• LES IMPRÉVUS DE DIEU

    vivreaujourdhui.com

    LES IMPRÉVUS DE DIEU

     
     
    15 Décembre 2014

     

    Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie.
    Luc 1.11

    Zacharie était très étonné. Il ne s’attendait certainement pas à voir un ange, pas plus que d’entendre dire que ses prières et celles de son épouse pour avoir un enfant seraient enfin exaucées. De toute façon, il y avait certainement longtemps qu’ils ne s’attendaient plus à obtenir l’enfant tant espéré. Très avancés en âge, peut-être avaient-ils renoncé à l’idée même d’être parents.
    Et voilà qu’un ange vient le voir pour lui annoncer qu’il sera bientôt père ! Il y avait de quoi en douter, et puis ils avaient tant essayé sans résultat. Il y a bien d’autres personnes qui ont vu un ange “débouler” comme ça dans leur vie sans prévenir, Marie la mère de Jésus1, Manoach et son épouse, les parents de Samson2. Eux non plus ne s’attendaient pas à l’intervention de Dieu dans leur vie.
    Avez-vous remarqué que c’est souvent quand on s’y attend le moins que Dieu intervient, par un exaucement de prière tant attendu et qu’on n’attendait plus. Parfois c’est par une rencontre improbable avec quelqu’un, ou un concours de circonstances qui n’existe même pas dans les films.
    Dieu, notre Seigneur est parfois déroutant. Et il semble le faire exprès… Serait-ce pour nous épater, ou plutôt parce qu’enfin nous n’avions plus d’autres moyens que de le laisser faire ? Toujours est-il que ces imprévus de Dieu sont une bénédiction qui nous entraîne à louer Dieu pour sa grande bonté.
    Laissons-nous surprendre par lui.

    Bernard Delépine

    1 Luc 1.26           2 Juges 13.3

     

     

    LES IMPRÉVUS DE DIEU

    Évangile selon Luc 1. 5-23 : "Au moment où Hérode le Grand est roi de Judée, il y a un prêtre appelé Zakarie. Il fait partie de la famille d’Abia, une famille de prêtres. Sa femme appartient au clan d’Aaron et elle s’appelle Élisabeth. Tous les deux sont justes devant Dieu, ils obéissent parfaitement aux lois et aux commandements du Seigneur. Ils n’ont pas d’enfant parce qu’Élisabeth ne peut pas en avoir, et ils sont déjà vieux tous les deux. Un jour, Zakarie fait son travail de prêtre dans le temple de Dieu parce que c’est le tour de sa famille. Selon la coutume des prêtres, on choisit quelqu’un pour entrer dans le lieu saint du Seigneur. Et ce jour-là, c’est Zakarie qui entre pour offrir l’encens. 10 Tout le peuple de Dieu prie dehors au moment où on brûle l’encens. 11 Alors un ange du Seigneur se montre à Zakarie. L’ange se tient à droite de l’autel où on brûle l’encens. 12 Quand Zakarie le voit, il est ému et il a très peur, 13 mais l’ange lui dit : « N’aie pas peur, Zakarie. Oui, Dieu a entendu ta prière. Élisabeth, ta femme, te donnera un fils, tu l’appelleras Jean. 14 Alors tu seras rempli de bonheur et de joie, et quand ton fils naîtra, beaucoup d’autres personnes seront dans la joie. 15 En effet, il sera quelqu’un d’important pour le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni aucun autre alcool. Il sera déjà rempli de l’Esprit Saint dans le ventre de sa mère. 16 Il ramènera beaucoup de gens d’Israël vers le Seigneur leur Dieu. 17 Il viendra comme messager de Dieu avec l’esprit et la puissance du prophète Élie. Comme Élie, ton fils fera la paix entre les parents et leurs enfants. Il changera le cœur de ceux qui n’obéissent pas à Dieu, et ils se mettront à penser comme des personnes justes. Ainsi il formera pour le Seigneur un peuple bien préparé . » 18 Zakarie dit à l’ange : « Comment savoir que c’est vrai ? Je suis bien vieux et ma femme aussi est âgée. » 19 L’ange lui répond : « Moi, je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu pour le servir. Il m’a envoyé pour te parler et pour t’annoncer cette bonne nouvelle.20 Mais tu n’as pas cru à mes paroles. Tu vas donc devenir muet, et tu ne pourras plus parler jusqu’au jour où tout cela se réalisera. Oui, ce que je t’ai dit arrivera au moment que Dieu a fixé. »

    21 Pendant ce temps, le peuple attend Zakarie. Les gens s’étonnent de le voir rester si longtemps dans le lieu saint. 22 Quand il sort, il ne peut pas leur parler, il leur fait des signes et il reste muet. Alors les gens comprennent qu’il a vu dans le lieu très saint quelque chose venant de Dieu.
    23 Puis, quand Zakarie a fini son temps de service dans le temple, il rentre chez lui."
     
     
    « LA VOIX DU BERGERMANQUE D'HUILE »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :