• L'AVARE DE MARSEILLE

    vivreaujourdhui.com

    L'AVARE DE MARSEILLE

     
     
    20 Mars 2015
     
     

    Il était méprisé, abandonné des hommes… et nous n’avons fait aucun cas de sa valeur.
    Ésaïe 53.3

    Un homme était la risée de tout Marseille : il ne vivait que pour l’argent. Il amassait, thésaurisait et accumulait. On savait qu’il était très riche, mais vivait chichement. Dans les rues, les gamins se moquaient de lui ; lorsque son nom était mentionné parmi ses collègues de bureau, ce n’était que pour le tourner en dérision. Lorsqu’il mourut, personne ne suivit son cercueil. Son corbillard ne suscita que des quolibets.

    Mais l’atmosphère changea du tout au tout lorsque son testament fut connu dans la ville. « Depuis mon enfance, y disait-il, j’ai remarqué que les pauvres ont beaucoup de difficulté à se procurer de l’eau potable. J’ai vu que l’eau, ce don de Dieu, est très chère. J’ai fait le serment devant Dieu que je vivrais pour un seul but : amasser autant d’argent que je pourrais. À présent, je le donne à la ville à une seule condition : que l’on construise un aqueduc depuis les lacs, là-bas au-delà des collines, pour amener l’eau dans la ville. »
    Lorsqu’ils boivent l’eau pure et fraîche, les pauvres de la cité doivent se dire : « Si l’on avait su ! Nous l’avons mal compris et méprisé. Mais il a fait tout cela pour nous ! »
    Jésus fut comme lui méprisé et mal compris. Lorsqu’il était en croix, les prêtres disaient : « Qu’il descende de la croix et nous croirons en lui. » Mais il y est resté à cause de nous, pour nous sauver.

    Alfred Kuen

     

    L'AVARE DE MARSEILLE

    canal de Marseille

     

    Évangile selon Luc 4. 22-30 : "22 Tout le monde est dans l’admiration et s’étonne des paroles merveilleuses qui sortent de sa bouche. Ils disent : « Pourtant, cet homme-là, c’est bien le fils de Joseph ! »23 Jésus leur dit : « Vous allez certainement me citer ce proverbe : “Médecin, guéris-toi toi-même !” Et vous allez me dire : “Nous avons appris tout ce que tu as fait à Capernaüm. Fais donc les mêmes choses ici, dans ton village !” » 24 Puis Jésus ajoute : « Oui, je vous le dis, c’est la vérité, un prophète n’est jamais bien reçu dans son village. 25 Vraiment, je vous le dis : à l’époque du prophète Élie, il y avait beaucoup de veuves dans le peuple d’Israël. En ce temps-là, pendant trois ans et demi, la pluie n’est pas tombée, et c’était la famine dans tout le pays. 26 Pourtant, Dieu n’a pas envoyé Élie pour aider une veuve d’Israël. Il l’a envoyé chez une veuve qui vivait à Sarepta, dans la région de Sidon. 27 À l’époque du prophète Élisée, il y avait aussi beaucoup de lépreux dans le peuple d’Israël. Pourtant, Élisée n’a guéri aucun lépreux d’Israël, mais il a guéri Naaman le Syrien . »

    28 Dans la maison de prière, tout le monde est très en colère en entendant cela. 29 Ils se lèvent tous et font sortir Jésus du village. Ils l’emmènent en haut de la colline sur laquelle leur village est construit, et ils veulent le jeter en bas. 30 Mais Jésus passe au milieu d’eux et continue sa route."
     
     
    « 6 BONNES RAISONS DE MANGER DES ORANGESFAUT-IL FAIRE CONFIANCE AU SOJA ? »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :