• passeportsante.net

    UNE PIZZA SANTÉ, C'EST POSSIBLE !

     

    Incroyable mais vrai : les Français engloutissent chaque année près de 881 millions de pizzas par an, soit environ 10 kilos de pizzas consommés par habitant. Ils ne sont devancés que par les Etats-Unis qui culminent à 3 milliards de ces spécialités d’origine italienne. Catalogué comme produit de malbouffe, la pizza peut pourtant être un produit presque modèle en matière d’équilibre nutritionnel. Voici 8 conseils pour y parvenir.

     

    Préférez les pâtes à pizza à blé entier

    Préférez les pâtes à pizza à blé entier

    La pâte à pizza est généralement confectionnée à partir de céréales raffinées, qui ont subi d’importantes transformations. Par rapport aux céréales complètes, elles ont perdu leur enveloppe (riche en fibres) et leur germe (riche en vitamines et en minéraux) ce qui rend leur index glycémique plus élevé : le sucre se diffuse très vite dans le sang, faisant monter le taux d’insuline et pouvant, à long terme, provoquer un diabète. De plus, la faim arrive plus vite et l’envie de grignoter entre les repas aussi !

    Alternative : Pourquoi ne pas oser la pizza à pâte de chou ? Cette étonnante alternative diminue encore l’index glycémique et garantit une pizza sans gluten pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque. Il suffit d’un chou-fleur, d’un peu d’huile d’olive et d’un œuf : la recette.

     

     

    Délaissez les pizzas aux quatre fromages

    Délaissez les pizzas aux quatre fromages

    Les pizzas aux quatre fromages sont très appréciées pour leurs côtés à la fois fondant et croustillant. Elles figurent pourtant parmi les pizzas les plus caloriques, en raison notamment de leur forte teneur en gras : il y aurait en moyenne près de 40 grammes de matière grasse dans une seule pizza (cuisinée maison), soit la moitié de la consommation quotidienne recommandée en un seul aliment. De plus, les fromages contiennent des quantités non négligeables de gras trans, dont la nocivité pour l’organisme (troubles cardiovasculaires) n’est plus à prouver. Une pizza aux quatre fromages en contient environ 12 g. C’est six fois plus que la consommation recommandée !

     

     

    Faites le choix original d’une pizza-salade

    Faites le choix original d’une pizza-salade

    Et si au lieu de servir de la salade pour accompagner une pizza riche en garniture grasse, vous serviez directement la salade sur la pizza ? Faites cuire la pâte sur laquelle vous aurez déposé une sauce tomate maison (plus riche en antioxydants qu’une tomate fraîche) et déposez-y, ensuite,  la salade, assaisonnée d’une vinaigrette légère, et toutes sortes de légumes crus.  On a aujourd’hui trop tendance à les faire cuire alors qu’ils contiennent plus de nutriments et seraient davantage bénéfiques pour la santé à l’état cru. Enfin, parsemez votre pizza de noix en tout genre et en quantité modérée. Elles sont riches en antioxydants et en acides gras oméga-3 mais possèdent une forte densité énergétique.

     

     

    Allégez le reste du repas

    Allégez le reste du repas

    Exceptionnellement, vous avez décidé de vous faire plaisir en mangeant une pizza pour le repas. Ne culpabilisez pas ! La pizza peut être un aliment intéressant pour peu que vous fassiez les bons choix en matière de garniture et que vous la prépariez vous-même. Il faudra aussi alléger le restant de votre repas puisque selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les repas d’une personne moyennement active ne devraient pas excéder 770 calories. Or, une pizza atteint déjà en moyenne 700 calories. Il faudra donc faire l’impasse sur l’apéritif, les boissons sucrées (300 calories en plus pour 75 cl de soda), les accompagnements gras et les desserts sucrées. Un choix qui s’annonce difficile pour les Québécois, puisque 53 % d’entre eux consommeraient systématiquement des frites avec leur pizza1 !

     

     

    Tenez-vous en à une part et intégrez des crudités

    Tenez-vous en à une part et intégrez des crudités

    Avant les années 60, les pizzas n’étaient considérées que comme des en-cas. Puis, la restauration a misé sur la popularité de ce plat peu coûteux en augmentant la taille des portions. Pari réussi : les pizzerias se multiplient en Europe comme en Amérique du Nord jusqu’à devenir un plat extrêmement populaire. Et surtout un repas déséquilibré. Il faut se faire à l’idée que la pizza n’est qu’un accompagnement et qu’il faut nécessairement lui adjoindre une assiette de crudités (salade, légumes variés, fruits secs, etc.).

     

     

    Méfiez-vous des pizzas à emporter

    Méfiez-vous des pizzas à emporter

    Lorsque vous achetez une pizza industrielle, il vous est impossible de connaître exactement les ingrédients qui la composent. La raison est simple : les restaurateurs diminuent tous les coûts pour augmenter les marges et certains produits n’ont plus rien à voir avec leur état d’origine. Dans la plupart des pizzas industrielles, le fromage a même été remplacé par un « fromage » synthétique qui imite son goût, sa texture et son apparence mais qui cache aussi divers colorants et de l’huile de palme. En grande surface, il est donc important de repérer les étiquettes : si ce n’est pas écrit fromage, c’est que cela n’en est pas.

    De plus, les pizzas de fast-food peuvent atteindre des taux de gras hallucinants : une étude réalisée par 60 millions de consommateurs a montré qu’ils atteignaient souvent 70 g de lipides par pizza ! Il faut d’ailleurs se méfier des étiquettes indiquant la composition nutritionnelle du produit. La plupart du temps, elles sont basées sur une échelle de 100 g, alors que la pizza est, en réalité, trois fois plus grosse.

     

     

    Préférez les pâtes fines aux pâtes moelleuses

    Préférez les pâtes fines aux pâtes moelleuses

    La pizza à pâte fine n’est pas seulement plus croustillante, elle est aussi beaucoup moins calorique. Elle reste toujours la préférée des consommateurs, mais de plus en plus lui préfèrent désormais la pâte épaisse, de type brioche et issue des recettes américaines. A tort ! Choisir une pâte fine vous ferait économiser une centaine de calories et réduirait de moitié la quantité de gras saturés présent dans la pizza.

     

     

     

    Martin Lacroix

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • passeportsante.net

    10 choses que vous ne devriez pas faire avant de dormir

     

     

    Une bonne nuit de sommeil est essentielle tant pour notre santé que notre bien-être. Dormir dans de bonnes conditions permet de se sentir mieux dans la journée et renforce l’organisme. Pour s’assurer de passer une bonne nuit, tout commence au moment du coucher. PasseportSanté vous confie 10 choses que vous ne devriez pas faire avant de dormir.

     

     

    Regarder l’écran d’un appareil électronique

    Regarder l’écran d’un appareil électronique

    Regarder son téléphone, sa tablette, sa télévision ou encore sa liseuse électronique n’est pas recommandé si l’on souhaite passer une bonne nuit de sommeil. La lumière dégagée par ces appareils ralentit la production de mélatonine (hormone du sommeil). L’action directe de la lumière délivrée par un écran stimule les voies visuelles et agit sur l’horloge biologique interne lorsqu’on la regarde1. Selon une étude2, regarder l’écran d’un appareil électronique avant de se coucher réduit la qualité du sommeil. Sur le long terme, cette utilisation s’avère néfaste et peut causer des troubles du sommeil importants, qui affectent sévèrement le quotidien. Enfin, il semblerait que le manque de mélatonine induit par ces appareils entraîne une augmentation des risques de certains cancers1. Si l’on ne peut se passer de ces petits appareils, il est possible d’utiliser des filtres qui bloquent la lumière bleue émise.

     

     

    Augmenter la température de la chambre à coucher

    Augmenter la température de la chambre à coucher

    On peut tout à fait chauffer la chambre à coucher au préalable, mais il est préférable de baisser la température dès le moment où l’on se met au lit. En effet, une chambre trop chauffée augmente la difficulté à s’endormir et diminue les périodes de sommeil profond1. Une température avoisinant les 16 degrés favoriserait une meilleure qualité de sommeil, notamment chez les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil2. Cela permettrait également de se réveiller plus facilement le matin2. Une température trop élevée peut aussi augmenter l’humidité de la pièce, ce qui est tout aussi néfaste pour le sommeil3. Enfin, le corps serait prêt à s’endormir lorsque sa température interne aurait atteint un certain seuil : une pièce trop chauffée aurait donc tendance à ralentir ce changement4.

     

     

    Consommer des boissons énergisantes avant le coucher

    Consommer des boissons énergisantes avant le coucher

    La caféine (café, thé, chocolat, boissons énergisantes ou gazeuses) est à éviter avant d’aller se coucher. Elle persiste dans l’organisme entre 3 et 5 heures et perturbe ainsi les cycles du sommeil. Une étude1 a démontré que consommer une boisson qui contient de la caféine entre 0 et 6 heures avant le coucher réduisait considérablement la durée du sommeil. En effet, même lorsqu’elle est consommée 6 heures avant le coucher,  elle ferait perdre près d’une heure de sommeil ! Par ailleurs, ces stimulants augmentent les risques de maladies cardiovasculaires2, lesquels sont encore aggravés si l’on ne dort pas assez3.

     

     

    Prendre un repas copieux avant d'aller au lit

    Prendre un repas copieux avant d'aller au lit

    Le soir, prendre un repas copieux, trop riche en gras ou en protéines, n’est pas recommandé car il est plus long à digérer. On risque alors de ressentir des gênes telles que des ballonnements et des reflux d’acide gastrique. Il est également conseillé d’éviter les plats épicés, qui peuvent causer des brûlures d’estomac. Idéalement, on devrait prendre son repas deux à trois heures avant d’aller se coucher : cela permet de digérer la plupart des aliments. Grignoter avant de se mettre au lit est également déconseillé, préférez un grand verre d’eau. Certains aliments sont à privilégier, et notamment ceux qui contiennent de la mélatonine, l’hormone impliquée dans le processus du sommeil, et du tryptophane, un acide aminé à l’origine de la sérotonine, dont les effets sur le sommeil ont été prouvés1. On la trouve par exemple dans le kiwi2, les cacahuètes, les cerises, le lait ou les poissons gras riches en oméga-3.

     

     

    Pratiquer une activité sportive intense le soir

    Pratiquer une activité sportive intense le soir

    La pratique d’une activité sportive en fin de journée n’est pas déconseillée, mais si elle s’avère trop intense, elle peut perturber le sommeil. En effet, elle augmente la température corporelle, ce qui retarde l’endormissement1, et stimule la production d’adrénaline2, accentuant ainsi l’état de vigilance et d’éveil. En revanche, un exercice pratiqué de façon régulière et éloigné du coucher, facilite l’endormissement et rend le sommeil plus profond.

     

     

     

     

    Boire de l'alcool avant le coucher

    Boire de l'alcool avant le coucher

    Même si l’on peut penser que l’alcool facilite l’endormissement, il réduit considérablement la qualité du sommeil. En effet, la consommation d’alcool après le dîner peut faire sauter le premier cycle de sommeil, qu’on appelle l’éveil calme. Au cours de celui-ci, le cerveau est toujours actif mais le corps se relâche. L’alcool provoque également des réveils réguliers dus à des sécrétions d’adrénaline, et dérègle les cycles de sommeil car il bloque l’entrée du tryptophane au cerveau. De plus, comme il déshydrate, il arrive fréquemment que la personne se réveille au milieu de la nuit pour boire un verre d’eau. Le sommeil est donc moins régénérateur et moins reposant. Enfin, il semblerait que l’alcool soit un diurétique1, ce qui perturbe davantage le sommeil et aggrave l’apnée du sommeil2.

     

     

    Dormir avec son téléphone : une mauvaise idée

    Dormir avec son téléphone : une mauvaise idée

    Un sondage de la National Sleep Foundation1 a révélé qu’environ 10 % des adolescents entre 13 et 18 ans avaient des réveils nocturnes quasiment tous les jours, dus à des appels, des messages ou des e-mails. Concernant les 13-29 ans, 1 individu sur 5 a déclaré que ce genre de situation leur arrivait plusieurs fois par semaine. Une autre étude a mis en exergue les effets du smartphone sur le sommeil : l’envoi de messages, en particulier, en réduirait considérablement la durée2. Il est donc recommandé d’éteindre son téléphone, de le mettre en silencieux ou encore de le mettre dans une autre pièce avant de se coucher afin de ne pas être tenté de l’utiliser.

     

     

    Faire des choses stressantes le soir

    Faire des choses stressantes le soir

    En fin de journée, il est important de prendre du temps pour se relaxer. Enchaîner des activités qui demandent beaucoup de réflexion entraîne un stress pouvant influer sur le sommeil. On évitera ainsi  de travailler tard, de régler des problèmes d’argent ou d’avoir une discussion importante juste avant d’aller au lit. Environ trois personnes sur quatre dormiraient mal à cause d’une source importante de stress et d’anxiété. Il est plutôt conseillé de faire quelque chose de calme, qui ne demande pas d’efforts et qui permet de « se vider la tête ». Par exemple, lire un livre ou écouter une musique douce favorise l’endormissement et aide à se reposer. On peut également faire des exercices de relaxation, utiles pour lutter contre l’anxiété et le surmenage cérébral. On se sentira plus détendu et le sommeil viendra plus rapidement.

     

     

    Fumer une cigarette avant d'aller au lit

    Fumer une cigarette avant d'aller au lit

    La nicotine est un stimulant1 qui aggrave les insomnies, surtout si l’on fume une cigarette juste avant de se mettre au lit. Elle retardel’endormissement, mais perturbe également les cycles du sommeil2. En effet, une étude a démontré que les fumeurs passaient beaucoup plus de temps dans un stade de sommeil léger3. Il semblerait aussi qu’elle pousse certains fumeurs à se réveiller plus tôt que la normale en raison de la sensation de manque qu’elle induit. Le sommeil n’est donc pas réparateur, et la fatigue aura tendance à s’accumuler. Les e-cigarettes, les patchs4, les pipes et les cigares sont également concernés. Enfin, il semblerait que fumer avant de dormir aggrave l’apnée du sommeil, et augmente les risques d’hypoxie (quantité d’oxygène insuffisante dans les poumons), qui provoque elle-même une hyper-ventilation5.

     

     

    Lutter contre la fatigue au lit

    Lutter contre la fatigue au lit

    Les premiers signes de fatigue (paupières lourdes, bâillements) devraient vous faire cesser toute activité : le corps vous indique qu’il a besoin de repos. Le sommeil fonctionne par cycle (au nombre de 3), et si l’on en rate un, il faut attendre le prochain (soit presque 90 minutes). Plus on lutte contre l’endormissement, plus cela génère du stress et plus le risque de s’endormir tard augmente. La nuit ne sera pas alors aussi régénératrice qu’elle devrait l’être. Se mettre au lit à des heures régulières aide également à mieux dormir, car automatiquement, le cerveau saura que c’est le moment de se « débrancher » et de se reposer.

     

    Marion Amsellem 

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • vivreaujourdhui.com

    DIEU RASSASIE TOUT ÊTRE QUI VIT

     
     
    1er Mai 2015

     
     

    Voyez ces oiseaux qui volent dans les airs, ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’amassent pas de provisions dans les greniers, et votre Père céleste les nourrit.
    Matthieu 6.26

    Ce matin-là, c’est repos. Par la fenêtre ouverte de mon salon, j’entends toutes sortes de chants d’oiseaux. Ces oiseaux semblent respirer la joie de vivre. Leurs chants me remettent en mémoire les paroles de Jésus du verset cité en en-tête, ainsi que la question qu’il a posée à la suite :N’avez-vous pas bien plus de valeur qu’eux ?
    Toutes les choses vécues dans notre quotidien peuvent nous faire oublier cette réalité : nous avons bien plus de valeur que ces oiseaux dont pourtant Dieu prend soin.
    L’écoute de leurs mélodies m’encourage à confier tous mes soucis, toutes mes préoccupations, mes inquiétudes à mon Père céleste.
    Un chant connu reprend les paroles de Jésus ainsi : « Sa main rassasie tout être qui vit ». Accordons donc une totale confiance à Dieu : il pourvoira à tous nos besoins. Et que cette autre affirmation du même chant devienne vraie dans notre vie : « Mais, ô Dieu suprême, plus que tous tes dons, c’est ton amour même que nous adorons. »

    Francis Praline

     

    DIEU RASSASIE TOUT ÊTRE QUI VIT

     

    Évangile selon Matthieu 6. 25-34 : "25 « C’est pourquoi je vous dis : ne vous faites pas de souci pour votre vie ni pour votre corps. Ne vous demandez pas : “Qu’est-ce que nous allons manger ? Avec quoi est-ce que nous allons nous habiller ?” Oui, votre vie est plus importante que la nourriture, et votre corps est plus important que les vêtements. 26 Regardez les oiseaux. Ils ne sèment pas, ils ne moissonnent pas. Ils ne mettent pas de récoltes dans les greniers. Et votre Père qui est dans les cieux les nourrit ! Vous valez beaucoup plus que les oiseaux !

    27 « Ce n’est pas en vous faisant du souci que vous pouvez ajouter un seul jour à votre vie ! 28 Pourquoi alors vous faire du souci pour les vêtements ? Observez les fleurs des champs, regardez comment elles poussent. Elles ne filent pas et elles ne tissent pas. 29 Pourtant, je vous le dis : même Salomon, avec toute sa richesse, n’a jamais eu de vêtements aussi beaux qu’une seule de ces fleurs. 30 L’herbe est aujourd’hui dans les champs, et demain on la jettera au feu. Et pourtant, Dieu l’habille de vêtements magnifiques. Vous qui n’avez pas beaucoup de foi, vous pouvez être sûrs d’une chose : Dieu en fera au moins autant pour vous !
    31 « Ne soyez pas inquiets en vous demandant : “Qu’est-ce que nous allons manger ? Qu’est-ce que nous allons boire ? Avec quoi est-ce que nous allons nous habiller ?” 32 En effet, les gens qui ne connaissent pas Dieu cherchent tout cela sans arrêt. Vous avez besoin de toutes ces choses, et votre Père qui est dans les cieux le sait bien. 33 Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et ce que Dieu demande. Il vous donnera tout le reste en plus.
    34 « Donc, ne vous faites pas de souci pour demain. Demain se fera du souci pour lui-même. La fatigue d’aujourd’hui suffit pour aujourd’hui ! »
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire