• QUAND DIEU SEMBLE VAINCU

    Quand Dieu semble vaincu "vivreaujourd'hui.com"

     
     
     
    23 Août 2014
     
     

    Et quel est le dieu qui vous délivrera de ma main ?
    Daniel 3.15

     

    Trois jeunes gens sont dans la tourmente : ils ont refusé de se prosterner devant la statue érigée en l’honneur de l’empereur1. Suivre le Dieu des Juifs expose les amis de Daniel au monstre de la haine anti-Dieu.
    Notez l’apparente puissance de l’État. Nous sortons d’une longue histoire influencée par la foi chrétienne, et oublions parfois que l’État serviteur est un fruit de cette foi. Quand elle fait défaut, la bête totalitaire redresse la tête. C’était le cas dans la Babylone d’alors, et c’est ce qui se construit autour de nous aujourd’hui. La menace se resserre comme un étau autour de ces Juifs. La délation a vite fait de fermer le piège. Qui peut vraiment résister à l’État ?
    Notez aussi l’apparente faiblesse de Dieu. Le défi est lancé et un choix impossible se pose à ces croyants. Comment résister ? Comme tant de fois, la fidélité passée et habituelle2 prépare la fidélité future. Alors, ils disent une chose terrible : « Même si Dieu ne le fait pas… » Dieu pourrait-il ne pas agir ? Sa faiblesse apparente fait railler l’ennemi.
    À qui le dernier mot ? Le poète répond très justement :
    « Il s’habille si curieusement d’absence,
    Comme s’il n’y a pas de Dieu.
    On le voit le moins quand toutes les puissances
    Du mal se pavanent devant nos yeux.
    Béni celui à qui il est donné
    L’instinct de voir
    Que Dieu est bien dans la mêlée
    Quand nul ne peut le voir. »
    Malgré les apparences, Dieu règne encore !

    Egbert E.

    1 voir la Lecture proposée           2 Daniel 1.9 et 2.18

     

    QUAND DIEU SEMBLE VAINCU

     

    Lamentations 3.18-26 : "18 Alors je dis : Je n’ai plus d’avenir, je n’attends plus rien du Seigneur. 19 Je suis dans le malheur et je ne sais pas où je vais. Penser à mon malheur est pour moi comme un poison amer. 20 J’y pense sans arrêt, je ne peux pas oublier, et je suis abattu. 21 Mais voici la pensée qui me vient à l’esprit, voici pourquoi j’espère : 22 La bonté du Seigneur n’est pas épuisée, il n’a pas fini de montrer son amour. 23 Chaque matin, sa bonté et son amour sont tout neufs. Oui, ta fidélité est immense ! 24 Je me dis : « Le Seigneur est mon trésor. » C’est pourquoi je compte sur lui. 25 Le Seigneur est bon pour celui qui met sa confiance en lui, pour celui qui le cherche. 26 C’est une bonne chose d’attendre en silence le secours du Seigneur."

    « UNE MAIN LAVE L'AUTRECONTENTEMENT »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :