• 8 choses que vous ne savez pas sur vos selle

    8 choses que vous ne savez pas sur vos selles

     
     
     
     
     
     
     
     

    Nombre de selles par jour, composants, types de selles, sang dans les selles, greffe... Medisite vous livre huit infos à connaître sur la grosse commission, avec les explications du docteur Philippe Godeberge, gastro-entérologue.

     

    Les selles contiennent surtout de l'eau

    "La part hydrique des selles atteint au moins 50 à 60% ", nous apprend le docteur Philippe Godeberge, gastro-entérologue.
    Viennent ensuite les résidus bactériens , "issus des bactéries du microbiote intestinal qui sont alors mortes et dégradées", précise le médecin. Ces bactéries (aussi appelées flore intestinale) participent activement à la digestion.
    La troisième part constituant les selles est composée de résidus de cellules mortes de notre organisme , issues par exemple du renouvellement du tube digestif.
    Enfin, "la part des résidus alimentaires dans les excréments est plus faible que ce que l’on pourrait croire : elle ne représente qu’environ 20% des selles ", détaille le docteur Godeberge.

     

     

    Il existe 7 types de selles

    Les médecins classent les selles selon une échelle, appelée échelle de Bristol . Elle comporte 7 types de selles : du type 1 (des petites selles très dures) jusqu’au type 7 (des selles entièrement liquides).

    A quoi sert cette échelle ? "Il s’agit d’une échelle visuelle qui permet de relier des images à des symptômes", précise le docteur Godeberge. "C’est un véritable outil de dialogue entre le médecin et le patient, pour identifier un trouble mais aussi pour évaluer l’efficacité d’un traitement, son impact ou sa pertinence", ajoute le spécialiste.

     

     

    Le poids moyen d’une selle est de 300g

    En moyenne, une selle pèse environ 300 grammes. Ce qui signifie qu’en se basant sur une fréquence d’une selle par jour, le corps évacue plus de 100 kg d’excrément par an ! Mais ce chiffre variera beaucoup selon la composition de l’alimentation.

    Bon à savoir : "Les selles sont constituées de la moyenne de ce qu’on a mangé dans les trois jours précédents (sauf en cas de diarrhée aigüe). Ce que l’on mange le soir ne va donc pas ressortir aussitôt le lendemain matin", détaille le docteur Godeberge. "C’est pourquoi quand on prend un laxatif, il n’y a pas d’effet immédiat sur le transit : s’il est pris le matin, il ne forcera pas à aller aux toilettes dans la journée. Le processus peut prendre plusieurs jours", explique le gastro-entérologue.

     

     

    La fréquence des selles varie beaucoup selon les personnes

    Un transit est considéré normal lorsque la fréquence d’évacuation est comprise "entre deux fois par jour et tous les trois jours", révèle le docteur Godeberge.

    Mais attention , la fréquence n’est pas le seul critère à prendre en compte pour définir une constipation : "ce n’est pas parce que le rythme est jugé 'normal' qu’il n’y a pas de sensation d’inconfort due à la consistance ou à la facilité d’évacuation", avertit le gastro-entérologue.

     

     

    Certaines couleurs de selles signent un problème de santé

    Jaune, vert, marron, noir… la couleur des selles peut varier mais peu de colorations doivent inquiéter. Par exemple, "il ne faut pas s’inquiéter d’une variation de ton marron" rassure le docteur Godeberge.

    Selon ce spécialiste, trois colorations peuvent alerter sur des selles anormales :
    - Les selles qui contiennent du sang rouge vif : il faut consulter son médecin si cette coloration dure dans le temps. Il peut s’agir d’ hémorroïdes , d’un polype ou d’un cancer colorectal . Mais la seule observation ne suffit pas, l’avis d’un médecin est indispensable .
    - Les selles qui contiennent du sang digéré . Elles seront noires comme du charbon , collantes comme du mastic et très nauséabondes. Ces selles noires appelées méléna peuvent être le signe d’un saignement digestif .
    - Les selles décolorées . Elles sont très rares et sont alors de couleur blanche , graisseuses, difficiles à évacuer et elles flottent. Cliniquement, elles sont le signe d’un trouble d’absorption des graisses caractéristiques de certaines maladies du pancréas.

     

     

    Les selles contiennent plusieurs milliards de bactéries par gramme

    L’ensemble des bactéries de notre intestin (le microbiote intestinal) pèse environ 1500 grammes. "Dans une selle de 300 grammes, les coques bactériennes mortes représentent environ 20% soit 60 grammes", dévoile le docteur Godeberge.

    Bon à savoir : un gramme de selles peut contenir 10 milliards de bactéries !

     

     

    On peut faire des greffes de selles

    La greffe fécale est une technique médicale qui fait actuellement l’objet de recherches scientifiques.

    Comment ça marche ? "Certaines maladies sont favorisées par le microbiote intestinal lorsque sa composition est pathologique. On peut alors essayer de les corriger avec un microbiote sain, via la technique de transplantation fécale" explique le docteur Godeberge.

    Qui peut en bénéficier ? La greffe fécale est indiquée pour traiter les colites à bactérie Clostridium difficile , en remplacement des antibiotiques lorsque la bactérie est devenue multi-résistante* à ces médicaments. Par ailleurs, "d’ici plusieurs années, la greffe fécale pourra être un outil thérapeutique contre certaines maladies digestives comme la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique" révèle le médecin.

    Attention : "Cette pratique doit être très standardisée et médicalement encadrée pour ne pas risquer de greffer des cellules anormales ou des virus par exemple. Le donneur est généralement de la même famille que le receveur, et doit se prêter à de nombreuses analyses biologiques", décrit le spécialiste. "Certains sites internet font la promotion de gélules contenant du microbiote : à éviter absolument , ce n’est pas du tout sécurisé !" met en garde le docteur Godeberge.

    * Une bactérie multi-résistante est une bactérie résistante à plusieurs familles d'antibiotiques. Ces médicaments sont alors inefficaces contre elle.

     

     

    Les premières selles de bébés sont vertes foncées

    Les premiers excréments d’un nourrisson, appelés méconium , sont inodores, visqueux, collants et sont de couleur vert foncé, presque noirâtre.

    Pourquoi ? "Un bébé qui naît a un intestin stérile. Son microbiote se constituera au cours de ses deux premières années. Ses premières selles ne sont donc constituées que de sécrétions et de cellules digestives qu’il évacue après sa naissance, ce qui explique leur couleur particulière" détaille le docteur Godeberge.

    Bon à savoir : "Ce méconium montre que le tube digestif du nouveau-né fonctionne bien. L’absence de son évacuation peut être un signe d’alerte" nous révèle le gastro-entérologue.

     

    Publié par Laurène Levy, journaliste santé et validé par Dr Philippe Godeberge, gastro-enterologue

    Merci au docteur Philippe Godeberge, gastro-entérologue et hépatologue à Paris.

     

     

     

     

    Source : medisite.fr

     

     

     

     

     

     

     

     

    « AIMEZ PASSER DU TEMPS AVEC DIEULe céleri pour l’hypertension »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :