•  

    AOSTE S'EN PREND AUX VÉGÉTARIENS DANS SA NOUVELLE PUB

      

    Aoste s’en prend aux végétariens dans sa nouvelle pub
     

     

    Beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux autour d’Aoste, et pour cause, la marque diffuse actuellement à la télévision une publicité mettant en scène une famille végétarienne.

    Ce n’est pas son premier coup d’essai en matière de publicité de mauvais goût. En effet en 2013 la marque avait fait le lien entre l’occupation française et la charcuterie, ça se passe de commentaire.

    Résumons la publicité qui est actuellement diffusée : le fils d’une famille végétarienne (qui est une famille de hippie, forcément) n’en peut plus de manger la même chose, je vous laisse deviner quoi (de la salade et du soja). Il explique donc à ses parents qu’il n’a pas choisi d’être végétarien, et ils décident de lui permettre pour une fois de manger de la charcuterie de qualité, et pas du premier prix…

    Sa mère lui dit devant le rayon : « si tu veux le faire,  fais le bien » et elle lui conseille de prendre du jambon Aoste. On aurait plutôt vu ce discours : « Si tu veux le faire, fais le bien, va tuer le cochon, le dépecer, et on en reparle » .  A une époque certaines ethnies étaient cannibales, elles ont su évoluer, et pour rien au monde elles feraient marche arrière. Il serait peut-être temps que notre société évolue aussi et traite avec sérieux le sujet de la mise à mort de millions d’animaux ?

    Ce qui est gênant pour ne pas dire plus, c’est le sous-entendu de cette publicité. Les parents végétariens imposeraient à leurs enfants de manger végétarien. Dans notre société avoir une éthique, ne pas tuer d’animaux, est donc vu comme une oppression. Bien sûr pour la majorité des gens, les parents carnistes (ndlr : croyance qui considère comme éthique de manger des animaux) n’imposent pas leur alimentation puisqu’ils sont la norme. En réalité la société nous impose la consommation de viande, il est aujourd’hui impossible de vous faire servir un plat végétarien dans les très nombreuses cantines et restaurants universitaires de France (à quelques très rares exceptions). Alors qui impose quoi ?

    « Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour »

    L’ironie de toute cette stupidité, euh pardon publicité : le message d’information du ministère disant de manger au moins cinq fruits et légumes par jour. S’il y a bien une partie de la population qui consomme suffisamment de fruits et légumes ce sont les végétariens/végétaliens. Mais bien sûr, un végétarien ne mange que de la salade et du soja. Ce qui est consternant ici, c’est le côté réducteur du végétarisme, régime où l’on mange tout le temps la même chose. Mais que mangent les carnistes ? Viande, viande, viande, pâtes. Si vous ne vous reconnaissez pas là c’est déjà ça mais, pensez-vous sincèrement qu’on mange tout le temps la même chose ? Nos repas ne consistent pas à enlever simple la viande de notre assiette, ils sont beaucoup plus riches que ça, et nous n’avons aucun problème à manger nos 5 fruits et légumes par jour.

    Au-delà de la moquerie et du mauvais goût de cette publicité, Vegactu voit là une preuve de l’évolution des mentalités. Même Aoste parle de nous, certes pour se moquer, mais il y a 20 ans ils n’en auraient même pas eu l’idée. La condition animale devient un sujet inévitable dans notre société, et les industriels de l’agro-alimentaire ne peuvent plus passer à côté. Il n’est pas rare d’entendre des cuisiniers, des auteurs culinaires se justifier quant à l’utilisation d’animaux dans leur cuisine. Bientôt ils comprendront qu’ils n’ont pas à se justifier, et qu’ils ont juste à ne pas cautionner la mort en ne cuisinant plus d’animaux.

    Aoste obligé de faire du 2nd degré, le premier fait trop mal

    Sur Twitter les réactions fusent, et nous devons dire que le meilleur tweet est celui de Vivre ailleurs. En effet, Aoste est obligé de faire des publicité au second degré, impossible de vanter du jambon tant c’est un désastre au niveau des conditions d’élevage des cochons, et de la fabrication du produit.

    B7bQXllIYAATSpU[1]

    B7bQX8iIgAEGCTG[1]

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • vivreaujourdhui.com

    DIEU EXAUCE

     
     
    18 Janvier 2015

     
     

    Dans leur détresse ils ont crié à l’Éternel et Il les délivra de leurs angoisses.
    Psaume 107.6

    La tempête faisait rage ; d’énormes vagues déferlaient sur les quais et un épais brouillard fermait l’horizon. Les bateaux de sauvetage avaient été avertis et le garde-côte ne relâchait pas sa surveillance. Un bateau était peut-être en danger ?
    En effet, là-bas un navire ayant perdu tout contrôle se dirigeait droit vers les rochers. Les fusées lancées par le capitaine s’enfonçaient dans un brouillard si épais que les sauveteurs ne les voyaient pas. Les marins accrochés aux bastingages attendaient la mort. C’est à ce moment que le capitaine cria :
    – J’ai fait tout ce que j’ai pu !
    Aussitôt un jeune marin lui répondit :
    – Capitaine ! Il y a une chose que vous n’avez pas faite : prier !
    Alors, entouré de ses marins, il adressa à Dieu un cri de détresse, conscient que Lui seul pouvait encore les sauver. Il était 1 h 25 du matin. Cette prière apaisa le cœur des marins qui, au même moment, virent s’approcher un bateau de sauvetage. Tout l’équipage fut sauvé. Quelques habitants les attendaient sur la plage.
    – Nous avions perdu tout espoir, quand le mousse nous a demandé de prier. Je l’ai fait ; il était 1 h 25 du matin, déclara le capitaine.
    – Quelle extraordinaire coïncidence ! répondit le garde-côte. À cette heure-là, le brouillard s’est levé et j’ai aperçu votre bateau en dérive. J’ai aussitôt téléphoné à la station de sauvetage. Dieu a entrouvert le brouillard, et il a exaucé votre prière.

    Charles Rick

     

    DIEU EXAUCE

     

    Psaume 46. 2-4 : "Dieu est pour nous un abri solide et sûr, il est toujours prêt à nous aider dans le malheur. C’est pourquoi nous n’avons pas peur, même si la terre se met à bouger, si les montagnes tombent au fond de la mer. Son eau rugit et soulève l’écume, les vagues de la mer se dressent et font trembler les montagnes."

     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • LA LOI DES MIRACLES EST AUSSI POUR TOI !

     

     

     

    Avec Dieu, nous ferons des exploits; Il écrasera nos ennemis. Psaumes 60.12. Louis Segond Bible,

     

    Martin Bible, Nous ferons des actions de valeur [avec le secours de] Dieu, et il foulera nos ennemis.

     

    Darby Bible, Par Dieu nous ferons des actes de valeur, et c'est lui qui foulera nos adversaires.

     

    Josué 1:9, Ne t'ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.

     

    LA LOI DES MIRACLES EST AUSSI POUR TOI !Aves-vous déjà vécu une situation où vous êtes sûr que tout se ligue contre vous pour couper court à chaque situation de succès ou d’avantages qui vous est destinée. Quand vous êtes acculé et que vous savez que vous avez tout fait pour que cela fonctionne, mais qu’au contraire tout se complique : Vous risquez de vous retrouver à la rue, de subir le harcèlement de créanciers, vous risquez de décevoir tous ceux qui comptaient sur vous, vous êtes dépassé, Aucune main secourable pour vous donnez un coup de pouce, toutes vos démarches sont vaines… Mais vous voulez restez dans le calme, la confiance, la méditation et la foi agissante que Dieu est au contrôle. Pourtant, aucune des situations extérieures ne laissent présager du miracle et pourtant vous sentez qu’il n’est pas loin…

    Alors tremblant intérieurement, le ventre en compote, mais l’esprit axé sur ce que vous voulez le plus, vous avancez, choisissez de prier, de croire que la situation d’impossibilité va changer, de vivre dans le bonheur, d’ouvrir votre cœur à l’amour, la paix, et de tourner le dos à cette situation de manque, de difficulté comme faisant partie du passé, de créer un nouvel état d’esprit face à la vie, de bannir le doute et la crainte et de placer votre confiance en la sagesse infinie qui vous guide à faire des « actes de valeur qui vont tout changer».

    Alors le miracle se produit parce qu’une issue, une solution, existe pour chaque situation : Un étranger vous ouvre sa porte, un appel inattendu vous réconforte, votre créancier accepte de patienter, des personnes vous remercient de l’exemple que vous avez été pour elles…

    Vous comprenez à peine, parce que vous êtes persuadé que vous n’y êtes pour rien. Que c’est un miracle ! Mais laisse-moi te dire que malgré ce qu’hier, la minute précédente encore, était négatif, LA LOI DES MIRACLES EST AUSSI POUR TOI !problème, déception, échec, apparent, tu choisis que ta prière, c’est-à-dire ton souhait, ta communication dans le monde spirituel, s’élève dans la joie et la vérité, proclamant, qu’aujourd’hui c’est un jour magnifique, divin. Que tout ce qui t’habite est paix, joie et harmonie. Que ta foi est basée sur la bonté divine. Que Dieu te guide et t’aime et que cette situation ne va pas durer. Tu crois alors que tu attires tout le bien, toute l’abondance, toute la réussite que ton cœur souhaite. Dieu étant en toi, tu entends clairement en toi, sa voix divine et apaisante, t’assurant que tout va bien !

    ET c’est là le premier des miracles ! La puissance de la prière face à toute sortes de prisons : celle du cœur, de l’esprit, des finances, des relations, des valeurs, de l’éducation….

    C’est quand la paix et le calme nous habitent ; C’est quand je décide d’affranchir mon esprit de tous doutes, toute attente de soutien humain, et d’adopter une attitude décidément positive en faisant confiance à la sagesse infinie… Que le miracle se produit ! Parfois, il utilisera un intermédiaire humain pour transformer la situation, mais plus souvent que rarement ce sera une action directe et fluide qui nous fera parler de miracle, ne vous décevra pas et vous rendra toujours heureux.

    Alors quel est ton miracle d’aujourd’hui ? Regarde bien ! Analyse… Je suis sûr qu’il y en a un !

    Dieu sait quel miracle doit intervenir pour chaque situation, Demande-lui, il répondra.

    Demande ton miracle !!!

     

    cvfg

    LA LOI DES MIRACLES EST AUSSI POUR TOI !

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • vivreaujourdhui.com

    SI LA TÂCHE QUOTIDIENNE VOUS ÉCRASE

     
     
    17 Janvier 2015
     
     

    À chaque jour suffit sa peine.
    Matthieu 6.34

    Isaac NEWTON (1642-1727), ce savant anglais connu pour ses travaux en mathématiques et en optique, était aussi un croyant. Confronté souvent aux personnes écrasées par diverses souffrances, il leur parlait ainsi :
    « Comparez la somme des soucis que vous portez au cours d’une année à un sac de grains de riz. Un tel poids est trop lourd à porter. Mais Dieu ne nous demande pas de le faire en une fois. Le Seigneur, dans sa bonté, ouvre le sac et nous tend une seule poignée pour aujourd’hui, puis une deuxième le lendemain, et ainsi de suite. N’est-ce pas ainsi que vous arriverez à assumer ce qui est au-dessus de vos forces ? Cependant votre tourment ne fera que croître, si à la charge de ce jour, vous ajoutez celle du lendemain. »
    Vous avez suffisamment à porter aujourd’hui. Oui, à chaque jour suffit sa peine. Surtout que notre Dieu, qui sait ce qui nous tracasse, nous invite à nous décharger sur lui, car il prend soin de nous.Il ne laissera pas le juste s’écrouler.1

    Charles Rick

    1 Psaume 55.23

     

     

    SI LA TÂCHE QUOTIDIENNE VOUS ÉCRASE

    Évangile selon Matthieu 6. 31-34 : "31 « Ne soyez pas inquiets en vous demandant : “Qu’est-ce que nous allons manger ? Qu’est-ce que nous allons boire ? Avec quoi est-ce que nous allons nous habiller ?” 32 En effet, les gens qui ne connaissent pas Dieu cherchent tout cela sans arrêt. Vous avez besoin de toutes ces choses, et votre Père qui est dans les cieux le sait bien. 33 Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et ce que Dieu demande. Il vous donnera tout le reste en plus.

     34 « Donc, ne vous faites pas de souci pour demain. Demain se fera du souci pour lui-même. La fatigue d’aujourd’hui suffit pour aujourd’hui ! »
     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • passeportsante.net

    Vrai-Faux sur l’huile d’olive

     

    L’huile d’olive fait partie intégrante de l’alimentation méditerranéenne (ou Crétoise) où elle constitue la principale source de matières grasses. Utilisée en cuisine depuis l'Antiquité, l'huile d'olive est aujourd'hui célèbre pour ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire. Plusieurs autres bienfaits lui sont attribués : saurez-vous en distinguer le vrai du faux ?

    L’huile d’olive est l'huile la plus riche en oméga-3

    L’huile d’olive est l'huile la plus riche en oméga-3

    Faux. L’huile d’olive n’est pas la meilleure huile pour un apport significatif en oméga-3, un acide gras insaturé. Par exemple, selon Santé Canada1, 15 ml d’huile d’olive contiennent 0,1 g d’oméga-3 contre 1,3 g pour seulement 2 ml d'huile de lin. Comme la quantité d'oméga-3 contenue dans l'huile d'olive négligeable, il ne faut pas miser sur cette matière grasse pour en retirer des bienfaits tels que la diminution des risques de maladies cardiovasculaires, une régulation de la tension artérielle, la prévention de certains cancers et l’amélioration du fonctionnement des reins. Pour bénéficier d'un apport intéressant en oméga-3, il sera plutôt conseillé de miser sur l'huile de chanvre, de krill ou de citrouille. 

     

    L’huile d’olive est la moins grasse de toutes

    L’huile d’olive est la moins grasse de toutes

    Faux. Contrairement aux idées reçues, l’huile d’olive n’est pas moins grasse que les autres types, qu’il s’agisse de l'huile de colza (canola), de l'huile de lin ou de l'huile de pépin de raisin. Toutes les huiles sont composées à près de 99  % de lipides, c’est-à-dire de matières grasses. L’huile d’olive ne fait pas exception. Toutefois, c’est une huile riche en acides gras mono-insaturés (= bon gras), ce qui contribue à rétablir l’équilibre entre les gras saturés et insaturés. En fait, il s’agit du principal composant avec 10,1 g d'acides gras mono-insaturés pour 14 g d’huile d’olive. Le 1 % qui complète l’huile d’olive est constitué de différents composés mineurs : squalènes, alcools triterpéniques, stérols (β-sitostérol), phénols et autres dérivés du tocophérol. De plus, la mention « légère » que certains fabricants apposent sur les bouteilles ne change en rien la composition de l’huile d’olive. Ce qui se trouve altéré est le goût et la couleur du produit. 

     

    L’huile d’olive de première pression à froid représente un choix plus censé

    L’huile d’olive de première pression à froid représente un choix plus censé

    Faux. L’huile d’olive de première pression à froid représentait autrefois le choix le plus censé, car les techniques de pression n’étaient pas aussi raffinées qu'aujourd'hui. Elles permettaient de recueillir seulement 40 % de l’huile contenue dans les olives. Pour obtenir la totalité, les producteurs ajoutaient de l’eau chaude et effectuaient une seconde pression. La qualité de l’huile s’en trouvait alors diminuée, puisqu'elle perdait ainsi bon nombre de ses nutriments. Comme les procédés se sont nettement améliorés, les producteurs n’ont pratiquement plus recours à l’ajout d’eau. L’huile est donc d’une qualité égale, qu’importe la pression. 

     

    L’huile d’olive extra vierge est de meilleure qualité

    L’huile d’olive extra vierge est de meilleure qualité

    Vrai. Selon le Conseil Oléicole International, les huiles d’olive vierges sont obtenues par « des procédés mécaniques ou d'autres procédés physiques dans des conditions, thermiques notamment, qui n'entraînent pas d'altération de l'huile, et n'ayant subi aucun traitement autre que le lavage, la décantation, la centrifugation et la filtration. » La qualité d’une huile d’olive se remarque principalement par son taux d’acidité. Plus celui-ci est bas, meilleure sera l’huile. Ses qualités gustatives ressortiront davantage. Cette appellation est soumise aux normes du Conseil Oléicole International qui stipule notamment que le taux d’acidité ne doit pas excéder 0,8 %. De plus, différents critères organoleptiques, c’est-à-dire tout ce qui peut être perçu par les organes sensoriels, doivent être respectés afin de porter la mention « extra vierge ». 

     

    L’huile d’olive permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires

    L’huile d’olive permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires

    Vrai. De nombreuses études ont permis d’établir un lien entre l’alimentation et les maladies cardiovasculaires, qui représentent d’ailleurs aujourd'hui l’une des principales causes de mortalité dans le monde, d'après l'OMS. Des études ont permis de démontrer l’effet antithrombotique et antiagrégant plaquettaire de l’huile d’olive. Ces propriétés permettent notamment de prévenir l’athérosclérose, c’est-à-dire la formation de plaques riches en cholestérol sur les parois des artères qui rend plus difficile la circulation sanguine. Une alimentation riche en huile d’olive permettrait de limiter la coagulation sanguine excessive. Le taux de décès suite à des maladies cardiovasculaires est d’ailleurs inférieur dans les pays où la consommation d’huile d’olive fait partie intégrante du régime alimentaire, c'est-à-dire sur le pourtour de la Méditerranée

     

    L’huile d’olive possède des propriétés antioxydantes

    L’huile d’olive possède des propriétés antioxydantes

    Vrai. L’huile d’olive tire ses propriétés antioxydantes,entre autres,des composés phénoliques qu’elle contient, dont les principaux sont l’hydroxytyrosol et l’oleuropéine. Des études ont montré qu’une consommation régulière d’huile d’olive pourrait réduire le stress oxydatif dans l’organisme, soit les dommages causés par les radicaux libres1. Il s’agit d’un moyen préventif agissant sur plusieurs maladies, notamment les cancers. L’huile d’olive renferme également de la vitamine E, un autre agent fortement antioxydant. Cette vitamine offre une protection supplémentaire au système immunitaire puisqu’elle agit sur les globules rouges et blancs.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • ALLER JUSQU'AU BOUT
     
     
     
     
    16 Janvier 2015
     
     
     
    “J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi.” 2 Timothée 4.7
     
     
    Lorsque Pierre de Coubertin a remis à l'honneur les jeux olympiques, il a proposé comme devise : “L'essentiel n'est pas de gagner mais de participer”. Cette devise sous-entend que le fait d'arriver au bout, est plus important que le fait d'être premier.
     
    L'apôtre Paul, en écrivant à Timothée, fait allusion à ces compétitions sportives qui avaient lieu dans les stades grecs et il déclare sa joie et sa satisfaction d'être arrivé au bout. “J'ai achevé la course, j'ai gardé la foi !” Quel exemple de fidélité !

    Être fidèle dans ses engagements, persévérer jusqu'à la fin, voilà la marque de fidélité que Dieu attend de chacun de nous. Sous une forme différente Jésus rappelle, que si nous mettons la main à la charrue, nous devons creuser le sillon sans regarder en arrière. Celui qui regarde en arrière, va dévier et n'atteindra pas le but. L'auteur de l'épître aux Hébreux reprend l'image de la course et précise : “… courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte” (Hébreux 12.1).

    Les problèmes de la vie, les diverses tribulations rencontrées, les échecs sentimentaux, les revers financiers, les propos blessants… font, que certains en arrivent à vouloir arrêter la course. Peut-être en êtes-vous là ce matin ? Êtres-vous tenté de lâcher le Seigneur, d'arrêter la course, d'abandonner la foi ? Alors reprenez courage, accrochez-vous à la main secourable de celui qui a dit : “Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde” (Matthieu 28.20).

    Lorsque la ville de Pompéi fut ensevelie sous la cendre volcanique, tous les habitants périrent. On en a retrouvé dans les caves ou dans les chambres hautes, essayant de se protéger en se cachant, mais les sentinelles qui veillaient aux portes furent retrouvés debout, à leur poste, la main sur leur épée. La persévérance est une forme de fidélité. Le prophète Habakuk, définit sa fidélité en ces mots : “J'étais à mon poste et je…veillais” (Habacuc 2.1).


    Seigneur, toi qui n'as pas reculé devant la croix pour me sauver, toi qui as été fidèle jusqu'à la mort, viens m'aider en ce jour, à poursuivre fidèlement ma course, à demeurer fidèle à l'appel que tu m'as adressé, à persévérer jusqu'au bout, à garder la foi.
     
     
     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • passeportsante.net

    L'IMPACT DU STRESS SUR LA SANTÉ

     

    Le stress serait la cause de plus de 60% des consultations chez le médecin. Il touche un public très large, quelque soit l’âge et le niveau social. Le stress devient inquiétant lorsqu’il persiste car il peut devenir dangereux pour la santé.

    Que se passe-t-il dans l’organisme en situation de stress ?

    Que se passe-t-il dans l’organisme en situation de stress ?

    Selon l'endocrinologue Hans Selye, le stress est une réponse normale d’adaptation de l’organisme aux contraintes et aux agressions qu’il subit. Il déclenche une succession de réactions qui permettent à l'organisme de gérer la situation et de réguler le stress causé par cet événement déclencheur.

    Le processus du stress comprend 2 phases :
    La phase d’alarme : L’organisme réagit à cette « attaque » en stimulant les glandes surrénales afin qu’elles libèrent de l’adrénaline et que le corps puisse réagir immédiatement. Le rythme cardiaque et la tension artérielle augmentent, certains muscles se contractent et du glucose est libéré dans le sang.
    La phase de résistance : L’organisme libère ensuite d’autres hormones, dont le cortisol (hormone qui  intervient dans la régulation de la tension artérielle, de la fonction cardiovasculaire, de la fonction immunitaire), la dopamine (= hormone du plaisir), des endorphines (= hormones du bien-être), la sérotonine (= hormone du sommeil et de l'apaisement).
    Une fois la situation stressante apaisée et contrôlée, une réaction de détente s’enclenche. Après une période de repos l’organisme retourne à son métabolisme naturel. 

     

    Quand le stress rend malade…

    Quand le stress rend malade…

    Il arrive parfois que la situation stressante dure plus longtemps ou qu'elle se reproduise fréquemment.  L’organisme entre alors dans la 3ème phase : la phase d’épuisement. Les hormones produites afin de gérer les situations stressantes sont produites quasi-continuellement ce qui coûte à l'organisme une énergie bien trop importante. L’excès de cortisol bloque la production de nouveaux neurones dans l’hippocampe (région du cerveau qui agit sur l’humeur), ce qui pourrait mener à la dépression.

    Un stress trop important serait à l’origine de certaines défaillances du système immunitaire. De plus, le stress serait responsable de nombreux maux comme certaines infections cutanées, l’insomnie, ou l’aménorrhée. Il aggraverait également certaines maladies commeles maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète de type 2 et le cancer. 

     

    Stress et maladies cardio-vasculaires

    Stress et maladies cardio-vasculaires

    Des chercheurs américains, le Dr Friedman et le Dr Rosenman se sont intéressés à la façon dont la personnalité des individus influe sur leur gestion du stress.
    Ils ont identifié 2 personnalités types : les personnes de type A et les personnes de type B. Les individus de type A risqueraient de souffrir des effets néfastes du stress car ils sont impatients, travailleurs, agressifs et ambitieux. A l’inverse, les personnes de type B seraient beaucoup plus optimistes et décontractés. Les personnes de type A auraient 6 fois plus de risque de souffrir de problèmes cardiaques que les personnes de type B.
     

    Le stress ferait vieillir

    Les hormones sécrétées lors d’une situation stressante laissent des traces dans l’organisme. Ces déchets se déposent sur les artères, les articulations, la peau et favorisent le vieillissement des tissus.
    Le stress génère des radicaux libres (= composés instables formés d’oxygène) et augmente le dommage oxydatif, c'est-à-dire le vieillissement et la mort des cellules.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • vivreaujourdhui.com

    QUAND DIEU CONTRARIE NOS PLANS

     
     
    15 Janvier 2015

     

    C’est l’Éternel qui trace la voie d’un homme ; comment un humain pourrait-il comprendre par quel chemin il passe ?
    Proverbes 20.24

    Une dame m’a dit récemment qu’elle croyait en un Dieu lointain qui ne s’occupe pas de nous. Mais Jésus nous le révèle comme un Père aimant qui agit dans nos vies, non pour nous brimer, mais pour notre bien. Souvent nous ne comprenons pas, ou pas de suite, le sens de son action. Mais faisons-lui confiance, il ne se trompe jamais.
    Joseph, l’un des fils de Jacob, vendu par ses frères à des Ismaélites se rendant en Égypte1, n’a pu comprendre ce qui lui arrivait que lorsqu’il est devenu vice-roi de ce pays. Le révérend J. Stuart Holden, vicaire de l’Église St Paul de Portman Square à Londres, était invité en tant qu’orateur à un Congrès évangélique à New York, du 20 au 26 avril 1912. La veille de son départ, son épouse tomba malade. Sans s’insurger contre Dieu, il annula son voyage pour la soigner. Quatre jours plus tard, il apprit que le bateau qu’il devait prendre avait coulé. C’était le Titanic. Sur l’enveloppe de son billet, il écrivit : C’est lui qui t’arrache à la mort2. De même plusieurs autres furent empêchés de prendre le Titanic, dont le missionnaire aux Indes Henry S. Nesbitt, son épouse et leurs 5 enfants.
    Quand nos plans sont contrecarrés, saurons-nous dire : « Père, je ne comprends pas, mais je te fais confiance. »
    Le cœur de l’homme médite sa voie, mais c’est l’Éternel qui dirige ses pas.3

    Théophile H.

    1 Genèse 37.23-36           2 Psaume 103.3           3 Proverbes 16.9

    QUAND DIEU CONTRARIE NOS PLANS

     

    Livre des Proverbes 16. 1-16 : "1 Les humains font des projets, mais c’est le Seigneur qui prend les décisions. 2 L’être humain croit toujours qu’il agit bien, mais le Seigneur juge le cœur. 3 Confie au Seigneur ce que tu fais, et tes projets se réaliseront. 4 Le Seigneur a tout fait dans un but précis. Il a même créé ceux qui agissent mal pour le jour où ils seront punis. 5 Le Seigneur déteste les orgueilleux, ils seront sûrement punis. 6 Celui qui est bon et fidèle, ses fautes seront pardonnées. Celui qui respecte le Seigneur s’éloignera du mal. 7 Quand le Seigneur approuve la conduite de quelqu’un, il le réconcilie même avec ses ennemis. 8 Mieux vaut peu de biens gagnés honnêtement que beaucoup de richesses obtenues de façon malhonnête. 9 Les humains tracent leur chemin, mais c’est le Seigneur qui assure la marche.  10 Le roi parle comme Dieu lui-même. Quand il rend la justice, il ne ment pas. 11 Les balances justes et leurs plateaux appartiennent au Seigneur, c’est lui qui a fait tous les poids. 12 Les rois détestent faire le mal. En effet, s’ils agissent bien, leur pouvoir est plus solide. 13 Le roi approuve qu’on lui parle sincèrement, il aime ceux qui disent la vérité. 14 Un roi en colère peut envoyer quelqu’un à la mort, mais un homme sage peut le calmer. 15 Quand le roi sourit, c’est la vie ! Sa bonté est comme une pluie qui rafraîchit.  16 Il vaut mieux posséder la sagesse que de l’or. Il vaut mieux être intelligent que posséder de l’argent."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • passeportsante.net

    5 solutions naturelles contre la rage de dents

     

    Douleur, hypersensibilité, difficulté à s’alimenter ou à s’exprimer, la rage de dents est l’un des maux physiques les plus aigus. En attendant le rendez-vous chez le professionnel de santé, il existe des solutions naturelles efficaces pour soulager la douleur sans avoir recours aux médicaments.

    L'argile soulage la rage de dents

    L'argile soulage la rage de dents

    Rouge, blanche, verte, marron, l’argile est utilisée en cosmétique et en thérapeutique.
    Venue tout droit de la terre, l'argile a des bienfaits qui soignent l’organisme par voie interne et externe, comme les troubles digestifs, les brûlures sur la peau etc...
    Antiseptique, anti-inflammatoire, cicatrisante, l’argile possède de nombreuses vertus et ce, même en cas de douleurs dentaires. En cas de rage de dents, vous pouvez préparer un cataplasme d’argile.

    Préparation d'un cataplasme à l'argile :

    - Prendre un récipient qui ne soit ni en métal, ni en plastique. Disposer la poudre d’argile  ou les morceaux d’argile que l’on imprégnera d’eau de source.
    - Utiliser un bâtonnet ou une cuillère en bois pour mélanger le tout et obtenir une pâte lisse.
    - Le cataplasme est prêt, vous pourrez le disposer sur votre joue, là où vous ressentez la douleur, pendant environ une heure. Quand l’argile est sèche, il est inutile de la garder plus longtemps. Il est important d’espacer les poses du cataplasme dans la journée. Si vous souffrez à des endroits différents, il ne faut pas disposer les cataplasmes au même moment, mais plutôt alterner les poses.

    Ce cataplasme naturel soulagera votre douleur, il se peut qu’il mette du temps à agir, c’est la raison pour laquelle il faut renouveler l’opération en respectant un certain intervalle.

     

    Le clou de girofle

    Rage de dents : le clou de girofle

    L’incontournable clou de girofle (syzygium aromaticum)  est sans nul doute le remède le plus utilisé contre la rage de dents. L’action du clou de girofle contre le mal de dents est reconnue par la commission E.1
    La senteur du clou de girofle ressemble étroitement à celle que l’on retrouve au cabinet dentaire, ce n’est pas un hasard car les dentistes utilisent le clou de girofle pour sa composition en eugénol. L’eugénol lutte contre les bactéries, il diminue la sensibilité dentaire et traite la douleur.

    Comment utiliser le clou de girofle en cas de rage de dents ?

    Pour obtenir rapidement l’effet du clou de girofle, il suffit de le disposer sur la dent douloureuse en serrant la mâchoire inférieure et supérieure pour le fixer. Sa propriété anesthésiante agit immédiatement.
    Vous pouvez également mettre 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de giroflier sur un coton tige et l’appliquer sur la zone douloureuse, sans l’avaler. 

    Avant d’appliquer le clou de girofle sur la dent douloureuse, demander conseil à un professionnel de santé comme un pharmacien.


     

    Le gingembre lutte contre la rage de dents

    Le gingembre lutte contre la rage de dents

    Le gingembre (Zingiber officinale) est originaire d’Inde. Il est connu pour ses effets aphrodisiaques en stimulant le désir sexuel. C’est un tonique qui est indiqué en cas de grosse fatigue.
    Ce n'est pas pour rien que cette épice fut la plus recherchée au moyen-âge et c'est Marco Polo qui permit à l'Europe de faire son heureuse connaissance.
    C'est à la fin du XXième  siècle qu'on découvre les propriétés cholérétiques et cholagogues de cette fabuleuse herbe : elle facilite la digestion des graisses et stimule le transit intestinal.

    Le gingembre a bien d'autres attributs comme celui d'atténuer les douleurs dentaires simplement en mélangeant sa poudre avec de l'eau. Agissant comme une aspirine, le gingembre est un antalgique actif.

    Utilisation du gingembre en cas de rage de dents :

    On utilise la pâte consistante que l’on aura préalablement obtenue en mélangeant la poudre de gingembre avec de l’eau. Il suffit d’en imbiber un morceau de coton et de l’essorer pour le mettre sur la dent douloureuse et non sur la gencive. Par son action, le gingembre irrite la zone cutanée pour retenir le sang près de la peau et diminuer l’inflammation.
    On peut aussi mélanger la poudre de gingembre avec de la poudre de piment rouge.

     

    Le piment rouge : l'antalgique naturel des douleurs dentaires

    Le piment rouge :  l'antalgique naturel des douleurs dentaires

    Le piment rouge (Caesium) ravit certains mets et donne un goût explosif à la bouche. Il colore les plats et apporte une dimension gustative intéressante. Pour soulager le mal de dents, il est tout aussi surprenant !

    Son principe actif, la capsaïcine est utile pour lutter contre les douleurs dentaires. Soulageant la douleur, le piment rouge agit comme un antalgique et un anti-inflammatoire.

     

    Utilisation du piment rouge en cas de rage de dents 

    - Mélanger la poudre de piment avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse.
    - Prendre du coton et le tremper dans cette pâte, puis essorer.
    - Disposer sur la dent en évitant tout contact avec la gencive.
    Cette préparation est révulsive : c’est en irritant la zone locale qu’elle retient le sang pour atténuer l’inflammation et la douleur. On peut mélanger la poudre de piment avec de la poudre de gingembre.

     

    Les graines de sésame : efficaces contre le mal de dents

    Les graines de sésame : efficaces contre le mal de dents

    Cela fait plus de 1600 ans que les graines de sésame sont utilisées en Chine pour traiter le mal de dents. Elles contiennent des substances qui atténuent la douleur. Les graines de sésame ont des propriétés qui s’apparentent à l’aspirine en agissant comme antalgique.
    Elles se montrent alors très efficaces pour soulager les douleurs dentaires naturellement. La préparation du remède ne demande que très peu de temps et très peu d'ingrédients.
     

    Préparation des grains de sésame pour soulager le mal de dents :

    - Porter une casserole d’eau jusqu’à ébullition et disposer les graines de sésame. Pour une portion de graines de sésame, on préconise le double de quantité d’eau.
    - Pour que la préparation soit efficace, il faut attendre que l’eau s’évapore de moitié. Appliquer directement sur la zone douloureuse.

     

    Akila Dhamene

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • QU'ALLEZ-VOUS LÉGUER ?
     
     
     
     14 Janvier 2015
     
     
     
    "L'homme de bien laisse un héritage.” Proverbes 13.22
     
     
    A sa mort, l'apôtre Paul n'a légué ni fortune ni biens, mais ce qu'il a laissé est bien supérieur ! Ce sont ses lettres, ce sont ceux qu'il a gagnés à Christ, qu'il a équipés et marqués de son influence.
     
    Chaque jour, votre vie a un impact sur d'autres vies, de façon invisible. Vous n'avez pas à connaître quelqu'un personnellement pour vivre au bénéfice de son héritage.

    Comme l'odeur d'un parfum que vous sentez encore en entrant dans une pièce pourtant vide, votre influence peut continuer à se faire sentir bien après votre départ.

    En général, héritage rime avec décès et on n'aime pas trop en parler. Ou alors on part du principe qu'on n'a pas besoin de commencer à y penser maintenant. Dans certains cas, on a même l'impression qu'on ne contrôle pas vraiment ce qu'on laisse derrière soi. C'est faux : “L'homme de bien laisse un héritage”. Quel sera le vôtre ? Et surtout, que vous en coûtera-t-il ?

    Les meilleurs dons ne sont pas forcément ceux qu'on trouve dans un testament mais ceux qui témoignent de qui vous étiez. C'est une chose de mesurer votre réussite à votre compte en banque, au nombre de vos biens ou à la taille de votre portefeuille en bourse. C'en est une autre de le mesurer à votre fidélité dans le mariage, à l'éducation de vos enfants, à votre participation à l'édification du royaume de Dieu, et à l'éclat de la lumière que vous laisserez après votre départ.


    Tous les grands héritages ont un prix. Pour laisser derrière vous quelque chose de significatif, vous devez investir chaque jour dans la vie de ceux qui vous succéderont !
     
     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • passeportsante.net

    5 astuces pour des dents blanches et saines au naturel

     

    Thé, café, jus de raisin… De nombreux aliments peuvent tacher les dents, les jaunir ou les abîmer. Découvrez comment avoir des dents plus saines et plus blanches au naturel !

     

    En plus d'avoir de nombreux bienfaits sur la santé, le citron est aussi un allié qui permet d'avoir des dents plus blanches. L’acide citrique qu’il contient aide à lutter contre le tartre, c'est-à-dire à l’épaississement de la plaque dentaire, en partie responsable du jaunissement des dents. De plus, le tartre peut être à l’origine de caries dentaires, de maladies gingivales comme la gingivite ou la parodontite, ainsi que de la mauvaise haleine.

    Comment utiliser le citron ?

    Brossez délicatement vos dents avec un peu de jus de citron fraîchement pressé puis rincez abondamment.Attention : ne répétez l’opération qu’une fois par semaine au maximum, car si l’acidité du citron permet d’éliminer le tartre et la plaque dentaire, il peut aussi abîmer l’émail des dents. De la même manière, évitez de consommer des aliments acides comme le café, les sodas ou les produits à base de sucre raffiné ou d'aspartame, par exemple.

     

    Le bicarbonate de soude est un ingrédient souvent recommandé pour blanchir les dents. Véritable détartrant naturel, le bicarbonate de soude possède des propriétés abrasives douces qui permettent de réduire la plaque dentaire et de lisser l’émail des dents. Il a également l'avantage d’assainir la bouche et de prévenir la formation de caries.

    Comment l’utiliser ?

    Appliquez une fois par semaine un peu de poudre de bicarbonate de soude sur la brosse à dent, à la place du dentifrice. Attention à ne pas l’utiliser trop régulièrement car le bicarbonate peut également être responsable d’un émail fragilisé.

     

    En plus de traiter la gingivite, les aphtes, les abcès et la mauvaise haleine, l’huile essentielle de tea-tree, également appelée Melaleuca, permet d’assainir la bouche et les dents. Ses vertus antibactériennes et antifongiques font de cette huile un excellent antiseptique buccal.  Bien que cela n’ait pas été prouvé scientifiquement, l'huile essentielle de tea-tree contiendrait également des principes actifs qui permettraient de blanchir les dents.

     

    Comment l’utiliser ?

    • En rince-bouche, se gargariser avec un demi-verre d’eau dans lequel quelques gouttes d’huile essentielle de Melaleuca ont été incorporées.
    • Appliquer 1 goutte de cette huile essentielle directement sur l’aphte avec un coton tige, 1 fois par jour jusqu’à sa disparition.
    • Appliquer directement 1 goutte d’huile essentielle de tea-tree sur le dentifrice et brosser délicatement ses dents, 1 fois par semaine uniquement pour ne pas abîmer l’émail.

    Précautions d’utilisation : L’huile essentielle de Melaleuca peut être irritante : faites un test sur une petite portion de peau avant de l’utiliser. De plus, l’utilisation des huiles essentielles ne convient pas aux femmes enceintes, ni aux enfants.

     

    Avoir une bouche saine et des dents blanches passe aussi par une hygiène bucco-dentaire optimale. Un bon brossage de dent permet d’éliminer la plaque dentaire, en partie responsable de la coloration des dents, et de diminuer le risque de caries dentaires.

    Il est conseillé de se brosser les dents 2 à 3 fois par jour, idéalement après chaque repas, durant 3 vraies minutes. Il est aussi recommandé d’utiliser une brosse à dent adaptée à ses besoins, de préférence souple ou medium, car une brosse à dent dure risque d’abîmer les gencives et de provoquer à terme, undéchaussement des dents.

    Autres conseils :

    Il est conseillé de brosser d’abord la mâchoire du haut puis celle du bas. Pensez également à brosser de la gencive vers la dent, et non l’inverse ou horizontalement, c'est-à-dire d’un côté vers l’autre de la bouche. N’oubliez pas d’utiliser quotidiennement de la soie ou du fil dentaire.

     

    L'émail des dents est légèrement poreux, c'est-à-dire qu’il est composé d’infimes interstices dans lesquels les fines particules de certains aliments peuvent pénétrer. C’est pour cette raison que les dents sont rapidement colorées après une consommation de myrtilles ou de vin, par exemple.

    Tous les aliments ou les boissons colorés ont tendance à teinter les dents, c’est pourquoi il est conseillé de les éviter ou de se brosser rapidement les dents après en avoir consommé. Evitez aussi les aliments acides, comme les agrumes ou les produits à base de sucres raffinés qui fragilisent l’émail et augmentent sa porosité.

    En revanche, mâcher une pomme à la fin du repas entraîne une salivation qui permet de lutter contre l’acidité et l’activité bactérienne des Streptoccus Mutans, (= bactérie faisant partie de la flore de la cavité buccale). N’adhérant pas aux dents, la pomme permet de faire un petit nettoyage et de limiter ainsi la formation de caries. Mastiquer permet aussi de masser les gencives, ce qui est efficace contre l’inflammation de ces dernières (= gingivite). Si vous n’avez pas la possibilité de vous brosser les dents, le midi au travail par exemple, il est conseillé de manger une pomme. Attention, elle ne remplace pas le brossage des dents !

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • RÉSISTEZ AU DÉCOURAGEMENT
     


     13 Janvier 2015
     
     
    "Ne nous lassons pas de faire le bien ; car si nous ne nous décourageons pas, nous récolterons quand le moment sera venu." Galates 6.9
     
     
    De nombreux obstacles peuvent nous empêcher d'obéir à notre appel. Je me suis demandé au fil des ans si notre pire ennemi était la procrastination ou le découragement. Si Satan ne peut pas nous amener à repousser notre travail à plus tard, il fera en sorte que nous y renoncions complètement.
     
    L'apôtre Paul nous exhorte à résister au découragement : "Ne nous lassons pas de faire le bien ; car si nous ne nous décourageons pas, nous récolterons quand le moment sera venu" (Galates 6.9).

    Vous arrive-t-il de vous lasser de faire ce qui est juste ? Je pense que c'est le cas pour chacun de nous. Il semble parfois plus facile de faire le mauvais choix que le bon.

    Le découragement nous rend inefficaces. Quand nous sommes découragés, nous travaillons contre notre foi.

    Le découragement me fait dire : "C'est impossible." Ce qui est exactement l'inverse de : "Je sais que Dieu peut le faire, parce qu'il a dit…"

    Posez-vous les questions suivantes :

    - Comment est-ce que je gère l'échec ?

    - Quand ça ne va pas comme je veux, est-ce que je deviens grognon ?

    - Quand ça ne va pas comme je veux, est-ce que je me sens frustré ?

    - Quand ça ne va pas comme je veux, est-ce que je me mets à me plaindre ?

    - Ai-je l'habitude de finir ce que je commence ?

    - Où est-ce que je me situe sur l'échelle de la persévérance ?

    Quand un artiste commence une sculpture, il doit patiemment tailler la pierre. Il ne suffit pas de frapper une fois pour dégager toute la matière en excès et révéler un chef d'œuvre. Coup de ciseau après coup de ciseau, il enlève tout ce qui est inutile.

    C'est également vrai dans la vie. Rien de ce qui vaut vraiment la peine n'arrive facilement ! Vous persévérez et travaillez sans relâche, et peu à peu votre vie devient un chef d'œuvre de la grâce de Dieu.

    Les gens extraordinaires ne sont en réalité que des gens ordinaires dotés d'une détermination extraordinaire. Les grands hommes n'abandonnent pas la partie.

     


    Si vous êtes découragé, ne renoncez pas sans vous battre. Tout ce qui est bon et qui a de la valeur demande de l'endurance et de l'énergie. Persévérez !
     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • passeportsante.net

    5 PRODUITS NATURELS POUR LUTTER CONTRE LA FATIGUE

     

     

    Qu’elle soit physique ou nerveuse, la fatigue découle souvent de mauvaises habitudes de vie ou de problèmes de santé telles que le manque de sommeil, la malnutrition, l’obésité, les allergies, le cancer, le surentraînement ou toutes infections de manière générale. Pour y remédier, il faut souvent s’attaquer à la source du problème, mais il est possible d’utiliser des produits de santé naturels en complément. Portrait de 5 de ces produits ayant fait leur preuves.

     

    La valériane pour mieux dormir

    La valériane pour mieux dormir

    La valériane et le sommeil sont intimement liés depuis des millénaires. Du temps de la Grèce Antique, déjà, les médecins Hippocrate et Galen recommandaient son usage contre l’insomnie. Au moyen âge, les herboristes voyaient en elle un parfait tranquillisant. Durant la première guerre mondiale, il était même fréquent d’en trouver dans les poches des soldats qui l’employaient pour calmer la nervosité causée par les bombardements. Malgré tout, et aussi surprenant que cela puisse paraître, la recherche clinique n’est toujours pas parvenu à démontrer son efficacité contre le manque de sommeil. Quelques études notent bien une sensation d’amélioration du sommeil1,2 ainsi qu’une diminution de la fatigue3, mais ces perceptions ne sont validées par aucun critère objectif (temps d’endormissement, durée du sommeil, nombre de réveils au cours de la nuit...).

    La Commission E, l’ESCOP et l’OMS reconnaissent néanmoins son usage pour traiter les troubles du sommeil et, par conséquent, la fatigue qui en découle. La valériane peut être prise par voie interne 30 minutes avant le coucher : on laisse infuser 2 à 3 g de racine séchée pendant 5 à 10 minutes dans 15 cl d’eau bouillante.

     

    Le ginseng pour tonifier l'organisme

    Le ginseng pour tonifier l'organisme

    Selon la légende chinoise, seuls les wa-pang-suis, des chasseurs-cueilleurs spécialement formés, pouvaient cueillir cette plante surnommée « herbe divine ». Et pour cause : on prêtait à leur racine la capacité de pouvoir changer de place ! Aujourd’hui encore, le ginseng est considéré, par près du quart de la population mondiale, comme une plante magique aux vertus innombrables. Parmi ses dernières, on note la capacité à tonifier l’organisme des personnes fatiguées ou affaiblies. Cette faculté résulterait de l’action de certaines molécules contenues dans le ginseng et appelées ginsénosides, selon la théorie du chercheur russe Lazarev. Voilà pourquoi le ginseng serait une substance « adaptogène », c'est-à-dire capable d’améliorer la santé de l’organisme selon ses besoins (élever ou abaisser la température corporelle et la tension artérielle, faire perdre ou gagner du poids, stimuler ou calmer le système nerveux central, etc.). Difficile dans ces conditions de répondre aux exigences de la recherche médicale moderne... Celle-ci a tout de même montré que l’ingestion de ginseng permettait de stimuler le système immunitaire.

    Néanmoins, la Commission E et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) reconnaissent l'usage du ginseng (asiatique) pour tonifier l'organisme des personnes fatiguées ou affaiblies, rétablir la capacité de travail physique et de concentration intellectuelle et aider les personnes convalescentes à reprendre des forces. Le ginseng peut être pris sous forme d’extrait normalisé (contenant de 4 à 7 % de ginsénosides) à raison de 200 mg, 1 à 3 fois par jour, ou en décoction en faisant bouillir 2 g de racines dans 150 ml d’eau pendant 15 minutes.

     

    Le Yerba Maté pour lutter contre l'endormissement

    Le Yerba Maté pour lutter contre l'endormissement

    Au XVIème siècle, le récit de voyage d’un explorateur espagnol rapporte que les Indiens guarani  du Paraguay s’abreuvent d’une drôle de potion magique qui favorise la bonne humeur et chasse la fatigue. Cette potion, préparée à partir d’une infusion de feuilles, allait vite faire fureur en Espagne, au point d’inciter les Jésuites à implanter la culture des arbres qui produisent ces feuilles si particulières : les Yerba Maté. De l’autre côté du globe terrestre, en Inde, on le cultive également. Il fait partie de la pharmacopée ayurvédique pour le traitement des maux de tête et de la fatigue.

    Simple coïncidence ? La recherche scientifique a depuis démontré que la caféine contenue dans le yerba maté stimulait le système nerveux central, renforçant ainsi l’attention et luttant contre la fatigue1-4. Depuis 1988, la Commission reconnaît l’usage médicinal du yerba maté pour combattre la fatigue aussi bien mentale que physique. Le Yerba Maté peut être pris sous forme de feuilles (2 à 4g) que l’on infuse dans 150 ml d’eau bouillante durant 5 à 10 minutes. Il est possible de prendre 2 tasses par jour.

     

    L'éleuthérocoque, un tonique énergisant présumé

    L'éleuthérocoque, un tonique énergisant présumé

    Connu des Chinois depuis plus de 4000 ans, l’éleuthérocoque est un petit arbuste de la famille des araliacées dont le principal pouvoir serait d’accroître la longévité. On lui prête également les facultés d’améliorer l’appétit et de tonifier l’organisme. Il ferait même partie de ces substances « adaptogènes » qui, selon la théorie de deux scientifiques russes (Lazarev et Brekhman), augmentent la résistance générale de l’organisme aux diverses formes de stress qui la menacent. En effet, des chercheurs ont découvert que l’éleuthérocoque renfermait des éleuthérosides, des substances aux propriétés similaires à celles des ginsénosides du ginseng. Voilà pourquoi on le surnomme parfois le ginseng de Sibérie.

    La recherche scientifique n’est pas parvenue à prouver l’efficacité de ce produit naturel contre la fatigue. Au cours de deux essais1,2 auprès de personnes fatiguées, l’éleuthérocoque a fait à peine mieux qu’un placebo pour améliorer leur vitalité. L’OMS et la Commission E reconnaissent néanmoins son usage comme un tonique pour stimuler l’organisme en cas de fatigue ou de convalescence. L’éleuthérocoque peut être pris sous forme de racine séchée (2 à 4 g) que l’on infuse dans 150 ml d’eau bouillante à raison de 2 tasses par jour. Il peut aussi être pris sous forme de comprimés ou d’extrait fluide.

     

    Le kola, un anti-fatigue à court terme

    Le kola, un anti-fatigue à court terme

    Mâchées depuis des millénaires en Afrique, les graines de kola étaient utilisées pour contrer la fatigue physique et intellectuelle. Elles firent l’objet d’un important commerce à partir du XIVème siècle : les grands voyageurs la plébiscitaient avant d’entreprendre la longue traversée du Sahara pour mieux tolérer la fatigue, la faim et la soif au cours du trajet. Cette particularité s’explique par la présence de caféine dans sa composition. D’ailleurs, à l’origine, une marque de soda bien connue renfermait du kola, qui depuis a été remplacé par de la caféine de synthèse.  

    L’expérience quotidienne et les résultats des recherches scientifiques montrent sans aucun doute l’intérêt du kola dans la lutte contre la fatigue à court terme1-6, et ce grâce à la caféine, réputée pour stimuler le système nerveux. La Commission E recommande de prendre de 2 à 6 g par jour de poudre séchée, en 2 ou 3 fois, ce qui n’excède pas une quantité de 150 mg de caféine par jour.

     

     

    Martin Lacroix

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • enseignemoi.com

    LA DIMENSION DU... 

     

     

    12 Janvier 2015

    "Dieu ne veut plus nous voir être engloutis par les soucis de la vie. Il veut que ces derniers soient engloutis dans Sa VIE à Lui !"
     

    Nous sommes tous confrontés à l'adversité et pouvons avoir le sentiment parfois que si Dieu nous sort plus ou moins des problèmes ça ira et il nous soulagera déjà suffisamment. Il est important de mesurer la dimension du secours que Dieu veut nous apporter dans tous les domaines de la vie. Il y a toute une forme d'enseignements qui insistent tellement sur ce que le diable fait ou peut faire que beaucoup en ont oublié ce que Dieu peut et veut faire. La démarche de Dieu n'est pas juste de nous sortir de justesse de nos problèmes. Ce n'est pas de nous guérir partiellement. Ce n'est pas de nous restaurer à moitié, même si l'imperfection fera toujours partie de tout ce qui fait notre vie sur cette terre. Le plan de Dieu ce n'est pas juste de t'aider à supporter tes problèmes, c'est d'engloutir les problèmes dans la victoire. Prendre conscience de cette dimension va te permettre de t'attendre à quelque chose de plus qu'à ce que tu t'attends peut-être aujourd'hui, ou de ce que l'on t'a conditionné à attendre et à recevoir, de ce fait, proportionnellement à ton attente.

    Beaucoup de gens vivent dans une dimension toujours mi-ceci mi-cela, mi-victoire mi-défaite, « mi-figue, mi-raisin ». Le seigneur veut que nous comprenions que Sa victoire sur les oeuvres des ténèbres n'est pas une mini, semi, demi-victoire. Et lorsque cette victoire se manifeste, elle est disproportionnée (dans le bon sens) aux oeuvres des ténèbres, quelles que soient ces oeuvres des ténèbres. C'est-à-dire que Dieu a décidé d'engloutir le mal par le bien! Le verset suivant est sans équivoque: « La mort a été engloutie dans la victoire. » (1 Corinthiens 15: 54) Et ce principe, Le Seigneur veut le répercuter dans tous les domaines de notre vie. Engloutir quelque chose signifie que la quantité libérée par l'élément qui engloutit est énormément plus importante que la quantité libérée par l'élément qui est englouti. Logique!

    Déjà vis-à-vis du péché. Beaucoup de gens sont obnubilés par le péché, le pouvoir du péché, la tentation du péché, la présence du péché. Et plus ils en parlent, plus ils le craignent, plus le péché a le pouvoir sur eux. Or, la Bible dit que : « ...là où le péché a abondé, la grâce a surabondé » (Romains 5 : 20) Notre message ce n'est pas le péché, c'est la grâce. Cette grâce ne va pas nous faire ignorer le péché, mais elle va détruire son pouvoir dans nos vies. Et ce principe qui est bon pour la grâce est bon pour tous les domaines de la vie. Dieu veut engloutir ce qui est négatif dans nos vies ou sur notre chemin par la puissance de Sa grâce.

    • Dieu veut engloutir ton manque, tes dettes dans la prospérité !
    • Il veut engloutir ta maladie dans la santé !
    • Il veut engloutir ton agressivité dans la douceur !
    • Il veut engloutir ton égoïsme dans le don de soi.
    • Il veut engloutir ta religiosité dans la liberté de l'Esprit !
    • Il veut engloutir ton « pas assez » dans Son plus qu'assez !
    • Il veut engloutir la bêtise dans l'intelligence !
    • Il veut engloutir la léthargie dans le zèle !
    • Il veut engloutir tes échecs dans les réussites qu'Il te donne de vivre !

    Cela ne signifie pas que tout devient toujours facile, loin de là ! Cela ne signifie pas qu'il n'y a plus de souffrances et qu'il n'y a plus d'épreuves sur le chemin, loin de là ! Mais que l'issue de toutes ces choses n'est, à un moment donné, pas tout de suite, mais la victoire est assurée.
    Dieu veut nous dépasser dans le bon sens!

    20 Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons,
    Dieu ne veut plus nous voir être engloutis par les soucis de la vie. Il veut que ces derniers soient engloutis dans Sa Vie à Lui ! Ouvrez-vous à cette dimension pour 2015, c'est ce qui fera qu'elle se mettra en place progressivement dans votre vie de tous les jours.
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • passeportsante.net

    SERIONS-NOUS "ACCROS" AUX SUCRES ?

     

    En France, la consommation de sucres par personne est passée de moins de 2 kilos au début du XIXème siècle à plus de 35 kilos au début du XXIème siècle. Au Canada, cette consommation s’élève même à 40 kilos. Une progression fulgurante qui coïncide avec l’épidémie d’obésité sévissant dans les pays occidentaux. On parle même de plus en plus de « dépendance au sucre ». Cette expression est-elle vraiment acceptable ? Sommes-nous devenus « accros » au sucre ?

     

    Un attrait naturel pour le sucre

    Un attrait naturel pour le sucre

    On utilise souvent l’expression « dépendance au sucre » pour décrire notre irrésistible attirance pour les aliments sucrés. Cette attirance indique-t-elle pour autant une dépendance en tant que telle ? D’abord il faut savoir que nous venons au monde avec un goût inné pour la saveur sucrée. Des observations par imagerie médicale ont montré que, dès le septième mois de la grossesse, le fœtus avalait plus de liquide amniotique lorsque celui-ci contenait plus de glucose. Cela peut même le faire sourire!

    Cet attrait pour le goût sucré est également présent chez les autres mammifères, mais aussi chez les oiseaux, les insectes et même les bactéries. Bref, il y aurait quelque chose de génétique là-dessous, mais pas seulement : il semble que c’est entre six mois et deux ans que l’enfant apprend à accepter les aliments avec ou sans saveur sucrée. Par exemple, un enfant qui a été habitué à boire de l’eau pure rejettera l’eau sucrée. Cependant, devant un nouvel aliment, le bambin préfère habituellement la version sucrée. Par la suite, le goût pour le sucré diminue graduellement chez la plupart des gens, bien qu’il existe une grande diversité d’attitude envers cette saveur1. Mais cet attrait naturel pour le sucre peut-il suffire à le rendre addictif ?

     

    Qu'est-ce qu'une dépendance au sucre ?

    Qu'est-ce qu'une dépendance au sucre ?

    Peut-on vraiment être accro au sucre et perdre le contrôle de sa consommation ? Les chercheurs se penchent de plus en plus sur la question. Pour y répondre, il faut dans un premier temps s’intéresser à la définition de l’addiction.

    L’addiction physiologique a été bien décrite dans la littérature médicale : il s’agit d’un désordre psychiatrique caractérisé par une perte de contrôle du comportement. Celle-ci se manifeste par un conflit interne entre l’intention de s’abstenir (lorsqu’on souhaite arrêter de fumer par exemple) et l’incapacité d’y parvenir. Cette volonté d’abstention est généralement motivée par la prise de conscience des conséquences négatives de la pratique addictive : risque accru de maladies, abandon des obligations familiales, impact sur la vie professionnel... Alors, cette définition peut-elle s’appliquer aux sucres, et plus particulièrement aux produits sucrés riches en sucres raffinés, les fameux PSRS ?

     

    Des similitudes neurobiologiques entre l'addiction et l'obésité

    Des similitudes neurobiologiques entre l'addiction et l'obésité

    Des chercheurs sont parvenus à montrer l’existence d’altérations cérébrales communes dans l’obésité et l’addiction à la cocaïne1,2. Ils ont également suggérer une implication possible de l’addiction alimentaire dans l’obésité grâce à l’élaboration d’une échelle d’addiction à la nourriture de Yale (EANY)3. Plus récemment, la neuroimagerie fonctionnelle a montré que l’addiction alimentaire (calculé à partir de cette même échelle) était corrélée avec une hyperactivité de 2 régions cérébrales également impliquées dans la consommation de substances chez les dépendants aux drogues4. Il existerait donc un parallèle frappant entre l’addiction aux drogues et l’obésité. Mais dans quelle mesure les sucres, et plus particulièrement les PSRS jouent-ils un rôle dans ce phénomène ?

    Aucune étude permettant de prouver que les sucres raffinés pouvaient être addictifs n’a été menée sur l’homme. Néanmoins, des expériences ont été réalisées sur des animaux assez proches de l’homme sur le plan physiologique comme le rat ou la souris5,6,7. Ces études ont permis de démontrer que la consommation de sucres activait les zones du cerveau associées à la récompense et au plaisir (DA, COF et STR) et provoquait la libération de peptides opioïdes (appelés aussi « morphines endogènes »)8. Ces peptides seraient responsables de la sensation de plaisir lié au goût sucré. Mais comment cette sensation de plaisir peut-elle mener à l’addiction ?

    Dans un environnement où les produits sucrés sont abondants, il serait difficile de résister à leur consommation, et l’habitude ferait le reste. Des rats soumis à un régime en sucres pendant plusieurs semaines ont ainsi développé progressivement une tolérance et une dépendance aux sucres comparables à celles associées à la consommation d’héroïne9. Lorsqu’ils sont sevrés de sucres, les rats expriment en effet un syndrome de manque marqué par un état anxieux10. Ils acceptent même d’endurer des décharges électriques pour continuer à consommer plus de sucres, là où des souris normales s’y refusent catégoriquement11. Ce comportement correspond bien à la définition de l’addiction, notamment sur la persistance de la consommation malgré ses conséquences négatives12,13.

     

     

    Quel potentiel addictif du sucre par rapport aux drogues ?

    Quel potentiel addictif du sucre par rapport aux drogues ?

    Si le sucre semble bien posséder un potentiel addictif, il est difficile d’imaginer que son intensité soit comparable à celui de drogues telles que l’héroïne ou la cocaïne. Des études chez le rat semblent pourtant montrer que le sucre raffiné aurait un pouvoir attractif plus fort que la cocaïne. Mais jusqu’à quel point peut-on appliquer cette réalité à l’homme ? Impossible d’y répondre dans l’état actuel des connaissances. Par ailleurs, les rares études qui se sont intéressées à la question indiquent que l’addiction alimentaire ne touche qu’une petite fraction de la population. Ce qui suggère la présence d’une prédisposition génétique1et d’une vulnérabilité initiale d’origine neurobiologique2-4... Et si la dépendance était davantage psychologique que physiologique ?

     

    Une dépendance psychologique plutôt que physiologique ?

    Une dépendance psychologique plutôt que physiologique ?

    Selon la nutritionniste Hélène Baribeau, il n’y aurait pas de dépendance physiologique comme telle. « Dans ma pratique, je constate que les personnes qui ont un goût très fort pour le sucre sont celles qui ne mangent pas de façon équilibrée, qui ont des heures de repas irrégulières, qui sautent des repas ou qui espacent beaucoup leurs heures de repas, précise-t-elle. Lorsqu’on corrige ces déséquilibres, le goût du sucre s’estompe. »

    La nutritionniste rappelle que le sucre est le principal carburant du cerveau. « Quand il y a une petite baisse de sucre dans l’organisme, c’est d’abord le cerveau qui est en manque, dit-elle. Le goût du sucre vient à ce moment-là, accompagné d’une baisse de la concentration et d’irritabilité ». Elle suggère notamment de prendre des collations, afin de ne pas priver le corps de nourriture pendant plus de quatre heures consécutives.

    Pour les accros au goût sucré, des facteurs psychologiques plutôt que physiologiques peuvent jouer. « Les aliments sucrés sont une douceur associée au plaisir et les gens peuvent être "accros" à ça », souligne Hélène Baribeau.

    Les aliments sucrés sont en effet perçus comme une récompense, d’après Simone Lemieux, chercheuse à l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF). « Les enfants apprennent que s’ils finissent leur repas ou leurs légumes, ils vont mériter un dessert et, dans d’autres circonstances, on les récompense en leur offrant une sucrerie. Cet apprentissage leur fait associer les aliments sucrés au réconfort et cette empreinte reste très forte », affirme-t-elle.

    Cette dépendance psychologique est-elle moins grave qu’une dépendance physiologique et est-elle aussi difficile à traiter? On peut présumer que tout dépend de son intensité et de ses conséquences sur le tour de taille de tout un chacun.

     

    Martin Lacroix

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • vivreaujourdhui.com

    UNE ADMIRATION QUI RÉGÉNÈRE

     
     
    11 Janvier 2015
     
     

    Et tous lui rendaient témoignage, admiraient les paroles de grâce qui sortaient de sa bouche et disaient : N’est-ce pas le fils de Joseph ?
    Luc 4.22

    « Sans doute sommes-nous constitués de nos admirations plus que de nos gènes », écrit Alexandre Jardin. Dans ce livre1 il partage son déchirement intérieur de ne pas pouvoir être d’accord avec la conduite passée de l’un de ses grands-pères, dont il porte les gènes. Mais Alexandre Jardin constate aussi que l’exemple et les paroles de ceux qu’il a pu admirer sans réserve ont été plus forts que ses gènes.

    Dieu connaissant notre besoin d’un modèle à admirer a longuement préparé l’envoi de son Fils dans le monde. Huit siècles avant sa venue il révèle au prophète Ésaïe que son nom sera : « Admirable ». C’est ce qui se passa lorsqu’il vint sur la terre : quand Jésus parlait, tous admiraient les paroles de la grâce qui sortaient de sa bouche. Ceux qui emmagasinèrent dans leur cœur ces paroles admirables furent radicalement transformés. À plusieurs reprises, l’apôtre Pierre reçut les reproches de Jésus, car il réagissait avec la nature impulsive du sang qui coulait dans ses veines. Mais plus tard le même apôtre témoignera de la victoire qu’a eue dans sa vie la mort de Jésus sur la vaine manière de vivre que nous avons héritée de nos pères2. Son admiration pour Jésus transforma radicalement Pierre. Prenons le temps d’admirer et d’écouter Jésus, sa parole fera naître en nous la foi qui triomphe de la fatalité et transforme en profondeur.

    Alain Monclair

    1 Alexandre Jardin, Des gens très bien, Édition Grasset 2010           2 1 Pierre 1.18-19

     

    UNE ADMIRATION QUI RÉGÉNÈRE

    Évangile selon Matthieu 16. 13-20 : "13 Jésus arrive dans la région de Césarée de Philippe. Il demande à ses disciples : « Pour les gens, qui est le Fils de l’homme ? » 14 Ils lui répondent : « Les uns disent que tu es Jean-Baptiste. D’autres disent que tu es Élie. D’autres encore disent que tu es Jérémie ou l’un des autres prophètes. » 15 Jésus leur dit : « Mais vous, qu’est-ce que vous dites ? Qui suis-je ? » 16 Simon-Pierre lui répond : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. » 17 Alors Jésus lui dit : « Simon, fils de Jean, tu es heureux. En effet, ce n’est pas une personne humaine qui t’a fait connaître cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi, je te dis ceci : Tu es Pierre, et sur cette pierre, je construirai mon Église, et la puissance de la mort ne pourra rien contre elle. 19 Je te donnerai les clés du Royaume des cieux. Ce que tu refuseras sur la terre, on le refusera dans les cieux. Ce que tu accueilleras sur la terre, on l’accueillera dans les cieux. »20 Alors Jésus donne cet ordre à ses disciples : « Ne dites à personne que je suis le Messie. »

     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • DIEU NE PERMET PAS UNE DOULEUR EN VAIN
     

     
     10 Janvier 2015
     
     
     
    "Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein." Romains 8.28
     
    Si vous avez compris que vous êtes la réponse de Dieu aux prières de certaines personnes sur terre, vous devez également comprendre qu'avant de vous envoyer, Dieu prend toujours le temps de vous préparer.

    "En Christ, il y a une vie après la tragédie !"
    Sachant qu'il avait choisi Moïse pour être le libérateur de son peuple, Dieu l'a envoyé en éclaireur dans le désert pendant 40 ans, avant de le faire sortir de ce même désert. Pourquoi ? Parce que vous ne pouvez pas conduire les gens là où vous n'êtes jamais allé. Après 40 ans d'expérience, Moïse avait mûri, il connaissait parfaitement ce désert, et il était qualifié pour aider le peuple à le traverser.

    Observez attentivement les épreuves par lesquelles vous passez, car elles sont révélatrices du type de personnes que Dieu vous appelle à secourir dans la vie. Moïse ignorait pourquoi il passait autant de temps dans le désert, et comme la plupart d'entre nous, il a dû souvent se demander "pourquoi" ?

    En réalité, Dieu ne permet aucune expérience douloureuse en vain. Il sait qu'il vous faut une histoire, parce qu'il n'y a pas de gloire sans histoire. Comment pouvez-vous comprendre et aider une personne - rejetée ou abusée - à guérir, si vous-même ne l'avez jamais été ? Comment pouvez-vous parler de la pauvreté, si vous n'avez jamais manqué de rien ? Comment montrer aux autres qu'il y a une vie épanouie possible après une séparation de son conjoint, si vous n'avez jamais vécu la douleur de la séparation, ou si vous n'avez pas une vie épanouie ? Vous le pouvez, mais vous ne serez pas très convaincant.

    Dieu ne prend pas plaisir à vos épreuves. Mais il saura les tourner à votre avantage, et faire de vous un sujet de témoignage. Il fera de vous une porte d'espérance, afin qu'à travers votre histoire, plusieurs relèvent la tête, reprennent espoir et disent : "En Christ, il y a une vie après la tragédie !" Ne vous arrêtez donc pas à la station d'arrêt de l'amertume. Remettez-vous vite en route vers votre destinée !

     
    Une prière pour aujourd'hui

    Seigneur, je te remercie de ce que tu fais concourir toutes choses à mon avantage parce que je t'aime et que j'ai choisi de t'obéir. Accorde-moi d'être complètement guéri de toute forme d'amertume. Permets qu'à travers mon histoire, ta gloire soit manifestée. Au nom de Jésus.
     
     
    Yvan Castanou
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • vivreaujourdhui.com

    CONFIANCE

     
     
     
    9 Janvier 2015
     
     
     

    Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et les tiens.
    Actes 16.31

    Croire, croire, mais qu’est-ce que cela veut dire ? Moody l’illustre par l’histoire suivante :
    J’ai placé mon petit garçon de deux ans sur une table. Je m’en éloignai d’un mètre et je lui dis :
    – Willie, saute !
    – Non, papa, j’ai peur.
    – Je t’attraperai dans mes bras. Regarde-moi et saute !
    L’enfant s’avança au bord de la table, regarda par terre et dit : – J’ai peur.
    Je lui répétais : – Willie, ne t’ai-je pas dit que je t’attraperai dans mes bras ? Alors, regarde-moi dans les yeux et saute ; je t’attraperai.
    Il se prépara pour la troisième fois à sauter, mais au moment décisif, il regarda de nouveau le sol et eut peur. Je l’encourageai encore : – Willie, ne me quitte pas des yeux, ne regarde pas par terre !
    Cette fois, mon enfant sauta dans mes bras. Puis il me dit : – Je peux sauter encore une fois ?
    Il sauta sans hésiter. Je reculai de quelques dizaines de centimètres, mais cela ne l’effraya pas : il avait pris confiance en moi et ne regardait plus par terre.
    Si nous avons pris confiance en Jésus-Christ, nous ne regarderons plus aux obstacles et aux difficultés, mais à son amour et à sa toute-puissance.

    Alfred Kuen

     

     

    CONFIANCE

    Évangile selon Matthieu 14. 25-33 : "25 Vers la fin de la nuit, Jésus vient vers ses disciples en marchant sur l’eau. 26 Quand les disciples le voient marcher sur l’eau, ils sont effrayés, ils disent : « C’est un fantôme  ! » Et ils se mettent à crier, parce qu’ils ont peur. 27 Mais Jésus leur parle tout de suite en disant : « Rassurez-vous, c’est moi ! N’ayez pas peur ! »

    28 Alors Pierre lui dit : « Seigneur, si c’est bien toi, donne-moi l’ordre de venir vers toi sur l’eau. » 29 Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre sort de la barque et il se met à marcher sur l’eau pour aller vers Jésus. 30 Mais, en voyant qu’il y a du vent, il a peur, il commence à s’enfoncer dans l’eau. Alors il crie : « Seigneur, sauve-moi ! » 31 Aussitôt, Jésus tend la main à Pierre, il le saisit et lui dit : « Tu n’as pas beaucoup de foi ! Tu n’as pas eu confiance. Pourquoi ? » 32 Ils montent tous les deux dans la barque, et le vent s’arrête de souffler. 33 Alors les disciples qui sont dans la barque se mettent à genoux devant Jésus en lui disant : « Vraiment, tu es Fils de Dieu ! »

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • passeportsante.net

    10 PLANTES POUR FACILITER LA DIGESTION

     

    Une mauvaise digestion s’accompagne généralement de troubles digestifs comme les ballonnements, les brûlures d’estomac, les douleurs abdominales, les nausées ou les vomissements. Il n’est pourtant pas nécessaire de se tourner immédiatement vers les médicaments, car les plantes peuvent s’avérer tout aussi efficaces. PasseportSanté vous propose de découvrir 10 plantes pour faciliter la digestion et lutter contre les symptômes douloureux !

    La menthe poivrée pour stimuler la digestion

    La menthe poivrée pour stimuler la digestion

    Cultivée dans le monde entier, la menthe poivrée(Mentha x piperita) est une plante vivace reconnue pour ses vertus antalgique, antispasmodique, anti-nauséeuse, stimulante digestive et protectrice hépatique. Elle est un excellent remède naturel contre les nausées ou les vomissements, la diarrhée aigüe et les troubles digestifs mineurs comme les ballonnements, l’aérophagie, l’indigestion et certains maux d’origine hépatique. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phythotherapy) et la Commission E1reconnaissent l’usage de la menthe poivrée sous forme de tisane dans le soulagement des spasmes gastro-intestinaux et des voies biliaires, des troubles digestifs mineurs et du syndrome de l’intestin irritable.

    On utilise traditionnellement l’huile essentielle de menthe poivrée, obtenue par distillation complète des feuilles, pour stimuler la digestion. Cette huile essentielle tonifie le foie et augmente la production de la bile, un liquide basique sécrété par le foie qui joue un rôle essentiel dans la digestion et dans l’élimination de l’excès de cholestérol et tonifie. L’huile essentielle de menthe poivrée renferme 30 à 40% de menthol, un puissant principe actif apprécié pour ses pouvoirs antibactérien, anti-inflammatoire et antioxydant. Plusieurs essais cliniques2-4 ont été menés afin de confirmer l’efficacité de l’huile essentielle de menthe poivrée dans le soulagement des symptômes de la dyspepsie (= troubles digestifs fonctionnels). Les résultats ont révélé que l’huile essentielle de menthe poivrée associée à celle de carvi (Carum carvi) permettait de diminuer les douleurs abdominales chez plus de 9 participants souffrant de la pathologie sur 10. Cette préparation soulagerait efficacement les troubles digestifs, autant que la cisapride, une substance active présente dans le médicament Prepulsid® prescrit pour traiter les troubles gastro-intestinaux. 

    Posologie : 

    • Porter à ébullition 150 ml d’eau avec 1 cuillère à soupe de feuilles séchées de menthe poivrée et laisser mijoter environ 10 minutes. Afin de prévenir ou lutter contre les troubles digestifs, on recommande boire de 3 à 4 tasses par jour après ou entre les repas.
    • Déposer 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans un peu d’huile végétale comme l’amande douce et prendre la préparation 3 fois par jour.
    • En cas de diarrhée aigüe, diluer 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans un peu d’eau tiède ou d’huile végétale et procéder à un massage circulaire sur l’abdomen. 

    Bon à savoir : L’huile essentielle de menthe poivrée est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes, les jeunes enfants et les personnes atteintes d’hypertension artérielle car elle renferme de la menthone et du menthofurane, une molécule hépato-toxique. De manière générale, les huiles essentielles contiennent de puissants principes actifs et il est indispensable de prendre certaines précautions et de respecter scrupuleusement les posologies. En cas de doute, demandez conseil auprès d’un professionnel de santé.

     

    Le fenouil pour lutter contre les troubles digestifs

    Le fenouil pour lutter contre les troubles digestifs

    Le fenouil (Foeniculum vulgare), une plante vivace originaire du bassin méditerranéen et pouvant atteindre jusqu’à 2,5 mètres de hauteur, est apprécié depuis l’Antiquité pour ses vertus thérapeutiques. En phytothérapie, on utilise habituellement les graines et l’huile essentielle de fenouil, extraite des graines et des sommités fleuries, pour favoriser la digestion et traiter certaines troubles digestifs comme le manque d’appétit, les ballonnements, les flatulences, l’indigestion, les nausées ou les vomissements et les douleurs abdominales. L’usage du fenouil (graines et huile essentielle) dans le traitement des problèmes digestifs fonctionnels (dyspepsie) est officiellement reconnu par la Commission E et l’ESCOP. Les graines de fenouil contiennent de puissants principes actifs tels que l’anéthol, une molécule qui confère à la plante son odeur anisée caractéristique et à la propriété antibactérienne, et la fenchone, un puissant antispasmodique qui aide à lutter contre les spasmes et douleurs abdominales. Grâce à son action carminative stimulante, cette plante vivace permet de limiter la formation des gaz intestinaux et de lutter ainsi efficacement contre l’aérophagie.

    Une récente étude clinique1 menée au Brésil a démontré les bienfaits d’une préparation traditionnelle psychothérapeutique à base d’anis, de sureau noir, de séné et de fenouil dans le traitement de la constipation chronique. Le fenouil permettait entre autres de diminuer les crampes et les douleurs abdominales provoquées par l’effet laxatif des plantes.

    Posologie : Pour lutter contre les troubles digestifs, on préconise de faire infuser durant au moins 5 minutes entre 1 et 3 g de graines de fenouil séchées et broyées dans environ 150 ml d’eau bouillante, puis de boire de 2 à 3 tasses par jour. Il est également possible d’opter pour la prise de 1 ml à 3 ml d’extrait liquide de fenouil, de 2 à 3 fois par jour entre les repas ou de prendre de 0,1 ml à 0,6 ml d’huile essentielle de fenouil par jour.

    Bon à savoir : En raison de la présence de principes actifs puissants, les huiles essentielles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes et celles ayant déjà souffert d’un cancer hormonodépendant, ainsi que chez les jeunes enfants. Les personnes allergiques aux plantes issues de la famille des Apiacées doivent absolument éviter de consommer du fenouil.

     

    Troubles digestifs : misez sur le chardon-Marie !

    Troubles digestifs : misez sur le chardon-Marie !

    Utilisé depuis l’Antiquité dans le traitement des troubles hépatiques (= foie) et biliaires, le chardon-Marie (Silybum marianum), une plante de la famille des Astéracées et originaire des régions méditerranéennes, est principalement connu pour ses propriétés digestives, anti-inflammatoires et son pouvoir protecteur du foie et de la vésicule biliaire. L’Organisation Mondiale de la Santé et la Commission E reconnaissent l’efficacité des graines de chardon-Marie dans le traitement des symptômes de la dyspepsie et des problèmes digestifs d’origine hépatique et biliaire. On doit les nombreuses vertus thérapeutiques de cette somptueuse plante, notamment son action hépatoprotectrice, à son principal composé actif, la silymarine, contenue en grande quantité dans les graines mûres et formée à partir du mélange de 3 substances différentes : la silychristine, la silybine et la silydianine. La silymarine favorise la régénération des tissus endommagés du foie. Elle a également  la capacité de le protéger des effets de toutes sortes de toxines comme les médicaments, les produits d’entretien, les piqûres d’insecte ou le venin. 

    Posologie : Contre les symptômes de la dyspepsie (= ballonnements, douleurs abdominales, nausées, diarrhée, vomissements…), il est recommandé d’ajouter 3,5 g de graines de chardon-Marie à 150 ml d’eau bouillante, de laisser mijoter pendant environ 30 minutes et de boire entre 3 à 4 tasses de la préparation par jour, de préférence plusieurs dizaines de minutes avant les repas. Sinon, il est possible de prendre de 12 à 15 g de graines de chardon-Marie séchées et moulues, en 2 à 3 fois par jour, ou entre 140 mg à 210 mg d’extrait normalisé (70 à 80% de silymarine), 1 à 3 fois par jour, avant les repas. 

    Bon à savoir : Les personnes allergiques aux plantes issues de la famille des Astéracées, également appelée les Composées, doivent éviter de consommer le chardon-Marie, mais également le pissenlit, la marguerite, la camomille, l’aster… Les personnes atteintes d’une pathologie du foie doivent impérativement bénéficier d’un suivi médical et demander conseil auprès d’un professionnel de santé avant d’opter pour un traitement naturel.

     

    La réglisse, bonne pour la digestion !

    La réglisse, bonne pour la digestion !

    La réglisse (Glycyrrhiza glabra L.) est une plante herbacée vivace pouvant mesurer jusqu’à 1,5 mètres de haut et qui apprécie les climats chauds et les sols riches et humides. Originaire du bassin méditerranéen, on la trouve aujourd’hui en Asie du Sud-Ouest, au sud des Etats-Unis et au Moyen-Orient. En association avec d’autres plantes (camomille, menthe poivrée, ibéris…), la réglisse permettrait de soulager les troubles de la digestion tels que les brûlures d’estomac ou la dyspepsie fonctionnelle. En 2004, une méta-analyse1 regroupant 6 essais cliniques menés auprès de 273 patients a été réalisée afin d’évaluer l’efficacité et l’innocuité du STW5 Iberogast®, une préparation comprenant 9 plantes, dont la réglisse, dans le traitement de la dyspepsie fonctionnelle. Les résultats ont montré que cette préparation à base de plantes était une option thérapeutique intéressante pour les personnes souffrant de dyspepsie et souhaitant recourir à la phytothérapie. Le STW5 s’est révélé être plus efficace que le placebo dans le soulagement des douleurs abdominales et des brûlures d’estomac. 

    La Commission E reconnaît l’usage de la réglisse dans la prévention et le traitement des ulcères gastroduodénaux. Les résultats de plusieurs études2-3-4 in vitro ou sur l’animal ont démontré que le pouvoir antioxydant de la réglisse permettait, entre autres, de lutter contre le développement de la bactérieHelicobacter pylori, principale cause d’ulcères de l’estomac et duodénum, sur la paroi de l’estomac. De plus, la réglisse déglycyrrhizinée (DGL) offrirait une protection contre l’hyperacidité gastrique, facteur aggravant de la pathologie, en diminuant la production et l’acidité des sécrétions de l’estomac. 

    Posologie : Pour faciliter la digestion, ainsi que pour prévenir ou lutter contre les ulcères gastroduodénaux, on préconise de prendre sous forme de gélule, de préférence après les repas, entre 5 et 15 g de racines séchées (4% de glycyrrhizine) de réglisse par jour, en 3 prises différentes. Il est également possible d’opter pour uneinfusion : faire bouillir 150 ml d’eau avec 2 à 5 g de racines séchées, puis boire jusqu’à 3 tasses par jour.  

    Bon à savoir : On utilise habituellement la racine de la réglisse car elle contient de la glycyrrhizine et de l’acide glycyrrhizique, des substances en partie responsables des vertus thérapeutiques qui lui sont reconnues.

     

    Favoriser la digestion avec l’artichaut

    Favoriser la digestion avec l’artichaut

    L’usage des feuilles d’artichaut (Cynara scolymus) pour soulager les symptômes de la dyspepsie est reconnu par la Commission E. Dans l’Antiquité, les grecs et les romains utilisaient déjà cette plante herbacée vivace originaire d’Afrique et du bassin méditerranéen pour faciliter la digestion et traiter les troubles digestifs d’origine hépatique ou rénale. Les vertus diurétique (= augmentation de la sécrétion urinaire), antiémétique (= traitement des nausées ou vomissements), antispasmodique (= contre les spasmes et douleurs abdominales), carminative (= favorise l’expulsion des gaz intestinaux) et hépatoprotectrice (= protection du foie et de la vésicule biliaire) de la plante en font un allié de choix dans le traitement de la dyspepsie fonctionnelle. En phytothérapie, les effets thérapeutiques de l’artichaut sont en partie dus à la présence de flavonoïdes, une source importante d’antioxydants, dont la cynarine, une molécule qui contribue à la protection du foie et la vésicule biliaire.

    Un essai clinique1 a été mené en 2003 auprès de 247 personnes afin d’évaluer l’efficacité de l’extrait de feuilles d’artichaut dans le traitement de la dyspepsie fonctionnelle. Les auteurs ont notés une diminution significative des symptômes de la dyspepsie et une nette amélioration de la qualité de vie chez les patients ayant pris 640 mg d’extrait normalisé de feuilles d’artichaut par jour, en 2 fois, pendant 6 semaines consécutives. L’extrait de feuilles d’artichaut s’est avéré plus efficace que le placebo dans le traitement de la pathologie. La prise d’extrait normalisé de feuilles d’artichaut serait une excellente option thérapeutique pour lutter les troubles digestifs fonctionnels car elle n’entraîne aucun effet indésirable2.

    Posologie : Pour favoriser la digestion et diminuer les symptômes de la dyspepsie, on préconise de prendre de 320 mg à 640 mg d’extrait normalisé à 5% de cynarine par jour, en 1 ou 2 prises, ou de prendre 2 g de feuilles séchées d’artichaut, 3 fois par jour.

    Bon à savoir : Le terme « artichaut » désigne à la fois la plante entière et sa partie supérieure comestible, le capitule appelé tête d’artichaut.

     

    Le radis noir pour traiter les troubles digestifs

     Le radis noir pour traiter les troubles digestifs

    Le radis noir (Raphanus sativus var niger) est une plante de la famille des Brassicacées traditionnellement utilisée en phytothérapie pour nettoyer et tonifier le foie et pour lutter contre de nombreux troubles digestifs (= dyspepsie) tels que les nausées ou vomissements, les ballonnements, les brûlures d’estomac ou les digestions difficiles.  La Commission E reconnaît l’usage du jus de racines de radis noir dans le traitement de la dyspepsie causée par une mauvaise circulation biliaire. De par sa teneur en vitamine C, en potassium, en raphanine, une substance qui confère à la plante un pouvoir antiseptique et antibactérien, en antioxydants, en isothiocyanates et en glucosinolates, aux propriétés antifongiques, antibactériennes, anti-carcinogènes et antimutagènes, l’artichaut procure de nombreux bienfaits thérapeutiques : il favorise la sécrétion de la bile, stimule les contractions de l’intestin et facilite de ce fait la digestion, il nettoie le foie, diminue le taux de mauvais cholestérol et de triglycérides et freine l’adhésion de la bactérie Helicobacter pylori sur la paroi de l’estomac, principale cause d’ulcères gastroduodénaux.

    Posologie : on préconise de prendre du jus de racines de radis noir après les Fêtes, période marquée par les excès alimentaires et une consommation importante d’alcool, afin de détoxifier le foie et de favoriser son bon fonctionnement. Prendre 15 ml de jus de racines de radis noir, l’équivalent d’1 cuillère à soupe, entre 2 et 6 fois par jour. Attention, il est recommandé de ne pas dépasser 100 ml de jus de radis noir par jour.

    Bon à savoir : La consommation de jus de radis noir est contre-indiquée chez les personnes souffrantes d’obstruction des voies biliaires. D’autre part, si des effets indésirables apparaissent après la prise de jus de racines de radis noir, on conseille de diminuer les doses, de diluer le jus avec de l’huile végétale pour protéger les parois de l’estomac ou bien d’arrêter complètement le traitement. En cas de doute, demandez conseil auprès d’un professionnel de santé.

     

    Aider l’appareil digestif avec l’aneth

    Aider l’appareil digestif avec l’aneth

    Les propriétés digestives et antispasmodiques de l’aneth (Anethum graveolens) étaient déjà connues par les Egyptiens et les Grecs de l’Antiquité. L’aneth est une plante de la famille des Apiacées originaire des régions méditerranéennes et pouvant mesurer jusqu’à 1,5 mètre de haut. On utilise traditionnellement les feuilles fraîches et les graines de l’aneth en phytothérapie car elles contiennent une huile essentielle aux nombreux principes actifs (tanins, mucilage, apiol…) Grâce à son pouvoir carminatif, l’huile essentielle d’aneth stimule la sécrétion biliaire et favorise ainsi la digestion des matières grasses. Par ailleurs, l’aneth, dont l’odeur et les vertus thérapeutiques se rapprochent de celle du fenouil, permettrait de lutter contre les troubles digestifs, la mauvaise haleine (= halitose) et les ulcères de l’estomac et duodénaux. Selon une étude1 menée sur l’animal et publiée en 2002, les graines d’aneth sont aussi efficaces dans le traitement des affections gastro-intestinales que le sucralfate, une molécule que l’on retrouve dans certains médicaments de synthèse anti-ulcéreux. La Commission E approuve l’usage des graines et de l’huile essentielle d’aneth dans le traitement des symptômes de la dyspepsie.

    Posologie : Pour stimuler la digestion ou lutter contre les problèmes digestifs, faire bouillir environ 2 cuillères à café de graines d’aneth moulues dans 250 ml d’eau, laisser infuser quelques minutes puis boire la préparation, 3 tasses par jour maximum. Sinon, prendre de 2 à 6 gouttes d’huile essentielle d’aneth mélangée à un peu d’huile végétale par jour.

     

    Le curcuma pour une bonne digestion

    Le curcuma pour une bonne digestion

    Le curcuma (Curcuma longa) est une plante vivace herbacée originaire du Sud de l’Asie. Très apprécié comme épice dans la cuisine indienne, on utilise généralement le rhizome (= tige souterraine) du curcuma en poudre dans les préparations phytothérapeutiques. Le curcuma contribue à stimuler la digestion, soulager les symptômes de la dyspepsie et traiter les ulcères gastroduodénaux, ainsi que les pathologies du foie. La médecine traditionnelle chinoise (MTC) et la médecine ayurvédique utilisent depuis plusieurs siècles le curcuma pour favoriser la sécrétion de la vésicule biliaire et ainsi faciliter la digestion. Les nombreuses vertus qu’on lui confère seraient en partie attribuables à la présence decurcuminoïdes dans la plante, des substances aux propriétés antioxydantes. L’efficacité des rhizomes du curcuma est officiellement reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Commission E dans le traitement des troubles digestifs (dyspepsie) tels que les douleurs abdominales dans la région de l’estomac ou du foie, les nausées ou vomissements, les sensations de lourdeur et les ballonnements. Un essai clinique1mené auprès de 116 personnes atteintes de dyspepsie fonctionnelle a démontré l’efficacité du curcuma (250 mg, 4 fois par jour) dans le soulagement des troubles digestifs. Le curcuma aurait également la capacité de protéger la muqueuse gastrique, d’empêcher la formation et de détruire la bactérie Helicobacter pylori2, à l’origine de nombreux cas d’ulcères gastroduodénaux.

    Posologie : Contre les troubles digestifs, porter à ébullition 150 ml d’eau et ajouter entre 1 et 1,5 g de poudre de rhizome, laisser infuser durant une dizaine de minutes puis boire la préparation, jusqu’à 2 tasses par jour. Sinon, par voie interne, prendre de 1,5 g à 3 g de poudre de rhizome séché, l’équivalent de 60 mg à 200 mg de curcuminoïdes.

    Bon à savoir : En cas d’obstruction des voies biliaires ou de calculs biliaires, il est impératif de consulter un professionnel de santé avant de consommer du curcuma.

     

    Soulager les troubles digestifs avec la verveine

    Soulager les troubles digestifs avec la verveine

    La verveine officinale (Verbena officinalis), également appelée "Herbe sacrée" ou "Veine de Vénus", est une plante vivace habituellement indiquée dans le soulagement des spasmes d’estomac et de l’ensemble des troubles digestifs (ballonnements, douleurs abdominales, nausées ou vomissements, diarrhée aigüe…). Elle peut également être utilisée comme stimulant de l’appareil digestif. En phytothérapie, ce sont les sommités fleuries de la plante qui sont utilisées. La verveine renferme de nombreux principes actifs comme les flavonoïdes, lesacides phénols, les tanins, les saponines ou lesterpénoïdes qui seraient à l’origine des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, antioxydantes et anti-diarrhéiques de cette plante vivant dans les prairies ou au bord des chemins.

    Posologie : En raison du manque de données cliniques portant sur les vertus thérapeutiques d’extraits standardisés de verveine, la posologie exacte est aujourd’hui encore difficile à déterminer. On préconise toutefois de prendre la plante sous forme de gélules, en infusion ou en huile essentielle :

    • Prendre 1 g de gélules de verveine officinale avec un verre d’eau par jour, de préférence pendant les repas.
    • Faire infuser de 1 à 2 g de feuilles de verveine dans environ 250 ml d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes puis boire la préparation après le repas.
    • En usage interne, diluer entre 2 et 6 gouttes d’huile essentielle de verveine dans 250 ml d’eau chaude et boire la préparation, 2 fois par jour maximum.

    Bon à savoir : Il ne faut pas confondre la verveine officinale avec la verveine citronnelle (Aloysia triphylla), une plante ligneuse originaire des Andes d’Amérique du Sud, disponible sous forme de tisanes dans le commerce mais qui renferme moins de principes actifs.

     

    Le cumin pour faciliter la digestion

    Le cumin pour faciliter la digestion

    Originaire du proche Orient, le cumin (Cumimum cyminum), et en particulier son huile essentielle obtenue par hydro-distillation des graines, est bénéfique pour l’estomac. Les propriétés antispasmodiques, anti-inflammatoires et stimulantes digestive que renferme l’huile essentielle de cumin permettent de lutter contre de nombreux troubles digestifs comme les ballonnements, les brûlures d’estomac, la constipation, l’aérophagie, les spasmes intestinaux et même le manque d’appétit. L’huile essentielle de cumin protège la muqueuse de l’estomac des attaques acides en augmentant les sécrétions gastriques. Elle favorise également les mouvements péristaltiques intestinaux et permet ainsi de lutter contre la constipation.

    Posologie : Pour traiter l’aérophagie, les ballonnements, la constipation et la digestion difficile, il est recommandé de bien diluer de 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de cumin dans un peu d’huile végétale comme l’amande douce ou du miel et de procéder à un massage circulaire sur l’abdomen avant chaque repas, 3 fois par jour.

    Bon à savoir : L’huile essentielle de cumin est contre-indiquée chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans. En cas de doute, demander conseil auprès d’un aromathérapeute.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • vivreaujourdhui.com

    LA PUISSANCE D'UN NOM

     
     
     
    8 Janvier 2015
     
     

    Qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre.
    Philippiens 2.10

    Un avocat chrétien marchait dans la foule. Il sentit une main se glisser furtivement dans sa poche :
    – Pourquoi essayez-vous de me voler ?
    – Je suis affamé et sans travail.
    L’avocat invita le voleur au restaurant où celui-ci lui raconta son histoire :
    – Après plusieurs années de prison, je me retrouve sans travail, à cause de mon passé. Mon nom est connu. Personne ne me fait confiance ! Que faire d’autre que de vivre à nouveau de larcins ?
    Touché par sa situation, l’avocat se leva, lui saisit la main et, le fixant droit dans les yeux, lui dit :
    – Je m’appelle James Henderson. Et bien, moi, je vous donne mon nom. Oubliez le vôtre et gardez celui-ci, veillez à ce qu’il reste propre et honorable.
    Je vais vous recommander à une manufacture dont je connais très bien le patron.
    Effectivement, l’homme fut embauché et au bout de quelque temps, ils se perdirent de vue.
    Quinze ans plus tard, un soir, un visiteur très bien mis se présenta à l’avocat. C’était l’ancien voleur :
    – Je suis venu vous dire que je suis devenu un associé de l’entreprise à laquelle vous m’avez recommandé, il y a 15 ans. Je dois tout à votre noble générosité et surtout au grand don de votre nom. Il est resté propre et honorable. Que Dieu vous bénisse, je vous en remercie !
    Si un nom quelconque peut avoir une telle influence pour transformer quelqu’un à ce point, quelle ne doit pas être la puissance du Nom qui est au-dessus de tout nom, le Nom de Jésus-Christ !

    Charles Rick

     

     

    LA PUISSANCE D'UN NOM

    Évangile selon Jean 16. 23-27 : "23 « Ce jour-là, vous ne me poserez plus aucune question. Oui, je vous le dis, c’est la vérité, le Père vous donnera tout ce que vous lui demanderez en mon nom. 24 Jusqu’à maintenant, vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, alors votre joie sera complète. » 25 « Je vous ai dit tout cela en utilisant des comparaisons. Mais le moment arrive où je n’utiliserai plus de comparaisons, je vous parlerai du Père clairement. 26 Ce jour-là, vous prierez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous. 27 En effet, vous m’aimez et vous croyez que je suis venu de Dieu. C’est pourquoi le Père lui-même vous aime."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • passeportsante.net

    5 fruits et légumes de janvier à mettre dans votre assiette

     

    Découvrez notre sélection de fruits et légumes du mois pour faire le plein de vitamines et d’énergie !

    Les fruits de la passion

    Les fruits de la passion

    En plus d’être très peu caloriques avec 35 kcals pour 2 fruits de la passion, ces fruits exotiques sont aussi très bons pour la santé. Ils possèdent des antioxydants, comme du lycopène qui permettrait de se protéger contre le cancer de la prostate, de la vitamine C dont l’effet défatigant est bénéfique en hiver, ainsi que des oligo-éléments. Les fruits de la passion aideraient également l’organisme à lutter contre les maladies cardiovasculaires, contre certains cancers et contre les maladies intestinales comme la maladie de Crohn, grâce aux fibres insolubles qu’ils contiennent.

     

    Le navet

    Le navet

    Appartenant à la famille des crucifères au même titre que le brocoli et le chou-fleur, le navet contribuerait à prévenir le développement de certains cancers. La consommation de navet est aussi un bon moyen de contribuer à couvrir les besoins recommandés en vitamine C, puisqu’un navet en contient 11 mg. La vitamine C contribue notamment à la santé des os, à la protection des infections et à l’absorption du fer. Faiblement calorique car gorgé d’eau, le navet contient 18 kcals pour 100 g, soit l'équivalent d'un navet.

     

    Le céleri

    Le céleri

    Très peu calorique avec environ 6 kcals pour 40 g soit 1 branche, le céleri a de nombreux bienfaits sur la santé notamment grâce à sa forte teneur en polyacétylènes, des composés bioactifs qui auraient des effets anti-inflammatoires et antibactériens. De plus, les graines de céleri contiendraient de l’apigénine, un antioxydant qui aide à prévenir différents types de cancers. Le céleri étant riche en potassium, il pourrait servir à lutter contre l’hypertension et les problèmes de rhumatisme.

     

    L’endive

    L’endive

    Crue ou cuite, l’endive, avec seulement 15 kcals pour 100 g est riche en potassium, un minéral excellent pour la régulation de la pression artérielle. De plus, l’endive contient une source non négligeable de bêta-carotène qui servirait à lutter contre le développement des maladies cardiovasculaires. L’endive est une source de fibres importante notamment lorsqu’elle est consommée cuite, ce qui permet de favoriser le transit intestinal.

     

    Le litchi

    Le litchi

    Le litchi est un véritable fruit défatigant grâce à sa teneur en vitamine C similaire à celle d’un agrume (= 75 mg pour 100 g, soit 4 fruits). La consommation de litchi servirait à combattre les maux de tête et de ventre grâce à ses vertus antalgiques. Le litchi contient aussi de la vitamine B3 (appelée aussi vitamine PP ou niacine) qui contribuerait à améliorer la qualité de la peau ainsi qu’à la diminution du taux de « mauvais » cholestérol (LDL).

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • vivreaujourdhui.com

    CES DIEUX QUI NOUS CONVIENNENT

     
     
    7Janvier 2015
     
     

    Fabrique-nous un dieu qui marche devant nous…
    Exode 32.1

    Alors que Moïse tarde à revenir du Mont Sinaï où Dieu lui transmet ses instructions, le peuple d’Israël s’impatiente. Il demande à Aaron, le porte-parole de Moïse, de lui faire des dieux qui marchent devant eux. Et Aaron fabrique un veau d’or avec les bijoux apportés par les Israélites. C’est l’occasion pour tout le peuple de faire la fête, fête qui dégénère en orgie… Se faire des dieux à sa convenance, voilà qui est bien pratique et permet bien des arrangements avec sa conscience…
    Le cardinal Shan, plus haute autorité catholique de Taïwan, déplorait le fort attachement des autochtones à leurs religions locales « qui répondent aux besoins de leur vie quotidienne. Pour s’enrichir il y a un dieu de la Fortune, pour avoir des enfants il y a Songzi Niangniang. Même les voleurs avant de commettre leurs méfaits vont d’abord au temple supplier une divinité ! » N’en est-il pas d’une certaine façon de même dans nos sociétés occidentales ? Chacun semble se construire une spiritualité personnelle où l’on ne retient que ce qui nous paraît répondre à nos besoins ou aspirations. On veut bien d’une religion qui ne nous impose pas trop de contraintes et nous laisse libre de mener notre vie comme bon nous semble.
    Veillons à ne pas modeler Dieu à notre image, mais à le respecter comme ce qu’il est, le Dieu Unique, Créateur Tout-Puissant, trois fois Saint, Juste et Véritable. Que nous puissions comme Moïse l’honorer et l’écouter !

    Bernard Grebille

     

    CES DIEUX QUI NOUS CONVIENNENT

    Livre du prophète Ésaïe 44. 6-11 : "Voici ce que dit le Seigneurle roi et le libérateur d’Israël, le Seigneur de l’univers : « Je suis au commencement et à la fin de tout. En dehors de moi, il n’y a pas de Dieu. Qui est égal à moi ? Qu’il le crie, qu’il l’annonce et me l’explique ! Qu’il dise les choses qui sont arrivées depuis que j’ai formé le premier peuple, qu’il annonce ce qui va se passer ! « Vous, mon peuple, n’ayez pas peur, ne tremblez pas. Je vous ai annoncé cela longtemps à l’avance, je vous l’ai fait connaître. Vous êtes mes témoins. Est-ce qu’il y a un Dieu en dehors de moi ? Non, je suis votre solide rocher, je n’en connais pas d’autre. » Ceux qui fabriquent les statues des faux dieux ne sont rien, et leurs beaux objets ne servent à rien. Ces statues sont leurs témoins à eux, mais des témoins qui ne voient rien, qui ne savent rien et qui les couvrent de honte. 10 Fabriquer un dieu, former une statue qui ne sert à rien, c’est une chose stupide. 11 Tous ceux qui s’attachent à une statue se couvrent de honte. Les artisans qui la fabriquent ne sont que des hommes. Qu’ils se rassemblent, qu’ils se présentent tous ! Ils auront peur et seront couverts de honte."

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • vivreaujourdhui.com

    LE BONHEUR

     
     
    6 Janvier 2015

     

    Oh ! si tu étais attentif à mes commandements ! Ton bien-être serait comme un fleuve, et ton bonheur comme les flots de la mer.
    Ésaïe 48.18

    Tous les hommes aspirent au bonheur. Les uns le cherchent dans le succès et la reconnaissance, les autres dans les plaisirs et les divertissements, ou encore dans l’action. Il est surprenant que des hommes doués de raisonnement ne situent ce bonheur que dans le cadre de cette vie sur terre. En faisant cela, ils le font périssable ! Comme le soleil dans sa course, ce bonheur ne pourra pas rester au zénith. Inévitablement arrivent le crépuscule et l’obscurité, les vicissitudes et la mort.
    L’idée du bonheur devrait s’inscrire dans la durée, non ? Pourtant, à l’encontre d’un bonheur durable, les hommes poursuivent l’éphémère ; ils s’inquiètent des moindres choses ici-bas et, paradoxalement, oublient de le faire pour les grandes de demain ! Je m’étonne de cette incohérence aussi visible, qui laisse le provisoire dominer et étouffer les aspirations véritables. Oh! si tu étais attentif à mes commandements ! dit Dieu.
    Ne laissons pas les préoccupations de l’instant occulter celles qui concernent l’éternité. En nous révélant Jésus, l’Évangile désigne le vrai bonheur ! Attentifs et confiants dans les paroles de Christ, nous recevons son soutien ici-bas et dans l’au-delà. Obéir à ses commandements apporte un bien-être et un bonheur inépuisables ! Qui d’autre peut nous apporter la satisfaction de l’âme aujourd’hui ? Et sa félicité demain ?

     

    Dominique Moreau

     

     

    LE BONHEUR

    Psaume 23 : "Le Seigneur est mon berger,je ne manque de rien. Il me fait reposer dans des champs d’herbe verte, il me conduit au calme près de l’eau, il me rend des forces, il me guide sur le bon chemin, pour montrer sa gloire. Même si je traverse la sombre vallée de la mort, je n’ai peur de rien, Seigneur, car tu es avec moi. Ton bâton de berger est près de moi, il me rassure. Tu m’offres un bon repas sous les yeux de mes ennemis. Tu verses sur ma tête de l’huile parfumée, tu me donnes à boire en abondance. Oui, tous les jours de ma vie, ton amour m’accompagne, et je suis heureux. Je reviendrai pour toujours dans la maison duSeigneur."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • PRIEZ ET TENEZ BON
     
     

     
     5 Janvier 2015
     
     
     
    "Car l’Éternel parcourt toute la terre du regard pour soutenir ceux dont le cœur est tourné vers lui sans partage." 2 Chroniques 16.9
     
     
    Lorsque Dieu vous donne un rêve, les retards, les difficultés, les détours et les impasses sont inévitables. Ces choses font partie de la vie. Mais vous pouvez vous préparer à y faire face.
     
    L'antidote au découragement consiste à refuser de renoncer au rêve que Dieu vous a donné. Comme je l'ai dit, beaucoup prennent un bon départ, mais ils abandonnent trop vite. Ils manquent d'espérance.

    Si quelqu'un avait le droit d'être découragé, c'était bien Noé ! Savez-vous combien de temps il lui a fallu pour construire l'arche ? Cent vingt ans ! Seriez-vous capable de poursuivre un projet pendant 120 ans sans jamais recevoir la moindre parole d'encouragement de qui que ce soit ? En fait, pourriez-vous tenir 120 ans alors que tout le monde se moque de vous en disant : "Ce type est cinglé ! Il s'imagine que Dieu lui a parlé !"

    Noé faisait confiance à Dieu. Et quand Dieu lui révéla son intention d'envoyer un déluge, Noé le crut alors même qu'il ne tombait pas une seule goutte de pluie. Je suis sûr qu'il arriva plus d'un matin qu'il n'ait pas envie de se mettre à l'ouvrage. Et pourtant il travailla inlassablement pendant 43.800 jours. Il n'abandonna jamais !

    Beaucoup pensent : "Si je ne commence pas bien, je ne finirai pas bien." Non. C'est ce que vous faites au cours de votre vie – lorsque vous avez envie de renoncer mais que vous tenez bon – qui détermine la fin.

    Peut-être avez-vous pris un départ désastreux et pensez-vous : "Je vais renoncer à ce rêve et réviser mes ambitions à la baisse." Mais si vous persévérez en refusant d'abandonner la partie, les années qui sont devant vous seront peut-être les meilleures de toutes.

    Ne renoncez pas au rêve. Ne désespérez pas de votre couple. Ne vous résignez pas à la maladie. Ne renoncez surtout pas. Tout est entre les mains de Dieu et vous ne connaissez pas le dernier chapitre de votre vie. Dieu l'a déjà écrit, mais vous ne l'avez pas encore lu.

    La Bible dit : "Car l'Éternel parcourt toute la terre du regard pour soutenir ceux dont le cœur est tourné vers lui sans partage" (2 Chroniques 16.9). Dieu cherche des personnes qu'il peut bénir. Je veux que vous soyez de leur nombre au cours des années à venir.
    Une prière pour aujourd'hui
    "Jésus, je veux faire exactement ce que tu me dis et je refuse d'abandonner simplement parce que je n'ai plus envie de continuer. Je veux tenir fermement et croire au rêve que tu me donnes. Je veux être de ceux que tu peux utiliser et bénir au cours des années à venir."
    Rick Warren


     
     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  
    VIVRE AVEC LA PENSÉE DU CHRIST
     

     
    4 Janvier 2015
     
     
     "Il est tel que sont les arrière-pensées de son âme." Proverbes 23.7
     
    La révélation suivante compte parmi les plus révolutionnaires dans ma vie : je peux choisir à quoi je veux attacher mes pensées. Je n'ai pas besoin d'accepter toutes celles qui me passent par la tête. Cette prise de conscience a changé mon existence car, comme le dit Proverbes 23.7  : "Il est tel que sont les arrière-pensées de son âme." J'aime le formuler ainsi : "L'homme va où le conduisent ses pensées."
     
    Dieu se préoccupe de la disposition cachée du cœur, c'est-à-dire de notre vie intérieure, de nos pensées. Et comme le dit le texte ci-dessus, notre façon de penser détermine notre manière de vivre et qui nous sommes. Il est important de comprendre cette vérité, parce que si nous n'apprenons pas à amener toute pensée captive à l'obéissance de Christ (2 Corinthiens 10.4-5), nous ne mènerons pas la vie que Jésus nous a acquise par sa mort – une vie de paix avec Dieu et avec nous-mêmes, de relations épanouissantes, de joie véritable et avec la capacité de devenir tout ce que Dieu veut que nous soyons.

    La Bible mentionne spécifiquement trois démarches qui nous aideront à mettre nos pensées en phase avec celles de Dieu. J'aimerais les développer brièvement.

    1. "Pensez à ce qui est en haut, et non à ce qui est sur la terre"(Colossiens 3.2). C'est la clé pour résister à la tentation. Si nous nous fixons des limites à l'avance, lorsque viendra la tentation, nous aurons posé un fondement qui nous aidera à faire les bons choix et augmentera nos chances de la surmonter. Par exemple, avant de retrouver des amis, vous pouvez décider : "Je ne vais pas me livrer à des commérages. Je refuse de salir la réputation de quelqu'un et d'offenser ainsi le Saint-Esprit." Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas attendre de se trouver face à la tentation et réagir alors selon l'humeur du moment.

    2. "Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformé par le renouvellement de l'intelligence" (Romains 12.2). Le renouvellement de l'intelligence est un processus continu. Nous devons prendre chaque jour le temps d'étudier la Parole, de manière à mettre nos pensées en accord avec ses commandements. Et nous ne pouvons pas garder l'un ou l'autre recoin sombre dans notre vie intérieure, ce qui nous empêcherait de recevoir le meilleur de ce que Dieu a pour nous.

    3. "Rassemblez vos pensées et votre énergie" (1 Pierre 1.13). Vous vous demandez probablement ce qu'il faut comprendre par là. L'idée est que nous devons débarrasser notre esprit de toutes les bêtises qui l'encombrent, pour pouvoir courir notre course en Christ Jésus et remporter la victoire que Dieu désire pour nous. Nous serons alors prêts à aller de l'avant dans ce que Dieu a prévu pour nos vies.


    Si vous attachez vos pensées à la Parole de Dieu, laissant la vérité renouveler votre esprit et vous débarrassant de toutes les pensées mauvaises, vous expérimenterez la plénitude de la vie nouvelle qui est à la disposition de chacun de nous en Christ. Il suffit pour cela de faire un petit pas de plus chaque jour.
      Joyce Meyer
     

    VIVRE AVEC LA PENSÉE DU CHRIST

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • enseignemoi.com

    CETTE ANNÉE SERA-T-ELLE LA BONNE ?

     

    3 Janvier 2015

     

    Est-ce que les résolutions de cette année sont déjà loin dans vos souvenirs?

    En début d'année, la plupart des gens se fixent des objectifs et prennent des bonnes résolutions. Mais seuls ceux qui ont un plan auquel ils se tiennent, voient leurs visions devenir réalité.

    Quel est votre objectif ?

    Vous débarrasser d'une mauvaise habitude, améliorer votre mariage, lancer une entreprise ou acheter une maison ? Quoique ce soit, si vous voulez le voir s'accomplir, vous avez besoin d'un plan d'action. Maintenant, vous pouvez vous poser la question : Comment être sûr que le plan fonctionne ? Lisez avec attention ce qui va suivre. Je vais vous révéler la recette qui garantit le succès. Voici un exemple qui va nous aider à mieux comprendre : 

    Rosaline s'est fixée l'objectif de perdre quelques kg avant sa croisière d'été. Lors du réveillon, elle a dégusté sa dernière part de tarte, résolue à perdre ses quelques kilos. Déterminée à changer ses habitudes alimentaires, elle a donc décidé de manger équilibré et sainement et de faire de l'exercice régulièrement. Elle avait un objectif et un plan, et était décidée de suivre ce plan à la lettre.

    En mars, Rosaline pouvait constater que ses efforts commençaient à payer. Certes, elle s'était autorisée quelques écarts, mais elle tenait bon. Au lieu de prendre l'autobus, elle marchait à présent. Lors d'une après-midi, elle croisa une amie, Diane, qu'elle n'avait pas vue depuis des années. En constatant la forme physique de Rosaline, son amie déplora le sien : "J'aimerais tellement retrouver la ligne, mais je ne peux pas me passer des sucreries ». Rosaline s'empressa de lui avouer : « Moi non plus ! J'essaie d'être prête pour ma croisière, mais c'est déjà un vrai miracle que je me sois mise à marcher.. moi qui suis si paresseuse. Et je ne te parle pas de mon envie de dévorer une bonne glace ! À ce rythme-là, je sais déjà que je ne rentrerai pas dans mes habits d'été ! ».

    Cette même nuit, Rosaline se retrouva fouillant dans ses placards et son frigo, à la recherche de tout ce qu'elle pourrait grignoter. Après avoir fait tant d'efforts qui commençaient à se voir, toute sa bonne volonté semblait envolée...Découragée, elle téléphona à son amie, Diane : « Je me suis laissée aller aujourd'hui, je n'arriverai jamais à reprendre le dessus, j'abandonne ». Rosaline n'avait jamais voulu abandonner, mais par ses propres paroles, elle a mis un frein à ses progrès.

    Tout commence par vos paroles

    Peu importe votre vision, votre victoire commence avec vos paroles. Quand vous parlez, les choses se matérialisent. Vos paroles amènent une réalité.

    Rosaline aurait pu continuer de faire de faire des progrès, si seulement elle n'avait pas parlé contre ses objectifs. Ses paroles négatives l'ont amenée à des pensées négatives, qui l'ont conduite à des émotions négatives, qui l'ont finalement poussée à une mauvaise décision, qui elle-même a produit une action qui l'a menée à l'échec.

    Paroles -> pensées -> émotions -> décision -> action =VICTOIRE ou ÉCHEC


    Ce sont nos actions négatives qui créent de mauvaises habitudes. Si vous voulez les briser, il faut alors commencer par surveiller ce qui sort de votre bouche. Des paroles positives amèneront des pensées positives, des émotions positives, des décisions positives et des actions positives et donc des habitudes positives, et ultimement un caractère transformé.  

    Alors que voulez-vous accomplir cette année ? Rappelez-vous que tout commence par vos paroles.

    7 Car il est comme les pensées de son âme. Mange et bois, te dira-t-il; Mais son coeur n'est point avec toi.
    Creflo Dollar
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • passeportsante.net

     

    5 RÈGLES D'OR CONTRE LES COURBATURES

     

    Les courbatures se traduisent par des douleurs musculaires. Mobilité réduite, douleur, gêne, inconfort, les courbatures ne sont certainement pas une partie de plaisir !
    PasseportSanté vous propose de découvrir les 5 règles d’or pour prévenir les courbatures...

    Boire : la meilleure arme contre les courbatures

    Boire : la meilleure arme contre les courbatures

    L’eau représente entre 60% et 70% du corps humain, c’est dire qu’elle est essentielle à la vie. Le corps utilise l’eau pour extraire l’énergie des aliments car elle n’en fournit pas directement. Assurant les processus vitaux de l’organisme, elle joue un rôle essentiel sur les fluides qui occupent la quasi-totalité de l’organisme.

    Comment l’eau préviendrait-elle des courbatures ?

    En moyenne on préconise de boire 1.5 litres (il s’agit d’une moyenne qui n’est pas valable pour tout le monde). L’eau favorise et maintient l’efficacité musculaire car elle achemine les glucides qui une fois ingérés par l'organisme se transforment en glycogène : la source principale d’énergie pour les muscles. L’hydratation oxygène les fibres musculaires en maintenant la circulation sanguine. La déshydratation fragilise les muscles qui sont alors plus exposés aux risques de microlésions des fibres musculaires entraînant les courbatures.
    Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour s’hydrater. La soif est déjà le signe de la déshydratation. S’hydrater tout au long de la journée aide les muscles à mieux récupérer.

    Pourquoi faut-il boire quand on pratique une activité physique ?

    Le corps élimine l’eau (en moyenne 2 litres par jour) par les différentes voies naturelles : les urines, la sueur, les selles et la respiration.
    Pendant l'effort le corps perd plus d’eau car il transpire plus, il est alors important de boire suffisamment. Il est conseillé de s'hydrater tous les jours et tout au long de la journée, avant, après et pendant l’effort, sans exagérer sa consommation en eau.

    Bon à savoir : Les urines sont un bon indicateur de l’apport hydrique, si elles sont foncées c’est peut-être le signe d’une mauvaise hydratation.

     

     

    Bien manger et moins courbaturé

    Bien manger et moins courbaturé

    Se nourrir c’est vital. Avoir une alimentation saine et équilibrée, c’est aussi préserver ses muscles. Chaque aliment a une fonction propre sur l’organisme, en l’occurrence sur les fibres musculaires. Ils représentent une base non négligeable de l’hydratation.

    Il existe des bonnes sources de protéines végétales  présentent  le beurre d’arachide, le riz blanc cuit, etc, qui maintiennent et renforcent les tissus musculaires.

    Les glucides sont la source et la réserve d’énergie pour les muscles, on les retrouve dans les cerises, les clémentines, les ananas, le pain, les pâtes alimentaires cuites, les céréales…
    La teneur en glucides et en protéines de tous ces aliments varie.
    Les aliments riches en glucides compenseront la perte énergétique. Les protéines favorisent le renouvellement cellulaire des muscles assurant ainsi leur réparation notamment lorsqu’ils subissent des microlésions.

    Une alimentation suffisante en glucides et en protéines mais aussi saine et équilibrée, régulière et adaptée, fortifie les muscles en les préservant des risques de courbatures.

    N’oubliez pas de toujours vous hydrater, c’est essentiel !
    La surconsommation des glucides et des protéines est néfaste pour la santé, n’hésitez pas à vous informer auprès d’un professionnel de santé ou d'un nutritionniste.

     

    Pour moins de douleurs musculaires, pratiquer une activité physique régulière

    Pour moins de douleurs musculaires, pratiquer une activité physique régulière

    L’activité physique possède de nombreux bénéfices comme la prévention des risques cardiovasculaires et le renforcement du système immunitaire.1,2
    Les courbatures surviennent généralement à la suite d’une reprise d’activité ou d’un changement d’activité c’est pourquoi il est important de faire de l’exercice régulièrement et sans forcer. Pour augmenter l’intensité de son activité physique, il faut y aller progressivement, ainsi les muscles sont préparés petit à petit à l’effort et sont moins exposés aux risques de microlésions des fibres musculaires entraînant les courbatures.

    A force d’être sédentaire, l’individu le ressent physiquement : il a plus de mal à se lever du canapé, il est plus essoufflé, il ressent des douleurs musculaires plus importante et c’est un phénomène normal. Avec l’âge la masse musculaire diminue, l’activité physique régulière est bénéfique car elle augmente son volume et la fortifie, favorisant également les fonctions musculaires.2

    Pour prévenir vos courbatures du quotidien, il n’est pas utile de vous lancer dans un marathon mais simplement de changer vos habitudes de vie. Pensez à vous déplacer à vélo ou à pied, profitez de belles ballades lorsque le temps s’y prête et évitez de maintenir la même position tout au long de la journée, comme rester assis trop longtemps dans son canapé. Se reposer c’est bien mais il est important de maintenir son corps en mouvement avec des exercices de flexions, d’extensions et d’assouplissement, le tout en douceur.

    Avant de vous engager dans un quelconque exercice, entraînement ou activité physique, demandez conseil auprès de votre professionnel de santé.

     

    Stop aux courbatures : s’étirer mais pas n’importe comment !

    Stop aux courbatures : s’étirer mais pas n’importe comment !

    Effectuer des étirements en amont et en aval de l’activité physique pour favoriser l’amplitude des mouvements et la récupération musculaire est assez répandu.
    Mais, contrairement aux idées reçues, s'étirer simplement avant et après l'effort ne préviendrait pas les courbatures, cela diminuerait même la performance des muscles ! 1,2

    Alors doit-on s’étirer ?

    S’étirer à froid endommagerait  les muscles et les tendons, intégrer les étirements à l’échauffement serait une meilleure solution. Pratiqués régulièrement, comme c’est le cas pour l’activité physique, les étirements auraient  un effet bénéfique pour l’organisme dans l’amélioration des performances musculaires et dans la prévention des blessures. Les étirements doux avec mouvements seraient préférables aux étirements statiques consistants à maintenir la même position pendant quelques secondes.

    Ainsi, le corps serait mieux préparé à l’effort et risquerait de moins subir les conséquences d’une reprise ou de l’intensité de l’activité physique.

     

    S’échauffer pour éviter les courbatures

    S’échauffer pour éviter les courbatures

    Nous avons tendance à négliger l’échauffement avant d’entamer une activité physique. Et pourtant ! L’échauffement est plus que nécessaire pour préparer le corps à l’effort et le mettre dans les meilleures dispositions. Que l’on soit amateur ou professionnel, l’échauffement ne doit échapper à personne.

    L’échauffement prépare le système musculaire, respiratoire et cardiovasculaire à l’exercice.  Il augmente la température du corps dilatant les vaisseaux sanguins et oxygénant les muscles ainsi favorisés dans leur articulation et leur assouplissement. Si l’activité est intense, il faudra davantage se préparer pendant l’échauffement.

    Sans échauffement, la reprise ou l’intensité brutale de l’activité physique rend les muscles plus vulnérables aux risques de blessures et de courbatures.
    Durant ce temps d’échauffement, il vaudrait mieux l’adapter à l’activité physique qui suivra, ainsi on effectue les mêmes mouvements mais de façon modérée  et en augmentant petit à petit leur amplitude.

    Les échauffements diffèrent selon le choix et l’intensité de l’activité physique, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel de santé comme un médecin du sport.

     

    Akila Dhamene

     

    Sources
    1. L’échauffement une nouvelle approche, pascal prevost
    2. Santé-gouv.fr, Activité physiques adaptées.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • vivreaujourdhui.com

    UNE MAIN TENDUE

     
     
    2 Janvier 2015
     
     
     

    Ta main droite me soutient.
    Psaume 18.36

    Âgée de 3 ans, cette petite fille a un caractère fort et un esprit indépendant. Cheminant sur un sentier accidenté et encombré de multiples obstacles, elle repousse l’offre que lui fait son père de tenir sa main. L’inévitable se produit : première chute sans conséquence. À la seconde proposition du papa, la même réponse fuse encore, claire : – Non !
    Une deuxième chute plus sérieuse remplit de larmes les yeux de l’enfant. Avec amour, Papa insiste : – Laisse-moi tenir ta main…
    – Non, mais laisse-moi tenir la tienne.
    La petite a réalisé qu’elle a besoin d’aide, mais veut garder le contrôle. Un peu plus tard, elle trébuche encore et lâche rapidement la main de son père pour se protéger dans sa chute. Cette fois, elle saigne abondamment et pleure à chaudes larmes.
    – Papa, s’il te plaît, tiens ma main.
    Le père accepte l’invitation avec joie et saisit la main tremblante dans la sienne. Et ils se remettent en route. Elle trébuche souvent, mais à chaque fois, il serre sa menotte et l’empêche de tomber.
    Nous ne savons pas tout ce qui nous attend au moment où nous entamons une nouvelle année. Une chose est sûre, bien des dangers et des défis nous guettent. Dans son amour, Dieu, notre Père, nous offre sa main ferme pour nous conduire, nous diriger et nous protéger.
    Quelle est notre réponse ?
    Prière : « Père, je sais que sans toi, je ne peux pas m’en sortir dans la vie. Je te prie de me prendre par la main et de me conduire. »

    Silvano Perotti

     

    UNE MAIN TENDUE

     

    Livre de l’Exode 33. 12-17 : "12 Moïse dit au Seigneur : « Écoute, Seigneur ! Tu m’as commandé de conduire ce peuple. Mais tu ne m’as pas fait connaître celui que tu vas envoyer pour m’aider. Pourtant, c’est toi qui m’as dit : “Je te connais par ton nom”, et aussi : “Je te montrerai ma bonté.” 13 Et maintenant, puisque tu es bon pour moi, fais-moi connaître ce que tu veux. Ainsi, je te connaîtrai vraiment et je profiterai pleinement de ta bonté. N’oublie pas que ce peuple, c’est ton peuple. » 14 LeSeigneur répond à Moïse : « Je viendrai moi-même vous conduire. Tu n’as pas de souci à te faire. »

    15 Moïse continue : « Si tu ne viens pas toi-même avec nous, ne nous commande pas de quitter ce lieu. 16 En effet, si tu ne nous accompagnes pas, comment savoir que tu es bon pour moi et pour ton peuple ? Oui, ce qui nous rend différents de tous les peuples de la terre, c’est que tu marches avec nous, avec ton peuple et avec moi. » 17 Le Seigneur répond à Moïse : « Ce que tu viens de dire, je le ferai. Oui, je vais te montrer ma bonté et je te connais par ton nom. »
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • CE SUCRE DÉTRUIT LES CARIES

     

    CE SUCRE DÉTRUIT LES CARIES

    Personne, autour de moi, ne veut me croire depuis que je parle de cette découverte.

    Et pourtant, c'est absolument authentique, et c'est pourquoi je me tourne vers vous, cher lecteur, pour partager mon enthousiasme.

    Il s'agit d'un produit entièrement naturel qui a :

    1. l'aspect du sucre (blanc et cristallin),

    2. le goût du sucre, en un peu plus sucré. Vous pouvez donc en employer moins, et il n'a pas d'arrière-goût comme la plupart des édulcorants,

    3. et que vous pouvez utiliser à la place du sucre de ménage pour faire vos gâteaux, au contraire de la stévia, dont j'ai récemment parlé, mais qui n'a pas la texture et le volume du sucre, ce qui déséquilibre les recettes de cuisine.

    Mais la véritable bonne surprise est que ce « sucre » :

    • est bon contre le diabète : il ne fait quasiment pas monter la glycémie (taux de sucre dans le sang) ; il a un index glycémique (IG) de 7 contre 70 pour le sucre de table (le maximum étant 100) ;

    • il ne fait pas grossir : il contient moitié moins de glucides absorbables que le sucre ;

    • il réduit le risque de caries en détruisant les bactéries (Streptococcus mutans) qui attaquent l'émail des dents.

    Trop beau pour être vrai ??

    Oui, vous avez bien lu : c'est un sucre, mais il ne fait presque pas monter le taux de sucre sanguin, il est peu calorique, et il prévient les caries.

    Trop beau pour être vrai ? Non, je vais vous donner tous les détails et les références scientifiques.

    Les lecteurs les plus chevronnés de Santé Nature Innovation se souviendront d'ailleurs que j'en ai déjà parlé il y a fort longtemps, en signalant que ce produit avait un seul inconvénient : son prix.

    Mais entre temps les choses ont changé et vous pouvez vous en procurer à un coût acceptable, dans les boutiques bio qui pratiquent des prix honnêtes ou en allant tout simplement sur Amazon, où il ne faut pas hésiter à acheter les produits emballés en anglais, moins chers car plus largement distribués, mais de qualité équivalente. CE SUCRE DÉTRUIT LES CARIES

    Vous trouverez une sélection ici (je ne touche bien sûr aucune commission sur les ventes).

    Ce produit incroyable est le xylitol, qui est un sucre-alcool issu du bouleau (l'arbre).

    L'alcool qui ne rend pas ivre

    Rassurez vous, sucre-alcool ne veut pas du tout dire que vous risquez de devenir ivre ou alcoolique avec le xylitol. Un alcool est une substance chimique dont la structure est caractérisée par un groupe OH (hydroxyde).

    Ce qu'on appelle dans la vie courante « l'alcool », qu'on trouve dans le vin, est une sorte particulière d'alcool : l’éthanol ou alcool éthylique.

    Mais il y a de nombreuses autres substances qui présentent plus d’un groupe OH, qui sont appelées polyalcools ou polyols, et dont les effets n'ont rien à voir avec l'alcool éthylique.

    C'est le cas du xylitol (mais aussi du sorbitol et du mannitol) qu'on appelle « édulcorants de masse » car ils peuvent remplacer le sucre en pâtisserie ou même en confiserie. Ils ne doivent pas être confondus avec les édulcorants artificiels, comme le cyclamate ou l’aspartame, ni même avec un édulcorant naturel comme la stévia, qui ont le goût du sucre mais ne sont pas des glucides.

    Le xylitol se trouve en petite quantité naturellement dans les légumes et les fruits. Il est donc considéré comme naturel. Toutefois, celui que vous trouverez dans le commerce est généralement extrait de l'écorce de bouleau (l'arbre), selon un procédé de transformation de fibres végétales appelées xylanes, en xylitol.

    Le xylitol prévient les cariesCE SUCRE DÉTRUIT LES CARIES

    Les caries se produisent quand l'émail de vos dents est attaqué par de l'acide.

    Comment pourriez-vous avoir de l'acide sur vos dents ?

    Ce sont de vilaines bactéries qui vivent sur vos dents, appelées Streptococcus mutans, qui se nourrissent de glucose et recrachent de l'acide, à l'origine des caries.

    Lorsque vous vous endormez après avoir mâché un bon Carambar, ou mangé des chocolats, et que vous avez des restes de caramel et de sucre collés un peu partout sur et entre vos dents, leStreptococcus mutans se jette dedans. Il passe toute la nuit à festoyer, se remplir de glucose, se multiplier, et recracher des quantités considérables d'acide.

    En vous réveillant le matin, vous ne vous apercevez pas que vos dents sont devenues légèrement plus fragiles pendant la nuit. Le processus prend du temps. Mais selon les souches de bactéries naturellement présentes dans votre bouche (chacun a les siennes) et selon la qualité de votre émail, des caries apparaîtront.

    Vous ne pouvez pas vous en apercevoir dans la glace car les caries ne sont pas des taches noires, sauf à un stade avancé. Ce sont des taches blanches, qui peuvent tourner au marron, et si vous remarquez déjà un trou noir dans votre dent, en vous examinant suite à une « rage de dent », c'est que vous avez un gros problème. Foncez chez le dentiste, mais il sera malheureusement sans doute trop tard. La dent devra être dévitalisée, voire arrachée.

    Eh bien, croyez-le ou non, ces bactéries qui adorent le glucose mangent aussi le xylitol lorsque vous leur en donnez. La différence est qu'il leur est impossible de « digérer » le xylitol (en fait, de le fermenter, car c'est ainsi que les bactéries consomment le sucre). Les bactéries qui l'ont absorbé ne peuvent plus s'en débarrasser, elles sont intoxiquées, et meurent. C'est ainsi que le nombre deStreptoccocus mutans que vous avez sur les dents peut diminuer de 73 % simplement en mangeant du xylitol [1].

    Le xylitol a aussi l'intérêt d'accroître la production de salive, qui chasse les bactéries, et de former dans votre bouche un environnement « alcalin » (le contraire d’« acide »), préservant l'émail des dents, favorisant la minéralisation et réduisant l'incidence des caries de 30 % à 80 %. Ce fait a été confirmé par de multiples études réalisées depuis les années 70 [2]. Les caries non traitées, à un stade débutant, et en particulier les petits points d'émail attaqué, peuvent durcir et perdre de leur sensibilité au contact du xylitol [3].

    Les dernières recherches sur le xylitol indiquent que le nombre de contacts quotidiens dents-xylitol est plus important que la quantité consommée [4]. Comme il s'agit d'un produit relativement cher, c'est donc une bonne nouvelle : vous pouvez vous en servir pour sucrer vos boissons, en mettre dans vos desserts, et choisir un dentifrice au xylitol.

    Soyez vraiment convaincu qu' une vie sans aucune carie est possible.

    Une vie sans carie est possible

    Les caries sont en effet une maladie de l'homme moderne. Elles n'existaient quasiment pas autrefois, chez nos ancêtres préhistoriques, avant l'apparition de l'agriculture qui a entraîné une forte hausse de la consommation de céréales riches en glucides, il y a environ 10 000 ans. Pour rappel, les céréales n'ont pas un goût sucré mais elles sont néanmoins très riches en amidon, qui est une chaîne d'atomes de glucose (un sucre). Au contact de la salive, céréales, pain, farine, pâtes, commencent à se transformer en glucose.

    Le xylitol est bon contre le diabèteCE SUCRE DÉTRUIT LES CARIES

    Contrairement au sucre de table (saccharose), le xylitol est digéré très lentement, et seul 50 % est absorbé par l'organisme. Il n'a donc qu'un impact négligeable sur le taux de sucre sanguin et sur les sécrétions d'insuline.

    Comme indiqué plus haut, son index glycémique n'est que de 7, ce qui le classe encore en dessous des légumineuses (haricots, lentilles, pois).

    L'index glycémique est une mesure qui permet de classer les aliments en fonction de l’élévation de la glycémie qu’ils produisent quand on les consomme. Plus leur index est élevé, plus les aliments entraînent une hausse rapide du taux de sucre.

    Cette hausse du taux de sucre dans le sang provoque une sécrétion d’insuline, dont rôle est de le faire baisser.

    Ainsi, un aliment à index glycémique élevé provoque rapidement une baisse du taux de sucre à la suite de l'action de l'insuline. Cette baisse de sucre fait alors augmenter la sensation de faim et peut provoquer une crise d'hypoglycémie. Sont classés hyperglycémiants le sucre de table et le pain blanc (IG 70). Parmi les aliments à faible index glycémique, on retrouve les flocons d’avoine (IG 40), les haricots verts (IG 30), le xylitol (IG 7).

    Les diabétiques, qui ont des problèmes de sécrétion d'insuline, doivent particulièrement se méfier des aliments à index glycémique élevé. Le xylitol est pour eux une bonne alternative au sucre. Il diminue l'appétit, les sécrétions d'insuline [5], aide à lutter contre l'obésité, le diabète et le syndrome métabolique [6].

    Le xylitol réduit le risque d'infection chez les enfants

    La bouche, le nez et les oreilles sont liés entre eux. Les bactéries s'y promènent facilement et c'est pourquoi les bactéries de la bouche peuvent provoquer des infections des oreilles (otites), fréquentes chez les enfants où la distance à parcourir dans la sphère ORL est toute petite.

    Il se trouve que le xylitol peut faire mourir de faim ces bactéries, exactement comme il tue celles qui provoquent les caries, et en particulier la redoutable bactérie Streptococcus Pneumoniae [7], ce qui peut réduire de 40 % les otites chez les enfants [8].

    Le xylitol a des effets équivalents contre le Candida albicans, une levure qui provoque elle aussi des infections. Il l'empêche d'adhérer aux intestins, contrairement au sucre qui l'aide à s'y coller [9].

    Il peut donc contribuer à réduire la consommation d'antibiotiques.

    Le xylitol est bon pour les os et la peau

    La protéine la plus abondante dans le corps est le collagène, que vous trouvez en grande quantité dans la peau, les os, et les tissus conjonctifs (les tissus qui maintiennent vos organes à leur place).

    Des études sur les rats montrent que le xylitol peut augmenter la production de collagène, ce qui pourrait contrer les effets du vieillissement de la peau [10] et protéger contre l'ostéoporose (déminéralisation des os) [11].

    Attention à nos amis les chiens

    Le xylitol est inoffensif pour l'homme mais ne laissez jamais votre chien en manger.

    En fait, il est tellement dangereux pour les chiens que je vous conseillerais, si vous en avez un à la maison, de ne pas faire entrer de xylitol chez vous.

    En effet, lorsqu'un chien mange du xylitol, son corps le prend par erreur pour du glucose et se met à fabriquer de grandes quantités d'insuline, faisant s'effondrer son taux de sucre et pouvant mener à la mort [12]. Le xylitol a aussi des effets catastrophiques sur le foie des chiens [13].

    Ces effets se manifestent dès 0,1 g de xylitol par kilo de masse corporelle, donc un chien de 10 kg peut mourir en absorbant un seul gramme de xylitol !

    Intolérance, effets secondaires

    Chez l'être humain, le xylitol est en général bien toléré, mais il peut entraîner chez certaines personnes une fermentation dans l'intestin, provoquant des gaz et de la diarrhée. Faites attention si vous souffrez déjà du syndrome du côlon irritable, et restez à proximité des toilettes lorsque vous essaierez le xylitol.

    Si vous observez le moindre problème, le conseil est simple : réduisez votre consommation, les symptômes disparaîtront, et augmentez progressivement les doses pour vous donner le temps de vous habituer.

    Sur le long terme, la consommation de xylitol ne présente aucun danger. Des personnes qui en consommaient 1,5 kilo par mois, avec des pics à 430 g par jour, ont été suivies par des scientifiques, qui n'ont observé aucun effet indésirable [14].

    Message à retenir

    Si vous voulez sucrer un de vos aliments, le xylitol est une excellente option.

    Quand on parle d'édulcorants artificiels (aspartame), le débat est toujours de savoir : est-ce toxique ou non ? Est-ce que cela donne le cancer ou non ?

    Dans le cas du xylitol, c'est l'inverse : cela remplace le sucre… mais avec des effets bénéfiques et très inattendus sur la santé !

    Il ne provoque pas de pic de glycémie, détruit la plaque de bactéries dentaires qui favorisent les caries, renforce les os et prévient les infections bactériennes.

    Que peut-on demander de plus pour un édulcorant ?

    À votre santé !



    Jean-Marc Dupuis

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • CRÉE TON MONDE ! VIS TA VIE !

     

    CRÉE TON MONDE ! VIS TA VIE !

     

    « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique afin que quiconque croit ait la vie éternelle ! » Jean 3.16

     

    BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE !

    Entendrez-vous ces jours prochains comme un refrain envoûtant, comme si le simple fait de le dire changera la donne ! Cependant les mêmes factures du 31 décembre, les dettes, les cadres de vie, les bilans insatisfaits, la gueule de bois, les jugements, seront encore là au matin du 1er janvier avec de nouvelles résolutions, certes… Les mêmes que nous avions prises au 31 décembre 2013 ou au matin du 1er janvier 2014 !

    Cette situation de répétition m’a fait prendre conscience que nous nous sommes trompés, parce CRÉE TON MONDE ! VIS TA VIE !que nous sommes des êtres limités dans le temps, absorber dans le système d’exploitation économique qui construit sa vie, son rythme, son développement autour du chiffre, du Bilan, du compte de résultat ! Du rendement ! Aussi chaque fin d’année nous faisons un bilan de notre vie, comme si elle s’arrêtait pour recommencer… Comme une entreprise pas comme une vie…

    Et nous sommes encore plus découragés à peine l’année commencée, parce que nous avons encore peur d’échouer, parce que nos efforts sont vains, limités et insatisfaits.

    Je crois que nous avons pris notre vie dans le mauvais sens ou le mauvais rôle !

    Qu’est-ce qui a vraiment changé, que l’on passe une nouvelle année ? N’est-ce pas la continuité de notre vie ?

    Mark Twain disait « Les deux jours les plus importants de votre vie sont le jour où vous êtes né et le jour où vous découvrirez pourquoi. »

    Et je crois que c’est là la plus grande problématique actuellement ; la vision de notre vie, notre mission de vie, l’Eternité de notre vie, l’illimité de notre vie, pas les objectifs et les bilans que nous nous fixons année après année !

    Je me suis rendue compte que si je considérais ma vie dans le plan d’éternité final comme un don de Dieu l’Eternel, dont je suis la créature et la fille, j’accomplirais ma vie, même si j’ai eu un commencement et que j’aurai une fin dans le temps chronos qui se définit par la trilogie de la durée mesurable passé + présent + futur sinon nous serions perdus.

    Car bien souvent nous nous trompons sur la réelle définition de l’Eternité. Certes c’est « Ce qui n'a ni commencement ni fin » comme l’est DIEU, ou la Source, mais c’est aussi

    L’ Éternité de l'essence pensante. (...) les vérités « immortelles » sont soustraites au devenir : elles voudraient mourir qu'elles ne le pourraient pas! Leur éternité est donc toute positive. JANKEL., La Mort,Paris, Flammarion, 1966, p. 355.

    Mais plus encore une « durée qui a un commencement, mais pas de fin comme Dieu existe, la mort vient, l'éternité va commencer (FLAUB.,Tentation,1849, p. 334) une fois que nous sommes renouvelés, habités par la pensée des valeurs, de la bonne nouvelle d’une vie inséparable de Dieu, du bien, de l’Essence de notre vie, de la volonté de concourir au bonheur des autres, au pouvoir de l’amour pour tous.

    Notre vie devient une expérience subjective de cette qualité dans le temps. L'éternité a duré une minute. Un autre courant d'idées vous emporte (...). On vit plusieurs vies d'homme en l'espace d'une heure. Disait BAUDELAIRE., Paradis artif.,1860, p. 338. Et nous ne nous focalisons plus sur l’année 2015, les mois qui passent et se ressemblent mais nous entrons dans l’Eternité de chacun des moments que nous avons à vivre, chacune des expériences que nous avons à réaliser et chacune de nos rencontres, de nos rêves réalisés, sans un objectif de rendement, mais de qualité de vie.

    Nous vivons l’Eternité bien au-delà de notre corps physique. Autant les mauvaises actions, les mauvaises œuvres, un jour périront, autant nos œuvres bonnes, nos paroles de bien, nos bons conseils, tout ce que nous faisons maintenant nous survivra et prend dès lors une dimension éternelle. Que retiendront les gens de notre passage terrestre, physique. Car un livre de souvenirs, selon le texte sacré, conservera pour l’éternité tout le bien qui aura été fait sur terre.

    Le texte dit que « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils Unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle ! » (Jn 3.16) 

    Eh bien, moi, j’ai terminé de croire qu’il s’agissait d’une promesse future, bien après ma mort. Dieu nous a bien aimé ! (passé), Il a bien donné son fils !(passé) Je crois en lui ! (présent), Pourquoi donc le fait de ne pas périr et l’obtention de la vie éternelle serait une utopie ou un vécu future quand il reviendra, ou quand nous serons transmués, enlevés au ciel, comme le défendent certaines religions ?

    La première partie du texte est au passé, la seconde au présent : « Je crois = j’obtiens la vie éternelle ! » Je ne suis plus dans le temps, l’année, le jour. Je vis dès à présent mon éternité qui va se parfaire au fil des jours, des années, jusqu’à ce qu’elle atteigne son paroxysme !

    IL n’a pas dit afin que quiconque croit ait le TEMPS ! Mais « ait la VIE ETERNELLE » !

    Fais cet exercice : Dis une fois : « j’ai 1 mois, une année pour faire … (complète) » Comment te sens-tu ? Quel écho cette déclaration a-t-elle en toi ?

    Maintenant, respire et Arrête-toi et imagine, médite un instant…

    « JE SUIS ETERNEL(LLE). J’ai une vie illimitée, J’ai toute une vie ! » Quel écho, cette déclaration a-t-elle en toi ?

    Celle d’une vie remplie, globale, épanouie… n’est-ce pas ?CRÉE TON MONDE ! VIS TA VIE !

    Alors ABAT les bilans ! Les Bonnes RESOLUTIONS ! VIS ta VIE ! CREE ton MONDE ! CREE ta vision de ton monde et tu verras tout se mettra en place sans que tu aies à te faire violence, à forcer les choses, à trimer et à douter, être déçue et insatisfait(e).

    VIS ton éternité ! Celle qui t’a été donnée depuis ta connexion à la Source, au divin, au Rémunérateur de toute chose !

    VIS !

    Excellente Vie !

    cvfg

    CRÉE TON MONDE ! VIS TA VIE !

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire