• LES ALGUES : DES BIENFAITS INSOUPÇONNÉS

    passeportsante.net

    LES ALGUES : DES BIENFAITS INSOUPÇONNÉS

     

    Principalement consommées en Asie, les algues ne connaissent pas le même engouement en Occident. Elles sont pourtant riches en bons nutriments et ont de réels effets sur la santé. Ces légumes de mer méritent de s’immiscer parmi les aliments du quotidien, car leur consommation ne peut nous être que bénéfique. Voici donc un portrait de ces végétaux mal-aimés.

     

     

    Les algues séduisent de plus en plus

    Les algues séduisent de plus en plus

    Peu consommées dans les pays occidentaux, les algues sont pourtant mangées à toutes les sauces dans les populations asiatiques. Elles sont principalement produites en Chine, mais la France suit la tendance avec une production atteignant environ les 100 tonnes par an1. Environ 75 % des algues récoltées finissent dans les assiettes, tandis que le reste sert de gélifiant dans le domaine de l’industrie agroalimentaire. Mais le problème des algues, ce sont leur image. Les consommateurs sont peu renseignés sur les bienfaits des algues, ce qui les rend réticents à les goûter. Cependant, depuis un certain temps, elles semblent peu à peu séduire grâce à l’expansion des traiteurs japonais. En effet, en 2013, 58 % de la population aurait consommé des algues au moins une fois au cours de l’année et très souvent dans un restaurant de spécialités asiatiques2.

     

     

    Les algues font parties des superaliments

    Les algues font parties des superaliments

    Grâces à leurs teneurs en oligoéléments, les algues, aussi bien vertes que rouges ou brunes, s’inscrivent parmi la liste des superaliments. Ce légume de mer possède de puissants antioxydants3, tels que la fucoxanthine, des flavonoïdes et des acides phénoliques. Leur teneur en fibre est également intéressante car il semblerait qu’une portion d’algue fraîche contienne jusqu’à 8 % des quantités de fibres recommandées quotidiennement4. En ce qui concerne les algues séchées, les fibres représentent 35 % à 50 % de leur poids. Comme les algues absorbent les minéraux de la mer, elles en sont gorgées et ont tendance à stocker davantage de calcium et de fer que les légumes terrestres. Pauvres en calories, elles garantissent un apport en vitamines variées (B5, K, C, B9, B2, A). Enfin, l’algue est composée de 70 % à 90 % d’eau, et est très appréciée des végétariens.

     

     

    Les algues sont bonnes pour la santé

    Les algues sont bonnes pour la santé

    La concentration en phytostérols des algues permettrait de réduire le taux de mauvais cholestérol dans l’organisme5. Elles pourraient servir d’alternative aux produits laitiers pour les personnes souffrant de cholestérol, car son calcium remplace avantageusement celui des produits à base de lait. Une consommation régulière d’algues permettrait de réduire, entre autres, les risques de cancers liés aux oestrogènes in vitro. En effet, manger des algues pourrait protéger l’organisme des risques de cancer, et plus particulièrement ceux du sein et du colon6. Les hormones thyroïdiennes sont par ailleurs protégées par l'iode que contiennent les algues. Mais attention à ne pas trop en consommer : à forte dose, l’iode provoque de l’hyperthyroïdie. Ainsi, le flucoïdane présent dans les algues brunes pourrait augmenter l’efficacité des agents de chimiothérapie pour provoquer la mort des cellules cancéreuses7. Une variété d’algue bleu-vert, la spiruline, est riche en protéines  (55 % à 70 %), serait un bon complément nutritionnel pour la santé. Cependant, les études tentent encore de prouver son efficacité8.

     

     

    On peut cuisiner les algues de multiples façons

    On peut cuisiner les algues de multiples façons

    La nori, une variété d’algue sèche, conservée à l’abri de la chaleur et de la lumière, peut être consommée dans les deux ans à partir de sa date d’achat. C’est donc un produit intéressant pour sa durée de conservation, qui offre également diverses possibilités de préparations. En effet, on peut en glisser une feuille dans un sandwich, en faire des toasts, ou l’utiliser pour la confection de makis. Il est également possible de le trouver sous forme de paillettes que l’on pourra saupoudrer sur une salade, par exemple. Le kombu, lui, pourra agrémenter le goût  des bouillons et des plats à base de nouilles soba (nouilles asiatiques). En ce qui concerne le wakame, cette algue une fois réhydratée, se gonfle et devient très absorbante. On la retrouve généralement dans les soupes miso et les salades de crudités. Enfin, les haricots d’algues et la laitue de mer se cuisinent comme des légumes.

     

    Marion Amsellem

     
     
     

    Sources
    1. La production et la consommation des algues alimentaires. Algues-alimentaires confort-domicile
    2. Etude de la consommation des algues alimentaires en France. Le Bras Quentin, Ritter Léa, Fasquel Dimitri, Lesueur Marie, Lucas Sterenn, Gouin Stéphane. Programme IDEALG Phase 1. Etude nationale. 2014.

    3. Antioxidant activities of sulfated polysaccharies from brown and red seaweeds. Micheline Cristiane Rocha de Souza, Cybelle Teixeira Marques, Celina Maria Guerra Dore, Fernando Roberto Ferreira da Silva, Hugo Alexandre Oliveira Rocha, Edda Lisboa Leite. National Institute of Health. April 2007; 19(2):153-160
    4. Ordre professionnel des diététistes du Québec. Manuel de nutrition clinique. 2004.

    5. Jones PJ, MacDougall DE, et al. Dietary phytosterols as cholesterol-lowering agents in humansCan J Physiol Pharmacol 1997 March;75(3):217-27.
    6. Hosokawa M, Kudo M, et al. Fucoxanthin induces apoptosis and enhances the antiproliferative effect of the PPARgamma ligand, troglitazone, on colon cancer cells. Biochim Biophys Acta 2004 November 18;1675(1-3):113-9.
    7. Fucoidan induces apoptosis through activation of caspase-8 on human breast cancer MCF-7 cells. Yamasaki-Miyamoto Y, Yamasaki M, et al. J Agric Food Chem. 2009 Sep 23;57(18):8677-82. 21. Teas J, Hurley TG, et al.
    8. The beneficial effects of spirulina focusing on its immunomodulatory and antioxidant properties. Maddaly Ravi, Sai Lata De, Syed Azharuddin, et al. Nutrition and Dietary Supplements, July 2010 , Volume 2010:2 Pages 73 - 83 DOI 10.2147/NDS.S9838. Texte intégral : www.dovepress.com

    « SENSIBILISER LES ENFANTS AU " BIEN MANGER"AU-DELÀ DU POINT DE NON-RETOUR »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :