• Donner quoi ? "vivreaujourd'hui.com"

    11 Juin 2014
     

    Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.
    Actes des Apôtres 20.35

     

    L'apôtre Paul attribue cette parole à Jésus. On ne la trouve pas dans les évangiles, mais elle a dû circuler de bouche à oreille. Elle ne correspond guère à la mentalité présente ! L’abbé Pierre allait peut-être un peu plus loin, lorsqu’il a dit : « On n’est jamais heureux que dans le bonheur qu’on donne. Donner, c’est recevoir. »
    On ne dira jamais assez que le but de la vie ne se réduit pas à posséder ou à amasser sans fin. Yves Duteil le proclame bien agréablement quand il chante « L’être et l’avoir ».
    On peut probablement dire que l’on n’a que ce que l’on est. Après tout, ce que nous sommes est la seule chose qui ne puisse nous être ôtée.
    Plus de joie à donner ? Sûrement… mais dans la seule mesure où nous avons été libérés de notre égocentrisme naturel. Et qui peut opérer cette libération ? Jésus seul peut l’accorder. Et c’est ce qu’il accomplit en réponse à notre foi, faisant de nous des créatures entièrement nouvelles.
    Nous découvrons alors le bonheur que procure le fait de contribuer au bonheur des autres. Alors, nous expérimentons, non seulement la joie qu’il y a à donner, mais celle qui consiste à nous donner. Impossible de s’y tromper. Être heureux, c’est aimer. Et aimer vraiment, c’est se donner soi-même.
    L’expérience le démontre. Jésus avait raison : Oui, il y a plus de joie à donner qu’à recevoir.

    Richard D.

    Connaissez-vous la joie de donner ?

     

    Évangile de Matthieu 25. 34-46 : "34 Alors le roi dira à ceux qui sont à sa droite : “Venez, vous que mon Père bénit. Recevez le Royaume que Dieu vous a préparé depuis la création du monde. 35 En effet, j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger. J’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire. J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli. 36 J’étais nu, et vous m’avez donné des vêtements. J’étais malade, et vous m’avez visité. J’étais en prison, et vous êtes venus me voir.” 37 Alors ceux qui ont obéi à Dieu diront au roi : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu ? Tu avais donc faim, et nous t’avons donné à manger ? Tu avais donc soif, et nous t’avons donné à boire ? 38 Tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? Tu étais donc nu, et nous t’avons donné des vêtements ? 39 Tu étais malade ou en prison, et nous sommes venus te voir ? Quand donc ?” 40 Et le roi leur répondra : “Je vous le dis, c’est la vérité : chaque fois que vous avez fait cela à l’un de mes frères, à l’un des plus petits, c’est à moi que vous l’avez fait.”

     41 « Ensuite, le roi dira à ceux qui sont à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, Dieu vous maudit ! Allez dans le feu qui ne s’éteint pas, et qu’on a préparé pour l’esprit du mal et pour ses anges ! 42 En effet, j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger. J’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire. 43 J’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli. J’étais nu, et vous ne m’avez pas donné de vêtements. J’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.” 44 Alors eux aussi diront au roi : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu ? Tu avais donc faim et soif, tu étais un étranger, tu étais donc nu, malade ou en prison ? Et nous ne t’avons pas aidé ? Quand donc ?” 45 Et le roi leur répondra : “Je vous le dis, c’est la vérité : chaque fois que vous n’avez rien fait pour l’un de ces plus petits, vous n’avez rien fait pour moi non plus.” 46 Et ils partiront pour recevoir une punition qui dure toujours. Mais ceux qui ont obéi à Dieu partiront pour recevoir la vie avec Dieu pour toujours. »
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • QUI SUIS-JE ? (VOLET 2) 

     

    Fantastique machine faîte de micro voir de micro-organismes, dont nous sommes responsables ! Nous sommes de vrais centres d’archives et des boîtes noires extraordinaires !  

     

    Journée Internationale des Archives  
     

    QUI SUIS-JE ?

     

     

    Le saviez-vous ? Il existe un congrès international des Archives... Lors de celui de 2004, qui s'est tenu à Vienne (en Autriche), les participants ont demandé aux Nations Unies de créer une Journée Internationale des Archives... et ils ont obtenu une journée mondiale du patrimoine audiovisuel, qui est célébrée chaque 27 octobre. Mais les archivistes n'ont pas dit leur dernier mot et, dans certains pays ils ont rapidement réussi à organiser leur journée nationale des archives, pour sensibiliser le public et les décideurs à l'importance de l'archivage des documents et la constitution d'une mémoire de nos créations. 

    La réussite de ces journées nationales a finalement décidé l'ICA (Conseil International des Archives) à lancer sa propre Journée Internationale des Archives, chaque 9 juin en référence au 9 juin, en 1948, date à laquelle que le Conseil international des Archives a été créé sous les auspices de l'UNESCO. (SCE) 

     

    Les archives revêtent trois symboles : 

    « Le terme archives a trois acceptions. Il désigne : 

    • les documents qu'on crée dans le cadre de son activité et qu'on conserve pour pouvoir s'y reporter un jour, notamment à des fins de preuve ; 
    • les services et institutions qui les collectent, les classent, les conservent et les communiquent ; 
    • les locaux où ils sont conservés. »Source 

    Ethymologiquement le terme « archives » vient de  Archium et archivum ; en grec, signifiant proprement demeure des magistrats supérieurs, en l’occurrence ceux qui détenaient le pouvoir.  

     

    Le plus grand magistrat 

     Cette journée des archives nous interpelle sur le devoir de mémoire, de concentration des informations et de sauvegarde du passé comme preuve. En même temps tout ne mérite pas l’attention du pouvoir puisqu’il y a des règles d’archivage bien précises :  

     

    « En archivistique, on considère que le cycle de vie du document est divisé en trois périodes : courante, intermédiaire et définitive (1er, 2e et 3e âge) 

    • Les archives courantes (ou archives actives) (dont les affaires sont en cours) regroupent les documents qui sont nécessaires à l'activité des services qui les ont produits. Les services les conservent pour le traitement de leurs affaires courantes. 
    • Les archives intermédiaires (ou archives semi actives) ne sont plus d'usage courant mais doivent être conservées temporairement, pour des besoins administratifs ou juridiques. À l'issue de la durée légale ou réglementaire de conservation, les archives intermédiaires font l’objet d’un tri et sont soit conservées définitivement (pour les besoins de recherches) soit éliminées. 
    • Une fois échue leur durée d'utilité administrative (DUA) ou juridique, les archives sont soit éliminées, soit considérées comme ayant une valeur historique, et donc conservées définitivement. 
      Les archives définitives ont vocation à être conservées pour des raisons historiques ou patrimoniales. En France, les archives définitives des personnes publiques, qu'il s'agisse de collectivités territoriales ou de services déconcentrés de l'État, doivent être versées aux Archives départementales du ressort géographique où elles se trouvent. Les communes de plus de 2000 habitants peuvent créer des services ad hoc dans lesquels elles conservent l'ensemble de leurs archives, sous le contrôle de l'État. Les archives définitives des administrations centrales de l'État et des établissements publics à compétence nationale doivent être versées aux Archives nationales » Source 

     

    Des règles bien intelligentes qui nous rappellent que nous sommes le plus grand des centres d’archivage au monde, qui puisse exister depuis des millénaires. Mais n’ayant pas conscience de cette réalité, nous infligeons à notre être tout entier une relation difficile, soit en lui imposant des comportements destructeurs ou irrespectueux, des ruptures maladives de notre enveloppe charnelle et de notre esprit, en lui demandant des performances incroyables, comme à une machine. Et celui-ci ne sait faire qu’une chose, au travers de notre cerveau, ARCHIVER !  

    Nous oublions très souvent que le rapport avec nous-mêmes passe par notre corps. Il porte notre histoire, notre patrimoine, nos informations les plus intimes, nos codes génétiques, nos besoins, rêves, envies, peurs, souffrances. C’est celui que nous garderons toute notre vie. Si bien que plus nous nous sentons bien dans notre demeure, plus nous nous sentirons bien dans notre vie.  

    Cependant, si notre corps et l’esprit qui l’habite, savent emmagasiner et donc ARCHIVER, ils savent moins bien appliquer les règles de l’archivage : courantes, intermédiaires et définitives.  

    Et des mélanges se font au point que les bonnes informations ne portent pas les bonnes étiquettes.  

    Les informations affluent de partout et c’est notre disque dur = notre cerveau qui archive tout cela !  

    Autant les fonctions vitales comme respirer, marcher, les besoins vitaux, les rythmes cardiaques, la température etc. sont emmagasinés plutôt bien par notre cerveau reptilien, autant les informations agréables ou désagréables archivées par notre cerveau limbique, centre de nos émotions, de nos jugements de valeurs, et de nos comportements, le sont un peu moins, car ils passent du courant, à l’intermédiaire ou au définitif sans que nous n’y fassions attention. Il en est de même de notre néo-cortex, siège de notre culture, de notre créativité, imagination, apprentissage et conscience.  

     

    Dernière boîte noire de notre organisme QUI SUIS-JE ?

    Ce sont 10 milliards de cellules représentant 2% du poids de notre corps, et consommant 20% de notre énergie produite, qui constituent notre annuaire des centres des fonctions supérieures et végétatives de notre corps.  

    En réalité comme une boîte noire ou un centre des archives, nos 3 cerveaux, sont le fruit de nos préoccupations personnelles, notre logique personnelle. Que ce soient des décisions à prendre, des dossiers ou histoires à fermer, à classer, le ménage à faire dans des relations comme le rangement des placards, des conflits à régler et oublier, des besoins fondamentaux à combler mais surtout des rêves à réaliser… 

    Ce que nous archivons et qui se retrouve dans chaque parcelle de nos cellules, en dit long sur ce que nous sommes ! Mais aussi sur nos valeurs, nos pensées et aspirations. Mais aussi ce que nous avons du mal à faire : les petits ou grands changements qui doivent intervenir pour faire de la place dans notre disque dur et passer de nos archives intermédiaires à nos archives définitives.  

    Autrement dit, méditer sur ce qui nous habite, ce à quoi nous tenons absolument et que nous gardons en archives courantes, révèlera ce qui crée notre bien-être, notre dynamisme, notre résilience, notre réussite.  

    A contrario, Si ce sont les rancunes, les pensées négatives, le stress, qui constituent nos archives courantes, nous encrasserons en permanences nos journées. La procrastination sera notre huile à moteur.  

    Il est vital que nous analysions, ce que nous archivons afin de déterminer ce qui crée nos pensées et nous serions certainement surpris !  

    cvfg

     

    À consulter : Qui suis-je ? volet 1


    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Boîtes noires "vivreaujourd'hui.com"

    10 Juin 2014
     

    Car, par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.
    Matthieu 12.37

     

    Deux ans et plus qu’elles étaient au fond de la mer ! Repêchées, les boîtes noires de l’Airbus Paris-Rio, qui s’est abîmé dans l’océan en juin 2009, ont
    parlé. Malgré la pression, la corrosion et le temps écoulé, les enregistrements étaient intacts. C’est la fin des supputations. Lumière peut être faite sur ce qui s’est vraiment passé. Les paroles des pilotes, morts depuis, ont pu être entendues… comme si, à l’instant, elles venaient d’être prononcées.
    Impossible à quiconque de se souvenir de tout ce qu’il a dit. Le débit quotidien de nos paroles est tel que nous ne nous rappelons qu’une infime partie de celles que nous proférons. Pour autant – il nous faut le savoir –, rien n’est perdu. Tout ce qui touche à notre vie, nos paroles comme nos actes, est enregistré. Des « boîtes noires » existent dans les Cieux qui pourront restituer, au soupir près, ce sur quoi nous nous sommes prononcés.
    Dans la boîte noire de ma vie, bien des choses ne sont pas belles à entendre. Mais, fidèle à sa vocation, la boîte noire a aussi enregistré mes paroles le jour où je me suis repenti devant Dieu de ce que je suis. Elle a aussi inscrit les paroles de ma prière lorsque je me suis tourné vers Jésus-Christ pour mon salut ! Si quelques-unes de mes paroles suffisent à me condamner, ces paroles-là me justifieront !
    Avez-vous prononcé de telles paroles de repentance ?

    Gilles G.

    boîte_noire

     

    Psaume 139. 1-7 : "1  Seigneur, tu regardes jusqu’au fond de mon cœur et tu me connais. 2 Tu sais quand je m’assois et quand je me lève, longtemps à l’avance, tu sais ce que je pense. 3 Tu sais quand je marche et quand je me couche, et tu connais toutes mes actions. 4 Je n’ai pas encore ouvert la bouche, tu sais déjà tout ce que je vais dire ! 5 Tu es derrière moi, tu es aussi devant moi, tu poses ta main sur moi. 6 Tu me connais parfaitement. Pour moi, c’est trop beau, cela dépasse tout ce que je peux comprendre. 7 Où aller loin de toi ? Où fuir loin de ton regard ?"

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Dites-lui que vous l’aimez "vivreaujourd'hui.com"

    9 Juin 2014
     

    Oui, j’aime l’Éternel, car il m’entend lorsque je le supplie.
    Psaume 116.1

     

    Dans le Middle West américain, une petite fille naquit sourde-muette. Peu après sa naissance, sa mère mourut. Son père devait seul s’occuper d’elle. Et il le fit de tout son cœur. En dehors de ses heures de travail, c’est à elle qu’il consacra tout son temps, lui donnant tout son amour. Ils apprirent ensemble le langage des signes que personne de leur entourage ne comprenait, mais les deux s’entendaient à merveille.
    Les années passèrent, et vint le moment où l’on envoya le père pour son travail en Europe. Un ami lui conseilla de placer l’enfant dans une institution de sourds-muets où l’on prendrait sûrement bien soin d’elle. Il décida de suivre ce conseil. Son absence dura près d’une année. L’enfant languissait après son père et ne pouvait plus attendre son retour. Ce n’était pas seulement le bonheur de le revoir qui la rendait si impatiente, c’était un secret. En effet, dans cette école, on lui avait appris à remuer ses lèvres et à dire quelques mots.
    Lorsque le père revint, elle courut dans ses bras, pressa ses lèvres contre son oreille et lui murmura : « Papa, je t’aime ». C’était plus que ce qu’il pouvait supporter : il s’écroula, subjugué par l’émotion. La fillette s’appuya de nouveau contre sa tête et ne cessait de lui dire : « Papa, je t’aime ».
    Il ne nous suffit pas de connaître Dieu, de savoir tout ce qu’il a fait pour nous. Il attend aussi de notre part cette déclaration d’amour que la fillette a faite à son père.

    Alfred K.

     

    DITES-LUI QUE VOUS L'AIMEZ

    Psaume 18. 2-4 : "2 Je t’aime, Seigneur, tu es ma force ! 3 Le Seigneur est mon solide rocher, il me protège avec puissance et me rend libre. Mon Dieu est le rocher où je m’abrite. Il est mon bouclier, mon puissant défenseur et mon sauveur. 4 Louange au Seigneur ! Je fais appel à lui, et il me sauve de mes ennemis."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Les puces du chat ! "vivreaujourd'hui.com"

    8 Juin 2014
     

    Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés ; aussi a-t-il envoyé son Fils pour apaiser la colère de Dieu contre nous en s’offrant pour nos péchés.
    1 Jean 4.10

     

    Un chat est venu s’installer chez nous pendant les vacances de ses maîtres. C’est un chat “abîmé” qui est arrivé, affamé, blessé. Mais il a su se faire comprendre pour inspirer notre pitié. Jour après jour il est venu quémander sa pitance, fidèlement. Mais nous savions qu’il repartirait : il était déjà venu et reparti.

    Un jour, nous avons découvert que ce chat avait des puces ! Horreur, il a, tout à coup, perdu son charme et son attirance.

    Dans la vie, bien des choses nous attirent, mais nous nous en écartons quand nous leur trouvons un petit défaut, ou qu’elles nous indisposent.

    Dieu n’agit pas ainsi. Au lieu de nous repousser, il nous offre sa grâce avec une patience et un amour extrême. Pourtant, même si nous refusons de voir la vérité, nous avons bien plus que des petits défauts ! Et, malgré tous nos efforts, nous ne pouvons avoir aucune prétention à la perfection. Selon Dieu nous sommes condamnés et perdus…

    Mais Dieu désire faire grâce : il ne nous rejette pas. Bien plus : la grâce, c’est que Dieu veut nous racheter de nos fautes et nous libérer du péché si nous acceptons son offre. Cette grâce a un prix difficile à imaginer : Jésus, le fils de Dieu, est mort à ma place. Maintenant, par la foi, ma condamnation est levée.

    Bernard D.

     

    LES PUCES DU CHAT !

    Psaume 32. 1-8 : "1 Voici l’homme heureux : Dieu enlève sa faute, il pardonne son péché.  2 Voici l’homme heureux : Il ne trompe personne, et le Seigneur ne tient pas compte de sa faute. 3 Avant, je ne reconnaissais pas mes torts, je me plaignais toute la journée, et mes forces s’en allaient. 4 Nuit et jour, ta main pesait sur moi et j’étais faible comme une plante brûlée par le soleil. 5 Mais je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché ma faute. J’ai dit : « J’avouerai mes fautes au Seigneur. » Et toi, tu as enlevé le poids de mon péché. 6 C’est pourquoi tes amis fidèles doivent tous te prier quand ils découvrent leur faute. Alors, si un grand danger les menace, ils ne seront pas atteints par lui. 7 Tu es mon abri, tu me protèges du malheur, tu m’entoures de cris de victoire. 8 Le Seigneur m’a dit : « Je vais t’enseigner et te montrer la route à suivre. Je vais te donner un conseil en gardant les yeux fixés sur toi."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • « Tout est grâce » "vivreaujourd'hui.com"

    7 Juin 2014
     

    Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu…
    Romains 8.28

    Un ami d’enfance d’un roi africain avait une curieuse habitude. Quoi qu’il lui arrive de positif ou de négatif, il disait : « Tout est grâce ! » Un jour, l’ami du roi prépara les fusils pour aller à la chasse. Mais un des fusils explosa dans les mains du roi et le priva de son pouce. L’ami dit comme d’habitude : « Tout est grâce ! » Le roi, en colère, lui répondit : « Non, il n’y a aucune grâce en cela », et fit jeter son ami en prison.
    Un an plus tard, le roi fut fait prisonnier par des cannibales. Ils s’apprêtaient à le faire griller vif. Mais au moment d’allumer le feu, ils s’aperçurent qu’il lui manquait un pouce. Une de leurs croyances était qu’en le mangeant, il leur arriverait la même chose. Alors ils le détachèrent et le laissèrent partir.
    À son retour, le roi alla à la prison pour parler à son ami :
    – Tu avais raison, mon ami, c’était une grâce que je perde mon pouce. Pardonne-moi de t’avoir fait jeter en prison. J’ai mal agi envers toi.
    – Mais non, au contraire, tout est grâce !
    – Qu’est-ce que tu veux dire ? Comment le fait de te jeter en prison, pourrait-il être une grâce ?
    – En fait, si je n’avais pas été en prison, j’aurais été avec toi. Et moi, ils m’auraient mangé.
    Cela me rappelle que Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment. Cette promesse est pour ceux et celles qui placent leur confiance en Jésus-Christ. Quoiqu’il leur arrive, ils peuvent être sûrs que Dieu transformera toute circonstance de leur vie en bénédiction déjà sur cette terre, mais aussi pour la vie éternelle.

    G. A. Passi

     

     

    Lamentations de Jérémie 3. 21-26 : "21 Mais voici la pensée qui me vient à l’esprit, voici pourquoi j’espère : 22 La bonté du Seigneur n’est pas épuisée, il n’a pas fini de montrer son amour. 23 Chaque matin, sa bonté et son amour sont tout neufs. Oui, ta fidélité est immense ! 24 Je me dis : « Le Seigneur est mon trésor. » C’est pourquoi je compte sur lui. 25 Le Seigneur est bon pour celui qui met sa confiance en lui, pour celui qui le cherche. 26 C’est une bonne chose d’attendre en silence le secours du Seigneur."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • 6 Juin Journée mondiale de la maladie de Verneuil

    MALADIE DE VERNEUIL



    Le moins que l'on puisse dire à propos de la maladie de Verneuil, c'est qu'elle est totalement inconnue du grand public. Elle fait partie de ces trop nombreuses maladies chroniques pour lesquelles il n'existe pas encore de traitement alors mêmes qu'elles sont très invalidantes pour les personnes qui en sont atteintes.

    La journée mondiale a été initiée en 2012 par l'AFRH, l'association française pour la recherche sur l'hidrosadénite, l'autre nom de la maladie de Verneuil. Elle rencontre pour le moment un écho relativement faible auprès des medias et du public mais ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...

     

    «La maladie de Verneuil est également connue sous plusieurs autres noms comme l'hidrosadénite, l’acné apocrine ou encore la maladie de Velpeau.

    La maladie de Verneuil est une forme hidrosadénite suppurée, une inflammation chronique de la peau entraînant l'apparition de nodules, d'abcès et de fistules inflammatoires qui affectent des parties du corps pourvues d'un certain type de glandes sudorales (dites apocrines) : Les aisselles, l'aine, les fesses et les seins.

    La maladie de Verneuil se caractérise donc par des lésions nodulaires inflammatoires et douloureuses évoluant vers la suppuration et la fistulisation. Le plus souvent, ces lésions croissent, se brisent et évacuent leur pus.

    La cicatrisation peut n’intervenir qu’après plusieurs récidives ! C'est notamment la raison pour laquelle la maladie de Verneuil est considérée comme une forme grave d'acné (acné inversa).

    La maladie de Verneuil a tendance à ne se manifester qu’après la puberté et peut persister pendant des années, voire même s'aggraver avec le temps.

    Un diagnostic et un traitement précoces peuvent aider à gérer les symptômes et à prévenir le

    développement de nouvelles lésions.

    Maladie de Verneuil : Symptômes

    La maladie de Verneuil se produit généralement autour des follicules pileux où se situent le plus grand nombre de glandes sudorales, telles que les aisselles, l'aine et la région anale.

    Elle peut également se manifester dans les zones où la peau "frotte" en permanence, comme l'intérieur des cuisses, sous les seins ou entre les fesses.

    La maladie de Verneuil peut affecter soit une seule zone, soit plusieurs zones du corps.

    Signes et symptômes de la maladie de Verneuil :

    • Les points noirs
      Des petites zones de la peau sont piquées de points noirs qui apparaissent souvent par paire, suivant un motif dit à "double sens".

    • Des bosses rouges et tendres
      Ces bosses ou lésions nodulaires prennent souvent du volume, puis éclatent pour libérer le pus qui peut avoir une odeur désagréable. Des démangeaisons, des brûlures ainsi qu’une transpiration excessive peuvent accompagner ces "bosses".

    • Des "grumeaux douloureux" de la taille d’un petit pois

      Ces grumeaux durs, qui se développent sous la peau, peuvent persister pendant des années, croître et s’enflammer.

    • Des bosses ou des plaies béantes
      Ces plaies ouvertes peuvent guérir très lentement, voire pas du tout, ce qui conduit souvent à des cicatrices et au développement de crevasses sous la peau. Lorsqu’elle se manifeste à la puberté, la maladie de Verneuil commence souvent avec une seule bosse douloureuse qui persiste pendant des semaines, voire même des mois.

     

    Pour certaines personnes, la maladie de Verneuil s'aggrave progressivement et affecte plusieurs parties du corps. D'autres personnes ne subissent que de légers symptômes.

    A noter que l'excès de poids, le stress, les changements hormonaux, la chaleur ou la transpiration excessive sont des facteurs qui peuvent aggraver les symptômes de la maladie de Verneuil. » source : http://maladiedeverneuil.info/

     

    La maladie de Verneuil n'est pas de l'acné.


    Découverte pour la première fois en 1854 par le Docteur Verneuil, cette maladie qui atteint 1 personne sur 100 dans le monde et qui apparaît dès la fin de la puberté est souvent confondue avec l'acné.

    Les causes de la maladie de Verneuil ne sont pas pour l'instant clairement définies par les dermatologues et la recherche n'avance guère de puis 50 ans, malgré le fait que l'on ait pu définir les zones précises où elle apparaît.

    MALADIE DE VERNEUIL



    « Concernant une relation entre l'obésité ou la surcharge pondérale et la Maladie de Verneuil, les facteurs semblent par contre réels, car il a été constaté que les personnes confrontées à la maladie sont souvent en surcharge pondérale, voire obèses, et de surcroît développant du diabète.

    Nous pouvons également lire sur des sites médicaux que les personnes à peau noire ne développent pas la M.V(!). Ce qui voudrait dire que les natifs d'Afrique centrale par exemple n'auront jamais cette pathologie! Y aurait-il alors une relation entre la couleur de l'épiderme et le déclenchement ou non de la M.V.?

    Il n'existe par contre aucune preuve du déclenchement de "poussée" avec l'utilisation d'anti-transpirants, de talc et de déodorants, ainsi que le rasage au moyen d'un rasoir à lame, comme nous pouvons le lire sur certains publications. 

    Pour conclure ce texte relatif aux facteurs de risques, nous pouvons également lire que le port de vêtements serrés peut contribuer à l'apparition d'abcès. Il est évident qu'en cas d'inconfort ressenti par la personne il vaut mieux porter des vêtements légèrement plus larges. 

    Vous le constatez certainement par vous même, tous ces facteurs de risque sont souvent mis au conditionnel, car l'honnêteté oblige à ne pas être définitivement concluant dans toutes ces affirmations car AUCUNE ÉTUDE N'A JAMAIS ÉTÉ FAITE A L'ECHELON MONDIAL sur un échantillon de plusieurs milliers de personnes, de toute origine, de tous âges, de toutes couleurs de peau, des deux sexes, de toute condition sociale, etc., afin d'avoir au moins une vue d'ensemble de l'étendue de la maladie et un début de réponse à une question primordiale qui hante souvent les malades: pourquoi moi? » Source : http://maladieverneuil.canalblog.com/


    Crèmes, lotions, antibiotiques, biothérapie sont à l'heure actuelle utilisés par les médecins pour soulager les malades mais l'inconfort et les douleurs des patients restent un problème majeur.


    Quel pourrait être le message de la maladie de Verneuil ?

    Intervenant souvent à la fin de la puberté, cette maladie de la peau, comme toutes les maladies de la peau, pourrait faire référence à un conflit de séparation mal géré, une séparation mal vécue, soit par l'adulte ou par l'enfant, ou la peur de rester seul et un manque de communication.

    La peau représente le lien entre l'être intérieur et l'être extérieur. C'est aussi une séparation envers soi-même, une dévalorisation de soi vis-à-vis de son entourage ou encore le fait de trop considérer ce que les autres peuvent penser de nous. Souvent l'arrogance, l'orgueil et l'égotisme sont les attitudes des personnes souffrant de cet affection de la peau. On vit mal les séparations, tout en pensant que nous pouvons tout faire tout seul, ce qui fortifie l'égo.

    La purulence qui intervient dans le cas de la maladie de Verneuil peut être souvent signe de colère vis-à-vis de soi, d'une personne ou d'une situation. C'est souvent une personnalité qui réagit se sentant menacée en insécurité, en manque de patience et brûlant d'un désire ardent d'attention. Pour le Docteur Hamer, c'est une perte d'intégrité, d'honorabilité de sa personne-même.

    Les points noirs de la maladie de Verneuil, tendent à me dire, que je dois apprendre à me faire davantage confiance et à viser des objectifs. Toutes ces pensées noires que j'ai face à moi-même et qui se manifestent sous forme de points noirs doivent être remplacées par des pensées positives, pour que je me focalise sur mes qualités afin que les autres me respectent.

    Cet équilibre vital de qui je suis, de qui sont les autres et de toutes les situations auxquelles je suis et serai confrontées, m'interpelle sur la conscience de ma valeur et sur l'importance de ma place dans ce monde. Loin du narcissisme et de l'égotisme, c'est une valeur de la préciosité de ma vie, telle une perle de grand prix, consciente de sa valeur et que d'autres doivent découvrir.

    cvfg

     

    MALADIE DE VERNEUIL

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Il corrige nos imperfections "vivreaujourd'hui.com"

    6 Juin 2014

     

    Ce que nous sommes, nous le devons à Dieu ; car par notre union avec le Christ, Jésus, Dieu nous a créés pour une vie riche d’œuvres bonnes.
    Éphésiens 2.10

    Herkomer était né dans la Forêt-Noire. Il était fils d’un simple bûcheron. Il devint célèbre comme sculpteur de modèles en terre cuite et établit son atelier à Londres. Il y fit venir son père, qui prit goût au modelage et y passa toutes ses journées.
    Avec le temps, le père lui-même devint un véritable artiste. Lorsqu’il se fit vieux, ses yeux perdirent leur acuité et ses mains l’adresse pour donner à l’argile la forme désirée. Le vieillard remarqua que ses œuvres n’étaient plus aussi parfaites qu’autrefois et il en fut triste, se disant que ses bons jours étaient passés. Souvent, au soir de sa journée, il montait dans sa chambre le cœur lourd.
    Son fils s’en aperçut. Alors, lorsque son père s’était couché, il se glissait dans l’atelier, reprenait le travail de son père et essayait d’en corriger les imperfections. Avec sa propre touche de génie, il en faisait une œuvre aussi parfaite que possible.
    Le lendemain, lorsque le vieil homme descendait et regardait la sculpture de la veille à la lumière du jour, il se frottait les yeux et s’exclamait : « Eh bien, je n’aurais pas cru que j’étais encore capable de faire aussi bien que dans le temps ! »
    C’est exactement ce que Dieu veut faire dans nos vies : nous permettre de réaliser des œuvres non pas imparfaites et décevantes, mais bien meilleures que celles que nous pourrions produire par nos seuls efforts – il veut nous permettre d’être l’homme pur et saint que nous avons toujours rêvé d’être.

    Alfred K.

    Beau métier !

     

    1ère lettre à Timothée 1. 12-16 : "12 Je remercie le Christ Jésus notre Seigneur. Il m’a jugé digne de confiance en me prenant à son service et il m’a donné la force nécessaire. 13 Pourtant, avant, je l’avais insulté, je l’avais fait souffrir, j’avais été violent. Mais Dieu a eu pitié de moi. J’agissais ainsi sans savoir ce que je faisais. En effet, je ne croyais pas au Christ. 14 Mais la bonté de notre Seigneur pour moi a été immense : j’ai reçu la foi, et aussi l’amour qui vient du Christ Jésus. 15 Voici une parole sûre, qui mérite d’être acceptée par tous : le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs. Et moi, je suis le premier des pécheurs. 16 Mais Dieu a eu pitié de moi. Alors le Christ Jésus a pu montrer toute sa patience pour moi, le premier des pécheurs. C’est un exemple pour ceux qui croiront en lui et qui recevront la vie avec Dieu pour toujours."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Noix et feuilles mortes "vivreaujourd'hui.com"

    5 Juin 2014
     

    Dieu agit en tout pour le bien de ceux qui l’aiment. Romains 8.28

    Un magnifique noyer, planté en bordure d’un terrain, étend ses branches par-dessus la clôture mitoyenne de la propriété. L’arbre ne s’en inquiète pas, et il laisse tomber ses noix et ses feuilles aussi dans la cour voisine. Chaque automne, certains locataires trouvent plaisir à ramasser ces fruits, alors que d’autres se plaignent de devoir balayer les feuilles mortes.

    N’en est-il pas souvent ainsi dans la vie ? Les uns voient le bon côté des choses, d’autres sont plutôt agacés par ce qui pourrait aussi réjouir leurs yeux.

    Quel regard portons-nous sur ce qui nous environne ou sur nos prochains ? Verre à moitié plein, ou à moitié vide ?

    En choisissant ses disciples, le Seigneur Jésus n’ignorait rien de leurs défauts, par exemple l’impétuosité d’un Pierre, ou la haine d’un Paul envers les chrétiens. Il a su voir en eux des qualités cachées qui, après leur conversion à Christ, ont contribué à faire d’eux des héros de la foi.

    Pourquoi ne pas imiter Jésus-Christ ? Laissons Dieu changer notre regard !

    Le pasteur Charles Rochedieu (1857-1928) a écrit : « Les difficultés et les souffrances en tout genre ne pourront que concourir au bien de ceux qui aiment Dieu, occasions de prière, de crier à Dieu, d’exercer leur foi ; jetés dans l’épreuve, ils mettent Dieu à l’épreuve, persuadés que c’est en vertu d’un dessein d’amour que Dieu les fait passer par des sentiers qu’ils n’auraient pas choisis. »

    Charles R.

    NOIX ET FEUILLES MORTESNOIX ET FEUILLES MORTES

     

     

    Psaume 37. 1-7 : "1 Ne te mets pas en colère contre les gens mauvais, ne sois pas jaloux des gens malhonnêtes. 2 Oui, ils sécheront aussi vite que l’herbe, comme les feuilles vertes, ils se faneront. 3 Mets ta confiance dans le Seigneur, fais ce qui est bien. Alors tu resteras dans le pays en toute sécurité. 4 Trouve ta joie dans le Seigneur, il te donnera ce que ton cœur désire. 5 Confie ta vie au Seigneur, aie confiance en lui et il agira. 6 Il fera paraître ton innocence comme la lumière du matin, et ta juste cause comme le soleil de midi. 7 Reste en silence devant le Seigneur, attends-le. Ne te mets pas en colère contre celui qui réussit, contre l’homme qui fait de mauvais coups."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Des Mains en Or

     

    Réalisation : Thomas Carter

    Acteurs : Cuba Gooding Jr - Kimberly Elise

    Genre : Biographie, drame

    Synopsis : Ben (Benjamin) Carson, un Afro-Américain issu d'un milieu modeste est élevé par une mère célibataire qui cache son ignorance devant ses enfants. Ben qui néglige ses études et passe le plus clair de son temps avec son frère à regarder la télévision va être confronté à la ténacité de sa mère et sa persévérance, bien décidée à le remettre sur les rails de la réussite, des efforts qui vont finir par payer faisant de lui l'un des neurochirurgiens les plus brillants au monde, et de son frère, un grand ingénieur…

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Journée mondiale des parents 

     

    JOURNÉE MONDIALE DES PARENTS

     
     

    « Le 1er juin était la journée mondiale des parents lancée par l'ONU pour mettre à l'honneur les parents du monde entier. La responsabilité première des parents, de tous temps, a été de prendre soin des enfants, les protéger et leur assurer un développement harmonieux. La famille doit garantir aux enfants un climat de bonheur, d'amour et de compréhension, leur permettre de grandir et les rendre aptes à affronter l'avenir. » 

     

    Parallèlement  le 4 juin est devenue la Journée Internationale des enfants victimes innocentes d'agression 

     JOURNÉE MONDIALE DES PARENTS

     

     

    « Les enfants, partout à travers la planète, n'ont pas tous la même chance. Il arrive que certains d'entre eux soient victimes d'agression(s), c'est pourquoi l'Organisation des Nations Unies a choisi la date du 4 juin qui, depuis 1992, rappelle les violences que subissent des milliers de jeunes. 

    La majorité des jeunes pratiquant la mendicité risque d'être exploitée de différentes façons par les adultes et, bien que les droits des enfants soient aujourd'hui des droits " sacrés ", la pauvreté, le travail et les conflits les amènent souvent à accomplir des actes qui les mènent à leur perte. 

    Il est important de penser à ceux qui - au-delà de nos frontières - souffrent, en particulier les enfants. Mais lutter pour que ces enfants du monde entier puissent vivre sans craindre diverses agressions est encore plus important: diverses institutions nationales et internationales ainsi que des Organisations Non Gouvernementales (ONG), mènent des activités de prise en charge et d’encadrement de ces enfants. Chacun, à son niveau, peut décider de parrainer, d'effectuer des dons, de faire du bénévolat… L'association Points-cœur répond à cette demande. 

    L'association Points-cœur, Les bénévoles de cette ONG accueillent, écoutent et soutiennent des enfants, des jeunes et des adultes du monde entier. Ils gèrent également des centres pour lépreux et sidéens, des hôpitaux, des orphelinats... 

    Un site à visiter : france.pointscoeur.org » 

     

    Ces deux journées capitales dans le monde, font écho à la responsabilité qui échoit à la parentalité et de l’autre le statut d’enfant, futur citoyen de demain avec ses droits et devoirs.  

     En effet la parentalité s’apparente à la famille. Elle est le symbole de l’autorité familiale et le cadre de la filiation, selon la loi. Dans le social elle définit la structure familiale : monoparentale, homoparentale, pluri-parentale (famille recomposée). En éducation, l’enfant est au cœur de l’apprentissage pour l’acquisition de compétences avec un souci de la prévention contre la maltraitance.  

     

    Cette parentalité se définit autour de trois axes : Celui de l’exercice de l’autorité par la transmission du nom. Celui de l’expérience du ressenti d’être parent ou pas en aimant son enfant. Enfin, l’axe de la pratique des actes de la vie quotidienne : alimentation, éducation, soins.  

     

    Aujourd’hui, si le premier et le troisième axes, sont compris et intégrés, le second est souvent mis à mal et nécessite un accompagnement. Parfois ce sont tous les aspects qu’il faut totalement revoir.  

     

    Une nouvelle tendance : association des parents et des professionnels de la parentalité 

     Une nouvelle façon d’être parent est entrain d’éclore : café parents, centre ressource, Université Populaire des Parents. Les générations d’enfants ont changé, Ils sont au courant de leurs droits. Ils s’expriment, savent ce qu’ils veulent et cherchent à être écoutés. Les structures familiales ont énormément évolué, le père, la mère, ne sont plus les seuls garants de la parentalité, avec ou sans mariage. Or c’est le modèle traditionnel qui perdure encore dans la tête des acteurs qui interviennent auprès des familles et que des générations durant ont porté à bras le corps, comme modèle de stabilité. Mais surtout les parents ont changé. Ils se disent dépassés, par les enfants devenus trop difficiles. Parents comme enfants, ne sont plus comme ils devraient être(enfant-parent), parent seul, parents asexués.  Les repères familiaux sont mis à mal. Et l’éclatement de la famille témoigne de la crise sérieuse déstabilisante de la base sociétale.  

     

     Malgré tout, les valeurs intrinsèques à la parentalité  

    ne s’effondreront jamais si nous les comprenons 

     

    Si la situation actuelle de la parentalité et de la famille, voire de l’enfant, tend à repenser les pédagogies, approches et manières de faire, un fondement demeure : « La parentalité, pour nous, c’est plus que le simple fait d’être parent, c’est prendre son rôle de parent au sérieux pour préparer son enfant à devenir un adulte conscient, responsable, bien dans sa peau et à l’aise dans ses relations sociales comme affectives. »  « En définitive, la parentalité positive c’est travailler sur soi-même et acquérir de nouvelles compétences parentales (qui ne sont pas forcément innées !), dans le but d’instaurer une relation positive avec son enfant et de l’accompagner dans son épanouissement. » SCE 

     

    Aujourd’hui, plus que tout, l’appel est fait aux parents de reconsidérer leurs objectifs pour une réalisation participative à leur rêve du monde pour leurs enfants mais aussi pour eux-mêmes, par les modes éducatifs et les valeurs éducatives qu’ils choisissent d’instaurer chez eux et à l’extérieur de chez eux. Car les familles constitueront toujours la base de la société et ce fondement est inaltérable quoique l’on en dise. L’accompagnement, entre parent n’est pas à exclure, car à la vitesse où vont les choses, on peut comprendre le dépassement qui s’installe. Mais que chaque parent s’arme de courage, de volonté et de veille, s’associe à d’autres afin qu’un brasier s’allume et que la société soit le reflet que ce que veulent les familles et pas l’inverse, c’est la meilleure sauvegarde du bien-être de nos enfants.  

    cvfg 

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Ne murmurez pas… "vivreaujourd'hui.com"

    4 Juin 2014
     

    Ne vous répandez pas en plaintes les uns contre les autres.
    Jacques 5.9

    J’ai relevé une inscription écrite sur le mur d’une maison, datant d’au moins 150 ans : « Les hommes disent toujours que les temps deviennent de plus en plus durs. Mais les temps restent pareils ; ce sont plutôt les gens qui empirent. »
    Le chroniqueur mentionne qu’à l’époque, les employés sont mécontents de leur salaire, les commerçants se plaignent de la langueur des affaires, les ouvriers rouspètent d’avoir un salaire de misère, les maîtresses de maison déplorent le laisser-aller du personnel.
    Certes, toutes ces plaintes n’étaient sans doute pas sans fondement. Mais le tableau actuel est-il plus optimiste ? Il n’y a rien de nouveau sous le soleil.1
    Au fil du temps, s’installe de plus en plus l’habitude d’être mécontent de quelque chose, de son sort, de ses chefs, de son travail, de tant de pratiques de moins en moins acceptées. De particulières, ces doléances sont devenues collectives, avec force démonstrations publiques, voire violentes, à grand renfort de décibels.
    Se plaindre de son sort, c’est renforcer, aggraver notre mécontentement. Au contraire, rien ne ranime et ne fait prospérer la vie spirituelle comme l’action de grâce. La Parole de Dieu nous ordonne de ne pas nous plaindre les uns des autres, mais de nous supporter, même de nous pardonner mutuellement si nous avons quelque chose à reprocher à l’autre2. Pour cela il nous faut beaucoup d’humilité, de douceur, de patience, c’est-à-dire aimer le prochain comme il est. Nous avons besoin d’un cœur changé !
    Désirons-nous que Dieu nous fasse cette grâce ?

    Charles R.

    1 Ecclésiaste 1.9           2 Colossiens 3.13

    NE MURMUREZ PAS

    1ère lettre aux Corinthiens 10. 9-12 : " 9 Ne provoquons pas le Seigneur, comme certains parmi eux l’ont fait, et des serpents les ont fait mourir. 10 Enfin, ne nous plaignons pas, comme certains parmi eux l’ont fait, et l’ange de la mort les a détruits. 11 Ces choses-là sont arrivées à nos ancêtres pour nous servir d’exemples. On les a écrites pour nous avertir, nous qui sommes bientôt arrivés à la fin des temps. 12 C’est pourquoi celui qui se croit solide doit faire attention à ne pas tomber."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • 3 juin Journée mondiale de l'orthoptique  

     

     

    56% des Français ont des troubles de la vision.L'ORTHOPTIQUE

    75% aux Etats-Unis

    Le marché de l’optique représente 5308 Milliards d’Euros

    Le prix moyen d’une paire de lunette est de 568€



     

     

    On désigne habituellement par orthoptie la discipline médicale dont la vocation est le dépistage et, surtout, la rééducation des troubles de la vision. Organisée chaque année par l’International Orthoptic Association.  

    « L'Orthoptique est l'ensemble des méthodes d'examen et de traitement non chirurgical des anomalies de la vision binoculaire visant à améliorer l'acuité visuelle, éliminer la neutralisation et la correspondance anormale, développer l'amplitude de fusion et contrôler la déviation manifeste ou latente; comportant des exercices moteurs et sensoriels, étroitement liés à la correction optique et chirurgicale et aboutissant, dans les cas favorables, à une vision binoculaire permanente, efficace et confortable. » 

    « En France, l'orthoptique est exercée par un auxiliaire médical diplômé d'État, l'ORTHOPTISTE, dont la vocation est le dépistage, la rééducation et de réadaptation de la vision. Cette profession a été reconnue par décret du 11 août 1956 et est réglementée par quelques articles du Code de la Santé Publique
    Les orthoptistes ne peuvent pratiquer leur art que sur ordonnance médicale ou, dans le cadre notamment du cabinet d'un médecin ophtalmologiste, sous la responsabilité d'un médecin. » 

    Un site à visiter : www.internationalorthoptics.org 

     

    Peut-on vraiment améliorer sa vision ? 

     

    On estime que dans notre rythme de vie, notre vision s’abaisse à partir de 40 ans. Que le port des lunettes n’est pas un problème de santé. Or nombreux sont les éducateurs qui disent, que l’œil est fait pour voir, s’il ne voit pas bien ou a besoin de lunettes, c’est que quelque chose ne va pas !  

    Maux de tête à la lecture, troubles, mouches, picotements, sautillements de la paupière, tâches noires, vision double…Sont autant de signes qui dénotent que notre vision n’est pas optimale et souvent le signe d’un dérèglement de santé (décollement de la rétine, maladies du foie, AVC), important dont on ne nous parle guère !  

     

    Une fois qu’on porte ces lunettes, nous avons l’impression de tendre vers la fin de notre bonne vision et que le port des lunettes est irréversible, sinon le port de lentilles cornéennes ou l’opération au laser. En fait là encore, ce ne sont que des options d’aide aux symptômes de notre mal-être. Car une fois sans nos lunettes, nous ne nous sentons pas en pleine capacité de nos moyens, notre vision est brouillée. Nous devenons dépendants ! Or bien souvent les lunettes comme les lentilles, ne nous conviennent pas.  

     Nos modes de vie utilisateurs réguliers de la vision de près entre le travail scolaire, les études, le travail sur ordinateur, les texto, la lecture, le manque d’oxygénation, ne nous aident pas.  

     Mais nous a-t-on appris à prendre soin de nos yeux ? Nous les utilisons à outrance, les fatiguons, les lavons à la rigueur en nous débarbouillant le visage, mais sans en prendre soin. D’ailleurs est-ce possible ?  

    Il vaut mieux aller à la source du problème plutôt que de le camoufler derrière nos lunettes qui sont de plus en plus en vogue. Sans nous voiler la face, il y a un dérèglement certain ! Quel est-il ?  Or on nous le cache.  

    Les statistiques de la vision nos alarmantes : 75% de la population américaine a une vision détériorée. En France quelques chiffres !  

     

    Les  marché des lunettes pour 2009 et 2010 L'ORTHOPTIQUE

    • 10669 magasins : Le nombre de magasins optiques en France. 558 magasins d’optiques se sont ouverts depuis 2008, soit 5 % de plus en 2 ans.  
    • 3,08 ans : les Français changent leurs lunettes de vue tous les 3,08 ans, soit 2 fois moins souvent que les Américains. Les Français de plus de 40 ans change leurs lunettes tous les 2 ans.  
    • 5,308 milliards d’euros : le marché de l’optique pèse 5,308 milliards d’euros en France en 2010.  
    • 3,3 % : C’est l’augmentation du chiffre d’affaire des lunettes de soleil entre janvier 2009 et janvier 2010 en France.  
    • 0,9 % : C’est l’augmentation du chiffre d’affaire des lentilles en France entre janvier 2009 et janvier 2010 en France.  
    • 75 % : nombre de personnes qui portent des lunettes de vue en France et pensent que leur pris est excessif.  
    • 52,3 % : C’est le pourcentage du chiffre d’affaire de l’optique faite par la vente des verres.  
    • 51 % : le pourcentage d’hommes qui ont un trouble de la vision.  
    • 61 % : le pourcentage de femmes qui ont un trouble de la vision.  
    • 278 euros : prix moyens d’une paire de lunettes uni-focales, dont 143 € pour les verres en 2009.  
    • 568 euros : prix moyens d’une paire de lunettes avec des verres progressifs, dont 433 € pour les verres en 2009.  
    • 40 % : 3 grandes chaînes (Optic 2000, Krys et Alain Affelou) se partagent 40 % du marché.  

     

     Il y a un siècle, William Bates, ophtalmologiste américain, prouvait qu’une vision brouillée est le résultat d’une tension dans l’œil. Détendre les muscles des yeux, peut ramener une vision claire, précise et efficace. Sa méthode s’appelle le « Palming ». Si la vue peut se détériorer, elle peut aussi s’améliorer !  

     

    Notre vue peut s’améliorer ! 

     

    Contrairement à ce que l’on nous fait croire, notre vue ne s’abaisse pas avec l’âge. Ce sont les facteurs environnementaux, physiologiques, psychologiques et nos modes de vie qui fatiguent nos yeux tout en ne leur permettant pas de travailler correctement.  

    De nombreuses méthodes naturelles existent pour l’amélioration de la vue, voire la récupération de celles-ci. Entre autre la méthode Bates, dont on parle guère. Dont voici quelques liens. Je vous propose de les essayer et ensuite de nous apporter vos témoignages après quelques utilisations :  

     

    http://www.chez.com/...ates/bates.html 
    http://www.biorespec...?ID=5&NEWSID=94 
    http://www.monteursa...?id_article=224 
    http://www.mylinea.c...aire_orthoptie/(les liens listes semblent ne pas marcher...) 
    http://www.soleil-in...NosCellules.htm 
    http://www.seeing.org/ site en anglais 
    http://www.autresreg...oir/methode.htm 

     

    D’autres méthodes intéressantes ont prouvé leurs résultats : SCE 

     

    Les aliments de la vision 

    Dans notre alimentation, les aliments qui améliorent notre vision doivent faire partie de nos portions (2 à 3) au moins 1 fois dans la semaine : Carottes, agrumes(orange, mandarine, clémentine), potirons, chou vert, brocolis, maïs, épinards, myrtilles, petits pois. Consultez :  9 aliments bons pour la vue

     

     La vision : le miroir de l’âme 

    Comme nous le démontrons journellement, un trouble ou une maladie, n’arrive jamais par hasard. Les ressentis intérieurs et émotionnels d’une personne se répercutent sur son corps. Améliorer par exemple la myopie, sans comprendre ses causes, n’apportera pas une amélioration durable de la vue. L’homme est pris dans sa totalité corps/esprit et cela mérite que l’on s’y attarde.  

    Alors quel message notre cerveau nous envoie t-il  au travers du trouble de la vision ?  

     

    Nous sommes le résultat de nos idées et nos attitudes sont le reflet de notre éducation,  ce que notre famille pensait de la vie, de ce que notre Église et notre école, ce que notre culture reconnaissait comme important. Nous avons le chic d’accumuler de nombreuses idées négatives que nous inspire ce que les autres croient être bien. Apprendre à penser pour nous-mêmes tout en commettant des erreurs de jugements, prend du temps, après tant d’année de formatage et nécessite une vraie volonté.  Plus nos pensées sont positives, plus notre système énergétique est résistant et moins de troubles interviennent.  

    Ainsi tout comme les sinus, les yeux sont gérés par la glande qu’est l’hypophyse, celle qui gère notre métabolisme, notre croissance et nos hormones. Elle relève du monde de l’intelligence, du mental,  associés aux sentiments. Les problèmes d'yeux tournent autour de ce que nous ne voulons pas voir dans notre vie : comme le fait de nous accepter nous-mêmes, de donner libre cours à nos sentiments, d’accepter nos propres limites mais aussi celles des autres, de savoir pardonner et être reconnaissant. En analysant quelques troubles de la vision nous constatons que :  

    La myopie, trouble de la vision lointaine, interpelle sur notre insécurité et notre incapacité à voir de loin. Nous voulons, pouvons et préférons regarder ce qui est près, ce que nous comprenons et maîtrisons, ce qui nous met en situation de confort, de sécurité et éviter les événements de notre futur inquiétants ou incertains, qui ne sont pas la réalité.  

    Pour l‘hypermétropie, contraire de la myopie, trouble de la vision des objets rapprochés. Quelque chose ou quelqu’un dans l’environnement immédiat nous fait peur, nous décidons donc de nous intéresser à l’extérieur et aux autres plutôt que de regarder en nous-mêmes. 

    Au niveau de l’astigmatie, la vision est imprécise de près comme de loin. Signe souvent imparable que notre façon d’agir et nos pensées sont en désaccord avec notre entourage, causant des conflits intérieurs que nous avons du mal à gérer et exprimer et nous cherchons à créer et vivre une réalité différente, à laquelle nous nous sentons appelés.   

    La presbytie, est la difficulté à voir de près par un vieillissement du cristallin. Nous cherchons donc à prendre du recul par rapport aux éléments de la vie qui avance en âge. Souvent c’est une prise de conscience ou le sentiment que nous ne rajeunissons pas, et qu’un jour nous allons mourir de manière inéluctable. Auparavant c’était une conception plutôt intellectuelle et lointaine, là on s’en rapproche et nous prenons du recul par rapport à notre vie.  

    Au moment où intervient le trouble de la vision, le cerveau cherche à nous interpeller sur une situation de notre vie. Ce trouble est sensé nous aider à surmonter ce passage, pas à durer toute une vie ! Se faire accompagner par orthoptiste et un consultant de libération émotionnelle, dans la recherche de cette période de notre vie, ou histoire oubliée pourrait rétablir la situation et ADIEU les lunettes !  

    Il s’agit par là d’inverser la tendance en se disant par exemple : dans le cas de la presbytie, mes yeux ne vieillissent pas parce que je vieillis, non ! Je veux voir la beauté de la vie, je veux encore en profiter et me remémorer toutes les belles choses que j’ai faîtes, prendre le temps de les apprécier et me détendre.  

    Tout ce qui concerne le mental, l’intelligence, la sagesse, le contrôle, mûrit avec l’âge. Nos idées deviennent de plus en plus claires et nous surmontons difficultés après difficultés. Comme une aptitude surnaturelle à la résilience. Mais surtout, une sensibilité et une clairvoyance, le discernement, quant à la nature des gens, des situations, pour mieux utiliser notre force vitale. Cette maturation se manifeste par des attitudes saines, basée sur l’amour, le respect de soi-même et des autres pour de meilleurs choix. Souplesse, ouverture d’esprit, amour désintéressé et profond, sont le signe de la sagesse qui nous habite et grandit.  

    Nos yeux sont le reflet, le miroir de notre âme… 

    cvfg 

     

    L'ORTHOPTIQUE

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Le sens de la vie "vivreaujourd'hui.com"

    3 Juin 2014
     

    Pères, élevez vos enfants en les instruisant selon le Seigneur.
    Éphésiens 6.4

     

    Ma vie a-t-elle un sens ? Que léguer à nos enfants et aux générations futures ? Des valeurs morales ? Des richesses matérielles ? Une espérance de vie plus longue ? Chacun se pose ces questions à certains moments marquants de sa vie : maladies, conflits familiaux, Nouvel An, mariage.
    Luc Ferry, philosophe et ancien ministre, s’exprimait à ce sujet sur l’antenne d’une radio nationale le 20 juin 2007. Selon lui, deux réalités se constatent nettement aujourd’hui : un progrès général, matériel et économique, sur la planète (avec, selon les continents, des écarts hélas connus !) et une stagnation, voire une régression, des valeurs morales, familiales et éthiques. Plusieurs sociologues observent la montée de l’individualisme, l’abandon ou la dévalorisation du don de soi. Ils constatent aussi, paradoxalement, à la fois un sentiment d’inutilité et un consumérisme égoïste et immédiat qui passe avant les devoirs civiques et les intérêts collectifs. Et tout cela, pour un sentiment d’insatisfaction grandissant.
    Manifestement le progrès ne comble pas le cœur de l’homme. L’âme a besoin d’une nourriture impérissable. Jésus a dit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.1 La Parole de Dieu éclaire sur ces questions. Elle invite les hommes lucides et sincères à y porter grande attention pour marcher vers un avenir meilleur et responsable. L’avenir heureux et éternel.

    Bernard F.

    1 Matthieu 4.4

    Livre des Proverbes 3. 1-12 : "1 Mon enfant, n’oublie pas mon enseignement, garde mes commandements dans ton cœur. 2 Si tu les gardes, tu vivras plus longtemps et tu seras heureux. 3Sois toujours bon et fidèle. Attache ces qualités à ton cou, écris-les sur ton cœur. 4 Alors Dieu et les hommes t’aimeront, et tu réussiras. 5 Ne t’appuie pas sur ton intelligence, mais de tout ton cœur, mets ta confiance dans le Seigneur. 6 Reconnais-le dans tout ce que tu fais, et lui, il guidera tes pas. 7 Ne pense pas que tu es un sage, mais respecte le Seigneur et éloigne-toi du mal. 8 Cela guérira ton corps et te donnera des forces. 9 Honore le Seigneur en lui offrant ce que tu as, donne-lui la première part de tes récoltes. 10 Alors tes greniers seront pleins de grain, et tu manqueras de place pour garder ton vin. 11 Mon enfant, ne repousse pas les avertissements du Seigneur, ne te moque pas de ses reproches. 12 Oui, le Seigneur fait des reproches à la personne qu’il aime, comme un père à son enfant préféré."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Touchback

    Réalisation : Don Handfield

    Acteurs principaux : Brian Presley - Melanie Lynskey - Marc Blucas - Kurt Russell

    Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
    Genre Science-fiction
    Film sur le sport
    Sortie 2012
    Durée 118 minutes

    Synopsis : L'histoire d'un lycéen promis à un avenir de footballeur professionnel. Une ascension qui semblait inarrêtable, mais qui prend fin suite à un match violent, où il se retrouve handicapé et privé de sa passion. 15 ans plus tard, il a l'opportunité de revenir aux moments de l'accident, et de changer le cours de sa vie...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Une confiance absolue "vivreaujourd'hui.com"

    2 Juin 2014
     

    Heureux l’homme qui place en l’Éternel sa confiance, et qui ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs !
    Psaume 40.4

    Quand il était jeune garçon, l’une des ambitions de notre fils était de devenir un millionnaire à la retraite… pour pouvoir profiter des choses, parce qu’au moment où la plupart des gens peuvent se les payer, ils ne peuvent plus en jouir.
    Il avait une énorme confiance en ma capacité à relever tous les défis de la vie. Une confiance implicite que Papa sait tout et peut pourvoir à tous ses besoins. Comme la plupart des enfants. Mais les évènements les ramènent rapidement à la réalité.
    Un jour, il m’a demandé un chèque d’un million de dollars. Je me dis : « C’est le moment de briser certaines de ses illusions. » J’ai rédigé et signé le chèque, et le lui ai remis. Nous avons pris rendez-vous pour aller ensemble voir mon ami le banquier (qui avait été averti à l’avance de la situation).
    Je suppose que c’était plutôt cruel de ma part. Quelle expression d’incrédulité et de totale déception sur son visage lorsque le banquier a dit que le chèque était irrecevable ! Mon fils m’avait fait confiance, mais j’étais incapable de l’honorer.
    Mon ami a conclu ainsi : « Jeune homme, c’est important de rêver et de faire confiance. Mais il est plus important que tu veilles à ce que ton rêve soit réalisable, qu’il en vaille la peine et que les gens auxquels tu accordes ta confiance soient d’accord et capables de répondre à tes attentes. »
    En qui ou en quoi placez-vous votre confiance ? En est-il digne, ou cela en vaut-il la peine… pour la vie, pour la mort et pour l’éternité ?
    Oui, heureux l’homme qui place en l’Éternel sa confiance !


    Silvano P.


    Psaume 146 : "1 Chantez la louange du Seigneur. Je veux chanter la louange du Seigneur ! 2 Toute ma vie, je veux chanter sa louange, je veux jouer pour mon Dieu, tant que je vivrai. 3 Ne mettez pas votre confiance dans les grands de ce monde. Ils ne sont que des hommes, ils ne peuvent pas sauver. 4 Quand ils meurent, ils retournent dans la terre, et ce jour-là, leurs projets meurent avec eux. 5 Il est heureux, celui qui s’appuie sur le Dieu de Jacob, qui met sa confiance dans le Seigneur son Dieu ! 6 C’est le Seigneur qui a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent. Il est toujours fidèle à ses promesses. 7 Il fait justice aux gens écrasés par la misère, il donne à manger à ceux qui ont faim. Le Seigneur libère les prisonniers, 8 le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur remet debout ceux qui sont faibles, le Seigneur aime ceux qui lui obéissent. 9 Le Seigneur protège les étrangers. Il soutient la veuve et l’orphelin, mais il fait échouer les gens mauvais. 10 Le Seigneur est roi pour toujours. Jérusalem, le Seigneur est ton Dieu, de génération en génération. Chantez la louange du Seigneur !"

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • La Semaine Nationale de sensibilisation à l'hémochromatose  

    commence aujourdhui  

     

     

    200000 PERSONNES ATTEINTES  L'HÉMOCHROMATOSE

    Ou  

    200 000 personnes en quête 

     

     

    Première maladie génétique de l’hexagone, rien qu'en France, l’hémochromatose touche 1 personne sur 300 et se manifeste souvent après 35 ans. Il s’agit d’une absorption de fer en trop grande quantité dans le corps et son accumulation dans certains organes, notamment foie, cœur, poumons, pouvant entrainer la mort. Ses symptômes, sont :  

    • une fatigue inexpliquée, 
    • des troubles de la libido, 
    • une peau anormalement bronzée, 
    • des douleurs articulaires révélant des arthrites, 
    • des affections du foie (élévation des transaminases, augmentation de volume du foie, cirrhose, ...), 
    • des troubles cardiaques, 
    • des atteintes endocriniennes. 

    Les causes héréditaires sont prônées. Mais on ne les connaît pas bien l’hémochromatose. Aussi les traitements visent à atténuer surtout les symptômes. Le premier objectif étant de réduire la quantité de fer dans l’organisme par le biais de saignées. Une diète spéciale sans vitamine C qui fixe le fer et continue l’absorption est nécessaire. Les eaux ou les compléments à forte teneur en fer doivent être évités.  

    Or le fer est indispensable au corps !  

    Que l’on soit en anémie ferriprive (manque de fer) ou 

    En hémochromatose (excès de fer) 

    Le fer dont nous avons besoin ne représente que 0.005% de notre poids, mais cette faible quantité joue un rôle indispensable quant aux fonctions biologiques indispensables !  Par exemple, dans la fabrication de hémoglobine (dans l’échange entre l’oxygène et le gaz carbonique à l’intérieur), la myoglobine (sorte de réserve d’oxygène des muscles), les enzymes qui sont capitales dans le métabolisme.  

    Le fer est essentiel pour le fonctionnement cognitif (de l’esprit, la connaissance), la formation des globules rouges, le transport de l’oxygène dans le corps, la division cellulaire et le fonctionnement du système immunitaire et aussi pour le métabolisme énergétique. 

    Si on connaît bien les conséquences de la carence en fer, l’anémie  

    par carence en fer, qui touche 30% de la population du monde selon l’OMS : sont la réduction de la fonction cognitive et du développement physique chez les enfants, ainsi que la réduction de la productivité au travail et la diminution de la résistance aux maladies infectieuses chez les adultes. Carence surtout liée au déséquilibre et l’appauvrissement alimentaire.  

    Dans un régime de type occidental, les principales sources de fer sont les produits d’origine animale : (30 à 35 % du fer total), les céréales (20 à 30 %), puis les fruits et légumes, enfin les racines et tubercules amylacés. Pour les pays en voie de développement, la place du fer fourni par les aliments d’origine animale est beaucoup plus faible. Le coefficient d’absorption du fer pour chaque aliment (1 à 2 % pour le riz, 3 à 4 % pour les légumes secs, 16 à 22 % pour les viandes, 50 à 70 % pour le lait maternel…). 

    On connaît moins bien les maladies causées par l’excès en fer. Or le corps a très peu d’occasion d’éliminer 7cet oligo-élément si bien qu’il peut très vite s’accumuler dans l’organisme, « provoquant des troubles cardiovasculaires, Certaines données épidémiologiques indiquent qu’un excès de fer pourrait aussi être associé à une prévalence accrue du syndrome métabolique, du diabète de type 2 et de certains cancers, mais ces liens ne sont pas toujours confirmés. Mais la médecine traditionnelle ne le reconnaît pas encore de manière stricte » Jean-Yves Dionne, B.SC. Pharm 
    mars 2011 (Sce).  

     

    Apports nutritionnels recommandés en fer
     

                   Apport nutritionnel recommandé en fer         

    Âge 

    Hommes 

    Femmes 

    de 0 à 6 mois 

    0,27 mg* 

    0,27 mg* 

    de 7 à 12 mois 

    11 mg 

    11 mg 

    de 1 à 3 ans 

    7 mg 

    7 mg 

    de 4 à 8 ans 

    10 mg 

    10 mg 

    de 9 à 13 ans 

    8 mg 

    8 mg 

    de 14 à 18 ans 

    11 mg 

    15 mg 

    de 19 à 50 ans 

    8 mg 

    18 mg 

    plus de 51 ans 

    8 mg 

    8 mg 

    Femmes enceintes 

    27 mg 

    Femmes qui allaitent 

    9 mg 
    (plus de 18 ans) 
    10 mg 
    (18 ans et moins) 

    Source : Dietary Reference Intakes for Vitamin A, Vitamin K, Arsenic, Boron, Chromium, Copper, Iodine, Iron, Manganese, Molybdenum, Nickel, Silicon, Vanadium, and Zinc,2000. Food and Nutrition Board, Institute of Medicine. Ces données sont le résultat d'un consensus entre les autorités canadiennes et américaines. 
    * En l'absence de données scientifiques suffisantes, les autorités ont fixé, non pas un apport nutritionnel recommandé (ANR), mais un apport suffisant (AS). L'apport suffisant en fer repose sur les apports moyens observés chez les bébés nord-américains en bonne santé. SCE 

    L’organisme contient 4 à 5 grammes de fer. Il est éliminé dans l'urine, la transpiration, les pertes sanguines menstruelles, par les cheveux qui tombent et la peau qui pèle. Le besoin quotidien d’une femme est de 20 mg et de 10 mg pour un homme. Les besoins sont plus élevés pendant la croissance, chez les sportifs, les femmes durant leur grossesse, l'allaitement et durant leurs menstruations. A voir : le guide des apports nutritionnels

    Les effets en cas d’insuffisance dans le corps :                                                                       

    carence en fer  

    • - Grande fatigue physique et intellectuelle jusqu’à la dépression.  
    • - Pâleur du teint inhabituelle, 
    •  sécheresse de la peau, des ongles mous et cassants, des bourdonnements d'oreilles 

    - Essoufflement à l'effort, des palpitations, 

    • - Troubles gastro-intestinaux, 
    • - Troubles du comportement alimentaire ou anorexie, 
    • - Température du corps changeante, 
    • - Infections à répétition. 

    Les effets en cas d’excès dans le corps : Hémocromatose                                                                                                                  

     

    -Diabète, douleurs abdominales 

    • Teinte brune de la peau  
    • Défaut d’érection chez les hommes, le foie grossit, devient douloureux, apparition d’une insuffisance cardiaque qui peut se révéler et devenir vite sévère. 
    • - Troubles hormonaux, 
    • - Douleurs abdominales, 
    • - Douleurs articulaires, 
    • - Ostéoporose, 
    • - Dépressions, 
    • - Maladies cardiaques diverses. 
    • Vieillissement des cellules. 

     

     

    Pourquoi est-ce que ce corps est en excès de fer ? 

    L'HÉMOCHROMATOSESerais-je en perte du pouvoir sur moi-même  et dans ma sphère   

    Le fer, comme on l’a vu, nous amène l’énergie dont nous avons besoin en permettant le bon échange gazeux et en fabriquant les enzymes utiles à notre métabolisme, éléments qui nous sont utiles et efficaces. En manque, nous manquons d’énergie, sommes fatigués et sommes sans cesse en ennui, en agacement. En excès, parce que l’élimination se fait mal ou trop peu, le fer trop abondant, s’oxyde, se loge d‘abord dans le foie qui grossit et devient très sensible.

    Or notre foie est un organe multifonction très particulier qui épure notre corps des toxines, réalise la synthèse des nutriments qui nous sont indispensables et stocke les vitamines de notre énergie. En général ce bon fonctionnement se fait dès que notre force intérieure et notre conscience de notre propre valeur, de détenir les choses en notre pouvoir, sont au beau fixe. Cela se voit puisque nous agissons en confiance et en toute liberté. Or, dans le cas contraire s’il est engorgé et sensible, défectueux, c’est que le doute s’installe, vite suivi de la colère et de plaintes chroniques.

    La détresse psychique et physique, dépression et détresse, se mettent en place et le coeur commence à ressentir de la pression et un manque de joie, d’amour, de bonheur. Or notre cœur, nous incite à connaître l'amour de soi et d'autrui, nous permet d'éprouver de la compassion, la joie et la paix. Quand notre cœur exprime l'amour, il envahit tous les aspects de notre vie et enrichit nos relations. Le cœur est l'essence du bonheur. Si les perturbations cardiovasculaires et des palpitations interviennent, elles nous rappellent notre fragilité et notre besoin d’amour. Nous nous irritons de ne pas nous sentir bien, et manquons en même temps de flexibilité à notre égard, faisons souffrir nos articulations qui ressentent beaucoup de résistance.

    C’est comme si notre culpabilité et notre peur de perdre le contrôle sur la situation, nous entraîne à nous auto-punir, par des blocages, des congestions, des étouffements, des douleurs partout dans notre corps. Car la colère de perdre le contrôle s’accompagne d’une agressivité, que l’on cache ou refoule. Nous ne ressentons aucun plaisir, mais plutôt beaucoup de frustration et de manques : sexe, argent, bonheur par exemple.  Les réactions seront diverses mais en particulier ces personnes sont continuellement sur la défensive, inflexibles, peu amènes avec les personnes ou les situations qui menacent leur famille, système de croyance ou institution. Il y a conflit entre notre capacité à aimer et à être aimé. Un coup d’état a eu lieu, et notre pouvoir est bafoué !  

     

    La situation n’est pas irrémédiable L'HÉMOCHROMATOSE

    Le rétablissement de la situation est encore possible.  

     

     

    La conscience de sa propre valeur, un travail de confiance en soi, de retrouvaille du pouvoir sur soi, par des choix clairs de vie en faveur de son individualité, va réconcilier son corps et son âme en lui redonnant une nouvelle conscience de sa valeur, une affirmation de son pouvoir personnel, de son individualité, de sa prise de décision. Alors l’expression de l’amour et de la compassion d’abord envers soi-même et les autres pourra poindre. Saisir la vie à bras-le-corps en décelant toutes les petites choses qui font sa joie, son plaisir, qui fait vibrer son cœur et son corps. C’est alors se donner la permission d’éprouver ses sentiments quels qu’ils soient et de les exprimer de manières et aux moments appropriés.  C’est simplement être dans la totale acceptation de soi. On comprend alors ses propres limites mais aussi celles des autres. On cultive le pardon et la gratitude à chaque instant.  

    Plus la stabilité intérieure est forte, plus nous sommes ancrés et pouvons faire face aux situations changeantes, et mieux à même à servir les autres. Mais aussi nous pouvons comprendre et vite faire remonter notre joie par un petit plaisir que seul nous connaissons. C’est le cœur qui agit en alliant systématiquement le divin et l’humain.  

    C’est un règne individuel en souplesse, ouverture, profond amour de soi, tout en grâce et en sagesse.  

    Le pouvoir est rétabli !  

     cvfg 

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • ERREUR D'ÉTIQUETAGE "vivreaujourd'hui.com"
     
    1er Juin 2014
     

    Malheur à ceux qui appellent le mal bien et le bien mal.
    Ésaïe 5.20

    Pendant mon service militaire, nous recevions à l’infirmerie les soldats malades, pour leur donner leurs médicaments. Un matin, j’observais le patient dont G. s’occupait. Il lui tendit une cuillère de sirop à la codéine, que l’appelé engouffra dans sa bouche. Soudain, celui-ci s’interrompit net et esquissa une grimace. G., excédé de ce soudain refus, insistait : « Mais avale donc ! » Le pauvre appelé, tout rouge, dans un effort désespéré s’exécuta, finissant d’avaler le contenu de la cuillère solidement tenue par G. plus déterminé que jamais. Je fus pris d’un doute. Ce sirop était normalement plutôt sucré et stimulant. Je pris le flacon qui portait sa grosse étiquette « Sirop à la codéine ». Je le retournais, et vis une toute petite étiquette sur laquelle était écrit à la main « alcool iodé ». On ne se sert même plus d’alcool iodé pour désinfecter les plaies, tellement c’est agressif ! Pauvre appelé !…
    Imaginons les conséquences si tous les médicaments de nos pharmacies étaient mal étiquetés !
    Pareillement, le drame serait d’appeler le mal bien et le bien mal et de faire passer de fausses pensées humaines pour celles de Dieu. En lisant la Bible, l’erreur serait de ne pas appeler les choses par leur nom en minimisant la gravité de ce que Dieu interdit. Seule une lecture consciencieuse de toute la Bible permet de se mettre ou se remettre en phase avec la vérité de Dieu, pour une bonne santé spirituelle !

    Joseph P.

     

    Évangile selon Matthieu 15. 1-9 : "1Alors, des Pharisiens et des maîtres de la loi viennent de Jérusalem pour voir Jésus. Ils lui disent : 2« Tes disciples n’obéissent pas à la tradition des ancêtres. En effet, avant de manger, ils ne se lavent pas les mains. Pourquoi donc ? » 3Jésus leur répond : « Et vous, à cause de votre tradition, vous n’obéissez pas au commandement de Dieu. Pourquoi ? 4En effet, Dieu a dit : “Respecte ton père et ta mère.” Il a dit aussi : “Celui qui maudit son père et sa mère, il faut le faire mourir.”  5Mais vous, vous dites aux gens : “Tu peux dire à ton père ou à ta mère : J’aurais bien quelque chose à te donner pour t’aider. Malheureusement, je dois le donner à Dieu. 6Alors, tu n’es plus obligé de respecter ton père.” Ainsi, à cause de votre tradition, vous supprimez la parole de Dieu. 7Hommes faux ! Ésaïe avait raison quand il a parlé de vous. Il a dit de la part de Dieu : 8 “Ce peuple me respecte en paroles seulement, mais son cœur est très loin de moi. 9 Ils me font des prières et des sacrifices, mais cela ne vaut rien. En effet, ce qu’ils enseignent avec assurance, ce sont des commandements humains .” »

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • La vérité sur le lait, quels dangers sur la santé ?

     

     

    Interview de Thierry Souccar, les méfaits du lait de vache

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • 1er JUIN Journée mondiale du lait 

    JOURNÉE MONDIALE DU LAIT 

     

    L'aliment Universel

    Le Poison Universel

      

    La journée consacrée au lait est organisée par la FAO (Food ans Agriculture Organization) de l’ONU depuis l’an 2000 dans au moins 40 pays du monde. « Son but est de favoriser une prise de conscience des bienfaits de cet "or blanc" qu'est le lait. L'objectivité nous oblige tout de même à reconnaître que cette journée est très peu médiatisée, sauf par les organisations professionnelles laitières... » expliquent les organisateurs 

    Mais force est de constater qu’heureusement qu’il n’y a pas plus de médiatisation concernant le lait au regard des dégâts innombrables que génère cet aliment du veau introduit mondialement dans l’alimentation des êtres humains.  

    En France, le président du conseil Pierre Mendés-France en faisait déjà distribuer aux enfants dans les écoles.  Il s'agissait à l'époque d'une action de santé publique.  

    Mais Ne nous a-t-on pas menti sur cet aliment, base de la croissance des êtres humains que nous sommes ?  

    Que cache t-il, ce lait « or blanc » ?  

    Pourquoi tant de gens en boivent sous toutes les formes ?  

    Et pourquoi d’autres font le choix de l’exclure radicalement ?  

     

     

    Pourquoi le lait de vache est mauvais pour la santé de l’homme ?  

     

    Le mythe du calcium pour la croissance de nos enfants !  

    De nombreuses études sont à l’heure actuelle rendues publiques et leur constat est époustouflant ! Aujourd’hui, notre capital santé est entre nos mains, pas dans celles de la Sécurité sociale, notre médecin, nos hôpitaux, nos mutuelles, non ! Nos cellules crient et souffrent de ce que nous leur donnons tous les jours, poison à petit feu…Nous avons choisi de compiler simplement, ici les meilleures études, recherches sur le lait et ses dérivés, ainsi que des articles, témoignages et informations susceptibles de bien comprendre la face cachée de ce liquide blanchâtre, qui a tout l’aspect de la pureté et n’en est que l’aspect pas la substance ! 

    cvfg 

     

    VIDÉOS À VOIR : Les dangers du lait

     

    A consulter impérativement :  

    Le Lait et les produits laitiers 

    Le lait, une sacrée vacherie ! 

    Les produits laitiers, nos amis pour la vie ? 

    Dossier lait  

    Halte au lait !  

    Le Lait = de la colle, des hormones, du pus… 

    Le lait, bon ou pas bon ??? 

    Le lait, un poison mortel 

      

    Premier article                                                                                                                       

    Le Mythe du lait 

     

    JOURNÉE MONDIALE DU LAIT

     

    Depuis les années 20, les industriels du lait ont remarquablement réussi à cultiver un environnement dans pratiquement tous les secteurs de notre société - de la recherche à l'éducation, et des relations publiques à la politique - pour nous faire croire que le lait de vache et les produits laitiers sont bons pour la santé... Ne vous méprenez pas ; l'industrie laitière a toujours eu virtuellement tout le contrôle sur l'ensemble des informations concernant la santé publique qui sont portées à l'attention de l'opinion" - Docteur. T. Colin Campbell 

     

    1. La puissance des lobbies du lait  
    1. Le lait de vache est mauvais pour la santé !! 
    1. Le mythe du calcium 
    1. Les alternatives végétales  

     

    LA PUISSANCE DES LOBBIES DU LAIT 

    Le mythe du lait nous est asséné quotidiennement par une industrie laitière multi-milliardaire en dollars, une industrie qui a répété son message  

    marketing 

    si souvent et pendant si longtemps que la plupart des gens sont maintenant convaincus que les produits laitiers sont bons, et même essentiels, pour la santé, et ce, malgré l'accumulation des preuves du contraire ! (Voir ci-dessous : "Le lait de vache est mauvais pour la santé" 

    La raison de cette désinformation ?... L'industrie laitière a infiltré la plupart des organismes officiels de recherche et/ou de communication sur les rapports entre la nourriture et la santé. Voici quelques exemples tirés du livre "Lait, mensonges et propagande" de Thierry Souccar (directeur de la rédaction des sites lanutrition.fr et sante.nouvelobs.com ; responsable des questions de santé et nutrition pour Sciences et Avenir depuis 1994 ; membre de l'American College of Nutrition) 

    • En France, l'industrie laitière assure une large part du financement de l'Institut Français pour la Nutrition (IFN), une structure très influente auprès des pouvoirs publics, et qui organise notamment des colloques sur le rôle des aliments transformés sur la santé (aliments fabriqués par les bâilleurs de fonds de l'IFN...)  
    • Les grands de l'industrie laitière ont aussi fondé leurs propres "conseils scientifiques", qui communiquent ensuite les messages des producteurs et distributeurs de lait, sous une forme très "officielle" au grand public, aux médecins, et conseillent même les organisations de santé nationales et européennes ! C'est le cas par exemple du CERIN (Centre de Recherche et d'Information Nutritionnelles - pas de trace de lait là-dedans !), un nom bien rassurant et quasi-officiel, qui leurre chaque année des journalistes, et jusqu'à la Commission Européenne, un temps persuadée que CERIN était un organisme officiel ! 
    • La direction du Programme National Nutrition Santé (PNNS), une émanation des ministères de la Santé, de l'Education Nationale et de l'Agriculture, a été confiée en 1999 à un médecin siégeant à l'Institut Candia. Dès l'année suivante, le PNNS se fixait comme objectif prioritaire "d'augmenter la consommation de calcium" chez les Français, en consommant notamment "trois produits laitiers par jour"... Le scandale du conflit d'intérêt, révélé en 2007 par la première édition du livre de Thierry Souccar, a poussé le "premier responsable de la nutrition française" a renoncer enfin à siéger chez Candia... 
    • En 2005, sur les 29 membres du comité d'experts en nutrition humaine de l'Afssa (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments), c'est-à-dire le comité chargé de conseiller les Français sur leur alimentation, 20 avaient des liens de collaboration avec l'industrie laitière. 13 de ces experts travaillaient avec Danone. Le Président du comité lui-même siégeait au conseil scientifique de Nestlé France...  
    • Et il y a encore pleins d'autres exemples similaires... ! (Voir le livre : "Lait, mensonges et propagandes")  

    La stratégie des producteurs de lait et de produits laitiers est donc particulièrement efficace et puissante, reposant sur l'établissement de liens étroits et réguliers avec des médecins, des chercheurs (d'ailleurs souvent naïvement persuadés de l'intérêt des laitages), et surtout des organismes publics...  

    L'industrie laitière dispose ainsi d'une armée de lobbyistes, de diététiciens, de consultants en relations publiques et en communication... mais la vérité n'est pas de son côté !  

     

    LE LAIT DE VACHE EST MAUVAIS POUR LA SANTE !! 

    Le lait de vache est parfait pour celui à qui il était destiné à l'origine : son petit, le veau ! Il n'est pas fait pour l'être humain !! Ca devrait être évident... Le lait de chaque mammifère est spécifiquement adapté aux besoins particuliers de chaque espèce. D'ailleurs, dans la nature, aucun autre mammifère ne boit le lait d'un autre animal : c'est tout-à-fait contre-nature ! De même, aucun autre mammifère ne continue à boire de lait après la période de sevrage...  

    Le lait de vache est beaucoup plus riche que le lait maternel humain, et permet au petit veau de décupler son poids de naissance en un an ! Ce lait est totalement inadapté à notre organisme, ce qui en fait littéralement un poison pour notre corps... (On sait d'ailleurs que plus de 75% de la population mondiale est intolérante au lait de vache !! Ce n'est pas un hasard...)  

    Le lait de vache élève le cholestérol sanguin et les graisses du sang, et contient trois fois plus de caséine que le lait maternel humain. Cette caséine est une colle puissante qui encrasse l'organisme de façon considérable.  

    Le lait est un concentré de graisse, de cholestérol, d'antibiotiques, de bactéries, et même... de pus ! Hummm... Miam !  

    L'industrie laitière (et les chercheurs de l'INRA et d'ailleurs) a réussi à transformer une vache normale, en une "usine à lait", produisant jusqu'à 10.000 litres de lait par an !! Un rythme affolant et totalement contre-nature pour ces pauvres créatures, victimes de la folie humaine... (Voir La souffrance cachée derrière le lait et les oeufs). Les vaches n'étant absolument pas faites pour produire ces quantités abérrantes de lait, elles développent des infections à répétition du pis, qu'on appelle mamittes, et lors de la traite, le pus et les bactéries s'écoulent avec le lait... (voir photo ci-contre) 

    Pour essayer de contrôler les maladies et infections, de grandes doses d'antibiotiques sont données aux vaches, qui finissent eux aussi dans le lait. Les enfants sont particulièrement vulnérables aux conséquences d'une quantité d'antibiotiques trop élevée, que les chercheurs relient à une possible inhibition du développement du système immunitaire. 

    Par ailleurs, d'après Robert Cohen, un biologiste et chercheur, qui a écrit l'un des livres les plus documentés sur la question (pas encore traduit en français) : "Milk, the deadly poison" (Le lait, un poison mortel), le lait augmente les risques de cancers, favorise l'ostéoporose, et contribue aux maladies cardiovasculaires...  

    Plus récemment, en France, dans son livre "Lait, mensonge et propagande" dont nous avons déjà parlé, Thierry Souccar explique pourquoi la consommation de lait favorise le développement de nombreux cancers, (notamment le cancer de l'ovaire et le cancer de la prostate), à cause, entre autres, de l'IGF-1, bras armé de l’hormone de croissance, une substance qui stimule la prolifération des cellules cancéreuses. (Voir article : "Supervache et le lait enchanté" 

    En effet, les résultats de nombreuses recherches et études scientifiques démontrent les réels dangers du lait de vache pour l'homme. Par exemple : 

    • Cancers : Le "Physicians Committee for Responsible Medicine" (Association de Médecins pour une Médecine Responsable : organisme américain qui regroupe 100 000 membres, dont 5 000 médecins) démontre que des molécules du lait provoquent la surproduction de IGF-1 (un facteur de croissance de type insuline), qu'on a déjà relié à la croissance des cellules cancéreuses : "Depuis les années 80, plus de 60 études montrent un lien direct entre un niveau élevé d'IGF-1 et le cancer du sein, du côlon et de la prostate" (Professeur Samuel Epstein, Président de la Coalition pour la Prévention du Cancer aux Etats-Unis).  
    • Cancer du sein : De nombreuses études ont démontré un lien direct entre la consommation de viande et de produits laitiers avec les risques de cancers, et notamment le cancer du sein, le cancer colorectal et le cancer de la prostate (voir site, en anglais, du Physicians Committee for Responsible Medicine). Cela est dû notamment aux graisses saturées, aux protéines animales et aux hormones contenues dans le lait, chacun de ces éléments étant un facteur d'augmentation du risque de ce cancer. En Asie, où la consommation de lait est extrêmement rare, il n'y a pratiquement pas de cancers du sein ! Une étude au Japon montre que les femmes qui adoptent une alimentation "à l'occidentale" (basée sur la viande et les produits laitiers) augmentent de 8 fois le risque de développer un cancer du sein par rapport aux autres japonaises qui ont un régime à tendance végétarienne, et qui ne mangent pas de produits laitiers. Si certaines études ont montré un impact "modéré" du calcium et de la vitamine D pour réduire les risques de cancer du sein, cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut boire du lait de vache (comme l'industrie laitière voudrait bien nous le faire croire !). On peut trouver de bien meilleures sources de calcium dans l'alimentation végétale (voir ci-dessous). Pour réduire les risques de cancer du sein, les femmes devraient donc éviter la viande, le lait et les autres produits laitiers. (Voir témoignage du Professeur J. Plant : "Guérir le cancer du sein en éliminant les produits laitiers" 
    • Cancer de la prostate : Au sujet de la prévention du cancer de la prostate, la science est claire : les hommes qui ne consomment ni lait, ni produits laitiers, ont beaucoup moins de risques de développer cette maladie mortelle. Selon la Fondation Mondiale pour la Recherche sur le Cancer et l'Institut Américain pour la Recherche sur le Cancer, onze études sur des populations humaines différentes ont relié la consommation de lait avec le cancer de la prostate. Par exemple, une étude réalisée sur environ 21 000 hommes, et publiée par la Harvard's Physicians Health Studies, indique une augmentation de 34% des cas de cancer de la prostate chez les hommes qui consomment plus de deux portions quotidiennes de lait (ou produits laitiers). Une autre étude portant sur 50 000 sujets mentionne une hausse de 70% des cas de cancer chez les hommes qui consomment plus de lait que la moyenne... 
    • Infarctus et maladies cardiovasculaires : Depuis les années 70, d'innombrables études scientifiques ont démontré que le lait et les produits laitiers (yaourts, fromages, beurre...) sont une cause majeure des maladies cardiovasculaires, de l'obstruction des artères, et des infarctus. Des études ont prouvé par ailleurs que ce ne sont pas seulement les graisses et le cholestérol contenus dans le lait qui sont responsables de ces maladies, mais aussi les protéines animales et les glucides du lait, ou lactose (présents aussi dans les laits écrémés)... En Août 99, le docteur Caldwell Esselstyn, chercheur de la prestigieuse Clinique de Cleveland (la première clinique spécialisée dans les maladies cardio-vasculaires aux Etats-Unis) a expliqué dans "The American Journal of Cardiology" comment il pouvait protéger ses patients contre les infarctus en leur prescrivant un régime végétalien (sans aucun produits animaux).  
    • Diabètes : Une étude publiée dans "The American Journal of Nutrition" et portant sur des enfants de plus de 40 pays dans le monde a démontré que l'incidence de diabètes juvéniles est directement corrélée à la consommation de lait et autres produits animaux. Plus les enfants consommaient de produits laitiers et autres produits animaux, plus ils risquaient de développer une forme de diabète, tandis que plus les enfants étaient végétariens et végétariens stricts (végétaliens), plus ils étaient à l'abri de cette maladie ! (Muntoni et al., 71 (2000),1525-9). Par ailleurs, sur le site internet du Physicians Committee for Responsible Medicine (en anglais), des études montrent qu'un régime végétalien, sans lait ni produits laitiers, améliore considérablement la condition des diabétiques, et pourrait peut-être guérir le diabète... 
    • Ostéoporose : Après avoir travaillé sur 34 études publiées dans 16 pays, les chercheurs de l'Université de Yale ont conclu que les pays avec le taux le plus élevé d'ostéoporose étaient ceux dans lesquels les gens consomment le plus de viande, de lait et autres produits animaux ! Selon le Dr McDougall : "Pays par pays, les gens qui consomment le plus de calcium ont les os les plus fragiles et les taux les plus élevés d'ostéoporose". 
    • Allergies : Selon les études de l'Académie Américaine sur les Allergies, l'Asthme et l'Immunologie, le lait de vache est la première cause des allergies alimentaires chez les enfants. 50% des enfants présenterait des allergies au lait. Pour ces enfants, et pour les adultes qui sont allergiques aux produits laitiers, le lait favorise le développement de mucus et de problèmes persistants comme la toux chronique, les infections de la sphère ORL (appareil respiratoire, oreille), l'asthme... De plus en plus de médecins et diététiciens réalisent que le fait de supprimer la consommation de produits laitiers peut être la solution à de nombreux problèmes de maladies infantiles comme la constipation, le nez qui coule, la colique, les infections de l'oreille, les gaz, etc...  
    • Flatulences et intolérance au lactose : Environ 75% de la population mondiale (!) est intolérante au lactose, une condition qui provoque des ballonnements et des gaz, des crampes intestinales, des diarrhées, ou des nausées... Ainsi, de très nombreuses personnes dans le monde sont intolérantes au lactose sans le savoir, et empoisonnent quotidiennement leur organisme en consommant du lait, alors que des alternatives de qualité sont disponibles (lait de soja, de riz, d'amandes..., fromages et yaourts au soja...).  
    • Infections des oreilles : La production de mucus engendrée par la consommation de lait provoque de nombreuses réactions allergiques chez les enfants, et notamment des congestions nasales. Et lorsque les passages deviennent bloqués et irrités, l'infection de l'oreille est une conséquence fréquente. Ces effets du lait sont de mieux en mieux connus maintenant, et c'est pourquoi presque tous les pédiatres recommandent aujourd'hui l'arrêt de la consommation de lait en cas d'infection des oreilles.  
    • Obésité : Les médecins et les diététiciens savent depuis longtemps que les aliments avec un taux élevé de graisses, comme le lait, le fromage, le beurre... contribuent à l'obésité. N'oublions pas que le lait de vache permet au petit veau de décupler son poids en un an !! 
    • Acnée : Une étude conduite par le Dr JK Fisher sur 1 088 adolescents, sur 10 ans, a conclu que le lait était une des causes principales de l'acnée chez certains de ses patients. Et lorsque ces patients diminuaient leur consommation de lait, leur acnée diminuait proportionnellement. Pour le Dr Fisher, les larges quantités de graisses saturées, ainsi que les hormones produites naturellement dans le lait des vaches enceintes, aggraveraient l'acnée. Le docteur James E. Fulton, Chef de l'Institut de Recherche sur l'Acnée à Newport Beach en Californie pense que l'iode (qui est transmise au lait par l'utilisation d'équippements contaminés et par les médicaments donnés aux vaches) contenue dans le lait peut irriter les pores et déclencher des crises d'acnée... 

     

    Dans le monde entier, de plus en plus de voix s'élèvent pour dénoncer les méfaits du lait (des médecins, des diététiciens, des chercheurs...), ce qui effrait les producteurs laitiers, et les gros lobbies montent au créneau pour nier ou minimiser les résultats de ces études, et pour vanter les soit-disant bienfaits que le lait apporterait à la santé, notamment grâce au calcium contenu dans le lait...  

     

    LE MYTHE DU CALCIUM... 

    Grâce, là encore, à l'excellent travail de propagande des puissants lobbies de l'industrie laitière (qui possède les "droits exclusifs psychologiques" sur le calcium dans les produits alimentaires...), le lait est présenté comme le seul aliment à contenir le calcium dont l'homme aurait besoin, et l'on vous suggère régulièrement que sans le lait et les produits laitiers, vous pouvez être certain de développer un jour ou l'autre l'ostéoporose et d'autres problèmes osseux...  

    Mais dans ce cas, comment expliquer que les Asiatiques, qui traditionnellement n'avaient jamais consommé de lait, n'ont commencé à souffrir de l'ostéoporose, et d'autres problèmes osseux, qu'à partir du moment où ils ont adopté le régime américain (régime de lait et de produits laitiers) ?! Par ailleurs, aux Etats-Unis, pays où l'on consomme énormément de lait, comment expliquer dans ce cas que 25 millions d'Américaines développent l'ostéoporose ?!...  

    Contrairement à ce que l'on entend dire partout, le calcium contenu dans le lait de vache (et des autres animaux) n'est pas assimilé correctement par notre organisme ! En effet, le lait est trop riche en protéines qui, pour être éliminées par le corps, obligent celui-ci à mobiliser son propre calcium ! Du coup, les produits laitiers sont eux-même l'une des causes de l'ostéoporose !!  

    Par ailleurs, pour absorber le calcium, le corps a besoin de quantités de magnésium équivallentes. Or il y en a très peu dans le lait de vache, ce qui contribue aussi à rendre le calcium du lait très peu assimilable par l'organisme humain... 

    Dans une étude financée par le "National Dairy Council" lui-même (Conseil National de l'Industrie Laitière aux USA), on a donné 3 verres de 25 cl de lait écrémé par jour pendant deux ans à un groupe de femmes en post-ménopause, et leurs os furent ensuite comparés à ceux d'un autre groupe (de contôle), constitué de femmes à qui on n'avait pas donné ce lait. Le premier groupe a consommé 1.400 mg de calcium par jour, et a pourtant perdu deux fois plus de densité osseuse que le groupe de contrôle !! Les chercheurs qui ont été mandatés par le National Dairy Council pour faire cette étude en concluent : "Cela a pu être causé par l'augmentation de 30% de l'apport en protéines pendant la supplémentation en lait... Les effets défavorables de l'augmentation de l'apport en protéines ont été rapportés par plusieurs laboratoires, le nôtre inclu" (et ils citent ensuite une dizaine d'autres études...).  

    Le Docteur John McDougall, qui a examiné toutes les études nutritionnelles disponibles sur le sujet, a commenté ces études en disant : "Cela va sans dire, ces résultats n'ont jamais fait la une des journaux !" Et malgré toutes les preuves contradictoires, même dans leurs propres laboratoires, l'industrie laitière continue à affirmer que si l'on consomme 3 verres de lait par jour, nos os seront plus forts et que l'on peut être sûr de ne pas développer l'ostéoporose... faisant ainsi de l'ombre aux véritables mesures préventives, comme l'exercice physique en particulier (qui permet une bonne fixation du calcium).  

    Pour arrêter enfin de nous exposer aux risques et problèmes liés à la consommation du lait de vache et des produits laitiers, tout en donnant à notre corps les nutriments dont il a réellement besoin, nous pouvons nous tourner vers le monde végétal...  

     

    LES ALTERNATIVES VÉGÉTALES 

    Le calcium présent dans le lait de vache provient... des végétaux qu'elle consomme !! Alors allons directement à la source ! C'est meilleur pour nous, meilleur pour les vaches et meilleur pour les veaux !! (Voir La souffrance cachée derrière le lait et les oeufs) 

    Nous pouvons trouver tout le calcium dont nous avons besoin dans les végétaux, et les sources végétales de calcium sont de bien meilleure qualité et bien mieux adaptées à notre organisme que le lait de vache. Parmi ces sources, on peut citer : les légumes (en particulier les légumes verts feuillus, le chou, brocolis, asperges, épinards, cresson...) ; les céréales (avoine...) ; les oléagineux (amandes, noix, noisettes...) ; les légumineuses (haricots...) ; les fruits secs (figues, dattes, raisins, abricots...) et aussi les oranges, le persil, les graines de sésame, le tofu, le lait de soja renforcé en calcium végétal... Toutes ces sources végétales recèlent du calcium parfaitement assimilable par le corps humain, et les protéines des plantes n'aboutissent pas à la perte de calcium, comme c'est le cas avec les protéines animales ! L'eau minérale est aussi une autre source de calcium.  

    Par ailleurs, la plupart des sources végétales de calcium sont aussi d'excellentes sources de magnésium, que l'on retrouve en particulier dans les légumes verts feuillus, les choux, les haricots, les brocolis, les petits pois, les haricots verts, les grains entiers, le tofu, les oléagineux (noix, noix de cajou, noix de pécan), les fruits secs (figues, dattes, abricots, raisons), les avocats, les bananes...  

    La vitamine D favorise aussi l'absorption du calcium par le corps. Notre corps produit la vitamine D lorsque la peau est exposée à la lumière du soleil. Pour une personne à la peau claire, une exposition au soleil du visage et des avant-bras pendant 15 minutes par jour, est suffisante. Le temps d'exposition devra être allongé pour les personnes à peau plus foncée. En cas de faible exposition solaire (enfants, personnes âgés), des compléments à base de vitamine D2 sont utiles (une ampoule par an de Stérogyl A suffit à couvrir les besoins d’un adulte). 

    Et pour remplacer le lait de vache et les produits laitiers, on trouve facilement dans les magasins bios et dans les grandes surfaces (qui proposent de plus en plus de choix) du lait de soja (souvent renforcé au calcium végétal), lait de riz, lait d'amandes, lait de noisettes... ainsi que des margarines végétales, des fromages au soja (ail et fines herbes, etc...) et des yaourts au soja (nature, chocolat, vanille, fruits...). Toute une gamme de goûts différents à essayer !  

     

    Le lait de vache n'est pas fait pour les humains ! Laissons-le enfin à qui il appartient de droit... le petit veau !!  

     Image
     

    Sources : Livre de Thierry Souccar : "Lait, mensonges et propagande" ; Site internet LaNutrition.fr (organisme indépendant d'infos santé) : "Supervache et le lait enchanté" ; Peta : MilkSucks ; Jane Heimlich : "Le lait, un poison mortel" ; Site internet du Physicians Committee for Responsible Medicine (organisme américain qui regroupe 100 000 membres, dont 5 000 médecins) ; Alliance Végétarienne : "Le Calcium" 

     

    Second article                                                                                                                           

    Dangers des produits laitiers  

    "LE LAIT : LE POISON MORTEL" par Robert COHEN 

    Jeudi 19 avril 2012, par  Grainede Ble ,  

    Cela fait quelque temps que nous sommes préoccupés par les dangers pour la santé que présente la consommation de lait et de produits laitiers. Dans "Nouvelles du monde" du dernier numéro [en anglais], nous avons publié un article sur les risques de cancer dû à la consommation de lait traité à la STB (somatotrophine bovine). 

    Nous avions également présenté le livre de Robert Cohen : Le Lait : poison mortel. Pour l’article qui suit, nous avons sélectionné des questions et commentaires tirés du site internet questions- réponses de Robert Cohen "l’homme antilait". 

    Mais faites attention : après avoir lu ceci il se peut fort bien que vous ne buviez plus jamais de lait ! - l’éditeur. 

      Sommaire   

    LES DANGERS DES PRODUITS LAITIERS 

     
    Article extrait de la revue Nexus 

    Cela fait quelque temps que nous sommes préoccupés par les dangers pour la santé que présente la consommation de lait et de produits laitiers. Dans "Nouvelles du monde" du dernier numéro [en anglais], nous avons publié un article sur les risques de cancer dû à la consommation de lait traité à la STB (somatotrophine bovine). 

    Nous avions également présenté le livre de Robert Cohen : Le Lait : poison mortel. Pour l’article qui suit, nous avons sélectionné des questions et commentaires tirés du site internet questions- réponses de Robert Cohen "l’homme antilait". 

    Mais faites attention : après avoir lu ceci il se peut fort bien que vous ne buviez plus jamais de lait ! - l’éditeur. 

    Lettre 85 : David Weber, Oklahoma 

    Je suis devenu diabétique à l’âge de vingt-cinq ans. La littérature sur le diabète fait parfois référence à un lien possible entre l’absorption de lait de vache et le diabète. Mais bien sûr, les médecins s’occupent de traiter la maladie et ne s’intéressent pas à l’alimentation. Si vous faisiez des tests cliniques pour prouver que le lait de vache cause le diabète et que vous stoppiez le développement de cette maladie, on vous décernerait le prix Nobel. 

    Les commentaires de L’HOMME antilait : 

    [*Une étude faite à l’université d’Helsinki (Virtanen et Aro : "Les facteurs alimentaires dans l’étiologie du diabète", Ann. Med. 26(6):469- 478, déc. 1994), a révélé que l’introduction de lait de vache dans l’alimentation de bébés de trois mois ou même plus jeunes avait souvent pour effet une totale insuffisance en insuline*]. 

    Cette pathologie apparaissait parce que les cellules bêta, produites naturellement, étaient détruites par la réaction allergique du nourrisson - réaction créée en réponse à la présence de protéines du lait de vache. Des scientifiques italiens ont noté des effets similaires lors de l’analyse de données concernant les enfants diabétiques. 

    Leur conclusion montrait une relation absolue de cause à effet entre la consommation de lait et le diabète, (Fava et al., "relation entre la consommation de produits laitiers et l’apparition du diabète mellite insulino-dépendant ("IDDM") chez l’enfant en Italie", Diabetes Care [traitement du diabète] 17(12):1488-90, déc. 1994). 

    Des chercheurs de l’université du Colorado ont publié un article dans le Journal des recherches en endocrinologie où ils indiquaient qu’une peptide d’albumine bovine était un déclencheur du diabète mellite insulino-dépendant (Norris et Pietropaolo, J. Endocrin. Invest. 17(7):1488- 1490, juillet-août 1994)

    Lors d’une expérience très contrôlée faite sur des rats par des scientifiques canadiens, il a été noté que la consommation précoce de lait de vache était liée à l’apparition du diabète. Des savants ont fait ce lien entre la consommation précoce de protéines bovines et l’incidence de diabète à la fois chez les rongeurs et chez les humains. Leurs travaux furent publiés dans le numéro de février 1994 du Journal of Immunology (Journal sur l’immunologie) 

    Les études ci-dessus sont des exemples de recherches que l’industrie laitière préfère que vous ne lisiez pas. Plus vous acquérez de savoir et moins vous êtes ignorant. L’ignorance n’apporte pas la félicité. L’ignorance peut être sacrément malsaine ! 

    Armé de telles connaissances, est-ce que vous donneriez du lait de vache à votre enfant ? Si on tient compte du fait que les protéines bovines créent une réaction dans l’organisme (celui-ci fabrique des anticorps détruisant les cellules bêta qui produisent de l’insuline), pensez-vous qu’il est sage de boire des sécrétions contenant des hormones issues d’une créature d’une autre espèce ? Les hormones agissent. 

    Si vous choisissez de croire la F.D.A. (Food and Drug Administration : bureau américain de la nourriture et des médicaments) qui nous assure que les hormones dans le lait n’ont pas d’effet, vous jouez avec un fusil chargé et puissant. Si vous préférez réexaminer. 

    Lettre 115 : Roy Oestensen, Norvège, 16 janvier 1998. 

    J’ai vraiment été impressionné par cette page d’informations, et bien que j’aie déjà entendu certains de ces arguments auparavant (et de ce fait j’ai été sceptique vis-à-vis du lait durant des années), nombre de données étaient nouvelles pour moi. En Norvège il y a eu très peu de commentaires sur les dangers du lait. 

    Comme vous le savez peut-être, les Scandinaves sont parmi les plus grands buveurs de lait sur la planète et c’est chez eux que l’on trouve certains taux les plus élevés de diabète et d’ostéoporose. Par exemple, il y a quelques jours, un journal d’informations parlait de la très nette différence dans les taux de diabète entre les quartiers Est et Ouest d’Oslo, capitale de la Norvège. 

    Il apparaît que le diabète est quasiment inexistant à l’est, qui est la zone la plus pauvre, peuplée d’immigrants pour une grande part. Des scientifiques signalèrent une corrélation dans leurs données avec le taux d’infections infantiles comme une explication possible. Paraît-il qu’un enfant qui aurait beaucoup d’infections serait plus tard protégé contre le diabète ! 
    Je ne sais pas s’il y a réellement un raisonnement médical derrière tout ceci mais je les soupçonne de n’avoir même pas pris en compte le fait, bien connu, que le Norvégien moyen boit 10 fois plus de lait que l’immigrant moyen. 

    Les commentaires de L’HOMME ANTILAIT : 

    Pour votre intérêt, j’ai eu une conversation avec une nutritionniste française hier. Elle prétendait que les Français, qui mangent beaucoup de fromage et boivent beaucoup de lait, sont encore le peuple qui jouit de la meilleure santé sur la planète. Eh bien, je lui ai répondu qu’en 1994, 16,49 femmes américaines sur 100 000 étaient mortes d’un cancer du sein. La même année, le chiffre était plus élevé pour la France. Les Français mangent plus de fromage et boivent plus de lait que les Américains, et 17,79 femmes sur 100 000 sont mortes d’un cancer du sein. 

    Maintenant, les très mauvaises nouvelles : 

    Le peuple de Norvège boit encore plus de lait que les Français. Prêt pour le taux de cancer du sein ? Il est de 17,98 femmes pour 100 000 ! Cela pourrait être pire : les Pays-Bas ont un taux de 22,13 morts par le cancer du sein sur 100 000. Souvenons-nous de la Laitière hollandaise (qu’elle repose en paix) lorsque nous apprenons la vérité sur les hormones du lait. 

    lettre 160 : Paul M. Fleiss, médecin, MPH, 21 février 1998 

    La pasteurisation et l’homogénéisation altèrent de manière significative la composition, la digestibilité et la disponibilité biologique du lait. Je vous suggère de tenir compte du fait que le Lait cru certifié, que produit la Laiterie naturelle Steve, en Californie, est un produit très différent de ce dont vous parlez. Tous les laits ne sont pas les mêmes ! 

    Les commentaires de l’HOMME ANTILAIT  : 

    Cher Docteur, beaucoup de gens ignorent que le lait est souvent pasteurisé deux ou trois fois avant de pétiller et crépiter dans leurs céréales. Pourquoi les conditionneurs doivent-ils répéter leur procédé de pasteurisation s’il fonctionne si bien ? Réponse ? 

    Permettez-moi de révéler ce qui devrait être l’évidence même : la pasteurisation est inefficace ! Lorsque des conditions telles que le traitement par la chaleur ne conviennent pas aux petites bêtes (les bacilles, Clostridium, etc.), elles se protègent en formant des spores qui les protègent de l’ébouillantage, des antibiotiques et des germicides. [*Lorsque le lait refroidit et que les conditions sont favorables à leur croissance, ces bactéries retrouvent leur état d’origine*]. 

    La plupart des consommateurs sont dupés par la propagande de l’industrie laitière et font confiance au mythe de la pasteurisation comme garant de leur santé. Ces mêmes consommateurs devraient user de leur odorat après seulement une semaine de réfrigération. Il y a quelque chose de pourri dans ce récipient. Les odeurs nauséabondes sont dues aux toxines sécrétées dans le lait par les cultures de micro-organismes qui continuent à se développer. 

    Pour que l’on puisse boire du lait sans risque il doit provenir d’animaux propres et sans maladie. Malheureusement, la majeure partie du lait américain contient les virus de la leucémie, de la tuberculose et selon Virgil Hulse, médecin, le virus immunodéficitaire bovin. Le docteur Hulse a été inspecteur laitier et est un des experts les plus réputés en Amérique sur ce sujet. 

    J’ai commencé à m’intéresser au lait il y a environ quatre ans. Je ne voulais pas que mes enfants absorbent des overdoses de ces puissantes hormones de croissance non détruites par la pasteurisation. 

    J’ai, depuis, appris que la pasteurisation ne détruit pas non plus d’autres substances dangereuses. S’il vous plaît, renseignez-vous sur la "paratuberculose". Les vaches ont des troubles intestinaux dus à la paratuberculose, une mycobactérie qui résiste à la chaleur. Les vaches attrapent la maladie de Johne par ce micro-organisme, et les humains attrapent ce problème intestinal en buvant du lait de vache. Il y a un lien certain entre la maladie de Crohn chez l’homme et la consommation de lait 

    Robert Cohen  

    LE LAIT, BON POUR LES ENFANTS ... VRAIMENT ? 

     
    Publié à l’origine dans le Bulletin de l’A.I.C.P Mars/Avril 1998 

    Le lait ... bon pour les enfants ! Vraiment ? Selon Robert Cohen, auteur du livre "Le Lait : Poison Mortel", le lait est la cause d’allergies, de coliques, de colite, d’otites, de rhumes et de congestions chez les jeunes enfants. Une recherche récente du site Internet NOT MILK (en anglais) nous fait ouvrir les yeux. 

    Chaque gorgée de lait nous apporte des hormones de croissances, des acides gras, du cholestérol, des protéines allergéniques, du sang, du pus, des bactéries, des virus et bien plus ! 

    Par le passé, la FDA (Food and Drug Administration) ne permettait qu’une petite quantité d’antibiotiques dans le lait. Les chercheurs du FDA reconnaissent que les consommateurs ne devraient pas boire de liquide qui contient des antibiotiques. Cependant, en 1990, les résidus d’antibiotiques dans le lait standard ont augmenté de 100 fois. Aujourd’hui, les paysans peuvent injecter leurs animaux avec des niveaux de plus en plus élevés d’antibiotiques. 

    En plus de cela, 60% des vaches productrices de lait aux États-Unis ont le virus de la leucémie. 

    Le lait contient une concentration élevée d’hormones telles que l’hormone hypophysaire, les hormones stéroïdes, les hormones hypothalamiques et les hormones thyroïdes et parathyroïdes. Lorsque nous buvons du lait, nous consommons la plus puissante des hormones de croissance produites naturellement dans notre corps. Cette hormone s’appelle le IGF-1 (Insulin-like Growth Factor-1 ou Facteur de Croissance de type Insuline-1).  

    Cette hormone est identique chez les vaches et chez les humains. La recherche scientifique indique que les protéines du lait détruisent les cellules bêta productrice d’insuline du pancréas, causant ainsi le diabète. 

    Les effets secondaires effrayants de la consommation de lait ne sont pas limités aux enfants. 25 millions de femmes Américaines de plus de 40 ans ont été diagnostiquées comme souffrant d’arthrose et d’ostéoporose. Selon le Département de l’Agriculture des États-Unis (USDA), en 1994, l’Américain moyen mangeait 266 kilos (586 pounds) de lait et de produits laitiers. Ces femmes ont bu en trop 0.9 kilo de lait par jour pendant toute leur vie adulte. 

    Cependant, le calcium dans le lait n’est pas absorbé de manière appropriée et la consommation de lait est un suspect sur la liste des causes de l’ostéoporose. 

    Encore plus effrayant est le fait que le lait est considéré comme l’un des responsables de la raison pour laquelle une femme Américaine sur six va développer un cancer du sein. 

    Pour plus d’information sur le lait que nous buvons, veuillez consulter le site Internet " NOT MILK " de Robert Cohen à www.notmilk.com ou acheter le livre : 

    "Le Lait : le Poison Mortel" par Robert Cohen 

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire