• MANQUE D'HUILE

    vivreaujourdhui.com

    MANQUE D'HUILE

     
     
    16 Décembre 2014
     
     
     

    Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles ; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases.
    Matthieu 25.3-4

    Sans entretien, notre porte d’entrée grince facilement. Mais quand je l’entends “gémir”, je ne réagis pas à son appel. Sous l’influence de ma paresse, qui me dit que rien ne presse, je remets à plus tard l’opération de graissage. Mais le bruit augmente peu à peu et ça finit par agacer tout le monde… Deux minutes, il m’a fallu deux minutes avec un produit lubrifiant pour retrouver la paix ! Quelle bêtise d’avoir attendu si longtemps, ne pensez-vous pas ? Vous avez sans doute à l’esprit une nonchalance semblable à raconter…
    Dans l’évangile selon Matthieu, la parabole des dix vierges nous décrit cinq folles qui, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles. Cet oubli nous parle : soyons des hommes sages et ne tombons pas dans le piège de la négligence spirituelle. N’attendons pas que quelque chose “coince” dans notre vie pour chercher la face de Dieu. Ne laissons pas “gémir” notre âme, mais puisons pour elle de l’huile sainte ! Entretenons-nous régulièrement par la parole de Dieu et confions-nous dans le Christ en tout temps. Ne remettons pas à plus tard ce qui nous est nécessaire chaque jour.
    Réagissons à cet appel : Que votre lampe ne manque jamais d’huile¹. Et votre âme restera éclairée !

    Dominique Moreau

    ¹ Éphésiens 5.18

     

     

    MANQUE D'HUILE

     

    Évangile selon Matthieu 25. 1-13 : "« Alors le Royaume des cieux ressemblera à ceci : Dix jeunes filles prennent leurs lampes et elles sortent pour aller à la rencontre du marié. Cinq d’entre elles sont imprudentes et cinq d’entre elles sont sages. Les jeunes filles imprudentes prennent leurs lampes, mais elles n’emportent pas de réserve d’huile. Les jeunes filles sages prennent leurs lampes et elles emportent de l’huile dans des récipients. Le marié ne vient pas tout de suite. Toutes les jeunes filles ont sommeil et elles s’endorment.

    « Au milieu de la nuit, on entend un cri : “Voici le marié ! Sortez pour aller à sa rencontre !” Alors toutes les jeunes filles se réveillent et elles préparent leurs lampes. Les imprudentes disent aux sages : “Nos lampes s’éteignent. Donnez-nous un peu de votre huile.” Mais les sages leur répondent : “Non ! Il n’y en a pas assez pour nous et pour vous. Allez plutôt chez les commerçants et achetez de l’huile pour vous.” 10 Les imprudentes vont donc acheter de l’huile, mais pendant ce temps, le marié arrive. Les jeunes filles qui sont prêtes entrent avec lui dans la salle du mariage, et on ferme la porte. 11 Plus tard, les autres jeunes filles arrivent et elles disent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous la porte !”12 Mais le marié répond : “Je vous le dis, c’est la vérité : je ne vous connais pas.” » 13 Et Jésus ajoute : « Restez donc éveillés, parce que vous ne connaissez ni le jour ni l’heure. »

     

     
     
    « LES IMPRÉVUS DE DIEUNE PAS SE RELÂCHER »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :