• OÙ EST TON FRÈRE ?

    vivreaujourdhui.com

    OÙ EST TON FRÈRE ?

     
     
    6 Février 2015
     
     
     

    L’Éternel dit à Caïn : Où est ton frère Abel ? Il répondit : Je ne sais pas, suis-je le gardien de mon frère ?
    Genèse 4.9

    La première question que Dieu pose concerne ma relation avec lui : « Où es-tu, par rapport à moi ? ». La seconde, elle, a pour objet ma relation avec mon prochain.
    Je ne puis vivre en ignorant ceux qui m’entourent. Gilbert Bécaud, dans son chant « L’indifférence », stigmatisait le mal de notre génération.
    Cette génération où, si souvent, l’homme s’enferme dans une tour d’ivoire, d’orgueil, d’égoïsme et s’insensibilise à tout ce qui atteint l’autre.
    Quand je sors dans la rue, quand je prends le métro, quand je côtoie des loubards, quel est le regard que je porte sur les gens ? Suis-je intéressé par mes semblables ? Mon cœur est-il ému devant leur détresse spirituelle, morale, physique ? Ou bien l’ai-je laissé s’endurcir, se blinder ?
    Jésus – encore lui – nous dira un jour : « J’ai eu faim, soif, j’étais nu, étranger, malade, en prison, et vous n’avez rien fait pour moi »1. Et lorsqu’à notre tour, comme Caïn, nous répondrons par une question « Mais quand t’avons-nous vu dans cet état ? »1, son regard sera douloureux, reflétant toute la détresse de l’humanité. Il accompagnera sa réponse qui nous condamnera : « Toutes les fois que vous avez vu l’un de ces plus petits de mes frères, dans cette situation, et que vous n’avez rien fait en leur faveur, c’est moi que vous avez négligé »1.

    Gérard Peilhon

    1 cf. Matthieu 25.35-40

     

     

    OÙ EST TON FRÈRE ?

    Livre du prophète Ésaïe 58. 6-12 : "Voici le jeûne qui me plaît : libérer les gens enchaînés injustement, enlever le joug qui pèse sur eux, rendre la liberté à ceux qu’on écrase, bref, supprimer tout ce qui les rend esclaves. C’est partager ton pain avec celui qui a faim, loger les pauvres qui n’ont pas de maison, habiller ceux qui n’ont pas de vêtements. C’est ne pas te détourner de celui qui est ton frère. » Alors ta lumière jaillira comme l’aurore, et ta plaie se fermera vite. Tes bonnes actions marcheront devant toi, et la gloire du Seigneur fermera la marche derrière toi. Quand tu appelleras, le Seigneur répondra. Quand tu crieras, il dira : « Je suis là ! » Si tu fais disparaître de ton pays ce qui écrase les autres, les gestes de menace et les paroles blessantes, 10 alors ta lumière se lèvera dans la nuit, ton obscurité sera comme la lumière de midi. Ce sera la même chose si tu partages ta nourriture avec celui qui a faim, si tu donnes à manger à ceux qui sont dans la misère. 11 Le Seigneur sera toujours ton guide. Même en plein désert, il te donnera à manger et te rendra des forces. Tu seras comme un jardin bien arrosé, comme une source qui coule toujours. 12 Tu relèveras les vieux murs détruits, tu reconstruiras sur les fondations abandonnées depuis toujours. On t’appellera « le peuple qui ferme les fentes et refait les rues de la ville ».

     

    « HUMEUR, SANTÉ ET ALIMENTATION10 ASTUCES SANTÉ ANTI-GRIGNOTAGE »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :