• REPORTAGE D'ARTE SUR LE LAIT DE VACHE

    VEGACTU.COM

    Dites adieu au lait de vache avec ce reportage d’Arte X:enius

     

    Les vaches ne font pas du lait naturellement, il faut comme pour une femme qu’elle ait un enfant pour que sa production de lait commence. Ce qui signifie que tous les ans, les vaches sont inséminées pour faire naître 9 mois plus tard un veau qui leur sera retiré à la naissance. Veau qui finira soit en viande, soit en future « usine à lait »…

    Dans les supermarchés, l’offre de produits de substitution aux laitages ne cesse de croître. Végétal à 100 %, ils n’en ont pas moins l’apparence et la texture des laitages. Fabriqués à partir de soja, d’avoine, d’épeautre ou de riz, ces produits sont-ils véritablement comparables au lait du point de vue gustatif, sanitaire, écologique et éthique ? Par ailleurs, pourquoi une vache produit-elle du lait et comment fabrique-t-on le « lait végétal » ?

    X:enius compare les nouveaux produits végétaux au bon vieux lait, et arrive à une conclusion étonnante. Dans une école de cuisine à Francfort sur le Main, Gunnar Mergner et Carolin Matzko rencontrent le professeur Thomas Vilgis, un physicien allemand auteurs de livres sur la cuisine moléculaire. Avec lui, ils examinent les propriétés culinaires des substituts du lait et leurs caractéristiques physiques1 .

    Une information étonnante livrée par Arte, en Allemagne le lait de vache est taxé à 7% alors que les laits végétaux sont taxés à 19%…

    Arte nous donne envie de lait de lupin, malheureusement ils sont indisponibles dans le commerce, on attend donc avec impatience leur commercialisation !

     

    Voir le reportage : REPORTAGE ARTE

    « FAMEUSE PROMESSEPAROLE AGISSANTE »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :