• LE SEUL PLACEMENT SÛR

    vivreaujourdhui.com

    LE SEUL PLACEMENT SÛR

     
     
     
    11 Juillet 2015
     
     

    Ne vous amassez pas des richesses sur la terre où elles sont à la merci de la rouille, des mites qui rongent ou des cambrioleurs… Matthieu 6.19

    Même si nous avions le temps de réaliser au moins nos projets humains les plus nobles, n’oublions pas que ce ne serait encore qu’autant de démarches sans vrai lendemain. Tout ce qui est terrestre n’est que « du vent ». Vanité tout ce qui est sous le soleil affirmait, à sa manière, Salomon, sage entre les sages. Il en avait fait l’expérience plus que quiconque, lui qui avait goûté à tout et s’était adonné aux travaux les plus grandioses dans les domaines matériels et philosophiques.

    C’est aussi ce que Jésus a souligné en parlant de la rouille, des mites et des cambrioleurs. S’il est certainement plus sage de jouir sainement de ce que nous avons plutôt que de courir après le vent, il est encore infiniment plus sage d’entendre Jésus ajouter à notre verset : Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel où il n’y a ni rouille, ni mites, ni cambrioleurs… Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.

    Qui ne rêverait d’un investissement garanti contre tous les aléas imaginables, d’un cours de bourse assuré qu’il ne serait nul besoin de surveiller ? Et bien, tel est le cas des valeurs spirituelles. Les chercher d’abord et y attacher son cœur, telle est la démarche la plus raisonnable et la plus fructueuse de toutes. Ces trésors-là sont éternels.

    Richard Doulière

     

    LE SEUL PLACEMENT SÛR

    Livre de l’Ecclésiaste 2. 1-11 : "Je me suis dit : « Viens, goûte aux plaisirs de la vie, découvre le bonheur ! » Et voilà, cela non plus n’a pas de sens. La gaîté est une chose stupide, et la joie n’apporte rien. J’ai décidé de me mettre à boire et d’imiter ceux qui manquent de sagesse, tout en restant maître de moi. Je voulais voir ce que les humains peuvent faire de bien dans ce monde tout au long de leur vie. J’ai réalisé de grandes choses. Pour moi, j’ai bâti des maisons et j’ai planté des vignes. J’ai fait des jardins et des plantations avec toutes sortes d’arbres fruitiers. J’ai construit des citernes pour arroser les jeunes arbres de mes plantations. Pour moi, j’ai acheté des esclaves, hommes et femmes, j’ai eu beaucoup de serviteurs. J’ai possédé de grands troupeaux de bœufs, et aussi des moutons et des chèvres, plus que tous ceux qui ont vécu avant moi à Jérusalem. J’ai amassé de l’argent et de l’or, les trésors des rois et des provinces sous mon pouvoir. Des chanteurs et des chanteuses venaient me distraire. J’ai eu ce que les hommes désirent le plus : un grand nombre de femmes. Je suis devenu quelqu’un d’important, j’ai dépassé tous ceux qui ont vécu avant moi à Jérusalem. Et pourtant, j’ai gardé ma sagesse. 10 Je me suis donné tout ce que mes yeux désiraient. Je n’ai privé mon cœur d’aucun plaisir. Oui, j’ai profité de tous mes travaux et j’ai été largement récompensé de toutes mes peines. 11 Alors j’ai réfléchi à toutes mes activités et à tout le mal que je me suis donné pour les réaliser. Et voilà : tout cela ne sert à rien, autant courir après le vent ! Les humains ne retirent aucun avantage de ce qu’ils font sous le soleil."

     
     
    « 5 conseils pour relativiser une mauvaise journéeComment détecter à temps les anomalies de la thyroïde ? »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :