• QUAND FEREZ-VOUS...?

    vivreaujourdhui.com

    QUAND FEREZ-VOUS...?

     
     
     
    12 Juillet 2015
     
     

    Apprends-nous donc à bien compter nos jours afin que notre cœur acquière la sagesse. Psaume 90.12

    Faute d’orthographe ? Non ! Ma question concerne le moment – “quand ?” – où vous aurez le temps de faire ce que vous n’avez pas le temps de faire maintenant. Nous amassons tant de choses : objets ou argent, avec l’intention d’en faire un jour ceci ou cela. Lors de la retraite, peut-être ! Mais si nous faisons le compte du temps qu’il faudra pour faire bon usage de tout ce que nous avons accumulé, nous voyons rapidement qu’il y faudrait, non une retraite, mais plusieurs vies supplémentaires.

    Que dire de ceux qui accumulent sans autre projet que de posséder ?

    Nous ne sommes pas conscients de la rapidité avec laquelle s’écoulent les jours, ni que le temps ne nous appartient pas. Et même si nous vivions longtemps nous ne réaliserions qu’une infime partie du bon usage que rend possible ce dont nous avons fait notre environnement.

    C’est dans cette perspective que la prière de Moïse prend tout son sens. Découvrir que nos jours sont comptés, c’est avoir la sagesse de vivre le présent. Faire aujourd’hui ce que ce présent rend possible avec ce que je possède plutôt que de multiplier les possibilités virtuelles d’un avenir qui ne m’appartient pas, forcément aléatoire.

    Agir avec sagesse, c’est choisir, parmi les possibles, ce qui est profondément bon aux yeux de Dieu, plutôt que ce qui me flatte ou que je trouve agréable. Ce choix sera dicté par la prise de conscience de la brièveté de mon existence.

    Richard Doulière

     

    QUAND FEREZ-VOUS...?

     

    Psaume 90 : "Seigneur, de génération en génération, tu as été notre abri. Avant que naissent les montagnes, avant que tu crées la terre et le monde, depuis toujours et pour toujours, tu es Dieu ! C’est toi qui dis aux humains : « Redevenez de la poussière. » Alors ils meurent et redeviennent poussière. Pour toi, mille années passent aussi vite que la journée d’hier, ou quelques heures de la nuit. Tu emportes la vie humaine : elle dure le temps d’un court sommeil. Elle ressemble à l’herbe qui pousse. Le matin, elle fleurit, elle grandit, le soir, elle se fane, elle est sèche ! Oui, ta colère nous fait mourir, nous tremblons de peur à cause de ta grande colère. Tu regardes nos fautes, et la lumière de ton visage éclaire ce que nous cachons. Oui, à cause de ta colère, notre vie dure peu de temps. Le temps d’un soupir, voilà nos années finies ! 10 La durée de notre vie ? Soixante-dix ans, quatre-vingts pour les plus forts. Une longue vie apporte seulement fatigue et souffrance. Les années passent vite, et nous nous envolons. 11 Qui connaît la force de ta colère ? Elle est aussi grande que notre respect pour toi. 12 Notre vie est courte, fais-nous comprendre cela. Alors notre cœur sera rempli de sagesse. 13 Ta colère va durer jusqu’à quand, Seigneur ?Reviens vers nous, aie pitié de tes serviteurs ! 14 Dès le matin, remplis-nous de ton amour, et nous chanterons, nous crierons de joie toute notre vie. 15 Pendant des années, tu nous as punis, et nous avons connu des années de malheur. Maintenant, change-les en années de bonheur ! 16 Que nous puissions voir tes belles actions, que nos enfants découvrent ta beauté ! 17 Seigneur notre Dieu, répands sur nous ta douceur ! Rends solide le travail de nos mains, oui, rends solide le travail de nos mains."

     

     

    « 4 valeurs importantes à transmettre à vos enfantsLes symptômes d’un ulcère gastro-duodénal »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :