• Pertes blanches normales, c’est comment, et ça sert à quoi ?

    doctical.com

    Pertes blanches normales, c’est comment, et ça sert à quoi ?

     

     

     

     

    Les pertes blanches, c’est normal et même très utile. Une femme en bonne santé génitale, sans mycose vaginale a des pertes blanches et heureusement. Petite explication…

     

    Les pertes blanches, un mélange de plusieurs pertes blanches différentes.
    Les pertes blanches normales contiennent divers composants qui varient selon le moment du cycle :

    – Le résultat de l’auto nettoyage de la vulve et du vagin.
    – Le fluide des glandes de Bartholin et de Skène.
    – L’hydratation normale de surface du vagin.
    – La glaire cervicale produite par le col de l’utérus.
    – Le fluide de lubrification sexuelle liée au désir sexuel.
    – Le sperme éventuellement.

     

    Les pertes blanches et l’auto nettoyage du vagin.
    On sait qu’il ne faut jamais laver l’intérieur du vagin, ni avec de l’eau, ni avec un produit désinfectant, ni avec une lingette, ni avec le jet de la douche. Le vagin n’a pas besoin d’être nettoyé, il est auto nettoyant !

    Pour s’auto nettoyer, il élimine les cellules mortes de la surface du vagin (muqueuse vaginale), et les fluides de la surface de la muqueuse vaginale qui tombent vers l’extérieur du vagin, grâce à l’action toute simple de la pesanteur. Donc, vos pertes blanches sont le résultat de l’auto nettoyage de votre vagin… Ce type de pertes est peu abondant, laiteux ou opalescent et augmente en période prémenstruelle, avant les règles.

     

    Les pertes blanches et les fluides des glandes de Bartholin et de skène.
    Les glandes de Bartholin sont situées dans l’épaisseur des petites lèvres, entre le milieu et l’arrière des petites lèvres, plus près de l’arrière. Il existe une glande de Bartholin chaque côté, une pour chaque petite lèvre. Ces glandes fabriquent un fluide au moment de l’excitation sexuelle. Ce fluide se retrouve donc tout naturellement dans les pertes blanches.

    Les glandes de skène, aussi appelées glandes para urétrales ou prostate féminine fabriquent un fluide plutôt expulsé au moment de l’orgasme. Il entre aussi dans la composition des pertes blanches féminines…

     

    Les pertes blanches et l’hydratation vaginale.
    L’intérieur du vagin est humide, puisque c’est une muqueuse, elle est humide comme l’intérieur de la bouche ou les yeux. Cette humidité qui n’est pas liée au désir ou à l’excitation sexuelle a naturellement tendance à suivre la pesanteur et à tomber dans les sous-vêtements. Toutes les femmes ont besoin de cette humidité au quotidien pour sentir leur vulve confortable. C’est donc un ingrédient essentiel des pertes blanches que cette hydratation vaginale.

    Les pertes blanches et la glaire cervicale.
    Quelques jours avant l’ovulation le col de l’utérus (ou zone cervicale), fabrique une substance très précieuse : il s’agit d’un liquide transparent, très fluide, semblable, par sa consistance, au blanc d’œuf cru. C’est un milieu d’accueil pour les spermatozoïdes. Son rôle est de les nourrir et de les aider à remonter depuis le vagin dans l’utérus pour gagner l’ovule à féconder. Sans cette glaire cervicale, une femme serait infertile. C’est d’ailleurs le mode d’action de certaines pilules qui coagulent la glaire cervicale, empêchant les spermatozoïdes de passer.
    Cette glaire cervicale coule puisqu’elle est très fluide. Aussi, avant l’ovulation, une femme peut observer des pertes blanches assez abondantes et très transparentes dans ses sous-vêtements. C’est un signe de bonne fertilité.
    Après l’ovulation, ces pertes blanches deviennent opaques et un peu jaunes, et ne sont plus du tout fluides. On dit qu’elles coagulent. Pourtant, c’est toujours de la glaire cervicale, modifiée par les changements hormonaux au fil du cycle.
    Notons qu’une femme sous pilule estroprogestative n’observe pas de glaire cervicale fluide et transparente.

     

    Les pertes blanches et la lubrification sexuelle.
    Quand une femme éprouve du désir sexuel et une excitation sexuelle, son vagin gonfle et se lubrifie. Il s’agit de ce que l’on appelle la transsudation vaginale, une sorte de transpiration interne. Cette lubrification fluide produit un liquide qui va entrer dans la composition des pertes blanches. Les pertes blanches liées au désir sexuel sont donc tout simplement le signe d’une bonne santé sexuelle !

     

    Les pertes blanches et le sperme.
    Après une éjaculation sans préservatif, le sperme se trouve dans le vagin, mêlé aux sécrétions vaginales. Et en une demi-heure environ, il va devenir plus fluide et donc… Couler. On retrouve donc du sperme dans les pertes blanches, dans la journée qui suit la relation sexuelle, ou le lendemain s’il a eu lieu le soir. C’est tout à fait normal !

     

    Respectez vos pertes blanches !
    Ces pertes blanches, il est essentiel de les respecter. Et pour cela, ne faites jamais de toilette intime interne, et utilisez des produits non agressifs pour votre vulve. Evitez les protège-slips qui absorbant les pertes blanches, assèchent votre vulve… C’est une source d’ennui fréquente.

     

    Pertes blanches abondantes, pourquoi ?

     

    Des pertes blanches abondantes, ça peut se révéler gênant. On ne se sent pas sûre de son hygiène intime, on ne sait pas très bien comment gérer, on a peur que le partenaire n’apprécie pas, et on se demande si c’est normal. Alors les pertes blanches abondantes, ça se produit quand et pourquoi, que faire, quel  traitement ?

     

    Les pertes blanches abondantes et normales de la puberté.
    Au moment de la puberté, environ un an avant les premières règles, les pertes blanches apparaissent. Elles sont dues à l’augmentation des hormones sexuelles fabriquées par les ovaires. A ce moment de la vie, les pertes blanches peuvent être abondantes, car le corps réagit fortement aux hormones. De la même manière que la peau devient souvent assez grasse parce qu’elle fabrique beaucoup de sébum, la zone sexuelle produit des pertes blanches souvent plus abondantes qu’elles le seront par la suite. Cela peut être un peu gênant, mais ces pertes blanches sont signe d’une puberté qui se passe bien.

     

    Les pertes blanches abondantes normales de la grossesse.
    Pendant une grossesse, le corps d’une femme est sous l’influence d’hormones à fortes doses. Du coup, les pertes blanches deviennent souvent très abondantes. Elles sont habituellement de couleur laiteuse. Ce phénomène est dû au fait que les cellules de la surface du vagin se renouvellent plus rapidement pendant une grossesse. D’où un auto-nettoyage plus intense et des pertes blanches plus abondantes. La lubrification vaginale, pendant la grossesse peut avoir un petit goût métallique.

     

    Les pertes blanches abondantes et normales du désir sexuel.
    Une femme très amoureuse qui éprouve un fort désir va être souvent en état d’excitation sexuelle… même si l’homme qu’elle désire n’est pas là. Il suffit de penser à lui, de fantasmer ou d’anticiper une relation sexuelle. Elle peut donc avoir une lubrification vaginale assez intense, signe d’excitation sexuelle. Ce sont plutôt des secrétions transparentes et fluides. C’est bien sûr normal et même signe de bonne santé sexuelle !

     

    Les pertes blanches abondantes normales des rapports sexuels fréquents.
    Lorsqu’on fait souvent l’amour et sans préservatif, à chaque éjaculation, du sperme vient dans le vagin. Ce sperme devient plus fluide en environ 30 minutes. Si une femme a une relation sexuelle le soir, le lendemain matin, elle aura des pertes blanches abondante, et pendant une bonne partie de la journée. Et si elle fait à nouveau l’amour le soir, idem… et ainsi de suite. Avoir une vie sexuelle intense, cela n’a rien d’anormal, cela fait partie de la vie, à certaines périodes.

     

    Les pertes blanches abondantes et anormales d’une toilette trop intense.
    Une toilette vulvaire et vaginale trop intense à tendance à agresser la vulve. Elle se défend comme elle peut, souvent en produisant plus de pertes blanches. Si elle se sent asséchée par exemple, elle produit plus de sécrétions. Donc il ne faut surtout pas chercher à assécher la vulve ou l’intérieur du vagin.

     

    Les pertes blanches abondantes normales dues au stérilet.
    Le stérilet, placé dans l’utérus, avec son fil qui descend dans le col de l’utérus peut augmenter la quantité des pertes blanches. C’est un effet secondaire connu du dispositif intra utérin (ou DIU), l’autre nom du stérilet.

     

    Les pertes blanches abondantes dues à un ectropion.
    L’ectropion du col de l’utérus est un phénomène où la muqueuse de l’intérieur de l’utérus s’étend à l’extérieur du col de l’utérus. Pour expliquer ça clairement, ce n’est pas facile ! C’est un peu comme si la muqueuse de l’intérieur de votre bouche s’étendait sur vos lèvres, voire sur votre menton. Au lieu de la peau à cet endroit, vous auriez un tissu tout humide sur le visage. Pasétonnant d’imaginer que votre visage serait humide et baveux. Alors, en cas d’ectropion sur le col de l’utérus, il y a des pertes blanches plus abondantes. C’est à voir avec le gynécologue, et l’ectropion peut se soigner.

     

    Les pertes blanches abondantes anormales…
    Les pertes blanches abondantes sont anormales quand elles sont irritantes, quand elles sentent mauvais, quand elles brûlent, quand elles entraînent des démangeaisons, quand elles sont vertes, très jaunes, forment des sortes de caillots, sont accompagnées de saignements, de douleurs pendant les rapports sexuels, de troubles urinaires…

    Dans ce cas, il faut consulter rapidement un médecin pour en déterminer la cause et prendre un traitement adapté.

     

    Les avantages des pertes blanches normales.
    Certaines femmes apprécient les pertes abondantes normales car elles sont un lubrifiant vaginal très efficace : elles permettent d’avoir des relations sexuelles avec peu de préliminaires, sans avoir besoin d’une longue montée de l’excitation. Pour d’autres femmes, les pertes blanches abondantes paraissent gênantes, peut-être parce qu’elles n’ont pas une conscience profonde de leur importance dans la fertilité, la sexualité, et l’écologie vaginale.

     

    Cet article a été rédigé par un médecin.

    « AU-DELÀ, PAS DE SALUT !Les raisons pour lesquelles vous devriez manger des concombres »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :