• UNE MINUTE D'ESPÉRANCE

    vivreaujourdhui.com

    UNE MINUTE D'ESPÉRANCE

     
     
     
    3 Juillet 2015
     
     

    La foi est une façon de posséder ce qu’on espère, c’est un moyen d’être sûr des réalités que l’on ne voit pas. Hébreux 11.1

    George Bernanos écrit : « La foi ? C’est vingt-quatre heures de doute, moins une minute d’espérance. »

    Une minute, c’est peu. Pourtant plus qu’il en faut pour transformer l’enfer en paradis, l’inquiétude en confiance, le doute en certitude. C’est pourquoi une minute d’espérance pèse plus que 24 heures de doute. Le doute est naturel, inévitable. Mais qu’il est lourd tant qu’il n’a pas cédé la place à l’espérance ! L’espérance, selon la Bible, n’est pas vague souhait ou espoir, mais élan de confiance qui transforme l’attente en certitude inébranlable et fait voir l’objet de la foi comme s’il était déjà là.

    Aussi transformerai-je un rien la phrase de Bernanos : La Foi ? C’est 24 heures de doute mais une minute d’espérance. Ce “mais” change tout. Il nous est cependant impossible, tant nos doutes peuvent être pesants et prégnants. Mais Dieu désire le faire jaillir en nous pour dissiper et transfigurer tout le reste. Or, pour que cela devienne vrai, il suffit que nous le désirions du fond du cœur et que – l’instant d’une minute peut y suffire – nous nous abandonnions sans réserve à l’action divine. Car Dieu ne nous demande rien que de le laisser faire. Il veut pour nous délivrance, salut, bonheur, plus que nous les voulons nous-mêmes. Mais il faut que nous comprenions que Lui seul peut les accorder.

    Richard Doulière

     

    UNE MINUTE D'ESPÉRANCE

    Lettre aux Romains 8. 18-25 : "18 Comparons les souffrances d’aujourd’hui avec la gloire que Dieu nous montrera clairement plus tard. À mon avis, elles sont peu de chose. 19 Oui, le monde créé par Dieu attend avec impatience le moment où Dieu montrera la gloire de ses enfants. 20 Ce monde est tombé sous le pouvoir de forces qui n’ont aucune valeur. Ce n’est pas lui qui a voulu cela, mais c’est Dieu qui l’a mis sous ce pouvoir . Pourtant, il y a encore de l’espoir pour ce monde. 21 Lui aussi, il sera libéré des forces qui le détruisent et qui le rendent esclave. Alors il participera à la liberté et à la gloire des enfants de Dieu. 22 Nous le savons, tout le monde créé gémit et souffre encore maintenant, comme une femme qui accouche, 23 mais il n’est pas le seul. Nous aussi, nous gémissons dans notre cœur en attendant d’être vraiment enfants de Dieu et de devenir complètement libres. Pourtant, nous avons déjà reçu l’Esprit Saint, comme première part des dons que Dieu a promis. 24 En effet, nous sommes sauvés, mais en espérance seulement. Quand on voit ce qu’on espère, on n’appelle plus cela espérer. Les choses qu’on voit, est-ce qu’on peut encore les espérer ? 25 Espérer ce que nous ne voyons pas, c’est l’attendre avec beaucoup de patience."

    « Les meilleurs aliments pour le nettoyage du côlonÉDUCATION ET TECHNOLOGIE... »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :