-
25 MAI Journée mondiale de la thyroïde
25 MAI Journée mondiale de la thyroïde
6 MILLIONS DE FRANÇAIS ONT DES PROBLEMES DE THYROÏDE
La thyroïde, une glande de 30 g , en forme de papillon, située à la base de notre cou, en arrière de la pomme d’Adam. Elle régit, notre humeur, notre poids et notre vie sexuelle en fabricant les hormones T3 et T4 qui régulent la vitesse de fonctionnement de tous nos organes vitaux. 6 millions de Français ont des problèmes de thyroïde. « Cette glande est formée de groupe de cellules qu'on appelle des vésicules. Ces vésicules sont traversées par des vaisseaux sanguins dans lesquels le sang transporte de l'iode. C'est le principal ingrédient pour fabriquer les hormones thyroïdiennes. Ces cellules vont absorber l'iode et le transformer en hormones. Ces hormones vont être emmagasinées dans les vésicules, puis libérées dans la circulation sanguine dès que l'organisme en a besoin. Mais pour que no organes puissent avoir un bon rythme de fonctionnement il faut la bonne dose d'hormones thyroïdiennes. Cette dose est gérée par le cerveau et plus exactement par le chef d'orchestre des glandes de l'organisme, l'hypophyse. Quand il n'y a pas assez d'hormones thyroïdiennes, l'hypophyse envoie un message à la thyroïde pour qu'elle fabrique plus d'hormones. Quand il y en a trop, l'hypophyse freine la production de la thyroïde. Mais parfois ce système de régulation fonctionne mal. Résultat quand la thyroïde est trop paresseuse, on dit qu'on est en hypothyroïdie. Le corps fonctionne au ralenti, on réfléchit moins vite et on a du mal à mémoriser. À l'inverse, quand la thyroïde s'emballe, c'est l'hyperthyroïdie. Le corps est en super fonctionnement, le cœur bat plus vite, la respiration s'accélère, la digestion est trop rapide, on a la diarrhée, on tremble et on a des troubles de l'humeur. On devient irritable. Les troubles de l'humeur peuvent donc être dus à un problème de thyroïde »Sce.
Elle peut se déformer, grossir et créer une protubérance disgracieuse à la base du cou : c’est le goitre. D’autre fois elle est bosselée et formes des petites boules sur la glande thyroïde, ce sont des nodules qui peuvent être cancéreux ou non.
Les symptômes d’un dysfonctionnement de la glande thyroïdienne sont : une grande fatigue ou une hyperactivité soudaine, cancer, agressivité, irritabilité, frilosité, crampes, pâleur, ralentissement du rythme cardiaque, perte de motivation, faiblesse, léthargie et épuisement qui peuvent parfois dégénérer à un état émotionnel plus inquiétant et débilitant. Il arrive que le manque de concentration, les sautes d’humeur, une sensation de tristesse sans fondement, une peur irraisonnée, les pertes de mémoire, la confusion, l’irritabilité, la nervosité, l’anxiété, les attaques de panique mènent à la dépression.
D’une façon générale et scientifique, il s’agit d’une carence en iode. LE tabac aggrave la maladie et donne des yeux exorbités au malade, les polluants, le stress, l’ablation de la thyroïde, la maladie d’hashimoto, sont aussi des facteurs importants.
Nous avons déjà démontré qu’il y a une relation certaine entre les émotions conflictuelles et les organes touchés. voir la vidéo
Quelles émotions et quelles circonstances de la vie sont susceptibles d'occasionner des problèmes à la glande thyroïde ?
Thyroïde : sentiment d’impuissance
- Une Profonde tristesse de ne pas avoir pu dire ce qu'on aurait voulu.
- Un Sentiment d'être trop lent par rapport à ce qu'on attend de nous.
- L’Impuissance, le sentiment d'être coincé dans une situation, être devant un mur, dans une impasse.
- Être bloqué dans la parole ou dans l'action, être empêché d'agir.
- Pas le droit de parler, de s'exprimer. Ne pas se sentir écouté.
- Difficultés à s'affirmer.
- Une déception ou une injustice n'a pas été "avalée" et est restée en travers de la gorge.
- Chagrin non reconnu par l'entourage.
Hyperthyroïdie :
- Désir de vengeance, besoin de prouver ses capacités.
- Trop en faire pour être aimé.
- Croire que tout est urgent, il faut tout "faire vite".
- Colère et tristesse de ne pas avoir dit ce qu'on aurait aimé ou voulu dire à une personne, ou dans une situation. Dans ce cas, on peut essayer de faire la thérapie de la lettre à brûler
- Se sentir dépassé par les événements.
- Non-dits accumulés.
Hypothyroïdie :
- Profond découragement, à quoi bon ?
- Aimerait en faire plus mais ne se demande pas quels sont ses vrais besoins.
- Personne ne nous comprend.
- Rancune tenace et nourrie pendant des années.
- Résignation, abandon de la vie.
- Désir de fuir les réalités, se mettre en retrait.
- Rancune ancienne non réglée.
En résumé les maladies de la thyroïde témoignent soit d’un sentiment d’étouffement et de victime de la vie ou bienL’individu ne se sent pas en droit d’exiger ce qu’elle désire vraiment, de créer sa vie. Elle a le goût d’abandonner la bataille à force d’insatisfaction, de découragement à attendre son tour en vain. Elle passe son temps à ressasser les problèmes de sa vie, les échecs, les peurs; le négatif ainsi généré épuise la glande thyroïde et l’entraîne progressivement vers le déséquilibre.
(Voir le livreL'hypothyroïdie expliquéede Gisèle Frenettepour plus d'informations)
Voulez-vous soigner votre thyroïde
En préventif comme en curatif ?
En plus du traitement naturel que je vous invite à consulter : SOIGNER MA THYROIDE , nous comprenons que de la même manière que les émotions attirent la maladie, elles influencent profondément le processus de guérison. Or la thyroïde plus que toutes les autres glandes, contrôle le métabolisme et affecte le développement physique et mental. De plus sa situation physiologique au niveau de la gorge, concerne les éléments de la parole contrôlés et créés d’abord par l’esprit. C’est dans l’art de nous exprimer que nous mesurons la « supériorité positive » de notre esprit. Remarquons bien, lorsque nous sommes en colère nous marmonnons et grognons, quand nous sommes heureux nous chantonnons, ronronnons, poussons des petits cris, quand nous sommes tristes ou insatisfaits, nous soupirons, quand nous avons peur, nous n’arrivons plus à parler. C’est notre gorge qui exprime nos émotions d’esprit. La guérison du mental, donc de l’esprit, dans le traitement de la thyroïde, glande de la gorge, c’est : Exprimer ses sentiments en s'exprimant soi-même: crier, rire et dire que l'on n'est pas heureux, bien ou content. Exprimer la vérité ouvrira son individualité. Dire la vérité, ne pas se livrer à des commérages, des mensonges ou des exagérations sont les premières clés. Une thérapie qui tourne autour de l’expression. La suppression des sentiments " négatifs". La vigilance à être poli et engagé dans ses paroles. Prendre conscience que ce que l'on dit est important p,eu importe ce qu’en pensent les autres. Ce qui développera sa confiance en soi. Le parler franc sera privilégié, surtout si l’on vient d’une famille qui nous dénigrait. Ce type d’attitude enlève tout environnement hypocrite. Une leçon de vie que notre thyroïde nous exprime afin d’apprendre à exprimer notre volonté indépendant des autres, avec respect et assurance.
Ne plus subir ce qui bloque notre énergie ou se mettre sous le joug pesant de la médication, ne dépendent que de nos choix. Saviez-vous que l’expression de vos sentiments et vérité intérieurs pouvaient guérir votre thyroïde ? Que vous en soyez convaincu ou pas, n’oubliez pas que L’esprit prime sur le corps pour tout réussir dans votre vie. Car notre corps n’est que la visibilité de notre esprit. qui est le garant de notre résilience face aux agressions que subit le corps.
cvfg
Tags : thyroide, glande, vie, hormones, sentiment, santé, maladie, malade, soigner, prévention, alimentation
-
Commentaires