• Journée Mondiale Contre le Travail des Enfants

     

    12 Juin Journée Mondiale contre le travail des enfants 
     

     

     

    Journée Mondiale Contre le Travail des Enfants

     

     

     

    Journée Mondiale Contre le Travail des Enfants246 MLLIONS D’enfants entre 5

    et 17 ans travaillent, essentiellement dans l’agriculture

    Soi 1 enfant sur 6 à l’échelle planétaire

     

     

    Les pays signataires de la convention de l'Organisation Internationale du Travail, se sont engagés à agir pour interdire et éliminer les pires formes de travail des enfants. Son objectif est à long terme d'obtenir l'abolition effective du travail des enfants.  

     

    Environ 179 millions, soit un enfant sur 8 - sont soumis aux "pires formes de travail", qui mettent en péril leur bien-être moral, mental ou physique  et 8,4 millions sont assujettis à des activités "intrinsèquement condamnables" - esclavage, servitude pour dettes, enrôlement dans des forces armées, prostitution ou pornographie

     

    5,7 millions de jeunes sont asservis ou sont forcés de travailler, ils ne possèdent aucun certificat de naissance ou papiers officiels et donc quasi inexistants. C’est la nouvelle forme d’esclavage !  

     

    Sept enfants sur dix travaillent dans des exploitations agricoles familiales. 10 millions d'enfants (en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud) travailleraient pour une activité d'exportation, en faveur des entreprises occidentales, notamment dans le textile, la fabrication des tapis, la récolte de tabac ou de cacao à destination des grands groupes internationaux. 

    Le travail des enfants concerne également les pays développés : 2,5 millions d'enfants y travailleraient : surtout l'agriculture aux Etats-Unis, les services à la personne en Grande-Bretagne et le textile et le bâtiment en Europe du Sud... 

     

    SCE 

     

    Surprenant non !  

     A l’occasion de cette journée de sensibilisation, nous avons choisi de relayer sur deux jours des témoignages poignants, notamment ceux de l’UNICEF. Un appel à nous-mêmes remettre en cause une inconnue qui à bien y regarder reste choquante et intolérable dans un monde à la pointe de tout… 

     cvfg 

     

    Reportage 

    De la carrière de pierre à celle de futur docteur… 

    David a 13 ans, vit au Bénin. Élève studieux, il caresse aujourd’hui le doux rêve de devenir docteur, alors qu’il y a encore quelques années, David était un enfant forçat dans une carrière de pierre. À l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, le 12 juin, nous vous racontons l’histoire de David, symbole du droit à l’éducation. 

     

    Journée Mondiale Contre le Travail des Enfants

    Victime d’abus, d’apprendre.                                            © UNICEF/Daimon Xanthopoulos

     

      
    Afin de rembourser les dettes familiales, Iqbal Masih, un petit garçon de 4 ans, a été réduit en esclavage. Il fut assassiné à l’âge de 12 ans.. 

    Au fond de la classe, David s’applique pour faire ses exercices. De nature timide, il n’hésite pas malgré tout à lever la main pour répondre à l’instituteur lorsqu’il a la bonne réponse. Avide de connaissances, passionné de mathématiques, il aime l’école car c’est son chemin tout tracé pour accomplir son rêve : devenir docteur. 
      
    À 13 ans, David est l’un des élèves les plus âgés de sa classe. Il est en dernière année à l’école primaire de Za-Kpota au sud du Bénin. Ce retard dans son parcours scolaire connait des raisons assez sombres… 

    Casser des pierres en plein soleil 

    Deux ans auparavant, David vit une tragédie familiale : son père décède, plongeant spontanément sa mère seule dans les responsabilités du foyer, à la recherche de ressources pour subvenir aux besoins. Dépassée par la situation, la mère de David est contrainte de confier provisoirement la garde de ses deux enfants à l’oncle de David qui vit au Nigéria, le temps des vacances. Le temps de trouver des solutions. 
    Initialement, David et son petit frère Job devaient aider la femme de leur oncle aux tâches ménagères du quotidien. Mais rapidement, à la fin des vacances, leur mère s’inquiète de ne pas retrouver ses deux garçons à la maison. Pire encore pour une maman, elle demeure sans nouvelle. Elle alerte alors des partenaires de l’UNICEF, spécialisés dans la protection de l’enfance contre les abus et les exploitations. 
      
    Grâce au travail d’identification de l’ONG Terre des Hommes, soutenue par l’UNICEF, David et son frère sont repérés en plein travail dans des carrières de pierre au Nigéria. Leur oncle avait troqué leur liberté contre ce labeur insupportable pour des enfants : casser des pierres en plein soleil, sous de fortes chaleurs. 
    Après deux semaines de négociation avec l’oncle, les travailleurs sociaux de l’UNICEF finissent par obtenir le retour de David et son frère chez leur mère au Bénin. 

    Le traumatisme d’un ancien enfant forçat 

    De retour à la maison, David est un enfant traumatisé. Il bégaye, tremble, n’arrive plus à s’exprimer, ni à extérioriser les souffrances qu’il a vécues. La dureté des conditions de travail dans la carrière l’hante tous les jours… 
      
    Avec son petit frère, David participe à un programme de réinsertion de l’UNICEF. En plus d’un accompagnement psychologique, il reçoit tout un équipement de matériel éducatif : un uniforme d’écolier, un cartable, un cahier et un stylo qui deviendra dorénavant son plus fidèle instrument de travail. David n’espérait pas suivre une scolarité régulière, depuis deux ans, grâce à l’action de l’UNICEF, David apprend, progresse, et bâtit des rêves dont celui d’être un futur docteur. 

    Pour l’UNICEF, le retour à l’école est le meilleur remède 

    L’histoire de David est exemplaire : celle d’un jeune garçon qui représente le symbole du droit à l’éducation pour des milliers d’enfants. Au Bénin, le travail des enfants est une préoccupation majeure, car 34 % des enfants de 5 à 17 ans sont exploités, soit 664 500 filles et garçons ! Parmi ces enfants, 67 500 ont été victimes de trafic. Comme David et son petit frère. 
      
    Dans le monde, on estime qu’environ 150 millions d’enfants travaillent. Pour l’UNICEF, les actions les plus durables contre le travail des enfants doivent être menées au niveau des gouvernements. L’UNICEF aide les pays à élaborer et mettre en œuvre de vastes programmes d’insertion dont le meilleur remède est le retour à l’école. Les enfants ont droit à l’éducation, l’UNICEF plaide donc pour un enseignement primaire gratuit. 
      
    Mais il ne faut pas occulter que le travail des enfants est souvent le seul moyen pour des familles de subvenir à leurs besoins. C’est pourquoi l’UNICEF souhaite en priorité éliminer les pires formes d’exploitation, et mettre en place des projets d’insertion professionnelle pour les adolescents. 
      
     

    Témoignages d'enfants

     
     
    VOTRE DON EN ACTION
    "J'ai fait des erreurs… Mais j'ai changé grâce au sport"
    La nouvelle vie de Fiyaaz, 17 ans, grâce à un programme soutenu par l'UNICEF dans son quartier, autrefois en proie aux gangs.
    En savoir +
     
    L'ACTUALITÉ DES ENFANTS DU MONDE
    Soudan du Sud
    Nigéria : libérez les lycéennes enlevées !
    Suite au kidnapping de plus de 200 jeunes filles au Nigeria, l’UNICEF appelle à leur libération immédiate et inconditionnelle – et invite le grand public à rejoindre le mouvement #BringBackOurGirls.
    En savoir +

     

     

    « LE VIEIL HOMME ET LA MERCAPITULATION »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :