• RETROUVER LE BON SENS

    vivreaujourdhui.com

    RETROUVER LE BON SENS

     
     
     
    9 Juillet 2015

     
     

    Il ne rentre pas en lui-même, et il n’a ni l’intelligence ni le bon sens de dire : […] je me prosternerais devant un morceau de bois !
    Ésaïe 44.19

    Le prophète, sous l’inspiration divine, disait cela des idolâtres de son temps qui étaient privés de bon sens à tel point qu’ils en venaient à mettre leur confiance dans un morceau de bois !
    Les idolâtres d’aujourd’hui le mettent ailleurs : dans l’argent, le plaisir, la gloire, un système économique ou politique, quand ils n’adorent pas un semblable, sportif, acteur, etc. Est-ce mieux ?… Un peu de bon sens devrait suffire à nous faire comprendre que tout cela passe et n’assure rien de durable, du moins au-delà de l’existence présente. Comment en vient-on à un comportement aussi peu intelligent ? Qu’est-ce qui nous empêche de rentrer en nous-mêmes et d’en discerner enfin la vanité ?
    C’est le plus souvent un choix de départ. On a décidé d’écarter Dieu de notre pensée, de nos perspectives.
    Mais le remède existe. L’apôtre Paul, s’adressant à Timothée, l’invite à avoir de la condescendance envers tous, à être doué de patience, pour redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance, pour arriver à la vérité, et que, revenus à leur bon sens, ils se dégagent des pièges du diable…1
    Pour revenir au bon sens, il y a donc la repentance qui est regret de la négligence passée et volonté de changer sa manière de vivre.
    Mais le voulons-nous ?

    Richard Doulière

    1 2 Timothée 2.24-26

     

    egyptian-213669_640

    Livre du prophète Ésaïe 57. 8-13 : "Tu as attaché ton fétiche derrière le montant de la porte. En te cachant de moi, tu enlèves tes vêtements, tu montes sur ton immense lit. Tu as passé un accord avantageux avec tes amants, tu aimes coucher avec eux et regarder la chose . Tu es allée vers le grand roi  avec de l’huile et des parfums, tu as envoyé des messagers très loin d’ici. Tu es descendue jusque dans le monde des morts. 10 Tu as fait beaucoup d’efforts, et cela t’a fatiguée. Mais tu n’as pas dit : « C’est inutile ! » Tu as retrouvé tes forces, alors tu as vaincu ta fatigue. 11 Qui te faisait si peur pour que tu mentes, pour que tu m’oublies, que tu ne penses plus à moi ? Je gardais le silence depuis longtemps. C’est pourquoi tu ne me respectais plus. 12 Mais je vais dire ouvertement ce que tu vaux. Tu ne retireras aucun avantage de ce que tu fais. Cela ne te portera pas bonheur. 13 Quand tu appelleras au secours, qu’ils te sauvent, tous tes horribles faux dieux ! Le vent les emportera tous, un souffle les enlèvera. Mais ceux qui se mettent sous ma protection recevront le pays comme leur propriété et ils posséderont ma montagne sainte."

    « Comment être heureux ?Découvrez les symptômes d’un souffle au cœur »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :