• NORA

    NORA

     
     
    16 Février 2015
     
     

    Celui qui surveille sa bouche garde son âme. Celui qui ouvre tout grand ses lèvres court à sa perte. Proverbes 13.3

    Une légende suédoise raconte les agissements de Nora, épouse d’un marin. Toujours prête à rendre service et pas méchante du tout, elle avait pourtant un grand défaut : colporter avec un plaisir évident les racontars sur le compte de quelqu’un.

    Un jour elle apprend que Hans, l’aubergiste, surpris d’avoir voulu introduire en ville un lièvre sans payer l’octroi1, se mit en colère et injuria l’employé. Celui-ci ne voulant pas créer d’ennuis à l’aubergiste, ne donna pas suite à sa plainte et lui pardonna. Mais l’affaire est ébruitée par Nora et le tribunal condamne l’aubergiste à quinze jours de prison. Sincèrement désolée, Nora demande conseil à son ancienne institutrice.

    – Nora, prends une poule et, tout en marchant vers la mer, plume-la. Puis tu reviendras me trouver.

    Bien que le conseil lui paraisse étrange, Nora le suit.

    – À présent, Nora, refais le même chemin et ramasse les plumes !

    Consternée, Nora en réalise l’impossibilité,… et par là même son impuissance à ravaler ses médisances.

    L’apôtre Paul demandait à son disciple Tite de rappeler aux chrétiens de ne médire de personne.2Et l’apôtre Pierre abonde dans le même sens : Que chacun préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses3.

    Aujourd’hui la technologie moderne (le téléphone et Internet) sert de caisse de résonance pour amplifier nos propos destructeurs et les diffuser jusqu’au bout du monde. Alors pensons à Nora !

    Charles Rick

    1 Droit perçu jadis à l’entrée des villes 2 Tite 3.2 3 1 Pierre 3.10

     

    NORA

    2ème livre de Samuel 16. 5-12 : "Le roi David arrive près de Bahourim. Au même moment, un certain Chiméi, fils de Guéra, sort de ce village. Il est du même clan que Saül. Chiméi se met à lancer des malédictions contre le roi. Il jette des pierres à David et à tous ses ministres. Pourtant le peuple et les soldats marchent à droite et à gauche du roi. Voici ce que Chiméi dit dans ses malédictions : « Va-t’en, va-t’en, assassin, tu ne vaux rien ! Le Seigneur te fait payer pour tous ceux que tu as tués dans la famille de Saül ! Tu as volé le pouvoir royal à Saül. C’est pourquoi le Seigneur le donne à ton fils Absalom. Et toi, maintenant, tu es dans le malheur, parce que tu es un assassin ! » Alors Abichaï, fils de Serouia, dit au roi : « Pourquoi est-ce que ce chien mort maudit le roi ? Laisse-moi passer, je vais lui couper la tête. » 10 Mais le roi répond : « Qu’est-ce que vous me voulez, toi et ton frère Joab ? Si cet homme me maudit, c’est peut-être que le Seigneur lui a dit de me maudire. Alors, qui peut lui faire des reproches ? »11 David ajoute pour Abichaï et pour tous ses ministres : « Mon fils, celui qui est né de moi, veut me tuer. Alors, pourquoi être surpris par les paroles de ce Benjaminite ? Laissez-le lancer ses malédictions, si le Seigneur lui a dit de le faire. 12 Le Seigneur verra peut-être ma misère. Alors il changera sa malédiction d’aujourd’hui en bonheur. »

    « BOIRE DE L'EAU : POURQUOI ET COMBIEN ?CANCER ET ÉMOTIONS »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :