• CES DIEUX QUI NOUS CONVIENNENT

    vivreaujourdhui.com

    CES DIEUX QUI NOUS CONVIENNENT

     
     
    7Janvier 2015
     
     

    Fabrique-nous un dieu qui marche devant nous…
    Exode 32.1

    Alors que Moïse tarde à revenir du Mont Sinaï où Dieu lui transmet ses instructions, le peuple d’Israël s’impatiente. Il demande à Aaron, le porte-parole de Moïse, de lui faire des dieux qui marchent devant eux. Et Aaron fabrique un veau d’or avec les bijoux apportés par les Israélites. C’est l’occasion pour tout le peuple de faire la fête, fête qui dégénère en orgie… Se faire des dieux à sa convenance, voilà qui est bien pratique et permet bien des arrangements avec sa conscience…
    Le cardinal Shan, plus haute autorité catholique de Taïwan, déplorait le fort attachement des autochtones à leurs religions locales « qui répondent aux besoins de leur vie quotidienne. Pour s’enrichir il y a un dieu de la Fortune, pour avoir des enfants il y a Songzi Niangniang. Même les voleurs avant de commettre leurs méfaits vont d’abord au temple supplier une divinité ! » N’en est-il pas d’une certaine façon de même dans nos sociétés occidentales ? Chacun semble se construire une spiritualité personnelle où l’on ne retient que ce qui nous paraît répondre à nos besoins ou aspirations. On veut bien d’une religion qui ne nous impose pas trop de contraintes et nous laisse libre de mener notre vie comme bon nous semble.
    Veillons à ne pas modeler Dieu à notre image, mais à le respecter comme ce qu’il est, le Dieu Unique, Créateur Tout-Puissant, trois fois Saint, Juste et Véritable. Que nous puissions comme Moïse l’honorer et l’écouter !

    Bernard Grebille

     

    CES DIEUX QUI NOUS CONVIENNENT

    Livre du prophète Ésaïe 44. 6-11 : "Voici ce que dit le Seigneurle roi et le libérateur d’Israël, le Seigneur de l’univers : « Je suis au commencement et à la fin de tout. En dehors de moi, il n’y a pas de Dieu. Qui est égal à moi ? Qu’il le crie, qu’il l’annonce et me l’explique ! Qu’il dise les choses qui sont arrivées depuis que j’ai formé le premier peuple, qu’il annonce ce qui va se passer ! « Vous, mon peuple, n’ayez pas peur, ne tremblez pas. Je vous ai annoncé cela longtemps à l’avance, je vous l’ai fait connaître. Vous êtes mes témoins. Est-ce qu’il y a un Dieu en dehors de moi ? Non, je suis votre solide rocher, je n’en connais pas d’autre. » Ceux qui fabriquent les statues des faux dieux ne sont rien, et leurs beaux objets ne servent à rien. Ces statues sont leurs témoins à eux, mais des témoins qui ne voient rien, qui ne savent rien et qui les couvrent de honte. 10 Fabriquer un dieu, former une statue qui ne sert à rien, c’est une chose stupide. 11 Tous ceux qui s’attachent à une statue se couvrent de honte. Les artisans qui la fabriquent ne sont que des hommes. Qu’ils se rassemblent, qu’ils se présentent tous ! Ils auront peur et seront couverts de honte."

     

    « LE BONHEUR5 FRUITS ET LÉGUMES À MANGER EN JANVIER »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :