• Journée mondiale de la physiothérapie

    8 Sept - Journée mondiale de la physiothérapie 

     

     

     Image   
     
      

     

    Commençons par une définition, qu'est ce que la physiothérapie ? 

    La consultation du dictionnaire nous apprend qu'on groupe sous le terme physiothérapie un certain nombre de techniques ayant pour but d'optimiser la fonction physique et la motricité des êtres vivants en utilisant des moyens physiques. 

    Ces moyens physiques peuvent être de natures très différentes : 

    • action mécanique (on parle alors de thérapie manuelle) 

       
    • chaleur ou froid (on parle dans ce cas de cryothérapie) 

       
    • électricité (électrothérapie) 

       
    • eau (hydrothérapie) 

       

    Mais aussi les exercices et les massages. On fait en général remonter la découverte de l'utilisation de ces techniques aux travaux de Sœur Elizabeth Kenny, une Australienne qui a commencé à travailler aux principes de réadaptation des muscles au Queensland vers 1910 et est ensuite allée aux États-Unis (1940). Elle reste dans les mémoires pour ses traitements contre la polio. 

    La journée mondiale de la physiothérapie est beaucoup plus récente puisque sa première édition remonte à 2008. Elle est depuis organisée chaque 8 septembre, à l'initiative du WCPT, comprenez la World Confederation for Physical Therapy. SCE  

     

    Le corps, un langage 

    Notre corps a cette particularité de retranscrire nos états d’âme, nos besoins, nos souffrances et nos aspirations les plus secrets. Même lorsque nous essayons de le cacher il est puissant à transpirer un langage non verbal que certains professionnels tentent et savent parfois avec professionnalisme et tact, décoder.  

    L’une de ces techniques de décodage, le massage, est particulièrement efficace, apaisante, discrète et avangardiste, en ce qu’elle travaille sur les trois dimensions du corps : le physique, le mental et les émotions.  

    Si vous ne le saviez pas, le massage dont les techniques sont différentes et multiples, contribue de prime abord à remodeler la silhouette, traite les imperfections cutanées et les soucis de peau grâce à l’évacuation des toxines, notamment la cellulite. Plus en profondeur, le massage agit principalement sur les douleurs : dos, cou, lombaires, tête, pieds, etc. En apportant soulagement, assouplissement,  réduction des tensions,  pour une tonification générale du corps.  

    Au niveau de la santé pure, le massage :  

      Agit sur la constipation en améliorant la digestion 

      Permet une meilleure circulation sanguine et lymphatique.  

      Aide à prévenir les maladies.  

      Chasse la fatigue.  

      Améliore la circulation de l'énergie.  

      Contribue au traitement de maladies graves comme le cancer 

      Aide à mieux traiter l'asthme.  

      Facilite l'accouchement. 

    • Favorise le sommeil 

       

      

      

    Cette action directe sur le corps revêts aussi des effets positifs sur l’esprit, la concentration et entraîne presqu’inévitablement, la prise de conscience de nos émotions du moment présent, influencées par nos histoires passées et nos espoirs futurs.  

      

    D’une manière générale, qu’ils soient profanes ou aguerris à l’utilisation régulière des massages détente, thérapeutiques, d’origines diverses et de techniques de plus en plus poussées, le corps, l’esprit et l’âme se trouvent chargés d’un bien-être total, relaxant.  

    Détente, bonne humeur, anti-stress, anti-dépressif,  caractérisent bien cette pratique en physothérapie qui prend de plus en plus de place dans notre société dont les maux nécessitent une prise en charge globale des individus.  

      

    S’il est judicieux que vous soyez attentifs au professionnalisme, sérieux et efficacité de l’institut de massage de votre choix. Il est aussi utile que vous cherchiez à vous faire du bien par cette seule technique individuelle de prise en charge de votre bien-être au quotidien et dans la durée.  

      

    Le massage thérapeutique 

      

    Le massage thérapeutique, à l’opposé du massage de détente, se focalise sur la zone à traiter. Sur la douleur spécifique. Il accompagne les pathologies graves et a des vertus de traitement aujourd’hui reconnues et recommandées.  

      

    A quelque niveau que ce soit, notre corps tridimensionnel a besoin que nous en prenions soin, au-delà de nos ressentis, de notre indifférence à l’écouter ou de notre ignorance.  

    Notre corps parle, en l’écoutant, il nous révélera qui nous sommes vraiment et nous aidera certainement à dépasser, devancer, préparer voir résoudre de nombreuses situations de traumatisme, de stress, de difficulté ou de souffrance.  

      

    En préventif ou en curatif nous n’avons qu’un corps, qu’un esprit, qu’une âme !  

    Quelles seront donc nos priorités ? 

      

    cvfg 

      

     

     

    L'institut Mon Bien Être, situé en plein centre de la Martinique, dans la commune du Lamentin, vous accueille dans un cadre champêtre entre ville et campagne pour un ressourcement total et global. Découvrez les techniques de massages détente, thérapeutiques et énergisants. Des produits naturels de choix et de Qualité Premium pour un retour au bien-être rapide et de longue durée. Plus qu'un institut de beauté ou de massages, Mon Bien-être, vous accompagne dans votre volonté d'être bien au quotidien. Venez et voyez !

    Journée mondiale de la physiothérapie

     

     

     

     

     

    « PAR HASARD ?TU NE PEUX ÉCHOUER ! »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :