• 7 MALADIES QUE VOUS POUVEZ AVOIR SANS LE SAVOIR

    7 MALADIES QUE VOUS POUVEZ AVOIR SANS LE SAVOIR

     

     

     

     

     

     

    Ostéoporose, diabète, insuffisance rénale, hémochromatose... Certaines maladies évoluent silencieusement... et ne sont découvertes qu'à des stades avancés, graves, voire parfois sans guérison possible. Pour certaines, ce sont des milliers de malades qui s'ignorent. Voici leur liste et comment savoir si on en est atteint.

     

    L'ostéoporose : le voleur d'os silencieux

    150 000 fractures liées à l'ostéoporose sont causées chaque année en Fance. Selon l'Association française antirhumatismale, c'est une pathologie "inapparente jusqu'à l'apparition de la fracture". Surnommée "le voleur d'os silencieux", elle touche 40% des femmes de 50 ans et 14% des hommes. 
    Qu'est-ce que cette maladie ? Cette maladie cause une disparition de la masse osseuse et une altération de la qualité des os conduisant à une fragilité à risque de fracture, douleurs et tassements osseux. Les principales causes sont : l'avancée de l'âge, la maigreur, le tabagisme, l'acloolisme et certains médicaments nocifs pour les os... 
    Comment savoir si on est atteint ? L'examen préconisé par les associations dans le cadre des campagnes de prévention est l'ostéodensitométrie qui permet de déceler une diminution de la densité minérale osseuse. 
    A savoir : si on présente plusieurs facteurs de risques (fracture, pré-ménopause, maigreur...) elle peut être remboursée par la Sécurité Sociale.
     
     

    Diabète : 700 000 personnes ne le savent pas

    Plus de 4 millions de personnes sont atteintes de diabète en France, dont 700 000 s'ignorent, énonce la Fédération française des diabétiques. Le problème avec cette maladie c'est que les symptômes et complications apparaissent une fois qu'elle est avancée. Une responsabilité portée en grand partie aux manques d'informations de la population sur le sujet. 
    Qu'est-ce que cette maladie ? Le diabète est une pathologie qui altère le système de régulation du taux de stockage des sucres apportées par l'alimentation. Cela entraîne un taux de glucose trop élevé dans le sang qui cause des complications graves comme : la perte de la vue, des problèmes de pieds pouvant aller jusqu'à l'amputation, des infarctus ou encore des AVC
    Comment savoir si on est atteint ? Grâce à des analyses sanguines faites en laboratoires qui permettent d'évaluer si votre taux de glycémie est au-dessus de la moyenne c'est-à-dire supérieur ou égal à 1,26g/l à deux reprises ou égale ou supérieure à 2 g/l à n’importe quel moment de la journée, explique la Fédération française des diabétiques. A l'issu de cet examen, il sera déterminé si on est atteint d'un diabète de type 1 ou diabète de type 2 ( le plus fréquent).
     
     

    Excès de choléstérol : pas de symptôme probant

    Infarctus du myocarde, AVC, artérite des membres inférieurs... La gravité des complications de l'hypercholestérolémie a de quoi faire paniquer. Heureusement il existe des traitements pour prévenir les risques d'accumulation de plaques de graisses dans les organes. Mais encore faut-il savoir qu'on est touché car c'est une maladie qui n'a aucun symptôme d'alerte. 
    Qu'est-ce que cette maladie ? Le cholestérol est une lipoprotéine dont le corps a besoin. Il en existe deux types : le HDL dit "bon cholestérol" qui aide les organes à fonctionner notamment le foie et le LDL dit "mauvais cholestérol" (HDL) qui augmente la stagnation de graisses dans les organes et surtout dans les artères, notamment celles du coeur. Lorsqu'on a un excès de HDL on parle alors d' hypercholestérolémie
    Comment savoir si on est atteint ? "Il est important de contrôler régulièrement ses taux de cholestérol en effectuant un bilan lipidique", conseille la Fédération française de cardiologie. C'est un bilan sanguin qui peut être remboursé par la Sécurité sociale si prescrit par votre médecin.
     
     

    Hypertension : 4 millions de personnes ne sont pas dépistées

    L'hypertension fait partie des principales causes d'accidents cardiaques ! Même si, selon la Fédération française de cardiologie, on peut compter quelques motifs d'alerte comme les maux de tête, des difficultés de concentration, des vertiges... ils sont facilement assimilés à d'autres maladies. Selon la Fédération française de cardiologie, 4 millions de personnes ne seraient pas dépistées. 
    Qu'est-ce que cette maladie ? Lorsqu'on est hypertendu, la pression sanguine augmente donc le coeur travaille trop, accélère, se fatigue très vite à cause de l'effort fournit et devient donc moins performant. Le sang arrive donc plus difficilement aux autres organes et altère leur fonctionnement correctement. 
    Comment savoir si on est atteint ? Il est indispensable de penser à mesurer au moins une fois par an votre pression artérielle chez votre médecin traitant", avertit la Fédération française de cardiologie.
     
     

    Insuffisance rénale : quand on s'en rend compte il est souvent trop tard

    Chaque minute, les reins filtrent environ 1 litre de sang, et produisent l'urine pour éliminer les déchets du corps (empêchant ainsi l'accumulation de toxines dans le sang). Lorsqu'ils fonctionnent mal de nombreuses toxines peuvent s'infiltrer dans l'organisme et créer de nombreux troubles sérieux. Pire encore l'insuffisance rénale chronique est une maladie silencieuse qui peut entraîner la mort. 
    Qu'est-ce que cette maladie ? Il s'agît d'une pathologie irréversible qui entraîne progressivement le déclin de l'organe. Il n'y a presque aucun symptôme au cours des premières années, car les reins s’adaptent et compensent leur perte de fonction. Certains patients ne prennent connaissance de leur pathologie que lorsque leurs reins sont à près de 20% de leur capacité normale, prévient l'Association France Rein
    Comment savoir si on est atteint ? Suite à un interrogatoire, le médecin demandera un examen sanguin et d'urines. Il pourra prescrire des examens complémentaires comme une radiographie ou une échographie qui permettent de mettre en évidence une diminution de la taille des reins.Si vous êtes déjà suivi pour un diabète ou une hypertension artérielle, ces bilans sont régulièrement conseillés.
     
     

    Hémochromatose : trop de fer dans le sang

    © Adobe Stock
    Fatigue, douleurs articulaires, troubles sexuels... Les symptômes de l'hémocrotamose font partie des signes d'alerte de maladie bien plus connues ce qui explique que peu de patients ou médecins ne la soupçonnent avant qu'elle ne soit avancée. Généralement c'est vers 50-70 ans que le diagnostic se fait. 
    Qu'est-ce que cette maladie? Une mutation génétique qui entraîne la suppression de l'hepcidine une hormone chargée de réguler le fer. Résultat, le patient a un niveau trop élevé de fer dans tous les organes ce qui entraîne leur destruction progressive."Contrairement aux autres métalloïdes, le fer qui a pénétré dans l'organisme ne ressort jamais", explique l'association Hémocromatose France
    Comment savoir si on est atteint ? En effectuant trois tests biologiques une saturation de la transferrine à jeun, la férritinémie et le gène HFE.
     
     

    Chlamydiose : une maladie sexuelle très contagieuse

    La chlamydiose est une maladie qui peut abîmer de façon irréversible l'appareil génitale féminin. C'est une maladie extrêmement contagieuse qui s'attrape par rapports sexuels non protégés, mais la plupart du temps on ne le sait pas car elle est asymptomatique. 
    Qu'est-ce c'est que cette maladie ? Elle est causée par la bactérie chlamydia transmise par une autre personne porteuse. Les bactéries se multiplient ensuite dans l'appareil génital, provoquent une inflammation des organes reproductifs et peuvent déclencher une salpingite (inflammation des trompes utérines, les trompes de Fallope). 
    Comment savoir si on est atteint ? Divers examens de laboratoire servent à diagnostiquer la chlamydiose. Le médecin utilise un échantillon d'urine ou un prélèvement cervical pour la femme et urétral pour l'homme (prélèvement d'un échantillon à l'aide d'une tige de coton ouaté ou d'une petite brosse de la zone infectée), qui seront ensuite analysés en laboratoire.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Sources : L'Association française antirhumatismale : http://www.aflar.org/
    Fédération française de cardiologie : https://www.fedecardio.org/Je-m-informe/Reduire-le-risque-cardio-vasculaire/le-cholesterol
    L'Association France Rein : https://www.francerein.org/articles/les-maladies-renales
    Hémochromatose France. : https://www.hemochromatose.fr/
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    « ÉLEVEZ JÉSUS PAR VOS CHANTS8 bienfaits intéressants que vous offrent les lentilles »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :