• QUESTIONS PREMIÈRES

    vivreaujourdhui.com

    QUESTIONS PREMIÈRES

     
     
    25 Mai 2015
     
     

    Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie…
    Psaume 23.6

    Les définitions du bonheur manquent moins que le bonheur lui-même ! Il y en a une dont je ne connais pas l’auteur, mais qui me semble mériter réflexion : « Le bonheur, c’est d’avoir une raison d’exister. »
    Autant dire avoir une réponse aux questions les plus fondamentales que l’homme se soit jamais posées. Que suis-je ? D’où viens-je ? Où vais-je ? Pourquoi suis-je venu au monde ?
    Tout cela est “bateau”, éculé, à force d’être soulevé. Sans doute. Et pourtant, on n’y échappe pas jusqu’à ce que l’on ait trouvé ou que l’on ait acquis la conviction d’avoir trouvé une réponse.
    C’est la question-clé de la philosophie ; mais aucune philosophie n’y a jamais répondu. De fait, elle aurait perdu sa raison d’être. Aucune religion non plus, si on entend par “religion” l’un des systèmes religieux élaborés par l’homme.
    La réponse est venue d’une personne qui nous a fait découvrir que notre raison d’être, c’est Dieu. Il nous a créés pour Lui, pour que nous trouvions notre bonheur à le connaître comme un Père infiniment aimant. Et son bonheur à Lui, c’est d’assurer le nôtre. Exister par Lui et pour Lui ; savoir que l’on n’est pas un accident, mais le fruit d’un acte volontaire du Créateur de l’univers, voilà qui donne du sens – une justification et un objectif – à mon existence.
    Voulu et aimé… oui, le bonheur m’accompagnera !

    Richard Doulière

     

    QUESTIONS PREMIÈRES

     

    Psaume 36. 2-10 : "La parole impie du méchant est au fond de son cœur; La crainte de Dieu n’est pas devant ses yeux. Car il se flatte à ses propres yeux, Pour consommer son iniquité, Pour assouvir sa haine. Les paroles de sa bouche sont fausses et trompeuses; Il renonce à agir avec sagesse, à faire le bien. Il médite l’injustice sur sa couche, Il se tient sur une voie qui n’est pas bonne, Il ne repousse pas le mal. Éternel! Ta bonté atteint jusqu’aux cieux, Ta fidélité jusqu’aux nues. Ta justice est comme les montagnes de Dieu, Tes jugements sont comme le grand abîme. Éternel! Tu soutiens les hommes et les bêtes. Combien est précieuse ta bonté, ô Dieu! A l’ombre de tes ailes les fils de l’homme cherchent un refuge. Ils se rassasient de l’abondance de ta maison, Et tu les abreuves au torrent de tes délices. 10 Car auprès de toi est la source de la vie; Par ta lumière nous voyons la lumière."

    « Les boissons vertes, excellentes pour brûler les graissesMALADIE DE LYME : RECONNAÎTRE LA LÉSION TYPIQUE DE L’INFECTION »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :