• J'IRAI ET JE DIRAI...

    vivreaujourdhui.com

    J'IRAI ET JE DIRAI...

     
     
    17 Juin 2015
     
     

    … je ne suis plus digne de m’appeler ton fils. Luc 15.21

    Bien peu ignorent l’histoire du Fils Prodigue. Quel tournant quand, après avoir quitté le toit paternel pour vivre à sa guise, il rentra enlui-même et décida : …j’irai vers mon père, et je lui dirai : Mon père, j’ai péché… Et quoi, ensuite ? : … je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.Interrogeons-nous. Avait-il un jour été digne ? Probablement pas, puisqu’il avait rêvé de quitter la maison paternelle, peut-être bien longtemps avant de le faire. Il était fils, mais venait de comprendre qu’il n’était plus digne d’en porter le nom.

    Certaines personnes n’osent croire au pardon de Dieu, tant elles sont conscientes de leur propre indignité. « Je ne suis pas digne », pensent-elles. Et elles ont raison. Nul n’est digne ! Pas même un seul, à l’exception du seul vrai Fils : Jésus. Mais quel gâchis si ce sentiment nous empêche de retourner à Dieu et d’accueillir son pardon en réponse à notre repentance ! Le théologien Paul Tillich résumait fort bien la situation du fils prodigue. Il disait : « Accepter d’être accepté tout en se sachant inacceptable ». C’est aussi ce que nous avons à vivre. Se savoir inacceptable, sans illusion, sans mérite, s’abandonner pourtant aux bras ouverts du Père par excellence. Il fait tout le reste !

    Richard Doulière

     

    J'IRAI ET JE DIRAI...

     

    Évangile selon Luc 15. 11-24 : "11 Jésus dit encore : « Un homme a deux fils. 12 Le plus jeune dit à son père : “Père, donne-moi ma part d’héritage.” Alors le père partage ses richesses entre ses deux fils. 13 Quelques jours après, le plus jeune fils vend tout ce qu’il a reçu et il part avec l’argent dans un pays éloigné. Là, il se conduit très mal et il dépense tout son argent. 14 Quand il a tout dépensé, une grande famine arrive dans le pays, et le fils commence à manquer de tout. 15 Il va travailler pour un habitant de ce pays. Cet homme l’envoie dans les champs garder les cochons. 16 Le fils a envie de manger la nourriture des cochons, mais personne ne lui en donne.17 Alors il se met à réfléchir. Il se dit : “Chez mon père, tous les ouvriers ont assez à manger, et même ils en ont trop ! Et moi, ici, je meurs de faim ! 18 Je vais partir pour retourner chez mon père et je vais lui dire : Père, j’ai péché contre Dieu et contre toi. 19 Je ne mérite plus d’être appelé ton fils. Fais comme si j’étais l’un de tes ouvriers.” 20 Il part pour retourner chez son père.

    « Le fils est encore loin. Mais son père le voit et il est plein de pitié pour lui. Il court à sa rencontre, il le serre contre lui et l’embrasse. 21 Alors le fils dit à son père : “Père, j’ai péché contre Dieu et contre toi, je ne mérite plus d’être appelé ton fils.” 22 Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite ! Apportez le plus beau vêtement et habillez mon fils. Mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds. 23 Amenez le veau qu’on a fait grossir et tuez-le. Mangeons et faisons la fête. 24 Oui, mon fils qui est là était mort et il est revenu à la vie. Il était perdu et il est retrouvé !” Ils commencent à faire la fête."

     

    « LA FIBROMYALGIE ET VOTRE ESPRITMÉTASTASES : LES SYMPTÔMES »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :