• Cholestérol : ces signes inattendus montrent que vous en avez trop

    Cholestérol :

    ces signes inattendus montrent que vous en avez trop

    Maladie souvent asymptomatique, au moins durant ses premières années, l’hypercholestérolémie peut toutefois s’accompagner de quelques signes avant-coureurs… Après quelques années d’évolution, ses symptômes sont surtout ceux de ses complications. Explications.
     

                      © Adobe Stock

     

    Le cholestérol est un lipide qui entre dans la composition de nos membranes cellulaires et participe à la synthèse de nos hormones. Il est donc indispensable à l’organisme. Mais en excès, il peut aussi s’avérer très dangereux, et entraîner de graves problèmes cardiovasculaires, comme l’infarctus ou l’AVC.

    Une majorité du cholestérol dont a besoin notre corps est produit par le foie, tandis que le reste est apporté par l’alimentation. Deux protéines permettent son transport dans le sang, explique la Fédération française de cardiologie sur son site.

     
    • Les lipoprotéines de haute densité (HDL) correspondent à ce qu’on appelle le “bon” cholestérol, et empêchent la formation de plaques d’athérosclérose sur les artères.
    • Les lipoprotéines de faible densité (LDL) correspondent au “mauvais” cholestérol. Elles “distribuent l’excès de cholestérol aux différents organes”, ce qui favorise son dépôt sur la paroi des artères.

    C’est donc l’excès de cholestérol LDL dans le sang qui peut être néfaste pour votre santé. Souvent asymptomatique pendant plusieurs années, l’hypercholestérolémie peut être mise en évidence grâce à une prise de sang, réalisée à jeun. D’où l’importance d’effectuer un bilan tous les cinq ans, environ.

    Bien que l’hypercholestérolémie soit une maladie silencieuse, certains signes peuvent néanmoins vous mettre la puce à l’oreille, dans un premier temps. Puis, lorsque ce problème est présent depuis trop longtemps sans être traité, d’autres symptômes plus graves peuvent survenir. Ce sont, en fait, les symptômes des complications de l’excès de cholestérol, parmi lesquelles on peut citer l’angine de poitrine.

    Picotements dans les mains : un signe avant-coureur

    Si l’excès de cholestérol est souvent asymptomatique, certains signes avant-coureurs peuvent vous alerter - à condition d’y être attentif, et de faire un bilan sanguin pour confirmer le diagnostic. Les picotements et douleurs dans les mains en font partie.

    C’est l’athérosclérose, c’est-à-dire l’accumulation de dépôts graisseux sur les parois des artères, qui est à l’origine de ces douleurs. Ces plaques lipidiques peuvent, à terme, entraîner une obstruction des vaisseaux sanguins, ou bien se rompre et entraîner le décès.

    80 % des morts subites sont dues à la rupture d’une plaque d’athérome

    D’après l’Inserm, les ruptures de plaque d’athérome sont à l’origine de 80 % des morts subites. En se rompant, elles peuvent en effet provoquer la formation d’un caillot, et donc une ischémie : l’oxygénation insuffisante d’un organe, liée à l’obstruction d’une artère qui bloque le passage du sang. Lorsqu’il s’agit d’une artère coronaire, le patient risque l’infarctus du myocarde. Tandis qu’une artère carotide bouchée peut entraîner un accident vasculaire cérébral.

     

    Avant de se rompre, l’épaississement progressif des plaques d’athérome peuvent entraîner l’apparition de symptômes, dès lors qu’elles gênent la circulation sanguine : douleurs, vertiges, essoufflement, instabilité à la marche… “L’angor, l’accident ischémique transitoire et l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs constituent les principales manifestations cliniques de l’athérome”, précise l’Inserm.

     

    Douleur à la poitrine : trop de graisse dans les artères du cœur

    Douleur à la poitrine : trop de graisse dans les artères du cœur

    © Adobe Stock

     

    Vous ressentez une douleur à la poitrine, accompagnée d’une sensation d’oppression ? Celle-ci se manifeste plus particulièrement pendant l’effort ? C’est peut-être le signe d’une angine de poitrine, qui est la conséquence directe de l’excès de cholestérol.

    Lorsque les lipides s’accumulent sur la paroi des artères du cœur, celles-ci rétrécissent, ce qui diminue le débit sanguin. Le manque d’oxygène qui en résulte dans le muscle cardiaque entraîne une douleur thoracique, connue sous le nom d’angine de poitrine, ou angor. Celle-ci dure quelques minutes, et s’arrête lorsqu’on met fin à l’effort physique.

     

    Cette douleur est généralement localisée au niveau du sternum, mais elle peut aussi parfois se situer au niveau de la mâchoire, des épaules, de l’estomac ou des membres inférieurs gauches. Chez certaines personnes - en particulier les personnes âgées et les diabétiques - elle peut être totalement silencieuse, ou simplement occasionner une fatigue et des nausées.

     

    Douleur aux mollets : l’artérite des membres inférieurs

    Douleur aux mollets : l’artérite des membres inférieurs

    © Adobe Stock

    Lorsque l’excès de mauvais cholestérol s’accumule dans les artères des membres inférieurs, une douleur qui ressemble à une crampe musculaire peut se faire sentir lors de la marche. Là encore, celle-ci est due à un rétrécissement du diamètre du vaisseau concerné, et donc à une diminution de l’apport en oxygène des muscles. On parle d’artérite des membres inférieurs.

    Ce problème peut rester asymptomatique un long moment, et être découvert au détour d’un examen clinique pour un tout autre motif, ou lors d’un bilan cardiovasculaire. Selon le site de l’Assurance maladie, les premiers symptômes de l’artériopathie apparaissent progressivement, “quand le rétrécissement du diamètre de l’artère atteinte gêne la circulation sanguine, causant une ischémie progressive des muscles situés plus bas dans le membre : fesse, cuisse, mollet ou pied”.

     

    La douleur disparaît généralement au bout de 1 à 3 minutes au repos, et peut reprendre en même temps que l’effort. Lorsque l’aorte abdominale est bouchée à l’endroit où elle se divise, l’artérite peut occasionner des troubles de l’érection chez l’homme.

     

     

    Pauline Capmas-Delarue, journaliste santé

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Source : medisite.fr

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Conséquences de l’exposition excessive aux écrans chez les enfantsInflammation du nerf sciatique : symptômes et remèdes maison »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :