• QUEL JUS DE FRUIT CHOISIR ?

    dangersalimentaires.com

    QUEL JUS DE FRUIT CHOISIR ?

    jus-de-fruit

     

    Vous l’aurez bien remarqué, tous les « jus de fruits » ne se valent pas. Comment bien choisir son « jus de fruit » parmi la multitude proposée ? Quelles sont les différences entre « 100% jus de fruits », « Pur jus de fruits », nectars et autres jus à base de concentré ?

    100% jus de fruits

    Par définition un jus de fruit est issu de la pression de fruits « sains, mûrs, non fermentés » selon le décret en vigueur. Il est par contre possible pour les fabricants d’ajouter certains additifs, parfois sans même avoir l’obligation de les noter sur la liste des ingrédients, de quoi « duper » même les plus avertis (ce n’est pas pour autant que ces ingrédients ajoutés soient particulièrement mauvais pour la santé). Ainsi peuvent être rajoutés, sans qu’ils soient notés dans les ingrédients, du sucre lorsque la quantité ne dépasse pas 50 g/L, des aromates, des épices et du sel en dessous 1 g/L. De l’acide ascorbique (vitamine C) peut également être ajouté.

    Pur jus de fruits (ou 100% pur jus de fruits)

    Une boisson qui porte cette dénomination ne peut comporter, selon la législation, aucun additif. Il est obtenu par pression puis pasteurisé avant d’être conditionné.

    Les jus de fruits frais

    Ils ne subissent pas de traitement thermique lors de la mise en bouteille et ne se conservent par conséquent pas longtemps. Ils font l’objet d’une simple pression du fruit.

    « Les jus de fruits frais et les purs jus de fruits sont exclusivement obtenus par des moyens mécaniques et sont donc des aliments qui contiennent tous les éléments nutritifs des fruits excepté les fibres qui sont le plus souvent en teneur réduite, et apportent donc l’eau , les glucides, les vitamines (vitamine C, vitamine B9, bêta-carotène), les minéraux (potassium) et les constituants « non nutritifs » des fruits (polyphénols, caroténoïdes, flavonoïdes, limonènes, terpènes,…) »[2]

    Jus à base de concentré

    Il s’agit ici d’un jus de fruit reconstitué à partir de concentré de fruits. Les fruits sont partiellement déshydratés (pour être transportés) puis reconstitués avec la même quantité d’eau.

    Les nectars

    Les nectars sont semblables aux jus de fruits mais sont constitués avec de la purée ou de la pulpe de fruits. Ils « contiennent souvent au moins 50% de pulpe de fruits diluée dans 50 à 70 % d’eau, selon la quantité de pulpe présente » d’après Dukan. Ils contiennent beaucoup moins de vitamine C et en général beaucoup de sucre (jusqu’à 200g de sucre ajouté par litre).

    Les boissons aux fruits

    Ces boissons contiennent plus de 12% de jus de fruits, le reste étant complété par de l’eau, du gaz carbonique, des acides alimentaires, des arômes naturels, etc. Les conservateurs et colorants sont par contre interdits.

     

    Les « jus » issus de fruits sont globalement bons pour la santé car aident à couvrir les besoins non seulement en sels minéraux et en vitamines mais également les besoins hydriques du corps. D’une bonne qualité nutritionnelle, ils sont également dépourvus de lipides. Les sucres présents sont surtout le fructose mais aussi le glucose, le saccharose et le sorbitol. Pour les enfants il faut tout de même surveiller la consommation qui peut être, en excès, source d’obésité (surtout pour les plus sucrés) et qui peuvent parfois être mal digérés par les tout-petits. Attention également aux jus de fruits où des édulcorants sont ajoutés.

     

     

    Principales références :

    [1] Savoir manger – Le guide des aliments – Jean-Michel Cohen et Patrick Séroq

    [2] Santé des enfants et jus de fruits – Review médicale de 2001 – Jean-Michel Lecerf

     

    « EFFETS DU COCA SUR LE CORPSFIDÈLE... QUOI QU'IL EN COÛTE »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :