• VIOLENCE À LA UNE

    vivreaujourdhui.com

    VIOLENCE À LA UNE

     
     
    6 Mars 2015

     
     

    Aux yeux de Dieu, les hommes s’étaient corrompus et avaient rempli la terre d’actes de violence.
    Genèse 6.11

    Régulièrement, de tragiques faits divers, assassinats barbares, émeutes, combats entre bandes rivales, vandalisme… horrifient et scandalisent la France entière. Un simple « mauvais regard » peut dégénérer en un déchaînement irrationnel de violence. Comment ne pas voir parmi les nombreuses causes de ce phénomène la banalisation au sein de notre société de la culture de la violence ?! Comme le concluait le journaliste Alain Duhamel dans une de ses chroniques : « On ne peut pas impunément banaliser quotidiennement toutes les formes de violence sans en payer le prix. La violence s’affiche chaque jour, de façon obsessionnelle, à la télévision. Elle est devenue un argument de vente pour les jeux vidéo. Elle devient presque une référence. » Parmi les autres causes, Alain Duhamel cite le déficit d’autorité, que ce soit au sein des familles, du système scolaire ou de l’environnement social. « Les familles affaiblies… ont de plus en plus de mal à inculquer les principes et les valeurs qui préparent à la vie en société… Le déclin de toutes les institutions, y compris celui des religions, aboutit à cette dissolution de l’autorité. »
    Quand une société refuse l’autorité transcendante de Dieu, comme c’était déjà le cas du temps de Noé, alors elle sombre dans l’anarchie et la violence.
    Posons-nous la question : Dieu fait-il autorité dans notre vie ?

    Bernard Grebille

     

    VIOLENCE À LA UNE

     

    Psaume 73. 1-20 : "Oui, Dieu est bon pour Israël, pour ceux qui ont le cœur pur. Pourtant, j’ai bien failli glisser, j’étais sur le point de tomber. Car je voyais le bonheur des orgueilleux, et j’étais jaloux de ces gens mauvais. Jusqu’à la mort, ils ne souffrent pas, ils sont gros et en bonne santé. Ils n’ont pas les mêmes soucis que tout le monde, le malheur qui frappe les autres passe loin d’eux. C’est pourquoi ils sont gonflés d’orgueil, et la violence les enveloppe comme un vêtement. Leurs yeux brillent au milieu de leur graisse. Tout ce qu’ils imaginent dans leur cœur dépasse la mesure. Ils se moquent des gens, leurs paroles sont dures et méprisantes. Leur bouche insulte même le ciel, et leur langue critique tout sur la terre. 10 C’est pourquoi le peuple se tourne vers eux, il boit leurs paroles comme de l’eau. 11 Ces gens-là disent : « Dieu ne sait rien. Celui qui est là-haut, est-ce qu’il connaît quelque chose ? » 12 Voilà les gens mauvais : ils augmentent leur richesse tout tranquillement. 13 C’est vraiment pour rien que j’ai gardé mon cœur pur, que j’ai lavé mes mains pour montrer mon innocence. 14 Tous les jours, on me frappe, et tous les matins, on me punit. 15 Je pourrais parler comme les gens mauvais ! Mais alors, ô Dieu, je trahirais tes enfants. 16 J’ai donc réfléchi pour comprendre cela et j’ai vu que c’était difficile. 17 Mais quand je suis entré dans ton temple, j’ai compris ce qui attend ces gens-là. 18 Oui, tu les mets sur des chemins glissants pour qu’ils disparaissent plus vite. 19 Tout d’un coup, plus rien, ils sont finis, détruits par la peur. 20 Seigneur, quand tu te lèves, ils disparaissent comme un rêve au réveil."

     

    « GASTRITE : DIÈTE SPÉCIALELES DANGERS DU MICRO-ONDES »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :