• L'HÉMOCHROMATOSE

    La Semaine Nationale de sensibilisation à l'hémochromatose  

    commence aujourdhui  

     

     

    200000 PERSONNES ATTEINTES  L'HÉMOCHROMATOSE

    Ou  

    200 000 personnes en quête 

     

     

    Première maladie génétique de l’hexagone, rien qu'en France, l’hémochromatose touche 1 personne sur 300 et se manifeste souvent après 35 ans. Il s’agit d’une absorption de fer en trop grande quantité dans le corps et son accumulation dans certains organes, notamment foie, cœur, poumons, pouvant entrainer la mort. Ses symptômes, sont :  

    • une fatigue inexpliquée, 
    • des troubles de la libido, 
    • une peau anormalement bronzée, 
    • des douleurs articulaires révélant des arthrites, 
    • des affections du foie (élévation des transaminases, augmentation de volume du foie, cirrhose, ...), 
    • des troubles cardiaques, 
    • des atteintes endocriniennes. 

    Les causes héréditaires sont prônées. Mais on ne les connaît pas bien l’hémochromatose. Aussi les traitements visent à atténuer surtout les symptômes. Le premier objectif étant de réduire la quantité de fer dans l’organisme par le biais de saignées. Une diète spéciale sans vitamine C qui fixe le fer et continue l’absorption est nécessaire. Les eaux ou les compléments à forte teneur en fer doivent être évités.  

    Or le fer est indispensable au corps !  

    Que l’on soit en anémie ferriprive (manque de fer) ou 

    En hémochromatose (excès de fer) 

    Le fer dont nous avons besoin ne représente que 0.005% de notre poids, mais cette faible quantité joue un rôle indispensable quant aux fonctions biologiques indispensables !  Par exemple, dans la fabrication de hémoglobine (dans l’échange entre l’oxygène et le gaz carbonique à l’intérieur), la myoglobine (sorte de réserve d’oxygène des muscles), les enzymes qui sont capitales dans le métabolisme.  

    Le fer est essentiel pour le fonctionnement cognitif (de l’esprit, la connaissance), la formation des globules rouges, le transport de l’oxygène dans le corps, la division cellulaire et le fonctionnement du système immunitaire et aussi pour le métabolisme énergétique. 

    Si on connaît bien les conséquences de la carence en fer, l’anémie  

    par carence en fer, qui touche 30% de la population du monde selon l’OMS : sont la réduction de la fonction cognitive et du développement physique chez les enfants, ainsi que la réduction de la productivité au travail et la diminution de la résistance aux maladies infectieuses chez les adultes. Carence surtout liée au déséquilibre et l’appauvrissement alimentaire.  

    Dans un régime de type occidental, les principales sources de fer sont les produits d’origine animale : (30 à 35 % du fer total), les céréales (20 à 30 %), puis les fruits et légumes, enfin les racines et tubercules amylacés. Pour les pays en voie de développement, la place du fer fourni par les aliments d’origine animale est beaucoup plus faible. Le coefficient d’absorption du fer pour chaque aliment (1 à 2 % pour le riz, 3 à 4 % pour les légumes secs, 16 à 22 % pour les viandes, 50 à 70 % pour le lait maternel…). 

    On connaît moins bien les maladies causées par l’excès en fer. Or le corps a très peu d’occasion d’éliminer 7cet oligo-élément si bien qu’il peut très vite s’accumuler dans l’organisme, « provoquant des troubles cardiovasculaires, Certaines données épidémiologiques indiquent qu’un excès de fer pourrait aussi être associé à une prévalence accrue du syndrome métabolique, du diabète de type 2 et de certains cancers, mais ces liens ne sont pas toujours confirmés. Mais la médecine traditionnelle ne le reconnaît pas encore de manière stricte » Jean-Yves Dionne, B.SC. Pharm 
    mars 2011 (Sce).  

     

    Apports nutritionnels recommandés en fer
     

                   Apport nutritionnel recommandé en fer         

    Âge 

    Hommes 

    Femmes 

    de 0 à 6 mois 

    0,27 mg* 

    0,27 mg* 

    de 7 à 12 mois 

    11 mg 

    11 mg 

    de 1 à 3 ans 

    7 mg 

    7 mg 

    de 4 à 8 ans 

    10 mg 

    10 mg 

    de 9 à 13 ans 

    8 mg 

    8 mg 

    de 14 à 18 ans 

    11 mg 

    15 mg 

    de 19 à 50 ans 

    8 mg 

    18 mg 

    plus de 51 ans 

    8 mg 

    8 mg 

    Femmes enceintes 

    27 mg 

    Femmes qui allaitent 

    9 mg 
    (plus de 18 ans) 
    10 mg 
    (18 ans et moins) 

    Source : Dietary Reference Intakes for Vitamin A, Vitamin K, Arsenic, Boron, Chromium, Copper, Iodine, Iron, Manganese, Molybdenum, Nickel, Silicon, Vanadium, and Zinc,2000. Food and Nutrition Board, Institute of Medicine. Ces données sont le résultat d'un consensus entre les autorités canadiennes et américaines. 
    * En l'absence de données scientifiques suffisantes, les autorités ont fixé, non pas un apport nutritionnel recommandé (ANR), mais un apport suffisant (AS). L'apport suffisant en fer repose sur les apports moyens observés chez les bébés nord-américains en bonne santé. SCE 

    L’organisme contient 4 à 5 grammes de fer. Il est éliminé dans l'urine, la transpiration, les pertes sanguines menstruelles, par les cheveux qui tombent et la peau qui pèle. Le besoin quotidien d’une femme est de 20 mg et de 10 mg pour un homme. Les besoins sont plus élevés pendant la croissance, chez les sportifs, les femmes durant leur grossesse, l'allaitement et durant leurs menstruations. A voir : le guide des apports nutritionnels

    Les effets en cas d’insuffisance dans le corps :                                                                       

    carence en fer  

    • - Grande fatigue physique et intellectuelle jusqu’à la dépression.  
    • - Pâleur du teint inhabituelle, 
    •  sécheresse de la peau, des ongles mous et cassants, des bourdonnements d'oreilles 

    - Essoufflement à l'effort, des palpitations, 

    • - Troubles gastro-intestinaux, 
    • - Troubles du comportement alimentaire ou anorexie, 
    • - Température du corps changeante, 
    • - Infections à répétition. 

    Les effets en cas d’excès dans le corps : Hémocromatose                                                                                                                  

     

    -Diabète, douleurs abdominales 

    • Teinte brune de la peau  
    • Défaut d’érection chez les hommes, le foie grossit, devient douloureux, apparition d’une insuffisance cardiaque qui peut se révéler et devenir vite sévère. 
    • - Troubles hormonaux, 
    • - Douleurs abdominales, 
    • - Douleurs articulaires, 
    • - Ostéoporose, 
    • - Dépressions, 
    • - Maladies cardiaques diverses. 
    • Vieillissement des cellules. 

     

     

    Pourquoi est-ce que ce corps est en excès de fer ? 

    L'HÉMOCHROMATOSESerais-je en perte du pouvoir sur moi-même  et dans ma sphère   

    Le fer, comme on l’a vu, nous amène l’énergie dont nous avons besoin en permettant le bon échange gazeux et en fabriquant les enzymes utiles à notre métabolisme, éléments qui nous sont utiles et efficaces. En manque, nous manquons d’énergie, sommes fatigués et sommes sans cesse en ennui, en agacement. En excès, parce que l’élimination se fait mal ou trop peu, le fer trop abondant, s’oxyde, se loge d‘abord dans le foie qui grossit et devient très sensible.

    Or notre foie est un organe multifonction très particulier qui épure notre corps des toxines, réalise la synthèse des nutriments qui nous sont indispensables et stocke les vitamines de notre énergie. En général ce bon fonctionnement se fait dès que notre force intérieure et notre conscience de notre propre valeur, de détenir les choses en notre pouvoir, sont au beau fixe. Cela se voit puisque nous agissons en confiance et en toute liberté. Or, dans le cas contraire s’il est engorgé et sensible, défectueux, c’est que le doute s’installe, vite suivi de la colère et de plaintes chroniques.

    La détresse psychique et physique, dépression et détresse, se mettent en place et le coeur commence à ressentir de la pression et un manque de joie, d’amour, de bonheur. Or notre cœur, nous incite à connaître l'amour de soi et d'autrui, nous permet d'éprouver de la compassion, la joie et la paix. Quand notre cœur exprime l'amour, il envahit tous les aspects de notre vie et enrichit nos relations. Le cœur est l'essence du bonheur. Si les perturbations cardiovasculaires et des palpitations interviennent, elles nous rappellent notre fragilité et notre besoin d’amour. Nous nous irritons de ne pas nous sentir bien, et manquons en même temps de flexibilité à notre égard, faisons souffrir nos articulations qui ressentent beaucoup de résistance.

    C’est comme si notre culpabilité et notre peur de perdre le contrôle sur la situation, nous entraîne à nous auto-punir, par des blocages, des congestions, des étouffements, des douleurs partout dans notre corps. Car la colère de perdre le contrôle s’accompagne d’une agressivité, que l’on cache ou refoule. Nous ne ressentons aucun plaisir, mais plutôt beaucoup de frustration et de manques : sexe, argent, bonheur par exemple.  Les réactions seront diverses mais en particulier ces personnes sont continuellement sur la défensive, inflexibles, peu amènes avec les personnes ou les situations qui menacent leur famille, système de croyance ou institution. Il y a conflit entre notre capacité à aimer et à être aimé. Un coup d’état a eu lieu, et notre pouvoir est bafoué !  

     

    La situation n’est pas irrémédiable L'HÉMOCHROMATOSE

    Le rétablissement de la situation est encore possible.  

     

     

    La conscience de sa propre valeur, un travail de confiance en soi, de retrouvaille du pouvoir sur soi, par des choix clairs de vie en faveur de son individualité, va réconcilier son corps et son âme en lui redonnant une nouvelle conscience de sa valeur, une affirmation de son pouvoir personnel, de son individualité, de sa prise de décision. Alors l’expression de l’amour et de la compassion d’abord envers soi-même et les autres pourra poindre. Saisir la vie à bras-le-corps en décelant toutes les petites choses qui font sa joie, son plaisir, qui fait vibrer son cœur et son corps. C’est alors se donner la permission d’éprouver ses sentiments quels qu’ils soient et de les exprimer de manières et aux moments appropriés.  C’est simplement être dans la totale acceptation de soi. On comprend alors ses propres limites mais aussi celles des autres. On cultive le pardon et la gratitude à chaque instant.  

    Plus la stabilité intérieure est forte, plus nous sommes ancrés et pouvons faire face aux situations changeantes, et mieux à même à servir les autres. Mais aussi nous pouvons comprendre et vite faire remonter notre joie par un petit plaisir que seul nous connaissons. C’est le cœur qui agit en alliant systématiquement le divin et l’humain.  

    C’est un règne individuel en souplesse, ouverture, profond amour de soi, tout en grâce et en sagesse.  

    Le pouvoir est rétabli !  

     cvfg 

     

     

     

     

     

    « ERREUR D'ÉTIQUETAGETOUCHBACK »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :