• PARLER OU SE TAIRE ?

    Parler ou se taire ? "vivreaujourd'hui.com"

    8 Juillet 2014
     
     
     

    Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole malsaine, mais, s’il en est besoin, une bonne parole qui soit constructive et communique une grâce à ceux qui l’entendent.
    Éphésiens 4. 29

     

    « Si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence, alors tais-toi », dit un proverbe chinois. Il n’est pas toujours facile de choisir entre le silence et la parole. Quoi qu’on en dise, le silence n’est pas toujours d’or. Nos silences sont parfois perçus comme de pesants refus d’ouvrir notre cœur, et dans ce cas ils blessent autant que des paroles maladroites ou méchantes.
    La Bible nous donne deux critères auxquels doivent répondre nos paroles comme nos silences : être constructif et communiquer une grâce. Être constructif c’est grandir notre prochain à nos yeux et non le rabaisser. Communiquer une grâce à quelqu’un, c’est rendre son fardeau plus léger et non pas l’accabler.
    Mais pour communiquer une grâce, il faut tout d’abord la recevoir. Dieu nous invite à recevoir sans tarder cette grâce acquise à la croix par Jésus-Christ. Non seulement la grâce de Dieu nous sauve et nous transforme, mais elle nous apprend aussi à discerner les besoins de notre prochain en lui manifestant notre amour, tantôt par une parole à propos, tantôt dans un silence riche de présence.

    Alain M.

     

     

    PARLER OU SE TAIRE ?

    Lettre aux Éphésiens 4. 20-32 : "20 Vous, ce n’est pas de cette façon que vous avez appris à connaître le Christ. 21 Mais est-ce que c’est bien du Christ que vous avez entendu parler ? Est-ce que c’est lui qu’on vous a enseigné, selon la vérité qui est en Jésus ? 22 Si oui, vous devez laisser votre vie d’autrefois. Avant, vous étiez pleins de désirs trompeurs qui vous détruisaient. Eh bien, ce que vous étiez avant, il faut vous en débarrasser comme d’un vieux vêtement. 23 Comprenez les choses d’une façon nouvelle, selon l’Esprit de Dieu. 24 Et, comme si vous mettiez un vêtement neuf, devenez une personne nouvelle. Cette personne nouvelle est créée comme Dieu veut : la vérité la rend juste et sainte.

     25 Alors ne mentez plus. Chacun doit dire la vérité à son prochain, parce que tous ensemble, nous faisons partie d’un même corps. 26 Quand vous vous mettez en colère, ne commettez pas de péché. Votre colère doit cesser avant le coucher du soleil. 27 Ne laissez aucune place en vous à l’esprit du mal. 28 Le voleur ne doit plus voler, il doit plutôt faire tous ses efforts pour travailler de ses mains honnêtement. Ainsi, il pourra donner quelque chose à celui qui a besoin d’une aide. 29 Aucune parole mauvaise ne doit sortir de votre bouche. Dites seulement des paroles utiles qui aident les autres selon leurs besoins, et qui font du bien à ceux qui vous entendent. 30 Dieu vous a marqués de son Esprit Saint , alors ne faites pas de peine à cet Esprit. En effet, c’est lui qui vous assure qu’un jour, Dieu vous libérera complètement de vos péchés. 31 Ne gardez pas dans votre cœur le mal qu’on vous a fait. Ne vous énervez pas, ne vous mettez pas en colère, faites disparaître de chez vous les cris, les insultes, le mal sous toutes ses formes. 32 Soyez bons les uns pour les autres, ayez un cœur plein de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ."
    « DÉSOBÉIR...FRUIT »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :