• SOLITUDE

    vivreaujourdhui.com

    SOLITUDE

     
     
     
    16 Août 2015

     
     

    Ils erraient dans le désert, ils marchaient dans la solitude, sans trouver une ville où ils pussent habiter.
    Psaume 107.4

    « La solitude, ça n’existe pas ! » chantait avec l’ironie du désespoir l’un des porteurs des aspirations humaines.
    Quand le « King » Elvis Presley est mort, l’Express parlait d’une « overdose de solitude ».
    Notre monde surpeuplé est devenu un désert où l’errance de l’homme le conduit au désespoir et souvent au suicide. Inutile de citer des cas, lisez vos journaux : leurs colonnes vous les donnent.
    Malraux, dans « La condition humaine », dit : « Nous vivons seuls et surtout nous mourrons seuls, et même si quelqu’un voulait nous accompagner dans la mort, ce ne serait encore que deux agonies parallèles, deux agonies solitaires ».
    Mais d’où vient cet état de solitude ? L’homme n’a-t-il pas été appelé un « animal social » ?
    Dieu, dans la Genèse, dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui ». Et c’est ainsi que l’homme à son réveil a trouvé à son côté celle qui allait tout partager avec lui. Il a apprécié sa présence en s’exclamant à peu près comme ceci : « Voilà exactement mon “complément d’objet direct” ».
    Mais la lune de miel idyllique n’allait pas durer. Le diable – le diviseur – allait semer dans les cœurs des germes de zizanie. Ceux-ci conduiront l’homme à accuser sa compagne. Et la solitude est survenue en conséquence de leur péché. Elle ne peut disparaître que si le péché est effacé.
     

    Gérard Peilhon

     

    mountain-299009_640


    Psaume 102. 2-8 : "2 Seigneur, entends ma prière, que mon cri arrive jusqu’à toi ! Ne me cache pas ton visage quand je suis dans le malheur. Écoute-moi avec attention ! Le jour où j’appelle, vite, réponds-moi ! Oui, ma vie s’en va comme la fumée, mes os brûlent comme un grand feu. Mon cœur blessé devient comme l’herbe sèche, j’oublie même de manger ma nourriture. Je pleure tellement que je n’ai plus que la peau et les os. Je ressemble à l’oiseau du désert, je suis comme la chouette dans les maisons abandonnées. Je ne dors pas et je suis comme un oiseau tout seul sur un toit."

     

     

     

     

     

    « THRIVE : Mais Que Faut-il Donc Pour Prospérer?La façon dont vous dormez révèle des secrets sur votre personnalité »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :