• VIVRE EN PERMANENCE DANS LA RECONNAISSANCE

    VIVRE EN PERMANENCE DANS LA RECONNAISSANCE

     

    VIVRE EN PERMANENCE DANS LA RECONNAISSANCE

    Ephésiens 5.20 « Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ. »

    Dire merci quand tout va bien, tout nous plaît, tout est parfait, est plutôt facile et agréable, n’est-ce pas ? Pourtant dire merci quand vous grincez des dents, vous souffrez, vous avez subi et ressassez les blessures dont vous avez été l’objet, reste dès plus compliqué. Vous êtes après tout la victime pas le bourreau ! Et si vous y parvenez finalement c’est parfois après une explication bien musclée, au préalable. Cela vous dit quelque chose ? Moi si…

    D’autres textes bibliques disent :

    I Thessaloniciens 5.18 (SEG) : « Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. »

    Psaume 103. 2 (SEG) : « Mon âme, bénis l'Éternel, et n'oublie aucun de Ses bienfaits ! »

    Pourquoi la Bible insiste t-elle autant sur la reconnaissance, la gratitude à tous moments et à toutes épreuves ? Dans la joie comme dans la tristesse ? Ne peut-elle pas comprendre que dans certaines situations la louange et le remerciement ne peuvent s’exprimer, car c’est trop dur !!!! Dieu peut le comprendre, il nous connaît et sait par quoi nous passons !

    Le terme « rendre grâce » signifie bien « Remercier et avoir de la Reconnaissance » mais plus encore faire une « Confession de gratitude ». Cela veut dire s’exprimer à haute voix, exprimer par des chants, des mots, des psaumes, des prières, le « Merci » qui a du mal à sortir lorsque notre compte en banque est à découvert, face à la maladie, quand je perds l’être aimé, quand nos enfants se rebellent, quand nos amis nous abandonnent, quand nos dettes s’accumulent, quand je perds mon travail, quand je suis épuisé(e), quand mes projets mettent du temps à se réaliser, Quand je ne peux tenir mes engagements, et on pourrait compléter ainsi une liste interminable…. Pourquoi alors et comment faire ?

    Une première piste de réponse serait que lorsque l’on se détourne de ses problèmes visibles, matériels, apparents, physiques, pour se tourner résolument, consciemment et volontairement vers Dieu, en le remerciant de ce par quoi nous passons, quel qu’en soit l’échelle ou le degré de joie ou de souffrance, nous reconnaissons d’abord qu’il ne peut être l’auteur de nos souffrances, mais peut l’être de notre bonheur. Qu’il peut transformer la situation de par sa force créatrice qui demeure depuis la nuit des temps et régit l’Univers.

    Un bref exemple nous illustre l’attitude que nous devrions conserver. Vous promettez un camion rouge à votre petit garçon. Il ne l’a pas encore reçu mais vous fait déjà un câlin, vous remercie, en parle à bâton rompu, fait des plans de jeux avec son camion, prévoit même son emplacement. Sans même s’être soucié de la date, de l’heure, du magasin, du prix, de vous donnez les détails de celui-ci. Il joue par l’esprit avec son camion rouge, comme s’il l’avait déjà en main et la joie l’inonde. Quand il l’obtient, il est exactement comme il le désirait. Quand après quelques jours, son camion perd sa première roue, qu’une porte s’est arrachée et qu’il se désole et boude de son grand malheur, ne le prenez-vous pas dans les bras, lui promettant de le réparer, de lui en racheter un autre. Le rassurant de votre amour et de votre protection, même si son camion rouge est brisé ! Du coup il nous croit.

    Son attitude change radicalement. Il reprend son jeu. Court à nouveau dans tous les sens. Comme si son camion rouge était encore tout neuf… C’est ce que nous apprenons à nos enfants…C’est aussi que qu’adulte nous avons du mal à appliquer. Les réalités sont différentes, les échelles aussi, mais rappelons-nous que la FOI EN DIEU, doit dominer nos situations, au point de faire confiance à son intégrité, sa fidélité, son amour absolu et inconditionnel qui sont une LOI, pas un sentiment, une promesse ! Une LOI, aussi forte, immuable et intangible que la LOI de l’apesanteur, la loi de la l’attraction etc.

    Faîtes cet exercice de remerciement à Dieu en toutes circonstances, favorables ou non, et noter ce qui arrive, « tout concoure à votre bien ». Et cette Loi ne se fait pas attendre, elle s’applique concrètement, instantanément. Seuls nous, retardons son accomplissement car nous émettons immédiatement critiques, penser contradictoire, opposé, négatif et destructeur, plus facilement que de reconnaissance, de joie, de paix et d’abondance.

    La deuxième piste de réponse à ce conseil biblique, c’est que la louange, la gratitude, la reconnaissance nous maintiennent dans la paix, la joie et le positif toute la journée. Testez la chose, vous verrez ! Vous serez surpris de constater la force d’apaisement de ce simple fait de dire « Merci Seigneur », « Merci Père ». Ces simples mots nous permettent de relativiser, de rechercher ce qu’il y a de positif dans ce qui m’arrive et de retourner des situations dès plus dramatiques.

    Par cet exercice permanent, réalisé aussi souvent que cela est nécessaire, nous élevons notre esprit et notre cœur. Nous maintenons une attitude de reconnaissance qui reconditionne notre esprit, mais aussi les circonstances et nous connecte au divin, qui veille et prend soin de nous en permanence !

    La troisième piste, consiste à reconnaître que nous exigeons de la reconnaissance des autres pour nos actes physiques et visibles à leur égard, mais sommes peu enclins à compter et apprécier les bienfaits minutieux et au quotidien dont nous sommes l’objet. Cette pédagogie de la reconnaissance est une manière de nous faire apprécier chaque instant de la vie, l’instant présent et à nous en rappeler l’Auteur !

    L’action de grâce, la reconnaissance et la gratitude sont l’une des plus grandes pédagogies ou techniques qui accompagnent le développement de notre FOi.

    cvfg

    VIVRE EN PERMANENCE DANS LA RECONNAISSANCE

    « DIEU PEUT NOUS ÉTONNERDANS LA MAIN DE DIEU »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :