• "MOI, JE..."

    vivreaujourdhui.com

    "MOI, JE..."

     
     
    26 Janvier 2015
     
     

    Vous vous glorifiez dans votre présomption. Toute gloriole de ce genre est mauvaise.
    Jacques 4.16

    Dans sa fable « Le coche et la mouche », La Fontaine dénonce l’aspect ridicule et repoussant de la vantardise :

    Alors que six forts chevaux « suaient et soufflaient » pour faire avancer un coche, dans « un chemin montant et malaisé », une minuscule mouche prétendait faire avancer l’attelage en piquant tour à tour chacun des chevaux. Après d’ultimes efforts, le char arrive au haut de la côte, et sans tarder, la mouche se vante d’y avoir efficacement contribué : « Ça, Messieurs les chevaux, payez-moi de ma peine ».

    À l’image de cette mouche, que de gens font les fanfarons, se vantent de leurs exploits, étalent leurs capacités, gonflés par l’orgueil, pour éblouir autrui.

    Le géant Goliath vantant sa force extraordinaire1, le roi Néboudkadnetsar prétendant être plus puissant que Dieu2, tous deux ont été publiquement repris pour leurs paroles prétentieuses.

    En étalant ses exploits ou ses projets présomptueux, l’homme démontre quel orgueil réside dans son cœur. L’apôtre Paul nous met en garde : Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu comme si tu ne l’avais pas reçu ?3 L’homme oublie trop vite qu’il ne vit que par grâce. Se vanter, c’est exalter sa propre personne, se mettre à la place de Dieu à qui doit revenir toute gloire. Car : tout don excellent et tout cadeau parfait viennent d’En-Haut du Père des Lumières.4

    Charles Rick

    1 1 Samuel 17.4     2 Daniel 4     3 1 Corinthiens 4.7     4 Jacques 1.17

     

     

    "MOI, JE..."

    Actes des Apôtres 8. 9-13 : "Un homme appelé Simon habite dans cette ville depuis un certain temps. Il pratique la magie et il étonne beaucoup les gens de Samarie. Il dit qu’il est quelqu’un d’important, 10 et tous, les plus jeunes comme les plus vieux, l’écoutent avec attention. On dit : « Cet homme, c’est la puissance de Dieu, celle qu’on appelle la “Grande Puissance” ! »

    11 Depuis longtemps, Simon étonne beaucoup les gens avec sa magie, c’est pourquoi ils l’écoutent avec attention. 12 Mais maintenant, Philippe leur annonce la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et du Royaume de Dieu. Tous ceux qui le croient, des hommes et des femmes, se font baptiser. 13 Même Simon devient croyant, il se fait baptiser et il ne quitte plus Philippe. En voyant les miracles et les choses extraordinaires qui arrivent, c’est lui qui est très étonné !"
     
    « HUILES VÉGÉTALESBOIRE 1,5 LITRE D'EAU PAR JOUR, UN MYTHE ? »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :