-
8 SIGNES QUI PROUVENT QUE VOUS MANGEZ TROP DE SUCRE
8 SIGNES QUI PROUVENT QUE VOUS MANGEZ TROP DE SUCRE
Le sucre se cache partout, même dans les aliments que vous n’auriez jamais soupçonnés. Accusé de tous les maux, il est à l’origine de nombreuses pathologies comme le diabète, le surpoids ou encore le cancer. Quels sont les symptômes d’une consommation excessive de sucre ? On fait le point.
Vous êtes fatigué
"On observe parfois des hypoglycémies réactionnelles induites par une élévation soudaine de la glycémie dans le sang, suivie d'une diminution tout aussi brutale accompagnée de vertiges, d'une baisse d'énergie, d'une faim impérieuse" explique Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste en région parisienne.
Vous avez tout le temps soif
Lorsque l’on a trop de sucre dans le sang, le corps produit des urines pour éliminer l’excès, voilà pourquoi on a souvent soif. "Attention d'ailleurs à ce que ne soit pas un diabète insipide si la soif est excessive et que les urines sont très diluées et excrétées en grande quantité" prévient la spécialiste.
Vous grignotez en permanence
Ne pas pouvoir s’empêcher de grignoter est un signe de dépendance au sucre. "On appelle cela le circuit de la récompense, ce qui pousse votre cerveau à redemander du sucre encore et encore" précise Sandra Ferreira.
Vous avez des problèmes de peau
Si vous souffrez d’acné, de rosacée, de psoriasis ou encore de dermite séborrhéique, il est probable qu’une alimentation trop riche en sucres en soit à l’origine. "Il faut surtout voir les problèmes de peau dans une globalité, il est donc important d'avoir de bonnes règles hygiéno-diététiques, notamment en limitant sa consommation de sucre".
Vous avez pris du poids
Eh oui, le sucre se transforme en gras dans l’organisme. "Il ne faut cependant pas oublier que tout est une question d'équilibre alimentaire général. Inutile donc de diaboliser le sucre s’il est pris de temps en temps et avec plaisir" nuance la spécialiste.
Vous êtes déprimé
Irritabilité, sautes d’humeur, pensées négatives... Autant de symptômes qui sont intimement liés à la variation du taux de sucre dans le sang. "On sait que ce phénomène peut jouer sur l'humeur mais attention à ne pas faire un raccourci trop rapide avec la déprime" corrige la diététicienne-nutritionniste.
Vous avez plus de caries
Le sucre est transformé en acide par les bactéries, ce qui attaque l’émail dentaire et provoque l’apparition de carries. Pour limiter ce phénomène, il est bien sûr recommandé de se brosser les dents matin et soir mais aussi de ne jamais partager ses couverts car les bactéries se nichent dessus.
Votre cerveau fonctionne au ralenti
Le sucre donne "un coup de fouet" mais l'effet est très vite limité, ce qui provoque l'effet inverse, on a tendance à se laisser déconcentrer. "Il vaut mieux choisir des aliments à Index Glycémique (IG) bas comme quelques amandes ou noisettes pour redonner de l'énergie plus intéressante à son organisme" conseille Sandra Ferreira.
L’avis de l’expert : comment diminuer sa consommation de sucre au quotidien ?
Il est important d'être un consommateur averti qui sait ce qu'il mange. Lisez l'étiquetage de ce que vous achetez, vous verrez qu'il y a bien du sucre un peu partout sous différents noms, comme glucose, maltodextrine, xylose, etc. Cuisinez vous-même le plus possible : ainsi, vous saurez ce que vous mettez dans vos plats et détrompez-vous, ce n'est pas si long que cela, il faut juste s’organiser. Vous pouvez aussi diminuer le sucre que vous mettez dans vos gâteaux, vous verrez que cela change peu le goût en fait. Pensez également à ne pas consommer trop de jus de fruits qui contiennent beaucoup de sucre. Enfin, réapprenez à manger l'aliment POUR l'aliment : savourez le goût de votre café sans sucre, le goût de votre brioche sans confiture...Les papilles peuvent "s'éduquer".
Publié par Julie Giorgetta, journaliste santé et validé par Sandra Ferreira, diététicienne nutritionniste
Source : medisite.fr
Tags : Aliments Sucrés, Dépendance Au Sucre, Diabète, Excès Sucre, Limiter Le Sucre, Moins De Sucre, Sucre
-
Commentaires