• Que faire face aux critiques négatives ?

    Que faire face aux critiques négatives ?

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Pourquoi, n’apprenons nous pas à utiliser les critiques négatives pour grandir et progresser au lieu de les considérer comme une attaque personnelle ? Il suffit de changer de perspective.
     

    Les critiques négatives nous provoquent des sentiments de rage, de colère et de tristesse. Néanmoins, bien que de nombreuses personnes les assument bien, d’autres pas autant.

     

    Il n’est jamais trop tard pour apprendre à affronter les critiques négatives pour qu’elles  deviennent nos alliées au lieu d’être nos grandes ennemies.

    Pour cela, dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour accepter ce que nous sentons quand les autres nous donnent leurs opinions et reconduire nos émotions de façon positive.

    Les critiques négatives sont nécessaires

    Même si nous avons pour habitude de refuser tout ce qui nous fait nous sentir mal, il est certain que les choses négatives nous sont très nécessaires.

    Elles nous mettent à l’épreuve, et nous permettent de mûrir et d’apprendre, ce qui n’est jamais de trop.

    Lorsque les critiques négatives font écho dans notre vie, il est important d’accepter que notre première réaction soit la colère, l’animosité, le désarroi ou le mal être…

    Il y aura un torrent sans fin d’émotions qui prendront le contrôle, mais nous devons être préparé-e-s pour prendre une décision par rapport à celles-ci.

    Dès que ces sentiments apparaissent, c’est le moment de choisir entre trois chemins.

    • Le premier, qu’on nous recommande toujours de suivre, est de faire la sourde oreille. De cette façon, nous ignorons ce que nous écoutons, nous lui tournons le dos et continuons notre vie.

    Ce choix a ses conséquences. Nous pourrions apprendre beaucoup, car tourner le dos à ce que nous n’aimons pas n’est souvent pas une bonne décision.

    • Le second des chemins, est celui que nous choisissons régulièrement comme la tristesse et se sentir déprimé-e-s.
    • Le troisième, le plus recommandé, est d’assumer les critiques négatives d’une manière assertive. Mais… Comment y parvenir ?

    1. Gardez une attitude ouverte

    Une critique ne vous définie pas, elle signale simplement quelque chose que vous faites ou que vous pensez. Pour cette raison, une fois que les sentiments de colère ou de tristesse passent, il est important d’ouvrir notre esprit.

    Les critiques négatives ne vous condamnent pas. C’est comme penser que les erreurs nous font échouer, c’est exactement pareil !

    Vous avez donné à ces opinions une fausse valeur et cela provoque en vous un mal être, mais elles peuvent vouloir dire beaucoup de vérités.

    Par conséquent, l’attitude que vous devriez adopter devrait être celle de dialoguer avec cette personne qui vous a lancé cette critique.

    De cette façon, vous pourrez voir les choses depuis un nouveau point de vue qui vous enrichira et vous sera d’une grande aide dans des situations similaires futures.

    2. Quelle intention avait la critique ?

    Garder une attitude ouverte n’implique pas que vous deviez prendre tout au pied de la lettre ou croire ce que l’autre personne dit.

    Bien au contraire. Vous devez rechercher quelle est la véritable intention qu’avaient toutes ces critiques négatives portées contre vous.

    Parfois, les critiques négatives prétendent nous importuner. Peut-être que l’autre personne n’a pas passé une bonne journée et qu’elle vous le fait payer ou qu’elle est jalouse de vous.

    • Quelques fois, les critiques essaient de vous aider, sans aucune méchanceté de la part de la personne qui les dit.

    Pour toutes ces raisons, il est important de découvrir la véritable intention de la critique pour ne pas tomber dans des équivoques.

    3. Prendre ou non des décisions par rapport aux critiques

    Vous avez découvert que les critiques négatives vous concernant ont l’intention de vous aider ? Alors c’est le moment de décider si vous devez réaliser ou pas des changements dans votre vie.

    De temps en temps, vous vous rendrez compte que vous pouvez grandir et mûrir en réalisant quelques changements dans vos habitudes pour être une meilleure personne.

    Cependant, dans d’autres cas, agir en conséquence par rapport aux critiques ne vous apportera rien de positif et supposera un effort inutile.

    Vous devrez déterminer si le fait de considérer une opinion ou pas vaut la peine.

    Bien entendu, ne perdez pas votre temps à y réfléchir cela ne vous mènera à rien.

     

    Comment réagissez-vous face aux critiques négatives ? Savez-vous bien les prendre ou, au contraire, elles vous dépassent ?

    Parfois, nous sommes sur la défensive car elles nuisent à notre ego et nous devons les y empêcher.

    Toutefois, le fait d’adopter une attitude différente peut nous enrichir et nous aider énormément en tant que personnes.

     

    Image principale de © wikiHow.com

     

     

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

    « 5 raisons pour lesquelles vous avez tout le temps des gazQUAND DIEU OUVRE UNE PORTE »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :