• DIFFÉRENCES ET RESSEMBLANCES

    vivreaujourdhui.com

    DIFFÉRENCES ET RESSEMBLANCES

     
     
     
    15 Juillet 2015

     
     

    Les voies de Dieu sont parfaites.
    Psaume 18.31

    Enfant, j’aimais bien les devinettes du style : « Quelle est la différence entre une chemise et la Tour Eiffel ? » Vous connaissez tous la réponse : la chemise est sale au col et la Tour Eiffel est colossale. « Quelle est la ressemblance entre un ruisseau et un roncier ? »… Tous les deux ont des murmures (mûres mûres).
    En voici une tout autre : Quels sont les points communs et les différences entre Caïn et David ?
    Pour ce qui est des points communs :
    – les deux ont proposé un cadeau à Dieu : Caïn sa production de légumes et David la construction d’un temple,
    – les deux se sont vu opposer un refus,
    Pour ce qui est des différences :
    – l’un s’est irrité de ce refus et a persisté dans cette attitude,
    – l’autre l’a accepté et a remercié Dieu.
    Sans toujours nous en rendre compte, nous croyons faire des cadeaux à Dieu : je vais au culte ou à la messe chaque dimanche, je donne de mon argent à la mission, je lis la Bible, je fais mes prières, je donne un enseignement biblique à mes enfants… Alors pourquoi les choses ne vont-elles pas comme je le souhaite, pourquoi m’arrive-t-il ceci ou cela ?
    Nous avons besoin de nous souvenir, ou d’apprendre, que notre relation avec Dieu ne relève pas du donnant-donnant mais de la confiance en la bonté absolue de Dieu, en toutes circonstances.
    Relisons les évangiles pour nous en convaincre.

    Elfriede Eugène

    woman-687560__180


    2ème livre de Samuel 7. 1-16 : "Le roi David s’installe dans son palais. Le Seigneur le délivre de tous les ennemis qui entourent le pays, et il vit en paix. Un jour, le roi dit au prophète Natan : « Tu vois, moi, j’habite une maison en bois de cèdre. Mais le coffre sacré a seulement une tente de toile comme maison. » Natan dit au roi : « Tu as sûrement une idée à ce sujet. Fais ce que tu penses, le Seigneur est avec toi. » Mais la nuit suivante, le Seigneur adresse ces paroles à Natan : « Tu iras trouver mon serviteur David et tu lui diras de ma part : “Je l’affirme, moi le Seigneur, ce n’est pas toi qui vas me construire une maison pour que je l’habite. En effet, depuis le jour où j’ai fait sortir d’Égypte le peuple d’Israël, et jusqu’à aujourd’hui, je n’ai jamais habité dans une maison. Mais j’étais comme un voyageur, j’allais d’un lieu à un autre et j’habitais dans une tente . De plus, pendant toutes ces années où j’ai accompagné les Israélites, j’ai nommé plusieurs chefs. Ce sont eux qui ont gouverné Israël mon peuple. Je n’ai jamais dit à personne : Pourquoi est-ce que vous ne m’avez pas construit une maison en bois de cèdre ?” C’est pourquoi tu diras encore de ma part à mon serviteur David : “Moi, le Seigneur de l’univers, je t’ai pris au pâturage, derrière tes moutons. J’ai voulu que tu deviennes le chef d’Israël, mon peuple. J’ai été avec toi partout où tu es allé. J’ai fait mourir devant toi tous tes ennemis. Je te rendrai aussi célèbre que les plus grands rois de la terre. 10 Je vais donner un lieu à Israël, mon peuple. Je l’installerai là, il y restera sans avoir peur. Des gens mauvais ne viendront plus l’écraser comme autrefois, 11 quand j’ai nommé des juges pour gouverner Israël, mon peuple. Je te délivrerai de tous tes ennemis, et tu vivras dans la paix. Enfin, je t’annonce ceci : c’est moi, leSeigneur, qui te construirai une maison . 12 En effet, quand ta vie sera finie et que tu auras rejoint tes ancêtres, je désignerai un de tes fils. Il sera roi après toi, et j’établirai solidement son pouvoir. 13 C’est lui qui me construira une maison, et grâce à moi, son pouvoir royal sera établi pour toujours. 14 Je serai un père pour lui, et il sera un fils pour moi. S’il fait le mal, je le corrigerai à la manière des hommes, comme un père frappe son fils. 15 Mais je ne lui retirerai jamais ma faveur comme je l’ai fait avec Saül . Lui, je l’ai rejeté pour te mettre à sa place. 16 Quelqu’un de ta famille sera toujours roi après toi. En effet, le pouvoir royal de ta famille sera établi pour toujours. »

    « 3 clés pour éduquer votre adolescentLes causes des fourmis dans les mains et les jambes »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :