration avec Integrative Medicine Communications, États-Unis, 1998.
    20. Demandez DrWeil, Polaris Santé (Ed). Condition guide de soins - Bronchite, DrWeil.com .[Consulté le 21 février 2011]. www.drweil.com
    21. SM Smith, K Schroeder, Fahey T. Over-the-counter médicaments pour la toux aiguë chez les enfants et les adultes en milieu ambulatoire .Base de données Cochrane des revues systématiques 2008, numéro 1.
    22. JS Jónsson, Gíslason T, et al . La bronchite aiguë et clinique résultats trois ans plus tard: étude de cohorte prospective . BMJ . 21 novembre 1998; 317 (7170): 1433. Texte intégral: www.bmj.com
    23. Simasek M, Blandino DA. Le traitement du rhume . Am Fam Physician . 2007 15 février; 75 (4): 515-20. Review. Texte intégral: www.aafp.org
    . 24 Evaluation de l'efficacité et la tolérance d'une combinaison fixe d'extraits secs de thym herbes et des racines de primevère chez les adultes souffrant de bronchite aiguë avec toux productive. Une étude prospective, en double aveugle, essai clinique multicentrique contrôlée par placebo. Kemmerich B. Arzneimittelforschung . 2007; 57 (9): 607-15.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • vivreaujourdhui.com

    L'AGNEAU RETROUVÉ

     
    3 Mars 2015
     
     
     

    Si l’un de vous possède cent brebis, et que l’une d’elles vienne à se perdre, n’abandonnera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres au pâturage pour aller à la recherche de celle qui est perdue jusqu’à ce qu’il l’ait trouvée ?
    Luc 15.4

    Le général Garibaldi a rencontré dans les montagnes italiennes un berger qui se désolait d’avoir perdu l’un de ses agneaux. Il était triste de ne pas arriver à le retrouver. Alors Garibaldi a proposé à ses hommes de parcourir la montagne à la recherche de l’agneau égaré. Tous se mirent immédiatement au travail avec des lanternes, explorant chaque coin et recoin de la montagne. Mais leur recherche fut vaine et, l’un après l’autre, les soldats retournèrent au campement.
    Le lendemain matin, contrairement à son habitude, le général était encore au lit. Que s’est-il passé ? Était-il malade ? Finalement, on se décida à le réveiller. Le général se frotta les yeux et tira, de dessous ses draps, l’agneau égaré et ordonna à ses serviteurs de l’apporter au berger. Pendant toute la nuit, Garibaldi n’avait eu de cesse de chercher jusqu’à ce qu’il trouve l’égaré.
    Dieu serait-il moins zélé dans sa recherche de ceux qui sont perdus ?

    Alfred Kuen

     

    L'AGNEAU RETROUVÉ

    Livre du prophète Ézéchiel 34. 11-16 : "11 « Voici ce que je dis, moi, le Seigneur Dieu : À partir de maintenant, j’irai moi-même chercher mes moutons et je m’occuperai d’eux. 12 Quand un berger se trouve au milieu d’un troupeau parti de tous côtés, il s’occupe de ses moutons. De la même façon, je m’occuperai de mon troupeau. J’irai délivrer les moutons partout où ils sont partis, dans le brouillard et dans la nuit. 13 Je les ferai sortir des pays étrangers, je les rassemblerai et je les ramènerai dans leur pays. Je les conduirai sur les montagnes d’Israël, dans les vallées, dans les meilleurs endroits du pays. 14 Je les conduirai dans un bon pâturage, et ils auront leurs champs d’herbe sur les montagnes du pays d’Israël. Là, mes moutons pourront se reposer dans de beaux champs d’herbe. Ils mangeront dans des endroits fertiles, sur les montagnes d’Israël. 15 C’est moi qui serai le berger de mon troupeau, c’est moi qui le ferai se reposer. Moi, le Seigneur Dieu, je le déclare. 16 Le mouton perdu, j’irai le chercher, celui qui s’est éloigné, je le ramènerai. Celui qui a une patte cassée, je le soignerai. Celui qui est malade, je lui rendrai des forces. Mais celui qui est gros et fort, je le supprimerai. Je serai un berger juste. »

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • medisite.fr

    LE MIEL, DES VERTUS EXTRAORDINAIRES !

     

    La médecine redécouvre les fabuleuses vertus santé du miel et des produits de la ruche... Non seulement ils soignent brûlures, bouffées de chaleur, problèmes de prostate, ulcères, mais ils ont aussi des propriétés anti-âge, contre l’arthrite, les mycoses ou la fatigue...

     

     

    Du miel pour soigner les plaies et brûlures

    Le miel soigne les plaies et les brûlures. Les expérimentations menées par lepProfesseur Descottes, chef du service chirurgie du CHU de Limoges, sont très concluantes dans ce domaine. Le miel de thym serait le plus efficace.
    En pratique : Nettoyez les petites plaies ou passez la brûlure à l’eau froide avant d’étaler une couche de miel. Recouvrez d’un pansement. Les miels de thym, de lavande ou de châtaignier sont les plus appropriés, mais n’importe quel miel liquide ou cristallisé convient. A renouveler 1 fois/jour jusqu’à cicatrisation.
    Où acheter son miel ? En magasins d’alimentation ou chez l’apiculteur
    Contre-indications : Allergie au miel.

     

     

    Le pollen, efficace contre les bouffées de chaleur

    Une étude danoise réalisée en 2005 sur 64 femmes a montré que le pollen peut réduire les bouffées de chaleur associées à la ménopause.
    En pratique : Prendre 1 cuillère à soupe de pollen frais congelé de ciste ou de châtaignier (en alternance) au cours d’un petit déjeuner léger composé de fruits et/ou de céréales pendant 3 semaines. A renouveler en cures de 3 semaines 3 à 4 fois/an, mais il est tout à fait possible d’en prendre tous les matins.
    Où acheter du pollen ? En magasins diététiques ou sur le Net
    Contre-indications : Aucune

     

     

    Pollen : bon pour la prostate !

    Après 50 ans, l’hypertrophie bénigne de la prostate chez l’homme est une pathologie fréquente. Le volume de la prostate augmente et entraîne des troubles urinaires. Selon de nombreuses études, les extraits de pollen pourraient aider à réduire la taille de la prostate, permettraient de relâcher les muscles entourant l’urètre et d’améliorer les problèmes urinaires.
    En pratique : Prendre 1 cuillère à soupe de pollen frais congelé de ciste, châtaignier ou de bruyère au petit déjeuner avec fruits et céréales pendant 3 semaines. A renouveler 3 à 4 fois/an, plus si nécessaire, sur avis d’un médecin.
    Où acheter du pollen ? En magasins diététiques ou sur le Net.

     

     

    Propolis : des propriétés anti-âge !

    La propolis est une résine récoltée par les abeilles sur certains arbres (en Europe sur le peuplier principalement), dont elles se servent pour calfeutrer et aseptiser leur ruche. Selon des études japonaises menées en 2004, ses flavonoïdes ont un pouvoir antioxydant, capable de détruire les radicaux libres produits par l’organisme face aux agressions extérieures.
    En pratique : 1 unidose 2 fois/jour de propolis fraîche (de peuplier de préférence) pendant 3 semaines. A prendre avec les repas. A renouveler 3 à 4 fois/an.
    Où acheter de la propolis ? En magasins diététiques.
    Contre-indications : Risques allergiques. Faites un essai avant sur la peau.

     

     

    La propolis combat les ulcères de l’estomac

    Selon une étude italienne en 2006, la propolis augmente l’action bactéricide de la clarithromycine. Il s’agit d’un antibiotique de synthèse utilisé en association avec un autre antibiotique contre l’Helicobacter pylori, la bactérie qui cause les ulcères gastriques.
    En pratique : En plus de votre traitement, utilisez de l’extrait essentiel de propolis fraîche (de peuplier de préférence) vendue en unidose prête à l’emploi. 1 unidose 3 fois/jour, 1 h avant les repas tant qu’il y a des douleurs gastriques. Avalez aussi 2 cuillères à café de miel et un verre d’eau.
    Où acheter de la propolis ? En magasins diététiques.
    Contre-indications : Attention aux risques allergiques. Faites un essai avant sur la peau.

     

     

    La gelée royale : anti fatigue

    Selon une étude japonaise en 2001 sur des souris, la gelée royale possède un fort effet anti fatigue. C’est un concentré nutritif très riche en vitamines, minéraux, protéines... qui permet à la reine de vivre 50 fois plus longtemps que les abeilles !
    En pratique : Prendre 1/2 g par jour (valeur d’un "petit-pois") de gelée royale européenne fraîche, à jeun le matin 20 min avant le repas, en cure de 3 semaines. A renouveler 2 à 3 fois/an. A noter : plus on est fatigué, plus on sent les effets.
    Où acheter de la gelée royale ? En magasins diététiques ou chez les apiculteurs labellisés GPGR .
    Contre-indications : En cas de cancers du sein ou hormonaux et pendant les périodes de crises d’asthme.

     

     

    La propolis efficace contre le rhume

    En 1989, des chercheurs polonais ont constaté que la propolis, résine utilisée par les abeilles pour calfeutrer leur ruche, réduit la durée des symptômes du rhume plus rapidement qu’un placebo.
    En pratique : Utilisez un spray buccal à la propolis en solution hydro-alcoolique. 15 à 20 jets/jour directement sur la gorge ou dilué dans un peu d’eau pour se gargariser. En cas de douleurs et d’inflammations.
    Où acheter un spray à la propolis ? En pharmacies et magasins diététiques.
    Contre-indications : Risques allergiques. Faites un essai sur la peau avant toute prise.

     

     

    De la propolis contre les mycoses

    Les résultats d’une étude in vitro turque en 2006 indiquent que la propolis possède une action antifongique comparable à celle de l’itraconazole, un médicament classique.
    En pratique : Sur des mycoses externes, mettre quelques gouttes d’extrait essentiel de propolis fraîche (de peuplier de préférence) 1 à 2 fois/jour, jusqu’à disparition. Pour une mycose digestive (candida), 1 unidose 3 fois/jour pendant 3 semaines pendant chaque repas puis cures de 10 jours tous les 6 mois.
    Où acheter un extrait essentiel de propolis ? En magasins diététiques.
    Contre-indications : risques allergiques. Faites un essai avant sur la peau.

     

     

    Venin d’abeille contre arthrite et sclérose en plaques

    Selon une étude sud-coréenne menée en 2004 sur des rongeurs, le venin d’abeille pourrait avoir un effet bénéfique sur l’arthrite rhumatoïde avec une diminution spectaculaire des douleurs et des gonflements des articulations. En cause : des agents anti-inflammatoires, l’adolapine et la mélittine.

    Le venin est aussi utilisé pour traiter la sclérose en plaques depuis une dizaine d’années aux USA (40 000 à 60 000 patients par an), en Chine (où existent des cliniques d’apithérapie), en Roumanie, Allemagne, Belgique...

    Ce traitement fait l’objet d’études. Son mode d’action ne fait pas l’objet d’un consensus de la part des scientifiques. En France, il reste encore peu pratiqué.

     

     

     

    Sources 

    - Remerciements à Patrice Percie du Sert, président de l’Association francophone d’apithérapie et au Dr Albert Becker, médecin généraliste, à l’origine du Centre d’Etudes Techniques Apicole de Moselle

    - Szmeja Z, Kulczynski B, et al. Therapeutic value of flavonoids in rhinovirus infections. Etude polonaise de 1989.

    - Nostro A, Cellini L, et al. Effects of combining extracts from propolis with charithromycin on Helicobacter pylori. Etude italienne 2006.

    - Silici S, Koc AN. Comparative study of in vitro methods to analyse the antifungal activity of propolis against yeast isolated from patients with superficial mycoses. Etude turque 2006.

    - Kamakura M, Mitani N, et al. Antifatigue effect of fresh royal jelli in mice. J Nutr Sci Vitaminol (Tokyo). 2001 Dec

    - Kumazawa S, Goto H, et al. A new prenylated flavonoid from propolis collected in Okinawa, Japan, Biosci Biotechnol Biochem. Janvier 2004.

    - Winther K, Rein E, Hedman C. Femal, a herbal remedy made from pollen extracts, reduces hot flashes and improves quality of life in menopausal women. Etude 2005 Copenhague.

    - Etude sud-coréenne sur le venin d’abeille parue dans la revue Arthritis and Rheumatism (novembre 2004, vol. 50, no 11). Jin Tae Hong, du Collège de pharmacie de l’Université nationale de Chunbuk.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • sante-nutrition.org

     

    TÉMOIGNAGE

     

    Les médecins sont choqués – Un homme atteint d’un cancer a complètement guéri avec ce remède naturel exceptionnel

     

    Il n’existe aucun remède pour le cancer, c’est ce que disent les médecins. Et une fois qu’on vous diagnostique un cancer, vous devriez dire adieu à votre vie heureuse et saine? Ce n’est pas ce que nous pensons. La chimiothérapie était censée être votre seule amie, une « amie » qui vous qui vous fait subir une agonie interminable, et celui qui survit doit partager son expérience.

     

    On ne sait toujours pas pourquoi de plus en plus de gens du monde entier font confiance à la nature et à ses cadeaux. La médecine conventionnelle n’approuvera jamais ces remèdes naturels, car la nature ne dégage aucun bénéfice.

    Les gens partagent des histoires étonnantes en expliquant comment ils ont soigné leur cancer. Certains utilisent des carottes, d’autres du chanvre, du curcuma, du bicarbonate de soude, et aujourd’hui, nous avons entendu l’histoire d’un homme qui a guéri son cancer avec du miel.

    Il y a 13 ans, on a diagnostiqué l’un des cancers les plus dangereux à Ante Kresich, le cancer du poumon, et les médecins lui ont dit qu’il ne lui restait plus longtemps à vivre.

    Mais Kresich a complètement guéri en utilisant du miel et des plantes médicinales, et il a de nombreux documents qui le prouvent.

    « J’ai quitté l’hôpital en avril, et en été j’étais déjà un homme complètement différent. Quand je suis allé consulter mes médecins, ils ont eu du mal à croire que j’étais encore en vie, et quand ils ont vu les résultats des examens ils n’en revenaient pas », explique Kresich.

    Les médecins lui ont conseillé de poursuivre le traitement. Grâce au miel et aux plantes, le cancer du poumon a complètement disparu, et les résultats n’ont montré aucune trace de la maladie.

     

    Aujourd’hui, en bonne santé et plein d’énergie, Ante a un nouveau passe-temps : les abeilles. Les gens viennent du monde entier pour lui demander des conseils, et il ouvre sont cœur à tous ceux qui désirent vivre et avoir une vie saine.

    « Les gens qui ont un destin semblable au mien viennent me voir et je leur raconte mon histoire, l’agonie que j’ai dû subir et le remède qui m’a aidé. Mes recettes les aident, elles leur donnent de l’espoir, » déclare Kresich, et il estime qu’à partir de maintenant il est de son devoir d’aider les autres.

    Depuis les temps anciens le miel est connu pour avoir des propriétés curatives. Dans la médecine traditionnelle ce produit des abeilles est utilisé depuis des centaines d’années. Grâce à ses propriétés curatives, on le considère comme la nourriture des dieux, et c’est l’un des remèdes les plus puissants pour de nombreuses maladies et de nombreux troubles.

    Dans la tombe de Toutankhamon on a trouvé du miel qui avait probablement plus de 3 000 ans. Pendant les guerres, les Romains et les Grecs utilisaient le miel pour renforcer l’organisme, et aussi pour soigner les blessures. On utilisait également le miel dans les cultes religieux, les rituels d’embaumement, et pendant longtemps, il était réservé à l’élite car il coûtait relativement cher.

    Les abeilles produisent ce liquide doré et épais de différentes couleurs, différentes saveurs, en transformant le nectar sucré de la fleur. Kresich et de nombreuses autres personnes sont témoins que lorsqu’on le mélange à des épices comme le pin, le gingembre et d’autres plantes, le miel peut guérir le cancer, même si la médecine conventionnelle n’approuve pas ce remède.

     

    Un femme de Bosnie a envoyé sa recette de miel et de gingembre en espérant qu’elle aiderait d’autres personnes à soigner leur cancer.

    On lui avait diagnostiqué un cancer du système endocrinien et elle a passé 20 jours en soins intensifs. Personne ne croyait qu’elle allait rester en vie. Cependant, elle a commencé à utiliser un remède composé de gingembre et de miel, et elle est revenue à la vie en quelques jours.

    Elle a réussi à guérir sans chimiothérapie, et comme elle le dit maintenant, elle est en meilleure santé que jamais, parce que le cancer a complètement disparu.

     

    Voici la recette qu’elle a utilisé :

    Vous avez besoin de quelques belles racines de gingembre. Broyez finement le gingembre et mélangez avec ½ kilo de miel. N’oubliez pas que le miel doit être bio et propre, achetez-en à un producteur de confiance.

    Conservez ce remède dans des bocaux, et consommez une cuillère à soupe 3-4 fois par jour. Il est également important d’éviter tout contact avec des objets métalliques, utilisez plutôt une cuillère en bois.

    Vous devriez voir les premiers résultats en seulement 4 jours.

    Il est également important de rester positif, peu importe ce que vous dit votre médecin. Vous devez éviter la dépression, vous devez gagner cette bataille avec toute l’aide dont vous pouvez bénéficier.

    Maintenant, vous avez le miel de votre côté, et comme vous pouvez le voir, il peut même guérir tous les types de cancer les plus dangereux, même si on vous dit qu’il ne vous reste pas longtemps à vivre.

     

     

    Sources:
    www.healthyfoodhouse.com
    www.espritsciencemetaphysiques.com
    www.naturalnews.com
    www.ncbi.nlm.nih.gov
    beyondphys1cal.wordpress.com
    news.bbc.co.uk
    www.cancertutor.com
    www.cancertutor.com

     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • vivreaujourdhui.com

    ON NE SE MOQUE PAS DE DIEU

     
     
    2 Mars 2015
     
     

    Dieu n’est pas un homme pour mentir, ce qu’il a dit, ne le fera t-il pas ? Nombres 23.19

     

    Un jour de novembre, un paysan revenait à pied du bourg vers sa ferme construite au pied d’une dune qui la protégeait de la furie de la mer. Il était en grande discussion avec son voisin, un croyant. En se séparant de lui, le paysan déclara, catégorique : – La Bible affirme :  » Si quelqu’un dit à cette montagne : jette-toi dans la mer, s’il le croit, cela s’accomplira.  » Pour croire cela il faudrait se bander sept fois les yeux.

    Tout en parlant ainsi il désigna la grosse dune protégeant son domaine et, plus moqueur encore, il dit solennellement :

    – J’attendrai 24 heures : si demain soir la dune est engloutie dans les vagues, il n’y aura pas une ligne de la Bible à laquelle je ne souscrirai pas.

    Mais son voisin, un homme de foi lui rétorqua :

    – Mon ami, ne vous y trompez pas. On ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le récoltera.

    La nuit suivante fut épouvantable : vagues énormes, déluge d’eau, épaisses ténèbres. À minuit, toute la famille est réveillée par des craquements de la charpente. À 2 heures du matin, la dune cède, les flots envahissent tout. On détache le bétail, et sauve qui peut ! Les enfants crient et appellent Dieu au secours… Enfin le calme revient.

    Au matin, le paysan constate : la grange est détruite, la dune… disparue. Mais le toit de chaume de la grange, plaqué contre la maison d’habitation, la protégeait ainsi des assauts des eaux, en réponse à la prière des jeunes enfants.

    Non, on ne se moque pas de Dieu !

    Charles Rick

     

    ON NE SE MOQUE PAS DE DIEU

     

    Livre de Job 26. 8-12 : "Il enferme la pluie dans les nuages, et les nuages ne se déchirent pas sous son poids. Il cache le visage de la pleine lune en le couvrant de brume. 10 « Il a tracé un cercle sur les mers, là où la lumière laisse place à la nuit. 11 Quand Dieu menace, les piliers du ciel sont secoués, et le ciel tremble de peur. 12 « Grâce à sa force, Dieu a vaincu la mer, grâce à son intelligence, il a écrasé Rahab, le méchant Animal de l’eau."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • QU'EST-CE QUE L'HÉMOCHROMATOSE ?

    Avez-vous la plus courante des maladies génétiques ?

     

    QU'EST-CE QUE L'HÉMOCHROMATOSE ?



    L’Hémochromatose, c’est quoi ? Demandez lors d’un micro trottoir. Personne ne sait. Voilà pourtant lapremière maladie génétique puisqu’elle atteint 1 personne sur 200.

    Elle peut toucher un ou plusieurs membres d’une famille, mais les gens ne le savent pas. Ils ne la découvrent souvent que trop tard, entre 50 et 70 ans, face à des complications qui peuvent causer des handicaps graves. 2 000 personnes en meurent précocement. La découverte d’un cas doit pousser au dépistage dans la famille.

    Entrons dans le vif du sujet

    L’hémochromatose (des deux mots grecs “haïma” le sang, et “khrôma” la couleur) est la maladie de la surcharge en fer. On l’a appelée cirrhose pigmentaire ou bronzée ou encore diabète bronzé, car la personne atteinte peut être diabétique et avoir un teint bronzé (mélanodermie) du fait de la surcharge en fer. Cette surcharge, on la trouve dans divers organes ou tissus de l’organisme : le foie d’abord, le pancréas, le cœur, les glandes endocrines, les articulations et même la peau. Elle est héréditaire, donc génétique. Il faut absolument la découvrir le plus tôt possible, ce qui permet d’éviter des complications graves, telle le cancer du foie.

    La cause est une mutation au niveau d’un gène HFE (High Fe Gene) qui ne fabrique plus l’hormone régulatrice du métabolisme du fer : “l’hepcidine”.

    Nos gènes définissent un caractère particulier sur tel ou tel chromosome. Le positionnement du gène sur le chromosome est appelé locus. Chaque locus est un emplacement précis et invariable sur le chromosome. Toute modification ou mutation au niveau du locus porteur du gène crée une modification de caractéristique, laquelle devient héréditaire. Le gène “HFE” permet au foie de fabriquer une protéine [1] qui a une fonction hormonale [2] précise nommée hepcidine. Celle-ci régule le métabolisme du fer apporté à l’organisme par l’alimentation. Ce gène est porté par le bras court du chromosome 6 [3].

    Chez les patients hémochromatosiques, les spécialistes ont trouvé une mutation (découverte en 1996 par le Pr JN Feder, en Californie) au niveau du locus porteur du gène HFE sur le chromosome 6. Cette mutation correspond au remplacement d’un acide aminé, la cystéine, par un autre, la tyrosine, en position 282 de la protéine [4] fabriquée selon le code donné par le gène HFE. Les spécialistes parlent de la mutation du gène HFE en C282Y. Ainsi, le foie des patients atteints d’hémochromatose ne secrète pas l’hepcidine. Or cette hormone secrétée par le foie contrôle, limite normalement l’absorption du fer par le duodénum (première partie de l'intestin). Si elle manque, le fer va être absorbé en excès.

    L’hepcidine est donc au fer et à l’hémochromatose ce que l’insuline est au sucre et au diabète [5]. Si l’insuline manque, la glycémie monte ; si l’hepcidine manque, le taux de fer dans le sang monte.

    C’est en 2001 qu’une des équipes des Pr Axel Kahn et Pierre Brissot a détecté le rôle de cette hormone dans l’hémochromatose. Cette maladie peut donc être héréditaire. On a repéré une autre mutation sur le chromosome 6, c’est la mutation H63D qui signifie le remplacement d'un acide aminé, l’histidine, par un autre, l’acide aspartique, en position 63 de la protéine codée par le gène HFE.

    La personne est dite homozygote [6] pour ce gène muté si les 2 allèles [7] portent la mutation. Elle est dite hétérozygote si 1 seul des 2 allèles porte la mutation.

    Ainsi les personnes homozygotes porteuses des mutations C282Y (90 %) et H63D ont des risques forts d’être atteintes d’hémochromatose. La maladie se déclare à des âges variables et l’important est de faire le diagnostic le plus tôt possible pour éviter les complications tardives.

    Les hétérozygotes n’auront pas la maladie mais sont transmetteurs dans leur descendance. Si père et mère sont hétérozygotes, statistiquement 1 enfant sur 4 sera homozygote et donc malade. Les spécialistes ont détecté aussi des personnes hétérozygotes composites ayant les deux mutations C282Y et H63D (5 %). Chez ces sujets la surcharge en fer est moindre sauf si l’alcoolisme est présent.

    Un peu d’histoire pour mieux comprendre

    Les chercheurs pensent qu’aux alentours de l’an 900, un Celte a muté sur le chromosome 6 au niveau du locus porteur du gène HFE. Voilà pourquoi l’hémochromatose est plus fréquente en Europe du Nord, en Bretagne, au pays Basque et en Irlande en particulier, que dans le reste de la France. Le CHU de Rennes est le centre spécialisé. Les habitants de ces régions et pays ont beaucoup bougé, ce qui permet d’expliquer l’augmentation du nombre de personnes atteintes un peu partout dans notre pays.

    En 2004, la fréquence des personnes homozygotes C282Y variait de 0,2 à 0,8 % en France, pour une moyenne calculée de 0,5 %. Le nombre exact de malades n’est pas connu. Première maladie génétique en France, elle atteint 1 Français sur 200, soit environ 312 000 patients en France, 2,2 millions en Europe, 2 millions aux USA.

    Les hommes porteurs de l’anomalie génétique développent la maladie dans 50 à 70 % des cas contre seulement 40 à 50 % des femmes.

    Le rôle du fer dans notre organisme et celui de l’hepcidine fabriquée par le foie

    Le Pr Henri Michel, président de l’association « Hémochromatose France [8] », précise :

    « Un sujet normal possède 4 g de fer, répartis entre l’hémoglobine des globules rouges (2 %), la myoglobine des muscles (20 %), les globules blancs macrophages (10 %), la ferritine (protéine qui stocke le fer dans le foie, la rate et la moelle osseuse) etl’hémosidérine (contenue dans les globules blancs macrophages). Chez un sujet normal, tous les jours, 20 mg de fer sont apportés par l’alimentation, seuls 1 à mg sont absorbés grâce à l’hepcidine, le reste est rejeté dans le tube digestif, la sueur, l’urine. Ce fer absorbé est transporté par la transferrine (elle transporte normalement le fer à la moelle osseuse pour la fabrication des globules du sang). Elle est chargée à 30 %. »

    Henri Michel explique ce qui se passe quand l’hepcidine n’est plus présente :

    « Chez les patients atteints d’hémochromatose héréditaire, l’absence d’hepcidine due à la mutation génétique fait que 5 à 8 mg sont absorbés tous les jours. La transferrine transporte donc une plus grande quantité de fer (80 à 100 %), elle est saturée à 80-100 %. Le fer s’accumule tous les jours un peu plus dans tous les organes et les altère progressivement. De ce fait, le taux de ferritine dans le sang (ferritinémie qui représente le stock de fer) augmente et passe de 300 ng/ml à 1000 ng/ml, puis 3 000, 5000… avec l’âge, ce qui correspond à une surcharge en fer de 10 à 40 g. Le fer libre, non transporté par latransferrine, est toxique et provoque des réactions d’oxydoréduction (vieillissement prématuré) avec destruction cellulaire, qui finissent par altérer le fonctionnement des organes surchargés de fer ».

    Ainsi, quand l’hepcidine manque, tout se passe comme si l’organisme voulait augmenter l’absorption du fer, parce qu’il serait carencé en fer.

    Pourquoi le diagnostic est trop tardif : les signes articulaires associés à ceux du diabète doivent faire penser à l’hémochromatose

    Les troubles articulaires sont au niveau des doigts (2e et 3e), en particulier des articulations des premières phalanges, mais aussi au niveau des poignets, du pouce. Le radiologue observe des calcifications sur les cartilages articulaires. On parle souvent de chondrocalcinose [9]. Face à ces signes cliniques ou radiologiques, il faut systématiquement rechercher une hémochromatose. Parmi les rhumatisants, 2 % d’entre eux sont des patients hémochromatosiques, il faut le rappeler amicalement aux rhumatologues.
    On doit penser à l’hémochromatose face aux signes suivants chez un sujet jeune, autour de 20-35 ans.

    Comme le dit le Pr H. Michel,

    « L’hémochromatose héréditaire est souvent une maladie silencieuse qui avance masquée. » En effet, le patient est trop jeune pour avoir « De la fatigue permanente inexpliquée;des douleurs articulaires surtout des 2e et 3e doigts (poignée de main douloureuse); des troubles sexuels (de l’érection, de la libido, aménorrhée); une gêne cardio-respiratoireau moindre effort; une hypertransaminasémie ou une hyperglycémie intermittentes. »



    En plus, dans ses antécédents familiaux, on trouve le diabète, des douleurs rhumatismales, un décès précoce et même un cancer du foie. Chez le patient atteint d’hémochromatose, le diabète apparaît tardivement. La survie est plus faible en cas de diabète, c’est donc un vrai signe de gravité.

    En pratique, le bilan fer quand on y pense est simple : il suffit de faire doser la saturation de la transferrine à jeun chez l’adulte à partir de 30 ans et à le répéter le dosage en cas de doute.

    Les tests biologiques vont affirmer le diagnostic

    La saturation de la transferrine ne doit pas dépasser 45 %. Elle est trop élevée à 60, 80 et même 100 %. C’est le signe formel du diagnostic si l’analyse est bien faite à jeun et renouvelée pour être sûr qu’il n’y a pas d’erreur.

    Le taux de ferritine dans le sang, normalement à 300 µg/l, est supérieur à 1 000 selon la surcharge en fer. Si ces deux dosages sont élevés, il faut rechercher la ou les mutations du gène HFE : C282Y, homozygote ou C282Y/H63D hétérozygote.

    L’état du malade impose un bilan en 5 actes selon le Pr Michel :

    « 1) L’IRM pour apprécier la surcharge en fer du foie, toujours supérieure à 36 µmol/g.

    2) La recherche d’un diabète sucré (glycémie).

    3) La recherche de lésions osseuses (déminéralisation, lésions articulaires) par radiographie.

    4) La recherche de lésions cardiaques (ECG, échocardiographie ou IRM).

    5) Le dosage de la testostérone et, chez les femmes, des œstrogènes et progestérone. »


    Vers un dépistage généralisé ?

    Le dépistage actuellement est réalisé chez des personnes ayant des signes évocateurs et des antécédents familiaux. Vu la gravité de la maladie et sa fréquence, il faut proposer un dépistage plus large sans qu’il soit systématique.

    Par exemple, réaliser le génotypage de l’épouse d’un patient homozygote C282Y plutôt que de dépister systématiquement les enfants. Le patient atteint doit être conseillé afin qu’il informe ses apparentés pour qu’ils réalisent un test de dépistage génétique. Rien n’est obligatoire cependant.

    Pour le moment, bien que cette maladie réponde aux critères de l’OMS pour un dépistage systématique, celui-ci n’est pas réalisé. Seul le test génétique mettrait en évidence une prédisposition génétique à la maladie. Le dépistage serait d’autant plus justifié qu’un traitement préventif est facile à mettre en place et est efficace.


    Le diagnostic d’hémochromatose héréditaire est fait trop tard entre 50 et 70 ans

    Comme le dit le Pr Michel, c’est la phase des complications souvent irréversibles. Voici les signes qu’il décrit :


    « La fatigue est devenue permanente, intense, d’où arrêt de l’activité professionnelle, invalidité et état dépressif.

    Les lésions ostéo-articulaires sont graves chez 2/3 des patients, très douloureuses, mimant une polyarthrite rhumatoïde ou une pseudo-goutte. A la radiologie, on peut distinguer des aspects de chondrocalcinose, de déminéralisation osseuse. L’ostéoporose s’accroît avec la ménopause précoce.

    L’atteinte hépatique est fréquente chez 70 % des malades. Les transaminases peuvent être modérément élevées (2 fois la normale). Le diagnostic de cirrhose doit être envisagé lorsque la ferritine est supérieure à 1 000 ng/ml, les plaquettes inférieures à 100 000. L’alcoolisme, surajouté, multiplie par 9 la fréquence de la cirrhose.

    Le cancer du foie, l’hépatocarcinome, survient dans 10 % des cas sur cirrhose. Une surveillance tous les 6 mois par le marqueur du cancer du foie, l’alpha-foeto-protéine et l’échographie hépatique sont recommandés.

    Le diabète sucré survient chez 40 à 60 %, souvent insulinodépendant. La destruction des cellules bêta du pancréas par le fer diminue la sécrétion d’insuline de façon irréversible. L’insulino-résistance due à la cirrhose hépatique aggrave encore le diabète.

    L’atteinte cardiaque s’observe chez 15 % des malades. L’importance du dépôt de fer dans le muscle cardiaque conditionne les troubles du rythme (fibrillation auriculaire, flutter), jusqu’à la cardiomyopathie dilatée avec insuffisance cardiaque souvent mortelle.

    La mélanodermie (la peau est bronzée) est présente chez 90 % des malades. L’hyperpigmentation gris verdâtre est due à la stimulation de la mélanogenèse dans la couche basale de l’épiderme par l’hémosidérine. Il existe des déformations des ongles, une diminution de la pilosité, une finesse de la peau et des signes cutanés d’insuffisance hépatique (angiomes).

    Parmi les autres désordres endocriniens, l’accumulation de fer dans l’antéhypophyse diminue la sécrétion de FSH et LH avec comme conséquence un hypogonadisme. Chez l’homme, l’impuissance sexuelle et l’atrophie testiculaire s’associent à une diminution de la testostérone. Chez la femme, le déficit hormonal peut provoquer une ménopause précoce vers 40 ans. »

    Le traitement se résume à l’antique saignée

    Le traitement précoce prévient les complications et la surmortalité.

    Appliqué depuis 1947, il est simple, efficace, bien toléré, peu coûteux.

    Pour le Pr Michel, il comporte deux phases. Ne jamais faire la saignée à jeun, seulement après les repas.

    1. Le traitement d’attaque pour éliminer la surcharge en fer.

      Il consiste en saignées hebdomadaires de 400 à 500 ml en fonction de la surcharge en fer. La soustraction des globules rouges, riches en fer, est de 200 à 250 mg et oblige l’organisme à puiser dans les réserves de fer pour former de nouveaux globules rouges dans la moelle osseuse. La tolérance est excellente. L’efficacité du traitement est évaluée par la surveillance de la ferritinémie et la tolérance biologique par le taux d’hémoglobine qui doit rester supérieur à 11 g/dl. L’objectif est d’obtenir une ferritinémie à 100 ng/ml.

    2. Le traitement d’entretien pour éviter la ré-accumulation du fer.

      Le traitement par saignées doit être poursuivi pour maintenir la ferritinémie aux environs de 100 ng/ml. L’efficacité est d’autant plus spectaculaire que le traitement est précoce (30-35 ans). L’asthénie, la mélanodermie, les troubles cardiaques peuvent s’atténuer. En revanche, les douleurs articulaires et le diabète disparaissent plus difficilement lorsqu’ils sont installés. En 25 ou 30 saignées (chaque saignée de 500 ml enlève 250 mg de fer), on désature le patient du fer en excès et son espérance de vie est normale. Une à deux saignées par an ensuite sont suffisantes.

      Au stade de cirrhose décompensée, avec hépatocarcinome, la transplantation hépatique est le seul traitement efficace de l’hémochromatose héréditaire après avoir tenté le traitement par cryocoagulation, radio-fréquence, embolisation.

    L’alimentation doit comporter moins de viandes rouges et charcuterie ; une fois par semaine est suffisante. Il faut évidemment supprimer le tabac et les alcools forts, garder un verre de bon vin à la fin de chaque repas s’il n’y pas de cirrhose. On évitera de prendre du fer ou de la vitamine C sous forme pharmaceutique. Il est recommandé de boire du thé, deux bols par jour, mais sans ajouter du citron du fait qu’il contient de la vitamine C ( 50 mg/100 g).

    La découverte de l’hepcidine constitue un espoir thérapeutique majeur. Nul doute que les chercheurs parviendront à la synthétiser.

    Concluons avec le Pr Michel :

    L’hémochromatose héréditaire ou génétique est une maladie grave dont le diagnostic précoce et le traitement par saignées permettent d’éviter l’évolution vers des complications irréversibles. Une meilleure connaissance des premiers signes d’appel ou, mieux, la réalisation systématique d’un coefficient de saturation de la transferrine chez tous les sujets jeunes, permettrait un diagnostic précoce, une espérance de vie normale et des économies financières importantes.

    (ASSOCIATION HEMOCHROMATOSE France - BP 57118 – 30912 NIMES CEDEX 2 - Tél. : 04 66 64 52 22 – Fax : 04 66 62 93 87)

    Bien à vous,

    Professeur Henri Joyeux

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Une femme boit 3 litres d’eau chaque jour pendant quatre semaines et les résultats de la photo finale sont choquants!

     

    femme-3-litres-eau

     

     

    Après des années de maux de tête et de problèmes digestifs, Sarah Smith est allée consulter un neurologue pour ses migraines régulières et un nutritionniste pour ses soucis digestifs. Les deux lui ont dit qu’elle devrait boire au moins trois litres d’eau par jour pour que son corps assure au mieux ses fonctions. Voici ce qui s’est passé après avoir bu 3 litres d’eau par jour pendant 4 semaines.

    Sarah s’est demandée ce qui allait se passer si elle buvait chaque jour la quantité d’eau recommandée pendant un mois.

    La photo ci-dessus  a été prise le premier jour de son test et démontre parfaitement – et plutôt sévèrement – ce qu’un manque d’hydratation donne sur un visage. Après seulement quatre semaines les résultats sont spectaculaires.

    À gauche, les lèvres de Sarah semblent desséchées et les marques autour de ses yeux sont des signes classiques d’une mauvaise hydratation. Tous les systèmes et fonctions du corps dépendent de l’eau.

    Elle chasse les toxines des organes vitaux, apporte les nutriments aux cellules, fournit un environnement adéquat aux tissus de l’oreille, du nez et de la gorge et élimine les déchets.

    Boire insuffisamment signifie que toutes ces fonctions se dégradent. S’abstenir de boire assez d’eau peut même faire rétrécir la matière grise, rendant plus difficile de réfléchir, ont averti les experts.

    Sarah a bu 3 litres d’eau par jour pendant 28 jours. Les résultats ont été sidérants…

    Première semaine

    Déshydratation: Une femme sur cinq consomme moins de l’apport quotidien recommandé en eau

    Poids : 55 kg

    Tour de taille : 71 cm

    Trois litres d’eau font juste un peu plus de 6 pintes, déjà une belle dose. Le médecin de Sarah a été très encourageant… « Je vous suggère de prendre une bonne carafe d’eau le matin, puis une autre dans l’après-midi et une dernière dans la soirée. Vos reins qui filtrent les déchets du sang avant de les transformer en urine vont rapidement en ressentir le bénéfice, car ils vont recevoir un bon rinçage ».

    Les premiers jours de l’expérience elle urinait cinq ou six fois par jour mais c’était clair au lieu d’être jaune foncé.

    Elle a reçu occasionnellement des amis pour l’apéritif, se souvenant que l’alcool est un diurétique obligeant les reins à fonctionner davantage. Pour une dose de boisson alcoolisée, le corps peut éliminer jusqu’à quatre fois la quantité de liquide.

    Les migraines après une « gueule de bois » proviennent de la déshydratation : les organes du corps tentent de gérer le manque d’eau en la chipant au cerveau, entraînant une rétraction.
    Les maux de tête résultent d’une compression des membranes qui relient le cerveau au crâne.
    Dès le démarrage du programme sa souplesse a augmenté. Gemma Critchley, de l’Association Britannique de Diététique, confirme que l’eau lubrifie les articulations.

    Deuxième semaine

    Deuxième semaine : Les marques sur son visage diminuent et les cernes sous les yeux sont moins prononcés

    Poids : 54,5 kg (perdu 1/2 kilo)

    Tour de taille : 71 cm

    Le teint s’améliore et la carnation est plus uniforme. Elle a toujours des ridules sous les yeux, mais elles semblent moins marquées qu’avant.

    Les marques du visage diminuent et les cernes autour des yeux sont moins marqués.
    Elle a remarqué qu’elle avait moins mauvaise haleine, peut-être parce qu’elle a laissé tomber le thé et décidé que l’eau était meilleure pour elle.

    Gemma Critchley dit : « L’eau est à l’évidence le meilleur choix car il ne contient aucune calorie et hydrate efficacement ».

    « Si vous buvez un grand verre de jus de fruits, vous pouvez absorber plus d’énergie que nécessaire, ce qui peut se traduire par un gain de poids.

    Elle n’a pas eu de maux de tête depuis plus d’une semaine, ce qui est inhabituel pour elle et ses intestins ont fonctionné bien mieux. Résultat !

    Elle s’attendait à ce que son estomac soit ballonné avec toute cette eau supplémentaire mais il était en fait plus plat que d’habitude. La cellulite sur ses fesses et ses cuisses a aussi diminué.
    C’est sûrement trop beau pour être vrai ?

    Troisième semaine

    Troisième semaine : sa peau semble plus ferme et mieux nourrie

    Poids : 54,5 kg

    Taille : 70cm (perdu 1 cm)

    Les cercles sombres et les rides sous les yeux ont virtuellement disparu, et sa peau semble plus ferme et mieux nourrie. L’eau a aidé ses cellules de peau à se régénérer plus efficacement.

    Elle a arrêté de se frotter les yeux au réveil. Ils étaient secs et bouffis mais plus maintenant. Toute cette eau en plus doit conserver leur humidité.

    Le Dr Emma Derbyshire, spécialiste de la physiologie de la nutrition dit, « Notre cerveau est fait de 73 % d’eau, donc un manque d’hydratation peut affecter sa manière de fonctionner. La déshydratation peut réduire notre capacité de concentration ainsi que nos performances cognitives. »

    Elle a moins mangé parce que boire de l’eau en mangeant donne une plus rapide sensation de satiété. Elle avait l’habitude de grignoter, mais elle recherchait de la nourriture alors qu’en fait elle avait soif. Des études montrent que 37 % des gens confondent la soif et la faim.

    Quand elle se maquille les yeux, ces derniers semblent moins ridés et sa peau semble avoir une meilleure élasticité.

    Quatrième semaine

    Quatrième semaine : un teint superbe

    Poids : 54 kg (perdu un autre 1/2 kg)

    Taille : 68,5 cm (perdu 1,5 cm)

    Commentaires de Sarah:

    Sincèrement, j’ai du mal à croire que mon visage a tant changé. J’ai l’impression d’être une autre femme. Les cernes sombres autour de mes yeux ont tous disparu et les marques sont parties. Ma peau est presque aussi fraîche que lorsque j’étais enfant. La transformation est rien moins que remarquable.

    Je me sens plus mince et en meilleure forme aussi, ce qui est étonnant car le seul changement est la quantité d’eau que je bois. Ma meilleure amie dit qu’elle s’inquiète de la quantité d’eau que j’absorbe – elle a entendu dire que Nigella Lawson [journaliste et cuisinière qui fait des émissions de cuisine à la TV] est une « aquaholic » et qu’elle boit trois litres d’eau avant d’aller se coucher.

    Mais je suis des directives sûres sous la supervision de mon médecin traitant, je peux donc la rassurer.

    J’apprécie même toujours une soirée arrosée mais je bois beaucoup d’eau en cours de route et me réveille fraîche comme une rose. Quoiqu’il en soit, je vais continuer à boire trois litres d’eau par jour – et conseillerai à chaque femme de faire de même (après une visite chez son médecin, bien sûr).

    Je me sens plus en forme et en meilleure santé ; et mon mari et mes amis me disent que je parais dix ans plus jeune. Qui, de bonne foi, ne voudrait pas essayer quelque chose qui donne de si incroyables résultats?

     

     

    Source:

     http://bistrobarblog.blogspot.fr/2014/07/rajeunir-de-dix-ans-en-buvant-de-leau.html

    http://www.dailymail.co.uk/femail/article-2480491/How-drinking-litres-water-day-took-years-face.html

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • vivreaujourdhui.com

    LE CIREUR DE CHAUSSURES

     

    1er Mars 2015

     

     

    Les bergers racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant :  Luc 2.17 

    Un jeune cireur de chaussures londonien fut très touché, un soir de Noël, par les paroles entendues. « Moi aussi je veux servir Dieu, sans tarder », se dit-il. Le lendemain matin il lance au premier passant, visiblement un peu éméché : 

    – Hé, Monsieur, voulez-vous que je vous brosse vos bottes ?  Celui-ci jette un rapide coup d’œil sur ses chaussures : « Ce serait en effet nécessaire… mais je ne sais pas si j’ai encore des sous en poche. » Le petit cireur, sans attendre, est déjà à genoux :  – Mais, je veux vous les nettoyer gratuitement. 

    – Et pourquoi donc ? 

    – Voilà, il fait assez froid et j’ai envie de bouger pour me réchauffer. Après le dernier coup de brosse, le client interroge : – Mais dis-moi, pourquoi as-tu fait cela ? 

    – Parce qu’aujourd’hui Jésus a son anniversaire et je désire faire quelque chose pour lui. Hier, j’ai entendu : « Si quelqu’un accomplit un acte d’amour pour autrui, c’est comme s’il le faisait pour le Seigneur. » 

    Mais le client crut avoir le dernier mot en déclarant sur un ton de mépris : « Ah, voilà, ils t’ont aussi embobiné ! » Des larmes se mettent à couler sur les joues du petit cireur. Notre moqueur s’en aperçoit : « Excuse-moi d’avoir médit de tes amis. » 

    Bien des années ont passé. Un commerçant aisé assiste avec femme et enfants à un culte de Noël. Il écoute, très attentif, un homme racontant comment lui-même a découvert la réalité de l’Évangile grâce à un jeune cireur de bottes. Le commerçant n’était autre que notre jeune cireur. 

    Charles Rick 

    LE CIREUR DE CHAUSSURES

    1ère lettre aux Corinthiens 1. 26-31 : "26 Frères et sœurs, regardez qui vous êtes, vous qui avez reçu l’appel de Dieu. Parmi vous, il n’y a pas beaucoup de sages du point de vue humain, pas beaucoup de gens puissants, pas beaucoup de gens importants. 27 Mais pour couvrir de honte les sages, Dieu a choisi ce qui semble fou dans le monde. Pour couvrir de honte ce qui est fort, Dieu a choisi ce qui est faible dans le monde. 28 Pour détruire ce qui est important, Dieu a choisi ce qui est petit dans le monde. Il a choisi ce qu’on méprise, ce qui n’est rien du tout. 29 Dieu a fait cela pour que personne ne puisse se vanter devant lui. 30 C’est lui qui vous a unis au Christ Jésus, et le Christ est devenu pour nous la sagesse qui vient de Dieu. Par lui, Dieu nous rend justes, il nous choisit pour lui et il nous libère du péché. 31 Alors, comme les Livres Saints le disent : « Si quelqu’un veut se vanter, qu’il se vante à cause du Seigneur. » 

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire