• Les incroyables bienfaits du Chardon-Marie

    Les incroyables bienfaits du Chardon-Marie

     

     

     

     

     

     

    Le chardon-Marie est une plante remplie de propriétés et de bienfaits, indispensables pour le bon développement et le fonctionnement de notre organisme, notamment en ce qui concerne nos fonctions hépatiques.

    Les incroyables bienfaits du Chardon-Marie

    Le Chardon-Marie est une plante qui germe et qui fleurit en une année, le printemps étant sa plus belle saison.

     

    Elle est originaire des pays qui bordent la Méditerranée, d’Asie, d’Inde et de Sibérie, ses principaux points d’apparition, mais elle s’est rapidement répandue sur toute la planète.

    Le Chardon-Marie se développe plus facilement dans certaines zones, comme :

    • Les chemins
    • Les routes
    • Les terrains vagues
    • Les bords des cultures

    Il s’agit d’une plante aux tiges fines et assez longues, qui peuvent atteindre jusqu’à 3,5 mètres de hauteur. Elle dispose de grandes feuilles pointues, qui sont ornées de taches blanches.

    Ses inflorescences sont grandes et courbées, de couleur rouge à pourpre, et se terminent par des épines.

    Le Chardon-Marie est aussi connu sous le nom de chardon amer.Il est utilisé depuis toujours comme une plante médicinale pour nettoyer l’organisme.

    C’est en partie grâce aux nutriments qui la composent, parmi lesquels on retrouve :

    • Des protéines
    • Des fibres
    • De la silibinine
    • Des acides gras insaturés
    • De la vitamine C
    • Des minéraux (magnésium, calcium, potassium, sélénium)
    • Du campestérol
    • Des graisses

    En règle générale, le Chardon-Marie est consommé sous la forme de capsules et de comprimés, davantage qu’à travers d’infusions, car son principe actif n’est pas soluble et que la plante perd la plupart de ses propriétés si elle est consommée sous cette forme.

    Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer les 6 bienfaits principaux du Chardon-Marie, ainsi que les potentiels effets secondaires qu’il peut avoir.

    1. Il nous aide à traiter nos problèmes hépatiques

    bienfaits du Chardon-Marie pour le foie

    Grâce à sa teneur en silibinine, le Chardon-Marie permet de soulager les symptômes de pathologies telles que :

    • Le syndrome du foie gras
    • La cirrhose
    • L’ictère
    • L’insuffisance hépatique
    • L’hépatite

    Cette plante empêche l’entrée de substances toxiques dans notre organisme, stabilise nos membranes cellulaires et nous permet de régénérer les cellules qui composent les tissus de notre foie qui ont été abîmés.

    De plus, elle nous permet de filtrer les substances nocives présentes dans le sang, avant qu’elles ne parviennent dans le foie, évitant ainsi que notre organisme ne s’empoisonne.

    Les personnes qui suivent une chimiothérapie peuvent utiliser le Chardon-Marie pour soulager les dommages que cette thérapie peut faire à leur foie.

    2. Il combat l’acné

    La capacité antioxydante du Chardon-Marie en fait une alternative exceptionnelle pour éliminer l’acné.

    Les vitamines contenues dans cette plante permettent de réaliser une dépuration interne de l’organisme, de manière à réguler la production des hormones responsables de l’apparition des boutons d’acné.

    Le Chardon-Marie permet également de ralentir les processus de vieillissement de la peau et d’apparition des verrues. Cette plante est très utile pour avoir une peau saine, lisse et douce au toucher.

    3. Il lutte contre le diabète

     bienfaits du Chardon-Marie contre le diabète

    Les composés actifs du Chardon-Marie permettent de réduire le taux de sucre dans le sang et empêchent que les dommages causés par le diabète aient un impact trop important sur l’ensemble de notre organisme.

    Avant d’utiliser ce remède, il est nécessaire de consulter un spécialiste. De cette manière, vous allez pouvoir savoir si la consommation de cette plante peut soulager votre diabète, en fonction de votre cas, ou s’il vaut mieux que vous vous tourniez vers d’autres remèdes naturels.

    4. Il prévient le cholestérol

    De la même manière que pour le diabète, leChardon-Marie réduit le taux de cholestérol et permet d’améliorer la circulation sanguine, ce qui évite la formation de plaques de graisse et l’obstruction des artères.

    Les acides gras contenus dans cette plante nous permettent d’aider à synthétiser le bon cholestérol (HDL) présent dans notre organisme.

    5. Il constitue un excellent anti-inflammatoire naturel

    Chardon-Marie

    Contre les douleurs et les inflammations des tissus, cette plante agit comme un anti-inflammatoire naturel exceptionnel, grâce aux minéraux qu’elle contient.

    Comme elle est ingérée sous la forme de compléments ou de capsules, elle permet de soulager rapidement le patient qui souffre d’une inflammation, sans qu’il ait besoin de préparer des infusions ou des onguents.

    6. Il est utile contre les problèmes menstruels et la constipation

    Ces problèmes peuvent être soulagés grâce à l’utilisation du Chardon-Marie, car il facilite la circulation abdominale et qu’il permet de soulager les gonflements du ventre qui peuvent être très douloureux.

    Grâce à sa forte teneur en fibres, le Chardon-Marie agit comme un laxatif puissant, qui permet une plus grande mobilité intestinale. En consommer permet de ramollir les selles, d’éviter l’obstruction du côlon et de soulager la constipation.

    Les effets secondaires du Chardon-Marie

    Malgré les bienfaits et les propriétés que nous venons d’énumérer, il ne faut pas oublier que le Chardon-Marie peut, dans certains cas, être dangereux pour notre santé, si notre corps ne l’absorbe pas correctement.

    Les nitrates qu’il contient peuvent provoquer des effets secondaires indésirables, principalement des altérations intestinales, qui sont accompagnées des symptômes suivants :

    • Des nausées
    • Des vomissements
    • Des flatulences
    • Des douleurs stomacales
    • De la diarrhée

    Un autre effet secondaire possible de la consommation de Chardon-Marie est l’apparition d’une éruption cutanée et d’une réaction allergique chez les personnes ayant la peau sensible.

    De la même manière, une consommation excessive de Chardon-Marie peut provoquer une perte d’appétit, des douleurs articulaires et des céphalées.

    Il est important de savoir si vous êtes allergique au Chardon-Marie ou non avant d’en consommer. Dans tous les cas, nous vous conseillons de consulter un médecin avant de consommer tout remède naturel.

     

     

     

     

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Dites adieu aux gencives inflammées avec ces remèdes naturelsBien choisir »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :