• LE RICHE ET LA TRICHE

    LE RICHE ET LA TRICHE... "vivreaujourd'hui.com"

     
     
    21 Octobre 2014
     

    Gardez-vous avec soin du désir de posséder, sous toutes ses formes, car la vie d’un homme, si riche soit-il, ne dépend pas de ses biens.
    Luc 12.15

    Les personnes issues des classes supérieures ont davantage tendance à enfreindre le Code de la route, à moins laisser traverser les piétons, à chaparder des bonbons ou à mentir dans le but de s’enrichir encore plus… Telles sont les conclusions d’une étude sérieuse publiée dans la Revue de l’Académie Nationale des Sciences, réalisée par des chercheurs des universités de Berkeley et de Toronto, auprès de 700 personnes. « La recherche de l’intérêt personnel est une motivation plus importante pour l’élite, et la cupidité qui s’accroît avec la fortune et le rang social peut amener certains à mal se conduire », expliquent les auteurs de l’étude.
    Est-ce le riche qui fait la triche, ou la triche qui fait le riche ? Il y a sans doute du vrai dans les deux formules… Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu1, s’exclamait déjà Jésus. Il ne fustigeait pas le fait d’être riche, mais l’amour de l’argent qui dévore tant d’entre eux. Quel rapport entretenons-nous avec les richesses ?
    Sommes-nous avides d’en acquérir toujours plus ou sont-elles pour nous des biens que Dieu nous confie pour les gérer avec sagesse et justice ?
    Soyons riches en amour et générosité, et non dévorés par une cupidité insatiable !

    Bernard G.

    1 Marc 10.25

    LE RICHE ET LA TRICHE

     

    Évangile selon Luc 12. 13-21 : "13 Quelqu’un dans la foule dit à Jésus : « Maître, commande à mon frère de partager notre héritage avec moi ! » 14 Jésus lui répond : « Je ne suis pas là pour juger vos affaires ni pour partager vos richesses ! » 15 Ensuite Jésus dit à tout le monde : « Attention ! Ne cherchez pas à avoir toujours plus de choses ! En effet, la vie de quelqu’un ne dépend pas de ce qu’il possède, même s’il est très riche. »

     16 Alors Jésus leur raconte une histoire : « Un homme riche a des terres qui produisent une bonne récolte. 17 Il se demande : “Qu’est-ce que je vais faire ? Je n’ai pas assez de place pour mettre ma récolte.” 18 Alors il se dit : “Voilà ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers et en construire de plus grands. J’y mettrai toute ma récolte et mes richesses. 19 Ensuite je me dirai à moi-même : Mon ami, tu as là beaucoup de richesses, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, amuse-toi !” 20 Mais Dieu lui dit : “Tu es fou ! Cette nuit, je vais te reprendre ta vie. Et tout ce que tu as mis dans tes greniers, qui va l’avoir ?” » 21 Jésus ajoute : « Voilà ce qui arrive à celui qui cherche des richesses pour lui-même, mais qui n’est pas riche pour Dieu ! »
    « AYEZ FOI DANS LES PROMESSES DE DIEUCONTENTEMENT »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :