• LES MEDECINES ALTERNATIVES SONT EN PLEIN ESSOR

    LES MEDECINES ALTERNATIVES SONT EN PLEIN ESSOR

     

     

     

     

     

     

    Pourquoi leur fait-on de plus en plus confiance ?

    Pourquoi marchent-elles ?

     

     

    Plus de 400 pratiques ont été recensées par l’OMS sous l’appellation « médecines alternatives », « complémentaires », « douces » ou « traditionnelles ». 75% des Français y ont recours au moins une fois dans leur vie ! Même la médecine classique commence à les introduire dans les cliniques ou hôpitaux. Pourquoi l’homéopathie, la sophrologie, l’hypnothérapie, la Kinésiologie, la réflexologie, la méditation et tant d’autres thérapies, etc. sont-elles de plus en plus prisées ? Pourquoi séduisent-elles autant les Français et les populations du monde ? Simplement parce qu’elles répondent à trois règles : Un rapprochement d’avec la nature, une approche globale de la personne et un souci d’associer causes et symptômes pour une éradication du mal-être et un mieux être durable.

     

    La médecine non conventionnelle, selon le terme retenu par la Commission Européenne pour qualifier toutes ces pratiques ancestrales ou naturelles, a connu une émergence significative au XIXè siècle. Ce n’est qu’en 1990 qu’elle acquiert une reconnaissance lente mais progressive e,n Europe notamment. En complément ou comme alternative à la médecine classique, elles se différencient de celle-ci par 3 de ses aspects : le recours à la nature qui rassure, l’approche holistique qui conçoit les interactions de causes à effets et enfin le traitement de la cause et non du symptôme.

     

    1. Un rapprochement d’avec la nature qui rassure

    La nature est un rapport concret au réel, à notre environnement, à ce qui est, qui ne vient pas de l’homme et dont l’homme tire sa science, son savoir, et que bien souvent ne peut expliquer. C’est aussi l’espace et la connaissance à laquelle tous peuvent accéder par simple vouloir. C’est le cadre aussi de nos expériences. Ne dit-on pas que « Dame Nature » est notre amie ! Enfin, elle est le fruit, le travail, l’inspiration et la création de l’UN, de Dieu, du Créateur qui nous connait mieux que nous même !

     

    La musicothérapeuthe Aude Laurenceau, explique que : « Les rythmes biologiques sont observés dans toute forme de vie sur terre et sont la conséquence de notre adaptation à l’alternance jour-nuit, pour l’essentiel, mais aussi aux saisons. Ils sont ainsi présents à différents niveaux, de la saisonnalité des amours – aboutissant pour l’homme à un pic de naissances au mois d’avril-mai – au fonctionnement cyclique des cellules et fractions subcellulaires. Il s’agit d’un phénomène prévisible et périodique, organisant notre fonctionnement biologique dans le temps pour assurer notre survie. Notre corps ne peut tout faire en même temps, et certaines fonctions doivent être assurées à un moment déterminé […] Ces synchronisateurs (Zeitgeber) sont environnementaux : lumière-obscurité, veille-sommeil, chaud-froid, l’alternance des saisons, le plus puissant étant la lumière. Mais ces donneurs de temps (ou entraineurs) sont aussi sociaux, tels que les horaires de repas. Ils

    peuvent être également humains, comme une mère vis à vis de son enfant, les tout premiers temps. » SCE

    Source de nourriture, de découverte, de connaissances, de richesses (or, argent etc.). Tous les minéraux et oligo-éléments de la terre, ce que l’on appelle argile, se retrouve dans l’homme et participe à sa vie et l’entretien de sa vie sur terre : « Les plus connus sont le CALCIUM, le MAGNESIUM, le SILICIUM, CUIVRE, SELENIUM, COBALT, MOLYBDENE Des chercheurs Américains ont découvert que l’argile aurait constitué les premiers acides aminés qui se trouvent dans certaines protéines permettant ainsi l’enchaînement d’acides ribonucléiques ( ARN) avec ceux de l’(ADN).

    De plus Dans le corps humains on retrouve : C, H, O, N, P, S Et Dans l'argile pareil : C, H, O, N, P, S

    Tout ce qui est vivant ou provient de ce qui est vivant est surtout basé sur C,H,O,N (puis à moindre dose, P, S, Cl, Na, K, Mg, Ca, Fe...) Lorsque nous examinons aujourd'hui le corps humain, nous réalisons que de nombreux éléments présents dans la terre sont aussi présents dans le corps humain. Les tissus vivants sont composés à 95% de carbone, d'hydrogène, d'oxygène, d'azote, de phosphore et de soufre etc. Dans un autre verset Dieu dit : Histoire de la création d'Adam Lorsque Dieu voulut créer Adam, il ordonna à Gabriel d'enlever de la face de la terre une poignée de chaque espèce d'argile : de la noire, de la blanche, de la rouge, de la jaune, de la bleue et de chaque espèce différente. Gabriel vint au milieu de la terre, à l'endroit où se trouve aujourd'hui le temple de la Kaaba.

    Quand ton Seigneur dit aux anges : "Je vais créer d'argile un être humain. Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés." (Coran, 38 : 71-72) 7 L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. Alors Yahvé Dieu modela l’homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l’homme devint un être vivant. » (Gn 2,7) Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile. (Coran, 23 : 12) en regardant de plus près je viens de m'apercevoir que le verset 23 est le nombre exact d'élément qui composent l'homme et 12 le nombre exact de macro éléments. »SCE

     

    La plupart des médicaments sont à remettre en cause

    Si la religion le reconnaît, la science aussi… Selon l’OMS : « La malnutrition sous toutes ses formes est un facteur important de morbidité et de mortalité prématurée de la mère et de l’enfant. La dénutrition, notamment les carences en vitamines et en minéraux, contribue à un tiers environ des décès d’enfant et entrave le développement en bonne santé puis la productivité tout au long de l’existence. » SCE

    Or il est reconnu que « les nutriments, ou éléments nutritifs, sont constitués dans le corps par l'ensemble des composés organiques et inorganiques nécessaires à l'organisme vivant pour entretenir la vie. Le processus d'assimilation des nutriments est la nutrition. Les nutriments sont des composants élémentaires contenus dans les aliments, ou issus de la nature ambiante. Ils sont utilisés par l'organisme pour couvrir ses besoins physiologiques, notamment de son développement et de sa croissance. Un nutriment peut être directement assimilé sans aucune modification chimique. » (Wikipédia)

    Chaque année des dizaines de médicaments sont retirés du marché à cause des effets secondaires graves qu’ils génèrent : diarrhées, nausées, insomnie, somnolence, dysfonctionnement des reins, tumeurs etc. (sirop contre la toux, spray). Sur la notice du simple paracétamol codéïné on peut lire :

    LES MEDECINES ALTERNATIVES SONT EN PLEIN ESSOR

    Certains allant du simple au plus grave.

     

    Trop de médicaments inutiles et dangereux

    En décembre 2016, l’AFSSAPS publie 77 médicaments et 12 familles de médicaments mis sous surveillance. LISTE DES MEDICAMENTS MIS SOUS SURVEILLANCE

     

    Pourtant synthèse de plantes (95%), du monde végétal, de molécules, les médicaments partent donc de découvertes naturelles (5%). Qu’est-ce qui a changé entre temps ? Entre le moment de la découverte et celui de la commercialisation ?

     

    Surtout quand on sait que l’industrie du médicament représente 150 milliards d’euros / an. Certains parlent de corruption à tous les étages, d’autres des coûts trop élevés de la recherche, d’autres encore de temps trop long de recherche…

    Dans une interview Le Professeur Peter Gøtzsche, Directeur du Nordic Cochrane Centre, spécialiste de médecine interne, auteur du livre « médicaments meurtriers et crimes organisés » ayant travaillé pour l’industrie pharmaceutique entre 1975 et 1983 dans les domaines des études cliniques et de la réglementation publique dévoile ceci :

     

    « Pourquoi comparez-vous l’industrie pharmaceutique au crime organisé ?

    Parce que j’ai découvert que le système commercial des dix premières firmes pharmaceutiques inclut la criminalité organisée.

    Pourquoi les firmes réussissent-elles toujours à imposer sur le marché des produits inutiles, voire dangereux ?

    Falsifier les résultats des tests médicamenteux et dissimuler les dangers des médicaments sont des pratiques courantes. En outre, partout nous nous heurtons à l’argent de l’industrie pharmaceutique, qui achète tous ceux qui ont une influence quelconque dans le domaine de la santé.

    L’industrie réussit à corrompre des personnages importants, et à tous les niveaux, jusqu’au Ministère de la Santé. Mais le plus dangereux, c’est le marketing pharmaceutique. Les mensonges vont souvent jusqu’à prétendre l’exact contraire de la vérité.

    A-t-on estimé le nombre de décès liés aux effets secondaires ?

    À partir d’enquêtes menées dans diverses parties du monde, on dispose maintenant de résultats solides. Aux USA, par exemple, on estime qu’environ 200.000 patients et patientes meurent chaque année suite aux effets secondaires des médicaments. Dans la moitié des cas environs, les médicaments avaient été prescrits de façon régulière.

    L’autre moitié est la conséquence de surdosages, ou bien le médecin n’avait pas prêté attention aux interactions possibles avec d’autres médicaments. Il est toutefois difficile d’incriminer les médecins : presque tous les médicaments comportent 20 précautions d’emploi ou contre-indications, voire davantage. Il est impossible de les connaître toutes.

    Quelle est à votre avis la proportion de médicaments utiles parmi ceux qui sont présents sur le marché ?

    Nous pourrions sans grande difficulté supprimer 95% des dépenses liées aux médicaments, et nous aurions même une population en meilleure santé. Rien qu’en achetant le médicament le moins cher ayant les mêmes effets, nous réduirions les dépenses de moitié.

    Dans bien des cas, il serait tout simplement mieux de ne prescrire aucun médicament. Tous ont des effets secondaires indésirables, dont la somme est responsable d’un nombre effrayant de décès. De même, nous ne devrions prescrire que très peu de médicaments psychotropes, car ils sont en général dangereux dès que la prise excède quelques semaines.[…] SCE

     

    Les médecines alternatives pour réconcilier avec la nature et avec notre nature

    Les médecines douces ont en commun non seulement de réconcilier notre corps, selon les praticiens et leurs clients, mais en prime, de rappeler que nous sommes partie intégrante de la nature et que notre intégrité vis-à-vis du bien-être en dépend. Elles sont en effet toutes inspirées par l’observation des animaux, des arbres, du vent, des mouvements, des cycles, des horloges de la nature.

    C’est pourquoi l’unicité des individus rime avec l’unicité des thérapies par rapport à un individu. Chacun doit trouver ce qui lui apporte le bien-être optimal pour sa propre nature, indépendamment du bien-être de l’autre.

    Les médecines non conventionnelles ont ce qu’il y a de plus unique et de plus personnel, adaptables, modulables comme le message d’une expérience personnelle unique et privilégiée, non commercialisable, tel un produit sur une étagère de pharmacie, mais de ce qui y a plus réel à vivre.

    (A suivre)

     

    cvfg

     

     

     

     

     

     

     

    « 7 signes précoces d’une relation abusiveSORTIR DE SA ZONE DE CONFORT »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :