• QUELLES SONT VOS PROPRES SOURCES DU BONHEUR ?

    vivreaujourdhui.com

    QUELLES SONT VOS PROPRES SOURCES DU BONHEUR ?

     
     
     
    30 Juin 2015
     
     

    Mon bonheur à moi, c’est d’être toujours près de Dieu. Psaume 73.28

    À cette question, le philosophe, dramaturge, romancier et scénariste Éric-Emmanuel Schmidt répondait : « Pour moi, un grand bonheur est fait de petits riens. Il n’est pas de tout avoir, mais d’apprécier réellement ce que l’on a en sachant que tout est fragile et provisoire. »

    Que de sagesse dans ces quelques mots ! Si nous pouvions comprendre que le pire ennemi du bonheur est la convoitise ! Si l’on savait apprécier les petits bonheurs : le chant d’un oiseau, l’apparition des premières fleurs, un sourire inattendu… ! La vie en serait changée. Même si ces petits riens qui font tout sont, eux aussi, fragiles et provisoires !

    Asaph, auteur du psaume que nous méditons, avait failli passer à côté de l’essentiel à force d’envier les chanceux d’ici-bas. Sa foi en avait même été ébranlée. Mais il avait fini par découvrir en quoi consiste le véritable bonheur : la proximité de Dieu. Avoir accès jusqu’à Dieu, être accueilli dans son intimité est la grâce la plus inimaginable ! Or, elle est proposée à quiconque en veut bien. Voilà un bonheur à “utiliser” sans modération. Et qui, plus est, n’a rien de fragile ni de provisoire ! Au contraire, pour qui l’accueille aujourd’hui, il débouchera, au-delà de la mort, sur son expression parfaite et définitive. Incroyable ! Or, c’est bien cela qui est promis à qui accueille avec confiance les promesses du Christ !

    Richard Doulière

     

    QUELLES SONT VOS PROPRES SOURCES DU BONHEUR ?

    Psaume 73 : "Oui, Dieu est bon pour Israël, pour ceux qui ont le cœur pur. Pourtant, j’ai bien failli glisser, j’étais sur le point de tomber. Car je voyais le bonheur des orgueilleux, et j’étais jaloux de ces gens mauvais. Jusqu’à la mort, ils ne souffrent pas, ils sont gros et en bonne santé. Ils n’ont pas les mêmes soucis que tout le monde, le malheur qui frappe les autres passe loin d’eux. C’est pourquoi ils sont gonflés d’orgueil, et la violence les enveloppe comme un vêtement. Leurs yeux brillent au milieu de leur graisse. Tout ce qu’ils imaginent dans leur cœur dépasse la mesure. Ils se moquent des gens, leurs paroles sont dures et méprisantes. Leur bouche insulte même le ciel, et leur langue critique tout sur la terre. 10 C’est pourquoi le peuple se tourne vers eux, il boit leurs paroles comme de l’eau. 11 Ces gens-là disent : « Dieu ne sait rien. Celui qui est là-haut, est-ce qu’il connaît quelque chose ? » 12 Voilà les gens mauvais : ils augmentent leur richesse tout tranquillement. 13 C’est vraiment pour rien que j’ai gardé mon cœur pur, que j’ai lavé mes mains pour montrer mon innocence. 14 Tous les jours, on me frappe, et tous les matins, on me punit. 15 Je pourrais parler comme les gens mauvais ! Mais alors, ô Dieu, je trahirais tes enfants. 16 J’ai donc réfléchi pour comprendre cela et j’ai vu que c’était difficile. 17 Mais quand je suis entré dans ton temple, j’ai compris ce qui attend ces gens-là. 18 Oui, tu les mets sur des chemins glissants pour qu’ils disparaissent plus vite. 19 Tout d’un coup, plus rien, ils sont finis, détruits par la peur. 20 Seigneur, quand tu te lèves, ils disparaissent comme un rêve au réveil. 21 Quand mon cœur était blessé, quand j’étais profondément déchiré, 22 j’étais stupide, je ne comprenais rien, j’étais comme une bête devant toi. 23 Pourtant, je suis toujours avec toi ! Tu m’as pris par la main, 24 tu me guides comme tu veux, puis tu me recevras avec honneur. 25 Sur la terre, je ne désire que toi, et au ciel, qui d’autre sera à moi ? 26 Mon corps et mon cœur peuvent être usés, mais Dieu est mon solide rocher et mon trésor pour toujours. 27 Ceux qui s’éloignent de toi perdent la vie, tu détruis tous ceux qui t’abandonnent. 28 Mais mon bonheur à moi, c’est d’être auprès de toi. Seigneur Dieu, j’ai mis ma confiance en toi et je raconterai tout ce que tu as fait."

     

    « Les fruits qui aident à éliminer les toxinesDyspepsie, brûlures d’estomac et reflux gastro-oesophagien »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :