• SAGESSE OU FOLIE ?

    SAGESSE OU FOLIE ?

     
     
     
    18 Mai 2015
     
     

    Insensé, cette nuit même ton âme te sera redemandée.
    Luc 12.20

    Dans cette parabole, Jésus fait appeler insensé un homme qui, ses récoltes ayant bien rapporté, a pourtant la sagesse de se dire : « Cela t’en fait assez. Arrête-toi. Jouis de tes biens. »
    Il y en a tant autour de nous qui, même comblés de richesses, continuent de se dépenser sans repos pour en gagner toujours davantage ! Notre homme, à côté, fait figure de sage ! Non ?
    Il faut se souvenir que Jésus dit cette parabole pour dénoncer l’avarice. En quoi le cultivateur chanceux est-il donc avare ?
    C’est qu’il n’a pensé qu’à lui-même : Tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années, repose-toi ! Dans son raisonnement, il n’y a de place que pour lui-même. Il n’a pas de place pour le prochain. N’y avait-il, dans son entourage, personne qui aurait pu bénéficier de son abondance ? Mais, il a mis Dieu hors sujet, comme s’il était maître de son destin. L’enseignement de l’Évangile le confirme à sa manière : ce que nous ne faisons pas au prochain, c’est, en fait, à Jésus que nous ne le faisons pas ! Nous ne pouvons donner à Dieu qu’en donnant à ses créatures ! Lui n’a besoin de rien. Ne possède-t-il pas l’Univers entier ?
    La seule chose dont la mort ne pourra nous dépouiller, ce sont les richesses que nous aurons placées à la banque du ciel. Se souvenir de cela, c’est donner à notre vie une dimension nouvelle, y intégrer l’éternité. Là est la vraie sagesse.

    Richard Doulière

     

    SAGESSE OU FOLIE ?

     

    Évangile selon Luc 12. 13-21 : "13 Quelqu’un dans la foule dit à Jésus : « Maître, commande à mon frère de partager notre héritage avec moi ! » 14 Jésus lui répond : « Je ne suis pas là pour juger vos affaires ni pour partager vos richesses ! » 15 Ensuite Jésus dit à tout le monde : « Attention ! Ne cherchez pas à avoir toujours plus de choses ! En effet, la vie de quelqu’un ne dépend pas de ce qu’il possède, même s’il est très riche. »

    16 Alors Jésus leur raconte une histoire : « Un homme riche a des terres qui produisent une bonne récolte. 17 Il se demande : “Qu’est-ce que je vais faire ? Je n’ai pas assez de place pour mettre ma récolte.” 18 Alors il se dit : “Voilà ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers et en construire de plus grands. J’y mettrai toute ma récolte et mes richesses. 19 Ensuite je me dirai à moi-même : Mon ami, tu as là beaucoup de richesses, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, amuse-toi !” 20 Mais Dieu lui dit : “Tu es fou ! Cette nuit, je vais te reprendre ta vie. Et tout ce que tu as mis dans tes greniers, qui va l’avoir ?” » 21 Jésus ajoute : « Voilà ce qui arrive à celui qui cherche des richesses pour lui-même, mais qui n’est pas riche pour Dieu ! »
     
    « Fibres solubles et insolubles : quelles différences ?Lait, allergie, mucus et maladies respiratoires récurrentes : tout est lié »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :